“Une Histoire de tartine” - Les « pratiques infirmières » Point de vue Intérieur #1 : Ela

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 10

  • @collectiflhumainvisible
    @collectiflhumainvisible  2 года назад

    ☞ *Le sommaire de notre interview auprès d'Ela ! :* ⬇︎⬇︎⬇︎
    08:21 : Que représente pour vous la pratique infirmière dans son essence ? Quelles définitions, images en donneriez-vous ?
    11:14 : Pourquoi cette pratique existe selon vous ? Et qu’est-ce qui vous a amené à l’exercer ?
    17:22 : Toujours selon vous, quelles sont les choses les plus délicates, voire difficiles à gérer, et qu’est-ce qu’il peut y avoir de plus enrichissant dans cette pratique ?
    23:30 : Pourriez-vous nous décrire de quelle manière vous travaillez au quotidien ?
    25:16 : Éthiquement, comment accompagnez-vous au mieux les bénéficiaires de cette pratique ? Quels sont les principes et valeurs avec lesquels vous exercez ?
    33:22 : Diriez-vous que votre pratique soigne, guérit, rétablit, préserve ? Comment en parleriez-vous avec vos propres mots ?
    36:18 : Quel regard social porte-t-on sur votre pratique ? Doit-il encore évoluer, y a-t-il des clichés persistants, des idées reçues ?
    38:56 : Sur le plan de la reconnaissance, est-ce important de continuer d’en parler, de médiatiser toujours un peu plus là-dessus ?
    41:24 : Cette pratique, que pensez-vous qu'elle puisse venir nous enseigner humainement, transmettre comme message ? Et que souhaiteriez-vous dire à celles et ceux qui s'y forment ?
    43:38 : Auriez-vous un moment que vous avez trouvé particulièrement Beau, et qui vous conforte dans le fait de continuer d'exercer ?
    - En gardant à l’esprit, bien entendu, que toutes nos interviews sont à voir dans leur intégralité pour mieux comprendre notre sens accordé aux enjeux de la rencontre et ses subtilités… - ✋🌱

  • @Cmoipsy
    @Cmoipsy 2 года назад +1

    Bonjour, merci beaucoup pour ce beau moment de partage. Vos patients ont de la chance de vous avoir.

    • @elzbietakulinski2285
      @elzbietakulinski2285 2 года назад +1

      J'ai beaucoup de chance, moi aussi, le patient fait de moi ce que je deviens (ou tente de devenir) pour lui.

    • @Cmoipsy
      @Cmoipsy 2 года назад

      @@elzbietakulinski2285 C'est un échange entre des humains, tout simplement. Il faut sortir du mode automatique, pour pouvoir voir l'autre et ces attentes

    • @elzbietakulinski2285
      @elzbietakulinski2285 2 года назад +2

      @@Cmoipsy Vous avez tout à fait raison. Hawa utilise, dans son témoignage, la métaphore du vélo sur les rails parallèles pour voir l'autre et ses attentes. Dernièrement, je réfléchis beaucoup sur l'écoute de l'autre dans la relation de soin. On pourrait croire, un peu naïvement, que l'écoute de l'autre est quelque chose d'inné ou bien d'acquis à vie. Pourtant, face à l'infrastructure organisationnelle et temporelle imposée par les politiques hospitalières, cette faculté en question peut devenir, très rapidement , fragile, passer en "mode automatique". (Inutile de dire que j'en ai fait de "beaux ratés" dont je ne suis nullement fière). Une pratique réflexive devient alors une bouée de sauvetage la plus adaptée à ce monde pétri de contradictions ...

    • @Cmoipsy
      @Cmoipsy 2 года назад

      @@elzbietakulinski2285 J'ai lu un jour un livre de formation sur les soins palliatifs, cela parlait de la vraie écoute, sans jugement, sans attendre avec impatience que l'autre finisse de parlé pour lui dire ce que nous en pensons. C'était très instructif. Car la personne en fin de vie, attend autre chose que des mots, une présence réelle du corps et de l'esprit. Merci à vous.

    • @collectiflhumainvisible
      @collectiflhumainvisible  2 года назад +1

      Merci à vous deux de prendre le temps de poursuivre ces échanges au-delà du témoignage ! Vous illustrez très bien ce que l’on peut attendre aujourd’hui de cette fameuse Rencontre avec l’Autre ^^