Suite à cette vidéo, vous voulez regarder Apocalypto un soir après le travail, mais vous avez peur de vous endormir devant ? Alors jetez un œil à Holy Energy, et bénéficiez des réductions du moment : fr.weareholy.com/NotaBene/RUclips
Excellente vidéo ! Moi les films d’histoire délibérément faux, ça me dégoûte et je ne vais pas les voir. Soit on fait du roman et on invente des personnages, et c’est tout à fait légitime (et j adore ça), soit on a recours à des personnages historiques et dans ce cas on a un devoir d’honnêteté. Les films qui dérapent réécrivent l histoire qu on le veuille ou non, et généralement pour le pire.
J'imagine que la mention "la New-caf évite le crash post-caféine" doit être imposé par le sponsor car c'est une phrase qui est systématiquement dites pendant les sponsos Holy. Ca doit être leur argument vedette.
La première fois que j'ai vu le film, je n'avais pas mis les sous-titres, donc je ne comprenais pas les dialogues. Mais le film est tellement bien foutu qu'on comprend tout ce qui se passe, rien que par la mise en scène et le jeu des acteurs. Quoiqu'on pense de Mel Gibson en tant qu'individu, il faut reconnaître son talent comme réalisateur.
Sans déconner je ne savais même pas qu'il y avait des sous-titres, comme toi j'ai vécu ça comme un étranger qui doit interpréter ce qui se passe et j'en ai retenu une expérience très intense, probablement du fait que je devais aussi faire attention à tout ce qui dépasse la parole.
Pareil que toi je l'avais vu a l'époque des DivX . J'ai cru que le film était comme ça 😅😅😅😅. C'était bien quand même mais les incohérences sont graves quand même ... Connaissant le Gibson...
Je n'ai jamais entendu personne dire d'Inglorius Basterds que c'était un mauvais film parce que ça respecte pas l'histoire. Tout simplement parce que la vraie question, tu l'as très bien posé : est-ce que c'est un film "historique", donc qui a pour but de retracer un fait marquant, où est-ce que c'est un film qui s'inspire de l'Histoire pour véhiculer un propos ? Je pardonne volontiers à Mel Gibson les incohérences de son film car il explique assez bien que son but était ailleurs. J'ai plus de mal à pardonner à un Ridley Scott qui en fait des caisses sur le côté historique de Napoléon et qui s'en prend aux historiens qui soulignent ses erreurs. À partir du moment où l'auteur est honnête, je pardonne les "erreurs" (même si c'est toujours ultra intéressant d'avoir un pro qui t'explique pourquoi c'est n'importe quoi !)
La différence c'est que le publique se rend très bien compte du côté pulp et exagéré de Inglorious Basterds, là ou il ne connaît probablement rien à l'histoire et au contexte de Apokalypto. L'aspect authentique et ce dernier donne une impression de réalisme que le publique va tout simplement accepter tel quel, et quand ça vient d'un réalisateur complètement étranger à la culture qui se permet certain nombre de libertés, il est légitime pour les concernés de le critiquer. Et puis Gibson il va bien, hein. Il va pas mourir parce que quelqu'un a dit du mal de son film à gros budget.
le problème c'est la perception qu'on eu les natifs ( qui parlent encore aujourd'hui la langue maya ) a été assez mauvaise comme les français pro Napoléon on eu une perception assez mauvaise du "Napoléon " de Ridley Scott!
Concernant le choix de Gibson de peindre les sacrifiés en bleu dans le film j'ai une théorie : il restait des stocks de peinture bleue après Braveheart ;) Sinon merci pour cette vidéo passionnante...
Un film magnifique ! Les musiques sont exceptionnelles. On suit une véritable épopée à la limite de la mise en scène mythique, un vrai combat pour la survie. Je recommande vraiment ce film, il est très choquant donc il faut avoir le coeur bien accroché, mais il mérite le visionnage.
Si tu veux "une véritable épopée à la limite de la mise en scène mythique, un vrai combat pour la survie", je te conseille 10000BC qui lui, ne te prendra pas pour un neuneu en te faisant croire que c'est la réalité
Merci pour cette analyse très poussée du film, bien documentée. Quant à moi, quand j'ai vu ce film pour la première fois (un soir) j'ai été tellement captivé par l'histoire, les costumes, l'immersion à travers la langue et bien plus encore que j'ai dû le revoir le lendemain, et deux jours plus tard J’ai invité des amis à voir ce chef-d’œuvre, et devinez quoi, ils étaient tous aussi excités et captivés que moi lorsque je l’ai vu pour la première fois. Depuis, je le regarde au moins une fois (parfois deux) chaque année. Je savais déjà que la civilisation maya s'était effondrée depuis longtemps et avait été dispersée aux quatre vents au moment où les Européens sont arrivés, et toutes les autres incohérences historiques ne me dérangent pas, parce que c'est un film (et un sacré bon film en plus) et non un reportage ou un documentaire.
Un film marquant que j'ai vu au cinéma le jour de sa sortie, c'est un super spectacle, bien au dessus des supers productions actuelles. MERCI MONSIEUR !
Un de mes films favoris ! Les costumes magnifiques, les personnages super intéressants, la musique, l'ambiance. Et j'adore le fait qu'il soit en langue Mayas.
ayant vécu dans la péninsule et travaillé avec toute une équipe de mayas je peux au moins te dire que ce film est la fierté locale , c'es tpour eux la seule fois ou le monde entier s'est tourné vers eux alors ils s'ne foutnet que ce soit réaliste ou pas , pour eux c'est déjà énorme qu'on parle d'eux . Faut savoir que si la culture à survécu elle est "hotneuse" pour les jeunes qui parlent peux les langues mayas parceque le racisme qui est omni présent au mexique fait du maya un crasseux parmi les crasseux , "maya de pueblo" c'est une insulte ... Et oui y a même des villages ou des ado ne parlent pas espagnole. Bref, c'est une culture locale bafouée , par les oméques , les espagnoles , les mexicains modernes ... Trop gentils , pas béliqueux , blagueurs ... C'est des ewoks de la jungle , des exemples pour l'humanité ... Parceque comme le montre le film : ils ont compris qu'il ne faut pas avoir peur, bilan ils ont pas éprouvé le besoin de se compliquer la vie pour tuer leur peur de la mort contrairement aux civilisés .
d'ailleurs on m'a déjà repris dans des lieux pubics parceque j'avais dis "maya" asser fort pour que "des gens l'entendent" et que c'était raciste ... Oui y a aussi un semblant de jeunesse woke au mexique , qu'ils appelent "génération de crystal" (parceque c'est des gros fragiles et en référance à la génération de fer qui à tout subit la tête haute des années 60 à 90) et ils sont allés jusqu'à rendre le terme "honteux" , surtout dans la bouche d'un blanc étranger (qui par définition sera un gringo jusqu'à ce qu'il ait pu provuer qu'il veint d'europe). Et là quand tu fais ton français et que tu leur répond encore plus fort "mais taggle nous en europe on les idéalise les mayas , pas comme toi et ta classe moyenne de corrompues qui les méprise alors laisse moi en parler avec respect stp" : ça leru clou la gueule (parcequ'en plus le mexicain étant lache et faux cul si tu lui met la pression il s'ecrase aussitot , alors quand en plsu t'as des arguments c'est même pas la peine). Bref, c'est un sacré sujet et ce film à fait beacoup pour l'honneur et l'amour propre des mayas.
j'avais lu que c'etait en train de changer et qu'il y avait un certain engouement pour leur histoire localement. peut etre que l'article exagerait, car bon le racisme a la vie dure generalement
@@juki6377 Mais non voyons, il n'y a que les blancs qui sont racistes, c'est la gauche qui le dit. Donc les latinos ne peuvent pas être racistes, c'est impossible.
