Une dixième planète dans le système solaire !?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 фев 2025
  • Tout le monde se souvient de la rétrogradation de Pluton en 2006 par l'Union Astronomie Internationale. Si Pluton n'est plus la neuvième planète du système solaire, c'est avant tout à cause de la dixième planète du système solaire. Car oui, il y en a eu une dixième. Et même onze il y a deux cents ans ! Je vous raconte tout ça dans cet épisode.
    Abonnez-vous à la chaîne !
    RUclips : / @petitastronome
    TWITTER : / petitastronome
    --------------------------------------------------------
    Vidéos de fond :
    • Heavenly Clouds | Free...
    www.motionbolt...
    • FREE Motion Background...
    www.motionbolt...
    --------------------------------------------------------
    Sources :
    fr.wikipedia.o...)
    fr.wikipedia.o...
    • Pourquoi Pluton n'est ...
    news.stanford....
    fr.wikipedia.o...
    www.loc.gov/ev...
    --------------------------------------------------------
    #Pluton #Eris

Комментарии • 436

  • @PetitAstronome
    @PetitAstronome  3 года назад +63

    *N'hésitez pas à vous abonner, à partager, à mettre la cloche, un pouce bleu et un petit commentaire !*

    • @patmeyer2510
      @patmeyer2510 3 года назад +4

      Oui Monsieur 😑

    • @Londus_Gaigue
      @Londus_Gaigue 3 года назад +2

      ouais c'est pas faux

    • @defgt432
      @defgt432 3 года назад +1

      @@lefantomedeyoutube peut-être qu'elle existe pas ?

    • @defgt432
      @defgt432 3 года назад +1

      @@lefantomedeyoutube je ne sais pas, perso j'aimerais bien qu'elle existe.

    • @defgt432
      @defgt432 3 года назад +1

      @@lefantomedeyoutube actuellement, beaucoup de scientifiques la cherche, donc je pense qu'on pourrait la découvrir dans pas très longtemps...

  • @sylvainponchelet646
    @sylvainponchelet646 3 года назад +49

    ce qui est chouette c'est qu'avec toi malgré les multiples chaines de vulgarisation que je suis et bien j’apprends toujours quelque chose . Tu a su trouver ta place et construire une identité propre donc surtout ne lâche pas la rampe et je te souhaite d'atteindre les 100K abonnés et bien plus au plus vite .

  • @nicolasdejardin3412
    @nicolasdejardin3412 3 года назад +43

    C'est incroyable, il y a plusieurs chaînes de vulgarisation de l'astronomie (sens large), mais l'approche de cette chaîne est différente.
    J'ai déjà vu quelques contenus sur Pluton, mais j'ai encore appris quelque chose ici. BRAVO!
    Et merci pour ce support.

  • @letempsdetempsentemps56666
    @letempsdetempsentemps56666 Год назад +1

    c cool Que t ai fait ton retour sur youtube y a tellement de mystères du cosmos et des grandes distances qui nous separent des autres planètes et ne parlons meme pas des autres galaxies et tout ces milliards d'années et ces milliards et tout ces chiffres de galaxies c beaucoup trop pour l'humanité je crois mais c comme ca bon courage pour la suite au revoir

  • @cosmosarz369
    @cosmosarz369 3 года назад +10

    Juste une petite précision... Périhélie = Périapsis = Périapside = Périgée : point le plus proche du foyer orbital... Aphélie = Apoapsis = Apoapside = Apogée : point le plus éloigné du foyer orbital.
    Encore une fois, excellente vidéo... Vivement qu'on aille voir jusqu'au nuage d'Oort.
    Live Long and Prosper.

