BILAN après 30 000 milles de navigation sur un OVNI 445. SV Storia Storia. Hors série 7.
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Après avoir passé 4 ans de navigation en grande croisière, c'est l'occasion de faire un bilan du parcours en Atlantique (période des traversées océaniques), et on aborde les questions concernant la solidité et la fiabilité du bateau et de son équipement : les aspects positifs et négatifs des choix effectués, et le coût de l'entretien du voilier en voyage.
Heureusement vous avez de très grandes connaissances en mécanique, informatique électrique etc. Les marins, je dirai du "dimanche" ne peuvent faire ce que vous avez effectué . Total respect à vous deux .
A bientôt peut être l'an prochain .
@@pierregraulhet9413 a très bientôt en effet… en 2025 !
Merci pour ce REX très intéressant 👍
Faut descendre faire la Patagonie et le Drake maintenant 😉
@@francoispages3210 ça à l’air vraiment très joli en effet … mais ce n’est pas encore dans notre programme 😵💫. On envisage plutôt l’Alaska. Bonne année 😘
Merci beaucoup pour le temps consacré à ce debrief très utile. Je suis impatient de connaitre vos prochaines destinations.
@@emmanuelthomas2776 cette vidéo clôture la saison 2 ( 2eme tour Atlantique). Les vidéos de la saison 3 commencent début 2025 avec encore …un tour Atlantique mais d’autres pays !!! On laisse la surprise 😜🥰
Meilleurs voeux 2025 à vous deux, santé et belles navigations ! Et merci beaucoup pour vos vidéos inspirantes en général, et ce retour technique exhaustif en particulier, instructif pour les équipages en préparation...ça nous conforte notamment dans le choix de l'alu non peint sur Cardabelle 10.
@@GillesBLANCHARD-m6l merci beaucoup. Meilleurs vœux également. Avec on alu non peint vous aurez bien moins d’entretien et de contrariétés.
Bilan exhaustif très technique sans être rébarbatif qui donne une bonne prévue de ce qu’est la réalité de la grande croisière. Bravo et merci
@@popeyethesailorman961 merci d’avoir regardé ☺️
Super bravo ⛵🍰🍾🍾
@@marioncurtenaz merci 🙏 ☺️
clair, net, précis, un régal à écouter. merci Monsieur.
@@jeanpierreleroux3968 merci 😊
Excellent, belle decouverte de votre chaine, merci pour le partage 👍 👍
@@voyageursautourdumonde merci à vous. Bienvenu sur notre chaîne. Cela nous fait plaisir 🤗
Merci,Merci mille fois très enthousiasment votre bilan néanmoins votre expertise sur la navigation avec dérive et sans dérive serait beaucoup appréciée.Encore une fois Bravo.
@@danieltheuleau2339 merci 🤩
que de milles parcourues depuis la perte de votre hélice ! heureux de ce bilan et toujours inspiré par vos navigations
@@pierremoissonnier7659 effectivement on navigue beaucoup. Merci de votre fidélité 😘
Merci pour ces mises aux points précises. Cordialementt
@@bordeauxpierre ❤️
Bonjour à vous deux. Merci pour ce retour d'expérience sur votre périple et de nous le faire partager avec vos vidéos.
@@eddyensergueix8295 merci d’avoir regardé 🤗
@levoyageautourdumondedesto153 👍
Merci pour cette vidéo encore un pur bonheur de vous écouter
@@michelavrot8424 on est content de faire plaisir 🤗
très intéressant ! Merci pour ce partage d’expérience, qui va nous être utile certainement
@@bernarddurand-gasselin1161 contents que cette vidéo vous soit utile . 😊
Merci pour cette vidéo fort intéressante. Au plaisir de découvrir vos prochaines aventures. ❤
@@olivierjanssens3768 Avec plaisir 🥰
Très intéressant merci pour votre retour d’expérience ! 🤗
@@D22-x7a merci 🤗
Merci pour ce retour d'expérience !
