Merci. À nouveau... La précision des questions. Le ping pong des intelligences qui se répondent et s'alimentent pour créer une démonstration fluide et pleine de sens. La vision puissante de l'ouverture vers le plus large et le plus profond que les simples performances neuronales du HPI /HPI. L'explication des postures des individus dans la société. Et le contre-exemple des atypiques qui ne peuvent en avoir et pour qui en prendre (des postures), afin de pouvoir interagir et être accepté dans le groupe est un défi de tous les instants. Le lien avec le corps, les tripes, qui est finalement le prolongement ou l'emanescence de l'atypie. Les distinctions sémantiques fines apportées pour avoir un discours clair, précis, juste. Quel régal ! Du bonbon ! Et ces silences... Quelle beauté que d'avoir su respecter ces silences entre vous. Quelle profondeur, respect entre vous. Une complicité d'âme reliée dans un but pédagogique tellement noble. J'ai eu l'impression d'être à DisneyLand du THPI. J'ai savouré chaque minute d'écoute. Et cette apparte sur comment vous abordiez vos lectures par, dans un premier lieu, comprendre la structure qu'avait imaginé l'auteur ! Waouh ! Oui. Et tenter de comprendre l'homme derrière les mots écrits . C'est exactement ça. Je faisais ça lorsque j'expliquais les principes d'analyse financière à mes étudiants (mais dans l'autre sens, on partait de la structure, les chiffres pour bâtir un récit ) : on reconstruisait l'histoire de l'entreprise et du chef d'entreprise à travers la lecture de ses états financiers. Ça rendait l'exercice très ludique et très juste paradoxalement. Enfin, vous l'aurez compris. J'ai savouré avec une dense intensité cet échange. Bravo !
merci beaucoup. Magnifique témoignage, des nuances, des silences respectueux. La douance se partage par les sens et le cerveau viscéral, pas par le cerveau cognitif
Bonjour Un grand merci pour cet échange d une grande richesse et prise de hauteur rare ! Et un merci spécial à propos du fait d avoir parlé des diagnostics à la légère . Je me suis retrouvée à tourner en rond dans une psychothérapie qui n a fait que m apporter une image déformée, erronée de moi même, avec un diagnostic de TAG trouble anxieux généralisé et une étiquette de « pas structuré » basés sur des questionnaires et une opinion de thérapeute non objectivée. Du coup, plus de problèmes en sortie de thérapie qu a l entrée !!
merci. Et bien désolé ! C'est compliqué pour les professionnel qui ne connaissent pas le sujet, et qui traite avec ce qu'ils trouvent dans "leur boite à outils".
Toujours un plaisir de vous entendre l'un et l'autre. Merci pour cette première partie d'échange qui donne déjà de quoi alimenter et faire avancer nos réflexions et nos rapports à tant de sujets.
Bonjour, Merci pour ce partage . Un sage a dit :" Si vous n'êtes pas prêts à voir tous vos concepts voler en éclat , vous n'êtes pas prêts à vous libérer".
Merci de nous permettre de rencontrer des personnes comme Carlos ❣ Je me suis sentie comme chez moi ! C'est à la fois confortable, rassurant et touchant🥰. mais je dois dire qu'elle a soulevé des inconforts et des réflexions 🤔que je m'efforce d'occulter régulièrement. Si on ne peut pas vraiment "mesurer" et s'accorder à définir un(e) HPI alors comment je peux (moi qui doute toujours) affirmer que je fais partie de cette "communauté". A qui je donne cette autorité, à qui je fais confiance pour m'aiguiller ? Me définir seule comme telle ? impossible pour moi, je ne peux avoir cette prétention ! et voilà, bienvenue dans ma joyeuse boucle ! 🤯...Peut être un jour je trouverai ma réponse intérieure, en attendant, j'écoute vos interviews 😉
C'est tout le challenge. Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne doit pas le faire. Le juge c'est nous; Le libérateur c'est nous. Le QI , une béquille utile, en attendant d'autonomie ! Une partie de nous, au fond, n'a pas de doute !!!!!!!