  • @nicolaslecam8692
    @nicolaslecam8692 3 года назад +21

    Bonne vidéo mais il y a quelques petites choses curieuses :).
    - La rétrogradation de Pluton n'est pas le 30 septembre mais le 24 août 2006.
    - Pluton n'a pas vraiment été sujette à débats du jour au lendemain. Dès sa découverte en 1930, on trouve des astronomes pour dire qu'elle est très étrange pour une planète. L'astronome américain Leonard emploie d'ailleurs dès l'été 1930 les termes d'objets "ultra-neptuniens" et "ultra-plutoniens" pour désigner le fait qu'il pense que les bizarreries de Pluton sont peut-être le signe qu'une population d'objets similaires peut exister. Dans tous les bouquins d'astronomie dès les années 1930, on dit certes que Pluton est une planète mais il y a toujours des mentions de nuance, estimant que ce n'est probablement pas vraiment une vraie planète pour diverses raisons (ancien satellite de Neptune, astéroïde égaré, etc). En fait, le débat sur le statut de Pluton existe depuis la découverte de Pluton, il n'est devenu que passionnel à outrance que dans les années 90.
    - Au moment de sa découverte en 1846, Neptune est la 13e planète connue du Système solaire et non la 12e. Il y a eu la découverte par Encke d'Astrée, le cinquième astéroïde, l'année précédente. Comme elle était similaire à Cérès, Pallas, Junon et Vesta, elle s'est ajoutée pendant quelques années à la liste. Idem pour la dizaine d'astéroïdes qui va suivre (Iris, Hygea et les autres), ils seront dans un premier temps considérés comme des planètes. Jusqu'au moment effectivement où l'on va se dire que ça commence à faire beaucoup de petits mondes au milieu des autres planètes. De mémoire, sans vote le consensus se fait autour de 1853 et la terminologie d'astéroïde comme différente des planètes arrive aussi dans ces eaux-là.
    - C'est curieux d'ailleurs que le fait que Eris soit en fin de compte plus petite que Pluton ait redonné un argument à ceux qui veulent absolument que Pluton soit une planète. La différence du diamètre tient à quelques dizaines de kilomètres. C'est infime, tout de même comme différence. Et comme vous le dites, Eris reste de toute façon plus massive que Pluton donc le problème reste le même : si on gardait Pluton comme 9e planète, il fallait qu'Eris soit la 10e. Ca n'a pas de sens sinon. Ce serait comme considéré qu'une jonquille est une fleur mais pas la tulipe.
    - Je ne suis pas tellement d'accord sur la façon de répartir la chose à la fin. Il n'y a bien que huit planètes dans le Système solaire et pas une de plus. Le coté classique existait dans la première version de la définition dans laquelle planètes classiques et planètes naines étaient pensées comme deux sous-catégories d'une seule classe, les planètes. Mais avec la définition de l'UAI, une planète naine n'est pas une planète. Donc non, techniquement, Pluton n'est pas une planète. C'est une planète naine... qui n'est donc pas une planète. On envie la pertinence des gars qui ont décidé du nom.
    Le regretté André Brahic défendait la chose en disant que le mot nain est naturel en astronomie, avec les étoiles naines et les galaxies naines. Sauf que oui mais non parce qu'une étoile naine est bien une étoile et une galaxie naine est bien une galaxie. Or, là, ben une planète naine n'est justement pas une planète.
    Ce commentaire commence à devenir trop long alors je me contenterai juste pour terminer par laisser le lien d'un petit blog d'astronomie que j'ai (et sur lequel j'ai eu l'occasion de parler de Pluton et de l'histoire des planètes-astéroïdes du XIXe siècle parce que je trouve le sujet passionnant) : cachalotblog1.blogspot.com/
    J'ai l'air comme ça de dire du mal mais en fait c'est juste le coté puriste sur ça qui parle ^^ !
    En vrai, je suis souvent vos vidéos et j'aime bien votre travail :).
    PS : navré que ce soit si long et un peu bordélique, j'espère que ça reste lisible.

    • @sylvainponchelet646
      @sylvainponchelet646 3 года назад +2

      merci pour ce complément d'infos très complet .je revient d'un tour sur votre blog très qualitatif bravo

    • @nicolaslecam8692
      @nicolaslecam8692 3 года назад

      @@sylvainponchelet646 Merci :D !

    • @Camille-jj3qw
      @Camille-jj3qw 3 года назад

      Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'il y a aussi une erreur d'interprétation du critère de la "solitude orbitale" qu'un corps doit désormais remplir pour avoir droit au statut de planète. Charon n'est pas responsable de la dégradation de Pluton, peu importe leur barycentre, qu'elle soit considérée comme un satellite ou le deuxième membre d'une "planète double" ; mais ce sont tous les autres objets indépendants qui partagent plus ou moins l'orbite de Pluton.
      Ah et sinon il y a aussi une petite coquille à 9.55, il est dit périhélie au lieu d'aphélie.

    • @manubebec
      @manubebec 3 года назад +1

      Ne vous excusez pas pour la longueur du message. Il était plus qu'intéressant. Merci!

    • @louisrobitaille5810
      @louisrobitaille5810 2 года назад +1

      La définition d'une planète tient en 3 points et celle de la planète naine tient soit en 2, soit en 1. Une planète est un astre qui tourne autour de son étoile, qui est en équilibre hydrostatique et qui a fait le ménage de son orbite. Une planète naine est, SOIT un astre qui tourne autour de son étoile, qui est en équilibre hydrostatique, mais qui n'a pas fait le ménage, SOIT une planète qui n'a pas fait le ménage sur son orbite. Le deuxième cas explique la raison pour laquelle les planètes naines sont parfois mises dans la même catégorie que les planètes.

  • @ultra5271
    @ultra5271 3 года назад +1

    Tu viens de changer ma perception du système solaire

  • @thomas3681
    @thomas3681 3 года назад +9

    Je suis un de vos premiers abonnés, je dois absolument vous féliciter pour la qualité de vos vidéos. Beaucoup d'amélioration depuis le début, c'est assez rare sur youtube pour le souligner.
    Bravo à vous et encore merci pour ce contenu!

