Le meilleur moyen d'éviter le tribunal populaire , relayé ensuite par le pouvoir médiatique , c'est de faire appliquer la loi qui stipule que le dépôt d'une main courante ou d'une plainte doit rester secret ! En ce sens le ministre de l'intérieur doit rechercher la source de cette divulgation , à moins qu'il en soit le relai ?
@@paulsernine5302 en effet tous ces autoproclamés petits procs. de la macronie et consorts en connaissent un rayon en savoir faire .... plus hypocrites qu'eux ... tu meurs tant ils sont pléthores
Bravo Mr Victor Ferry , très intéressant ce décorticage de l’ « interview » d’Adrien Quatennens. Personnellement j’ai trouvé que le journaliste faisait un tantinet « vicelard »…. et Quatennens : digne.
Le journaliste était un accusateur public avec un discours à charge face à Quatennens. Ce dernier, je trouve, a réussi à garder la tête haute et à avoir une assez bonne répartie face aux pièges et attaques lancés par le journaliste
Si à cause des associations on ne réhabilite pas Quatennens, il deviendra officiel qu'un homme ne peut pas s'en sortir si il a admis les faits. Et dans ce cas, peu importe les accusations, il faudra les nier de bout en bout. Est-ce le but des associations?
Un plaisir de te voir décortiquer l interview Quattenens. Bruce Toussaint derrière cette bonhommie est redoutable et déstabilisant. J’ai pris des notes et c’est interessant après avoir lu deux fois ton livre d avoir des exemples concrets via tes vidéos. Merci Victor
Moi j'attends Adrien les bras grand ouverts il n'est pas un assassin fout lui la paix il n'est pas un voleur il n'est pasun Violeur ont ne c'est pas se qui se passe Chez les autres se la peut arrivé a n'est porte qui par fois les femmes sont Emmerdant dans la politique y en a Beaucoup de ministres arbitrer ils ont plus mauvais que Adrien alors des cents sur le dos de Adrien laisse le jeune vive moi je l'aime très bien découragé Adrien je prie pour toit dieu est avec toi cher fils ton 🙏🙏🙏✌✌🐢🌹🌹♥️♥️🦾🏝🤝👍
Merci pour vos mots d'encouragement et ce choix de sujet clivant, vous présentez cela avec conviction et finesse. Vous avez raison, la force de caractère peut sauver dans ces situations et l'être humain peut être retors. D'où l'intérêt de la rhétorique !
Evidemment soutien Quatennens ❤ Je ne pense pas qu'on puisse être humaniste et souhaiter la mort politique d'un homme qui a deja été condamné . Le feminisme ce n'est pas le baltrap
Ton travail prend un grand sens pour comprendre ces itinéraires. Et aussi pour recevoir activement ton beau message de conclusion. Humanité et respect.
Un grand merci à vous pour avoir traité le sujet, très utile, hâte d'entendre votre analyse, les avis sont partagés sur l'intervention et ses conséquences
Je ne m'attendais pas à ce que l'exercice rhétorique soit aussi intéressant. Je n'ai pas trop regardé l'affaire. Bravo, parce qu'il y a plein "d'astuces" que l'on peut réutiliser dans la vraie vie, et professionnellement. 💪
Analyse bien ficelée et instructive. Toussaint est rodé, il me fait penser à l'incisif Bourdin mais avec un visage et un ton très tendre. Quatennens est talentueux sur la majorité de ses débats depuis son entrée en politique. Ici tu nous révèles un vrai combat de boxe sous leurs airs de salon de thé !
Merci pour cette vidéo de qualité. Depuis que je te suis (je tutuois par habitude), j'ai une meilleur capacité à comprendre et gérer les échanges entre humains, voire et surtout ceux avec mes proches. La rhétorique est partout au final.
Dans l'Athènes classique, c'était l'Héliée avec un jury de quelques centaines de membres qu'il fallait convaincre. Ce n'était pas l'assemblée (Eklesia) avec tous les citoyens présent. L'accusation et la défense parlaient directement, pour eux même, mais pouvaient commander des discours à un logographe.
Merci pour cette vidéo Victor, toujours pertinent dans vos analyses c'est un vrai plaisir que de vous suivre. Pour avoir vu de nombreux interviews de toussaint c'est vraiment un type de journalisme exécrable.
Honnêtement je ne trouve pas. Naturellement son job est de se faire l'avocat du diable pour permettre à son interlocuteur de pouvoir répondre aux différentes accusations, et donc de s'expliquer. Et il le fait calmement, posément, sans haine, presque avec une certaine bienveillance au fond malgré la rudesse de ses questions. Un exemple de journaliste exécrable et malsaine ? Appoline de Malherbe.
Ca fait plaisir d'entendre que l'interview était effectivement à charge. Même si Q. est connu pour être un brillant orateur, il partait de loin. Et on peut noter aussi qu'il a choisi BFM pour sa première intervention media. Il avait été reproché récemment à son parti de systématiquement choisir les chaînes "à spectacle" et à charge contre la gauche pour envoyer les voix du parti. ex : chez Hanouna. Et de finalement être peu présents sur des medias qui leur sont favorables, mais qui ont une audience minime, voire qui peuvent être accusés d'être des medias complotistes. Bref, il a choisi un media qui ne lui ferait pas de cadeaux, et il le savait.
Je commente rarement mais ce format fonctionne très bien, super orienté sur la pratique avec un cas concret, ça me rappelle un peu les vieux manuels "Ne dites pas... Dites plutôt" avec une saveur plus rhétorique, idéal pour lier théorie et pratique.
En fait le coeur de cible de cette affaire est la concurrence chez les moralistes de gauche. Ce n' est pas le peuple qui a joué les chiens de garde mais les femistes politiques...de son propre camp. Un parti qui prêche la fraternité ! Le journaliste est formaté par la pression du progressisme, il se veut tranchant au sens de Robespierre ! La prochaine étape : un délibéré chez Hanouna. Qu on aime ou pas ce politique, il prend cher !
