Episode 8 · Des bisous et du gel · Le Village du Bel-Air

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • ❤ Chaîne NON MONÉTISÉE, n'oublie pas de t'abonner pour nous soutenir! ❤ Merci !
    ⚠ A regarder dans l'ordre ! ⚠
    EPISODE 1 • Episode 1 · Météo inté...
    EPISODE 2 • Episode 2 · Souple et ...
    EPISODE 3 • Episode 3 · Les autres...
    EPISODE 4 • Episode 4 · Transmissi...
    EPISODE 5 • Episode 5 · Suspension...
    EPISODE 6 • Episode 6 · Ecouter · ...
    EPISODE 7 • Episode 7 · 2 départs,...
    EPISODE 8 -------------------------------------------------
    EPISODE 9 • Episode 9 · Tonte et d...
    EPISODE 10 • Episode 10 · La cloiso...
    EPISODE 11 • Episode 11 · La demand...
    EPISODE 12 • Episode 12 · Episode 1...
    -------------------------------FIN--------------------------------
    📽 Un épisode sort tous les dimanches à 17h ! S’abonner permet de ne rien louper et de nous donner un énorme coup de pouce pour la suite de l’aventure, merci ! 🎞
    3 actions pour l'algorithme : liker, commenter et partager! 😘
    3 possibilités pour la participation libre :
    HelloAsso : www.helloasso.... 🌳
    Tipeee : fr.tipeee.com/... 🌳
    Utip : utip.io/microf... 🌳
    Cette série a été auto-financée et repose sur une participation libre pour amortir correctement les coûts de réalisation. Merci de votre compréhension ! 🙌
    LE VILLAGE DU BEL-AIR 🐎
    Site : villagedubelai...
    Facebook : / villagedubelair
    Instagram : / villagedubelair
    MICROFAUNE 🐝
    Facebook : / lemicrofaune
    Instagram : / microfaune.ecologie.so...
    RUclips : / @microfaune
    Motion Designer du générique et dessin animé, Julien Legrand
    Facebook : / ju.le.graphic
    RUclips : / slingoryan
    #villagedubelair #microfaune #sériebelair

Комментарии • 27

  • @MicroFaune
    @MicroFaune  2 года назад +3

    MicroFaune a besoin de vous pour amortir le coût de cette production ! Pour info, cette série a nécessité environ 2300 heures de travail bénévole. Voici 3 plateformes sur lesquelles vous pouvez faire un don à l'association MicroFaune : 🌳 (1) HelloAsso : www.helloasso.com/association... 🌳 (2) Tipeee : fr.tipeee.com/microfaune 🌳 (3) Utip : utip.io/microfaune 🌳 Merci beaucoup de votre soutien !

  • @juliettefleurant4709
    @juliettefleurant4709 2 года назад +1

    Intéressant sur le plan humain et relationnel, que de questionnements en découlent ! Merci pour cet épisode qui associe respect de la vie intime de chacun et partage des tumultes qui semblent animer bel air !

    • @MicroFaune
      @MicroFaune  2 года назад

      Merci beaucoup Juliette ! ❤️

  • @julienlebleu7591
    @julienlebleu7591 2 года назад +1

    Bonjour MicroFaune ! Encore un bel épisode. Merci à vous, merci aux habitants de Bel-Air !

    • @MicroFaune
      @MicroFaune  2 года назад +1

      Toujours au rdv, merci Julien ! ☺️

  • @apollinehue3
    @apollinehue3 2 года назад +1

    encore un épisode incroyable !!! Merci :)