Je suis super contente que vous parliez d'anthropologie. Un des rares trucs que j'avais compris toute seule, comme une grande était que le haut potentiel est un paramètre identitaire. En clair : on ne déconne pas avec ça, ça peut flinguer des existences. Carlos Tinoco est drôle, j'adore ses bouquins qui me parlent. Sur l'inhibition, est-ce qu'il n'y aurait pas un truc culturel ? Je veux dire spécifiquement français ? Ça se passe comment, ailleurs ?
@@fabricemicheau ce n'est pas une histoire de tolérance ou d'intolérance, c'est beaucoup plus systémique que ça. Je (en l'occurrence, Emmanuel Todd) parle d'autre chose. Dès que je peux, je vous fais un topo.
« C'est décidé, je change ma vie : 52 clés pour s'affirmer et prendre enfin sa place ». Les précommandes de mon prochain livre, avec Elodie Crépel (préface de Catherine Testa) sont disponibles : www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9782702927991&refEditeur=172&type=P
Merci beaucoup pour ces échanges. Très loin d'avoir approfondi le sujet à la hauteur de vos recherches sur la Douance, je me sens désormais concernée au plus profond de moi-même par ce câblage singulier avec des caractéristiques bien spécifiques qu'il est précieux de repérer pour se trouver...et mieux respirer. Chacun de nous est singulier et donc par ailleurs, unique et original. Je veux dire qu'aucun être vivant n'est en mesure d'expérimenter ce que chacun d'entre nous expérimente, de fait, sans recherche nécessaire sur le sujet. Communiquer ce que l'on vit intrinsèquement est une gageure. Pour autant, la relation est vitale pour exister. Pas de lien, pas de vie. Surtout sa qualité, de celle qui propulse chacun vers Son potentiel. Dialoguer nécessite une langue commune, une écoute avec une intention authentique de comprendre le monde de l'autre sans y interférer. Et là, la souffrance peut se dissiper. Quelque soit les caractéristiques de la Douance, pardonnez-moi, seulement, je ne vois aucun intérêt à la chiffrer autre que de stigmatiser, enfermer, étiqueter un être humain qui n'est pas un objet inerte dont le besoin initial est d'expérimenter la vie, voire de rester en vie lors de son passage sur terre. Et la vie, ça bouge. Par ailleurs, chacun à Sa zone de Don quelque soit la mesure. Pas de "haut" pas de "bas" pas de "sur". Hiérarchiser encore ! J'achète pas là non plus. Avoir accès à ses Dons intimes permet de trouver un espace, le sien, juste le sien, celui au sein duquel s'exprimer en sécurité est possible. Trouver son mode de fonctionnement, percevoir celui des autres, se mettre en lien ou pas pour se préserver et se respecter, là c'est La Grande Aventure et je vous remercie véritablement d'avoir investi et d'investir encore ce champ d'exploration sans fond et sans fin. La complexité de la nature humaine nous échappe à chaque instant, d'autant que chaque instant est changeant, alors .....
Merci beaucoup. C'est un sujet tres beaucoup délicat car nous avancions avec des "cartes fictives" et la carte n'est pas le territoire ( Alfred Abdank Skarbeck Korzybski - sémantique générale). Les évaluations que nous faisons de nous même et "des autres" renvoient a des référentiels qu'il vaut mieux connaitre, car ils nous libèrent ou nous enferment.
Merci beaucoup Fabrice pour la réponse. Les cadres de référence sont déterminants car ils changent tout en effet, de plus ils sont mouvants en fonction de tellement d'éléments internes et externes à "soi". C'est un véritable "bouillon de cultures" et en fonction, l'approche juste semble pouvoir être tout et son contraire. Un coup, c'est une libération, un coup c'est un enfermement. Juste, je sens pour ma part être sur des sables mouvants sur ce sujet. Le tout c'est de ne pas s'enfoncer irrémédiablement. L'instant T me semble plus sûr. Vous nous donnez des points d'appui. Grand Merci. @@fabricemicheau
De mon point de vue, sur la connaissance, le savoir, cela renvoie à la rupture épistémologique développée par Bachelard et au modèle constructiviste de Piaget.
