J' ai un très bon souvenir de la GTJ ... Le lac des rouges truites, le lac de bellefontaine, l' arrivée sur le Lac des Rousses, les hauts plateaux, ensuite j' avais bifurqué vers Gex via la faucille ...
Bravo pour votre reportage, ça fait plaisir de revoir le parcours de la gtj vtt ...;-) . Je l ai faite 2 fois seul 2013, 2014,en 2015 avec 2 potes.et plus tard une partie en sens contraire en partant de Culoz et seul et à chaque fois en autonomie complète. Bon chemins à vous.
salut bravo a toi en autonomie total, Jai eu la chance de la faire trois fois deux en musculaire et la dernière en VTTAE parcours magnifique bien vallonné comme j'aime.
Bravo à toi, tu as fait de belles étapes. En juin dernier, j'en ai fait les 3/4, jusqu'à Saint Claude en 6 jours à raison de 40 à 60 km par jour avec un vélo chargé (25kg) en autonomie complète. Même à ce rythme, j'ai trouvé que c'était passé trop vite.
Et me voilà de retour de la GTJ :) J ai malheureusement du raccourcir d une journée pour raison perso et j ai fini à Bellegarde . Alternance refuge, tente et gite pour moi en fonction de la météo qui était très changeante. Une très belle expérience en tous cas! J ai hâte de repartir ! Merci encore Simon pour l inspiration.
Quel plaisir de voir quelqu'un découvrir son pays à traver le vtt... J'aimerai vraiment faire ce genre de rendo à terme mais je doute que mon semi-rigide fasse le taff. Faut que j'investisse dans un meilleur velo mais les prix me freine vraiment haha Enfin bref un jour peut-etre! En tout cas merci d'avoir partager cette avanture, j'ai vraiment apprécié 😁
a 2:24 c'est sois des milans royal, sois des buses mais je pense que c'est des buses vu le cri 🤔 sinon c'est super ca donne envie de faire du VTT 😁 (et j’habite a bois d'amont a coté des rousses !)
Super vidéo !!! Par contre, un truc m'a perturbé, tu as mis jour 3 au lieu de 4, du coup, ça m'a perdu dans les jours et les étapes ;) Perso, j'avais fait celle de l'Ardèche en vélo d'enduro et avec bcp trop de matériel comme c'était ma 1ère, ça avait été dur. En plus, 2 jours sur les 4 avec 28 et 29 °C, mais j'en garde un super souvenir, je me tâte cette année entre celle-ci et celle de l'Hérault :) Celle du Vaucluse a l'air top aussi mais avec seulement 4 ans de vélo derrière moi, je le dis que le challenge est peut etre un peu trop élevé pour le moment car elle a l'air dure, cela attendra bien 1 ou 2 années de plus afin d'être mieux préparé.
Ah mince.... merci de m’avoir signalé ce soucis. J’avais pas vue cette erreur 🤨, merci à toi 👍 C’est top si tu as bien aimé la vidéo. Oui il a plein de belles idées de grandes traversées. Moi il y a celle des Pays Basques que me fait de l’oeil. Mais cette année, avec le confinement c’est difficile de se projeter. Avec les courses et raids annulés, on verra si cette année je ne me relancerai pas sur une GT..... stay tune 😉
Great video, thank you for sharing. I am planning to do this in June, by gravel bike. But it seems some sections are difficult and technical. Do you think gravel bike is not proper for this route? I perhaps can skip technical sections and add more road or gravel route. If you have a Komoot or Strava record of this trip, that would be great.
Hi 👋 It should be possible with a gravel bike. With wheels between 40-45mm. It’s not soo much technical. You can send me a message by instagram or messenger for gpx. Or you can check me komoot account.
Bravo pour cette belle sortie💪 Est-ce qu’on peut voir ton tracé sur Strava? Autre question : est-ce que tu crois que c’est possible de le faire en Gravel ?
Salut 👋, oui c’est disponible sur min strava normalement. Mais sinon j’ai suivi le balisage de la GTJ. Il est facilement trouvable sur le net. Et oui aussi, cette traversée est possible en gravel. Elle n’est pas trop technique.
Bonjour Simon, Bravo pour la traversée, surtout le fait de le faire en tente et avec de bien longues étapes. As-tu rencontré des chasseurs sur l'itinéraire ? La chasse est a priori ouverte en septembre dans le Jura. Merci d'avance. Jérémy
Super vidéo et super rando ! Pour savoir, qu'avais-tu comme sac à dos et comment portais-tu sac de couchage et tente? J'envisage de grandes randonnées mais je butte sur les détails du portage. Merci
Salut et merci 👍 Sur cette traversée et la GTA j’avais un Osprey Exos de 38 litres. C’est un sac extrêmement confortable que l’on ne sent pas sur le dos, même bien chargé. Par contre il gène sur les mouvements arrières de la tête car il monte au dessus des épaules. C’est assez gênant dans les descentes raides. Sur la GTA j’avais mon duvet et matelas accrochés au guidon, c’est pas mal, mais il faut bien attacher l’ensemble car ça bouge. Sur la GTJ j’avais le tente au guidon et le duvet et matelas dans le sac au dessus. C’est une bonne configuration. Mais là je viens de changer de sac pour un 32 litres plus pratique et fonctionnel. Je ferais une vidéo spéciale mountainbikepacking début juillet pour détailler mon matériel...😉
Bonjour Simon J'ai regardé avec beaucoup d'intérèts votre traversée des alpes et du coup je continue avec votre traversée du Jura.Superbes vidéos, je vous félicite pour celà. Les parcours sont ils en ligne et excite t il des traces gpx pour le GPS ? je suis adepte du vtt et tout celà me fait bien envie. Bonne continuation et merci encore.