Mouais avec la "mission" que lui a donné Trump c’est pas arrivé. Il sera pas seul pour ça, un beau brio de gagnants ultra conservateurs, Stallone, Voight et Gibson sont désormais les yeux et les oreilles de la maison blanche à Hollywood. Je sens comme un léger relent de McCarthysme dans l’air.... 😅
Merci pour cette vidéo super intéressante ! J’ai adoré Apocalypto : le film est vraiment prenant, et même si je ne sais pas trop à quel point il est fidèle à l’histoire des Mayas, ça reste un sacré voyage dans le temps. Mel Gibson sait y faire pour captiver, c’est clair ! C’est top de voir des vidéos qui mixent cinéma et histoire, ça donne envie d’en apprendre encore plus. Hâte de voir ce que tu nous prépares pour la suite ! 🙌
C'est un truc de fou toute la connaissance que tu arrives à accumuler ! En plus j'adore les formats de tes vidéos, on ne s'ennuie jamais (pour ma part 😅!)
Je suis guatémaltèque 🇬🇹 Et franchement j'ai bien aimé ta vidéo 👍🏼 merci beaucoup 👏🏼👏🏼👏🏼 ... Et pour finir, j'aime bien les films d'histoire avec des grands combats bien sanglants🩸🤘🏼
Wouah, pour une fois je ne suis pas en retard pour la promo!!! Merci en tous cas pour ta chaîne tu arrives tjs à nous trouver des sujets qui nous renversent, j'espère pas comme la boisson Holly 😜
C'est un film et comme dans 99% des films, le récit est fantasmé. Le contraire est un documentaire. Il est cool et il a le mérite de fournir une histoire centrée uniquement sur les natifs. C'est quasi unique et rien que çà, ça doit être salué à mon sens ! Du coup, ce film doit être pris comme tel et pour une connaissance fidèle faut se tourner vers des historiens.
A mon sens, les critiques historiques sur "Apocalypto" sont tout aussi légitimes que celles sur les films médiévaux où régulièrement les connaisseurs se plaignent des teintes mornes, de l'absence de couleurs, du côté boueux, grisâtre du tout. "L'amalgame indien", que l'on retrouve dans tous les médias de la fiction au point d'être une forme de norme narrative, est un stéréotype récurrent dans lequel plonge "Apocalypto". Il n'y a pas vraiment de différence entre la cité Tikal-esque avec réf. à Palenque et Chichen Itza et hémoglobine à revendre de Mel Gibson ; et à côté, les Arumbayas amazoniens et leur pyramide de Trenxcoatl (sonorité aztèque) à l'architecture maya chez Hergé ; ou encore la divinité du maïs aztèque dans un niveau péruvien de Tomb Raider. Cela ne nuit pas fondamentalement au récit. C'est simplement un cliché narratif typique pour la Mésoamérique, et Mel Gibson tombe largement dedans.
Je suis déjà Fan de de votre prochain sujet sur 10.000 .😅 J'ai bien aimé ce film tout en sachant qu'il reste encore beaucoup à découvrir de ces civilisations, d'ailleurs depuis sa sortie la technologie LIDAR a révolutionné l'archéologie, nota.... dans cette région ^^
Nous sommes littéralement noyés sous les interprétations historiques, chaque pan de l'histoire est prisonnier d'un format (illustration, parole, roman, film, etc.), d'un auteur, d'une intention, de la créativité, du contexte, du public... Tout ne peut pas être fidèle à la réalité. Alors ça ne me choque pas et n'étant moi-même pas historien j'avais pu apprécier (et ré-apprécier) ce film à sa "juste valeur", une véritable ode à l'immersion, à la brutalité. Un grand Merci pour cette vidéo consacrée à l'un de mes films préférés !
Merci pour cette critique et la nuance a chaque fois apportée dans tous les sujets traités..et oui pour les films comme pour le reste ce n'est pas juste bon ou mauvais ;)
Dans le genre drame historique sanglant, on a aussi La Reine Margot de Patrice Chéreau sorti en 1994, qui mériterait sans doute lui aussi une petite vidéo
pour les langues d'époque déjà dans "la passion du christ" Mel Gibson faisait parler ses protagonistes en araméen et en latin (quoi que dans l'empire d'orient on parlait plutot grec ) et Kevin Costner dans "danse avec les loups" faisait parler les sioux en langue lakota que les comédiens amérindiens pourtant pas tous sioux ont du apprendre cette langue!
Très honnêtement, j'adore vos analyses de films Que ce soit celle-là, celle sur Napoléon, j'aime beaucoup comment vous analysez le vrai du faux et pourquoi ce dernier a été fait de cette façon
Vidéo très intéressante. En effet, c'est un film à saluer pour l'emploi d'une langue mésoamericaine tout du long et un casting amérindien. C'est une première à Hollywood. Mais pour la même raison, je comprends le positionnement de certaines critiques qui ne sont pas satisfaites que le premier film blockbuster mésoamericain ramène une image critique de cette partie de l'histoire. Comme le disent certains commentaires, de nombreux films sur l'histoire occidentale ont des incohérences, mais on ne leur en tient pas rigueur car il y en a plusieurs. Cela dit, lors de mon séjour à Belize, les personnes que j'ai rencontré m'ont parlé de ce film en bien. Très bon travail sur cette vidéo !
J'ai adoré ce film la première fois que je l'ai vu quand j'était petit, depuis je l'ai revue plusieurs fois. Je recommande chaudement ce film, la barrière linguistique ne pose pas de problème.
la violence qui devait y régner devait être comme tes pires cauchemars mais en mille fois plus pire Nota bene ose dire que c'était paisible et qu'ils étaient gentils XD quelle insignifiance
Il faudrait vraiment que tu fasses une vidéo sur le film " Chevalier " avec Heath Ledger , je pense qu'on s'en taperait une bonne tranche niveau absurdité historique 😅
Moi j'ajouterai que c''est parfois peut être grâce à ces "mauvais" films historiques (mais bon divertissements) que ça a créé des passions chez les gens. Je me souviens quand j'étais jeune, après avoir vu Stargate ( qui n'est même pas directement un film sur l'égypte antique,) j'ai développé une passion sur l'Egypte ancienne. Après avoir vu Apocalypto, effectivement je me souviens de la scène de l'arrivée des prisonniers, avec ce côté "flippant" et mystique, surtout avec les groupies qui sont en transe...