- La capacité de s'extraire du cadre de référence présupposé où la solution devrait être « normalement » recherchée est un facteur essentiel du « surdouement » - Extrait - Les surdoués : de l’autre côté du miroir - page 91 A chaque fois de belles destinations innovantes, mais il faut en construire le chemin .. ..pas de starting-blocks, de ligne d’arrivée, ni de récompense.. « c'qui compte c'est pas l'arrivée, c'est la quête » Orelsan - La Quête
Pré carré… Chasse gardée… Et ainsi de suite… Ils crièrent au loup… Qui cache l’arbre… Qui cache la forêt… Qui cache le loup… Qui sort du bois… Et ainsi de suite…
(variante) Je ne peux résister… Encore… Pré carré… Chasse gardée… Et ainsi de suite… Ils crièrent au loup… Qi cache l’arbre… Qi cache la forêt… Qi cache le loup… Qi sort du bois… Et ainsi de suite… Qi suis je..? Bien plus vaste que cela…
Ce débat m’interroge sur le fait d’être formaté ou non conforme et dès lors problématique pour un système qui veut mettre tout le monde dans des cases.C’est la mort de la créativité , donc la stagnation au bout et un avenir plat ou plutôt où on tournerait en rond. A long terme , faute d’oxygénation de ce système, c’est la mort tout court. Deuxièmement le salaire des chercheurs universitaires. Il semble que les diplômes pour “ faire de l’argent” et parfois juste vivre, c’est has been. Qu’on soit dans le médical , prof, le salaire est insuffisant. Il y a une non reconnaissance du savoir. C’est un peu comme si on voulait décourager de faire des études.😢 Pourquoi ?
bonjour. je suis bien d'accord avec vos réflexions. Des doctorants ou jeunes docteurs ont du mal a vivre. D'autant plus s'ils veulent être libres de penser et intègres. Ce n'est pas l'intelligence ou le savoir qui compte mais l'allégeance " ua systeme" et y vivre ou survivre. Pourquoi ? C'est l'argent et l'égo qui dirigent. Même deja à l'Université.
La société actuelle se base sur la caculabilité. Tout doit pouvoir se mesurer. Car ce qui est mesurable est facturable donc un créateur de valeur économique (par forcément de valeur réelle). Le business engendré autour du QI mesure de l'intelligence ou du cognitif est donc important pour ceux qui en vive. Même si l'on vous dit "cela ne mesure qu'une partie" cela reste une partie. Sans que cela ne soit remis en question. Et pour cause : combien coûte de passer un test de Weschler chez un psychologue qui "doit" être clinicien ?
Tu as raison. Et en même temps, quand c'est bien fait, c'est un long travail fastidieux qui demande beaucoup de concentration et de responsabilité. Quand c'est bien fait. Tout ça pour ça ! Une mesure de la performance cognitive et de conformité à notre société et à l'école.
C'est marrant de dire la "philosophie au secours de la douance atypique". On pourrait croire que les deux mots créent une répétition mais on peut aussi se dire qu'il y a la douance typique, perçue sous un angle disons, conventionnelle, et une douance perçue par le fonctionnement d'un surdoué.