    • @mikelenain
      @mikelenain 3 года назад +2

      Je ne sais plus si je suis dans les premiers mais ça fait déjà un bon moment que je suis la chaîne et je confirme la progression ;)

  • @loic6821
    @loic6821 3 года назад +4

    De mieux en mieux cette chaîne qui commence à devenir un vrai bijou. Merci de nous régaler

  • @thierryrobelin4588
    @thierryrobelin4588 3 года назад +1

    6:45 Je me demandais ce que voulait dire CBL VLA jusqu'à ce que je voie un commentaire plus bas. D'abord j'ai cru que c'était EBL VLA. Clairement je ne connais pas CarbonBasedLifeform. Alors, j'essaie de comprendre. Quel message bizarre a caché le petit astronome? Encore une énigme? Je me dis, ça sonne comme "eh ben le vla". Mais le vla quoi? Le coeur de toute l'histoire? Totalement confus. Enfin à part ça, super vidéo comme d'habitude.

  • @defgt432
    @defgt432 3 года назад +2

    Superbe vidéo ! Le nombre d'erreurs est bas, et je trouve ça agréable de regarder une vidéo dont les informations sont correctes et sourcées.

    • @DonBunzel
      @DonBunzel 3 года назад +1

      Tu trouve qu'il est bas ? A chaque vidéos ya des erreurs, c'est dommage ! Par exemple dans celle là, il parle de périhélie en disant que c'est quand la planète (ou autre objet céleste) est la plus éloigner du soleil !

    • @defgt432
      @defgt432 3 года назад

      @@DonBunzel oui justement mais ça reste assez faible.

  • @bramilan
    @bramilan 3 года назад +3

    Soixante-dix-huit, mais Septante-deux.
    Quatre-vingt-dix-sept.
    Intéressant.

    • @maitreyoda7510
      @maitreyoda7510 3 года назад

      Huitante 10 7🙂 mais nonante 7
      4 vingt dix 7= 41 (4+20)+10+7
      C'est complexe l'astronomie 😉

  •  3 года назад +7

    9:50 il y a une petite confusion, tu parles du point le plus éloigné qui est le périhélie, or c'est l'aphélie 😉
    Sinon excellente vidéo, j'avais survolé le sujet et connaissait un peu le sujet mais t'es explications sont venues compléter mes recherches ! Bravo à toi !

  • @tigrenoir17
    @tigrenoir17 3 года назад +2

    C'est là que je réalise que, si Pluton n'avait pas été découverte dans les années 30, l'un des meilleurs personnages de Sailor Moon n'aurait jamais existé.... et ça aurait été très triste.
    J'avais déjà vu l'épisode Hermès sur Pluton, mais avec ta vidéo j'ai appris des choses que Arnaud n'avait pas abordé, notamment le fait que Eris est indirectement à l'origine de la nouvelle définition des planètes.

    • @tigrenoir17
      @tigrenoir17 3 года назад

      @@HarveyAnk dans ce cas ci, je trouve que leurs vidéos respectives se completent bien

  • @ChemicalFeeling
    @ChemicalFeeling 3 года назад

    On apprend toujours quelque chose de nouveau sur votre chaine ! merci et bonne continuation !

  • @LHommeSombre
    @LHommeSombre 3 года назад +6

    Excellente vidéo sur un très bon sujet. Très bien traité. Grand merci à toi.

  • @RoomsOversouled
    @RoomsOversouled 3 года назад +1

    Au niveau du ton, du rythme, je trouve que c'est la meilleure vidéo que j'ai vue sur la chaîne ! Bien joué.

    • @crystalflood4803
      @crystalflood4803 3 года назад

      idem. je m'abonne pour récompenser cette belle progression

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 3 года назад

    Ça fait plaisir un épisode comme ça

  • @Tenshizoe
    @Tenshizoe 3 года назад +2

    Un détail amusant : au tout début de sa découverte, Eris n'avais pas de nom officiel et Michael Brown avais proposé d'apeller la planete Xena et sa lune Gabrielle (en rapport avec l’excellente serie "Xena la Guerriere" qui etais alors diffusée).
    Certains magasins scientifiques avaient par ailleurs utilisé ce nom en première de couverture ^^

    • @jerrymail
      @jerrymail 3 года назад +1

      C'est dommage que ça n'ai pas été retenu, en tant que fan de la série, l'idée m'aurait bien plu :D

  • @bagskiko5236
    @bagskiko5236 2 года назад

    Justement tu a tout appris à l école c est bien mon grand t est un champion premier de la classe une sacrée mémoire mon gros à bientôt pour une prochaine aventure cosmique

  • @corazzabruno2738
    @corazzabruno2738 3 года назад +2

    Que du bonheur..ce contenu.....merci à toi...

  • @michelduvimin4628
    @michelduvimin4628 3 года назад

    J'ai bien aimé cet épisode. Du point de vue de la réalisation technique aussi, les enchaînements étaient bien meilleurs que ceux des épisodes précédents. Bravo et bonne continuation

  • @valentinbourget37
    @valentinbourget37 3 года назад

    De mieux en mieux vraiment continue c'est du trop bon contenu

  • @thierrybleuse
    @thierrybleuse 3 года назад

    Salut à toi cela fait longtemps que je regarde tes vidéos celle-ci est particulièrement intéressante quand tu parles des planètes que l’on ne connaît pas forcément merci à toi pour cette vidéo à plus

  • @kevinaudinette3077
    @kevinaudinette3077 3 года назад

    Toujours un plaisir. Merci.