Ce film m'a toujours fasciné eh quand je pense que je l'avais vu avec mon père quand j'étais gamin eh la première fois certaine scène sont inoubliable eh marquante.. eh toujours au top tes contenue de vidéo l'ami
Salut nota bene, ca serait cool que tu fasses plus de videos parlant des cultures indigènes d Amérique précolombienne , notamment les cultures andines comme les incas et les mapuches🙏 et merci pour cette vidéo super interessante
2 ème commentaire Super boulot Je vais me remater ce film qui reste mon préféré car j' aime l a peu près et les symboles forts et conseiller cette publication qui m offre un œil nouveau et différent Grand merci, tout mon soutien,toute mon attention bonne continuation.
Enfin ! Je viens de comprendre la "fabrication" de ce film. 19 ans après. Bon, je ne le regarde pas tous les jours non plus , mais j'hésitais entre western et southsidestory . Merci à vous
Pour les arme ou des objet venant de ailleur cela sappelle le commerce , car on y a retrouver un couteau de obsidiene avec un collier de jade et coquillages venant des plage maya en plein millieu dun ancien camp amerindien entre la frontiere canadienne et americaine
N'oublie pas les films d'horreur sérieux et accurate comme: "Abraham Lincoln: chasseur de vampires", "orgueil et préjugés et zombies", "Abraham Lincoln tueur de zombies"... (oui, Abe faisait beaucoup de choses)
Ce film est un chef d'oeuvre. Il y aura toujours des mécontents comme moi pour bouder un plaisir ou un autre par élitisme ou que sais je. Mais ce film est un film qui a marqué etvqui marquera le cinéma par la puissance de son message. Rien n'est pire que les Blancs.
Très instructif merci 👍 si je me souviens bien à l’époque, ça avait fait polémique parce que Mel Gibson voulait démontrer que ce n’est pas toujours les blancs qui commet des atrocités quand ils arrivent quelque part ! Il me semble que c’était ça la polémique aussi
Merci pour cette analyse pertinente (comme d'habitude). En Afrique ancestrale, la peau de félin (léopard, jaguar, lion...) symbolise la royauté et indique le rang social. Peut-être une symbolique commune.
J’aime beaucoup cette analyse. La dernière partie, sur l’évolution de l’histoire (plus on se civilise, plus on devient cruel) et le héros qui subit et fait face à la civilisation, ça m’a fait penser au film « 10000 » d’Emmerich. Certes bien nul mais qui voulait raconter un mythe, et certainement que cette perception de l’évolution de la civilisation est la même qui Gibson. À analyser une prochaine fois? 😉
Franchement ce film est une tuerie !!! Il est prenant, avec certes j'imagine des incohérences, mais l'immersion, le visuel, les jeux d'acteurs etc.. tout y es ! On y retrouve l'innocence préservée des peuples de la forêt avec la pureté de leur relations face aux déviances des métropoles et des élites. je le répète ce film est excellent, j'ai cru plonger dans l'univers du livre Azteca, j'ai accroché direct. Evidement c'est une vision réductrice des civilisations méso, mais ça reste un très bon film !!!
"On y retrouve l'innocence préservée des peuples de la forêt avec la pureté de leur relations face aux déviances des métropoles et des élites" On appelle ça du bon gros racisme car c'est ce que les élites chrétiennes sortaient : les peuples du Nouveau Monde sont purs car il sont "innocent" car "pas évolués" et en harmonie avec la nature Alors, si nos ancètres respectaient la nature c'est parce que quand l'on est pas au sommet de la chaine alimentaire et que ladite nature peut vous tuer, vous la respectez beaucoup plus (Chez nous (centre Canada), les âges ne se comptaient pas en "années" mais en "hiver" (j'ai 43 hivers) parce que l'hiver était la période où l'on mourrait plus facilement Il faut arrêter avec le cliché "il vit dans la nature, il a son innocence préservée", c'est réducteur
C’est la première fois que j’attend Cecil B. DeMille prononcé Cecil Blount DeMille ! Pendant un moment je me demandais de qui il était question , c’est un réalisateur Us spécialisé dans les superproductions, Les 10 commandements est sûrement son film le plus connu!
perso, j'ai pas vu le film. mais pourquoi tu mets systématiquement des flares quand tu en passe les extraits ? pour faire "vieux film" ? ou alors t'as dégoté une version vhs ?
Les inexactitudes historiques peuvent être compréhensibles si celles-ci ont été intégrées à dessein pour servir le propos, la narration ou le visuel. Autrement, c'est beaucoup moins tolérable. Est-ce que par exemple représenter les temples de manière plus fidèle, donc avec un aspect plus ramassé plus représentatif des basses terres comme Ben l'a souligné, aurait altéré le propos que Mel Gibson voulait faire passer ?
Je le comprends plutôt comme un "symptôme indien" : on fait un melting pot des différentes cultures, selon ce qu'on trouve le plus pertinent pour le narratif, le visuel, etc. C'est typiquement le symptôme qu'on retrouve dans des livres comme "La troisième balle" de Leo Perutz, 1915, où les Aztèques utilisent des quipus incas. Ou la BD "Long John Silver" de Dorison/Lauffray, 2007-2013, où Long John cherche l'or de Cortés en Amazonie. Ou le premier Tomb Raider, ou le quatrième Assassin's Creed, le premier qui met une divinité aztèque au Pérou, et le second des stèles mayas au milieu des Caraïbes. Si cela peut intéresser, j'en parle un peu dans une série d'articles sur le site d'Irna intitulés "Construire l'Indien" où je fais un tour d'horizon du terme "Indien" et de l'imaginaire qu'on y accole.
Je ne regarde jamais un film comme une vérité historique. C'est une vue d'artiste pas d'historien. Ce qui me semble vrai, c'est qu'on améliore toujours la manière de tuer son prochain dans les "grandes civilisations". "Si vis pacem parabellum" a dit une autre. En fait, je crois que l'être humain a inventé l'outil qui est devenu une arme, c'est dans son tempérament.
Merci pour la vidéo! J'adore ce film, que je trouve souvent trop critiqué sans même avoir été visionné. Les musiques sont très inspirantes, et la langue super immersive.
Team les deux. Je suis très fan du film Orgueil et Préjugés et j'aime les grands films épiques du type Braveheart, Gladiator, la Reine Margot, la Princesse de Clèves etc.
