400 Questionnement sur les bateaux de série pour des grands voyages

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Dans cette vidéo je fais des suppositions.
    Merci de prendre cette vidéo pour ce qu’elle est : une réflexion amateur, sans données ni tests scientifiques sur l’évolution et la solidité des conceptions des bateaux de série.
    Merci.

Комментарии • 53

  • @jonathansbn2155
    @jonathansbn2155 6 лет назад +1

    Merci bcp Eric d'avoir pris le temps de repondre !!! je crois que tu as bien résumé la question !!! Apres tu dis que souvent les baroudeurs qui naviguent depuis une trentaine d'années ont des bateaux anciens, cela signifie t'il qu'a l'époque ils aient achetés des bateaux récents !!!! hate de te suivre en Patagonie sur un OVNI !!!!!!!!!

    • @jonathansbn2155
      @jonathansbn2155 6 лет назад

      Parle pas de malheur, pas un grand et long voyage quand meme !!!! Finalement c'est une grande boucle, on achète un bateau pour tel programme ! Pendant qu'on fait ce programme on pense au prochain pour un autre programme etc etc !!!!!

  • @akdf85
    @akdf85 6 лет назад

    Vraiment sympa de partager ton expérience sur les différents designs.
    Bonne nav d’été en Méditerranée.

  • @philippevanhems1321
    @philippevanhems1321 5 лет назад

    Merci++ pour ces conseils, de l'expérience et du pragmatisme. A bientôt.

  • @didiergaly9498
    @didiergaly9498 6 лет назад

    Slt Eric et la petite famille.
    Merci pour toutes ces informations et après réflexion c'est toujours une histoire d'argent . Alors le choix de notre bateau se fera par rapport à son prix en essayant au max de rester dans nos critères .
    Amitiés à vous et à demain.

  • @alainauboiroux8477
    @alainauboiroux8477 6 лет назад

    Merci pour toutes ces explications très claires
    Bonne continuation à vous

  • @claudebarbary4849
    @claudebarbary4849 6 лет назад +1

    Bonjour
    Concernant la structure du bateau (arrangeur stratifiées ou contremoulage) une technique d'évaluation consiste à utilisera un petit rond de métal et à tapoter toutes les zones où il y a un collage ou une stratification. Le bruit doit être net, pas de son de casserole qui indique un décollage .
    J'en ai fait l'amère expérience sur mon Sun magic ou un ''expert'' jugeait le bateau en perdait état alors que la moitié des garanties était stratifiée sans que cela se voit ,pas de fissure.
    Cordialement
    C BARBARY

  • @cobanbe
    @cobanbe 6 лет назад

    Re Eric,
    Merci pour ce fort intéressant sujet. Je suis assez d'accord avec toi sur l'évolution des bateaux de ces dernières décennies et leur applications, belle analyse ... 👍
    Je suis juste un peu choqué car je fais partie de ceux de plus de 90 Kgs !!! 😁😉
    @pluch

  • @ericalbert6954
    @ericalbert6954 4 года назад

    Merci l'Ami !

  • @ludovicnoname6588
    @ludovicnoname6588 3 месяца назад

    Par rapport au contre-moulage, plusieurs choses:
    Un contre-moulage décollé peut-être difficile à déceler.
    Esthétiquement, c'est bien plus propre et quasi sans entretien.
    Par contre, les cloisons dans les bateaux sans contre-moulage sont stratifiées à la coque.
    Et, dans le cas du contre-moulage, vous avez les cloisons qui sont juste "glissées" entre 2 "renforts" de contre-moulage. Resultat: si vous rencontrez une mer difficile, les cloisons glissent et bougent dans les rainures et vous arrivez avec de la sciure à ces endroits et évidemment du jeu aux endroits stratégiques...
    Si c'est bien fait, rien de tout ça ne se passe, le contraire est trop souvent constaté....
    L'acier venu d'un chantier réputé ouï pour les réparations "faciles" , l'aluminium, c'est une autre affaire même s'il y a des chantier d'exception (mais la réparation...)