Excellente analyse Victor! Merci car vraiment utile ! En exemple, j'ai fait des interventions à l'université ce semestre, ça s'est très bien passé avec toutes les classes que j'ai eu avec de super retours. Cependant, lors de ma dernière intervention où les étudiants devaient présenter à l'oral leur travail, je leur faisais des commentaires sur leurs présentations pour les aider à progresser. Or, un étudiant n'a pas aimé le commentaire que je lui ai fait alors qu'il avait eu une attitude de fuite à l'oral (ne regardait pas l'audience, se cachait derrière sa feuille, on ne comprenait pas bien ce qu'il disait) et je lui ai dit "je n'ai pas pu bien comprendre ce que tu disais à l'oral mais de ce que j'ai compris tu connaissais ton sujet. Ne prends pas la fuite quand tu t'exprimes !". Et là, je ne m'y attendais pas du tout car j'ai littéralement exprimé ces propos, ses amis et lui (à la pause) ont essayé de "me cancel" en disant "le commentaire du prof n'était pas constructif, exagéré et une attaque personnelle" contre l'étudiant et que c'était "indécent et vraiment pas un prof correct pour l'avoir fait devant toute la classe". Pour éteindre l'incendie j'ai dû présenter des excuses tout en restant droit dans mes principes. Et effectivement ça a éteint l'incendie et même plus que ça, j'ai reçu des vagues de soutiens de la majorité des étudiants et même l'étudiant concerné m'a dit qu'il me pardonnait et a même présenté ses excuses d'avoir mal pris mes propos car il était épuisé ce vendredi là. J'ai gardé ma force de caractère et je me suis pas laissé impressionner et j'ai replacé mes vraies intentions (qui étaient d'aider l'étudiant) en expliquant que je me suis exprimé maladroitement (je ne l'ai pas insulté j'ai juste exprimé mon commentaire de façon un peu trop franche à leur goût), qu'on était un vendredi soir et que bien évidemment il s'agissait de faire ce commentaire pour que l'étudiant ne reproduise pas la même erreur car tout le monde en fait, etc. Au final je m'en suis bien sorti et s'en m'en rendre compte, j'ai utilisé des stratégies assez proches de celles que tu mentionnes.
Très bel exposé. J'ai adoré le tableau au début. Et je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin d'être de gauche pour etre impressionné par Adrien Quatnennens. Et merci pour ce message motivant de fetes de fin d'annee
Il y a un jugement dont nous ne connaissons pas encore les attendus donc tous ces jugements définitifs dépourvus de nuances ressemblent beaucoup plus à une mise à mort par des gens qui d'autre part veulent éradiquer la corrida ...! Adrien avait un talent certain d'orateur fait de compétence, de sincérité et d'une grande efficacité qui gêne beaucoup des talents moins évidents qui peuplent la chambre des députés, certains « nupésiens » moins doués et la politique en général pour lesquels la disparition politique de Quatennens ne serait pas un drame ! Je suis un mauvais esprit mais je trouve qu'une gifle donnée au cours d'une querelle de divorce conflictuel est certes absolument inacceptable mais ne justifie pas la mise à mort d'une personne manifestement non violente et sensible et qui défend des idées généreuses !
Très intéressant comme toujours. Il y a un élément sur lequel on n’a pas de prise, alors qu’il est décisif sur l’impact final dans l’opinion publique (c’est mon sentiment en tout cas) c’est le résumé souvent abrupte et simpliste qui sera proposé par les éditorialistes en plateau après l’interview. S’ils apportent souvent un éclairage intéressant et résolument politique, il efface les nuances et relève du pouce en l’air ou du pouce baissé. Contrairement à la justice traditionnelle, le dernier mot est aux procureurs. Mais ce qu’on ne peut pas maîtriser, il faudrait s’en détacher n’est ce pas? Merci Victor pour les conseils.
Intéressante analyse qui ne se situe pas sur un plan politique. Je trouve que Adrien Quatennens s’en est sorti avec dignité: en reconnaissant sa faute qu’il n’a jamais souhaité minimiser et en expliquant quand même un contexte que beaucoup, sans excuser, peuvent comprendre. Un peu d’humanité ne nuit à personne. Et je trouve que beaucoup, à propos de cet événement, se sont acheté une bonne conscience pour pas cher.
Parfait , rien à redire ! Merci d'ailleurs pour cette vidéo, que je prend comme un soutien : Etant une grande gueule, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver face à un tribunal populaire et la mesquinerie qu'il peut y avoir en face est parfois très difficile à vivre, à m'en dissuader de mener mes combats et partager mes valeurs et créations. Ici ça me recadre, et me redonne force. Donc merci !
J'aime bcp ce nouveau format d'analyse de vidéo :) 33:58 "traitez moi de gauchiste si vous voulez" T'as pas à t'inquiéter sur ce point y a pas de risque 😅Pour le coup, tu ne traites vraiment que de la forme, et ne décortique à aucun moment une ligne de fond politique... Pour reprendre une idée que tu aimes : ici, tu ne fais pas dans l'idéologie. (A contrario d'autres vidéos dans lesquelles, malgré que tu t'en défendes, je pense que tu le fais quand même 😏)
Personnellement, je préfèrerais me prendre une gifle par Quatennens que d'être mis publiquement la tête sous l'eau pendant 10 minutes par Bruce Toussaint 😣 La séquence qu'on vient de voir est ultra-violente psychologiquement, le journaliste outrepasse totalement son rôle.
Regardez Morandini , y'a pas de problème. Les gens sont choqués 1 jour, 1 semaine et puis au bout de 3 semaines ça s'atténue. Un an plus tard : il a fait quoi déjà lui ?
Très bonne analyse merci. Ce gars qu'on le veuille ou non est une victime ! Victime de la cancel culture, du wokisme 2.0 ces idéologies dégueulasses et terriblement malhonnêtes que je déteste. Même les sophistes qui n'étaient pas les plus tendre en rhétorique seraient choqués de cette abominatio qui juge, met dans des cases et condamne à tout va. Ou va le monde sérieusement.
Je n'appellerais pas le lynchage sur les réseaux sociaux de la "justice". La notion essentielle de présomption d'innocence devrait être préservée par des sanctions si nécessaire. Voir les gens se faire détruire leur existence sur la base de rumeurs vas à l'encontre de toute notion de justice. Je ne connais pas les circonstances de son geste, j'ai déjà été giflé, plus d'une fois par des femmes. Une qui n'appréciait pas qu'on lui tienne tête (deux fois), l'autre dans un moment de colère. Les circonstances sont importantes. Je suis sur que beaucoup de gens pardonneraient facilement le geste dû à la colère, mais un homme dans la même situation sera très rapidement être mis au pilori. Je n'ai jamais envisagé de porter plainte, une simple gifle fais généralement plus d'effet par la surprise du geste que par la douleur infligée. C'est choquant mais pas douloureux physiquement et l'intention est souvent de mettre un terme à la conversation plus que d'agresser la personne. Du moins c'est comme ça que je l'ai interprété, car quelqu'un qui voudrait blesser ne s'arrêterait probablement pas à ça. Mais sa femme savait probablement l'impact qu'une plainte pour violence aurait sur sa carrière. J'ai beaucoup de facilité à croire que leur relation était passée à une forme de haine pour prendre ce genre de revanche. Il est pratique courante en France de discréditer des adversaires politiques en aidant les journalistes, beaucoup de scandales sont sortis directement des dossiers des barbouses de Pasqua qui sont resté longtemps après son départ. Il ne parait pas complètement déraisonnable d'envisager que ça puisse être le cas. 13:57 J'ai cru qu'il parlait de la police... un an ça aurait été long. Heureusement que le journaliste lui a demandé des clarifications.