  • @franche7408
    @franche7408 3 года назад

    Et ben voilà qui éclaircit le sujet de Pluton!! Merci le petit astronome!! 😉

  • @jean-pierrebonnin5917
    @jean-pierrebonnin5917 3 года назад

    Magistrale pédagogie !
    J ai l impression de me sentir " plus intelligent"
    Bravo

  • @games_with_cyril9396
    @games_with_cyril9396 3 года назад

    Au top, et je comprend mieux la définition d'avoir fait le ménage pour Pluton grâce à toi

  • @alexandreburgun453
    @alexandreburgun453 3 года назад

    Merci pour ton savoir,j ai appris pleins de chose encore une foi merci et bonne continuation l astronome ✌️

  • @fraterhenri
    @fraterhenri 3 года назад

    Tout est bien cadré et clair, parfaitement argumenté, une excellente vidéo. Bravo l'Astronome 😉👍

  • @senbonzakurakageyoshi662
    @senbonzakurakageyoshi662 3 года назад

    Je connaissais cette histoire, mais je ne savais pas pour Iris, c'est super d'avoir + de détails là-dessus!

  • @grimblegrumble3192
    @grimblegrumble3192 3 года назад +2

    Finalement de par leur nombre, on aurait pu changer la définition en "planètes majeures" pour les 8 et "planètes mineures" pour les autres, plutôt que "planètes" & "planètes naines" qui ajoute une confusion. Il y aurait alors des "planètes géantes gazeuses majeures", des "planètes telluriques majeures", des "planètes telluriques mineures", etc. Et les satellites naturels parfois aussi gros que des planètes devraient s'appeler "planètes satellites" pour insister sur leurs similitudes en tant que corps physique ou "planétoïdes satellites" (pour les non-sphériques), on aurait ainsi des "planètes telluriques satellites", des "planétoïdes satellites", ou "planètes géantes gazeuses satellites" par exemple mais qui n'existent pas dans le système solaire, etc. Les astéroïdes devraient s'appeler quant à eux, soit des "planètes mineures astéroïdes" pour Cérès ou "planétoïdes astéroïdes" pour d'autres non-sphériques, en effet physiquement Phobos et Deimos, s'appelleraient "planétoïdes satellites" par exemple, car en tant que corps physiques ils sont semblables aux astéroïdes. C'est dommage que la position d'un corps définisse principalement sa nature niveau nomenclature, sans prendre en compte ses caractéristiques physiques communes à d'autres corps similaires mais positionnés dans une organisation complètement différente.

  • @spearn2854
    @spearn2854 3 года назад

    9:53 attention petite coquille je pense que tu voulais dire plus proche du soleil mais pas grave superbe vidéo :)

  • @manubebec
    @manubebec 3 года назад

    Je connaissais déjà l'histoire, comme probablement la majorité qui passe par ici, mais pas d'une manière aussi détaillée. Merci pour cette video très intéressante.

  • @hl572
    @hl572 3 года назад

    Continues comme ça, tu expliques bien et t'es passionné! Super vidéo comme à ton habitude. Les abonnés vont vite arriver!

  • @papaours4060
    @papaours4060 3 года назад

    Excellent. Très clair, merci :)
    Je trip en ce moment sur une des hypothèses de la planète X qui influencerait les corps les plus éloignés du système. Cette hypothèse parle d’un tout petit trou noir primordial, de la taille d’un balle de ping pong mais énormément plus massive que la terre.
    J’ai hâte que les humains sondent les confins du système. Il y a tant à découvrir! Ou pas lol

  • @antoinethomas4157
    @antoinethomas4157 3 года назад +4

    Petite erreure à 9min56, le périhélie est le point où l astre est le plus proche de son étoile ✌
    Très bonne vidéo soi disant 👌

    • @f4bi76
      @f4bi76 3 года назад +1

      il a voulu parler, si je ne me trompe pas, du périgée
      ca fait sens 97 UA c'est 145 500 000 km

    • @antoinethomas4157
      @antoinethomas4157 3 года назад

      @@f4bi76 d accord, je ne connais pas cette notion ^^ c est dcp une possibilité aussi 😉

  • @jean-pierrecuniere8361
    @jean-pierrecuniere8361 2 года назад

    Clair et bien expliqué. Merci !

  • @docgonzobordel
    @docgonzobordel 3 года назад +1

    Je me souviens encore de la réaction de certains américains (pas parmi les plus futés) à l'annonce de la rétrogradation de Pluton ^^

  • @jcsanto2795
    @jcsanto2795 3 года назад

    Merci petit astronome et comme d'habitude tes explications sont claires 😊👍

  • @seyonsp9220
    @seyonsp9220 3 года назад

    Très intéressant, merci pour ton travail ! Bonne continuation !

