Ça a l'air intéressant, après beaucoup de joueurs PbtA que je connais justement apprécient le côté simple de ne pas avoir à interpréter l'environnement donc à voir :) en gros en pbta c'est les mécaniques qui impactent la narration et pas l'inverse. La on est bien dans la seconde possibilité puisque le fait d'avoir de l'eau sur le sol a un impact mécanique qui n'est pas seulement géré dans l'histoire. Donc la révolution qui va devenir le parfait compromis pour les joueurs qui veulent un peu de simulation dans leur jeu narratif ? Ou trop simulationniste pour les uns, pas assez pour les autres et sera une niche de niche ? L'avenir nous le dira !
En fait je dirais que ce n'est pas simulationniste dans le sens où techniquement, le décor n'a aucun impact sur la difficulté d'un jet ou de quoique ce soit TANT qu'un des participants ne décide pas de "l'invoquer". Il n'est écrit nul part dans le bouquin que s'il y a de l'eau par terre, cela désavantage le PJ ou quoi que ce soit de ce genre. D'ailleurs, il n'y a pas de seuil de difficulté ou autre mécanique situationnelle qui s'applique à tel ou tel moment, à la différence d'un jeu simulationniste qui te mettra une règle pour la visibilité, une règle pour les couverts, une règle pour X ou Y. Il y a juste des traits et des statuts que le joueur ou le MJ peut trouver intéressant/pertinent qui s'appliquent à un instant T. Aussi, seuls les éléments importants de la narration deviennent des traits/statuts. Et en l'occurrence les traits et statuts sont bien des mécaniques qui impactent la narration. Tous les éléments du décor ne sont pas des traits. Seuls ceux que la table considère pertinents deviennent des traits et sont écrits sur un bout de papier visible de tous et toutes ! L'eau sur le sol n'a d'impact que si le MJ décide d'en faire un trait. Après qu'on s'entende bien dans ma pratique même de jeux plus simulationnistes, je n'applique pas toutes les règles de simulations et je ne réfléchit pas à chaque instant à tous les facteurs qui peuvent affecter la difficulté d'un jet non plus. Mais c'est ce qu'un jeu dont les règles sont simulationnistes t'invite à faire sur le papier. Je trouve donc que la philosophie est assez différente !
@@LebonMJ Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, c'est plus clair ! Pour reprendre de l'exemple de l'eau sur le sol: si jamais la situation tourne en défaveur des PJ et qu'ils décident de s'enfuir avec un move type "Faire face au danger" sans invoquer de trait négatif, c'est au MJ de faire "la police" en rappelant qu'ils doivent prendre un -1 du à leurs actions précédentes dans la fiction ? Dans l'absolu je trouve ça pas mal, j'applique personnellement déjà en Pbta quelques (rares) modificateurs: +1/-1 pour des situations extrêmement favorables ou défavorables. C'est un crime de lèse majesté pour certains (cf cette histoire de mécanique impactant la narration et pas l'inverse), mais dans l'absolu si on ne s'arrête pas à ça comme si c'était une religion je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir absolument des stats (forme de simulation malgré tout) et pas prendre en compte l'environnement... parfois les écarts entre stats comptent moins que la situation si on est très pragmatique. Au moins Blades in the Dark avec sa notion de position/effet prend un peu plus ça en compte que le Pbta classique qui, souvent, est en plus mal implémenté/compris dans bien des jeux.
@@Wayemcihe Disons qu'en gros seuls les traits et les statuts ont un impact mécanique direct. Et ceux ci soulignent ce qui est important dans la narration plutôt que de servir à simuler les paramètres exactes de l'environnement (ce qui serait plus simu). Du coup tu pourrais très bien décrire que les PJs rencontrent le chef de la mafia sur un parking sous une pluie battante mais ne pas mettre de trait "pluie battante" si tu penses que ce n'est pas important. Si par contre cette pluie battante est un élément que tu veux mettre en avant dans la narration, tu en fais un trait et dès lors chacun peut l'invoquer positivement ou négativement s'il arrive à le justifier. Il est également possible que le MJ n'ait pas mis le trait "pluie battante" mais qu'il est décrit la pluie. Dans ce cas un joueur pourrait vouloir "invoquer" le fait qu'il y ait de la pluie et que ça l'avantage dans cette situation (par exemple s'il contrôle l'électricité) et dans ce cas le MJ peut se dire "pas bête !" et ajouter le trait pluie battante à la scène. Néanmoins, il pourra l'imposer comme un trait d'intrigue négatif à partir de ce moment là.