    • @MicroFaune
      @MicroFaune  2 года назад

      Merci beaucoup Apolline ! ❤️

  • @lwanfry
    @lwanfry 2 года назад +1

    Ce qui me gène le plus c'est les incursions régulières dans la partie sauvage d'eau peu profonde qui était il y a encore 3 ans fréquentée tout l'hiver par de nombreuses espèces d'oiseaux (bien entendu tous protégés) et que depuis 2 hivers, il n'y a plus grand monde à observer... Je ne suis pas encore allé au lac faire des photos cette années mais s'il n'y a toujours presque plus d'oiseaux, j'espère qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre l'arrivée des habitants et la raréfactions de l'avifaune. A l'hiver 2018 on comptait 4-5 grandes aigrettes, autant de hérons cendrés, une douzaine d'aigrettes garzettes, une floppée de hérons garde boeufs, des dizaines de canards d'espèces différentes et occasionellement la visite de rapaces. Hivers 2019 et 2020 à chaque fois que je suis allé voir, rien. Le néant. Pour rappel le lac de bel air est un des rares spots de lobélie de dortmann en france et le seul en bretagne (sauf si on inclu la loire atlantique), un des rares lacs de cette ampleur dans le kreiz breizh avec une telle surface d'eau peu profonde propice aux échassiers... Il faut faire attention à la zone marécageuse nord de ce lac, et la rive qui borde justement le "village" du bel air. Cette zone est précieuse.

    • @MicroFaune
      @MicroFaune  2 года назад

      Bonjour Erwann et merci beaucoup pour ce message ! Les habitants de Bel-Air ont bien conscience de la richesse de l'écosystème du lac et de ses rives. Ils y font très attention. Je pense que "incursions régulières" est un peu trop fort dans le sens où des zones sont "sacralisées", ils n'y vont jamais, et notamment l'écrasante majorité de la rive.
      Pour avoir observer les oiseaux lors de mes tournages je peux te confirmer la présence des oiseaux que tu cites entre juillet 2020 et juillet 2021. Je ne les ai pas comptés précisément, mais ils sont là. Enfin la lobélie de Dortmann est bien connue des habitants et est présentée aux invités lors des visites.
      En tout cas, je préviens un villageois pour qu'il puisse te répondre, voire prendre contact avec toi si ça t'intéresse de les rencontrer et échanger sur ce sujet important. Merci !

    • @JesseRobert
      @JesseRobert 2 года назад +2

      Bonjour Erwann !
      Merci beaucoup pour ton message, c'est important pour moi de pouvoir avoir des retours comme ça pour essayer d'évoluer ensemble sur notre rapport au vivant. Ça me touche vraiment de savoir que des gens du territoires sont vraiment soucieux et concernés par ces enjeux.
      Je me sens assez tranquille sur ce sujet là, mais je préfère apporter des précisions sur l’inquiétude que tu soulèves par rapport au lien entre notre arrivée et la raréfaction de l'avifaune que tu as pu constater.
      Déjà je voudrais te dire qu'aucun de nos projets ou de nos actions n'est fait sans prendre en compte les espèces qui nous entoure, la biodiversité rare et fragile avec laquelle nous co-habitons. Il est très clair depuis le début du projet, que nous ne souhaitons pas avoir un impact négatif sur notre environnement, au contraire. Une grande majorité de notre terrain représente des espaces naturels sauvages où nous allons que très rarement, voire jamais pour certaines zones forestières et marécageuses qui bordent le lac et où la biodiversité est la plus fragile (faune comme flore, comme tu le rappelles dans ton message). Sur le reste de notre terrain, toutes les activités agricoles ou forestières se font avec des méthodes qui permettent d'enrichir les sols et de cultiver une biodiversité équilibré, et pas seulement pour notre usage personnel. Pareil pour l'habitat, la construction, les activités culturels, artistiques, etc... Nous expliquons ces enjeux, nous informons sur les zones du lac où il est interdit d'aller, et sur la faune et la flore locale et ses spécificités, à chaque visiteur du lieu.
      Ensuite je voudrais aussi apporter un autre prisme sur l'évolution de la biodiversité locale. Personnellement, je n'ai pas constaté cette raréfaction, et je continue de voir les mêmes espèces depuis 3 ans ici, dans des proportions assez stables. Nous sommes aussi en lien avec des spécialistes de la faune locale qui font des prélèvements, des analyses et des comptages régulièrement sur le lac, et il ne nous a pas fait part d’inquiétude particulière. Je ne sais pas si ça peut te rassurer, ou si tu souhaites l'être, mais ton point de vue étant important pour moi, j'essayerai de trouver l'occasion de vérifier tout ça auprès des autorités et les institutions en charge de cette zone.
      Je pense que ce sont des sujets complexes qui se situent à de nombreuses échelles, locale comme mondiale, où il est difficile de trouver des solutions magiques et des responsables uniques. En tout cas je serai ravi de parler avec toi de tout ça si tu passes à Bel-Air, ou ailleurs, c'est important pour moi de remettre en question nos actions et nos pratiques.
      Belle journée à toi ! :)