bien d'accord. la douance typique, perçue sous un angle disons, conventionnelle : HQI et une douance perçue par le fonctionnement d'un surdoué : HPI 2 mots différents, 2 choses différentes
Super vidéo où on repart sur le global. En ce qui concerne les tests du QI je suis à la fois d'accord et pas d'accord. Il a le mérite d'être universel donc positionne sur grand nombre. Il est donc moins intéressant par la valeur mesurée que par un positionnement général. J'ai eu la chance de le passer dans le cadre d'un diagnostique Asperger dans un CRA. le Waiss n'a été qu'un élément parmi d'autre. Le compte rendu a tenu compte de la façon où il a été passé (paralysie sur les 2 premières épreuves+état de fatigue général) et, bien que le score final était déjà haut, le rapport indiquait qu'il était inférieur au vrai score. Pour moi, la carte de la Mensa est une preuve physique de mes capacités cognitives ce dont je sentais bien qu'elles existaient mais dont je doutais. Je voyais bien que je faisais des choses que les autres ne faisaient pas mais cela ne me donnait pas de certitude. Fabrice m'a dit un jour "Arrête de parler de tes expériences car ils vont penser soit que tu a le melon soit que tu es mytho". Après, pour aller plus loin, il faut faire la "formation" HPI-THPI de Fabrice. Cela permet d'affiner la connaissance de sa douance. Pour l'anxiété chez moi c'est très facile à mesurer (diagnostiqué Troubles Sévères de l'Anxiété par psychiatre). Sous anxiolytiques depuis 15 ans, tout est source d'angoisse. Et pas pour des questions métaphysiques, le téléphone qui sonne, un craquement dans la maison, sortir de chez moi pour aller bosser, ... Je calcule le niveau d'anxiété de la semaine par le nombre de RV (réunion, répétition, RV médical) que j'ai à effectuer. Semaine prochaine c'est 5 dont 3 le mardi (l'enfer). Dernièrement j'ai développé des Troubles Comportementaux du Sommeil Paradoxal qui vont me mener à la maladie de Parkinson ou assimilé. "Qui vit par l’épée périra par l’épée"
Merci. À nouveau... La précision des questions. Le ping pong des intelligences qui se répondent et s'alimentent pour créer une démonstration fluide et pleine de sens. La vision puissante de l'ouverture vers le plus large et le plus profond que les simples performances neuronales du HPI /HPI.
L'explication des postures des individus dans la société. Et le contre-exemple des atypiques qui ne peuvent en avoir et pour qui en prendre (des postures), afin de pouvoir interagir et être accepté dans le groupe est un défi de tous les instants.
Le lien avec le corps, les tripes, qui est finalement le prolongement ou l'emanescence de l'atypie.
Les distinctions sémantiques fines apportées pour avoir un discours clair, précis, juste.
Quel régal ! Du bonbon !
Et ces silences... Quelle beauté que d'avoir su respecter ces silences entre vous. Quelle profondeur, respect entre vous. Une complicité d'âme reliée dans un but pédagogique tellement noble.
J'ai eu l'impression d'être à DisneyLand du THPI. J'ai savouré chaque minute d'écoute. Et cette apparte sur comment vous abordiez vos lectures par, dans un premier lieu, comprendre la structure qu'avait imaginé l'auteur ! Waouh ! Oui. Et tenter de comprendre l'homme derrière les mots écrits . C'est exactement ça.
Je faisais ça lorsque j'expliquais les principes d'analyse financière à mes étudiants (mais dans l'autre sens, on partait de la structure, les chiffres pour bâtir un récit ) : on reconstruisait l'histoire de l'entreprise et du chef d'entreprise à travers la lecture de ses états financiers.
Ça rendait l'exercice très ludique et très juste paradoxalement.
Enfin, vous l'aurez compris. J'ai savouré avec une dense intensité cet échange. Bravo !
merci beaucoup. Magnifique témoignage, des nuances, des silences respectueux. La douance se partage par les sens et le cerveau viscéral, pas par le cerveau cognitif
Je prends le temps de regarder une deuxième fois les vidéos de Carlos Tinoco. C'est, pour moi, le plus lucide et le plus honnête de tous. Merci !
merci beaucoup Véronique
Enfin un espace de respiration, d'autorisation, de complicité ! Tellement heureuse et hâte de vous voir partager tous les deux ! Merciiiii !
merci beaucoup
Une magnifique phrase d'Hannah Arendt: " Le miracle de l'être n'intéresse pas les idéologies."
je suis bien d'accord. Merci beaucoup de ramener Hannah Arendt. idéologie = enfermement
Bonjour
Un grand merci pour cet échange d une grande richesse et prise de hauteur rare !
Et un merci spécial à propos du fait d avoir parlé des diagnostics à la légère .
Je me suis retrouvée à tourner en rond dans une psychothérapie qui n a fait que m apporter une image déformée, erronée de moi même, avec un diagnostic de TAG trouble anxieux généralisé et une étiquette de « pas structuré » basés sur des questionnaires et une opinion de thérapeute non objectivée.
Du coup, plus de problèmes en sortie de thérapie qu a l entrée !!
merci. Et bien désolé ! C'est compliqué pour les professionnel qui ne connaissent pas le sujet, et qui traite avec ce qu'ils trouvent dans "leur boite à outils".