Merci pour vos travaux toujours enrichissant. Question : si on a prévu un discours et qu'un événement fait que nous sommes dans une mauvaise phase émotionnelle faut-il tout de même faire ce discours ? votre avis de rhétoricien m'intéresse. excellente fête de fin d'année merci !
Bonjour Victor, je viens de regarder la désormais célèbre conférence de presse donnée par Gianni Infantino (président de la FIFA) juste avant l'ouverture de la dernière coupe du monde. Ça dure plus d'une heure, c'est principalement en anglais, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ta chaine de rhétorique car je trouve qu'il a rudement bien mené sa barque. Si tu avais l'occasion ou le temps de nous en faire quelque chose ça serait incroyable. Merci. :)
Je me lance dans une brève analyse à chaud. Au niveau de l'ethos déjà il présente bien, c'est un homme sympathique et qui cultive son côté humain et simple ; il se définit comme quelqu'un d'humble, qui n'a pas oublié ses racines, et rappelle le milieu modeste d'où il vient et les discriminations qu'il à connues étant petit. Le logos est axé sur une rhétorique chrétienne de tolérance, de paix, et surtout sur la fameuse maxime christique "Avant de dire à ton prochain qu'il a une paille dans son œil, regarde déjà la poutre qui est dans le tien" (dans la bouche du patron de la FIFA ça devient "étant donné l'histoire de l'Occident ces 3000 dernières années on ferait bien de demander pardon pendant 3000 ans avant de donner la leçon aux autres) ; il se présente même dans un moment délirant comme le bouc émissaire à crucifier pour pouvoir laisser les joueurs jouer au football et aux fans de profiter du spectacle. Il joue par là avec les émotions (pathos), en joignant les gestes à la parole quand il prend le ballon de foot dans ses mains en disant "voilà notre seule arme". Insiste sur les valeurs de paix entre nations que son organisation prétend promouvoir, de tolérance et de progrès mutuel. Un autre passage très intéressant : " Ne privez pas des millions de personnes des quelques jours de joie qu'ils peuvent avoir une fois tous les 4 ans, au milieu de toutes les souffrances de leur vie quotidienne". Il renverse ainsi les rôles en faisant passer pour les méchants ceux qui se voient comme des défenseurs des droits LGBT et des travailleurs clandestins en voulant boycotter la coupe du monde.
Bravo Adrien félicitations gpe super de Super très calme très doux magnifique comme homme 🚹 très bien déroulé bravo bravo bravo dieu est avec toi Adrien 🙏🙏🙏✌🐢✌🌹♥️🏝🦾🤝👍
Un tantinet hors-sujet, désolé, mais : • La sincérité, déjà, est une erreur. Il n'aurait jamais dû avouer, pour commencer. • Ensuite, celui qui pense que le lynchage n'a pas à se surajouter à la sentance judiciaire a juste intérêt à se taire. Il faut jeter la pierre avec la foule, sans la moindre nuance, pour ne pas se faire lyncher à son tour. Moins hors-sujet : Tout ce qu'il fait pour minimiser la gravité de son acte se retourne automatiquement contre lui, vu que dans la hierarchie contemporaine des crimes, une gifle à sa femme n'est pas loin de dépasser le génocide. À présent qu'il a avoué, il devrait faire gaffe à ne pas donner l'impression de relativiser. Or bien qu'il dise le contraire, il ne fait que cela. Dire qu'une fois les cameras éteintes, des mecs sont venu lui confié qu'ils avaient eux-mêmes baffé leur propre femme est une facon de relativiser qui ne peut que se retourner contre lui. Je trouve qu'il est nul dans son obstination. Je pense à Ludvik, dans La Plaisanterie de Kundera, qui ne cesse de s'enfoncer pour ne pas reconnaître son "crime". Ce n'est pas parce qu'on ne considère pas que son acte est un crime qu'il ne faut pas le reconnaître comme tel devant la foule. Ce qu'aurrait pu faire Quatennens, c'est rappeler qu'il n'a pas hésité à reconnaître sa faute et encourager les hommes à faire comme lui.
Merci pour l'analyse. J'en avais eu le retour par la chronique un Gaspard Proust très remonté contre Bruce Toussaint. Je n'aime pas Quattenens mais je reconnais que c'est un des plus talentueux de la bande LFI (peut-être même le plus talentueux ce qui explique le lynchage). Bruce Toussaint en revanche me déçoit de plus en plus : ce ton faussement bonhomme, ce jeu sur les rondeurs faussement sympathique pour finalement accuser son interlocuteur de ne pas être dans la meute (cf. les interview hallucinantes avec Raoult), c'est insupportable car cela ne vise qu'à faire des procès staliniens.
La meilleur façon pour lui de s'en sorti est de ne pas jouer au coupable... qu'il prenne exemple de ce point de vue sur Sarko et tant d'autres grands maffieux politiques bien connus qui s'affichent toujours blancs comme neige alors qu'eux ils en auraient du très lourd à se reprocher et qui s'en sortent cependant plus que bien !!!
... Au delà de cette affaire, en France, 4 mois avec sursis et 2000€ de dommage-interêt c'est ce qu'on peut risquer pour un passage à tabac ayant entrainé un séjour à l'hosto...
le tribunal populaire comme la justice institutionnelle se sont trompés à multiples reprises .. Affaire Patrick Dills, l'affaire Outreau etc etc ...Prenons une simple remarque dans l'affaire telle qu'elle nous a été présentée dans les médias ...Mme Quatennens a d'abord fait la démarche d'une main courante dont elle ne voulait pas de suites , notamment médiatiques, puis elle dit aujourd'hui que son mari la frappait régulièrement ... Pourquoi ne l'a t'elle pas dit directement la première fois qu'elle a passée la porte du commissariat ? ... Il faut écouter la parole des femmes mais il faut aussi regarder leurs comportements ... Car difficile de voir une cohérence .....Au début ,c’était juste pour avoir des billes dans le cadre du divorce ( ce qui peut se comprendre) et puis aujourd'hui ,c'est un tortionnaire.... Ne pas suspecter qu'il y ait eu calcul de sa part , serait la prendre pour une imbécile , car oui les femmes sont aussi humaines et oui elle ont aussi le pouvoir d'user de stratégies.... Par ailleurs ,cela pose aussi questions sur le mouvement Metoo et notamment sur la sacralité de la parole des femmes ... Le fait que le mouvement de défense des femmes et de leurs conditions reste parfaitement louable est acté mais de penser que toutes les femmes soient des oies blanches et tous les hommes des tortionnaires en est une autre ...
Ce qui est choquant dans l’attitude de AQ est que lui et son parti sont les premiers à crier aux loups à la moindre incartade des autres partis alors si on suit leur raisonnement il est tout à fait pertinent d’agir comme la LFI le fait et de demander son départ de l’assemblée nationale. Son traitement par les médias n’est donc pas honteux ni excessif, il est à l’image de l’attitude de la LFI. J’aime bien Bruce Toussaint, il n’a pas de langue de bois, moi non plus je n’aimerai pas me retrouver face à lui.