Très intéressant !
@@stephanedemarest8294 merci beaucoup ☺️
@@stephanedemarest8294 merci beaucoup ☺️
Merci pour ce retour très utile et intéressant. Bonne continuation!
@@sailingeuropa merci d’avoir regardé
Merci François pour ce bilan très intéressant, un vrai pro..! Avis techniques pertinents et vidéo à conserver.
Bonne continuation à vous deux
@@ab-pu7mt sympa. Merci ☺️
Bonjour, merci pour votre expérience très instructive, vos belles vidéos, bonne continuation a vous deux !! 😊
@@saintchris3504 merci beaucoup 🙏
Super retour d expérience. Je vous regarde depuis le début de votre voyage
Bravo à vous. Bonne année et surtout. Bon vent 🌬⛵️
@@valhallalepetitvoilier6667 merci et bonne année également 🎉
Bien complet tout ça ! Merci et bon vent à vous ...
@@yves33740 merci ☺️
Super retour sur expérience. Merci beaucoup, ça donne envie d’avoir un Ovni.
Comme vous, nous avons également été confrontés au manque d’honnêteté d’un constructeur français sur un problème de conception.
Content de vous voir de retour sur l’eau et sur youtube.
Bon vent!
@@routevraie1475 un grand merci 🙏
Beaux voyages, belles vidéos, un grand merci pour votre générosité !
@@nicolasdelaunay8065 avec plaisir 🤗
Super intéressant. Si je peux me permettre la partie solaire me parait très sous dimensionnée. 1000 Wc panneaux bi faciaux vous éviterait de faire tourner le générateur. Des batteries lithium 1000 Ah vous amènerait un confort certain.
Très beau voyage et une expérience énorme bravo.
@@andrepallotta8633 on avait fait le choix au départ d’un générateur avec du solaire accessoire et aujourd’hui le frein pour ne pas avoir plus de watts, c’est l’encombrement sur le portique. Pour le lithium, la question va se poser lors du renouvellement du parc de batteries.
Merci pour votre message 😘
Bonjour,
merci pour ce retour d'expérience tres intéressant.
quand je compare avec mon TAN et mes 2 ans d'escapade en med, je vois 2 sujets sur lesquels il peut exister des axes de réflexion :
- la conso électrique en croisiere pourrait être grandement diminuée si vous installiez un regulateur d'allure. Le mien (hydrovane), a barré en continu pendant les 2 transats et toutes les traversées moyennes. donc env 150ah gagnés chaque jour, qui ont des conséquences positives sur le dimensionnement de l'équipement électrique. Sans compter la sécurité que l'objet apporte en terme de manoeuvrabilité, puisque étant indépendant il peut servir de safran de secours.
- Les panneaux solaires : je comprends que vos panneaux souples sont posés sur un support alu, j'espere que vous avez bien prévu des "trous" dans le support afin d'assurer le refroidissement des panneaux. En effet, si le panneau chauffe trop, il produit beaucoup moins. Pour éviter ce pb, j'ai opté pour des panneaux standard sur cadre (plus lourds) sur l'arceau, et j'ai ajouté des panneaux souples (1 sur la capote et un autre sur les filières). le panneau solaire filière est collé sur un support en panneau composite (15mm), percé à la scie cloche sur la majorité de la surface pour le refroidissement. ca fonctionne bien. De cette manière, on peut grandement augmenter la puissance (600w sur mon 385)
Bonne année à vous
cordialement
Olivier
@@oliviermetais3067 bonjour et bonne année. Merci pour ce retour d’expérience.
Le régulateur d’allure était une option qui nous a longtemps posé question mais nous y avons renoncé pour l’encombrement sur la jupe arrière qui nous empêchait de garder l’annexe gonflée sur le portique en traversée. Par ailleurs, la machine à laver nécessite une grande production d’énergie et en grand voyage, elle est très très utile.