🎇 Si cette vidéo vous a plu, vous a aidé, vous pouvez soutenir cette chaine en faisant un don pour poursuivre l'aventure 🎇:
🎇shorturl.at/beBNY 🎇
Toujours un plaisir de vous entendre l'un et l'autre. Merci pour cette première partie d'échange qui donne déjà de quoi alimenter et faire avancer nos réflexions et nos rapports à tant de sujets.
merci Alexia 😃
Merci 🙏 quel bonheur d’entendre cela 💗hâte de voir la suite
Bonjour,
Merci pour ce partage .
Un sage a dit :" Si vous n'êtes pas prêts à voir tous vos concepts voler en éclat , vous n'êtes pas prêts à vous libérer".
Ca fait du monde, de ligotés. !!!! Donc certains ont envie de ligoter les autres !!!!!
Merci de nous permettre de rencontrer des personnes comme Carlos ❣
Je me suis sentie comme chez moi ! C'est à la fois confortable, rassurant et touchant🥰.
mais je dois dire qu'elle a soulevé des inconforts et des réflexions 🤔que je m'efforce d'occulter régulièrement. Si on ne peut pas vraiment "mesurer" et s'accorder à définir un(e) HPI alors comment je peux (moi qui doute toujours) affirmer que je fais partie de cette "communauté". A qui je donne cette autorité, à qui je fais confiance pour m'aiguiller ? Me définir seule comme telle ? impossible pour moi, je ne peux avoir cette prétention ! et voilà, bienvenue dans ma joyeuse boucle ! 🤯...Peut être un jour je trouverai ma réponse intérieure, en attendant, j'écoute vos interviews 😉
C'est tout le challenge. Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne doit pas le faire. Le juge c'est nous; Le libérateur c'est nous. Le QI , une béquille utile, en attendant d'autonomie ! Une partie de nous, au fond, n'a pas de doute !!!!!!!
Merci à vous
Hâte de voir la suite ..🙏
Je suis super contente que vous parliez d'anthropologie. Un des rares trucs que j'avais compris toute seule, comme une grande était que le haut potentiel est un paramètre identitaire. En clair : on ne déconne pas avec ça, ça peut flinguer des existences. Carlos Tinoco est drôle, j'adore ses bouquins qui me parlent.
Sur l'inhibition, est-ce qu'il n'y aurait pas un truc culturel ? Je veux dire spécifiquement français ? Ça se passe comment, ailleurs ?
en fait l'ailleurs est large. Mais ca depend toujours des tolérances ou intolérances culturelles locales
@@fabricemicheau ce n'est pas une histoire de tolérance ou d'intolérance, c'est beaucoup plus systémique que ça. Je (en l'occurrence, Emmanuel Todd) parle d'autre chose. Dès que je peux, je vous fais un topo.
@@veroniquebouffenie5044 . avec plaisir. merci
Très bon entretien, plein d'humour merci!
merci beaucoup
Tic tac ⏳
Tellement hâte...
😃
« C'est décidé, je change ma vie : 52 clés pour s'affirmer et prendre enfin sa place ».
Les précommandes de mon prochain livre, avec Elodie Crépel (préface de Catherine Testa) sont disponibles : www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9782702927991&refEditeur=172&type=P
Superbe habillage vidéo !