Ce qui est génial dans City of Mist c'est à la fois les tonnes de possibilités et la souplesse du jeu. Pour un vieux rôliste comme moi le système est assez déroutant et je suis en cours d'acquisition...car la narration vient du résultat aux dés donc le système encourage le rôle play et/ou la description de l'action en tant que joueur, ce n'est plus le privilège du mj (narratif quoi). J'ai participé au financement et j'ai donc reçu tous les pdf mais j'avoue que la partie que j'ai fait à Octogone avec un Barbu Inc m'a permis d'y voir plus clair. C'est un jeu dont la fluidité dans la partie est pour moi sans égale (on va dire naturelle ou Embedded). Bref je suis à la fois impatient de le faire découvrir à ma table de jeu et mort de trouille car j'ai pas encore cerné toutes les fonctionnalités du jeu. Bref, je le trouve super et vraiment rafraîchissant.
Perso "Mindjammer" me hype à fond et m'intimide en même temps, je me suis acheté une bonne partie de la gamme traduite fr, c'est basé sur le système "fate" que je trouve hyper séduisant... Et l'univers a l'air fou, c'est du hardscience en l'an 17'000, l'humanité sait depuis peu voyager plus vite que la lumière mais l'information -elle- est cantonnée à des vitesses sub-luminiques (comme l’électricité en gros) ; ça crée un _setting_ hyper cool où ce qui se sait d'un côté de la galaxie est pas forcément en adéquation avec ce qui est su ailleurs. Et les possibilités sont infinies, ça fait longtemps que j'avais pas ressenti ce vertige en lisant un JDR 😅
Alors perso, le truc qui m'a grave hypé dans l'approche PbtA, c'est une interprétation du système de résolution qui dit ceci: la résolution de l'action se traduit par une variation de l'autorité narrative. En dessous de 7, l'autorité de la résolution appartient entièrement au MJ. Entre 7 et 9, cette autorité narrative appartient au joueur, mais est nuancé par le MJ. Et à partir de 10, l'autorité narrative appartient entièrement au joueur. J'aime vraiment beaucoup cette approche. Après, les moves, c'est pas trop mon truc, je préfère aussi les aspects de Fate. Pas hyper fan du modèle playbook non plus (PbtA). J'ai déjà city of myst en anglais en pdf, je verrai quand sortira Tokyo Otherscape. Et si version française, il y a des chances que je me laisse tenter.
Salut ! Super vidéo comme d'habitude, merci pour le contenu ! Je me demandais si tu connaissais Mapa Imperium ? C'est un jeu de simulation de création de monde et d'histoire, c'est tout en anglais mais les résultats obtenables sont superbes pour créer des setups pour des campagnes courtes voir même pour développer de la création de monde plus poussée Encore merci !
J'aime bien commenter au fur et a mesure de la vidéo alors yaura plusieurs reaction (commentaire au fur et a mesure de la vidéo, xD c'est chiant hein ?
Intéressant, merci Hugo ^
effectivement ca a l'air super chouette ! merci pour la decouverte
La chaine du bon MJ, c'est la chaine de la hype jdr
On l'a pledgé. On l'attend avec impatience.
le scénario V pour Virus disponible !
Ça a l'air intéressant, après beaucoup de joueurs PbtA que je connais justement apprécient le côté simple de ne pas avoir à interpréter l'environnement donc à voir :) en gros en pbta c'est les mécaniques qui impactent la narration et pas l'inverse. La on est bien dans la seconde possibilité puisque le fait d'avoir de l'eau sur le sol a un impact mécanique qui n'est pas seulement géré dans l'histoire.