Bonjour de Perpignan, Nota Bene, 🌴🌞 Je suis heureux de voir cette vidéo, car elle atteste une critique du film que j'ai déposée sur "Notre Cinéma" en 2010. Pour la petite histoire, je ne connaissais pas ce film. Je n'avais lu aucune critique avant de le voir (je fais référence aux magazines de critique cinématographiques cités à la fin de votre vidéo) et ai donc déposé ma vision de celui-ci sans aucune influence extérieure, brut de décoffrage, si je puis m'exprimer ainsi. Et j'en suis arrivé exactement à la même conclusion que vous. À savoir, le film de Gibson n'est pas une exposition sans nuances des pratiques barbares des méchants sauvages d'Amérique face à la délicatesse des gentils sauveurs européens, telles qu'ont pu l'interpréter certains critiques extrêmement virulents envers l'oeuvre du réalisateur australien, bien au contraire. J'ai aussi noté le coup d'oeil complice entre les "prêtres" au moment de l'éclipse et en avait fait part à un détracteur dans sa propre critique du film sur ce même site (sa critique a été retirée, et mon commentaire en réponse avec, du coup) pour lui expliquer que ces derniers étaient parfaitement au courant des cycles du calendrier et notamment des éclipses. Et sutout, que Mel Gibson, contrairement à son affirmation, n'avait pas ignoré ce fait, bien au contraire même, il en avait joué pour appuyer son propos sur la sophistication du barbarisme avec l'évolution de nos sociétés. Mais que pour le noter, il falait être très attentif aux détails. J'ajoute ici, en voyant votre vidéo, que l'on ne peut s'empêcher, au vu des images terribles du traitement des habitants de la jungle, de faire un parallèle avec la shoah. Pax, Humanitas. ☮👈😎
J'ai regardé ce film après tes explications (je ne l'avais jamais vu) merci pour tes explications Ça reste quand même un bon gros film américain avec tout ses clichés qu'il y a dans tous ces films...
"chaque fois" : et à côté de ça, je suis sûr que t'es un bon petit écolos favorables à toutes les mesures punitives contre le peuple pour le protéger du méchant réchauffement climatique...
La vidéo est hyper enrichissante ! Est-ce qu'il y aurait une ressource, un livre qui présente toutes les civilisations de l'Amérique ? Je me sens un peu perdu avec tous les noms
J'ai retrouvé certains éléments d'Apocalypto en lisant la BD "Quetzalcoatl" de Mitton. Bien que ça ne soit pas du tout le même contexte (Aztèques vs Maya). La BD est par ailleurs excellente, dommage qu'elle soit introuvable (j'ai eu les 7 albums pour un bouchée de pain sur un énorme coup de bol et comme justement c'est excellent ... je les garderais). Ça serait pas mal que l'éditeur les réimprime ou fasse une intégrale.
Le "Quetzalcoatl" de Mitton doit beaucoup au "Azteca" de Gary Jennings, de 1980. Mais oui, on est sur des clichés érotisme et violence assez typique de l'imaginaire autour du monde mésoaméricain
y'aurait eu moyen d'insister un peu plus sur Aguirre, film extraordinaire (qui mériterait bien une vidéo, mais il existe pas mal de choses,sur ce film)
Suite à cette vidéo, vous voulez regarder Apocalypto un soir après le travail, mais vous avez peur de vous endormir devant ? Alors jetez un œil à Holy Energy, et bénéficiez des réductions du moment : fr.weareholy.com/NotaBene/RUclips
C'est un film cruellement beau !!!"la peur est une maladie !!!" Phrase culte pour moi 🙂✌️🌄🍀❤️🌼
Excellente vidéo ! Moi les films d’histoire délibérément faux, ça me dégoûte et je ne vais pas les voir. Soit on fait du roman et on invente des personnages, et c’est tout à fait légitime (et j adore ça), soit on a recours à des personnages historiques et dans ce cas on a un devoir d’honnêteté. Les films qui dérapent réécrivent l histoire qu on le veuille ou non, et généralement pour le pire.
orgueil et préjugé ET zombies excellent livre hahaha par contre ça suis plus trop l'histoire mais vu que je connais pas l'original ben j'ai adoré !
J'imagine que la mention "la New-caf évite le crash post-caféine" doit être imposé par le sponsor car c'est une phrase qui est systématiquement dites pendant les sponsos Holy. Ca doit être leur argument vedette.
Bravo et merci cette infusion de savoir 😊
Bon alors moi plutôt fleur rouge 🌹 et sang bleu ⚜️ 😁
La première fois que j'ai vu le film, je n'avais pas mis les sous-titres, donc je ne comprenais pas les dialogues. Mais le film est tellement bien foutu qu'on comprend tout ce qui se passe, rien que par la mise en scène et le jeu des acteurs. Quoiqu'on pense de Mel Gibson en tant qu'individu, il faut reconnaître son talent comme réalisateur.
Sans déconner je ne savais même pas qu'il y avait des sous-titres, comme toi j'ai vécu ça comme un étranger qui doit interpréter ce qui se passe et j'en ai retenu une expérience très intense, probablement du fait que je devais aussi faire attention à tout ce qui dépasse la parole.
Pareil que toi je l'avais vu a l'époque des DivX . J'ai cru que le film était comme ça 😅😅😅😅. C'était bien quand même mais les incohérences sont graves quand même ... Connaissant le Gibson...
Pareil
Pareil haha
je savait pas qu'il y avait des sous titres et j'ai trouvé justement qu'il en avait pas besoin...exellent
Je n'ai jamais entendu personne dire d'Inglorius Basterds que c'était un mauvais film parce que ça respecte pas l'histoire.
Tout simplement parce que la vraie question, tu l'as très bien posé : est-ce que c'est un film "historique", donc qui a pour but de retracer un fait marquant, où est-ce que c'est un film qui s'inspire de l'Histoire pour véhiculer un propos ?
Je pardonne volontiers à Mel Gibson les incohérences de son film car il explique assez bien que son but était ailleurs.
J'ai plus de mal à pardonner à un Ridley Scott qui en fait des caisses sur le côté historique de Napoléon et qui s'en prend aux historiens qui soulignent ses erreurs.
À partir du moment où l'auteur est honnête, je pardonne les "erreurs" (même si c'est toujours ultra intéressant d'avoir un pro qui t'explique pourquoi c'est n'importe quoi !)
Rassures moi, t'es pas en train de dire que Unglorious bastard est une réalisation de Mel Gibson quand même dis moi ???
La différence c'est que le publique se rend très bien compte du côté pulp et exagéré de Inglorious Basterds, là ou il ne connaît probablement rien à l'histoire et au contexte de Apokalypto. L'aspect authentique et ce dernier donne une impression de réalisme que le publique va tout simplement accepter tel quel, et quand ça vient d'un réalisateur complètement étranger à la culture qui se permet certain nombre de libertés, il est légitime pour les concernés de le critiquer.
Et puis Gibson il va bien, hein. Il va pas mourir parce que quelqu'un a dit du mal de son film à gros budget.
@@stephanevelia7032 Rassure-moi, t'es pas en train de dire que t'as pas compris...
Ou le film à oeillères de Nolan, je parle évidemment de « Dunkirk »
le problème c'est la perception qu'on eu les natifs ( qui parlent encore aujourd'hui la langue maya ) a été assez mauvaise comme les français pro Napoléon on eu une perception assez mauvaise du "Napoléon " de Ridley Scott!
