Blu-ray VS DVD : l'histoire d'une révolution qui a tourné à l'échec

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 янв 2025

Комментарии • 652

  • @PuNkY-fr
    @PuNkY-fr 2 месяца назад +188

    Faut aussi préciser que le DVD bénéficie d'une retrocompatilité matérielle dont la VHS ne pouvait pas bénéficier. Si le DVD n'est pas mort a l'arrivée du Blu Ray c'est AUSSI parce que la plupart des lecteurs Blu Ray lisaient les DVD aussi bien voir mieux qu'un lecteur DVD (HDMI vs Composite).

    • @jacquesolivier2109
      @jacquesolivier2109 2 месяца назад +1

      Complètement.

    • @PierreDybman
      @PierreDybman 2 месяца назад +16

      C’est surtout un problème de prix, les blu-ray étaient vendus à des prix délirants au début. C’est un peu le même problème d’excessive gourmandise qui a tue le SACD par rapport au CD audio.

    • @Photoss73
      @Photoss73 2 месяца назад +4

      @@PierreDybman J'ai des SACD d'orgue de Bach, 4h par galette. Mais quand on en voit ils sont 'mixtes' pour pouvoir être lus sur des lecteurs 'lambda', c'est un peu dommage. Des tests avec ingénieurs du son disent que l'on ne détecte pas la différence d'un bon CD vs SACD.

    • @agisa007
      @agisa007 2 месяца назад +2

      Il va bien bill du big deal

    • @gotigilles1
      @gotigilles1 2 месяца назад

      non

  • @Castagnolle
    @Castagnolle 2 месяца назад +160

    Pour ma part, je me souviens que s'acheter une filmothèque demandait du temps et de l'argent. Alors quand le DVD est sorti, on s'est dit "bon, va falloir racheter tous les films qu'on avait déjà mais bon, les apports sont tellement énormes qu'allez, on y va".
    Puis, quand quelques années plus tard on nous sort les HDDVD / Blu-ray, là on commence à se dire que le DVD, en fait, ce sera pas le support définitif qu'on pensait et qu'on a peut-être bien la tronche d'une vache à lait.
    Racheter une 3ème fois sa filmothèque, sur un support qui allait logiquement à son tour laisser la place à un autre dans quelques années, ben ça refroidissait, surtout vu le prix et l'apport en effet assez minime par rapport au DVD à l'époque et sachant qu'avec la guerre des supports, on avait une chance sur deux de parier sur le mauvais cheval et devoir encore claquer sa paye pour ce qu'on avait déjà.
    Enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu à ce moment là...

    • @winz35
      @winz35 2 месяца назад +2

      Absolument

    • @winz35
      @winz35 2 месяца назад +2

      Absolument

    • @dalecooper4259
      @dalecooper4259 2 месяца назад +2

      Exactement pareil

    • @lestat1886
      @lestat1886 2 месяца назад +8

      Oui mais non, il y a toujours des films qui sortent… Rien n’empêche de ne pas racheter toute la dvdteque et se contenter de racheter des classiques éventuellement et de prendre des nouvelles sorties sur le meilleur format disponible!

    • @denis480
      @denis480 2 месяца назад +1

      idem

  • @kassaievboz7678
    @kassaievboz7678 2 месяца назад +174

    Quand le DVD est sorti, j'étais fasciné par cette possibilité de changer la piste audio. Pour moi c'était ça la révolution, devant la qualité

    • @legato3692
      @legato3692 2 месяца назад +15

      Et même aujourd’hui sur un DVD, parfois la piste audio est bien meilleure que celle d’une plate-forme de streaming, c’est là où il y a la plus grosse compression

    • @espace117
      @espace117 2 месяца назад +7

      Je suis d'accord, les bonus c'etait sympa, mais rien d'extraordinaire. Alors que pouvoir choisir son film en francais ou en VO et mettre des sous-titres, juste avec un click de la telecommande, c etait fou !!

    • @mesha76
      @mesha76 2 месяца назад +9

      C’est même la principale raison qui fait que je parle l’anglais couramment aujourd’hui :
      La VO c’est la vie

    • @winz35
      @winz35 2 месяца назад

      @@kassaievboz7678 Ah bon, on peut changer la piste audio?

    • @kassaievboz7678
      @kassaievboz7678 2 месяца назад +4

      @@winz35 toi t'as pas connu la VHS

  • @LELABODEJAY
    @LELABODEJAY 2 месяца назад +16

    Roooo merci pour le coup de pub à la fin! 🙏🙏🙏
    Très bonne vidéo 👌

  • @jeremiepaquelet4044
    @jeremiepaquelet4044 2 месяца назад +25

    les quelques films que j'ai chez moi sont tous en physique. DVD pour les plus anciens ou les mangas casual, Blu-Ray pour les grands films plus récent où la HD se ressent et aussi quelques animés que j'apprécie particulièrement. Merci pour cette petite vidéo

  • @yvansalmeron8203
    @yvansalmeron8203 2 месяца назад +27

    Ayant regardé beaucoup de VHS étant enfant, le DVD est devenu un héritier naturel pour pouvoir revoir mes films favoris.
    Je n'ai depuis jamais arrêté de collectionner le support physique, passant petit à petit du DVD au Blu Ray. Une façon de créer son propre vidéoclub idéal.

  • @Hellboy-sj4vk
    @Hellboy-sj4vk 2 месяца назад +73

    Arguments contre les gens qui dénigrent le format physique (résumé de la vidéo et ajout perso) : Les services de VOD font absolument ce qu'ils veulent, les films qu'ils proposent ne vous appartiennent pas, vous ne pouvez pas les prêter, les collectionner, et surtout vous ne saurez jamais combien de temps vous y aurez accès. ça m'est déjà arrivé d'avoir des films en whishlist et qu'il disparaissent de la plateforme... Vous n'êtes pas soumis aux algorithmes qui choisissent à votre place, 80% des films exclusif VOD sont merdiques et sans intérêt cinématographique : ne servent qu'a du remplissage. Ce n'est pas parce que le format physique n'est plus le standard actuel qu'il est mort, d'ailleurs on annonce sa mort tous les 6 mois mais il est tjr vivant. Ne pas oublier le marché de l'occasion qui est super intéressant pour se faire une collection ou découvrir des films à la pelle. Plus économique au final : pourquoi payer plus de 50 euros par mois depuis des années ainsi que les années à venir (pour toutes les plateformes) alors que tu peux gérer ton budget comme tu l'entends ? ;)

    • @Azrael56
      @Azrael56 2 месяца назад +1

      Les vhs, dvd et bluray n'ont plus on ne peux pas les prêter.
      Pour la VOD je suis d'accord.
      Au final on se dit que le piratage avait eu bon dos concernant la baisse de l'achat du physique mais peut être que les gens ne voulaient pas réinvestir dans un produit qui n'allait pas durer dans le temps (perso j'ai découvert des films via le piratage car non disponible en physique en europe et maintenant je me fait ma dvdthèque petit à petit sur de l'occasion).

    • @emilioross243
      @emilioross243 2 месяца назад +1

      Tout comme un incendie peut détruire ta bibliothèque "physique"... C'est un faux argument, tout ce qui est physique t'appartient aussi peu qu'un service de streaming

    • @MrNoNameNull
      @MrNoNameNull 2 месяца назад +4

      l'odeur de l'argument des physiqueux est toujours terrifiant, "ouais tu le peux le prêter à un ami ou le trouver en occaz" mais les mecs, on est pas en 95, c'est quoi ces concept flingués, vous voulez pas proposer de passer jouer à la nes le mercredi tant qu'on y est ?
      la vérité, c'est qu'on est passé d'une logique de stock à une logique de flux, on avait un ensemble limité et contraint donc on l'appréciait maintenant y a tellement de dispo que la contrainte n'est plus une variable et surtout la disponibilité, ca m'arrive régulièrement de vouloir revoir un truc à la volée, j'ai qu'à le chercher il est dispo, pas d'arnaque sur le fait d'avoir la casette ou le dvd
      le seul argument valable, ca pourrait être qu'en vod comme c'est numérique, la compression est dégueulasse et que c'est bien meilleur sur un vrai support, ce qui en soi est totalement vrai, c'est un fait technique, établi, parfaitement objectif mais en vrai, ca n'en est un que pour ceux qui ont la capacité de leur voir
      donc en vrai ces débats n'ont jamais aucun sens, simplement parce qu'il n'y a pas en soi de bonne ou de mauvaise situation, simplement des contextes différents et des usages variants

    • @hubertlafleur3605
      @hubertlafleur3605 2 месяца назад

      Tes points sont en parti vrais, mais pour faire l’avocat du diable, tout dépend aussi du type de consommateur.
      Si les versions physique se cassent la gueule, c’est bien grâce aux plateformes VOD, mais aussi au style de consommation des gens.
      Il y a les cinéphiles à certains degrés, mais pour beaucoup, rares sont les films qu’on souhaite regarder à nouveau.
      Personnellement, il y a des films que j’aime revoir, mais est ce que ça vaut le coup d’acheter un film physique qui va prendre la poussière pour le revoir tous les 3 ans?
      Différemment de la musique qui est encore écoutée à multiple reprises, mise à part les passionnés, une fois regardé un film physique devient inutile ou presque.
      De plus malgré la qualité des films proposés sur les plateformes streaming, il y a incontestablement des pépites (dont certaines ont d’ailleurs fait mal aux productions classiques) et des découvertes venues d’autres pays auxquelles on a jamais eu accès avant.
      Les plateformes font ce qu’elles veulent, mais les cinémas et distributeurs.
      Aussi certains ont vu leur cinéma disparaisse bien avant l’arrivée massive des plateformes et si tu n’habites pas une grande ville, le choix est très restreints, laissant la place aux plateformes le temps de s’installer confortablement dans les salons
      Un algorithme est facile à perturber ou contrer si on à un minimum de curiosité.
      Le plus gros problème reste bien évidemment la propriété physique et le prêt.
      Moi je trouve triste le fait de ne rien léguer comme bien culturel, aucune trace à part des données et c’est en ça que les plateformes musicales n’ont jamais prises sur moi.
      Mais ne perdons pas espoir, l’archivage, le retour à une routine de consommation plus lente et aux rituels sont de retour.
      Comme pour le vinyle qui est une manière de consommer la musique beaucoup plus consciente

    • @monsieurj1661
      @monsieurj1661 Месяц назад +1

      Moi actuellement je me refait une bibliothèque physique marre des service streaming

  • @davidetjonathan4103
    @davidetjonathan4103 2 месяца назад +44

    Certains exigent de la 4k sur leur tel 6 pouces et d autres regardent des Dvd sur leur 65 pouces ...