Pour les panneaux solaires, on a grillé les 1ers par manque de ventilation et on a opté pour une configuration identique à la vôtre pour les seconds.
Merci pour votre fidélité 🤗
Passionnant ;) Merci !
@@leric4205 👍
Bonjour et merci pour ce bilan toujours intéressant. Je vais regarder les aiguilles de pins d'un autre oeil ! Pour un si beau voilier a la bonne réputation pour le voyage la construction n'a t'elle pas fait les frais d'un rabais sur les matériaux utilisés comme on le constate sur les bateaux construits après les années 80. Pourriez vous me donner la marque de vos ventilateurs sont ils peu bruyants. Merci bon vent et très bonne continuation à vous .
@@christiancarrecho6067 Bonjour Christian. Nous ne sommes pas satisfaits de nos ventilateurs qui sont bruyants. Nous en avons racheté un sur pied que l’on branche en 220 et sur l’on range en navigation…. Mais qui est efficace et peu bruyant. On s’en est beaucoup servi !
Pour avoir testé et possédé des bateaux avent et après les années 80, rien ne nous permet de dire qu’il y a une différence notable sur les matériaux.
Bonne année à vous 🤗❤️
Bonjour à vous deux . Très beau résumé sur la nav au long cours . J’avais vu sur vos vidéos la plupart de vos ennuis . Et surtout , comment vous avez résolu ces problèmes. 👍
@@ClaudeCesarini merci beaucoup pour cette fidélité de longue date 😘
Tres complet et instructif, merci. Pourquoi le choix de l'éolienne au lieu d un hydrogenerateur ?
@@thicha7346 comme vous savez, aux Antilles et presque dès le début de la traversée, il y a des sargasses en nappes parfois importantes et on s’était dit que ça bloquerait l’hydrogenerateur, mais beaucoup de bateaux en sont contents. Le bémol, et qu’il n’y a pas de production au mouillage.
Merci de votre fidélité ❤️
@@levoyageautourdumondedesto153 2 bonnes raisons. 👍👍
Merci François de ce bilan exhaustif...fort intéressant...
Alors, pour un coût total, bon an mal an de 5 à 15 dis tu...🙃🫣
Considères tu toutefois que ce coût va monter sur les prochaines années, par usure des grements dormants et voiles gv, génois genak ?
Électronique ? Accastillage ?
Ou finalement, ce10 k€ peut être pris comme réf ?
2) la vie au long cours sur un mono alu dériveur est un bon choix, ou finalement, compte tenu de vos programmes, une autre unité ( dont cata) pourrait aussi être satisfaisante ?
Merci.kenavo
Fab
@@fabricecolleu6464
1) c’est surtout le renouvellement des voiles qui va plomber le budget dans les mois qui viennent. En revanche, 10ke à 15 ke semble servir de référence commune aux gens qui naviguent sur un bateau alu.
2) un dériveur en alu est un choix qui semble aujourd’hui encore adapté d’autant plus que nous avons le projet de monter en Alaska, ce qui serait beaucoup plus difficile avec un cata.
Un cata est aussi bien adapté pour un programme Atlantique tropical .
Bonne année 🤗🎁
@@levoyageautourdumondedesto153 ET OUII... mais zalors, dans cette prevision greement, tu fais des devis chez plusieurs voiliers ? tu vas opter pour une garde robe complete differente en tissu ? un genak plus gd ? un code 0 ? du tangonnage en plus ? bref, en profiter pour repenser ton schéma de voiles et ses navs...ou au contraire, parfaitement confirmé celui ci, et le reconduire stricto ? ...ALORS vivement vos prochaines navS...moi, je m'en vais découvrir un bassin inconnu ce deb année..les Philippines
BLOAVEZ MAD .
KENAVO
@ on vient de racheter un genaker un peu différent et plus lourd en grammaire. Et pour les autres voiles, on reprendra de l’hydranet avec les mêmes coupes pour ma grand voile et le génois .