    • @oukiva7914
      @oukiva7914  2 месяца назад

      Salut Ludovic 😊
      Rien à redire, j'aurais pas dis mieux 👍
      Les grincement des cloisons sur les bateaux contremouler de série ça énervé... on cherche d'où ça viens, certain essayer de mettre de l'huile, d'autre du sika... mais rien y fait. C'est tout l'ensemble qui manque de rigidité. 3 solutions :
      1. devnir sourd , c'est juste une question de temps 😅
      2. Stratifier toutes les cloisons à la coque, ingecter des colles au point de liaison des contres moulages...
      En gros tous se que les chantier de construction aurait du faire. gros travail, sans garantie de réussite...
      3. Trouvez un cap qui fait moins travaillé le bateau. Ça reste le plus simple, mais c'est pas toujours évident.
      4. Oui finalement y a un 4 : changer de bateau pour un bateau sans contremoulage... mais ça à un coup. Et rien. Ne garantie que le nouveau ne fera pas d'autre bruits bisard un jour... 😅
      En attendant, je garde mon bateau qui dans le gros temps, grince.
      La méthode 2 à réduit les grincement et J'applique la méthode 3 , en attendant d'avoir l'argent pour la méthode 4, mais j'ai bien peur que le méthode 1 n'arrive avant 🤣🤣🤣
      Voileusement
      Eric 😊

  • @ericvuille6410
    @ericvuille6410 3 года назад

    J’ai un vieux bateau de 1981 construit en Suisse sur moule. Varangues intégrées, quille semi longue, plan auzepi breneur, épaisseur minimum de la carène 10 mm en monolithique. Donc hyper solide et rigide mais un peu lourd et plus lent qu’une conception moderne et moins habitable. 10,50 x 3,15. Goélette. Donc pas très contemporain comme conception. Mais déjà prit 50 noeuds. On fait aussi selon ses moyens.

  • @pascalgrinberg5530
    @pascalgrinberg5530 2 года назад

    Un petit clin d'oeil du vieux grichon. Très bonne analyse dans son ensemble. Un détail cependant manque, qu'on se garde bien de laisser transpirer dans l'industrie. Je l'ai appris à mes dépends il y a déjà longtemps: une fois déformée une portion de stratfié de polyester, soit par choc soit par poinçonnement ( et il n'est pas besoin que ce soit beaucoup ), elle perd définitivement sa rigidité. C'est sans appel. La résine polyester est très cassante. Toute déformation crée des micro cassures internes que la fibre de verre maintient en place tant bien que mal. Elles sont souvent indécelables en surface. Il ne suffit plus là de restratifier les varangues et autres lisses. Il faut également suppléer à cette perte de rigidité de la peau elle même, d'où le danger d'affiner les coques pour gagner du poids. Je pense que l'époxi encaisse mieux. Ceci dit je suis passé par le bois, le polyester, l'acier, l'alu, ... vive le métal.

    • @oukiva7914
      @oukiva7914  2 года назад +1

      Salut Pascal 😁
      Oui je suis d'accord avec toi , une fois la fibre déformé au delà d'une certaine limite sera créé un faiblesse donc il est essentielle de recréer une structure derrière.
      Voileusement Éric.

  • @pierrebenchmoul3024
    @pierrebenchmoul3024 5 лет назад +1

    Bonjour Eric.Je te suis a present depuis plus d une annee,j apprecie beaucoup tes explications et bien sur cette grande aventure qu a ete la traversee de l Atlantique.Parallellement j ai suivi avec ma femme des cours de voile durant une bonne annee avec examens ,quelqechose d assez serieux dans les limites de navigation cotiere uniquement et nous pensons continuer a etudier pour l obtention d un brevet qui nous permettra de voyager en Mediterranee ou ailleurs.Bien sur on s y est pris un peu tard(je frole les 70)mais c est notre reve et avec les reves il faut aller jusqu au bout.Nous avons envisage l achat d un voilier que nous avons peut etre trouve et en ce moment un expert est entrain de l examiner d une maniere complete.Il s agit d un Beneteau 390 de 1990.En fait j aimerais savoir ce que tu en penses si tu le connais avec ses qualites et ses defauts .Quel genre de coque a t il (contre moulage ou autre) puisque c etait le sujet de cette video.En te remerciant d avance pour ta reponse Pierre