    • @Amiral__Ditch
      @Amiral__Ditch 2 месяца назад +1

      😂😂😂

    • @Urbinoo
      @Urbinoo 2 месяца назад +2

      et en 4/3 étiré pour les très vieux dvd !

    • @Marie-TheresMazzini
      @Marie-TheresMazzini Месяц назад +1

      Et...ils ne comprennent sans doute pas la raison de ton commentaire 😅

    • @willbresu1207
      @willbresu1207 26 дней назад

      Oui la 4k c'est de la fumisterie tout comme la course à la diagonale à croire que toute la population est devenue myope...

  • @benoitpetitbon3467
    @benoitpetitbon3467 2 месяца назад +30

    J'achète encore souvent du physique mais je passe pour un original... Dans mon entourage, presque personne n'est passé au blu-ray et mieux que cela, plus personne n'achète de DVD. Ils restaient indéfiniment sous blister, ou alors n'étaient vu qu'une fois, en vf, sans jamais toucher aux bonus. Du coup, Netflix a été vu comme une solution miracle, permettant d'économiser de la place et de l'argent pour des gens qui se foutent royalement de la qualité de l'image (et souvent de son contenu,; mais c'est un autre débat). On n'est que quelques uns à s'offrir des blu-rays, mais la qualité et la durabilité ne sont pas forcément au rendez-vous... Du reste, si le saut technique entre la VHS et le DVD était gigantesque, il faut admettre que c'était un peu moins vrai entre le DVD et le blu-ray. Et l'enchainement DVD/Blu-Ray/4K a sans doute été trop rapide. A peine équipé, il fallait déjà tout changer! Cela en a calmé plus d'un, hélas...

    • @tity.r.m-gj5ju
      @tity.r.m-gj5ju 2 месяца назад

      entre le dvd et le blu-ray il y a un gouffre😂 mais les gens s en foutent de la résolution ou du son. quand je dis les gens, je parle de la masse...

    • @RetroGamiing2000
      @RetroGamiing2000 Месяц назад +1

      tes pas le seul moi aussi je suis physique, principalement dvd et vhs

  • @corentin8634
    @corentin8634 2 месяца назад +17

    La raison pour la quelle ma famille n’est jamais passée au Blu-ray est le prix. Même encore aujourd’hui ma famille consomme des dvd (à chaque noël au moins une personne a un dvd). C’est ce qu’on se disait tous à l’époque dans les magasin (« Ouah c’est 2x plus cher qu’un dvd et même le lecteur est super cher! Ils se le gardent le blu-ray »). En plus de ça tu rajoutes le fait que pour apprécier un blu-ray il te faut une bonne télé et ça aussi c’était pas donné à l’époque. Au final le dvd n’est jamais mort parce que c’était le meilleur rapport qualité-prix. A ça tu rajoutes la peur de racheter un nouveau format de tes films préférés pour qu’un autre format sorte 4 ans plus tard. Ça donnait pas envie.

    • @MrNoNameNull
      @MrNoNameNull 2 месяца назад +1

      c'est surtout que quand on est passé des cassettes aux dvd ouais c'etait game changer, autant les bluray, j'ai voulu croire très fort à la techno en me disant que c'etait le futur mais j'ai jamais rien vu de spécialement dingue, c'est littéralement sony qui en a fait des caisses avec la PS3 en qu'en soi ca a pas été fondamentalement différenciant, c'est sans doute pour ca que le dvd reste aussi fort, c'est que même si le bluray est objectivement meilleur, il ne justifie pas réellement en soi quand on a déjà quelque chose qui marche

    • @borat10
      @borat10 Месяц назад

      Maintenant on peut avoir une bonne télé 4k a des prix plutôt raisonnables mais a l'époque de la sortie de ces TV écran plat/4K etc c'était vraiment un gros luxe de les avoir

  • @202megs
    @202megs 2 месяца назад +42

    Debora n’est pas sa sœur, c’est une seule et même personne!

  • @jeanmartin963
    @jeanmartin963 2 месяца назад +42

    vous oubliez complètement un élément important du pourquoi le blu ray n'a pas marché. CD puis DVD se sont imposés aussi sous leur version CDROM puis DVDROM en remplacement de la disquette 3 1/4. Et ça a vachement contribué à leur popularité. le blurayROM tout le monde s'en foutait car on était passé aux clés USB et aux disques USB, pas chers et ils pouvaient contenir des dizaines de gigas eux aussi. Les fabricants de portables ont surfé sur la mode pour ne pas avoir à foutre quelques dizaines euros de plus pour faire passer le lecteur embarqué en bluray, puis ensuite se sont débarrassé du lecteur optique pour faire plus fin et virer les parties mobiles (hors ventilo)

    • @Super-xj3ei
      @Super-xj3ei 2 месяца назад +1

      Cette autorité me surprend . Êtes vous sûr d'avoir fait votre possible pendant les 5 dernières années ?

    • @koumbahappyregis4511
      @koumbahappyregis4511 2 месяца назад

      Voilà. Déjà que l'USB est moins encombrant et passe sous plusieurs matos.

  • @Vekin03
    @Vekin03 2 месяца назад +8

    J’achetais des DVD lorsque mes finances le permettaient et c'était tout le temps un bonheur indicible de regarder le film fraîchement acheté, puis les bonus qui l'accompagnaient !
    Depuis que je suis équipé d'un lecteur Blu-ray (PS3, PS4), je n'achète plus de DVD mais ce dernier. De plus en plus rarement je dois dire, mais le gain en qualité est net et appréciable, surtout avec une TV 4K. Malheureusement, de moins en moins de boutiques physiques vendent des films, ce que je regrette alors que j'adorais flâner dans les rayons à la recherche de la perle rare ou simplement d'une sortie récente qui m'avait attiré l’œil...
    Je vais en revenir aux bonus, car c'est bien le petit plus appréciable qui manque généralement sur les plateformes de streaming (en plus de ne rien posséder et de voir disparaître des œuvres d'un jour à l'autre...). La plupart des gens s'en fichent et ne s'y intéressent pas, on ne va pas se mentir : seuls les cinéphiles y prêtent un intérêt. Pourtant, qu'est-ce que c'est intéressant pour approfondir un film, sa genèse, la vision de son créateur et la complexité de sa réalisation. D'autant que les Blu-ray ont permis des bonus interactifs assez fous, mais j'ai aussi l'impression que ça se perd...

    • @borat10
      @borat10 Месяц назад +2

      Avec les bonus ont pouvais avoir une version du film longue en bonus que en streaming c'est soit on achète la version normale ou soit la version longue. On avait les scènes coupées, les bêtisier, making of et plein de choses pour se documenter sur les films.

  • @arnaudj.5314
    @arnaudj.5314 2 месяца назад +5

    Ce qui m’attriste plus dans la disparition du support video physique, c’est les menus animés de DVD, chez Disney, celui de Cars par exemple était une pépite, qu’on ne reverra plus jamais

  • @Vieux_rat75
    @Vieux_rat75 2 месяца назад +4

    Lorsque j'étais un jeune rat, j'avais une étagère pleine de VHS ! 📼
    Puis j'ai eu des DVD durant les années 2000... 💿
    Puis j'ai eu... des disques durs !
    Et oui, le blu-ray est arrivé en même temps que l'ADSL à bon débit (merci free), puis rapidement suivi par la fibre...
    Aujourd'hui, un disque dur de 5 To peut contenir plus qu'une étagère entière de films en VHS...

  • @igrekkess3053
    @igrekkess3053 2 месяца назад +4

    Super vidéo. J'ai adoré l'analogie de la bagnole de course pour aller à la déchèterie ! Quand je re-visionne des DVD de séries sur ma TV 4K, bordel que ça pique !
    Petit oubli : vous avez omis le son 5.1 aussi dans les points fort du DVD, par rapport à la VHS.
    Concernant le format 3D, je me suis réveillé un jour avec l'horreur de ne jamais pouvoir revoir AVATAR en 3D (on ne savait pas encore quand arriverait sa suite, dans quel format, et la re-sortie du 1er en IMAX 3D) et me suis jeté sur une des rares TV 3D d'occasion encore trouvable à l'époque...
    En ce qui concerne cette pépite qu'est "La Créature du lac noir" 3D, pour les bricolos, il est possible de convertir une source 3D Side-by-Side ou Top-and-Bottom issue du Blu-ray (je vous laisse deviner où trouver ça) en 3D anaglyphe avec un encodeur (via AviSynth ou FFMPEG), et du coup de se le revoir en 3D sur n'importe quelle TV avec de simples lunettes bleu-rouge 😉

    • @olivierluminais
      @olivierluminais 2 месяца назад +1

      Parce que les K7 VHS avec piste Hifi-Stéréo bien qu'analogiques étaient compatible Dolby Surround donc Dolby Surround ProLogic et en vrai c'était déjà du 4.0 avec voie central implicite.
      De même y avait du DTS surround aussi.

    • @debranchelowtone
      @debranchelowtone 2 месяца назад +1

      @@olivierluminais Très juste !

  • @gweltas1372
    @gweltas1372 2 месяца назад +15

    Si le format DVD s'est mieux vendu que le format Blu-ray, c'est pour deux raisons :
    1) La nécessité d'avoir une télévision HD pour lire les Blu-ray, contrairement aux DVD qui se lisent aussi bien sur ce type d'écran que sur une télévision cathodique. Hors, les télévisions HD ne se démocratiseront qu'à partir des années 2010.
    2) Le prix. Les DVD ont toujours coûté bien moins chers que les Blu-ray.
    Aussi simple que ca.

