Merci ! En 20 minutes tu as répondu à toutes les questions que j'avais sans avoir à fouiller sur des tonnes de pages web chinoises. (Et en plus ça m'a fait découvrir ta chaîne. PARFAIT !)
Merci à toi pour cette video encore une fois tres ludique et m'aide dans pour mon projet (j'utilise des ESP8266 couplé à une RaspPI). Voila un an que je te regard ducou Bonne Année à toi !!
Je me posais la question de savoir quelle était la différence entre les deux modules, maintenant je le sais grâce à ta vidéo très précise et documentée comme d'habitude. Merci pour ces informations et bonne et heureuse année 2020.
Très technique 👍 J aurais jamais pût trouvé ça seul super cool 😎 Même si je ne sais pas programmer , c est toujours bon à savoir pour Micro projets Top du top et surtout c est clair, et bien fait 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 Bonne fête de fin d'année
Bonsoir Tommy, Bonne année 2020 et tous mes vœux :) Tu ne seras pas déçu par cette CNC ORTUR, j'ai la même. En version 15W of course ^^' ! P.S. : Je viens de réaliser et d'adapter la CNC DIY en 32bits Open Source de Makerfr à mes besoins. Elle est vraiment bien conçue !
Bonne approche des deux systèmes, avec le ESP8266, plutôt des applications simples et avec l' ESP32 , plutôt des applications plus puissantes et sécuritaires en relation avec le monde extérieur. Bravo Tommy et bonne année 2020 avec de nombreuses aventures électroniques...
Le gros avantage de l'esp32 hormis sa puissance et ses possibilités, c'est le nombres de GPIOs exploitables. Je suis sur un projet qui en demande pas mal et qui peut évoluer en fonctionnalités, j'étais parti sur un 8266 et j'ai vite basculé sur le 32 pour cette raison même si je n'exploite pas les possibilités qui d'ailleurs dépassent mes compétences ;)
Bonne année ! Merci pour cette vidéo très détaillée. Elle tombe à point je suis justement en train d'hésiter entre l'ESP8266 et l'ESP32 pour mon projet. Mon projet est assez "simple" (un gyrophare connecte) en termes de fonctionnalités la 8266 suffirait, mais la très faible consommation du ESP32 me tente beaucoup. Bref, je vais surement essayer les deux.
Merci pour cette comparaison bien expliquée et bien résumée entre ces deux microcontrôleurs. Juste un petit détail, peut-on programmer ces microcontrôleurs depuis un ordinateur sous Linux ? Bonne et heureuse année 2020 Tommy !
Oui et c'est facile (en tout cas j'était agréablement surpris, j'ai de l'expérience en programmation c/c++ mais pas sur des micro contrôleurs). Via platformio+atom ou vscode, c'est vraiment un plaisir...
@@MoeOuan666 Super ! Merci pour cette info. Je suis content que l'on puisse programmer Arduino depuis Linux parce que je suis seulement sur Linux (je n'utilise plus du tout Windows depuis longtemps) et que j'envisage de me mettre bientôt justement à l'électronique. :)
Bonsoir, bravo pour cette vulgarisation. J'y vois un peu plus clair. Je voulais aussi faire part de mon expérience récente pour la carte ESP32-S2. Avec la version ESP32 2.0.2 je ne peux pas me connecter à ma Livebox. En revanche, avec des versions plus anciennes ESP32 2.0.1 ou inférieure la connexion est possible.
A priori, sur les uart, on 3 pin sur 8266, un uart complète et une pin mono directionnel. Par contre pour les esp32, vous avez de uart virtuel, pouvez le mettre sur les gpio de votre choix. Sacré différence.
pour ceux qui veulent piloter beaucoup de leds rapidement (ws2812 par exemple) sachez que l'esp 32 peut piloter au moins 8 bus en parallèles alors que le 8266 ne peux en piloter qu'un. Sur mon projet avec 720 leds, il faut environ 50ms pour envoyer le message, du coup j'ai put diviser ce temps par 6 avec l'esp32 !