Concernant le choix de Gibson de peindre les sacrifiés en bleu dans le film j'ai une théorie : il restait des stocks de peinture bleue après Braveheart ;) Sinon merci pour cette vidéo passionnante...
tu m'as devancé...xD
c'est pas de la peinture, c'est bio .. du jus de schtroumpfs 🤣
Un film magnifique ! Les musiques sont exceptionnelles. On suit une véritable épopée à la limite de la mise en scène mythique, un vrai combat pour la survie. Je recommande vraiment ce film, il est très choquant donc il faut avoir le coeur bien accroché, mais il mérite le visionnage.
Si tu veux "une véritable épopée à la limite de la mise en scène mythique, un vrai combat pour la survie", je te conseille 10000BC qui lui, ne te prendra pas pour un neuneu en te faisant croire que c'est la réalité
je ne suis pas particulièrement attiré par des films où faut le "coeur bien accroché"
des documentaires me suffisent largement.
@@demonxellossouais t'as raison ! tu reprendras bien un p'tit jaune ?
@@oomusdintéressant....
"ouais t'as raison ! tu reprendras bien un p'tit jaune ?"
je ne comprends pas cette phrase @
Merci pour cette analyse très poussée du film, bien documentée. Quant à moi, quand j'ai vu ce film pour la première fois (un soir) j'ai été tellement captivé par l'histoire, les costumes, l'immersion à travers la langue et bien plus encore que j'ai dû le revoir le lendemain, et deux jours plus tard J’ai invité des amis à voir ce chef-d’œuvre, et devinez quoi, ils étaient tous aussi excités et captivés que moi lorsque je l’ai vu pour la première fois. Depuis, je le regarde au moins une fois (parfois deux) chaque année. Je savais déjà que la civilisation maya s'était effondrée depuis longtemps et avait été dispersée aux quatre vents au moment où les Européens sont arrivés, et toutes les autres incohérences historiques ne me dérangent pas, parce que c'est un film (et un sacré bon film en plus) et non un reportage ou un documentaire.
Un film marquant que j'ai vu au cinéma le jour de sa sortie, c'est un super spectacle, bien au dessus des supers productions actuelles. MERCI MONSIEUR !
Waouh, sur grand écran ça devait être une autre sensation 😮!!!
Dans "Emily in Paris", Paris est une ville propre et romantique, alors les nuances à propos des mayas des villes et des mayas des champs .... ça va !
Bien vu !
😭😭😂
😂😂😂
Ouais mais pourquoi Paris est crade ??? Ça irait à l'encontre de la bien-pensance hypocrite et consensuelle de cette chaîne....
Un de mes films favoris ! Les costumes magnifiques, les personnages super intéressants, la musique, l'ambiance.
Et j'adore le fait qu'il soit en langue Mayas.
ayant vécu dans la péninsule et travaillé avec toute une équipe de mayas je peux au moins te dire que ce film est la fierté locale , c'es tpour eux la seule fois ou le monde entier s'est tourné vers eux alors ils s'ne foutnet que ce soit réaliste ou pas , pour eux c'est déjà énorme qu'on parle d'eux . Faut savoir que si la culture à survécu elle est "hotneuse" pour les jeunes qui parlent peux les langues mayas parceque le racisme qui est omni présent au mexique fait du maya un crasseux parmi les crasseux , "maya de pueblo" c'est une insulte ... Et oui y a même des villages ou des ado ne parlent pas espagnole. Bref, c'est une culture locale bafouée , par les oméques , les espagnoles , les mexicains modernes ... Trop gentils , pas béliqueux , blagueurs ... C'est des ewoks de la jungle , des exemples pour l'humanité ... Parceque comme le montre le film : ils ont compris qu'il ne faut pas avoir peur, bilan ils ont pas éprouvé le besoin de se compliquer la vie pour tuer leur peur de la mort contrairement aux civilisés .
d'ailleurs on m'a déjà repris dans des lieux pubics parceque j'avais dis "maya" asser fort pour que "des gens l'entendent" et que c'était raciste ... Oui y a aussi un semblant de jeunesse woke au mexique , qu'ils appelent "génération de crystal" (parceque c'est des gros fragiles et en référance à la génération de fer qui à tout subit la tête haute des années 60 à 90) et ils sont allés jusqu'à rendre le terme "honteux" , surtout dans la bouche d'un blanc étranger (qui par définition sera un gringo jusqu'à ce qu'il ait pu provuer qu'il veint d'europe). Et là quand tu fais ton français et que tu leur répond encore plus fort "mais taggle nous en europe on les idéalise les mayas , pas comme toi et ta classe moyenne de corrompues qui les méprise alors laisse moi en parler avec respect stp" : ça leru clou la gueule (parcequ'en plus le mexicain étant lache et faux cul si tu lui met la pression il s'ecrase aussitot , alors quand en plsu t'as des arguments c'est même pas la peine).
Bref, c'est un sacré sujet et ce film à fait beacoup pour l'honneur et l'amour propre des mayas.
Mais les Mexicains modernes c'est pas eux-mêmes des descendants des Mayas ? Ou alors je confonds avec des Aztèques ou c'est un mélange des deux.
j'avais lu que c'etait en train de changer et qu'il y avait un certain engouement pour leur histoire localement. peut etre que l'article exagerait, car bon le racisme a la vie dure generalement
Ouais, faut voir quelle version de l'histoire. Si c'est un roman national romanticisé à but identitaire, on connaît et c'est bof.
@@juki6377 Mais non voyons, il n'y a que les blancs qui sont racistes, c'est la gauche qui le dit. Donc les latinos ne peuvent pas être racistes, c'est impossible.
Mel Gibson devrait vraiment continuer à faire des films historiques
Mouais avec la "mission" que lui a donné Trump c’est pas arrivé. Il sera pas seul pour ça, un beau brio de gagnants ultra conservateurs, Stallone, Voight et Gibson sont désormais les yeux et les oreilles de la maison blanche à Hollywood. Je sens comme un léger relent de McCarthysme dans l’air.... 😅
Merci pour cette vidéo super intéressante ! J’ai adoré Apocalypto : le film est vraiment prenant, et même si je ne sais pas trop à quel point il est fidèle à l’histoire des Mayas, ça reste un sacré voyage dans le temps. Mel Gibson sait y faire pour captiver, c’est clair ! C’est top de voir des vidéos qui mixent cinéma et histoire, ça donne envie d’en apprendre encore plus. Hâte de voir ce que tu nous prépares pour la suite ! 🙌
C'est un truc de fou toute la connaissance que tu arrives à accumuler !
En plus j'adore les formats de tes vidéos, on ne s'ennuie jamais (pour ma part 😅!)