    • @MrNoNameNull
      @MrNoNameNull 2 месяца назад +4

      et le fait que le blu ray ne justifie pas en soi quand un dvd marche déjà très bien

    • @RetroGamiing2000
      @RetroGamiing2000 Месяц назад

      thérorie un bleuray marchera meme sur un ecran non hd,j'ai deja branché une ps3 sur cathodique et la tnt sauf sa sera pas bonne qualité mais sa marche, après est surtout le prix,en tout cas de mon coté etais le prix

    • @Clé2talon
      @Clé2talon 9 дней назад +1

      C'est surtout qu'à l'époque du dvd, internet n'était pas assez généralisé pour que le piratage permette à n'importe qui de télécharger des films en qualité dvd et que les plate-formes de streaming n'existaient pas

  • @ChristopheJOUAN-qd3xu
    @ChristopheJOUAN-qd3xu 2 месяца назад

    Merci beaucoup pour cette très bonne synthèse !...
    Grand amateur de Cinéma, j'ai vécu avec bonheur l'évolution des supports technologiques au fil des ans qui permettaient un gain de qualité : VHS, LD (LaserDisc), DVD, BR, BR 4K...
    Aujourd'hui, j'achète essentiellement des BR pour cette raison, mais je constate que les éditions ne sont malheureusement pas toujours à la hauteur du support (que ce soit en qualité ou en contenus proposés), ce qui n'incite pas à investir dans le matériel nécessaire pour les lire.
    Or tout cela a un coût non négligeable pour le consommateur (matériels techniques, supports, éditions) et on ne peut pas se permettre de tout acheter ainsi malgré le gain qualitatif : le DVD reste un compromis idéal pour le rapport qualité/prix. Et bien qu'attaché à la qualité de restitution du support, je suis heureux que le DVD existe toujours pour pouvoir découvrir des oeuvres qui ne sont pas diffusées en BR.
    Par contre, bien qu'étant moi-même un utilisateur occasionnel de VOD, je reste viscéralement attaché à la possession d'un support physique (BR ou DVD donc) car il me permet de ne pas dépendre du bon vouloir d'un streamer quelconque pour pouvoir voir et revoir les oeuvres qui me plaisent quand je le souhaite.
    Le jour où les fabricants de matériels vidéo, les studios, et enfin les éditeurs vidéos auront fini de prendre les consommateurs pour des vaches à lait tout juste bonnes à traire sans fin, on aura enfin avancé dans le bon sens pour tout le monde. L'échec (partiel) du BR par rapport au DVD se comprend facilement à ce niveau-là.

    • @Vieux_rat75
      @Vieux_rat75 2 месяца назад +1

      "je reste viscéralement attaché à la possession d'un support physique (BR ou DVD donc) car il me permet de ne pas dépendre du bon vouloir d'un streamer quelconque pour pouvoir voir et revoir les oeuvres qui me plaisent quand je le souhaite."
      ça marche aussi avec un disque dur, rempli de films téléchargés, hum. 😃

  • @elma-miochs2133
    @elma-miochs2133 2 месяца назад +3

    Merci pour ton travail ! ❤😂😊

  • @Mimihajee
    @Mimihajee 2 месяца назад +5

    L'usage de mon 1er Dvd c'était en 2002 au lycée, le film incassable prêté par 1 pote. Je me souviens j'étais en panique devant cette technologie en plus je devais l'introduire dans la PlayStation de mes frères alors vlà la pression. Du coup j'ai saoulé mon pote de question technique pour savoir si j'allais bien faire. Et mon 1er et favori Dvd c'était la version longue de la Communauté de l'anneau ❤

  • @fredericciller6286
    @fredericciller6286 Месяц назад

    J'ai beaucoup aimé la vidéo, simple et amusante aussi. Merci !

  • @danysparta3656
    @danysparta3656 2 месяца назад +6

    Je suis un enfant de la VHS dont je possédais dans les 500 films avant l'arrivée du DVD, d'aujourd'hui j'ai plus de 600 DVD alors que j'en achète plus depuis 13 ans, j'ai repris énormément de films que j'avais, en bluray après achat d'une play3. Et depuis quelques temps mois je suis passé à L'UHD 4K. Alors les évolutions coûte de l'argent mais ma vue diminue avec l'âge alors merci la 4K et les écrans géant 😁

    • @danielcote9386
      @danielcote9386 2 месяца назад

      Je possédais plus 200 film en VHS que j'avais pratiquement tous racheté en DVD et ma blonde de l'époque a fait débarrasser de tous ces VHS!
      Quand le Blu-Ray est arrivé, je n'ai pas racheté les film que je possédais déjà en DVD, mais seulement acheté les nouveaux en Blu-Ray. Mes préférés que j'ai en DVD, je les rachète seulement lors de bonne aubaine en Blu-Ray et parfois, des films classiques d'époque, le l'achète en DVD. Pour les séries, c'est en DVD.
      Récemment, je suis passé au UltraHD 4K, seulement les aubaines, pas intéressé à payer 35$ CDN (environ 20€) pour un film. Sauf que les aubaines, ce n'est jamais pour les nouveautés....
      Mon inventaire: 1216 DVD, 958 Blu-Ray, 127 Blu-Ray 3D et 27 UltraHD 4K....

    • @Shyning77
      @Shyning77 2 месяца назад +7

      Justement, si ta vue baisse, autant rester sur le DVD : c'est moins cher et, même sur un grand écran, tu verras de moins en moins la différence ;)

    • @pierretchernia3146
      @pierretchernia3146 2 месяца назад

      @@danielcote9386 et du coup la blonde de l'époque est partie ?? il aurait peut-être fallu lui offrir un petit voyage au soleil au lieu de craquer toute vos économie en dvd ;-)

    • @Fred-jh5we
      @Fred-jh5we Месяц назад

      Moi aussi j'ai la vue qui a bien baissé. Les écrans géants, ok c'est une bonne chose pour qui veut retrouver l'ambiance cinéma à la maison. La résolution vidéo, HD voir 4K, ca en est une autre. Pour regarder des photos statiques à la loupe, un 65 pouces est clairement un plus. Pour ce qui est de regarder un film, qui par nature bouge, la résolution 4K ou pas, c'est franchement très secondaire. Le piqué et la profondeur des couleurs sont largement plus importants.

    • @matthieuo9853
      @matthieuo9853 14 дней назад

      Belle collection déjà !

  • @neuchatelxanax
    @neuchatelxanax Месяц назад

    Trop un banger ta chaîne! J'm'abonne!

  • @Papyjulio
    @Papyjulio 2 месяца назад +2

    Mon petit point de vue en tant que consommateur; j'ai investi pas mal dans une collection de films en DVD...à la période charnière où le BR arrivait en grande pompe...hors de question de réinvestir autant de milliers dans des films que j'ai déjà vu etc.
    Perso je télécharge maintenant :)
    Et mes films téléchargés sont full HD voir 4K, je bénéficie donc des prouesses du BR.
    (ha si j'achète des BR, mais avec de l'édition derrière, comme Carlotta ou WildSide...)

  • @arthurlopes5881
    @arthurlopes5881 2 месяца назад +1

    Quel plaisir de vous voir brandir un coffret Spectrum Films qui font un travail de dingue !
    Soutenez nos éditeurs ☝🏻🤓

  • @pinsonlaurent3041
    @pinsonlaurent3041 2 месяца назад +9

    moi j'ai tout eu, la VHS, le laserdisc et maintenant les bluray 4K !! C'est tellement mieux !!

    • @olivierluminais
      @olivierluminais 2 месяца назад

      Avez-vous eu le Laserdisc 1080P japonais !!?? et le HD-DVD !!?? et l'UMD !!!? et le Beta Max et le V2000 !!!??

    • @Super-xj3ei
      @Super-xj3ei 2 месяца назад

      ​@@olivierluminaisêtes vous de la police roufian ?

  • @Micronewton_chill
    @Micronewton_chill 2 месяца назад

    Très chouette sujet et bonne vidéo, merci !

  • @dg-lito
    @dg-lito 2 месяца назад +1

    Super vidéo!! Je me souviens en 2006-2007, j'avais fais un travail au Cégep sur la bataille entre le HD-DVD et le Blu-Ray. Ma conclusion, le HD-DVD allait gagner la bataille puisque la Porno supportait le HD-DVD... L'histoire a fait mentir ma conclusion et on connait la suite...

  • @RichNick77
    @RichNick77 2 месяца назад +34

    La seule raison pour laquelle on parle encore de DVD aujourd'hui : le prix moindre ! Les Majors d'Hollywood ont toujours vendu les Blu Ray plus chers parce qu'ils sont considérés des biens de luxes. Si les Blu-Ray étaient au même prix que les DVD, ils seraient disparus.

    • @Papyjulio
      @Papyjulio 2 месяца назад +1

      Tellement vrai. Additionné au mauvais timing entre la tech DVD et le BR.

    • @olivierluminais
      @olivierluminais 2 месяца назад +1

      La taille de plus en plus grande des Téléviseurs à partir de 65 Pouces et plus sonnera le glas du DVD, les DVD sont irregardables sur un écran de 65 Pouces et je parle même pas de 75-77 Pouces.

    • @xavierodul6598
      @xavierodul6598 2 месяца назад

      ​​​@@olivierluminaisla taille des habitats sonnera peut être le glas des TV à très grand format : comment avoir une TV qui prend un mur et une collection de BR/ DVD ? Pour exploiter ces grandes TV, ce sera peut-être la fibre et moins de compression...

    • @olivierluminais
      @olivierluminais 2 месяца назад

      @xavierodul6598 la norme des bâtiments et des logements en construction exige qu'ils soient plus grand et pas découpables comme le sont les appartements haussmanniens sous les combles.

    • @francoisbaugey2570
      @francoisbaugey2570 Месяц назад

      Sans oser parler du prix des Blu Ray 4K qui est proprement scandaleux....