  • @philipdesurgey4627
    @philipdesurgey4627 3 года назад

    Très complet force à toi 💪💪💪

  • @lanthimi
    @lanthimi 3 года назад +5

    Il serait intéressant de faire la liste de toutes les planètes découvertes à ce jour dans notre système ;)

    • @estellegarnier8524
      @estellegarnier8524 3 года назад +1

      Ce serait génial. Et en plus sur chaque galaxie

    • @raphaelbenard5397
      @raphaelbenard5397 3 года назад

      Il les a déjà cité et à la 12eme on a changé la règle pcq ça devenais n'importe quoi si vous vouliez faire la liste de tous les corps (spaciaux) découvert à ce jour on en aurai pour 3 semaines et sa ne serai pas très intéressant PS désolé pour l'orthographe

  • @emmanuelgarcia2870
    @emmanuelgarcia2870 3 года назад

    Bon travail, merci de nous faire voyager aussi loin !

  • @CS-xj7cy
    @CS-xj7cy 3 года назад +8

    2:24 Il était déjà astronaute Clyde Tombaugh, un précurseur le gars :-p
    Blague à part, bonne vidéo comme d'habitude, c'est sympa d'approfondir ce sujet souvent évoqué mais souvent survolé.

  • @cathyb1273
    @cathyb1273 3 года назад

    Très intéressant comme toujours.
    Merci 😁

  • @claudelaurent5312
    @claudelaurent5312 2 года назад

    Merci pour la video, super intéressante.
    A 09:50, je pense que le point le plus éloigné s'appelle l'aphélie (celui à 97 UA), et non le périhélie.
    Avec tous mes encouragements pour les futures vidéos.
    Cordialement

  • @laurentorsoni8926
    @laurentorsoni8926 3 года назад

    Encore une tres bonne vidéo comme d'habitude continue comme ça 😉

  • @jean3xyz
    @jean3xyz 3 года назад

    Un gros merci pour toutes ces infos! C’est vraiment intéressant surtout que, souvent on sait plusieurs de ces choses mais malheureusement, l’intelligence est une faculté qui oublie... J’ai hâte de voir tes prochains clips!

  • @trebevich1
    @trebevich1 3 года назад +1

    Votre commentaire m'étonne.
    4:33 Cette dixième planète a été connue il y a 8000 ans. Les Sumériens connaissaient même le volume de cette planète plusieurs fois plus grande que la Terre et la forme d’ellipse de la révolution autours du soleil de cette planète. Ecrit sur leurs tablettes en argile ce document existe.
    Michael Brown et son équipe donc n’ont rien trouvé. Ils ne peuvent que confirmer cette découverte Sumérienne.

  • @adrienquesnel6043
    @adrienquesnel6043 3 года назад

    Juste parfait !!!

  • @heensjean-mi8388
    @heensjean-mi8388 3 года назад

    Merci asto pour ce très bon épisode très intéressant.

  • @jeanmariedelaporte
    @jeanmariedelaporte 3 года назад

    Impeccable, comme d'habitude

  • @PLANETEMARC
    @PLANETEMARC 3 года назад

    Tu es un pro! Continues!

  • @esdrasmerilus9866
    @esdrasmerilus9866 3 года назад +4

    Petite bourde à 9mins53 : Le périphérie d'Eris est la zone de son orbite où elle est au plus près du soleil. Et l'aphélie est la zone de son orbite où elle est au plus loin.
    Bon. Astronogeek a lui aussi fait la même bourde dans l'une de ses vidéos😅...

    • @PetitAstronome
      @PetitAstronome  3 года назад +4

      Oui merde j'ai confondu les deux termes x)

    • @defgt432
      @defgt432 3 года назад +1

      Je me disais bien qu'il y avait un truc XD

    • @xX_Le_SniPer_BG_Du_37_RpZ_Xx
      @xX_Le_SniPer_BG_Du_37_RpZ_Xx 3 года назад +1

      J'ai une question, du coup on prend bien le périhélie pour mesurer sa distance entre l'astre et le soleil ? Car pour la lune on dit bien qu'elle est a 384 000 km alors que ce résultat c'est la moyenne de l'aphélie et le périhélie.

    • @esdrasmerilus9866
      @esdrasmerilus9866 3 года назад +1

      @@xX_Le_SniPer_BG_Du_37_RpZ_Xx Pour la distance Terre-Lune, on ne parle plus de périhélie et d'aphélie, mais de périgée et d'apogée au cas où tu ne le saurais pas. (Car Hélie sous-entend Hélios en rapport avec le soleil, donc périhélie ou aphélie ne s'appliquent uniquement pour les planètes autour du soleil).
      Maintenant pour répondre à ta question, pour le cas d'Éris, comme pour toutes les planètes, on prend généralement la distance moyenne. Après, pour le cas des orbites vraiment excentriques, comme celui de Sedna par exemple, on indique la distance minimale et la distance maximale. Du moins je pense, je ne suis pas sûr😅

    • @defgt432
      @defgt432 3 года назад +1

      @@xX_Le_SniPer_BG_Du_37_RpZ_Xx bah du coup la distance moyenne entre l'étoile et le corps en question est déterminé par la moyenne de l'aphélie et du périhélie oui.