Salut Victor, c'est sympa de faire des analyses comme ça mais je pense que tu devrais plus laisser tourner la vidéo avant de la commenter parce qu'on ne comprend pas bien ce qu'il dit. Ou alors faut aller la regarder de son côté avant de regarder ton analyse mais ce format est encore à travailler je pense. Merci pour ton travail et tes vidéos :)
Abominable le journaliste sur son ton moralisateur et condescendant. J'ai hâte de le voir subir la même chose et complètement se ridiculiser sur le tribunal public.
Pour avoir vu cette interview a sa sortie, je suis heureux de voir la plus value apporter par cette vidéo. Traîter moi de gauchiste si vous voulez 🤣🤣 mais personnellement j ai trouver Bruce Toussaint horrible dans cette entretien ( si le but était d être neutre et d apporter une information noble et éclairé) Bonne continuation Mr Victor Ferry, Force et honneur a tous ✌️
Il a été jugé.. condamné... Et j'ai bien l'impression que sa femme est déterminée à faire tout pour le démolir, et ça c'est pas punissable ?? Plus un tribunal populaire qui veut le repunir, c'est incroyable..... Jacqueline
Merci pour cette analyse. On voit bien l'intérêt pour un homme politique d'avoir des conseillers en communication. Vous montrez qu'avec du travail, on peut se sortir de situations compliquées. Mais en vrai, on ne tape pas une femme, quoi de plus moche.
Oui mais les réseaux sociaux, ce ne sont que des opinions, il n'y a aucune justice rendu par leur intermédiaire, ils sont comme les journaux, pas comme la justice... A mon avis...
Outre ce que l'on peut penser du journalisme BFMTV, n'est-il pas cohérent et logique que le journaliste s'adonne à une interview à charge, en raison du fait que l'interview soit postérieure à une condamnation en justice et que ce soit l'interviewé qui ait commandé cette interview pour se défendre/dédouaner de sa situation, HORS et APRÈS qu'il y ait procédé au sein du système juridique?
Non ce n'est pas logique, un journaliste n'est pas un procureur, son but n'est pas de faire condamner son invité mais de l'interviewer. Ici clairement Brice T. veut se faire Quatennens.
@@ALEXANDRE_LEGRAND Certes, mais cet homme vient exactement de se faire condamner en justice et nous sommes dans le cadre d'une interview qu'il a commandée dans le cadre de cette fameuse justice populaire. On pourrait extrapoler peut être un peu grossièrement, mais en imaginant le journaliste comme étant une sorte de porte parole de la vindicte populaire, qui, dans ce cadre, est quasi-exclusivement parti de la condamnation en justice pour poser ses questions, bien que déconcertantes et assez aggresives.
@@alexandrealvesdossantos5652 Mais c'est extrapoler justement : le journaliste n'a pas à être le porte parole d'une vindicte populaire. Il est normal qu'il pose des questions déconcertantes ou qu'il recadre l'interviewé si besoin, mais il ne doit pas faire que cela ou avoir comme seul but de "planter l'autre".
@@ALEXANDRE_LEGRAND un journaliste est là pour porter la contradiction. En gros les arguments de gauche face à un homme de droite et vice versa. Là Toussaint lui a mis pratiquement tous les contre arguments qu'on entend depuis des semaines. Il a fait son boulot. Quattenens a été bon sur certains mauvais sur d'autres. Il va falloir qu'il bosse, car en Janvier ce sera bien pire pour lui.
@@stateaid9535 Quand tu interview quelqu'un tu ne fais pas que le contredire. Tu dois aussi lui poser des questions pour qu'il s'exprime sur les sujets et tu le rattrape si il tente de t'embrouiller. Mais là Toussaint ne cherche pas tellement à l'interroger, il veut le piéger et le mettre mal à l'aise directement. C'est une interview à charge comme si c'était un procureur, ce n'est pas une bonne interview.
Le meilleur moyen d'éviter le tribunal populaire , relayé ensuite par le pouvoir médiatique ,
c'est de faire appliquer la loi qui stipule que le dépôt d'une main courante ou d'une plainte doit rester secret !
En ce sens le ministre de l'intérieur doit rechercher la source de cette divulgation , à moins qu'il en soit le relai ?
J'approuve
J approuve abat le tribunal populaire
Il a été jugé point barre
@@paulsernine5302 en effet tous ces autoproclamés petits procs. de la macronie et consorts en connaissent un rayon en savoir faire .... plus hypocrites qu'eux ... tu meurs tant ils sont pléthores
@@paulsernine5302 la France toujours deux poids deux mesures ...
@@nicolegrimaud9583 de ce ce ce
Merci d'élever le débat. C'est l'un des points forts de la chaîne.
Bravo Mr Victor Ferry , très intéressant ce décorticage de l’ « interview » d’Adrien Quatennens. Personnellement j’ai trouvé que le journaliste faisait un tantinet « vicelard »…. et Quatennens : digne.
Le journaliste était un accusateur public avec un discours à charge face à Quatennens. Ce dernier, je trouve, a réussi à garder la tête haute et à avoir une assez bonne répartie face aux pièges et attaques lancés par le journaliste
Merci pour ta vidéo. Tu n'as même pas idée à quel point elle me fait du bien...
On en veut davantage des vidéos aussi poussées que celle ci Victor. C'est très intéressant ton analyse rhétorique.
Super intéressant et vous mettez de l'ordre dans tout ce qu'on entend sur Quatennens ! Merci et bravo !
Un grand merci à toi Victor. Encore une vidéo de grandes qualité.
Très bonne analyse. Ceci me permet de réécouter l'émission autrement. Merci !
Si à cause des associations on ne réhabilite pas Quatennens, il deviendra officiel qu'un homme ne peut pas s'en sortir si il a admis les faits.
Et dans ce cas, peu importe les accusations, il faudra les nier de bout en bout.
Est-ce le but des associations?
@@romainbergeron1670 Message à côté de la plaque, mais merci d'être passé.
Qd je pense à morandini toujours à l'antenne sans que ces mêmes journalistes ne s'en émeuvent
Un plaisir de te voir décortiquer l interview Quattenens. Bruce Toussaint derrière cette bonhommie est redoutable et déstabilisant. J’ai pris des notes et c’est interessant après avoir lu deux fois ton livre d avoir des exemples concrets via tes vidéos. Merci Victor
Redoutable??? Il faut quand même être naïf pour ne pas voir clair dans son jeux
Moi j'attends Adrien les bras grand ouverts il n'est pas un assassin fout lui la paix il n'est pas un voleur il n'est pasun
Violeur ont ne c'est pas se qui se passe
Chez les autres se la peut arrivé a n'est porte qui par fois les femmes sont
Emmerdant dans la politique y en a
Beaucoup de ministres arbitrer ils ont plus mauvais que Adrien alors des cents sur le dos de Adrien laisse le jeune vive moi je l'aime très bien découragé Adrien je prie pour toit dieu est avec toi cher fils ton 🙏🙏🙏✌✌🐢🌹🌹♥️♥️🦾🏝🤝👍
Merci Victor, une analyse en profondeur et au fil de la vidéo d'entretien, nickel.