  • @thomasmorel1447
    @thomasmorel1447 2 месяца назад +55

    Aussi car les gens ont de la merde dans les yeux. Ils ont une TV 4K et regardes du 480p (DVD) dessus et ça les choque pas

    • @ParlonsAstronomie
      @ParlonsAstronomie 2 месяца назад +4

      Je doute que les personnes achetant des DVD aient une grande télé 4K.

    • @xc3675
      @xc3675 2 месяца назад +1

      @@ParlonsAstronomie Ils peuvent n'avoir qu'un lecteur DVD pour la lecture des DVD, et un décodeur TNT ou la fibre, ou les deux, pour la TV 4K.

    • @Papyjulio
      @Papyjulio 2 месяца назад +2

      Soit ils ont pas envie de repasser à la caisse...et téléchargent.

    • @olivierluminais
      @olivierluminais 2 месяца назад

      NE t'inquiète pas les Téléviseurs de 65 Pouces et plus se chargeront de leur ouvrir les yeux et ça indépendamment de la définition de la Dalle du Téléviseur.

    • @loicwalle
      @loicwalle 2 месяца назад

      Et ils mettent pas en 24 images par secondes (mode cinéma)

  • @jean-philippedavoult2557
    @jean-philippedavoult2557 2 месяца назад +3

    Super vidéo, très bon sujet, cependant dans la partie betamax/vhs, il y a un oubli de taille, la cassette "V2000" effectivement aussi le sujet laserdisc aurait peut-être dû être approfondie. Sachant que certains sont plus intéressants car non retouchés pour les dvd et bluray. Voix de doublages, ancien montage etc...
    Mais bravo video TRES intéressante

  • @spiritpowertx
    @spiritpowertx Месяц назад

    MDR !! mes 2 films préférés sont dans ta miniature ! 🤣💖

  • @sayli781
    @sayli781 2 месяца назад

    Sujet hyper intéressant ! Merci pour vos vidéos toujours aussi intéressantes et bien bien travaillées ! ( Team blu ray perso )

  • @aquamich129
    @aquamich129 2 месяца назад

    Cinéphile, le dvd a permis d'explorer le cicéma mondial en VO et d'avoir des bonus passionants en plus de magnifiques coffrets. Je me souviens avoir vu tous les bonus du seigneur des anneaux, ainsi que le commentaire audio!! Ajd ma collec est en 4K et je ne me vois pas acheter un dvd. Un br a quand même une resolution de base sympa pour profiter des films. Espérer que sa platine upscale un dvd honnêtement sur un écran oled est un doux rêve. J'ai gardé ma collec br 3D que je regarde sur videoprojecteur avec certains films vraiment top sur ce format

  • @KimTuckerFr
    @KimTuckerFr Месяц назад +1

    Le DVD etait un apport énorme, qui justifiait de racheter sa filmothèque sur DVD: les chapitrages pour retrouver les meilleurs moments d'un film, la qualité d'image, le choix des langues, les nombreux bonus, interviews des acteurs, making of, etc.
    Quand le blu-ray est arrivé, c'était juste : meilleure qualité ! Et on sentait que certains studios essayaient de mettre une douille en forçant l'achat bluray, avec des bonus retirés du DVD, il fallait acheter le blu-ray pour les avoir. Problème, RUclips est arrivé, le téléchargement illégal aussi, et donc tous les making of et bonus se sont retrouvés en ligne, et ne justifiaient plus la différence de prix entre DVD et Bluray.

  • @Lechtefru
    @Lechtefru 2 месяца назад +31

    Le DVD avait aussi profité du très gros succès de la PS2 qui était, au début, un lecteur dvd avec fonction jeu et bien moins cher que les lecteurs dvd de salon.
    Moi qui suis revenu au physique, j'avoue acheter plus de dvd que de Blu-ray, à cause du prix, ma TV (bien que 4k) est assez petite et pour une grande partie des films, ça va très bien. Pour l'immersion, il reste le cinéma 😊
    J'oubliais, merci pour la vidéo et salutations a ta sœur

    • @olivierluminais
      @olivierluminais 2 месяца назад +2

      Le jour où tu vas passer à un Téléviseur de 65 pouces et plus tu vas pleurer car sans l'upscal d'une platine Blu-ray UHD tel que la Panasonic DP-UB820 tes DVD deviendront inutilisable sur un Téléviseur de 65 pouces et plus.

    • @Lechtefru
      @Lechtefru 2 месяца назад +3

      @@olivierluminais on verra dans cinq ans ou plus, j'ai bien le temps de voir venir. Mon écran n'a que 4 ans.
      Et rien ne dit que je passerai à des écrans géants

  • @MrSilenceontourne
    @MrSilenceontourne 2 месяца назад +3

    Rien d'étonnant en fait...
    La vidéo physique, ça a toujours été un marché de niche.
    Rien que le DVD a mis 7 ou 8 ans à se démocratiser quand les gens achetaient encore des VHS.
    Acheter les imports au Virgin Megastore ou des zones 1 VF dans les petites boutiques sous le manteau, c'était vraiment une attitude confidentielle.
    C'est une passion double qui cible à la fois les technophiles et les cinéphiles (auquel on peut ajouter les geeks collectionneurs)... Donc toujours confidentiel.
    Je suis pas trop mal équipé, avec un projecteur 4K, diagonale de 3 mètres, installation Atmos et tout le tralala. Oui la 4k (et le blu-ray dans un mesure sensiblement moindre), c'est super, oui le DVD c'est devenu irregardable, je me matte dix films par semaine dans des super conditions MAIS j'assume de faire partie des exceptions.
    La majorité des gens n'a aucune exigence sur les conditions de visionnage, et certains d'entre nous si.
    Mais finalement y'a rien de grave à ça et tout le monde y trouve son compte.
    Le cinéma a ce mérite de s'adapter à plusieurs conditions de visionnage. Tant que l'industrie me permet de regarder tranquillement ce que j'aime dans des conditions confortables, osef que les rayons de Auchan débordent de DVD...

  • @edmaided
    @edmaided 2 месяца назад +5

    Concernant la "mort lente" du physique, il y a aussi qu'il y a de moins en moins de bonus.
    Par exemple sur le dernier Indiana Jones il n'y a aucun bonus (en dvd ou en blueray), pareil pour The Crow en blueray ce qui réduit l'intérêt d'avoir le physique à...Ben juste avoir le film point. Et perso c'est les bonus qui me font acheter ou non un film ou une édition particulière

  • @RenaudBAI
    @RenaudBAI 2 месяца назад

    Super intéressant, merciii ! :D

  • @dukefreeman
    @dukefreeman 2 месяца назад +13

    Super video, juste dommage de pas avoir plus developpé sur la fameuse "license" qui doit être payé a Sony. C'est a cause de ça que l'on doit payer les logiciels de lecture de Bluray sur PC une blinde, que les lecteurs ne passe pas sous certaines tarifs et que pendant longtemps les films bluray étaient vraiment très cher (sans parler des platines ou lecteur PC).
    Bref le HD DVD qui était soutenu par le DVD Forum avait, de ce que j'avais lu a l'époque des conditions d'exploitations moins couteuse. Et meme si il avait des performances technique (la capacité en Go surtout) certes moindre il aurait probablement pu fléchir les tarifs pour faciliter l'adoption. Pas oublier que durant les premieres temps d'exploitation, il était plus interessant d'acheter une PS3 (pourtant excessivement cher a sa sortie) qu'une platine Bluray car les tarifs de ces dernieres était effroyable.
    Donc bon, le semi-crash du bluray c'est en partie aussi du fait de l'avidité du constructeur qui a tout fait pour imposer son format et se sucrer au passage avec ses licences/brevet. La crise économique, le manque de difference flagrante (en fait si mais faut avoir le matos sous les yeux) et pleins d'autres parametre rentre en compte mais le tarifs du supports, des lecteurs physique et logiciels, ça n'a clairement pas aidé. Meme si depuis la situation est heureusement devenu beaucoup plus acceptable et on trouve du bluray neuf a 15/20€ sans mal et des platines dans les 80/100€ (ce qui reste cher quand même)

    • @Indianagilles_présente
      @Indianagilles_présente 2 месяца назад +1

      Le HD DVD coutait moins cher et la capacité de GO en moins était sans importance, puisque le format était plus rapide, donc pouvait être compressé pour le même résultat. De plus, les triple couches arrivaient, chose que le BD aurait eu du mal à faire. Le HD DVD était de très loin le meilleur des formats. Comme toujours, le meilleur a perdu. Et c'est la seule fois où Sony méritait de perdre qu'ils l'ont remporté. Dommage pour nous.

    • @dukefreeman
      @dukefreeman 2 месяца назад +1

      @@Indianagilles_présente je suis tout a fait d'accord a l'époque j'avais pas mal suivi le truc étant déjà bon gros geek féru de nouvelle technologie et il me semblait clair que le HD DVD avait la proposition la plus saine et federatrice. Après aujourd'hui j'ai une collection de film en bluray qui est dementiel, mais j'aurais eu la même chose en HD DVD et je me demande si ça aurait pas été mieux amené dans les mains du public. Dans la communication du bluray des années 2008/2012 c'était vraiment presenté comme un produit "ultra top niveau" presque "luxe" et le grand public ne veut pas du luxe, il veut du produit pas cher et efficace. Bref a l'époque j'avais juste eu le sentiment d'un très gros gachis, pire au tout début j'ai des amis (de mon age donc a l'époque une vingtaine d'année) et de la famille qui pensait que le bluray ne se lisait qu'avec la Playstation 3 (grosse, cher et qui n'interessait pas les gens qui joue pas).
      Bref il a fallu presque 10 ans au bluray pour se démocratisé sauf que entre-temps ça a laisser la porte ouverte a l'installation du streaming. Le timing était vraiment mauvais et la victoire du bluray a probablement créé une situation qui n'aurait pas existé avec le HD DVD. Sony a pu avoir son format propriétaire et se faire des millions (milliards plus probablement) et l'industrie n'a de tout évidence pas gagné au change.