    • @oukiva7914
      @oukiva7914  5 лет назад +2

      Salut 😊
      Que dire sur le Beneteau océanique de 1990 . C'est un bateau qui a fait ces preuves.
      À première vu je ne pense pas que c'est une coque en contre moulage. Vu l'année de l'ancement (1987) à moins que ils aient modifiés leur méthodes de construction en cours de fabrication mais ça m'étonnerait. Donc en principe il a une coque avec les varenque stratifié à la coque. Mais vérifi quand même je peux me tromper .
      Vu que tu achètes un de 1990 ils ont arrêté en1993 . C'est un milleu de production. Je pense que de cette manière tu éviteras les erreurs d'un début de production et le laisser aller d'un fin de production.
      Il a une étrave incliné donc tu perds légèrement de la place contrairement a une étrave droit moderne (c'est négligeable). Mais pour l'époque il à déjà un arrière qui commence à s'elargire, caysais bien. Ça reste un bateau de la fin des années 80 (même si le tiens est de 90 et il a un ligne assez moderne je trouve)
      C'est un bon bateau. Confortable, solide et sûr. Mais comme Oukiva c'est pas un bateau de cours .
      C'est un bon choix .
      Reste à voir la version du tirant d'eau si c'est 165 j'ai peur que il sois pas assez red a la toile pour cette forme de quille sans bulbe, mais encore je peux me trompé.
      Nb: si tu sais bien naviguer en côtier, tu auras aucun problème en hauturier. L'hauturier c'est dans la tête, c'est comme le côtier, mais avec moins de traffic, pas de roches pas d'abrit aussi mais tu as toujours de l'eau pour te mettre en fuite sur un coup de vent.
      Voileusement
      Et au plaisir de se croiser. 😊

    • @pierrebenchmoul3024
      @pierrebenchmoul3024 5 лет назад

      @@oukiva7914 Merci Eric

    • @christianrocher5623
      @christianrocher5623 3 года назад

      Bonjour Oykiva, encore une très bonne analyse, c'est vrai tous les bateaux sont de bons bateaux, mais un bateau c'est avant tout un "PROGRAMME ".Avel Mat. Kenavo.

  • @lexdunet5354
    @lexdunet5354 4 года назад

    ça tombe bien j'ai pas les ronds pour me payer une unité récente héhé ...en revanche acier ou alu ça vaut pfff chère pourtant je maîtrise la soudure alu comme acier, ce sera donc un vieux fibre pour moi pour pas dire plastoc. Merci capt'aine !

    • @Brazpastrop
      @Brazpastrop 4 года назад

      Question du néophyte: si vous maitrisez la soudure pourquoi ne pas construire votre bateau?

    • @oukiva7914
      @oukiva7914  4 года назад +3

      Salut 😊.
      Mai j'y ai pensé.
      Mais je veux voir grandir mes enfants , naviguer , profité de ma femme ... et pas passer les 10 prochainement années à construire mon bateau , enfermé dans un local poussiéreux.
      Construire son bateau c'est sympa mais naviguer c'est mieux. Et vu le nombre d'occasion sur le marché , c'est pas un choix objectivement logique de partir sur la construction d'un bateau , même si effectivement c'est tentant.
      Mais on n'a que une seule vie jusqu'à preuve du contraire. Et la perdre dans la construction d'un bateau n'est pas un choix rationnelle et c'est un mec qui a passé 3 ans a faire les plans de son bateau et qui a aménagé un terrain pour construire son bateau qui te dit ça, donc c'est mûrement réfléchi 😉
      En plus au prix du marché c'est pas rentable...

  • @clidiere
    @clidiere 6 лет назад

    Je ne sais pas si ce sont les designers qui contredisent les architectes. Un problème qu'on trouve partout est quand la direction d'une entreprise ne comprend pas les détails du travail fait. Ces dirigeants incompétents s'intéressent aux caractéristiques extérieures (design et prix) plutôt qu'aux choses qui se voient moins (standards de construction). Complètement d'accord sur ta réflexion sur les bateaux de voyage, l'aménagement intérieur, et les choix par rapport au programme du bateau.

    • @clidiere
      @clidiere 6 лет назад +1

      On sait tous que tu es grognon, mais je change pas d'un yota !

    • @jakezpesked9279
      @jakezpesked9279 6 лет назад

      Éric Billod .

  • @catamaranseapearl
    @catamaranseapearl 6 лет назад

    Salut E

  • @jean-michelgilquain8428
    @jean-michelgilquain8428 4 года назад

    Le Beaujolais (Plan Harlé) de 10m50 alu a une timonerie intérieure avec un système de cables.

  • @ericrichez2936
    @ericrichez2936 6 лет назад +1

    Regarde chez garcia yachting. Chantier Français spécialiste du voilier de voyage en alu pour ton voyage en Patagonie . Biz

  • @axelSixtySix
    @axelSixtySix 6 лет назад +2

    Ah, quand on commence à critiquer la nouveauté ou le design, c'est qu'on commence à ne plus être de son temps... Les nouveaux hublots vont aussi evoluer s'il y a un souci de qualité, pas de panique. Idem pour les étraves, ou les arrières larges. Il faut se souvenir que les hublots alu, les jupes, les emmagasineurs ont aussi été décriés en leur temps, puis force a été de constater que c'était mieux. Idem l'habitabilité et la qualité de vie à bord aujourd'hui. Ce sont des avancées qui se révéleront positives à terme. Aucun doute là dessus. Qu'est ce qu'on se cognait sur les aciers des années 70, cuisiner par gros temps là dedans n'avait rien d'agréable ! Tu devrais tester...
    Pas de timonerie et du bazar partout c'est pas un standard. Là tu es fixé sur du mono. Regarde le Rapier 55 ou d'autres Gunboat, la timonerie est intérieure près du pied de mat. Le multi il y a de la place et rien qui traine sur le pont (ni derrière les oreilles du navigateur d'ailleurs ;) Pas de critique, juste qu'il faut considérer la production nautique dans son ensemble...

