Merci pour tout les conseils mesier Yanick tu nous pousse toujours à aller de l'avant tu m'inspirer profondément mesier Yanick tu es vrement un pro du saxophone 🎷
Bonjour Yannick, je te suis régulièrement et je suis d'accord avec toi. Perso j'ai commencé le sax il y a 8 ans avec un professeur à l'âge de 49 ans et tout ce que tu dis est vrai. Bonne continuation, merci pour tes videos et conseils.
la 7ème erreur étant de ne pas suivre les bons conseils de Yanick ! ;-) a part ça tout à fait d'accord, juste un petit bémol ;-), de mon point de vue, sur l'instrument et encore plus l'embouchure qui est très importante pour les instruments à vent (je suis clarinettiste): je dirais que c'est comme des chaussures de randonnée il faut être vraiment confortable avec et j'ai investi du temps pour trouver le "bon" accord (son et confort), mais après ça, je suis d'accord, faut arrêter de pinailler et jouer. pour finir je rajouterais aussi "le droit à l'erreur": on peut se tromper au départ dans le choix de l'instrument, je veux dire dans le type d'instrument (et pas d'un modèle en particulier). je pense qu'il est nécessaire au début de pouvoir essayer si l'instrument va vraiment nous convenir dans la durée, en se faisant prêter un instrument ou en le louant par exemple. il y a plein de raisons pour lesquelles ça peut ne pas marcher : volume sonore qui embête le voisinage, souci avec le souffle ou l'embouchure, poids de l'instrument, etc... je suis d'accord qu'il faut persévérer pour apprendre la musique mais il ne faut pas que ça soit dans la douleur ou la gêne sinon on va se décourager assez vite. Bref savoir reconnaître qu'on a peut être fait fausse route pour rebondir.
Vraiment excellent tes conseils; ils sont précieux, surtout pour ceux qui débutent mais aussi pour les intermédiaires comme moi. Sans une certaine discipline et des efforts, impossible de progresser. Allez, y a du boulot !
C'est tellement vrai, il y a beaucoup à travailler et parfois on ne sait pas ce qui est le plus important. Mais personnellement je pense qu'il faut travailler tous les jours, mais pas sur tout à la fois mais dans un certain ordre et être très organisé. Merci beaucoup Yannick
Bon eh bien mon défi en ce moment c'est d'essayer de jouer O Susanah à peu près correctement, cela fait à peine deux mois que j'apprends le saxophone alto et j'aime beaucoup tes vidéos. Par contre, pour la question du matos c'est amusant car j'ai eu cette conversation avec mon prof de saxo et il a tenu les mêmes propos que toi. Pourtant, je suis pas vraiment d'accord car pour avoir fait du violon (longtemps il y a longtemps) j'ai vite eu le besoin d'avoir un bon instrument, ça fait quand-même une sacrée différence dans le plaisir de jouer. Mais quand on débute, on a du mal à s'y retrouver. Merci.
Yannick, as-tu déjà fait des vidéos autour du Funk ? Sinon, ce serait pas mal d’aborder ce style : rythme, improvisation, grille d’accords typiques… Merci !