Je suis un grand fan de l'esp32, tant qu'on a pas à en acheter 100 c'est vraiment bon marché, et j'aime la sécurité d'avoir énormément de réserve en terme de cpu, ram (pour un microcontrolleur), connectivité sans fil et gpio. Pour les projets que j'ai c'est en général trop, mais au moins je ne serai pas limité par le contrôleur pour les évolutions futures, et j'utilise toujours le même pour différents projets ce qui est très confortable...
Bonjour ! Merci pour vos vidéos, je ne me lasse pas de les regarder pour m'instruire et m'inspirer. Je suis a real noob en microprocesseur. J'ai un projet assez simple. J'aimerais faire une station meteo tournant sur un réseau local. Esp32 d'un côté avec un bme280 à l'extérieur et un raspberry pi 3 pour installer un LAMP et développer une interface localhost avec un ancien écran d'ordinateur en hdmi. Le choix pour l'extérieur je ne sais pas trop, je me perd dans tous les types de microcontroller, lora (j'ai une longue distance pour envoyer ma data vers le raspberry pi) Any advices ?
Hello. Pour info, j'utilise l'esp 8266 pour la domotique maison (brut, pas sur carte de dev). Le chip envoi la température toute les 15min en wifi en mqtt vers domoticz, puis passe en deepsleep entre 2 envois. J'utilise une batterie 18650 pour l'alimentation, et ça fait 4 mois que ça tourne, sans recharger l'accu.. je suis content :-) ... Alors les 5ua du esp32 m'intéresse.
Bonjour j'ai pour projet de faire un drone programmable en mixant pixhawk et raspberry mais je pense qu'un esp32 peut être plus adapté pour remplacer le rapsberry, je voulais savoir si il est possible de téléverser des programmes depuis le wifi ou bluetooth depuis un pc ou portable ? Merci
Merci pour ce super récapitulatif. Il semblerait tout de même que sur la partie ADC (en mode entrée analogique), la courbe de linéarité de l'esp32 ne soit pas aussi exemplaire que celle de l'esp8266. Par contre merci pour l'info sur les 2 gpio en DAC de l'esp32, je n'en avais pas connaissance ;)
C'est dommage que tu survol la fonction de chiffrement comme si ça n'était rien. Mais sache que l'esp8266 qui en ai dépourvu laisse une porte ouverte à tout piratage même par des débutant... Donc ne surtout pas utiliser de 8266 en domotique de sécurité comme alarme, caméra, verrouillage de porte, etc... Et bien veiller à débrancher tout esp8266 lorsque l'on part pour de longues durée, au risque d'avoir un voisin qui s'amuse à allumer le chauffage/lampe/etc relier à l'esp8266. Aujourd'hui acheté un esp32 est à mon sens toujours une meilleure idée que l'esp8266.
J'ai pas testé la vitesse du wifi mais en tout cas pour la plupart des applications ça fonctionne parfaitement je ne sais pas si j'atteind les 150Mb/s mais ça ne m'étonnerai pas ... sur ESP32
Merci ! En 20 minutes tu as répondu à toutes les questions que j'avais sans avoir à fouiller sur des tonnes de pages web chinoises. (Et en plus ça m'a fait découvrir ta chaîne. PARFAIT !)
tien, un poulpe sauvage XD
Bien résumé! Ça me donne le goût de me relancer sur le ESP32 et en faire des vidéos. Merci.
Bonsoir et bravo pour la qualité exceptionnelle de ta présentation.
Du coup j'ai décidé d'acheter les deux : ESP32 & ESP8266
Comparaison très bien expliqué, même les détails comme le DAC, ULP, RAM vs SRAM. Merci et continu de nous informer.
Trop marrant le bonus xD. Merci pour cette vidéo de comparaison intéressant, je clic sur le lien pour acheter un esp32 :).
Fabuleux Tommy maintenant je sais ce que je veux ! et en plus tu donnes le prix en Can $ et en €
Merci à toi pour cette video encore une fois tres ludique et m'aide dans pour mon projet (j'utilise des ESP8266 couplé à une RaspPI). Voila un an que je te regard ducou Bonne Année à toi !!
top ! efficace et très bien réalisé !
Merci beaucoup pour cette vidéo vraiment intéressante. J'espère qu'il y en aura d'autres sur ce sujet.
Merci beaucoup pour cette excellente présentation ( et les correctifs :D ) .
Meilleurs vœux et pleins de bon projets.