Merci pour vos mots d'encouragement et ce choix de sujet clivant, vous présentez cela avec conviction et finesse. Vous avez raison, la force de caractère peut sauver dans ces situations et l'être humain peut être retors. D'où l'intérêt de la rhétorique !
Evidemment soutien Quatennens ❤ Je ne pense pas qu'on puisse être humaniste et souhaiter la mort politique d'un homme qui a deja été condamné . Le feminisme ce n'est pas le baltrap
Ton travail prend un grand sens pour comprendre ces itinéraires. Et aussi pour recevoir activement ton beau message de conclusion. Humanité et respect.
Un grand merci à vous pour avoir traité le sujet, très utile, hâte d'entendre votre analyse, les avis sont partagés sur l'intervention et ses conséquences
Excellente vidéo ! j'ai bien aimé la partie théorique au début, très instructif pour comprendre la suite !
Je ne m'attendais pas à ce que l'exercice rhétorique soit aussi intéressant. Je n'ai pas trop regardé l'affaire. Bravo, parce qu'il y a plein "d'astuces" que l'on peut réutiliser dans la vraie vie, et professionnellement. 💪
Analyse bien ficelée et instructive.
Toussaint est rodé, il me fait penser à l'incisif Bourdin mais avec un visage et un ton très tendre.
Quatennens est talentueux sur la majorité de ses débats depuis son entrée en politique.
Ici tu nous révèles un vrai combat de boxe sous leurs airs de salon de thé !
Merci pour cette vidéo de qualité. Depuis que je te suis (je tutuois par habitude), j'ai une meilleur capacité à comprendre et gérer les échanges entre humains, voire et surtout ceux avec mes proches. La rhétorique est partout au final.
Dans l'Athènes classique, c'était l'Héliée avec un jury de quelques centaines de membres qu'il fallait convaincre. Ce n'était pas l'assemblée (Eklesia) avec tous les citoyens présent. L'accusation et la défense parlaient directement, pour eux même, mais pouvaient commander des discours à un logographe.
Merci pour cette vidéo Victor, toujours pertinent dans vos analyses c'est un vrai plaisir que de vous suivre.
Pour avoir vu de nombreux interviews de toussaint c'est vraiment un type de journalisme exécrable.
Honnêtement je ne trouve pas. Naturellement son job est de se faire l'avocat du diable pour permettre à son interlocuteur de pouvoir répondre aux différentes accusations, et donc de s'expliquer. Et il le fait calmement, posément, sans haine, presque avec une certaine bienveillance au fond malgré la rudesse de ses questions. Un exemple de journaliste exécrable et malsaine ? Appoline de Malherbe.
Il n'y a que Mélenchon pour défendre un coupable
Excellente video. Inspirante et encourageante. Merci Victor.
Un travail de préparation que vous nous soumettez avant d'assister à la séquence est ultra-formateur et pertinent, Bravo et merci pour votre travail
Superbe vidéo avec un très bon décorticage !
Merci !
Que ce journaliste inquisiteur fasse un tel échange avec Mr Sarkozy sur les cas de la Lybie ou sur l'affaire Bigmalion
Oh oh ! Ça serait juteux à regarder 😋
Si ça pouvait exister…
...Ou avec Macron pour parler de tous les véritables scandales qui émaillent son gouvernement et lui
On peut citer tout le monde 👍🏻
Ca fait plaisir d'entendre que l'interview était effectivement à charge. Même si Q. est connu pour être un brillant orateur, il partait de loin. Et on peut noter aussi qu'il a choisi BFM pour sa première intervention media. Il avait été reproché récemment à son parti de systématiquement choisir les chaînes "à spectacle" et à charge contre la gauche pour envoyer les voix du parti. ex : chez Hanouna. Et de finalement être peu présents sur des medias qui leur sont favorables, mais qui ont une audience minime, voire qui peuvent être accusés d'être des medias complotistes. Bref, il a choisi un media qui ne lui ferait pas de cadeaux, et il le savait.
Je commente rarement mais ce format fonctionne très bien, super orienté sur la pratique avec un cas concret, ça me rappelle un peu les vieux manuels "Ne dites pas... Dites plutôt" avec une saveur plus rhétorique, idéal pour lier théorie et pratique.
En fait le coeur de cible de cette affaire est la concurrence chez les moralistes de gauche. Ce n' est pas le peuple qui a joué les chiens de garde mais les femistes politiques...de son propre camp. Un parti qui prêche la fraternité ! Le journaliste est formaté par la pression du progressisme, il se veut tranchant au sens de Robespierre ! La prochaine étape : un délibéré chez Hanouna. Qu on aime ou pas ce politique, il prend cher !
Excellente analyse Victor! Merci car vraiment utile ! En exemple, j'ai fait des interventions à l'université ce semestre, ça s'est très bien passé avec toutes les classes que j'ai eu avec de super retours.
Cependant, lors de ma dernière intervention où les étudiants devaient présenter à l'oral leur travail, je leur faisais des commentaires sur leurs présentations pour les aider à progresser. Or, un étudiant n'a pas aimé le commentaire que je lui ai fait alors qu'il avait eu une attitude de fuite à l'oral (ne regardait pas l'audience, se cachait derrière sa feuille, on ne comprenait pas bien ce qu'il disait) et je lui ai dit "je n'ai pas pu bien comprendre ce que tu disais à l'oral mais de ce que j'ai compris tu connaissais ton sujet. Ne prends pas la fuite quand tu t'exprimes !". Et là, je ne m'y attendais pas du tout car j'ai littéralement exprimé ces propos, ses amis et lui (à la pause) ont essayé de "me cancel" en disant "le commentaire du prof n'était pas constructif, exagéré et une attaque personnelle" contre l'étudiant et que c'était "indécent et vraiment pas un prof correct pour l'avoir fait devant toute la classe".
Pour éteindre l'incendie j'ai dû présenter des excuses tout en restant droit dans mes principes. Et effectivement ça a éteint l'incendie et même plus que ça, j'ai reçu des vagues de soutiens de la majorité des étudiants et même l'étudiant concerné m'a dit qu'il me pardonnait et a même présenté ses excuses d'avoir mal pris mes propos car il était épuisé ce vendredi là.
J'ai gardé ma force de caractère et je me suis pas laissé impressionner et j'ai replacé mes vraies intentions (qui étaient d'aider l'étudiant) en expliquant que je me suis exprimé maladroitement (je ne l'ai pas insulté j'ai juste exprimé mon commentaire de façon un peu trop franche à leur goût), qu'on était un vendredi soir et que bien évidemment il s'agissait de faire ce commentaire pour que l'étudiant ne reproduise pas la même erreur car tout le monde en fait, etc.