Salut yanick il y a un une chose dont tu n'as pas parlé, c'est utiliser ses oreilles encore et encore, s enregistrer et s écouter pour progresser.... La musique, c'est du son... 😄😀😀😀
Yéép Mec .. tu vas ?? .. je d'acc avec toi sur le taff journalier, le savoir est aussi ultra important .. le petit chalenge une gamme semaine c'est easy, la ou je pense qu'il ne faut pas trainer c'est tout de meme sur le matosse .. je m'explique .. tu commences avec un machin a 200 dols .. okok .. mais tu sais vite si c'est ton graingrain ou si t'es pas emballé .. alors si tu veux aller plus loin l'investissement dans un instru confortable qui te fait deja un bon son, ben .. je te le dis c'est un plus pour aller plus loin . Comme tu le sais la je fini ma troisieme année d'alto selmer sup action80 serie 2 .. c'est le pied !!! ;-) .OKOK .. en terme de dollars nous sommes sur des gros montants mais t'as deja vu un coureur cycliste en tricycle toi ?? .. moi non .... . j'ai bcp bcp joué avec mes oreilles, meme si, en effet je peux jouer modale sur tout ce que j'entend , je suis passé a un travil plus profond en terme de connaissance ,les majeurs, les gammes blues , les mineurs , oui oui .. les montées les descendre oui oui .. mais les articuler pour faire des phrases qui dressent les poils c'est autre chose .. Donc je laisse le systeme Modale pour le moment et je m'applique a augmenter mon vocabulaire en travaillant non plus en terme de note LA SI DO# Ré MI FA# SOl# mais plutôt 1/5/3/7/5/9 .... parce que pour moi il est plus simple de connaitre des suites logique transposable à la gamme de référence .. Enfin je me régale .. meme si je ne poste pas souvent .. franchement .. c'est super cool .. je joue tout les jours .. tout les jours .. une drogue .. des fois exercises e4/5ieme de temps des fois 20% d'exercises puis free sur tracks .. ou juste free .. enfin faut que je joue ... Merci pour tout Yan .. ;-) ;-) ;-)
"Lire la musique, c'est comme apprendre une langue" Euh, je parle correctement 4 langues étrangères, mais pour la lecture de la musique, je n'ai pas progressé depuis que j'ai eu 6 ans. Ça doit quand même être un peu différent 😉
Hello, je m'appelle Yves et je joue du contretuba depuis un temps (mon surnom vient de la bd "Pif le chien", en chti). Je suis du Nord de la France. À 67 ans, j'ai encore de grandes difficultés à lire la musique. Je viens de me rendre compte qu'on lit souvent note à note, alors que pour une langue, on photographie mentalement le mot complet, ce qui donne un sens. Je ne lit pas : "... d, o, n, n, e, (soupir), u, n, (soupir), s, e, n, s". De même, les mots sont dans le contexte d'une phrase. Donc je donnerai le conseil de lire mentalement la partition pour se rendre compte de la longueur de la phrase, des notes sur les points d'appui (1er temps, 3ème temps, 2 et 4ème temps), de repérer les notes tonales (degrés I IV V) et modales, des notes de passage, des chromatismes, des rythmes... il faut pour cela avoir un peu de notion d'harmonie (comme on apprend la grammaire en même temps que la lecture d'un texte). La seule chose qui reste difficile à lire mentalement, c'est la hauteur de note ; ça, c'est la lecture à l'instrument qui nous la donne. Autre chose, il ne faut pas négliger les textes qui semple trop facile, si on ne les a jamais vu, on peut s'entraîner pour la lecture à vue.
Le premier objectif est de maîtriser la lecture en clé de sol, puis clés de fa4, Ut4 et Ut3, Ut1… afin de pouvoir déchiffrer des partitions en transposition. Par exemple, pour jouer à la clarinette Sib des partitions de sax alto Mib, j’utilise la clé d’Ut2 qui me permet de transposer les notes écrites à la quinte inférieure (ou quarte supérieure), en enlevant un dièse (ou ajoutant un bémol) à la clé.
Merci Beaucoup pour tout les conseils Mr Yannick
Merci pour tout les conseils mesier Yanick tu nous pousse toujours à aller de l'avant tu m'inspirer profondément mesier Yanick tu es vrement un pro du saxophone 🎷
Que du bon sens Yanick. A bientôt
un thème pour une prochaine vidéo les Accords SUSpendus, toujours un plaisir de suivre tes conseils.
Excellent, merci des conseils!
Merci Yanick.
Bonjour Yannick, je te suis régulièrement et je suis d'accord avec toi. Perso j'ai commencé le sax il y a 8 ans avec un professeur à l'âge de 49 ans et tout ce que tu dis est vrai. Bonne continuation, merci pour tes videos et conseils.