    • @Indianagilles_présente
      @Indianagilles_présente 2 месяца назад +1

      @@dukefreeman Je me revois dans tes paroles. J'ai vécu la défaite du HD DVD en direct, j'ai vite tout revendu avant qu'il ne soit trop tard.
      Je pense que, rien qu'avec le nom, ça aurait aidé. Plein de personnes n'ont jamais compris ce qu'était vraiment le Blu ray, je pense que le nom HD DVD aurait pu vite régler la chose.

    • @fabienpoupon8493
      @fabienpoupon8493 Месяц назад +1

      C'est clair, les premiers lecteurs Blu Ray coûtaient dans les 800 € et la PS3 et ses 600 € était une aubaine. J'avais lu la même chose sur les cinéphiles qui achetaient la PS3 uniquement pour regarder des blu ray.

  • @daniel-m
    @daniel-m 2 месяца назад

    Je vous rassure, votre vidéo est très bien :o) Je ne me rends plus dans les salles tout simplement 'parce que' ! et j'ai donc avec le temps constitué une impressionnante collection de DVD et aussi de blu ray sans parler de mes 1000 CD audio. Étant l'heureux propriétaire d'un modeste home cinéma en 7.1, je pense que le blu ray a surtout un intérêt pour des productions récentes (qualité de son immersif et d'image exceptionnels car conçu pour des lecteurs et des écrans adéquats). En ce qui concerne des films plus anciens (on va dire d'avant 2005), le DVD reste en effet un excellent standard qui propose toujours une qualité de visionnage et d'écoute de qualité. Je me considère comme un cinéphile et un mélomane et donc je suis en effet un adepte des supports physiques. Le streaming, la VOD etc, je ne veux même pas en entendre parler ! :o)

  • @Tetosh
    @Tetosh 2 месяца назад +3

    Petit j’ai connu la vhs puis dvd. Maintenant que je suis grand, avec une tv 4K et une OneX : Je prends mes films en blu ray.
    Je pensais être normal, mais apparemment non au vu des nombreux commentaires et de vos stats sur le dvd ^^

  • @xc3675
    @xc3675 2 месяца назад +4

    Outre Bétamax de Sony, et VHS de JVC, et avant le DVD, il y a eu Phillips (je n'ai pas retrouvé le format).

  • @TheFOX123OfficialChannel
    @TheFOX123OfficialChannel 2 месяца назад +5

    Au même temps, quand on voit qu'un Blu-Ray coûte 10€ plus cher qu'un DVD, notre choix est vite fait... surtout avec notre pouvoir d'achat à l'heure actuelle (mais ça c'est un autre sujet).

    • @clementgindrat856
      @clementgindrat856 2 месяца назад +4

      10 € tu exagères grandement la norme c'est plutôt 5 euro que ca soit sur de la nouveauté ou du back catalogue.
      Autant certains films ça passe en dvd ( biopic, film avec peu d'effet spéciaux) autant je comprends pas comment c'est possible aujourd'hui d'acheter des blockbusters en DVD.
      Mais bon certaines personnes ne voient pas de différences même sur de la TV récente c'est un comble quand même.

  • @REM27
    @REM27 Месяц назад

    Superbe vidéo, merci pour cette analyse ! C’est fascinant de voir à quel point des décisions technologiques et économiques peuvent transformer (ou freiner) nos habitudes culturelles. Le contraste entre les promesses du Blu-ray et son adoption réelle est assez frappant. Je me suis vraiment reconnu dans la partie sur le streaming : aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on a sacrifié une certaine "possession" des œuvres pour la commodité. Et quand je pense à tous ces films qui disparaissent du jour au lendemain des catalogues numériques, ça donne envie de ressortir mes vieux DVD et Blu-rays…
    Vous pensez que les consommateurs pourraient un jour se détourner en masse des plateformes de SVOD pour revenir à des formats physiques ou d’autres alternatives plus pérennes ? 😊

  • @BaladesJaponaises
    @BaladesJaponaises 2 месяца назад +1

    Et quand Mathieu brandit deux éditions blu-ray à la fin de la vidéo... C'est mon design pour le coffret de Katsuhito Ishii !!! OH YEAH !!!

  • @_Antonium
    @_Antonium 2 месяца назад +5

    Le bluray a remplacé presque intégralement ma collection de films, mais récemment je me suis fait Scary Movie en DVD, et bordel les bonus (avec Clara Morgane pour les connaisseurs)... Les bonus, mini jeux et trucs cachés sur certains DVD ont disparus chez les bluray. A la place on a effectivement le BD Live dont l'univers entier se contrefiche.

    • @Fleche2p1dEpices
      @Fleche2p1dEpices 2 месяца назад +2

      Choisis un doigt.
      C'est bon ?
      Voila, je mélange, j'mélange.
      Où il est maintenant ?

  • @jean-mauricelozic5166
    @jean-mauricelozic5166 2 месяца назад +3

    4:11 ? 720p c'est HD, 1080 c'est full HD me semble non ?

    • @evanpereira3555
      @evanpereira3555 2 месяца назад

      oui

    • @germaintet7648
      @germaintet7648 2 месяца назад +3

      Les fabricants de télés nous ont vendu le 720 comme de la HD mais, dès le départ, la vraie HD était le 1080.
      Comme quand ils ont essayé de faire croire que le LED était une technologie différente du LCD pour le vendre plus cher
      Ou quand ils vendent du QLED pour faire croire à une nouvelle technologie également (et en jouant sur la ressemblance avec OLED).

    • @debranchelowtone
      @debranchelowtone 2 месяца назад +3

      Au début de la HD on disait que les écrans à 720 étaient HD ready, et ceux à 1080 étaient full HD.
      Il s'agissait de termes commerciaux et non techniques.
      Les profesionnels n'utlisent plus du tout ces deux dénominations.
      Pour ce qui est 480 ou 576 ( pixels rectangulaires ) c'est de la SD ou définition standard.
      Les formats HD ou haute définition sont les suitants :
      HD 1280×720 ( pixels carrés )
      HD 1440×1080 ( pixels rectangulaires )
      HD 1920×1080 ( pixels carrés ).
      Voici comment on les nomme.
      Pour les écrans de défintion supérieure il y a :
      UHD 1 : 3840×2160 et
      UHD 2 : 7680×4320 ( pixels carrés tous le deux ).
      Malheureusement les commerciaux appelent cela de la 4K et de la 8K ce qui est incorrect.
      2K, 4K et 8K c'est pour le cinéma dans une salle de cinéma avec un projecteur de cinéma numérique.
      En plein cadre ces formats sont 7% plus large que les écrans de télévision.
      Si jamais vous voulez un écran plus large que le 16:9e il faut se tourner vers les écrans d'ordinateur, en particulier ceux destinés aux jeux vidéos.

    • @jean-mauricelozic5166
      @jean-mauricelozic5166 2 месяца назад +1

      @debranchelowtone woua ça c'est de la reponse

  • @julien_o_67
    @julien_o_67 Месяц назад +1

    Le gap entre la VHS et le DVD était gigantesque. C'était difficile de reproduire ça avec un support finalement assez proche. D'autant que sur certains films, la différence niveau qualité d'image ne saute pas aux yeux. Je me souviens avoir acheté quelques trucs avec mon premier lecteur Blu-ray, dont un Hunger Games. Et entre le piqué de l'image et la pénombre d'une partie du film, on aurait dit un dvd. Pareil ceux qui regardent des comédies ou des films français, l'intérêt d'une meilleure résolution ne coule pas de source.

  • @Shigix
    @Shigix 2 месяца назад +25

    Si on achète du support physique, faut y aller quand même pour apprécier un DVD upsaclé sur un écran 4k. Moi je supporte pas, si la source est SD, je me mets devant un écran d'ordi pas trop grand, c'est moins violent.

    • @RetroGamiing2000
      @RetroGamiing2000 Месяц назад

      tout mes ecran est 1080p en 23 pouce et les dvd pas upscalé vu a les bande noir, etc' est nette,pas besoin etre non plus sur un ecran 5 pouce comme ton telephone

  • @WILDBOYProductions
    @WILDBOYProductions 2 месяца назад

    C’est quoi la musique en fond à 8:30 ? 😊

  • @oliviergaret9954
    @oliviergaret9954 2 месяца назад +6

    Il est bien dommage de ne rien dire sur le cauchemar de la protection anti-copie des Blu-Ray, qui rend si difficile de profiter du disque qu'on a acheté.

    • @Azrael56
      @Azrael56 2 месяца назад

      Vous avez achetez le support qui vous appartient mais son contenu appartient au studio (sinon le prêt et la location seraient légal).

    • @Themagiciandu62
      @Themagiciandu62 2 месяца назад

      ça se contourne hyper facilement... plein de logiciels le permette, et c'est parfaitement légal, ces logiciels sont mêmes parfois vendus en grande surface

  • @TheVinzc
    @TheVinzc 2 месяца назад

    Super vidéo! Merci!

  • @theg0ldkiller
    @theg0ldkiller 2 месяца назад

    Excellente vidéo !

  • @MrMental4
    @MrMental4 2 месяца назад

    J'ai acheté des DVD récemment. Je me rend compte que dans les grandes surfaces les DVD sont moins présents voir inexistant.
    Le Blu-ray j'ai commencé à en acheter il y a 2 ans seulement.
    Je pensais pas que le DVD aurait tenu aussi longtemps. Même si j'ai une fois entendu dire une mère dire a son enfant: "On peut pas regarder ton DVD à la maison. Chez tes grands-parents ils en ont encore un de lecteur." 😅

  • @Vildik00Neochlauss
    @Vildik00Neochlauss 2 месяца назад +2

    Et le laserdisc ? Le Svcd ???

  • @madjidchouarbi3921
    @madjidchouarbi3921 2 месяца назад +1

    À leur arrivée sur le marché, les dvd étaient une promesse de contenus exclusifs comme les making of, les interviews etc... Suppléments qui se sont réduits comme peau de chagrin avec l'apparition des blue ray dont l'argument de vente principal était... Plus de suppléments inédits et la possibilité de switcher instantanément sur des visions alternatives du film ( storyboard, montage alternatif etc...). Que ce soit pour le dvd ou le blue ray, les éditeurs/ studios n'ont pas joué le jeu des suppléments et ces supports ont finis par offrir un contenu bonus trés minimal voire inexistant. Donc, le choix se fait logiquement sur le prix, et là, le dvd est imbattable.