Bonnes nav aux Philippines. Ça doit être super 👍
Peux tu me dire ce que tu as mis comme appareil pour mettre l'AIS en wifi Merci et continuez comme ça pour nous faire rêver meilleurs vœux pour cette année
@@levoyagedupayanke7346 Merci pour ce message et bonne année également. l’AIS n’est pas en wifi. Les écrans que l’ont voit sont les écrans de l’application Windy . Mais peut-être ce là ne répond pas à votre question… 😞
Entretien et mise à jour bateau - Entre 5000 et 15 000 euros / an il y a une marge....Pouvez vous nous donner plus de détails à ce sujet. Merci
bonjour merci pour votre bilan complet. nous avons perdu notre helice jprop identique a la votre en juillet 2024 apres 8 ans d'utilisation sans problemes . avez vous toujours la meme aujourd'hui ? merci pour vos conseils . cordialement yves
@@yvesmonjanel3532 oh désolés pour vous 🥲. Vous avez eu une explication ? Nous avons toujours une jprop et aucun problème depuis ce malheureux incident… croisons les doigts 🤞
Bonjour à vous deux , vu la date de parution , très bonnes fêtes de fin d’années 2024 , merci de votre video , et bien que je ne sois pas concerné ,question capacité financière et maintenant physique , avec le recul et les expériences, quel serait le bateau idéal ? Pour éviter les problématiques rencontrées, ne pas se référer à un modèle, plutôt la page blanche , cela permettrait peut être aux chantiers de s’inspirer, plutôt que de rejeter le remarques qui ne plaisent pas , cordialement vôtre
@@alainlusson9811 bonne année à vous aussi. Quelle que soit la taille de son bateau, il manque toujours 1 mètre , mais avec le recul, on est assez content du choix qu’on a fait. Ce bateau nous paraît un bon compromis entre plaisir de naviguer, performance au portant, et confort au mouillage . 🥰
merci beaucoup pour cette vidéo très instructive .Par contre comment peut on éviter d'être coupe par des pubs ?
Prendre RUclips premium, pour ne plus avoir de coupure de publicité.
@@patrickfouriaud3475 pour ne plus avoir de publ, je crois qu’il faut prendre un abonnement payant sur RUclips mais je ne connais pas le prix qu’il vous en coûterait. Désolé
Bonne année 😘
Bonjour,
Vidéo très intéressante concernant le bilan de navigation.
Personnellement je suis parti depuis 2 ans et voici ce que je pourrai ajouter:
Concernant le parcours j'aurai tendance à vous encourager à aller visiter le Brésil, j'y suis allé et c'est un pays qui mérite d'être visiter, en plus vous avez un bateau à dérive relevable (j'ai un quillard avec 2 m de TE) et cela vous permettrait d'aller dans des endroits superbes. Après c'est une question de goût mais personnellement j'ai adoré mon séjour là-bas je suis descendu jusqu'à Rio en étant arrivé à Joao Pessoa.
Pour la barre je pense que comme moi vous avez une Lewmar, ce fabriquant est scandaleux quant aux matériaux employés dans la construction des équipements qu'il propose, et dans les réponses de son service après-vente qui sont honteuses. Tous les roulements de la colonne de barre sont en acier !!! je les ai tous retrouvés au fond du bateau en petits morceaux, je les ai remplacés par des roulements inox étanches que l’on trouve très facilement. Je crois que vous avez un système de barre avec des drosses, moi j'ai un système avec axe et bielle j'ai encore d'autres problèmes!!!!
En ce qui concerne la production électrique j'ai un hydrogénérateur, le coût est loin d'être négligeable, mais je produit jusqu'à 30 ampères en navigation, pour moi c'est l'arme absolue quand on navigue.
Je n'ai pas bien compris la nature des patches que vous avez mis sur la grand'voile pour le ragage, pourriez-vous me préciser ce dont il s'agit, car comme tout le monde j'ai des problèmes de ragage et je souhaiterai en mettre.