  • @joel2919
    @joel2919 6 лет назад

    Bonjour Éric, un bateau ça correspond à un budget conséquent pour un ménage et c'est en général l'homme qui le souhaite. Alors pour décider la femme, les chantiers se soucient du Women Acceptence Factor (WAF). Pour ce qui est de la solidité, je pense que les chantiers maintiendrons un niveau correct car il s'agit là aussi d'un critère important pour les acheteurs. Merci pour cette très bonne analyse et amusez vous bien.

  • @benoitisabelle2993
    @benoitisabelle2993 6 лет назад

    Salut Éric ce qu'il faut avoir a l'esprit c'est qu'un bateau navigue qu'un mois par an et c'est une moyenne encore ! Donc les concepteurs fabriquent des bateaux conçus plus pour l'apéro au ponton que pour la vie au large ... C'est pour ce constat que les marins qui naviguent toute l'année ont des bateaux très personnalisé voire même certains ont étés complètement reconstruits intérieurement ... A quoi ça sert d'avoir deux toilettes quand on navigue en couple ? Sur les bateaux p

  • @benoitisabelle2993
    @benoitisabelle2993 6 лет назад

    Salut Éric sur les bateaux modernes il y de larges hublots : a croire que les concepteurs n'ont jamais fait de quarts de nuit ! Va donc dormir quand la cabine est inondée de soleil !
    Bonne navigation
    Benoît

  • @maxpeel6549
    @maxpeel6549 4 года назад

    Pour le mal du transport (bateau, voiture etc...) il existe la coculine. C'est une sorte de medoc et c'est pas trop mal !

  • @EmmanuelTavernier
    @EmmanuelTavernier 6 лет назад

    Bonjour je ne comprend pas la marque de votre télécommande, pouvez vous l’écrire, merci et bravo pour tous vos posts

  • @nexusmiller1122
    @nexusmiller1122 4 года назад

    Très intéressant. Concernant les bateaux aciers j’ai entendu le pont de vue qui disait qu’en cas de réparation autour du monde on ne trouvait plus te gens qui étaient capable de faire des soudures dans les chantiers car la majeure partie des bateaux sont en polyester Donc difficile de faire faire les réparations. Qu’en pensez vous ?

    • @oukiva7914
      @oukiva7914  4 года назад +1

      Salut 😊 .
      Je sais exactement où tu as entendu dire ça 😁 . Sur une vidéo pas très vieille d'ailleurs 😂 .
      Et bien voilà mon point de vu, et ce n'est que mon point de vu 😉 .
      Temps que les chalutiers seront en acier tu trouveras des soudeur sur les chantiers. Et jusqu'à preuve du contraire les chalutier sont encore en acier. C'est vrai que la plaisence est passé essentiellement à la fibre , mais le monde maritime professionnel est encore acier ou Alu. De plus même les chantiers nautique spécialisé dans la fibre on toujours minimum un soudeur. Donc oui tu trouveras des mec qui soude pour te faire une réparation sur tout les chantiers. Et ça c'est toujours vrais pour encore quelques années.
      Même sur les bateaux fibre y a toujours des trucs a soudé en inox ou Alu : portique, moteur, mât, accastillage...
      Voilleusement
      Éric

    • @nexusmiller1122
      @nexusmiller1122 4 года назад

      OUKIVA Merci pour la réponse ! JB

    • @pascalgrinberg5530
      @pascalgrinberg5530 2 года назад

      N'importe quel mécanicien, tourneur, chaudronier peut souder, dans n'importe quel bled du monde, tant qu'il y a de l'électricité.