Voilà un très bon épisode sorti de nulle part. Apocalypto est une pépite trop peu connue
j'ai bien aime, mais il me semble que c'etait assez critique et donc boude a sa sortie
Je suis guatémaltèque 🇬🇹 Et franchement j'ai bien aimé ta vidéo 👍🏼 merci beaucoup 👏🏼👏🏼👏🏼 ... Et pour finir, j'aime bien les films d'histoire avec des grands combats bien sanglants🩸🤘🏼
Waaaah y'a que toi Vincent pour avoir une telle vision claire des choses comme ça ! Merci 🙏🏻
Wouah, pour une fois je ne suis pas en retard pour la promo!!!
Merci en tous cas pour ta chaîne tu arrives tjs à nous trouver des sujets qui nous renversent, j'espère pas comme la boisson Holly 😜
C'est un film et comme dans 99% des films, le récit est fantasmé. Le contraire est un documentaire. Il est cool et il a le mérite de fournir une histoire centrée uniquement sur les natifs. C'est quasi unique et rien que çà, ça doit être salué à mon sens ! Du coup, ce film doit être pris comme tel et pour une connaissance fidèle faut se tourner vers des historiens.
Un jour, nous les FDS subiront le meme sort que celui des Mayas tant le grand remplacement est en marche.
Un documentaire a aussi un récit, et est parfois fantasmé... L'étiquette documentaire n'est pas un gage de qualité ou d'honnêteté.
@@jarran29 entièrement d'accord mais j'essaie de comparer deux manières filmées de traiter un sujet.
Même si c'est pas l'idéal.
A mon sens, les critiques historiques sur "Apocalypto" sont tout aussi légitimes que celles sur les films médiévaux où régulièrement les connaisseurs se plaignent des teintes mornes, de l'absence de couleurs, du côté boueux, grisâtre du tout.
"L'amalgame indien", que l'on retrouve dans tous les médias de la fiction au point d'être une forme de norme narrative, est un stéréotype récurrent dans lequel plonge "Apocalypto".
Il n'y a pas vraiment de différence entre la cité Tikal-esque avec réf. à Palenque et Chichen Itza et hémoglobine à revendre de Mel Gibson ; et à côté, les Arumbayas amazoniens et leur pyramide de Trenxcoatl (sonorité aztèque) à l'architecture maya chez Hergé ; ou encore la divinité du maïs aztèque dans un niveau péruvien de Tomb Raider.
Cela ne nuit pas fondamentalement au récit. C'est simplement un cliché narratif typique pour la Mésoamérique, et Mel Gibson tombe largement dedans.
Je suis déjà Fan de de votre prochain sujet sur 10.000 .😅
J'ai bien aimé ce film tout en sachant qu'il reste encore beaucoup à découvrir de ces civilisations, d'ailleurs depuis sa sortie la technologie LIDAR a révolutionné l'archéologie, nota.... dans cette région ^^
NB : [Tchèqueur] = checker = vérificateur ; [chèïqueur] = shaker = remueur / agiter
Suite à cette vidéo (au top, comme à l'accoutumée). Une analyse de "La Passion du Christ".... Merci Ben pour ce précieux travail.
Nous sommes littéralement noyés sous les interprétations historiques, chaque pan de l'histoire est prisonnier d'un format (illustration, parole, roman, film, etc.), d'un auteur, d'une intention, de la créativité, du contexte, du public...
Tout ne peut pas être fidèle à la réalité.
Alors ça ne me choque pas et n'étant moi-même pas historien j'avais pu apprécier (et ré-apprécier) ce film à sa "juste valeur", une véritable ode à l'immersion, à la brutalité.
Un grand Merci pour cette vidéo consacrée à l'un de mes films préférés !
Get your bag la team Nota Bene 💰et merci pour cette vidéo sur un sujet peu abordé en général !
Super le t-shirt Murloc ! La vidéo aussi :)
Moi qui cherchais des vidéos sur les mézo, eh bam, Nota Bene qui arrive en parlant d'Apocalipto directement. Merci :D
Il est surprenant que personne n'a relevé l'incohérence d'une pleine lune une ou deux nuits après une éclipse du soleil !
Un simple merci por votre travail. Très apprécié
Merci à l'équipe pour le taf, très intéressant d'aborder l'histoire à travers une œuvre artistique
Merci pour cette critique et la nuance a chaque fois apportée dans tous les sujets traités..et oui pour les films comme pour le reste ce n'est pas juste bon ou mauvais ;)
Belle analyse et interprétation du film, c’est cool comme format, cultivant, merci 😁👍
Dans le genre drame historique sanglant, on a aussi La Reine Margot de Patrice Chéreau sorti en 1994, qui mériterait sans doute lui aussi une petite vidéo
pour les langues d'époque déjà dans "la passion du christ" Mel Gibson faisait parler ses protagonistes en araméen et en latin (quoi que dans l'empire d'orient on parlait plutot grec ) et Kevin Costner dans "danse avec les loups" faisait parler les sioux en langue lakota que les comédiens amérindiens pourtant pas tous sioux ont du apprendre cette langue!
Ambiance Fact-checking même dans le cinéma...en faisant un peu de sous dessus :)
au top ! vraiment tu fais un taffe de dingue
Très honnêtement, j'adore vos analyses de films
Que ce soit celle-là, celle sur Napoléon, j'aime beaucoup comment vous analysez le vrai du faux et pourquoi ce dernier a été fait de cette façon
Vidéo très intéressante. En effet, c'est un film à saluer pour l'emploi d'une langue mésoamericaine tout du long et un casting amérindien. C'est une première à Hollywood. Mais pour la même raison, je comprends le positionnement de certaines critiques qui ne sont pas satisfaites que le premier film blockbuster mésoamericain ramène une image critique de cette partie de l'histoire. Comme le disent certains commentaires, de nombreux films sur l'histoire occidentale ont des incohérences, mais on ne leur en tient pas rigueur car il y en a plusieurs. Cela dit, lors de mon séjour à Belize, les personnes que j'ai rencontré m'ont parlé de ce film en bien.
Très bon travail sur cette vidéo !
J'ai adoré ce film la première fois que je l'ai vu quand j'était petit, depuis je l'ai revue plusieurs fois.
Je recommande chaudement ce film, la barrière linguistique ne pose pas de problème.
Lorsque j’étais gamin j’ai vu plein de documentaires sur Maya et franchement je ne vois pas en quoi Maya l’abeille était violent 😅
la violence qui devait y régner devait être comme tes pires cauchemars mais en mille fois plus pire Nota bene ose dire que c'était paisible et qu'ils étaient gentils XD quelle insignifiance
Ah si!! Maya l'abeille c'était hardcore! 🐝 😂
Il faudrait vraiment que tu fasses une vidéo sur le film " Chevalier " avec Heath Ledger , je pense qu'on s'en taperait une bonne tranche niveau absurdité historique 😅
Merci pour la vidéo ! Petite incohérence iconographique à 11:02, il s'agit d'une fresque murale de Tenochtitlan par Diego Rivera, pas d'une ville Maya
Moi j'ajouterai que c''est parfois peut être grâce à ces "mauvais" films historiques (mais bon divertissements) que ça a créé des passions chez les gens. Je me souviens quand j'étais jeune, après avoir vu Stargate ( qui n'est même pas directement un film sur l'égypte antique,) j'ai développé une passion sur l'Egypte ancienne.