Superbe vidéo encore une fois .
Je me posais la question de savoir quelle était la différence entre les deux modules, maintenant je le sais grâce à ta vidéo très précise et documentée comme d'habitude.
Merci pour ces informations et bonne et heureuse année 2020.
Très technique 👍
J aurais jamais pût trouvé ça seul super cool 😎
Même si je ne sais pas programmer , c est toujours bon à savoir pour Micro projets
Top du top et surtout c est clair, et bien fait
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Bonne fête de fin d'année
Je t’adore !! Continue en 2020 !!! Bonne année à toi 🙏🙏🙏
Détails très expliqués. Merci et bonne continuation.
j'ai acheté les 2 mais pas encore utilisé. J'enregistre la video pour faire le point plus tard. Super pour ton boulot !!!!!
Bonsoir Tommy,
Bonne année 2020 et tous mes vœux :)
Tu ne seras pas déçu par cette CNC ORTUR, j'ai la même. En version 15W of course ^^' !
P.S. : Je viens de réaliser et d'adapter la CNC DIY en 32bits Open Source de Makerfr à mes besoins. Elle est vraiment bien conçue !
très intéressant, merci beaucoup pour cette comparaison
Un grand merci l'ami !
Très pro, bravo 👍🏻
Tres belle video, tres claire et hyper interessante. Merci pour cette analyse vraiment fonctionnelle !
Bonne approche des deux systèmes, avec le ESP8266, plutôt des applications simples et avec l' ESP32 , plutôt des applications plus puissantes et sécuritaires en relation avec le monde extérieur.
Bravo Tommy et bonne année 2020 avec de nombreuses aventures électroniques...
Le gros avantage de l'esp32 hormis sa puissance et ses possibilités, c'est le nombres de GPIOs exploitables. Je suis sur un projet qui en demande pas mal et qui peut évoluer en fonctionnalités, j'étais parti sur un 8266 et j'ai vite basculé sur le 32 pour cette raison même si je n'exploite pas les possibilités qui d'ailleurs dépassent mes compétences ;)
Bonne et heureuse année 2020 Tommy !!!!! ❄❄❄❄👌👌👌👌👀👀👀👍👍👍👍👍🌞🌞🌞🌞❄❄❄❄🎦🎦🎦
Hello belle vidéo comme d'habitude.
Bonjour bonne année et bonne santé 2020 Tommy😉😉😉😉😉😉😉😉
merci pour te videos et bonne année 2020 salut
Bonne année ! Merci pour cette vidéo très détaillée. Elle tombe à point je suis justement en train d'hésiter entre l'ESP8266 et l'ESP32 pour mon projet. Mon projet est assez "simple" (un gyrophare connecte) en termes de fonctionnalités la 8266 suffirait, mais la très faible consommation du ESP32 me tente beaucoup. Bref, je vais surement essayer les deux.
Bonjour Tommy j'aime beaucoup tes tutos( surtout avec l'accent, je suis Français). Existe-il un shield pour mettre les broches d'un esp32-wroom-32
Merci pour cette comparaison bien expliquée et bien résumée entre ces deux microcontrôleurs. Juste un petit détail, peut-on programmer ces microcontrôleurs depuis un ordinateur sous Linux ?
Bonne et heureuse année 2020 Tommy !
Oui et c'est facile (en tout cas j'était agréablement surpris, j'ai de l'expérience en programmation c/c++ mais pas sur des micro contrôleurs). Via platformio+atom ou vscode, c'est vraiment un plaisir...
@@MoeOuan666 Super ! Merci pour cette info. Je suis content que l'on puisse programmer Arduino depuis Linux parce que je suis seulement sur Linux (je n'utilise plus du tout Windows depuis longtemps) et que j'envisage de me mettre bientôt justement à l'électronique. :)
Bonsoir, bravo pour cette vulgarisation. J'y vois un peu plus clair. Je voulais aussi faire part de mon expérience récente pour la carte ESP32-S2. Avec la version ESP32 2.0.2 je ne peux pas me connecter à ma Livebox. En revanche, avec des versions plus anciennes ESP32 2.0.1 ou inférieure la connexion est possible.