  • @mehdibassesfilms
    @mehdibassesfilms Месяц назад

    Sujet passionnant !

  • @pioupioupioupiou9331
    @pioupioupioupiou9331 2 месяца назад +1

    Merci pour cette vidéo

  • @Nico-Larsen
    @Nico-Larsen 2 месяца назад +4

    Très bon choix de film pour illustrer les différents supports, vous êtes des gens de goût.

  • @Bast6
    @Bast6 2 месяца назад +2

    De nos jours, à l’ère des téléviseurs 4K, le DVD ça pique quand même beaucoup (puis au delà du nombre de pixels, la qualité d’échantillonnage et quantification du Blu-ray 4K reste quand même tellement plus confortable).
    Et en même temps, y a une édition VHS (oui oui) d’Alien Romulus qui arrive parce qu’après tout si la cassette audio se paye un comeback autant tenter la VHS?

  • @romaricquerson6165
    @romaricquerson6165 2 месяца назад

    I'm blue
    Da ba dee da ba di
    Da ba dee da ba di ; ) excellente analyse toutefois .

  •  2 месяца назад +125

    Avoir une TV 4K et regarder des films en DVD c'est incompréhensible..... L'image est déguelasse et les pistes audio limitées en qualité... C'est là qu'on voit que la plupart des gens n'accordent aucune importance à la qualité d'image... Ils pourraient regarder leur film en VHS qu'ils ne feraient pas la différence pour la plupart...

    • @pw6002
      @pw6002 2 месяца назад +25

      Je m’en suis toujours tapé royalement de la « qualité » d’image, c’est tellement pas ce qui fait l’intérêt d’un film pour moi. Et de toutes façons, un cadrage, qui fait sens, des belles lumières etc s’imposeront toujours, quel que soit le support.

    • @Stug9680
      @Stug9680 2 месяца назад +34

      J'ai été habitué à regarder en VHS dans les années 80 & 90. Donc bon, c'est pas vraiment un problème pour moi. Je préfère regarder un bon film en qualité VHS qu'un navet en 4K. Comme pour les jeux vidéos. Je préfère un jeu avec des graphismes moyens mais un gameplay excellent que l'inverse.

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 2 месяца назад

      @@pw6002 Oui, mais certains films ont leurs belles lumières massacrées par la compression à la truelle des DVD ! (pour ne citer que les lumières)
      J'ai eu l'occasion de voir à la TV, il n'y a pas longtemps, Abyss en "qualité DVD"…
      C'était avant que James Cameron ne se décide enfin à sortir la nouvelle restauration en 4K pour la diffusion et en Blu-ray 4K.
      C'était une véritable catastrophe visuelle !!
      Malgré la beauté de la mise en scène de ce film, il y avait de la pixellisation partout et on ne voyait rien par moment à l'image tellement les zones d'obscurités étaient bouchées !!
      C'était une purge à regarder alors que quelque part dans des archives de cinéma, il y a des copies parfaites des bobines du film dont la qualité est jalousement gardée par des producteurs véreux !

    • @lestat1886
      @lestat1886 2 месяца назад +20

      Pareil j’ai connu les vhs mais bon faut pas déconner la qualité d’image reste importante ! Regarder un film dans de bonnes conditions ca compte quand meme

    •  2 месяца назад +8

      @@pw6002 compare la VHS de Titanic au dernier Remaster 4K et on en reparle de "la qualité a pas d'importance" mdr 🤣🤣🤣🤣🤣

  • @BaccouBastien
    @BaccouBastien 2 месяца назад

    J’accorde beaucoup de place à la qualité de l’image et au son donc oui j’achète toujours des blu-ray et en 4k particulièrement, quand on voit le remaster de Abyss ou 2001 l’odyssée de l’espace c’est juste incroyable il faut avoir aussi un bon équipement tv + son

  • @nicolasrequedat5133
    @nicolasrequedat5133 2 месяца назад

    Super vidéo merci !

  • @zozo0888
    @zozo0888 6 дней назад +2

    Personnellement si les bluray 4k étaient aux prix des dvd ou même des bluray je n'achèterais que cela, en espérant que cette technologie ne finisse pas aux oubliettes...
    Quand on voit les bluray 4k à 35€ minimum lors de la sortie, sans parler ses steelbook, éditions limités... comment voulez vous que les ventes augmentent, je pense que le prix de fabrication ne justifie pas des tarifs aussi prohibitif par rapport au dvd...

  • @theophilegarland687
    @theophilegarland687 Месяц назад

    Merci pour cette vidéo !
    Je crois que l'usage du DVD sur ordinateur a aussi contribué à son expansion. Dites-moi si je me trompe mais c'était des lecteurs CD/DVD ROM, pas blueray.

  • @fabiencoze9829
    @fabiencoze9829 2 месяца назад +1

    Inconcevable , en effet !
    Quand on y pense , les éditeurs se trompent d'approche : pour compenser la baisse des ventes, ils augmentent les prix . les blu-rays et 4K sont trop chers !
    Si c'était moi , j'arrêterais totalement le dvd pour les nouveaux films et séries ( je le garderais pour les programmes dont la qualité est trop faible pour la HD ) et je mettrais le blu-ray à 15 balles maximum , comme quand ils tombent dans les promos " trois pour 30€ " . Quant au 4K , je les mettrais à 25 .
    Quand je vois le coffret collector de " Suzume " à 60 balles , je m'offusque , surtout qu'il n'y a même pas de 4K inclus ! Ça fait cher le blu-ray de bonus . 3 FOIS PLUS CHER que l'édition standard et le double du steelbook ( non inclus dans le coffret !! ) .

  • @lescollector740
    @lescollector740 2 месяца назад +2

    Super vidéo :) mais où est le laserdic dans tout ca ^^

  • @geraldperso
    @geraldperso Месяц назад

    Heuu entre DVD et streaming il y a pas eu le téléchargement PTP plutôt ? Ce qui explique les chiffres

  • @anotherstylemore4199
    @anotherstylemore4199 2 месяца назад

    05:40 il serait mieux de donner de vrai comparatif genre pour sembler plus rechercher avec l’intention d’instruire

  • @jeanjacques9274
    @jeanjacques9274 2 месяца назад +1

    Et les laser disc ? Vous oubliez ?

  •  2 месяца назад +6

    Mon dernier dvd date de 2007. Depuis 2009 je suis passé exclusivement au bluray puis au 4K en 2018. Impossible de revenir en arrière tant la qualité sonore et vidéo d’un DVD est médiocre, mais 90% du public s’en fou

    • @Themagiciandu62
      @Themagiciandu62 2 месяца назад

      le DVD est médiocre comparé au bluc entre autre car pour assurer rétrocompatibilité avec les vieilles TV analogiques (et cette norme n'a pas évolué): il utilise l'anamorphisme! l'image est encodée en 4:3, et les métadonnées de la vidéo du DVD donnent les instructions à la TV pour "élargir" l'image en 16/9 ou plus...

  • @TomTomus-j2b
    @TomTomus-j2b 2 месяца назад

    Super video, merci

  • @franckleduc
    @franckleduc 2 месяца назад

    BRAVO POUR TA VIDEO

  • @SOSPCChristophe
    @SOSPCChristophe 2 месяца назад

    Bonjour, je continue à acheter exclusivement des Blu-ray, mais quand on voit certaines éditions où l'image ressemble bcp à un DVD, quand on voit les Blu-ray gavés de bonus qui ne sont pas doublés obligeant la lecture des sous-titres faisant perdre le plaisir du visionnage et l'immersion, quand on voit parfois les différences de prix, on peut comprendre l'absence de progression de son adoption.

  • @Mathias_Beaufort
    @Mathias_Beaufort 2 месяца назад

    Je cherchais justement une vidéo sur le sujet ! (J'ai toujours adoré CUBE).

  • @filiberttarouan6095
    @filiberttarouan6095 2 месяца назад +6

    Je me demande si les problèmes de compatibilité et de DRM n'ont pas aidé à saboter la diffusion du blu-ray. Parce que genre moi je n'ai pas de télé, je regarde des films sur mon PC, donc les DVD pas de problèmes sauf rares exceptions. Par contre, un jour j'ai acheté un lecteur blu-ray "pour voir" et j'ai acheté quelques films dans ce format, et je n'ai pas réussi à en regarder un seul, tous demandaient un *** de codec payant / DRM chaispakoi, et genre je lisait des trucs qui disaient que la solution c'était d'utiliser windows media player ... Non mais vous rigolez ?
    Donc je n'ai plus jamais acheté de blu-ray par a suite, je suis resté sur le DVD. Je me demande combien d'autres personnes ont eu la même expérience.

    • @Vieux_rat75
      @Vieux_rat75 2 месяца назад

      C'est le paradoxe des majors : à force d'emm... le monde avec leurs DRM, ils ont encore plus favorisé le téléchargement illégal, qui donnait accès aux films sans entraves !

  • @yassidamniful
    @yassidamniful 2 месяца назад +4

    Adepte du dvd ici. Je pense que bcp d'anciens n'ont plus l'envie de renouveler leur collection dvd en bluray, moi même je ne vois pas l'intérêt de revoir une oeuvre dont je me souviens encore très bien. Je pense que l'échec vient surtout de la nouvelle génération qui n'a connu que la vod et svod

  • @nicolastellier4504
    @nicolastellier4504 2 месяца назад

    Merci pour cette analyse, qui me semble pertinente. Une question toutefois que je me pose depuis quelque temps, pourquoi les dvd ne sortent pas aujourd'hui en qualité HD voire 4K en exploitant les dernières générations de codecs type X265 qui permettent d'avoir une qualité vidéo quand même hallucinante pour un poids réduit à parfois moins de 5gb pour plus de 2h de vidéo ?

