Bonjour. Je me suis effectivement poser la même question. D'autant que je connais 2 pn. Et sont assez semblables. Je me suis posée la question comment peut être aussi violent tout en prenant aucune responsabilité,pire en mettant la responsabilité sur l'autre. Cela étant, j'ai pu remarquer qu'ils permettent de mettre en lumière les zones de non amour de soi. Puisqu'ils connaissent très bien l'autre et appui la ou il y a faille. Grnadir avec un PN et ensuite avoir un relation amoureuse avec un PN. Sans même en avoir conscience avant des années est cependant une douche froide qd on s'en rend compte. Le gros point positif que j'en retire est que j'ai développé une forte resiliance, d'analyse des schémas toxiques, de les défaire un à un. Une force intérieure aussi. Après compliqué de ne pas rester englué dans tout ça qd même. Surtout qd on a un enfant à protège de l'autre parent pn.
J'ai dans l'idée que la perversion narcissique existe en chaque individu à l'état latent et qu'elle est endiguée non par les notions de morale que l'on nous a transmis mais par l'amour reçu dans la petite enfance. Je pense que toute maltraitance éducative et relationnelle precoce peut être une forme de barrage à l'individuation de l'enfant et peut aboutir à un comportement plus ou moins pervers narcissisme comme replis sur soi et moyen de défense. Heureusement ce basculement n'est pas systématique, loin de là. Il est possible que le stade pathologique soit le fait d'un huis-clos total avec le parent maltraitant qui devient alors la seule référence, soit parce qu'il est seul, soit parce-que l'autre parent est "transparent" ou complice. Dans les "maltraitances précoces et par ordre de gravité je mettrais l'impossible deuil originaire bien sûr, les incestes ou l'incestualité de la famille, l'abandon vécu mais aussi les carences affectives assorties de menaces d'abandon plus ou moins exprimées, la violence physique ou psychologique régulière et toutes les blessures de l'âme sans oublier le mensonge et l’indifférence. Les moyens de la destruction/déshumanisation psychologique d'un enfant, en particulier quand il est hypersensible, sont dramatiquement nombreux ! Freud disait "on ne devient pas pervers, on le demeure", cela veut dire que nous avons tous baignés et sommes tous sortis de ce narcissisme primitif grâce à l'amour et à l'altruisme de nos parents qui inclut impérativement l'autorité ! Pour autant on ne peut pas dire que l'enfant soit non-humain?
Ma réflexion émane notamment des livres de Paul-Claude Racamier que je vous invite à lire si ce n’est pas déjà fait. Je me suis écartée de Freud car je ne crois pas en l’enfant pervers polymorphe, je pense que l’enfant est bon au départ. C’est en subissant des expériences de maltraitance infantile qu’il se dissocie et à l’empathie, sensée être amenée par la mère, se substitue l’emprise. Mon livre sortira bientôt. Vous aurez bien plus de contenus si mes vidéos ne suffisent pas à répondre à vos questions. Bonne journée à vous.
@@marielorcher2470 On peut quand même constater que les notions de morale et d'altruisme sont très abstraites chez le petit enfant et que celles d'égocentrisme et de domination (principalement sur ses parents) sont très présentes !
Bonjour. Je me suis effectivement poser la même question. D'autant que je connais 2 pn. Et sont assez semblables.
Je me suis posée la question comment peut être aussi violent tout en prenant aucune responsabilité,pire en mettant la responsabilité sur l'autre.
Cela étant, j'ai pu remarquer qu'ils permettent de mettre en lumière les zones de non amour de soi. Puisqu'ils connaissent très bien l'autre et appui la ou il y a faille.
Grnadir avec un PN et ensuite avoir un relation amoureuse avec un PN. Sans même en avoir conscience avant des années est cependant une douche froide qd on s'en rend compte. Le gros point positif que j'en retire est que j'ai développé une forte resiliance, d'analyse des schémas toxiques, de les défaire un à un. Une force intérieure aussi.
Après compliqué de ne pas rester englué dans tout ça qd même. Surtout qd on a un enfant à protège de l'autre parent pn.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour protéger votre enfant. Prenez soin de vous.
J'ai dans l'idée que la perversion narcissique existe en chaque individu à l'état latent et qu'elle est endiguée non par les notions de morale que l'on nous a transmis mais par l'amour reçu dans la petite enfance.
Je pense que toute maltraitance éducative et relationnelle precoce peut être une forme de barrage à l'individuation de l'enfant et peut aboutir à un comportement plus ou moins pervers narcissisme comme replis sur soi et moyen de défense.
Heureusement ce basculement n'est pas systématique, loin de là.
Il est possible que le stade pathologique soit le fait d'un huis-clos total avec le parent maltraitant qui devient alors la seule référence, soit parce qu'il est seul, soit parce-que l'autre parent est "transparent" ou complice.
Dans les "maltraitances précoces et par ordre de gravité je mettrais l'impossible deuil originaire bien sûr, les incestes ou l'incestualité de la famille, l'abandon vécu mais aussi les carences affectives assorties de menaces d'abandon plus ou moins exprimées, la violence physique ou psychologique régulière et toutes les blessures de l'âme sans oublier le mensonge et l’indifférence.
Les moyens de la destruction/déshumanisation psychologique d'un enfant, en particulier quand il est hypersensible, sont dramatiquement nombreux !
Freud disait "on ne devient pas pervers, on le demeure", cela veut dire que nous avons tous baignés et sommes tous sortis de ce narcissisme primitif grâce à l'amour et à l'altruisme de nos parents qui inclut impérativement l'autorité !
Pour autant on ne peut pas dire que l'enfant soit non-humain?
Ma réflexion émane notamment des livres de Paul-Claude Racamier que je vous invite à lire si ce n’est pas déjà fait. Je me suis écartée de Freud car je ne crois pas en l’enfant pervers polymorphe, je pense que l’enfant est bon au départ. C’est en subissant des expériences de maltraitance infantile qu’il se dissocie et à l’empathie, sensée être amenée par la mère, se substitue l’emprise.
Mon livre sortira bientôt. Vous aurez bien plus de contenus si mes vidéos ne suffisent pas à répondre à vos questions. Bonne journée à vous.
@@marielorcher2470 On peut quand même constater que les notions de morale et d'altruisme sont très abstraites chez le petit enfant et que celles d'égocentrisme et de domination (principalement sur ses parents) sont très présentes !
@@easymous pour moi, tout est déjà là, chez l’enfant, c’est la société qui le dénature, pas l’inverse…
@@marielorcher2470 vous allez peut-être un peu réviser votre point de vue en étant parent !! :-)))
OUI MERCI pour vos PARTAGES ET CONSEILS PRECIEUX 👍😉🤗👏💜ça me parle