  • @xavierhoubion2480
    @xavierhoubion2480 3 года назад

    Tu es un chouette gars! continue, car j'adore tes vidéos.

  • @minnah22a
    @minnah22a 3 года назад

    Bro c'est toi l'best

  • @kekstama4205
    @kekstama4205 3 года назад

    Coucou tjr aussi sympa tes vidéos continue comme sa

  • @thierrysyntaxerror
    @thierrysyntaxerror 3 года назад

    Toujours passionnant.

  • @user-on4eb9qr9v
    @user-on4eb9qr9v 2 года назад

    j adore vos exposés 👍👍

  • @feonix2945
    @feonix2945 3 года назад +8

    Salut Petit Astronome. Très bonne vidéo comme d'habitude, mais pourquoi ce message subliminal à 6:45 ?
    #CarbonBasedLifeforms

    • @PetitAstronome
      @PetitAstronome  3 года назад +4

      Parce que j'ai passé quasiment tout le temps qu'il m'a fallu pour faire cette vidéo à écouter l'album VLA de Carbon Based Lifeforms ^^

    • @feonix2945
      @feonix2945 3 года назад +1

      Rien de tel pour se mettre dans l'ambiance astronomie 😀
      Par contre ça n'explique pas pourquoi le titre apparaît brièvement dans la vidéo, à moins que ça soit pour le plaisir de nous faire faire des recherches, ou alors pour vérifier s'il y a des gens qui regarde ta vidéo avec leurs yeux et pas seulement avec leurs oreilles 😉

    • @timecoder9899
      @timecoder9899 3 года назад +1

      Team Audio... 'l est très mignon, mais j'suis du genre à l'mettre en fond en faisant autre chose en même temps... bien que là, j'l'ai choppé aussi.🧐

    • @costa4988
      @costa4988 3 года назад

      J'ai pas reussi a mettre pause direct dessus mais je l'avais remarqué. Merci de l'avoir expliqué =)

    • @jeanesposito4280
      @jeanesposito4280 3 года назад

      Excellente vidéo ! Très intéressante !

  • @Zirgouflexible
    @Zirgouflexible 3 года назад +1

    Très intéressant !

  • @4l-sinpar
    @4l-sinpar 3 года назад

    Au top merci

  • @anthonyhaller8038
    @anthonyhaller8038 3 года назад +1

    Juste hâte d'être à mercredi prochain ! 🔥 #silenceéternel

  • @maxou2032
    @maxou2032 3 года назад +3

    6:45 j’ai remarqué et ce n’est pas la 1ère fois d’ailleurs ^^en message (presque) subliminal CBL VLA que veulent dirent ces sigles??

    • @PetitAstronome
      @PetitAstronome  3 года назад +3

      Ah je sais pas, faut faire vos propres recherches 👀

    • @maxou2032
      @maxou2032 3 года назад

      @@PetitAstronome
      Ok je vais donc me renseigner

    • @leshommesdupilly
      @leshommesdupilly 3 года назад

      @@PetitAstronome Le futur boss final des Internets ?

    • @YoYo-ps9qn
      @YoYo-ps9qn 3 года назад

      @@PetitAstronome Merci, c'est ludique en plus, la façon dont tu t'y prend pour faire des partages. Pour l'objet du partage : merci encore, c'est très sympa, ça fait rêver.

  • @pourquoicamarchepas
    @pourquoicamarchepas 3 года назад +2

    9:52 Petite erreur : Le périhélie est l'endroit de l'orbite le plus proche de l'étoile. L'aphélie est le terme à utiliser dans ce contexte-ci.

    • @DS-ll6zyelle
      @DS-ll6zyelle 3 года назад

      Et Ophélie c’est quand on est dedans.
      Désolé pour la blague venue du fin fond du vide intersidéral dans mon cerveau.
      Mais merci pour cette précision. En tant que profane, j’en apprend tout les jours.

  • @yeye78790
    @yeye78790 3 года назад

    Excellent bravo 😇

  • @davidbunouf1554
    @davidbunouf1554 3 года назад

    Merci de t'es explication j'adore !

  • @sylvieschneider9754
    @sylvieschneider9754 3 года назад

    Coucou 👋 p’tit astro 🌙🚀.super ta vidéo comme toujours 🥰👋

  • @clems8088
    @clems8088 3 года назад +3

    le 3e critère pour être une planète ("nettoyage de l'entourage"), c'est pas plutôt le fait qu'il n'y ait aucun objet "rivalisant" en terme de masse (donc d'impact gravitationnel) sur son orbite (à quelques millions de km près) ?
    dans le sens où les 8 planètes actuelles sont "seules" sur leur orbite (uniquement accompagnés de satellite(s) et éventuels troyens), là hors les planètes naines des ceintures d'astéroïde et de Kuiper partagent leur espace avec une multitude d'objets plus ou moins massifs sur lesquels elles n'exercent aucune influence