Après avoir vu Apocalypto, effectivement je me souviens de la scène de l'arrivée des prisonniers, avec ce côté "flippant" et mystique, surtout avec les groupies qui sont en transe...
Pas mal de trucs m'avaient enervés quand j'ai vu le film ! Je comprend mieux pourquoi ! Merci pour la video
très intéressante cette vidéo ainsi que ce format. Une vraie critique et analyse ça fait du bien.
Ce film m'a toujours fasciné eh quand je pense que je l'avais vu avec mon père quand j'étais gamin eh la première fois certaine scène sont inoubliable eh marquante.. eh toujours au top tes contenue de vidéo l'ami
Salut nota bene, ca serait cool que tu fasses plus de videos parlant des cultures indigènes d Amérique précolombienne , notamment les cultures andines comme les incas et les mapuches🙏 et merci pour cette vidéo super interessante
Un chef d’œuvre
2 ème commentaire
Super boulot
Je vais me remater ce film qui reste mon préféré car j' aime l a peu près et les symboles forts et conseiller cette publication qui m offre un œil nouveau et différent
Grand merci, tout mon soutien,toute mon attention bonne continuation.
Beaucoup de et dsl
mais la c est du plus plus
Trop cool le t-shirt murloc !
Excellente vidéo, merci.
Enfin ! Je viens de comprendre la "fabrication" de ce film. 19 ans après. Bon, je ne le regarde pas tous les jours non plus , mais j'hésitais entre western et southsidestory . Merci à vous
Superbe vidéo sur un film que je trouve pour ma part assez réussi !
Pour les arme ou des objet venant de ailleur cela sappelle le commerce , car on y a retrouver un couteau de obsidiene avec un collier de jade et coquillages venant des plage maya en plein millieu dun ancien camp amerindien entre la frontiere canadienne et americaine
Beau boulot, merci. J'irai vite voir ton analyse d'un autre Gibson : Tu ne tueras point. 👍
Je l'avais vu au ciné, j'avais adoré. Superbe film et de l'action a gogo
Je ne suis pas un bot, ni une I.A. mais parfois j'ai juste envie dire : merci, encore une fois, superbe :) M E R C I
Ton icône ne représente pas une biatch seins nus ou portant un string brésilien alors c’est bon 😂😂
N'oublie pas les films d'horreur sérieux et accurate comme: "Abraham Lincoln: chasseur de vampires", "orgueil et préjugés et zombies", "Abraham Lincoln tueur de zombies"... (oui, Abe faisait beaucoup de choses)
''Ça fait des réactions à l'époque''... en 2006... ouch, ça me donne un coup de vieux quand tu dis ça.
Ce film est un chef d'oeuvre.
Il y aura toujours des mécontents comme moi pour bouder un plaisir ou un autre par élitisme ou que sais je.
Mais ce film est un film qui a marqué etvqui marquera le cinéma par la puissance de son message. Rien n'est pire que les Blancs.
Raciste
Parce que j'aime beaucoup ce film, l'histoire de la conquête d'amerique du sud, ainsi que les cultures mésoaméricaines, merci pour cette video !
Je n'aime pas le cinéma horreur magnifique vidéo sur ce sujet intéressant historique et bisous à toi Nota Bene 😮❤😘🇲🇫
Très instructif merci 👍 si je me souviens bien à l’époque, ça avait fait polémique parce que Mel Gibson voulait démontrer que ce n’est pas toujours les blancs qui commet des atrocités quand ils arrivent quelque part ! Il me semble que c’était ça la polémique aussi
C’est comme dans _Tu ne Tueras Point_ où Gibson tente de prouver que la guerre c’est moche a l’aide de 100000 litres d’hémoglobine 😅
Merci pour cette analyse pertinente (comme d'habitude). En Afrique ancestrale, la peau de félin (léopard, jaguar, lion...) symbolise la royauté et indique le rang social. Peut-être une symbolique commune.
14:26 c’est un léopard en photo pas un jaguar!! Si tout le doc est aussi précis ça fait peur
J’aime beaucoup cette analyse. La dernière partie, sur l’évolution de l’histoire (plus on se civilise, plus on devient cruel) et le héros qui subit et fait face à la civilisation, ça m’a fait penser au film « 10000 » d’Emmerich. Certes bien nul mais qui voulait raconter un mythe, et certainement que cette perception de l’évolution de la civilisation est la même qui Gibson. À analyser une prochaine fois? 😉
chef d'oeuvre
Franchement ce film est une tuerie !!! Il est prenant, avec certes j'imagine des incohérences, mais l'immersion, le visuel, les jeux d'acteurs etc.. tout y es ! On y retrouve l'innocence préservée des peuples de la forêt avec la pureté de leur relations face aux déviances des métropoles et des élites. je le répète ce film est excellent, j'ai cru plonger dans l'univers du livre Azteca, j'ai accroché direct. Evidement c'est une vision réductrice des civilisations méso, mais ça reste un très bon film !!!
"On y retrouve l'innocence préservée des peuples de la forêt avec la pureté de leur relations face aux déviances des métropoles et des élites"
On appelle ça du bon gros racisme car c'est ce que les élites chrétiennes sortaient : les peuples du Nouveau Monde sont purs car il sont "innocent" car "pas évolués" et en harmonie avec la nature
Alors, si nos ancètres respectaient la nature c'est parce que quand l'on est pas au sommet de la chaine alimentaire et que ladite nature peut vous tuer, vous la respectez beaucoup plus
(Chez nous (centre Canada), les âges ne se comptaient pas en "années" mais en "hiver" (j'ai 43 hivers) parce que l'hiver était la période où l'on mourrait plus facilement
Il faut arrêter avec le cliché "il vit dans la nature, il a son innocence préservée", c'est réducteur
C’est la première fois que j’attend Cecil B. DeMille prononcé Cecil Blount DeMille !
Pendant un moment je me demandais de qui il était question , c’est un réalisateur Us spécialisé dans les superproductions, Les 10 commandements est sûrement son film le plus connu!
perso, j'ai pas vu le film.
mais pourquoi tu mets systématiquement des flares quand tu en passe les extraits ?
pour faire "vieux film" ?
ou alors t'as dégoté une version vhs ?
J’ai découvert ce film grâce à notre professeur de sciences au collège, qui nous l’a fait regarder. Ça m’a marqué 😂😢
Avec bene j'ecoute sans regarder mon écran🎉🎉🎉🎉🎉🎉❤❤❤❤❤❤
Les inexactitudes historiques peuvent être compréhensibles si celles-ci ont été intégrées à dessein pour servir le propos, la narration ou le visuel. Autrement, c'est beaucoup moins tolérable. Est-ce que par exemple représenter les temples de manière plus fidèle, donc avec un aspect plus ramassé plus représentatif des basses terres comme Ben l'a souligné, aurait altéré le propos que Mel Gibson voulait faire passer ?