Au final je m'en suis bien sorti et s'en m'en rendre compte, j'ai utilisé des stratégies assez proches de celles que tu mentionnes.
Tant de violences verbales mériterait un cancel sur 2 ou 3 générations.
Très bel exposé. J'ai adoré le tableau au début.
Et je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin d'être de gauche pour etre impressionné par Adrien Quatnennens.
Et merci pour ce message motivant de fetes de fin d'annee
Il y a un jugement dont nous ne connaissons pas encore les attendus donc tous ces jugements définitifs dépourvus de nuances ressemblent beaucoup plus à une mise à mort par des gens qui d'autre part veulent éradiquer la corrida ...! Adrien avait un talent certain d'orateur fait de compétence, de sincérité et d'une grande efficacité qui gêne beaucoup des talents moins évidents qui peuplent la chambre des députés, certains « nupésiens » moins doués et la politique en général pour lesquels la disparition politique de Quatennens ne serait pas un drame ! Je suis un mauvais esprit mais je trouve qu'une gifle donnée au cours d'une querelle de divorce conflictuel est certes absolument inacceptable mais ne justifie pas la mise à mort d'une personne manifestement non violente et sensible et qui défend des idées généreuses !
Très intéressant comme toujours. Il y a un élément sur lequel on n’a pas de prise, alors qu’il est décisif sur l’impact final dans l’opinion publique (c’est mon sentiment en tout cas) c’est le résumé souvent abrupte et simpliste qui sera proposé par les éditorialistes en plateau après l’interview. S’ils apportent souvent un éclairage intéressant et résolument politique, il efface les nuances et relève du pouce en l’air ou du pouce baissé. Contrairement à la justice traditionnelle, le dernier mot est aux procureurs. Mais ce qu’on ne peut pas maîtriser, il faudrait s’en détacher n’est ce pas? Merci Victor pour les conseils.
Journaliste a charge, comme d'hab mais que devient l l'intérêt general prends ton temps pour récupérer Adrien et ne nous abandonne pas
Très bonne analyse Victor, merci pour la vidéo
Intéressante analyse qui ne se situe pas sur un plan politique. Je trouve que Adrien Quatennens s’en est sorti avec dignité: en reconnaissant sa faute qu’il n’a jamais souhaité minimiser et en expliquant quand même un contexte que beaucoup, sans excuser, peuvent comprendre. Un peu d’humanité ne nuit à personne. Et je trouve que beaucoup, à propos de cet événement, se sont acheté une bonne conscience pour pas cher.
Extrêmement intéressant, on se rend vraiment compte de tous les enjeux et techniques de cet "interview"
Quatennes a été excellent
Notamment sur la réhabilitation de la gauche
excellente analyse. quand à Toussaint, je l'ai trouvé assez sournois.
Parfait , rien à redire !
Merci d'ailleurs pour cette vidéo, que je prend comme un soutien : Etant une grande gueule, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver face à un tribunal populaire et la mesquinerie qu'il peut y avoir en face est parfois très difficile à vivre, à m'en dissuader de mener mes combats et partager mes valeurs et créations. Ici ça me recadre, et me redonne force. Donc merci !
Quatennens aurait fait un formidable acteur selon moi. Gros contrôle de ses émotions.
Très bon Retour à vous Mr le député Adrien Quatennens 🥰👍🙌🙏!
Mon Soutien total à vous👊✊✊✊✌!
3:19 Une bataille d'opinions... et de vérités. Il faut savoir distinguer les deux et dans cette ère de la postérité, pas facile.
J'aime bcp ce nouveau format d'analyse de vidéo :)
33:58 "traitez moi de gauchiste si vous voulez" T'as pas à t'inquiéter sur ce point y a pas de risque 😅Pour le coup, tu ne traites vraiment que de la forme, et ne décortique à aucun moment une ligne de fond politique... Pour reprendre une idée que tu aimes : ici, tu ne fais pas dans l'idéologie. (A contrario d'autres vidéos dans lesquelles, malgré que tu t'en défendes, je pense que tu le fais quand même 😏)
Personnellement, je préfèrerais me prendre une gifle par Quatennens que d'être mis publiquement la tête sous l'eau pendant 10 minutes par Bruce Toussaint 😣
La séquence qu'on vient de voir est ultra-violente psychologiquement, le journaliste outrepasse totalement son rôle.
Magistral, professeur !
Super analyse ! Merci
C'est vrai qu'il est bon Quatennens
Regardez Morandini , y'a pas de problème. Les gens sont choqués 1 jour, 1 semaine et puis au bout de 3 semaines ça s'atténue. Un an plus tard : il a fait quoi déjà lui ?
Superbe vidéo, merci beaucoup pour cette analyse, ça va bien me servir 😊
Merci pour cette analyse.... C'est assez terrible de voir de genre de déballage journalistique.....
23:45 Un avis n'est pas une vérité, il parle d'avis alors que donner une gifle, c'est grave.
Très bonne analyse merci. Ce gars qu'on le veuille ou non est une victime ! Victime de la cancel culture, du wokisme 2.0 ces idéologies dégueulasses et terriblement malhonnêtes que je déteste. Même les sophistes qui n'étaient pas les plus tendre en rhétorique seraient choqués de cette abominatio qui juge, met dans des cases et condamne à tout va. Ou va le monde sérieusement.
Quel plaisir de voir ScienceEtonnante dans tes suggestions youtube!
Merci pour cette excellente analyse . Je vous souhaite de très bonnes fêtes !
Je n'appellerais pas le lynchage sur les réseaux sociaux de la "justice".
La notion essentielle de présomption d'innocence devrait être préservée par des sanctions si nécessaire. Voir les gens se faire détruire leur existence sur la base de rumeurs vas à l'encontre de toute notion de justice.
Je ne connais pas les circonstances de son geste, j'ai déjà été giflé, plus d'une fois par des femmes. Une qui n'appréciait pas qu'on lui tienne tête (deux fois), l'autre dans un moment de colère. Les circonstances sont importantes. Je suis sur que beaucoup de gens pardonneraient facilement le geste dû à la colère, mais un homme dans la même situation sera très rapidement être mis au pilori.
Je n'ai jamais envisagé de porter plainte, une simple gifle fais généralement plus d'effet par la surprise du geste que par la douleur infligée. C'est choquant mais pas douloureux physiquement et l'intention est souvent de mettre un terme à la conversation plus que d'agresser la personne. Du moins c'est comme ça que je l'ai interprété, car quelqu'un qui voudrait blesser ne s'arrêterait probablement pas à ça.
Mais sa femme savait probablement l'impact qu'une plainte pour violence aurait sur sa carrière. J'ai beaucoup de facilité à croire que leur relation était passée à une forme de haine pour prendre ce genre de revanche.