Salut Jack, merci pour ton commentaire!
Merci pour la la vidéo
Merci pour la la vidéo
Quand j'commence à me décourager et que je regarde une de tes vidéos, ça remotive :)
Merci! Ça sert à ça aussi :)
excellent conseils, comme toujours, et excellent montage vidéo .. comme toujours !
la 7ème erreur étant de ne pas suivre les bons conseils de Yanick ! ;-)
a part ça tout à fait d'accord, juste un petit bémol ;-), de mon point de vue, sur l'instrument et encore plus l'embouchure qui est très importante pour les instruments à vent (je suis clarinettiste): je dirais que c'est comme des chaussures de randonnée il faut être vraiment confortable avec et j'ai investi du temps pour trouver le "bon" accord (son et confort), mais après ça, je suis d'accord, faut arrêter de pinailler et jouer.
pour finir je rajouterais aussi "le droit à l'erreur": on peut se tromper au départ dans le choix de l'instrument, je veux dire dans le type d'instrument (et pas d'un modèle en particulier). je pense qu'il est nécessaire au début de pouvoir essayer si l'instrument va vraiment nous convenir dans la durée, en se faisant prêter un instrument ou en le louant par exemple. il y a plein de raisons pour lesquelles ça peut ne pas marcher : volume sonore qui embête le voisinage, souci avec le souffle ou l'embouchure, poids de l'instrument, etc... je suis d'accord qu'il faut persévérer pour apprendre la musique mais il ne faut pas que ça soit dans la douleur ou la gêne sinon on va se décourager assez vite. Bref savoir reconnaître qu'on a peut être fait fausse route pour rebondir.
Vraiment excellent tes conseils; ils sont précieux, surtout pour ceux qui débutent mais aussi pour les intermédiaires comme moi. Sans une certaine discipline et des efforts, impossible de progresser. Allez, y a du boulot !
C'est tellement vrai, il y a beaucoup à travailler et parfois on ne sait pas ce qui est le plus important. Mais personnellement je pense qu'il faut travailler tous les jours, mais pas sur tout à la fois mais dans un certain ordre et être très organisé. Merci beaucoup Yannick
Merci pour la vidéo. J'ai vraiment aimé ça.
Merci Éliane!
Bon eh bien mon défi en ce moment c'est d'essayer de jouer O Susanah à peu près correctement, cela fait à peine deux mois que j'apprends le saxophone alto et j'aime beaucoup tes vidéos. Par contre, pour la question du matos c'est amusant car j'ai eu cette conversation avec mon prof de saxo et il a tenu les mêmes propos que toi. Pourtant, je suis pas vraiment d'accord car pour avoir fait du violon (longtemps il y a longtemps) j'ai vite eu le besoin d'avoir un bon instrument, ça fait quand-même une sacrée différence dans le plaisir de jouer. Mais quand on débute, on a du mal à s'y retrouver. Merci.
Yannick, as-tu déjà fait des vidéos autour du Funk ? Sinon, ce serait pas mal d’aborder ce style : rythme, improvisation, grille d’accords typiques… Merci !
J’en prend note!
Pouvez vous me donner les nôtres de base je veux apprendre à jouer le saxophone pasque j'aime beaucoup cette instruments
ruclips.net/video/Qw8paZ54mbw/видео.html
J ai pris des cours pendant 15 ans et j ai toujours le souci de l embouchure et pas bien faire de l impro et pourtant j'étais assidu tous les jours
Salut yanick il y a un une chose dont tu n'as pas parlé, c'est utiliser ses oreilles encore et encore, s enregistrer et s écouter pour progresser.... La musique, c'est du son... 😄😀😀😀
Oui absolument
Créer son plan de travail est fondamental ,et je reconnais que c’est difficile à tenir !