Merci pour ce comparatif bien détaillé. Ce qui me surprend le plus est le très faible coût de ces appareils 😮
A priori, sur les uart, on 3 pin sur 8266, un uart complète et une pin mono directionnel. Par contre pour les esp32, vous avez de uart virtuel, pouvez le mettre sur les gpio de votre choix. Sacré différence.
pour ceux qui veulent piloter beaucoup de leds rapidement (ws2812 par exemple) sachez que l'esp 32 peut piloter au moins 8 bus en parallèles alors que le 8266 ne peux en piloter qu'un. Sur mon projet avec 720 leds, il faut environ 50ms pour envoyer le message, du coup j'ai put diviser ce temps par 6 avec l'esp32 !
Je suis un grand fan de l'esp32, tant qu'on a pas à en acheter 100 c'est vraiment bon marché, et j'aime la sécurité d'avoir énormément de réserve en terme de cpu, ram (pour un microcontrolleur), connectivité sans fil et gpio. Pour les projets que j'ai c'est en général trop, mais au moins je ne serai pas limité par le contrôleur pour les évolutions futures, et j'utilise toujours le même pour différents projets ce qui est très confortable...
Bonjour !
Merci pour vos vidéos, je ne me lasse pas de les regarder pour m'instruire et m'inspirer.
Je suis a real noob en microprocesseur.
J'ai un projet assez simple. J'aimerais faire une station meteo tournant sur un réseau local.
Esp32 d'un côté avec un bme280 à l'extérieur et un raspberry pi 3 pour installer un LAMP et développer une interface localhost avec un ancien écran d'ordinateur en hdmi.
Le choix pour l'extérieur je ne sais pas trop, je me perd dans tous les types de microcontroller, lora (j'ai une longue distance pour envoyer ma data vers le raspberry pi)
Any advices ?
Hello. Pour info, j'utilise l'esp 8266 pour la domotique maison (brut, pas sur carte de dev). Le chip envoi la température toute les 15min en wifi en mqtt vers domoticz, puis passe en deepsleep entre 2 envois. J'utilise une batterie 18650 pour l'alimentation, et ça fait 4 mois que ça tourne, sans recharger l'accu.. je suis content :-) ... Alors les 5ua du esp32 m'intéresse.
Bonjour de France bonne année une question quel est ton système linux ? Merci
Linux Mint avec environnement de bureau Cinnamon. Très stable jusqu'à présent!
@@TD72PRO merci
Bonjour j'ai pour projet de faire un drone programmable en mixant pixhawk et raspberry mais je pense qu'un esp32 peut être plus adapté pour remplacer le rapsberry, je voulais savoir si il est possible de téléverser des programmes depuis le wifi ou bluetooth depuis un pc ou portable ? Merci
trop cool
Franchement nickel moi je vais prendre ESP32 pour la consommation car j'utilise une batterie et Solar panel
Merci pour ce super récapitulatif. Il semblerait tout de même que sur la partie ADC (en mode entrée analogique), la courbe de linéarité de l'esp32 ne soit pas aussi exemplaire que celle de l'esp8266. Par contre merci pour l'info sur les 2 gpio en DAC de l'esp32, je n'en avais pas connaissance ;)
tu n'as pas dit que l'ESP-8266 (ou aussi le 8285) est plus petit, j'utilise souvent quand j'ai besoin de quelques GPIO, ou que j'ai peu de place!
C'est dommage que tu survol la fonction de chiffrement comme si ça n'était rien. Mais sache que l'esp8266 qui en ai dépourvu laisse une porte ouverte à tout piratage même par des débutant...
Donc ne surtout pas utiliser de 8266 en domotique de sécurité comme alarme, caméra, verrouillage de porte, etc...
Et bien veiller à débrancher tout esp8266 lorsque l'on part pour de longues durée, au risque d'avoir un voisin qui s'amuse à allumer le chauffage/lampe/etc relier à l'esp8266.
Aujourd'hui acheté un esp32 est à mon sens toujours une meilleure idée que l'esp8266.
J'ai pas testé la vitesse du wifi mais en tout cas pour la plupart des applications ça fonctionne parfaitement je ne sais pas si j'atteind les 150Mb/s mais ça ne m'étonnerai pas ... sur ESP32
toop👌
hic!
1
Les sin vous êtes la