Donc la révolution qui va devenir le parfait compromis pour les joueurs qui veulent un peu de simulation dans leur jeu narratif ? Ou trop simulationniste pour les uns, pas assez pour les autres et sera une niche de niche ? L'avenir nous le dira !
En fait je dirais que ce n'est pas simulationniste dans le sens où techniquement, le décor n'a aucun impact sur la difficulté d'un jet ou de quoique ce soit TANT qu'un des participants ne décide pas de "l'invoquer". Il n'est écrit nul part dans le bouquin que s'il y a de l'eau par terre, cela désavantage le PJ ou quoi que ce soit de ce genre.
D'ailleurs, il n'y a pas de seuil de difficulté ou autre mécanique situationnelle qui s'applique à tel ou tel moment, à la différence d'un jeu simulationniste qui te mettra une règle pour la visibilité, une règle pour les couverts, une règle pour X ou Y.
Il y a juste des traits et des statuts que le joueur ou le MJ peut trouver intéressant/pertinent qui s'appliquent à un instant T. Aussi, seuls les éléments importants de la narration deviennent des traits/statuts. Et en l'occurrence les traits et statuts sont bien des mécaniques qui impactent la narration. Tous les éléments du décor ne sont pas des traits. Seuls ceux que la table considère pertinents deviennent des traits et sont écrits sur un bout de papier visible de tous et toutes ! L'eau sur le sol n'a d'impact que si le MJ décide d'en faire un trait.
Après qu'on s'entende bien dans ma pratique même de jeux plus simulationnistes, je n'applique pas toutes les règles de simulations et je ne réfléchit pas à chaque instant à tous les facteurs qui peuvent affecter la difficulté d'un jet non plus. Mais c'est ce qu'un jeu dont les règles sont simulationnistes t'invite à faire sur le papier.
Je trouve donc que la philosophie est assez différente !
@@LebonMJ Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, c'est plus clair !
Pour reprendre de l'exemple de l'eau sur le sol: si jamais la situation tourne en défaveur des PJ et qu'ils décident de s'enfuir avec un move type "Faire face au danger" sans invoquer de trait négatif, c'est au MJ de faire "la police" en rappelant qu'ils doivent prendre un -1 du à leurs actions précédentes dans la fiction ?
Dans l'absolu je trouve ça pas mal, j'applique personnellement déjà en Pbta quelques (rares) modificateurs: +1/-1 pour des situations extrêmement favorables ou défavorables. C'est un crime de lèse majesté pour certains (cf cette histoire de mécanique impactant la narration et pas l'inverse), mais dans l'absolu si on ne s'arrête pas à ça comme si c'était une religion je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir absolument des stats (forme de simulation malgré tout) et pas prendre en compte l'environnement... parfois les écarts entre stats comptent moins que la situation si on est très pragmatique. Au moins Blades in the Dark avec sa notion de position/effet prend un peu plus ça en compte que le Pbta classique qui, souvent, est en plus mal implémenté/compris dans bien des jeux.
@@Wayemcihe Disons qu'en gros seuls les traits et les statuts ont un impact mécanique direct. Et ceux ci soulignent ce qui est important dans la narration plutôt que de servir à simuler les paramètres exactes de l'environnement (ce qui serait plus simu).
Du coup tu pourrais très bien décrire que les PJs rencontrent le chef de la mafia sur un parking sous une pluie battante mais ne pas mettre de trait "pluie battante" si tu penses que ce n'est pas important.
Si par contre cette pluie battante est un élément que tu veux mettre en avant dans la narration, tu en fais un trait et dès lors chacun peut l'invoquer positivement ou négativement s'il arrive à le justifier.
Il est également possible que le MJ n'ait pas mis le trait "pluie battante" mais qu'il est décrit la pluie. Dans ce cas un joueur pourrait vouloir "invoquer" le fait qu'il y ait de la pluie et que ça l'avantage dans cette situation (par exemple s'il contrôle l'électricité) et dans ce cas le MJ peut se dire "pas bête !" et ajouter le trait pluie battante à la scène. Néanmoins, il pourra l'imposer comme un trait d'intrigue négatif à partir de ce moment là.