    • @lwanfry
      @lwanfry 2 года назад

      ​@@JesseRobert Je viens d'aller au lac et les oiseaux sont bien présents cet hiver, ce qui est une bonne chose. J'ai quand même une remarque vous concernant: la chaise en plastique de jardin sur la pointe. Non seulement c'est moche mais la berge est à la commune et cette pointe est souvent peuplée d'oiseaux qui pêchent. Sans compter le risque de la voir s'envoler et finir dans le lac...
      Les deux hivers derniers le lac était assez pauvre en grand échassiers à mon goût mais ils ont l'air de nouveau là cette année. tout ce que je souhaite, et je n'ai aucune légitimité à l'imposer à qui que ce soit, c'est que la partie nord qui borde votre propriété reste le plus sauvage possible. Et à ce propose je trouve inadmissible que ces connards de chasseurs ai mis des leurres de canard à cet endroit et je vais aller creuser un peu du côté de la mairie...

  • @milenas4216
    @milenas4216 2 года назад +1

    Bonjour, serait-il possible de connaître le titre de la chanson polyamour utilisée dans cet épisode ? :) Merci d'avance ! Et merci pour cette belle série !

    • @MicroFaune
      @MicroFaune  2 года назад +1

      Oui bien sûr, c'est "Oscar les Vacances - Poly polyamour" ! Artiste que j'adore qui est le principal interprète des chansons de la série ! Même les musiques de certaines transitions! A découvrir et à partager car il n'est pas encore très connu ! :)

  • @bobjob3632
    @bobjob3632 2 года назад

    200 000 EUROS!!!!!!!????!!!!!??😱🙀😵
    J en perdrais le sommeil et l appétit!!!
    Je vous souhaite bonne chance. Ce prêt participatif, c est un vrai challenge !!!

  • @nonamoi
    @nonamoi 2 года назад +3

    Hello ! Suite au départ de la famille David et Lynn et de Lizie je me pose une question. Ces personnes ont été les premiers habitants, ça me semble significatif (je ne compte pas Pierre Élie car c'est différent dans ce cas). N'y a t il pas un problème dans le fonctionnement ? Lynn disait que Bel Air était bien adapté pour les enfants que c etait une évidence etc. Lizie quant à elle "étouffe" d après ce que j ai compris. Est ce que la part de vie collective n est pas grop importante par rapport à la vie personnelle et aux projets de vie de chacun ? Elle doit être un soutien non un carcan. Est ce qu il n y a pas un manque d équilibre ?
    Comment les autres le vivent ils?
    Qu est ce qui a motivé le choix de David et Lynn ?
    Tout cela remet en question ma visite du lieu que je pensais plus équilibré...
    Merci

    • @MicroFaune
      @MicroFaune  2 года назад +2

      L'épisode 9 tentera de répondre au pourquoi du départ de David et Lynn! Tes questions sont toutes intéressantes et sont bien à l'image du tumulte qui a agité le collectif l'année dernière. Aujourd'hui, la situation est très différente. En général à Bel-Air je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que quelque chose ne fonctionne pas dans l'absolu, mais simplement il y a certaines choses, pour certaines personnes, qui sont moins faciles à vivre. Le collectif est un idéal pour beaucoup de gens, mais c'est plus un chemin sinueux et passionnant qu'une destination utopique. Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes au projet! ☺️

    • @nonamoi
      @nonamoi 2 года назад +1

      @@MicroFaune Merci, d'avoir pris le temps de répondre ☺️
      Pour ma part le collectif me questionne et m'intéresse mais j'ai une vision plus "modérée" il me semble, que je n'ai trouvé nulle part pour le moment... (combien d'épisodes y aura t-il ?)

    • @MicroFaune
      @MicroFaune  2 года назад +1

      @@nonamoi Une petite quinzaine!

    • @nonamoi
      @nonamoi 2 года назад

      @@MicroFaune ah en effet ! Du coup en effet j’aurai surement pas mal de réponses à mes questions. Super ! Merci pour tout votre travail

  • @valentinedayt5147
    @valentinedayt5147 2 года назад

    Du coup je n'ai pas compris le concept du prêt participatif🤔.
    Cet episode me laisse un goût amer, un goût d'inexpliqué, il contraste tellement avec l'énergie de joie et de motivation du début...
    Que s'est-il passé pour que les choses tournent ainsi ?? Ça serait intéressant de le savoir.

