VRAIMENT ? La science démontre l'impact du jeu video sur notre cerveau

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024

Комментарии • 7

  • @gaminglifeskills
    @gaminglifeskills  Год назад +2

    Intro 00:00
    Booster son cerveau 01:21
    Soigner les individus 03:20
    Améliorer ses compétences pro 05:14
    Résister à l'échec 06:02
    Le 6éme sens du Gamer 07:08

    • @gaminglifeskills
      @gaminglifeskills  Год назад +1

      Sources :
      www.mpib-berlin.mpg.de/press-releases/video-gaming-causes
      www.qmul.ac.uk/media/news/2013/se/playing-video-games-can-boost-brain-power.html
      www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10037175/
      www.jeuxactu.com/minecraft-une-map-speciale-creee-pour-detecter-les-signes-de-dyslexie-128421.htm
      skilleo.tech/
      theconversation.com/play-video-games-advance-science-65688
      Seligman, M. E. (2011). Flourish: A visionary new understanding of happiness and well-being. Simon and Schuster.
      Green, C. S., & Bavelier, D. (2012). Learning, attentional control, and action video games. Current biology, 22(6), R197-R206.
      Granic, I., Lobel, A., & Engels, R. C. (2014). The benefits of playing video games. American psychologist, 69(1), 66-78.
      Torrado, J. C., & Ventura, S. (2019). Foldit for biochemistry: The power of games for scientific education and research. Biochemistry and molecular biology education, 47(5), 490-497.
      McDonnell, L., & Elsbach, K. D. (2019). Games as organizational artifacts for sensemaking. Journal of Business Venturing Insights, 12, e00124.

  • @EliothSery
    @EliothSery Год назад +2

    Franchement bravo vidéo rechercher pousser qui fait réfléchir et dédramatise les jeux je viens de te découvrir avec cette vidéo hâte de voir la suite le montage est top ta voie ers clair poser et précise continue perso je repart sur FrostPunk😉

  • @masterretsam1520
    @masterretsam1520 Год назад

    Le gaming est vraiment une drogue, tout ces skills peuvent être développé autrement que par le gaming. Une fois que l'écran est étain tu te rends compte que rien a changé IRL. Le gaming n'est pas la cause du problème mais une conséquence.
    Le youtube anglais a une grosse avance sur nous, c'est dommage qu'il n' y est personne qui parle de ça dans la sphère francophone..

    • @gaminglifeskills
      @gaminglifeskills  Год назад

      Salut, il y a des choses intéressantes dans ton commentaire. Je vais préciser mon point de vue et pourquoi je ne suis pas totalement d’accord avec toi.
      Le gaming n’est pas une drogue. L’addiction est réelle mais ce n’est pas comme l’alcool, les réseaux sociaux ou le por**. Le vrai probleme du gaming, c’est le gaming paliatif (fuir le reel en plongeant dans un univers virtuel). Je suis le seul a en parler, va voir ma video sur le sujet (gamer=looser?). Pour un adulte c’est le gaming paliatif qui rend addictif, je te rejoins dans ce cas oe gaming n’est pas une cause mais une conséquence du problème. La conséquence d’un manque de sens dans la vie réelle, d’une douleur qui ne s’appaise pas etc..
      C’est pas une bonne methode de dire aux gamers prisonniers de la boucle du gaming paliatif qu’ils sont des drogués. Je sais bien de quoi je parle, j’ai été moi aussi prisonnier de cette boucle, ce n’est pas le puritanisme ricain qui m’en a sorti. Je m’en suis sorti
      En faisant en sorte de ressortir la satisfaction ingame vers le réel. J’ai reppris le contrôle grâce à cela, ma vie n’est plus du tout la meme aujourd’hui. Conséquence indirecte : je joue moins qu’avant ! C’est normal, le gaming n’est plus ma source de satisfaction exclusive.
      Mets toi dans les basques d’un type intriverti et prisonnier du gaming paliatif : c’est pas en lui disant que c’est un junkie minable qu’il va s’en sortir 😅. Mais s’il le prend le meilleur de ce qu’il a dvl ingame et fait le lien avec le réel : la satisfaction ressort du virtuel.
      Bref il vaut mieux comprendre la racine du problème et le tourner à son avantage plutôt qu’être dans une privation aveugle. On vit dans une société de désir : vaut mieux savoir se contrôler plutot que de se frustrer
      Les américains ne sont pas en avance sur tout, leur côté puritain à diaboliser et à tout voir comme une drogue les empeche de réfléchir. Sinon les ricains sont bon pour comprendre les mécanismes d’influence et de manipulation (R. Cialdini) et d’influence cognitive (dark paterns d’UX Design). Les gamers doivent savoir comment ces mecanismes fonctionnent j’en parlerai dans d’autres vidéos

    • @masterretsam1520
      @masterretsam1520 Год назад

      Je sais bien que tu essayes de lier le développement personnel avec le gaming, ce que je sais pas c'est si tu as un intérêt pécuniair derrière.
      Le simple terme adiction n'est pas suffisant quand ce dernier (le gaming) viens à empiéter dans la vie réelle. Tu as bon nombre de témoignages sur RUclips de gens à qui les jeux ont pris le dessus sur les études, la santé, le lien social et d'autres responsabilités. Tu peux comparer ça aux fumeurs ou aux alcooliques qui prétendent pouvoir arrêter à tout moment, généralement ce moment n'arrive jamais.
      Pour les soft skills, le jeu vidéo peut aider à les faire développer mais sûrement moins que des expériences IRL. Par ailleurs ce n'est même pas la prétention de ces derniers, leur seul objectif est de faire passer un "bon" moment aux joueurs. Donc le but initial est ludique ou récréatif.
      Merci pour ton commentaire je l'ai lu en entier, je comprends qu'on soit pas d'accord et je suis content pour toi si t'as réussi à évoluer grâce à ça. Bonne continuation