Comme d'habitude n'hésitez pas à cliquer sur le pouce, vous abonner à Lundimatin, partager l'entretien et transformer les commentaires en lutte des classes dans la théorie ! 💥💫
Je ne pensais poster de commentaire mais je suis directement concerné par les questions d'appropriation, juste pour dire que ce que Norman nomme "appropriation", je préfère appeler cela "accaparation", je suis artiste, mon frère est dans le reggae, il porté ses locks pendant des années (on est issu de banlieue dite chaude), on a un "grand" derrière nous martiniquais métropolitain, locksé, je me suis posé énormément de questions et pour nous autres artistes, tout est appropriation, on s'approprie notre pratique de l'art, c'est, selon moi, l'accaparation de toute l'économie qui tourne autour de la culture qui est liée à la privation. Entre artistes, on est dans notre bulle. L'art est à tout le monde, la question est: est-ce que je m'accapare une pensée, un art, un discours qui n'est pas le mien ? De même que du point de vue blanc, il ne faut pas que cela soit une lubbie (valable pour beaucoup de sujets), sachant que mon entourage majoritairement carribéen vivant en France est fatigué de tout cela, on me demande même d'exprimer ce que j'exprime sur ma page fb (mon seul réseau)...Non pas que cela reflète mon point de vue personnel intégral. Réfléchir à la colonialité en tant que français est très difficile-race en biologie, en idéologie et en philosophie ne pas les mêmes concepts Ce que je rejette par la gauche c'est l'accaparation par récupération. Je suis anarchiste internationaliste. Norman me permet de mettre en perspective ce qu'on a vécu en banlieue (91-77). Génération Tonton David, ragga hip hop toussa.... Par contre je trouve lundi matin opportuniste sur cette question. Je ne livre pas mon point de vue intégral sur le web...Je réfléchis la dessus depuis 1990, la chanson du groupe de rap IAM, "les tams tams de l'Afrique". Je suis quadra. Par honnêté.
L'Universel vs l'Universalisme ... ce dernier à prendre (tel que je le comprends) à l'image de l'Orientalisme d'Ed. Saïd, ou le Naturalisme de Ph. Descola. Soit l'universel fantasmé, au prisme de la culture hégémonique... (Autour de 1h44')
Emission qui amène des réflexions interessantes merci. Je ne suis pas d'accord ceci dit avec "l'appropriation culturel qui ne peut se faire sans privation" car quand l'industrie capitaliste s'approprie une tradition qu'elle peut diffuser à grande échelle, elle fait disparaitre cette tradition au profit d'une caricature plus commercialisable. Les indiens en amérique sont un bon exemple je pense. Je ne suis pas d'accord non plus sur la gauche qui ferait la stratégie de l'empathie, cette empathie n'est pas à destination de ses adversaires mais des militants de son parti. Au vu des atrocités du moment, il me parait important de montrer son humanisme et son indignation. Et voyez comment les partis humanistes sont traités tellement ils font peur, car leur stratégie est d'éveiller les consciences et instruire les gens et les arguments qu'ils apportent sont principalement factuels. Cependant ce discours pourrait s'appliquer à Francois Ruffin qui tente de rallier des partisants de sa région qui penchent beaucoup à l'extrême droite et dont il ne pourra obtenir la compassion en faisant appel à l'emotion quand ceux ci ont plutot tendance à se rejouir de voir tomber des "gauchistes" même si nous tombons ensemble. Sinon je suis à peu près d'accord avec le reste.
Wow, lafro communisme? donc pas de problème au communisme aryen ou national socialisme? Ou parce que noir, la tangente n'est pas possible? Je n'ai pas du lire Lénine de la même manière car Obama est bien noir mais reste bien un dominant avant tout. Ou rentre-t-il dans l'interstice de fait d'être noir? Franchement ça ne me donne pas envie de l'écouter. Du temps gagné, merci pour la bande annonce du coup.
Je te conseille de l'écouter quand même, justement parce que y a cette tension. Regarde le chapitrage dans la description de la vidéo, pour écouter précisément les points qui t'intéressent. Ne serait-ce que pour saisir sa position qui, à l'oral, est bien plus fine et nuancée qu'elle n'apparaît au premier abord.
@@metarij pourquoi parler de bienveillance et après mettre un dessin pour se moquer ? Typique de notre époque. C'est ridicule d'autant que vous n'avez pas lu..
@@lundimatin3299 franchement tous ces biais racialistes me fatiguent et reviennent de plus en plus. Cette base ne nous fait pas avancer et tend à ne reproduire que les schémas imposés depuis plusieurs siècles. Voilà pourquoi je ne prends plus le temps d'écouter plus loin. C'est peut être une erreur mais je suis las. Merci d'avoir pris le temps de répondre tout de même. Bonne soirée
Comme d'habitude n'hésitez pas à cliquer sur le pouce, vous abonner à Lundimatin, partager l'entretien et transformer les commentaires en lutte des classes dans la théorie ! 💥💫
Je ne pensais poster de commentaire mais je suis directement concerné par les questions d'appropriation, juste pour dire que ce que Norman nomme "appropriation", je préfère appeler cela "accaparation", je suis artiste, mon frère est dans le reggae, il porté ses locks pendant des années (on est issu de banlieue dite chaude), on a un "grand" derrière nous martiniquais métropolitain, locksé, je me suis posé énormément de questions et pour nous autres artistes, tout est appropriation, on s'approprie notre pratique de l'art, c'est, selon moi, l'accaparation de toute l'économie qui tourne autour de la culture qui est liée à la privation.