  • @tamazirt751956
    @tamazirt751956 6 лет назад

    Salut Eric !
    As-tu essayer les fameuses lunettes anti mal de mer , paraît-il que c'est efficace à 90% !.
    Par contre on ressemble à un clown avec ces lunettes sur le nez !!!.
    A+ Mous

  • @stephanelange3232
    @stephanelange3232 3 года назад

    Je suis rassuré de ne pas être un enfant 🤘

  • @VAKUNU
    @VAKUNU 6 лет назад

    Designers, ingénieurs... non, c'est le marketing, donc le client, qui décide. Et si le client est assez bête pour préférer un hublot "flush" à un autre qui tiendra le coup quoi qu'il arrive, même si moins beau, c'est que son centre d'intérêt n'est pas la transat, ou alors il se gourre. Sans parler des différence de coûts alu versus plastique, et que le plastique nécessitera FORCEMENT la vente de pièces détachées ultérieures, alors que du solide en alu, nada pour vendre ensuite de la rechange hors de prix. Sinon, pour ta comparaison avec l'automobile, effectivement c'est en la même démarche globale à ceci près que, si les voitures actuelles "cassent" si facilement à l'avant, c'est parce qu'elles risquent plus de rencontrer un piéton qu'un container ( :-) ) et sont prévues pour se casser, elles, plutôt que les os de l'enfant/femme/homme en face. Perso, avec mon B-JET de 1981 et sa coque de 18 mm de GROOOOSSE stratification sur les fonds, il va en falloir pour faire un trou, même s'il n'est pas classé insubmersible du tout. Et peu de danger que je croise un piéton...

    • @p.g.pg38
      @p.g.pg38 6 лет назад

      Vincent : petit message perso : Mr Smaragd a changé d'échelle? 😜

    • @VAKUNU
      @VAKUNU 6 лет назад

      P. G. Hé oui ! Ras-le-bol de regarder le voilier, maintenant je suis dessus !

    • @p.g.pg38
      @p.g.pg38 6 лет назад

      @@VAKUNU 👍 👍👍

  • @imedsaada4698
    @imedsaada4698 6 лет назад

    salut capitaine okiva que ponce tu a amel 55 et amel 64 salutation pour toute la famille

  • @assimiltv4037
    @assimiltv4037 6 лет назад

    Les "designers" c'est à dire les concepteurs d'art ont déjà pris la main sur les architectes aidés par la réglementation qui se "laxitise" par l'influence des "lobbies" c'est à dire des influenceurs aux mains des concepteurs qui interrogent les clients, la boucle est bouclée, facile la Terre est ronde ahahah

  • @catalavezzi
    @catalavezzi 6 лет назад

    STUGERON en gouttes...tu en trouves en espagne. Tu doses...à la goutte !😁 jamais connu l'échec
    avec ce produit.
    Pauvre Eric, on voit bien que ce n'est pas la grande forme...
    Du soulagement !

  • @codezero-BR
    @codezero-BR 6 лет назад +2

    le contre moule de coque est une conneries momumentale car si tu talonne aucun visibilité sur le fond de coque et 95 % des contre moule sont collé a la colle armée aucune strate qui reprend les efforts coque contre moule , un canot a l ancienne strat varangue et 10 fois plus rigide et securisant car visi sur les fond de coque et qui dit bateau straté ceux qui est de meme niveau cloison quille etc jeaunneau beneteau dufour meme combat contre moule egal gain de temps production et pour faire simple un dufour 460 avec 2 winch en standard mais une plancha en option pour faire le con au mouillage youpi alors qu avant entre 4 et 6 winchs en standard mais sans plancha de merde . autre ex le 410 de chez dufduf les ventes chutent on rajoute une plancha de merde et hop les ventes reprennent hallucinnant mainteneant les canot sont fait pour rester au port et faire le kequé et la nav passe au second plan

  • @vivianperonnet9590
    @vivianperonnet9590 6 лет назад

    Pour les disegneur regarde le hobbies dessiné par stark. Je pense pas que aimera surtout si t'aime les cata. Je pense pas qu'il puisse naviguer.

  • @jeanmarctipa8281
    @jeanmarctipa8281 6 лет назад

    patafla
    un truc pour ton mal de mer récurant les lunettes Citroën à 99€ garanti mal des transports selon le fabricant regarde you tube
    a+

    • @jakezpesked9279
      @jakezpesked9279 6 лет назад

      Un service médical e l hôpital naval de brest fournit des reponses...a essayer!
      Toujours a sollers?
      Sinon bon vent, bon retour

  • @christophemoniod5706
    @christophemoniod5706 6 лет назад +1

    C'est du stress qui te rend malade ? Parce que tu aimes naviguer et être en mer ....tu es plus facilement malade si les conditions sont plus durs ?
    Ou alors tu as trop bu 😂😂😂
    Bon vent

  • @jcbarbet
    @jcbarbet 6 лет назад

    Tu parles de ton mal de mer mais quid de tes équipières ???