merci
Merci beaucoup pour ces échanges. Très loin d'avoir approfondi le sujet à la hauteur de vos recherches sur la Douance, je me sens désormais concernée au plus profond de moi-même par ce câblage singulier avec des caractéristiques bien spécifiques qu'il est précieux de repérer pour se trouver...et mieux respirer. Chacun de nous est singulier et donc par ailleurs, unique et original. Je veux dire qu'aucun être vivant n'est en mesure d'expérimenter ce que chacun d'entre nous expérimente, de fait, sans recherche nécessaire sur le sujet. Communiquer ce que l'on vit intrinsèquement est une gageure. Pour autant, la relation est vitale pour exister. Pas de lien, pas de vie. Surtout sa qualité, de celle qui propulse chacun vers Son potentiel. Dialoguer nécessite une langue commune, une écoute avec une intention authentique de comprendre le monde de l'autre sans y interférer. Et là, la souffrance peut se dissiper. Quelque soit les caractéristiques de la Douance, pardonnez-moi, seulement, je ne vois aucun intérêt à la chiffrer autre que de stigmatiser, enfermer, étiqueter un être humain qui n'est pas un objet inerte dont le besoin initial est d'expérimenter la vie, voire de rester en vie lors de son passage sur terre. Et la vie, ça bouge. Par ailleurs, chacun à Sa zone de Don quelque soit la mesure. Pas de "haut" pas de "bas" pas de "sur". Hiérarchiser encore ! J'achète pas là non plus. Avoir accès à ses Dons intimes permet de trouver un espace, le sien, juste le sien, celui au sein duquel s'exprimer en sécurité est possible. Trouver son mode de fonctionnement, percevoir celui des autres, se mettre en lien ou pas pour se préserver et se respecter, là c'est La Grande Aventure et je vous remercie véritablement d'avoir investi et d'investir encore ce champ d'exploration sans fond et sans fin. La complexité de la nature humaine nous échappe à chaque instant, d'autant que chaque instant est changeant, alors .....
Merci beaucoup. C'est un sujet tres beaucoup délicat car nous avancions avec des "cartes fictives" et la carte n'est pas le territoire ( Alfred Abdank Skarbeck Korzybski - sémantique générale). Les évaluations que nous faisons de nous même et "des autres" renvoient a des référentiels qu'il vaut mieux connaitre, car ils nous libèrent ou nous enferment.
Merci beaucoup Fabrice pour la réponse. Les cadres de référence sont déterminants car ils changent tout en effet, de plus ils sont mouvants en fonction de tellement d'éléments internes et externes à "soi". C'est un véritable "bouillon de cultures" et en fonction, l'approche juste semble pouvoir être tout et son contraire. Un coup, c'est une libération, un coup c'est un enfermement. Juste, je sens pour ma part être sur des sables mouvants sur ce sujet. Le tout c'est de ne pas s'enfoncer irrémédiablement. L'instant T me semble plus sûr. Vous nous donnez des points d'appui. Grand Merci. @@fabricemicheau
De mon point de vue, sur la connaissance, le savoir, cela renvoie à la rupture épistémologique développée par Bachelard et au modèle constructiviste de Piaget.
2 belles pointures. merci beaucoup
- La capacité de s'extraire du cadre de référence présupposé où la solution devrait être « normalement » recherchée est un facteur essentiel du « surdouement » -
Extrait - Les surdoués : de l’autre côté du miroir - page 91
A chaque fois de belles destinations innovantes, mais il faut en construire le chemin ..
..pas de starting-blocks, de ligne d’arrivée, ni de récompense..
« c'qui compte c'est pas l'arrivée, c'est la quête » Orelsan - La Quête
Et la route est longue, mais peut être allégée. merci beaucoup
Pré carré…
Chasse gardée…
Et ainsi de suite…
Ils crièrent au loup…
Qui cache l’arbre…
Qui cache la forêt…
Qui cache le loup…
Qui sort du bois…
Et ainsi de suite…
(variante)
Je ne peux résister…
Encore…
Pré carré…
Chasse gardée…
Et ainsi de suite…
Ils crièrent au loup…
Qi cache l’arbre…
Qi cache la forêt…
Qi cache le loup…
Qi sort du bois…
Et ainsi de suite…
Qi suis je..?
Bien plus vaste que cela…
deja trop cour merci a tous les 2
merci beaucoup.
Ce débat m’interroge sur le fait d’être formaté ou non conforme et dès lors problématique pour un système qui veut mettre tout le monde dans des cases.C’est la mort de la créativité , donc la stagnation au bout et un avenir plat ou plutôt où on tournerait en rond. A long terme , faute d’oxygénation de ce système, c’est la mort tout court.
Deuxièmement le salaire des chercheurs universitaires. Il semble que les diplômes pour “ faire de l’argent” et parfois juste vivre, c’est has been. Qu’on soit dans le médical , prof, le salaire est insuffisant.