    • @MicroFaune
      @MicroFaune  2 года назад +1

      Salut Valentine ! Un prêt participatif c'est juste des particuliers qui prêtent leur argent pour réaliser un projet. Au lieu de le confier à une banque et ne pas savoir ce qu'elle en fait, le particulier choisit un projet qui lui tient à coeur. Un remboursement étalé est réalisé avec un taux d'intérêt ou à taux 0.
      Le "goût amer" est normal et voulu car tout n'est pas tout rose dans un collectif. A cette époque, la joie n'était pas au rdv à Bel-Air entre la question financière et les départs de certains. Plus d'explications pour le départ de David et Lynn arrivent dans le prochain épisode comme on peut s'en douter. Merci pour l'intérêt que tu portes à la série! ☺️

  • @ponceric28
    @ponceric28 2 года назад

    Les projets d'écolieu sont jonchés de rebondissement, des bons, des moins bons... Des personnes partent d'autres arrivent, dans tous les cas le projet reste ce qui doit être sauvegardé.
    A Terra Nostra, on a vécu aussi ces moments qu'on imagine de l’extérieur comme étant un déchirement mais au final sont vécus comme des étapes. Longue vie aux écovillages et ecovillageois qui y passent.
    Je note une bonne différence entre Bel-Air et Terra Nostra, c'est l’aspect financier (sujet que j'attendais de voir traité dans vos vidéos et je reste un peu sur ma fin). Chez nous il n'y a presque rien d'interdit sauf peut-être les crédits. Nos ages plus avancés font qu'on a pus accumuler assez d'argent pour financer notre projet sur nos fonds propres et on préfère accueillir des personnes avec peu d'apport (voir sans apport) plutôt d'avec des dettes. C'est peut-être exclusif mais pour le moment c'est une sécurité qu'on ne souhaite pas lever.

    • @nonamoi
      @nonamoi 2 года назад

      Bonjour ! Où se trouve ce lieu ? Le collectif est-il aussi prononcé?

    • @ponceric28
      @ponceric28 2 года назад

      @@nonamoi On est dans le parc naturel régional Périgord Limousin.
      Qu'est-ce qu'un collectif prononcé ? Je ne suis pas sur de bien saisir le sens de l'adjectif "prononcé".

    • @nonamoi
      @nonamoi 2 года назад

      @@ponceric28 J4entends : tous les repas en commun et la majorité des activités en commun

    • @ponceric28
      @ponceric28 2 года назад

      @@nonamoi effectivement, notre quotidien est très différent sur ces points là, pas de repas en commun, pas de réunion hebdo, pas de réunion sur la "météo interne", pas de CNV, pas de gouvernance, chartes, ou autres réglements intérieurs (peut-être pas existant au Village du Bel-Air mais très commun dans les écolieux). Seul les activités chronophages ou physiquement dures sont menées en groupe et pas forcément avec tout le monde mais comme au Bel Air chacun est chez soit et on œuvre pour un but commun (le notre : apprendre à vivre dans le monde qui vient).
      On préfère une non-organisation des repas et laisser l'initiative de repas communs quand l'envie s'en fait sentir plutôt que d'avoir une norme des repas ensemble et que l’exception soit quand on a pas envie de se joindre au groupe. C'est pareil pour les réunions, quand quelqu'un souhaite aborder un gros dossier on se réunit (souvent autour d'un repas) c'est souvent l'occasion d'aborder d'autres sujets et du coup l'apéro peut durer plusieurs heures. En hivers on peut être plusieurs jours sans se croiser (certains habitats sont éloignés d'environ 500m) mais on est tout le temps en contact via l'appli Signal ce qui permet d'avoir tout le monde au même niveau d'information sur ce qui se passe sur Terra Nostra.

    • @nonamoi
      @nonamoi 2 года назад

      @@ponceric28 Merci pour cette réponse ! C’est extra ! Ca me conforte dans ma vision 😀Avez-vous un site internet pu autre ?