Je vous souhaite une bonne continuation dans vos navigations, je suis actuellement dans les Antilles peut-être aurons nous l'occasion de se croiser ?
Bonne année
Cordialement
@@lesnavigationsdecarati bonjour,
Le Brésil est une belle option pour une première traversée mais nous sommes accro aux alizés….
On partage totalement l’avis sur Lewmar et son service après vente !
On a aussi un système par bielettes.
Concernant là grand voile, ce sont des patchs d’insigna autocollants en vente chez le voilier.
Bonne année et bonne nav !!!😘
@@levoyageautourdumondedesto153 Merci beaucoup de votre réponse.
Les alizés soufflent également au Brésil .... mais pas dans le même sens !!!!
Cordialement
depuis votre vidéo sur la survie, j'avais modifié le logement de cette sécurité et mettant un caillebotis, ce qui évite à l'eau de stagner et c'est bien comme cela
@@pierremoissonnier7659 bonne idée 👍
Bonjour votre position sur Sailing vessel n a pas été mise à jour depuis 38 jours, quelle est votre position en ce début d année?
Bonne navigation et bonne année 2025
@@laurentblondel8148 bonjour et bonne année. Alors… nous sommes physiquement en France 🇫🇷 !!!! Mais le bateau est en Colombie. On y retourne la semaine prochaine pour reprendre bin peu de chaleur 🌞
Un avis sur le bilan performance de l'ovni ? Je ne sais pas quels avaient été vos précédents bateaux mais me retrouver avec un bateau qui a 115° d'un bord sur l'autre au louvoyage est une autre philosophie et il faut prévoir ses routages en fonction, mais nne pas être au vent d'une côté avec de la brise soutenue.
@@pierremoissonnier7659 bonjour Pierre. En effet, notre philosophie est de favoriser les navigations au portant ( ce qui correspond à la très grande majorité de nos navigations), et ce bateau est idéal pour ce type d’allure ( performance / confort). Bonne année 😘
merci pour toutes ces réponses et heureux de vous suivre (et qui sait vous croiser ne jour sur l'eau !). Nous hivernons pour l'instant le bateau sur l'île d'Hitra en Norvège
@ la Norvège, c’est pas dans nos projets pour l’immédiat 🤣
Les vits de mulet, bôme et mât sonnt construits par Alubat ? Je crois que le mien est un Selden standard, et que tous les voiliers y compris étrangers étaient équipés de la même manière ? Merci de l'info car je vais vérifier sur le mien
@@pierremoissonnier7659 les fournisseurs d’Alubat sont Zspar et sparcraft. Le problème, c’est que ce sont des mâts basiques faits pour naviguer peu de temps par année. Ils sont mal adaptés à la grande croisière avec une utilisation intensive. Il faudrait soit upgrader la qualité de ces mats, soit choisir des marques non hexagonales et Selden en particulier.
Bonne année et merci pour ce message 😘
au portant, vous utilisez le mode vent réel ou apparent ? Cela consomme moins en mode vent/compas mais pas forcément en vent apparent ce qui est le mode Raymarine ?
@@pierremoissonnier7659 au portant, on utilise le mode vent réel ou apparent selon la force du vent et l’état de la mer. Le mode vent apparent pose problème si la mer est forte . Pour nous, l’avantage du mode vent est un réglage moins fréquent des voiles et un moindre risque d’empannage, ce qui offre une tranquillité d’esprit, surtout les nuits . 👍
Pour les prochains carénages, il semblerait que les antifoulings au silicone soit une très belle surprise …
@@D22-x7a le problème d’y silicone c’est une résistance mécanique qui n’est pas bonne et la nécessité de naviguer vite pour pas s’encrasser, ce qui n’est pas le cas pour nous. Enfin, il semble que les prix soient encore très chers ? Bonne année 🎁
@ merci pour cette précision, affaire à suivre …
Encore un qui croit aux ovnis !
@@levoilierrouge2176 à 💯 % !!!! ❤️