Il est pratique courante en France de discréditer des adversaires politiques en aidant les journalistes, beaucoup de scandales sont sortis directement des dossiers des barbouses de Pasqua qui sont resté longtemps après son départ. Il ne parait pas complètement déraisonnable d'envisager que ça puisse être le cas.
13:57 J'ai cru qu'il parlait de la police... un an ça aurait été long. Heureusement que le journaliste lui a demandé des clarifications.
J'aime bien le fait que tu complimente à la fois Quatennens et Toussaint.
Merci pour vos travaux toujours enrichissant. Question : si on a prévu un discours et qu'un événement fait que nous sommes dans une mauvaise phase émotionnelle faut-il tout de même faire ce discours ? votre avis de rhétoricien m'intéresse. excellente fête de fin d'année merci !
Bonjour Victor, je viens de regarder la désormais célèbre conférence de presse donnée par Gianni Infantino (président de la FIFA) juste avant l'ouverture de la dernière coupe du monde. Ça dure plus d'une heure, c'est principalement en anglais, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ta chaine de rhétorique car je trouve qu'il a rudement bien mené sa barque. Si tu avais l'occasion ou le temps de nous en faire quelque chose ça serait incroyable. Merci. :)
Je me lance dans une brève analyse à chaud.
Au niveau de l'ethos déjà il présente bien, c'est un homme sympathique et qui cultive son côté humain et simple ; il se définit comme quelqu'un d'humble, qui n'a pas oublié ses racines, et rappelle le milieu modeste d'où il vient et les discriminations qu'il à connues étant petit.
Le logos est axé sur une rhétorique chrétienne de tolérance, de paix, et surtout sur la fameuse maxime christique "Avant de dire à ton prochain qu'il a une paille dans son œil, regarde déjà la poutre qui est dans le tien" (dans la bouche du patron de la FIFA ça devient "étant donné l'histoire de l'Occident ces 3000 dernières années on ferait bien de demander pardon pendant 3000 ans avant de donner la leçon aux autres) ; il se présente même dans un moment délirant comme le bouc émissaire à crucifier pour pouvoir laisser les joueurs jouer au football et aux fans de profiter du spectacle.
Il joue par là avec les émotions (pathos), en joignant les gestes à la parole quand il prend le ballon de foot dans ses mains en disant "voilà notre seule arme". Insiste sur les valeurs de paix entre nations que son organisation prétend promouvoir, de tolérance et de progrès mutuel. Un autre passage très intéressant : " Ne privez pas des millions de personnes des quelques jours de joie qu'ils peuvent avoir une fois tous les 4 ans, au milieu de toutes les souffrances de leur vie quotidienne". Il renverse ainsi les rôles en faisant passer pour les méchants ceux qui se voient comme des défenseurs des droits LGBT et des travailleurs clandestins en voulant boycotter la coupe du monde.
Une com pour YT. Merci pour la qualité de cette vidéo
Meilleure vidéo de ta chaîne ❤
Bravo Adrien félicitations gpe super de
Super très calme très doux magnifique comme homme 🚹 très bien déroulé bravo bravo bravo dieu est avec toi Adrien 🙏🙏🙏✌🐢✌🌹♥️🏝🦾🤝👍
Bonsoir Victor. Pourriez vous nous éclairer sur le rapport entre le story telling et la réthorique.
ne nous abandonne surtout pas.
Merci Victor
Vidéo extrêmement intéressante, merci (comme toujours)
Un tantinet hors-sujet, désolé, mais :
• La sincérité, déjà, est une erreur. Il n'aurait jamais dû avouer, pour commencer.
• Ensuite, celui qui pense que le lynchage n'a pas à se surajouter à la sentance judiciaire a juste intérêt à se taire. Il faut jeter la pierre avec la foule, sans la moindre nuance, pour ne pas se faire lyncher à son tour.
Moins hors-sujet :
Tout ce qu'il fait pour minimiser la gravité de son acte se retourne automatiquement contre lui, vu que dans la hierarchie contemporaine des crimes, une gifle à sa femme n'est pas loin de dépasser le génocide. À présent qu'il a avoué, il devrait faire gaffe à ne pas donner l'impression de relativiser. Or bien qu'il dise le contraire, il ne fait que cela. Dire qu'une fois les cameras éteintes, des mecs sont venu lui confié qu'ils avaient eux-mêmes baffé leur propre femme est une facon de relativiser qui ne peut que se retourner contre lui. Je trouve qu'il est nul dans son obstination.
Je pense à Ludvik, dans La Plaisanterie de Kundera, qui ne cesse de s'enfoncer pour ne pas reconnaître son "crime". Ce n'est pas parce qu'on ne considère pas que son acte est un crime qu'il ne faut pas le reconnaître comme tel devant la foule.
Ce qu'aurrait pu faire Quatennens, c'est rappeler qu'il n'a pas hésité à reconnaître sa faute et encourager les hommes à faire comme lui.
Merci pour l'analyse. J'en avais eu le retour par la chronique un Gaspard Proust très remonté contre Bruce Toussaint. Je n'aime pas Quattenens mais je reconnais que c'est un des plus talentueux de la bande LFI (peut-être même le plus talentueux ce qui explique le lynchage). Bruce Toussaint en revanche me déçoit de plus en plus : ce ton faussement bonhomme, ce jeu sur les rondeurs faussement sympathique pour finalement accuser son interlocuteur de ne pas être dans la meute (cf. les interview hallucinantes avec Raoult), c'est insupportable car cela ne vise qu'à faire des procès staliniens.
Si non pour Darmanin, PPDA, Hulot... et autres violeurs en série, la justice s'en saisit quand ?
"Il est calme" il a bien intérêt à être calme pour son image, la mémoire est courte.
38:00 T'es le meilleur.
La meilleur façon pour lui de s'en sorti est de ne pas jouer au coupable... qu'il prenne exemple de ce point de vue sur Sarko et tant d'autres grands maffieux politiques bien connus qui s'affichent toujours blancs comme neige alors qu'eux ils en auraient du très lourd à se reprocher et qui s'en sortent cependant plus que bien !!!
J'ai découvert au début de la vidéo que tu aimais le morceau "I Want You" des Beatles, et rien que pour ça tu mérites mon estime.
Oui c'est excellent.
@@VictorFerry le solo de guitare sur la fin de chanson est d'une puissance...
Magnifique 🤩 et très fort bravo
2:00 C'est ça, le problème!
s'il vous plait ne parlez pas de justice populaire, il n'y a pas de justice dans le contenu des réseaux sociaux, à défense ou à charge.
A priori les commentaires venus de nombreuses femmes sont critiques du comportement du bien portant Bruce Toussaint !!!!
...
Au delà de cette affaire, en France, 4 mois avec sursis et 2000€ de dommage-interêt c'est ce qu'on peut risquer pour un passage à tabac ayant entrainé un séjour à l'hosto...