  • @empereurempereur6928
    @empereurempereur6928 3 года назад

    Super vidéo toujours au top merci beaucoup

  • @kevinalviano39
    @kevinalviano39 3 года назад +1

    Excellent épisode comme souvent mais manque le petit générique lol😁

  • @kruger4449
    @kruger4449 3 года назад +1

    une erreur à 1.38 "Uranus, une planète qui se situe au-delà de l'orbite de Neptune". Mais c'est exact pour un visiteur hors du système solaire :)

  • @ralbiruni
    @ralbiruni 3 года назад +1

    Je ne fais pas le ménage chez moi et c'est 10 goulash. Je n'ai donc pas le droit d'être considéré comme un plat net.
    les photos de pluton et ses satellites sont impressionnantes!
    Je crois que l'on parviendra à habiter dans ces petites planètes, mais pas dans les gazeuses, trop chaudes vers la surface!

    • @albertcastelloperez
      @albertcastelloperez 3 года назад +1

      J'ai connu une femme qu'on pourrai appeler Éris, la déesse de la discorde..

    • @sylvainponchelet646
      @sylvainponchelet646 3 года назад

      @@albertcastelloperez moi aussi c'est devenus mon ex-femme ))))))

  • @huberthoudroy5661
    @huberthoudroy5661 3 года назад

    Ce long débat est bien résumé.

  • @babajean3767
    @babajean3767 3 года назад

    Très bonne vidéo mon cher ami très intéressante merci t super

  • @fatalkent
    @fatalkent 3 года назад

    Super histoire tes vidéos sont très bien expliqué continue car sa me plaît beaucoup 👏👏👏. j'aimerai bien voir des photos réel prise par les télescope .se qu'il y a dans le système solaire .

  • @chezteuf
    @chezteuf 3 года назад

    Superbe vidéo merci

  • @brunothos6857
    @brunothos6857 3 года назад

    Excellente cette vidéo comme dhab...

  • @zangiefsirksirkk2857
    @zangiefsirksirkk2857 3 года назад

    Au top man !

  • @dr.jekyll8724
    @dr.jekyll8724 3 года назад

    merci pour cette nouvelle video

  • @Roy-gu5no
    @Roy-gu5no 3 года назад

    Super vidéo 😀

  • @romainpayet7307
    @romainpayet7307 3 года назад +1

    excellente video comme tjs. En revanche il y a une petite erreur à 9:56. Le perihilion est le point le plus proche à l'inverse du aphelion qui est le point le plus éloigné

    • @brunos.3697
      @brunos.3697 3 года назад

      Merci pour la rectif en plus c'est écrit en bas à 9.33 mais très bon travail quand même 👍👍👍

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 3 года назад +1

    Des fois quand j'ecoute et regarde nos amis RUclipsr sur la science et en particulier l'astronomie je me dit ...putain j'suis né 500 ans trop , c'est vrai quoi faudra au moins ce temps la pour mieux connaitre notre heliosphere :) , au pt qu'on commencera peut etre à aller regarder vraiment ailleurs parce qu'on saura quasiment tous de l'heliosphere j'entend.

  • @aurelienb3984
    @aurelienb3984 3 года назад

    Merci pour cette super vidéo ! Une précision si je peux me permettre : le système solaire compte 3 planètes majeures et non 8, ce sont celles qui dominent dynamiquement le système solaire. Jupiter évidemment qui domine gravitationnellement toutes les autres, Neptune (nettement plus massive qu'Uranus), qui a la zone d'"influence gravitationnelle la plus étendue du fait de son éloignement, et ... la Terre, la plus grande planète tellurique, qui domine le système solaire interne (c'est contre-intuitif vu la taille de Venus, mais on pourrait ranger dans son volume toutes les autres planètes telluriques, pas de beaucoup mais ça rentre).

  • @mloolm1658
    @mloolm1658 3 года назад

    Très bonne video, bravo :-)

  • @xavierleroy4848
    @xavierleroy4848 3 года назад

    Mille Merci pour t'as vidéo et t'as chaine de qualité 💯% de pouce Bleu

  • @Mallair666
    @Mallair666 2 года назад +1

    C'est pas la taille qui compte c'est la masse m'a fait rire.
    Sur la photo de Eris, on voit un second point. Est-ce une lune ?

  • @obtenirbacplusmention2025
    @obtenirbacplusmention2025 2 года назад

    PURÉE CA ME FRUSTRE GRAVE QUOI DE PAS AVOIR VU LES AUTRES ÉPISODES

  • @EnNRaO
    @EnNRaO 2 года назад

    Bonjour, je découvre ta chaîne qui est vraiment sympa au vu des sujets traités. Je m'interroge cependant sur un point, la périhélie n'est-elle pas plutôt l'endroit le plus proche du soleil? Aphélie étant son antonyme? Ou j'ai raté quelque chose?

  • @SorcieredeGlace
    @SorcieredeGlace 3 года назад

    au moins là je suis sûr que la dixième planète n'est pas un fake ^^. merci à toi pour cette vidéo ♥♥

  • @dasilvacarlos2112
    @dasilvacarlos2112 3 года назад

    Impeccable, ;)
    Il y aurait il, autre chose, au-delà de Eris ?
    Le nuage d'Oort, se trouve après la planète Eris ? ...