Je le comprends plutôt comme un "symptôme indien" : on fait un melting pot des différentes cultures, selon ce qu'on trouve le plus pertinent pour le narratif, le visuel, etc.
C'est typiquement le symptôme qu'on retrouve dans des livres comme "La troisième balle" de Leo Perutz, 1915, où les Aztèques utilisent des quipus incas. Ou la BD "Long John Silver" de Dorison/Lauffray, 2007-2013, où Long John cherche l'or de Cortés en Amazonie. Ou le premier Tomb Raider, ou le quatrième Assassin's Creed, le premier qui met une divinité aztèque au Pérou, et le second des stèles mayas au milieu des Caraïbes.
Si cela peut intéresser, j'en parle un peu dans une série d'articles sur le site d'Irna intitulés "Construire l'Indien" où je fais un tour d'horizon du terme "Indien" et de l'imaginaire qu'on y accole.
D'un point de vue culture/cinéma il faut voir apocalypto ! :) très bon film dans son genere
Je pense au film " Agora" dans la forme choisit par le scénariste, le conflit ignorance/ connaissance....
Je viens de lire « la cité perdue du dieu singe », c’est très intéressant pour comprendre un peu l’histoire de la région
Je ne regarde jamais un film comme une vérité historique.
C'est une vue d'artiste pas d'historien.
Ce qui me semble vrai, c'est qu'on améliore toujours la manière de tuer son prochain dans les "grandes civilisations".
"Si vis pacem parabellum" a dit une autre.
En fait, je crois que l'être humain a inventé l'outil qui est devenu une arme, c'est dans son tempérament.
Nota Bene l’un des rare gaucho qui fait bien son taff avec classe et mesure tout en respectant ses valeurs . 👍🏽
Signé plutot un droitard .
Super vidéo ! Je commente juste pour préciser une bricole, à 14min34 pour illustrer le jaguar vous avez mis une photo de léopard
excellent le t shirt murloc 😂
Merci pour la vidéo! J'adore ce film, que je trouve souvent trop critiqué sans même avoir été visionné. Les musiques sont très inspirantes, et la langue super immersive.
Hâte de voir une analyse « cohérence » sur un film de David Lynch
Je l'ai vu, il super se film, appocalypto.
J'ai appris encore plus de choses.🎶👍🏼
Team les deux. Je suis très fan du film Orgueil et Préjugés et j'aime les grands films épiques du type Braveheart, Gladiator, la Reine Margot, la Princesse de Clèves etc.
Il y a Apocalypto 2 qui devrait sortir en 2025. J’ai hâte.
Un film magnifique que peu de gens connaissent. Il n'a pas assez été mis en avant pourtant il mérite d'être vu.
Bonjour de Perpignan, Nota Bene, 🌴🌞
Je suis heureux de voir cette vidéo, car elle atteste une critique du film que j'ai déposée sur "Notre Cinéma" en 2010.
Pour la petite histoire, je ne connaissais pas ce film. Je n'avais lu aucune critique avant de le voir (je fais référence aux magazines de critique cinématographiques cités à la fin de votre vidéo) et ai donc déposé ma vision de celui-ci sans aucune influence extérieure, brut de décoffrage, si je puis m'exprimer ainsi.
Et j'en suis arrivé exactement à la même conclusion que vous. À savoir, le film de Gibson n'est pas une exposition sans nuances des pratiques barbares des méchants sauvages d'Amérique face à la délicatesse des gentils sauveurs européens, telles qu'ont pu l'interpréter certains critiques extrêmement virulents envers l'oeuvre du réalisateur australien, bien au contraire.
J'ai aussi noté le coup d'oeil complice entre les "prêtres" au moment de l'éclipse et en avait fait part à un détracteur dans sa propre critique du film sur ce même site (sa critique a été retirée, et mon commentaire en réponse avec, du coup) pour lui expliquer que ces derniers étaient parfaitement au courant des cycles du calendrier et notamment des éclipses. Et sutout, que Mel Gibson, contrairement à son affirmation, n'avait pas ignoré ce fait, bien au contraire même, il en avait joué pour appuyer son propos sur la sophistication du barbarisme avec l'évolution de nos sociétés. Mais que pour le noter, il falait être très attentif aux détails.
J'ajoute ici, en voyant votre vidéo, que l'on ne peut s'empêcher, au vu des images terribles du traitement des habitants de la jungle, de faire un parallèle avec la shoah.
Pax, Humanitas. ☮👈😎
Merci NB
J'ai regardé ce film après tes explications (je ne l'avais jamais vu) merci pour tes explications Ça reste quand même un bon gros film américain avec tout ses clichés qu'il y a dans tous ces films...
J'ai vu ce film bien trop jeune et la scène du rêve m'avait traumatisé.
Très bonne vidéo .. Par contre le T shirt on peut le trouver où ? 🤔
Chaque fois que je retourne au Mexique, les pyramides et le musée d Anthropologie, quel pied!
Un jour j apprendrai le Nahuatl.
greetings from Norway!
"chaque fois" : et à côté de ça, je suis sûr que t'es un bon petit écolos favorables à toutes les mesures punitives contre le peuple pour le protéger du méchant réchauffement climatique...
Le musée anthropologique est grandiose, et chapultepelc quelle ambiance !
Joli timing, Ben.
Super vidéo
La vidéo est hyper enrichissante ! Est-ce qu'il y aurait une ressource, un livre qui présente toutes les civilisations de l'Amérique ? Je me sens un peu perdu avec tous les noms
Atlas de l'Amérique précolombienne chez Autrement. Il n'y a pas de liste exhaustive mais cela pourrait répondre à vos attentes.
"L' Amérique latine précolombienne - Des premiers peuples à Tupac Amaru" de la collection Mondes Anciens chez Belin.
@@paulo1799 Merci beaucoup
@@notclear64 Merci beaucoup
Bon visionnage à tous et à toutes
J'ai retrouvé certains éléments d'Apocalypto en lisant la BD "Quetzalcoatl" de Mitton. Bien que ça ne soit pas du tout le même contexte (Aztèques vs Maya).
La BD est par ailleurs excellente, dommage qu'elle soit introuvable (j'ai eu les 7 albums pour un bouchée de pain sur un énorme coup de bol et comme justement c'est excellent ... je les garderais). Ça serait pas mal que l'éditeur les réimprime ou fasse une intégrale.
Le "Quetzalcoatl" de Mitton doit beaucoup au "Azteca" de Gary Jennings, de 1980.
Mais oui, on est sur des clichés érotisme et violence assez typique de l'imaginaire autour du monde mésoaméricain
Un très grand film. Avec Le
Dernier des Mohicans.
Bien à vous !
y'aurait eu moyen d'insister un peu plus sur Aguirre, film extraordinaire (qui mériterait bien une vidéo, mais il existe pas mal de choses,sur ce film)
Top vidéo, merci. J'ai bien aimé le film, malgré ses erreurs.