Très bonne vidéo, poussée sur la rhétorique de la défense
le tribunal populaire comme la justice institutionnelle se sont trompés à multiples reprises .. Affaire Patrick Dills, l'affaire Outreau etc etc ...Prenons une simple remarque dans l'affaire telle qu'elle nous a été présentée dans les médias ...Mme Quatennens a d'abord fait la démarche d'une main courante dont elle ne voulait pas de suites , notamment médiatiques, puis elle dit aujourd'hui que son mari la frappait régulièrement ... Pourquoi ne l'a t'elle pas dit directement la première fois qu'elle a passée la porte du commissariat ? ... Il faut écouter la parole des femmes mais il faut aussi regarder leurs comportements ... Car difficile de voir une cohérence .....Au début ,c’était juste pour avoir des billes dans le cadre du divorce ( ce qui peut se comprendre) et puis aujourd'hui ,c'est un tortionnaire.... Ne pas suspecter qu'il y ait eu calcul de sa part , serait la prendre pour une imbécile , car oui les femmes sont aussi humaines et oui elle ont aussi le pouvoir d'user de stratégies.... Par ailleurs ,cela pose aussi questions sur le mouvement Metoo et notamment sur la sacralité de la parole des femmes ... Le fait que le mouvement de défense des femmes et de leurs conditions reste parfaitement louable est acté mais de penser que toutes les femmes soient des oies blanches et tous les hommes des tortionnaires en est une autre ...
Ce qui est choquant dans l’attitude de AQ est que lui et son parti sont les premiers à crier aux loups à la moindre incartade des autres partis alors si on suit leur raisonnement il est tout à fait pertinent d’agir comme la LFI le fait et de demander son départ de l’assemblée nationale. Son traitement par les médias n’est donc pas honteux ni excessif, il est à l’image de l’attitude de la LFI.
J’aime bien Bruce Toussaint, il n’a pas de langue de bois, moi non plus je n’aimerai pas me retrouver face à lui.
Salut Victor,
c'est sympa de faire des analyses comme ça mais je pense que tu devrais plus laisser tourner la vidéo avant de la commenter parce qu'on ne comprend pas bien ce qu'il dit. Ou alors faut aller la regarder de son côté avant de regarder ton analyse mais ce format est encore à travailler je pense.
Merci pour ton travail et tes vidéos :)
il a pas a demissionner, ces gens de la nupes delirent
Abominable le journaliste sur son ton moralisateur et condescendant. J'ai hâte de le voir subir la même chose et complètement se ridiculiser sur le tribunal public.
0:30 j'ai bien entendu ??? Stage de féminisme ? On est dans la dystopie de 1984.
Il a rejoint les millions de délinquants gif fleurs que nous sommes... Faux culs !!!
Pour trop de politiques c est faites ce que je dis pas ce que je fais, il est grand temps que cela change, c est insupportable.
...à nuir...je mourrais... circonstances étonnantes! :)
29:55 Quid de sa crédibilité? Non mais!
2:50 C'est un risque d'inquisition.
Pour avoir vu cette interview a sa sortie, je suis heureux de voir la plus value apporter par cette vidéo.
Traîter moi de gauchiste si vous voulez 🤣🤣 mais personnellement j ai trouver Bruce Toussaint horrible dans cette entretien ( si le but était d être neutre et d apporter une information noble et éclairé)
Bonne continuation Mr Victor Ferry, Force et honneur a tous ✌️
Il a été jugé.. condamné... Et j'ai bien l'impression que sa femme est déterminée à faire tout pour le démolir, et ça c'est pas punissable ?? Plus un tribunal populaire qui veut le repunir, c'est incroyable..... Jacqueline
Il est foutu ! Rousseau l'a tué
Merci pour cette analyse. On voit bien l'intérêt pour un homme politique d'avoir des conseillers en communication. Vous montrez qu'avec du travail, on peut se sortir de situations compliquées. Mais en vrai, on ne tape pas une femme, quoi de plus moche.
Oui mais les réseaux sociaux, ce ne sont que des opinions, il n'y a aucune justice rendu par leur intermédiaire, ils sont comme les journaux, pas comme la justice... A mon avis...
Tellement de bruit pour si peu....oO
On ne peut pas parler de" justice" populaire . Le propre de la justice étant distanciée del affect
Mdr! Sandrine Rousseau et Adrien Quatennens sur la même vignette, ça promet mdr! j'en peux plus
11:10 "Elle est hystérique, elle fait ça pour l'argent"
Outre ce que l'on peut penser du journalisme BFMTV, n'est-il pas cohérent et logique que le journaliste s'adonne à une interview à charge, en raison du fait que l'interview soit postérieure à une condamnation en justice et que ce soit l'interviewé qui ait commandé cette interview pour se défendre/dédouaner de sa situation, HORS et APRÈS qu'il y ait procédé au sein du système juridique?
Non ce n'est pas logique, un journaliste n'est pas un procureur, son but n'est pas de faire condamner son invité mais de l'interviewer. Ici clairement Brice T. veut se faire Quatennens.
@@ALEXANDRE_LEGRAND Certes, mais cet homme vient exactement de se faire condamner en justice et nous sommes dans le cadre d'une interview qu'il a commandée dans le cadre de cette fameuse justice populaire. On pourrait extrapoler peut être un peu grossièrement, mais en imaginant le journaliste comme étant une sorte de porte parole de la vindicte populaire, qui, dans ce cadre, est quasi-exclusivement parti de la condamnation en justice pour poser ses questions, bien que déconcertantes et assez aggresives.
@@alexandrealvesdossantos5652 Mais c'est extrapoler justement : le journaliste n'a pas à être le porte parole d'une vindicte populaire. Il est normal qu'il pose des questions déconcertantes ou qu'il recadre l'interviewé si besoin, mais il ne doit pas faire que cela ou avoir comme seul but de "planter l'autre".
@@ALEXANDRE_LEGRAND un journaliste est là pour porter la contradiction. En gros les arguments de gauche face à un homme de droite et vice versa. Là Toussaint lui a mis pratiquement tous les contre arguments qu'on entend depuis des semaines. Il a fait son boulot. Quattenens a été bon sur certains mauvais sur d'autres. Il va falloir qu'il bosse, car en Janvier ce sera bien pire pour lui.
@@stateaid9535 Quand tu interview quelqu'un tu ne fais pas que le contredire. Tu dois aussi lui poser des questions pour qu'il s'exprime sur les sujets et tu le rattrape si il tente de t'embrouiller. Mais là Toussaint ne cherche pas tellement à l'interroger, il veut le piéger et le mettre mal à l'aise directement. C'est une interview à charge comme si c'était un procureur, ce n'est pas une bonne interview.
Réponse: non car le tribunal populaire c’est la justice de la morale.
Morandini en fait partie "de la Justice de la Morale" ? Et Bourdin ?
Le rôle des journalistes est de vérifier les sources et d’informer de façon neutre et indépendante.
5:40 La stratégie pour minimiser.