Il y a une non reconnaissance du savoir. C’est un peu comme si on voulait décourager de faire des études.😢
Pourquoi ?
bonjour. je suis bien d'accord avec vos réflexions. Des doctorants ou jeunes docteurs ont du mal a vivre. D'autant plus s'ils veulent être libres de penser et intègres. Ce n'est pas l'intelligence ou le savoir qui compte mais l'allégeance " ua systeme" et y vivre ou survivre. Pourquoi ? C'est l'argent et l'égo qui dirigent. Même deja à l'Université.
La psychologie c'est déjà pas une science exacte il a raison d'être humble .
La société actuelle se base sur la caculabilité. Tout doit pouvoir se mesurer. Car ce qui est mesurable est facturable donc un créateur de valeur économique (par forcément de valeur réelle).
Le business engendré autour du QI mesure de l'intelligence ou du cognitif est donc important pour ceux qui en vive. Même si l'on vous dit "cela ne mesure qu'une partie" cela reste une partie.
Sans que cela ne soit remis en question. Et pour cause : combien coûte de passer un test de Weschler chez un psychologue qui "doit" être clinicien ?
Tu as raison. Et en même temps, quand c'est bien fait, c'est un long travail fastidieux qui demande beaucoup de concentration et de responsabilité. Quand c'est bien fait. Tout ça pour ça ! Une mesure de la performance cognitive et de conformité à notre société et à l'école.
Je suis tinocienne micheauienne et moienne.
🙌👏
C'est marrant de dire la "philosophie au secours de la douance atypique". On pourrait croire que les deux mots créent une répétition mais on peut aussi se dire qu'il y a la douance typique, perçue sous un angle disons, conventionnelle, et une douance perçue par le fonctionnement d'un surdoué.
bien d'accord.
la douance typique, perçue sous un angle disons, conventionnelle : HQI
et une douance perçue par le fonctionnement d'un surdoué : HPI
2 mots différents, 2 choses différentes
Super vidéo où on repart sur le global.
En ce qui concerne les tests du QI je suis à la fois d'accord et pas d'accord. Il a le mérite d'être universel donc positionne sur grand nombre. Il est donc moins intéressant par la valeur mesurée que par un positionnement général. J'ai eu la chance de le passer dans le cadre d'un diagnostique Asperger dans un CRA. le Waiss n'a été qu'un élément parmi d'autre. Le compte rendu a tenu compte de la façon où il a été passé (paralysie sur les 2 premières épreuves+état de fatigue général) et, bien que le score final était déjà haut, le rapport indiquait qu'il était inférieur au vrai score.
Pour moi, la carte de la Mensa est une preuve physique de mes capacités cognitives ce dont je sentais bien qu'elles existaient mais dont je doutais. Je voyais bien que je faisais des choses que les autres ne faisaient pas mais cela ne me donnait pas de certitude. Fabrice m'a dit un jour "Arrête de parler de tes expériences car ils vont penser soit que tu a le melon soit que tu es mytho".
Après, pour aller plus loin, il faut faire la "formation" HPI-THPI de Fabrice. Cela permet d'affiner la connaissance de sa douance.
Pour l'anxiété chez moi c'est très facile à mesurer (diagnostiqué Troubles Sévères de l'Anxiété par psychiatre). Sous anxiolytiques depuis 15 ans, tout est source d'angoisse. Et pas pour des questions métaphysiques, le téléphone qui sonne, un craquement dans la maison, sortir de chez moi pour aller bosser, ... Je calcule le niveau d'anxiété de la semaine par le nombre de RV (réunion, répétition, RV médical) que j'ai à effectuer. Semaine prochaine c'est 5 dont 3 le mardi (l'enfer). Dernièrement j'ai développé des Troubles Comportementaux du Sommeil Paradoxal qui vont me mener à la maladie de Parkinson ou assimilé.
"Qui vit par l’épée périra par l’épée"
il y a aussi le syndrome d'asperger = semi génie/semi débile, et je sais de quoi je parle! 🤣
Ce dépend de l'environnement et de sa véritable bienveillance. Il y a 2 autres ITW sur la chaine plus spécifiques, avec Dr Narang et Côme.