Entre artistes, on est dans notre bulle. L'art est à tout le monde, la question est: est-ce que je m'accapare une pensée, un art, un discours qui n'est pas le mien ?
De même que du point de vue blanc, il ne faut pas que cela soit une lubbie (valable pour beaucoup de sujets), sachant que mon entourage majoritairement carribéen vivant en France est fatigué de tout cela, on me demande même d'exprimer ce que j'exprime sur ma page fb (mon seul réseau)...Non pas que cela reflète mon point de vue personnel intégral.
Réfléchir à la colonialité en tant que français est très difficile-race en biologie, en idéologie et en philosophie ne pas les mêmes concepts
Ce que je rejette par la gauche c'est l'accaparation par récupération. Je suis anarchiste internationaliste.
Norman me permet de mettre en perspective ce qu'on a vécu en banlieue (91-77). Génération Tonton David, ragga hip hop toussa....
Par contre je trouve lundi matin opportuniste sur cette question.
Je ne livre pas mon point de vue intégral sur le web...Je réfléchis la dessus depuis 1990, la chanson du groupe de rap IAM, "les tams tams de l'Afrique". Je suis quadra. Par honnêté.
Commentaire juste pour le référencement
Bonjour, qui est l'auteur cité par Norman Ajari à la minute 25?
(Hagen Ben? Agen Benne?)
Merci
Häagen-Dazs. Ce médiocre mange comme quatre.
Agamben
Je l'ai dans ma bibliothèque
❤❤❤
❤❤❤❤
L'Universel vs l'Universalisme ... ce dernier à prendre (tel que je le comprends) à l'image de l'Orientalisme d'Ed. Saïd, ou le Naturalisme de Ph. Descola. Soit l'universel fantasmé, au prisme de la culture hégémonique... (Autour de 1h44')
Emission qui amène des réflexions interessantes merci.
Je ne suis pas d'accord ceci dit avec "l'appropriation culturel qui ne peut se faire sans privation" car quand l'industrie capitaliste s'approprie une tradition qu'elle peut diffuser à grande échelle, elle fait disparaitre cette tradition au profit d'une caricature plus commercialisable. Les indiens en amérique sont un bon exemple je pense.
Je ne suis pas d'accord non plus sur la gauche qui ferait la stratégie de l'empathie, cette empathie n'est pas à destination de ses adversaires mais des militants de son parti. Au vu des atrocités du moment, il me parait important de montrer son humanisme et son indignation. Et voyez comment les partis humanistes sont traités tellement ils font peur, car leur stratégie est d'éveiller les consciences et instruire les gens et les arguments qu'ils apportent sont principalement factuels.
Cependant ce discours pourrait s'appliquer à Francois Ruffin qui tente de rallier des partisants de sa région qui penchent beaucoup à l'extrême droite et dont il ne pourra obtenir la compassion en faisant appel à l'emotion quand ceux ci ont plutot tendance à se rejouir de voir tomber des "gauchistes" même si nous tombons ensemble.
Sinon je suis à peu près d'accord avec le reste.
ches lundi matin on aime les racialistes
Wow, lafro communisme? donc pas de problème au communisme aryen ou national socialisme? Ou parce que noir, la tangente n'est pas possible?
Je n'ai pas du lire Lénine de la même manière car Obama est bien noir mais reste bien un dominant avant tout. Ou rentre-t-il dans l'interstice de fait d'être noir?
Franchement ça ne me donne pas envie de l'écouter. Du temps gagné, merci pour la bande annonce du coup.
Je te conseille de l'écouter quand même, justement parce que y a cette tension. Regarde le chapitrage dans la description de la vidéo, pour écouter précisément les points qui t'intéressent. Ne serait-ce que pour saisir sa position qui, à l'oral, est bien plus fine et nuancée qu'elle n'apparaît au premier abord.
Je dis ça avec bienveillance, mais Obama n'est pas communiste ! 🤣
@@metarij pourquoi parler de bienveillance et après mettre un dessin pour se moquer ? Typique de notre époque. C'est ridicule d'autant que vous n'avez pas lu..
@@clo3342 Au temps pour moi ! Je n'ai juste pas vu le rapport avec Obama, mais je ne cherche pas à lancer une confrontation.
@@lundimatin3299 franchement tous ces biais racialistes me fatiguent et reviennent de plus en plus. Cette base ne nous fait pas avancer et tend à ne reproduire que les schémas imposés depuis plusieurs siècles. Voilà pourquoi je ne prends plus le temps d'écouter plus loin. C'est peut être une erreur mais je suis las.
Merci d'avoir pris le temps de répondre tout de même.
Bonne soirée
Fatiguant.
Extrêmement pertinent comme commentaire, merci pour le développement!
Il s'écoute
❤❤❤❤❤