    • @Shyning77
      @Shyning77 2 месяца назад +1

      A mon avis, même si c'est techniquement possible, c'est parce que cela reviendrait à lancer un nouveau format vidéo pour un support déjà existant et ancien (amenant de la confusion chez le consommateur), qu'il faudrait fabriquer et vendre de nouveaux appareils pour pouvoir les lire, et que ce ne serait au final pas rentable (les lecteurs et donc les supports ne se vendraient pas assez, surtout maintenant que le streaming est aussi répandu).

    • @raffa7282
      @raffa7282 2 месяца назад +1

      Sans être trop technique, les lasers qui servent a lire le film sur le disque DVD ou un blu-ray ou un disque UHD 4K, non pas la même précision et fréquence, de plus a l'intérieur de ces machines les microprocesseurs sont limité techniquement en puissance a ne faire du décodage de leur génération.

  • @will-i-am-another
    @will-i-am-another 2 месяца назад +2

    On en parle de la sortie d'Alien: Romulus en VHS ? 😅

  • @didierpuzenat7280
    @didierpuzenat7280 2 месяца назад +1

    Le problème est que tout ce petit monde ne pense qu'à maximiser ses bénéfices à court terme. Le BR et le BR 4k ne coûtent pas beaucoup plus cher à produire qu'un DVD mais ils ont toujours été vendus *beaucoup* plus chers qu'un DVD, donc plutôt qu'une évolution technologique on est face à une segmentation du marché. Au final les gens ont pris le moins cher, probablement par ignorance quant à la différence de qualité. Et au lieu d'une évolution, on a plusieurs formats. Perso si un film ne sort pas en BR 4k, je ne l'achète pas, et lorsqu'on fait une soirée film en famille c'est de plus en plus Netflix, donc plutôt des séries que des films a fortiori récents. Pas sûr que l'industrie du cinéma avait besoin de se tirer une balle de plus dans le pied.

  • @thorspark
    @thorspark 2 месяца назад +11

    Nous avons progressivement migré notre vidéothèque vers un NAS (3OTo de stockage) domestique et mis en place un serveur Plex pour pouvoir y accéder de partout (y compris en vacances). Pas de films en 4K, que du 1080p pour pouvoir en stocker davantage. Et petit à petit, on arrive quand même à une bibliothèque de plusieurs centaines de films en bonne qualité audio/vidéo dans un espace physique réduit, tout en ne dépendant pas d'une plateforme de streaming.

    • @Nico-lg5yy
      @Nico-lg5yy 2 месяца назад +2

      Un NAS... mon rêve! 🥺 Créer son propre "Netflix"! Un budget trop important pour le moment...

    • @Azrael56
      @Azrael56 2 месяца назад

      @@Nico-lg5yy une vieille unité centrale, des hdd et vous l'avez votre NAS (STEvE sur youtube a des vidéos montrant comment faire).

    • @Coco-wj8sv
      @Coco-wj8sv 2 месяца назад

      ​​@@Nico-lg5yy je me suis lancé il y a peu, le plus gros investissement a été un bon disque dur (j'en ai pris un de 8 To, WD Red). Le serveur, c'est un vieux PC bureautique à pas cher, c'est amplement suffisant. Et je m'en sers pour ripper mes DVD avec MakeMKV (gratuit). Et Plex est gratuit aussi (à quelques fonctionnalités près, mais sincèrement la version gratuite est déjà franchement pas mal si c'est juste pour organiser ta DVDthèque).

  • @theophileabll7911
    @theophileabll7911 2 месяца назад +3

    C’est drôle parce que bientôt la seule manière de posséder un film ce sera de le télécharger illégalement.

  • @JulienMR
    @JulienMR Месяц назад

    DVD Zone 1 commandés sur dvdexpress ou dvdempire 🎉 et les premiers dvd double face qu'il fallait retourner au milieu du film 😅 Ahala, que de souvenirs...

  • @yanis7272
    @yanis7272 2 месяца назад +1

    Les DVD double face je m'en souviens surtout sur les vieux coffrets Warner (Friends par exemple était comme ça)

  • @gnouman2861
    @gnouman2861 2 месяца назад +1

    Je pense que vous oubliez un truc la différence de prix.

  • @phivrl2074
    @phivrl2074 2 месяца назад +1

    Très bonne vidéo merci. Ce n’est pas l’expertise d’EL mais ça serait intéressant d’évoquer l’aspect écologique (comme regarder cette vidéo en 140p et voir des liens fraternels où il n’y en a pas), de ne pas faire tourner des serveurs au bout du monde pour voir son film en HD mais a contrario d’utiliser des matériaux rares pour faire un disque. Le vrai problème reste que les Blu-Ray n’offrent pas la meilleure solution : pas tous les sous-titres, pistes audios, plusieurs sous-titres.. et ces menus toujours semblables à ceux des DVDs.

  • @nainsolent1088
    @nainsolent1088 2 месяца назад +2

    Perso j’ai 19 ans et ma passion c’est de chercher les pépites du cinéma en Blu Ray, j’ai arrêté le dvd l’année dernière parce que j’ai une télé 4k et donc je n’achète que du blu ray ou de l’ultra had parfois

  • @jeremiegoury3429
    @jeremiegoury3429 2 месяца назад +9

    C’est dommage car au final ta vidéo n’explique pas enormement de choses je trouve. Tu as pris de la hauteur sur le sujet mais j’ai l’impression qu’il manque une vue de l’interieur du coup. Or c’est cette vue de l’interieur, de gens qui ont vecu cette epoque qui explique le plus de choses. Il manque ainsi de nombreux elements :
    1 Le fait qu’un certain nombre de lecteurs blu ray se vendaient sur l’argument commercial qu’ils augmentaient la qualité des DVD de base (qui existaient déjà) lors de la lecture. Donc….si les lecteurs blu ray augmentent la qualité des DVD qu’on possède déja….pourquoi acheter des blu ray ?
    2 : La VHS avait un gros defaut au dela de la qualité limitée : la dégradation des bandes à l’usage. Je me rappelle j’avais 8-10 ans et je profitais des brocantes de quartier pour acheter des VHS. Mais….1 fois sur 3 voire 1 fois sur 2 c’etait de l’arnaque car les bandes etaient abimées et la VHS boguait à la lecture. La qualité etait donc affreuse et au final la cassette perdait 10-20 minutes d’extraits vidéos donc ça gachait absolument tout et la cassette etait bonne à jeter. Du coup j’ai fini par ne plus en acheter d’occaz. Mais le passage au DVD a aussi ete une revolution car les gens pouvaient….tadam ! Verifier l’etat du disque. Et oui ! On pouvait pas verifier l’etat d’une vhs d’occasion avant de l’acheter. Mais on pouvait le faire avec un dvd d’occasion en le retournant et en regardant s’il y avait des traces ou des rayures sur la partie lisible du cd. Et ça ça a tout changé pour le marché des films d’occasion qui a pu exploser grace au DVD. Cela a créé un enorme avantage et un enorme differentiel pour le dvd par rapport à la techno precedente. Alors que le blu ray….n’a rien apporté de different du dvd sur ce plan là. Le dvd a donc fait exploser le marché de l’occasion et tout le monde s’est mis à acheter des DVD, faisant de ce support un succes sans precedent pour les films car on n’achetait plus seulement en neuf on pouvait aussi acheter d’occaz des dvd sans craindre l’arnaque ou la deterioration du produit, et cela grace à une simple verification. Là où la qualité d’une vhs d’occasion etait souvent affreuse et sentait l’arnaque avant l’achat, le dvd pouvait etre acheté d’occasion sans probleme et sans aucune crainte de degradation de l’image ou quoi que ce soit. Si le CD etait en bon etat on savait que le film etait entier. Plus de DVD ont donc pu etre achetés grace au marché de l’occasion qui a pu exploser.
    3 Les habitudes d’achat. Quand la VHS est arrivée, les gens n’en achetaient pas énormément pour 2 raisons. 1 Ce n’etait pas habituel d’avoir des films à la maison. Le concept etait tout nouveau. Les films on les voyait au cinema ou à la television, rien d’autre. La notion de possession des films n’existait pas, de decouverte d’anciens films encore moins. Ou vivait donc avec les films de son temps point final. Et 2 : le plus gros succes de la VHS c’est les video club. C’est comme ça que les gens consommaient majoritairement les VHS au final. Donc la plupart des gens achetaient une quinzaine, une vingtaine de VHS de leurs films préférés et 4-5 films pour enfants et louaient les autres. Mais quand le DVD est arrivé les habitudes des gens avaient changé, ils etaient habitués à consommer du cinéma à la maison. Les ventes de films ont donc pu exploser, l’augmentation de la qualité rendant la tentation de le faire encore plus forte. Une fois le blu ray arrivé, ce mouvement etait deja fini avec le DVD.
    4 Le DVD est apparu PILE au bon moment pour faire exploser les ventes, le blu ray est donc arrivé trop tard car l’age d’or de l’achat de supports video etait passé. En effet, grace à la VHS les habitudes de consommation des gens avaient changé. Les gens avaient desormais pris l’habitude de consommer des films à la maison et surtout d’en découvrir de nouveaux grace aux video clubs. Là où avant les gens vivaient avec leur temps et etaient donc logiquement marqués par moins de films, grace aux video clubs les gens avaient ainsi eu l’occasion de decouvrir de nouveaux films qu’il n’avaient jamais vus faute de praticité du cinéma pour tout voir et de dependance envers la programmation des chaines de télé (au bout de la 10eme rediffusion des bronzés font du ski….on pourrait croire qu’il y avait peu de films qui existaient). Et surtout les gens ont eu acces non seulement à plus de films mais aussi à des anciens films qu’ils ne pouvaient voir faute de ne pas avoir eu plus de 10 ans dans les annees 70 ou 80 ou d’avoir acces à suffisamment de films pour tout voir. Certains de ces films ont meme pu connaitre le succes grace à ça et sont meme devenus cultes UNIQUEMENT grâce à la VHS qui a permis à nombre de gens de les découvrir (fight club en est un bon exemple). Car ces films ont pu etre découverts par un nouveau public qui n’y avait pas accès avant la VHS ou qui n’avait pas l’age pour aller voir ce film, ou qui n’etaient pas tentés d’aller le voir au cinéma. Une fois cette decouverte faite grace a la VHS….les gens ont voulu acheter ces films. Et ça a coïncidé avec l’arrivée du DVD. Le DVD a donc raflé toute la mise de cette nouvelle volonté et habitude d’achat et de consommation des films à la maison. Ce qui fait qu’au final quand le DVD est arrivé toutes les planètes etaient alignées. Le marché de l’occasion pouvait se mettre en place, ce qui rendait extremement accessible l’acces aux films, les video club avaient lancé la dynamique pour que les gens consomment des films à la maison et donc quand le DVD est arrivé….les gens en ont acheté plein car ça a explosé à ce moment là et que les films decouverts en VHS…etaient finalement achetés en DVD. Mais probleme….comme c’est le DVD qui etait là pile au bon moment ….c’est lui qui a bénéficié de cette explosion. Le Blu Ray est tout simplement arrivé trop tard.
    5 Maintenant que le DVD avait raflé toute la mise….. les gens avaient acheté plein de DVD, souvent des dizaines. Imaginez le budget pour tout racheter en Blu ray à 20 ou 25 balles le blu ray….c’etait impossible. Passer de 10-15 VHS à 50-60 DVD….ça va. Y’avait une logique, des films qu’on a pu decouvrir et tellement aimé qu’on les a acheté en DVD. Mais passer de 50-60 DVD à…..55-65 Blu Ray….ça a beaucoup moins de sens. Les gens n’allaient pas tout racheter, ils n’auraient pas eu des films en plus mais juste les memes. Donc tres peu d’interet et meme de possibilité financiere de le faire.
    6 Cependant le blu ray pouvait beneficier d’une seconde jeunesse ou d’une seconde chance avec les nouvelles generations qui allaient decouvrir les films et les acheter en blu ray plutot qu’en DVD car c’etait desormais la technologie de leur epoque. Ca a ete mon cas. Quand j’ai eu les moyens financiers d’acheter des films le blu ray venait d’arriver. Donc j’ai quasiment tout acheté en blu ray. Mais c’etait une toute petite fenetre entre la fin des années 2000 et le milieu des années 2010 dont le blu ray pouvait profiter car le streaming est arrivé après. Ce qui fait qu’au final le blu ray s’est retrouvé coincé entre le succes du DVD et l’arrivée du streaming. Les adultes avaient tout acheté en dvd et les nouvelles generations allaient bientot consommer des films via le streaming. Donc le blu ray n’a pu beneficier que d’une toute petite fenetre d’exploitation et cela apres l’explosion du DVD. Donc petite fenetre d’exploitation une fois que l’age d’or de l’achat de film etait passé et avait été remporté par le DVD….compliqué pour le blu ray de reussir vraiment.
    7 Probleme majeur aussi, apres l’age d’or du DVD le blu ray est arrivé mais il est arrivé en meme temps….que le piratage. Ma generation a connu le piratage plusieurs années après le DVD et quelques temps avant que le blu ray n’arrive (ou quasi au meme moment). Le Blu Ray s’est donc retrouvé en concurrence directe avec le DVD moins cher et le piratage….encore moins cher car gratuit lol (que ceux qui se souviennent du petit âne d’Emule lèvent le doigt). Meme si ca prenait 30 heures pour telecharger un film….c’etait gratuit. Dur pour le blu ray de reussir dans ce contexte de double concurrence.
    8 Et petit bonus pour la fin, beaucoup de films sortis en DVD ont mis du temps avant de sortir en Blu Ray. Les gens qui les avaient aimé n’ont donc pas attendu et les ont acheté en DVD. Sans compter ceux qui ne sont meme jamais sortis en blu ray (meme de gros succés parfois). Donc le blu ray pouvait difficilement marcher (meme si personnellement j’en ai vraiment beaucoup, au niveau de la population generale c’etait compliqué).

