Hypertension : quelles solutions ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 май 2024
  • Encore plus de vidéos www.france.tv/france-5/enquet...
    Abonnez-vous / @allodocteurs
    Retrouvez plus de vidéos sur votre santé sur www.allodocteurs.fr/videos/
    En France, 30% des adultes et 50% des personnes âgées sont touchés par l’hypertension. Cette pression trop élevée du sang dans les artères peut entraîner des attaques cérébrales, des infarctus, des insuffisances rénales ou des démences.
    L’Organisation Mondiale de la Santé place l’hypertension artérielle, surnommée la "tueuse silencieuse", au deuxième rang des plus gros risques pour la santé, juste derrière le tabagisme. Le surpoids, le manque d’activité physique, le tabac, une alimentation trop salée, le stress sont autant de facteurs aggravants.
    Le plus souvent, l'hypertension ne s'accompagne d'aucun symptôme, ce qui la rend difficile à dépister. Si beaucoup de patients ne savent pas qu’ils sont hypertendus, à l’inverse, d’autres sont considérés comme "malades" à tort.
    Car la pression artérielle varie en permanence et peut entraîner des erreurs de diagnostic. Un coup de stress ou un effort physique et la pression augmente. Un autre phénomène peut fausser la mesure : l’effet "blouse blanche" lié au stress de la consultation. Dans 30% des cas, l'hypertension peut être provoquée par ce phénomène et conduire certains patients à prendre des médicaments inutilement.
    Autre problème, les seuils de traitement ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique. En France, on parle d’hypertension si la mesure est supérieure à 14 pour le premier chiffre ou à 9 pour le deuxième. Mais aux États-Unis, en novembre 2017, l’Association des cardiologues américains a décidé d’abaisser le seuil à 13/8. Résultat : près de la moitié des adultes américains sont devenus hypertendus du jour au lendemain !
    L’hypertension est-elle une fatalité ? Peut-elle être prévenue et traitée ?
    Enquête de santé 5 mars 2019
    #santé
    Témoignages, articles, conseils d’experts en vidéo… Retrouvez Allo Docteurs sur le Web et sur RUclips.
    Retrouvez aussi l'actualité de toutes nos émissions sur France Télévisions :
    - Le Magazine de la Santé, du lundi au vendredi à 13h40 sur France 5
    - Enquête de Santé, sur France 5
    - Prenez soin de vous, sur France 2
    ➡️ Suivez-nous pour vous informer sur votre santé et discuter sans tabou des grands débats de société.
  • НаукаНаука

Комментарии • 9

  • @Tessaalves
    @Tessaalves Месяц назад

    Souffrant d'hypertension artérielle a seulement 19ans et venant d'une famille cardiaque (malformation cardiaque, beaucoup d'infarctus, d'AVC etc...), je vous remercie.

  • @AyacheBENANTAR-pg8dq
    @AyacheBENANTAR-pg8dq Месяц назад +1

    C'est le traitement " bazooka pour tuer un moustique " qui pose problème. Amlodépine ( vasodélatateur ), Valsartan ( antihypertenseur ), Thiazides ( duéritique ) , Colecomb ( cholestérol et triglécirides ), Antiglécymides et j'en passe. Beaucoup d'effets secondaires qui poussent à abandonner le traitement.
    L'aspect psychique et le contexte socio-économique sont très peu pris en charge.
    J'ai eu deux cardiologues et j'ai eu deux avis différents après un rétrécissement d'une artère coronarienne et placement d'un stent. Le sodium n'est pas,nécessairement, à bannir à condition que cela reste dans des proportions raisonnables. Je n'ai eu aucun cas dans ma famille, les seules morts subites étaient dues à des conditions de vies difficiles ( conflits familiaux, divorces problématiques ou problèmes matériels ). Si votre médecin traitant après avoir mesuré une tension élevée, consultez vous même un bon cardiologue et prenez le temps où obligez le à prendre le temps pour mieux prescrire un traitement. Ce n'est pas une fatalité, que du contraire cela donne plus de sens à la vie et vous incite à vous débarrasser des mauvaises habitudes et vous donne un supplément de bon caractère. À soixante huit ans, je revis et ne regarde plus que devant moi.

    • @rubinamarin9107
      @rubinamarin9107 Месяц назад

      ❤❤🌸

    • @AyacheBENANTAR-pg8dq
      @AyacheBENANTAR-pg8dq Месяц назад +1

      Une précision : les vasodilatateurs ( Amlodépine et assimilée ) peuvent avoir des incidences sur le système nerveux périphérique. À en discuter absolument et avec votre cardiologue et neurologue en concertation. Au moindre signe, après quelques semaines de traitement, alertez un algologue.

  • @marie-helenegauthier3880
    @marie-helenegauthier3880 Месяц назад +2

    Pour prévenir l'hypertension : alimentation riche en légumes et fruits (qui sont riches en potassium), huile d'olive, huile de colza vierge (seule la bio l'est véritablement), huile de lin, amandes, noix de Grenoble, petits poisson gras, ... Les oméga-3 et 9 sont hypotenseurs. Le magnésium aussi.

    • @AyacheBENANTAR-pg8dq
      @AyacheBENANTAR-pg8dq Месяц назад +1

      Hélas, cela ne suffit plus. Stress et sédentarité sont les deux mamelles de l'hypertension.

  • @justejuste5206
    @justejuste5206 Месяц назад +1

    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • @justejuste5206
    @justejuste5206 Месяц назад +1

    S'abonne abonnés 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍

  • @MS-zs8kw
    @MS-zs8kw Месяц назад

    Bravo à Martine