  • @laurentgorriz5302
    @laurentgorriz5302 Год назад

    Périhélie = au plus proche du soleil 😅 mais à par ça j’aime ton travail 😉👍🏻

  • @JoanyGodin
    @JoanyGodin Год назад

    J’adore tes vidéos

  • @atmane7650
    @atmane7650 3 года назад

    Mon frère, nous avons dans l'islam quelques choses, parler a ça,une "aya" dans Soura de Youssef ( Jozef)
    ))Quand Joseph dit à son père: «O mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi».

  • @CaptPicardFr
    @CaptPicardFr 3 года назад

    Cette qualité d'épisode qui ne cesse d'augmenter

  • @derespektan3980
    @derespektan3980 2 года назад

    Libérez Pluton! ✊️

  • @TheLudo6413
    @TheLudo6413 3 года назад

    Bonne vidéo!

  • @JcommeJeBande
    @JcommeJeBande 3 года назад

    j'adore tes vidéos

  • @Oltux
    @Oltux 3 года назад +2

    Le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y a sous les géantes gazeuses. Si c'est un noyau solide ou liquide par exemple.
    Genre, est-ce que ce sont des planètes telluriques qui ont une gigantesque athmosphere (75% de la taille de l'astre ? avec un noyau similaire à notre terre ?) ou bien est-ce que ce sont des astres differents comme le disaient certains scientifiques de l'epoque : Des soleil qui ne se sont pas enflammés (des soleils ratés ou en devenir ?)
    Bref on ne sait pas grand chose sur ces gazeuses. Il faut aller sonder tout ça.

    • @sylvainponchelet646
      @sylvainponchelet646 3 года назад +1

      au vue des conditions qui règnent dans l'atmosphère des géante gazeuse c'est pas demain la veille qu'ont pourra y faire un tour . Je te conseil la chaine : balade mentale qui a fait une vidéo sur le sujet ( chaine hyper quali par ailleurs à voir absolument !!)

    • @Oltux
      @Oltux 3 года назад +1

      @@sylvainponchelet646 Je connais cette chaine mais je n'aime pas. Votre reponse ne vaut rien : "Vu l'atmosphere qui règne..." NON justement : PAS VU :)
      Et rien n'est impossible, pour info on a déjà envoyé des sondes très proches du soleil et sur Venus, ce n'est pas une petite boule d'hydrogène qui va areter la science. Mais c'est sûr.... Mars et la lune sont beaucoup plus interessant : car : DESERTIQUES ! mdr

    • @sylvainponchelet646
      @sylvainponchelet646 3 года назад +1

      @@Oltux e ne comprend pas vraiment votre agressivité mais bon peut-être un mauvais réveil ce matin .... le problème avec les géantes gazeuses c'est que les pressions ( ont parle ici de dizaine de millier de bar ) sont telles que même une molécule simple comme l'hydrogène se combine sous des formes exotiques ( l'hydrogène peut devenir solide et s'organiser sous forme cristalline par exemple ) donc je réitère mon propos non c'est pas demain la veille que l'ont pénétrera dans une géante gazeuse pour voir ce qu'il y a au centre . Sur ce bonne journée en espérant que vous aurez retrouvé votre bonne humeur car mon propos précédent ne se voulait aucunement offensant .....

    • @telemaq76
      @telemaq76 3 года назад +1

      point de noyau liquide ou solide au sein des geantes gazeuses, les lois physiques sont les meme partout. Il y a donc des choses qui se calculent, sans avoir besoin d aller voir physiquement ce qu il s y passe. comme l explique sylvain, les densités sont telles que la matiere prend des etats qui n existent nulle part sur terre, meme pas en labo.

    • @Oltux
      @Oltux 3 года назад

      ​@@telemaq76 Alors si c'est impossible, il est alors impossible de dire que les geantes gazeuses sont des planètes puisqu'on ne saura jamais ce qu'elle cachent.
      Personellement je pense que ce ne sont pas des planètes. Le systeme est en expansion celà signifie qu'un jour, dans tres longtemps, les gazeuses seront très loin les unes des autres. Autrement dit, elles ne seront plus dans le systeme solaire tel qu'on le voit compacté actuellement et formeront un nouveau systeme. Et il semble evident, au vu des mêmes "pattern" qui se reproduisent (voir ceintures d'asteroides apres Mars, qui sont les anneaux du soleil sans doute ancienement une planete gazeuse avec pour anneau cette ceinture) Et toutes les geantes gazeuses ont des anneaux, coincidence ? non.
      C'est pourquoi je penche plutot sur des soleils en devenir plus que des soleils ratés... En tous cas, la pression colossale ne suffit pas à la combustion de l'hydrogene. Il manque quelque chose, peut etre : de l'eau.
      On peut imaginer qu'apres des millions d'annees de bombardement de cometes, elle finira par devenir une etoile.