Yéép Mec .. tu vas ?? .. je d'acc avec toi sur le taff journalier, le savoir est aussi ultra important .. le petit chalenge une gamme semaine c'est easy, la ou je pense qu'il ne faut pas trainer c'est tout de meme sur le matosse ..
je m'explique ..
tu commences avec un machin a 200 dols .. okok .. mais tu sais vite si c'est ton graingrain ou si t'es pas emballé .. alors si tu veux aller plus loin l'investissement dans un instru confortable qui te fait deja un bon son, ben .. je te le dis c'est un plus pour aller plus loin .
Comme tu le sais la je fini ma troisieme année d'alto selmer sup action80 serie 2 .. c'est le pied !!! ;-) .OKOK .. en terme de dollars nous sommes sur des gros montants mais t'as deja vu un coureur cycliste en tricycle toi ?? .. moi non .... .
j'ai bcp bcp joué avec mes oreilles, meme si, en effet je peux jouer modale sur tout ce que j'entend , je suis passé a un travil plus profond en terme de connaissance ,les majeurs, les gammes blues , les mineurs , oui oui .. les montées les descendre oui oui .. mais les articuler pour faire des phrases qui dressent les poils c'est autre chose ..
Donc je laisse le systeme Modale pour le moment et je m'applique a augmenter mon vocabulaire en travaillant non plus en terme de note LA SI DO# Ré MI FA# SOl# mais plutôt 1/5/3/7/5/9 .... parce que pour moi il est plus simple de connaitre des suites logique transposable à la gamme de référence ..
Enfin je me régale .. meme si je ne poste pas souvent .. franchement .. c'est super cool ..
je joue tout les jours .. tout les jours .. une drogue .. des fois exercises e4/5ieme de temps des fois 20% d'exercises puis free sur tracks .. ou juste free .. enfin faut que je joue ...
Merci pour tout Yan .. ;-) ;-) ;-)
C'est peut-être plus facile d'accepter d'être pas si bon....😉
Une méthode pour faire du rythme et du relevé de rythmes et phrasés,ça, c'est compliqué,!
"Lire la musique, c'est comme apprendre une langue" Euh, je parle correctement 4 langues étrangères, mais pour la lecture de la musique, je n'ai pas progressé depuis que j'ai eu 6 ans. Ça doit quand même être un peu différent 😉
Je suis persuadé que si tu y mets le même temps / énergie, tu auras de très bons résultats
Hello, je m'appelle Yves et je joue du contretuba depuis un temps (mon surnom vient de la bd "Pif le chien", en chti). Je suis du Nord de la France.
À 67 ans, j'ai encore de grandes difficultés à lire la musique. Je viens de me rendre compte qu'on lit souvent note à note, alors que pour une langue, on photographie mentalement le mot complet, ce qui donne un sens. Je ne lit pas : "... d, o, n, n, e, (soupir), u, n, (soupir), s, e, n, s". De même, les mots sont dans le contexte d'une phrase. Donc je donnerai le conseil de lire mentalement la partition pour se rendre compte de la longueur de la phrase, des notes sur les points d'appui (1er temps, 3ème temps, 2 et 4ème temps), de repérer les notes tonales (degrés I IV V) et modales, des notes de passage, des chromatismes, des rythmes... il faut pour cela avoir un peu de notion d'harmonie (comme on apprend la grammaire en même temps que la lecture d'un texte).
La seule chose qui reste difficile à lire mentalement, c'est la hauteur de note ; ça, c'est la lecture à l'instrument qui nous la donne. Autre chose, il ne faut pas négliger les textes qui semple trop facile, si on ne les a jamais vu, on peut s'entraîner pour la lecture à vue.
Le premier objectif est de maîtriser la lecture en clé de sol, puis clés de fa4, Ut4 et Ut3, Ut1… afin de pouvoir déchiffrer des partitions en transposition. Par exemple, pour jouer à la clarinette Sib des partitions de sax alto Mib, j’utilise la clé d’Ut2 qui me permet de transposer les notes écrites à la quinte inférieure (ou quarte supérieure), en enlevant un dièse (ou ajoutant un bémol) à la clé.