  • @abootoobaa1
    @abootoobaa1 2 месяца назад +2

    L’échec du bluray est surtout dû à des choix techniques de fabrication douteux et mesquins: beaucoup, à cause de leur résine sont devenus illisibles avec le temps !
    Un dvd , même rayé, est increvable et certains titres ne sont sortis que sur ce support.
    Avec de telles lacunes l’echec était inévitable

    • @poissonmechant
      @poissonmechant 2 месяца назад +2

      "Un dvd, même rayé, est increvable". C'est archi faux, bien au contraire. Déjà les DVD également ont eu des problèmes de bronzage (les MGM des années 90). D'autre part un DVD rayé a de grandes chances de planter en plein milieu du film à coup de freeze sur fond de bouillie de pixels (n'importe quel collectionneur verra de quoi je veux parler). Les Blu-Ray sont bien plus résistants aux rayures. Mais aucun support n'est increvable, et sûrement pas le DVD, qui est d'une fragilité extrême.

  • @0_0nours76
    @0_0nours76 2 месяца назад

    11:05 cest moi ou Thierry chabrol est le troisième daft punk caché ?

  • @laquich_
    @laquich_ 2 месяца назад

    Vous parlez des dvd à retourner (double face avant l'apparition des double couches) au milieu du film, j'en ai même quelques un où c'est le format du film qui est différent suivant la face du dvd (4/3 d'un côté, 16/9 de l'autre) 😅

  • @TheKrazyKat89
    @TheKrazyKat89 2 месяца назад +2

    J'achète encore des Blu-Ray, mais seulement des Blu-Ray 4K. La qualité vidéo est bien au dessus de ce qu'offre le streaming et si j'ai le choix je préfère pousser le vice jusqu'au bout et avoir la meilleure présentation possible.

  • @ericjaume34
    @ericjaume34 2 месяца назад +3

    La première guerre était une guerre à 3 : betamax VHS et V2000 de Phillips

  • @antoinecrelerc980
    @antoinecrelerc980 Месяц назад

    Concernant les commencements, il faudrait citer aussi le V2000 Philips qui était meilleur en qualité que Beta et VHS, son stéréo (bien avant les autres) et réversible 2x4H. Mais arrivé trop tard sur un marché trop bien implanté. Pour le HD-DVD, la guéguerre fut saignante. Le pire, c'est que Warner était le seul à éditer sur les deux supports HD-DVD ET Bluray. Je vais donc garder mon vénérable Toshiba HD-XE1 et une centaine de films en rouge. C'est collector ça :P Et franchement, comparer le Bluray (et à fortiori le Bluray 4K) à la SVOD, c'est vraiment comparer les torchons et les serviettes. L'image de la SVOD est compressée à la presse hydraulique, truffée d'artefacts dégueus et d'à-plats aux dégradés de couleurs qui n'en ont que le nom. Quand on dépasse une certaine taille d'image, ça saute juste aux yeux. Quant aux pistes son, on ne va même pas en parler.

  • @antoniodurden
    @antoniodurden 2 месяца назад +1

    Bonne vidéo

  • @Schopy.
    @Schopy. 2 месяца назад +1

    17:00 Comment ça ????

    • @florentabougit3416
      @florentabougit3416 2 месяца назад +5

      Des Blu-rays ont été faits avec de la résine de mauvaise qualité (notamment l’éditeur QOL qui s’occupe des Blu-rays des films EuropaCorp) et les disques, qui pourtant ne montrent aucune altération, deviennent illisibles. Le lecteur ne les reconnaît plus.
      Il y a un site qui regroupe tout un listing des titres défectueux.

    • @Schopy.
      @Schopy. 2 месяца назад +1

      @@florentabougit3416 Il s'avère que j'en avais entendu parlé sans faire le lien direct avec le propos timecodé. Mon bluray de danse avec les loups (introuvable ou très cher aujourd'hui) et de vampires y sont passés...

    • @Yoonthedanceflor
      @Yoonthedanceflor 2 месяца назад

      @@florentabougit3416 moi j'ai eu le film L'orphelinat comme ça !! dég !

    • @florentabougit3416
      @florentabougit3416 2 месяца назад +1

      @@Yoonthedanceflor pour le moment je n’ai eu que Go Fast (celui acheté en 2009 et la version de remplacement qu’EuropaCorp m’avait envoyé). Il a fallu que je me procure l’édition allemande pour récupérer le film en Blu-ray.

  • @GuildeVision
    @GuildeVision 2 месяца назад +1

    Y’a pas à chercher aussi loin dans les raisons de la non mort du DVD. Tout simplement: les magasins continuent d’en vendre… Il ne faut pas laisser le choix au consommateur, si demain il n’y a plus de DVD dans étalages des FNAC le blu ray va miraculeusement multiplier ses ventes et y’aura pas besoin de faire une vidéo qui analyse la « remontada » incroyable du format inespérée. À l’époque les VHS ont vite disparu des magasins et les gens sont passés au DVD parce qu’ils n’avaient pas le choix tout simplement, c’était le cas de mes parents par exemple comme tant d’autres consommateurs absolument pas technophiles qui se sont retrouvé à devoir acheter un lecteur DVD. Ça a été mentionné dans le vidéo mais l’adoption progressive des TV 4K dans les foyers à l’opposé du format vidéo qui reste daté c’est aussi parce que les gens n’ont pas le choix. Aujourd’hui celui qui va acheter une télé de grande taille au magasin n’aura pas d’autres choix que d’avoir une télé 4K, les consommateurs achètent ce que le marché leur propose. Militons pour enterrer le DVD (et même le blu Ray classique d’ailleurs) et pour que le seul format physique restant soit le Blu Ray 4K, bizarrement les ventes vont exploser.

  • @gregorynavarro8058
    @gregorynavarro8058 Месяц назад

    Je m'étais acheté le lecteur externe à connecter à la xbox360 pour lire les HD-DVD, ça fonctionne bien mais les films à ce format très rares à trouver ;)

    • @RetroGamiing2000
      @RetroGamiing2000 Месяц назад

      tu te casse un peu la tete, avec un pc est plus facile et tu peu branché a ta tv(meme un pc portable)