Ce qui est génial dans City of Mist c'est à la fois les tonnes de possibilités et la souplesse du jeu. Pour un vieux rôliste comme moi le système est assez déroutant et je suis en cours d'acquisition...car la narration vient du résultat aux dés donc le système encourage le rôle play et/ou la description de l'action en tant que joueur, ce n'est plus le privilège du mj (narratif quoi). J'ai participé au financement et j'ai donc reçu tous les pdf mais j'avoue que la partie que j'ai fait à Octogone avec un Barbu Inc m'a permis d'y voir plus clair. C'est un jeu dont la fluidité dans la partie est pour moi sans égale (on va dire naturelle ou Embedded). Bref je suis à la fois impatient de le faire découvrir à ma table de jeu et mort de trouille car j'ai pas encore cerné toutes les fonctionnalités du jeu. Bref, je le trouve super et vraiment rafraîchissant.
Des jeux qui vous hype y en ce moment ? Ou alors vous êtes en pleine campagne ?
Perso "Mindjammer" me hype à fond et m'intimide en même temps, je me suis acheté une bonne partie de la gamme traduite fr, c'est basé sur le système "fate" que je trouve hyper séduisant... Et l'univers a l'air fou, c'est du hardscience en l'an 17'000, l'humanité sait depuis peu voyager plus vite que la lumière mais l'information -elle- est cantonnée à des vitesses sub-luminiques (comme l’électricité en gros) ; ça crée un _setting_ hyper cool où ce qui se sait d'un côté de la galaxie est pas forcément en adéquation avec ce qui est su ailleurs.
Et les possibilités sont infinies, ça fait longtemps que j'avais pas ressenti ce vertige en lisant un JDR 😅
Alors perso, le truc qui m'a grave hypé dans l'approche PbtA, c'est une interprétation du système de résolution qui dit ceci: la résolution de l'action se traduit par une variation de l'autorité narrative. En dessous de 7, l'autorité de la résolution appartient entièrement au MJ. Entre 7 et 9, cette autorité narrative appartient au joueur, mais est nuancé par le MJ. Et à partir de 10, l'autorité narrative appartient entièrement au joueur.
J'aime vraiment beaucoup cette approche. Après, les moves, c'est pas trop mon truc, je préfère aussi les aspects de Fate. Pas hyper fan du modèle playbook non plus (PbtA).
J'ai déjà city of myst en anglais en pdf, je verrai quand sortira Tokyo Otherscape. Et si version française, il y a des chances que je me laisse tenter.
Salut ! Super vidéo comme d'habitude, merci pour le contenu !
Je me demandais si tu connaissais Mapa Imperium ? C'est un jeu de simulation de création de monde et d'histoire, c'est tout en anglais mais les résultats obtenables sont superbes pour créer des setups pour des campagnes courtes voir même pour développer de la création de monde plus poussée
Encore merci !
Non je ne connais pas, le concept à l'air sympa :)
Tiens c'est marrant le concept de "Mist" m'a rappelé le concept de "brume" dans Percy Jackson, ça m'a débloqué des souvenirs de mon enfance haha
Je veux jouer une réincarnation de Raiden, inspiré par Bruce Lee, amoureux de son Sensei qui rejette la violence en tatanant des cyberpsycho.
"Rift", on a traduit ça par "Réceptacle" dans la VF. ^^
J'ai City of Mist et objectivement c'est au dessus des PbtA. Et Metro/Tokyo Otherscape a de quoi devenir un rival de Shadowrun.
Intéressant mais perso je trouve ça beaucoup trop lourd
J'aime bien commenter au fur et a mesure de la vidéo alors yaura plusieurs reaction (commentaire au fur et a mesure de la vidéo, xD c'est chiant hein ?
Donc quand aux jeux qui t'intéresse, le côté narratif etc, je suis pareil !
J’ai pas encore regardé la suite j’ai du aller faire des courses, je regarderais plus tard haha