Salut 👋 Pour le tracé de la GTHA je me suis servi des VTOPO avec les différents tronçons de l’itinéraire. Il me semble que le GPX est accessible sur des sites de trace gps. Pour les chemins du soleil le tracé détaillé avec les tronçons et la trace gps est dispo sur leur site. La GTJ pareil. Après, tout est bien balisé, donc la trace gps n’est forcément obligatoire (peut être un peu sur les fins de parcours).
Salut Simon, beau reportage. J'admire toujours les gens qui prennent le temps de partager. Je compte faire la GTJ cette année. As-tu eu des soucis pour trouver des places pour bivouaquer tous les soirs? Je suis partisan des bivouacs dans la nature mais suis pas contre un ou deux campings non plus!
Merci pour ton retour 🙂 Durant cette GTJ j'ai bivouaqué en sauvage une seule fois. Pas de soucis pour trouver des coins tranquilles. Ça ne manque pas du tout. J'ai fait deux fois en camping classique et une fois dans un camping fermé (donc un peu comme du sauvage, mais j'avais un robinet accessible pas loin). L'idéal est quand même de trouver pas loin d'un village pour avoir de l'eau et éventuellement des trucs à manger. La deuxième partie de la GTJ est beaucoup plus sauvage, il faut en tenir compte.
Salut ! superbe ta vidéo, effectivement ça donne envie de faire cette traversée. Je reçois mon Gravel que je vais monter en bikepacking tout prochainement, j'ai vu quelques passages plutôt techniques, est-ce que tu penses que ça passe en Gravel ?
Merci pour ton retour 🙂 Oui je pense que cette traversée se fait bien en gravel. Les quelques passages techniques sont bien négociable avec un vélo de gravel.
Superbe vidéo, félicitations pour la traversée! J'envisage de faire la GTJ également apres avoir fait la GTMC en VTT. Penses-tu que le trajet que tu as effectué soit faisable et agréable en gravel avec des pneus de 45 voir 50 mm d'épaisseur? Selon toi, les suspensions du VTT sont indispensables pour ce parcours ?
Merci, cool que tu ai aimé la vidéo 😁 Je pense oui que c’est possible de faire la GTJ en gravel. Si tu es habitué la plupart des passages sont faisables et agréables. La suspension reste quand même un bon confort, surtout pendant une longue journée sur le vélo. Pour profiter des descentes un gros vélo reste bien cool. En conclusion, je dirais que si tu es bien habitué au vélo de gravel je pense que ça passe. Pour les Alpes, à l’inverse, un vélo semi rigide c’est le minimum
Salut. Tout d'abord félicitation pour ta traversée 👍 Ça fait plusieurs années que j'y pense et ta vidéo m'a vraiment donnée le déclic, il faut que je la fasse! Je pense y aller en septembre, il fait généralement beau et y a moins de monde. 2/3 petites questions me viennent à l'esprit après visionnage. Tu roulais approximativement combien d'heures par jour? Le parcours est bien indiqué, t'as eu trop de problème de repérage? Et enfin dernière question pas trop relou de rejoindre le départ en transport ainsi que le retour? Merci à toi je m'attaque à la vidéo sur la GTA. (Ps: t'as pas peur de laisser ton VTT en bas le temps d'admirer la vue? Moi j'aurais peut qu'on me le choure même si il y a un pourcentage de chance très faible ^^)
Salut, Tout d'abord merci, c'est cool si ma vidéo te motive à te lancer. Tu verras, c'est une belle aventure. Concernant la durée de roulage j'étais en moyenne à 5/6 heures par jour. À cela s'ajoute les pauses. Sur la balisage, il est très bon et il est très difficile de se perdre. Seulement sur la dernière étape où j'ai pas trop compris un moment où j'ai tourné en rond et sur la toute fin où il manquait quelque panneaux. Plus d'habitations et de passage, donc des panneaux qui disparaissent....j'ai eu le même soucis vers Nice durant la GTA. De l'arrivée c'est simple de relier Montbéliard en TER et ensuite prendre la piste cyclable sur une douzaine de km jusqu'au départ. J'ai pas trop de craintes de laisser mon vélo en pleine nature, mais en ville il faut faire gaffe. Je suis toujours à côté et j'ai un petit antivol. Dans les campings il est attaché aussi. Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas à me contacter via Messenger 😉
@@SimonBarret Merci beaucoup de tes réponses! Je vais commencer a planifier mon périple et a m'informer et si j'ai des questions je reviendrai vers toi. Au passage très belle vidéo sur ta GTA ça donne envie de prendre son VTT et de partir sur un coup de tête. Tu as un prochaine grande traversée en tête? 🙂
Mel Alleau pas de grande traversée cette année mais plusieurs raids vtt (avec les vidéos qui vont bien ...;-) et la race across france en août (1100km de vélo de route en autonomie de Mandelieu la Napoule au lac d’Annecy, en passant par les plus beaux cols de Frances et 23000m de dénivelé...)
Bonjour, Petites questions : Tu te repères comment ? Tu as faits ton itinéraire à l'avance avec quoi ? Pas de soucis mécanique ? Mon beau frère a fait l'année passée 1100km en 8j, partit des Ardennes jusqu'à l'Espagne ! Mais en route seulement... Merci
Salut. Pour le repérage , très simple je suis le balisage GTJ, qui est très bien. Je me suis servi de la trace gps de la GTJ pour repérer mon itinéraire de manière globale. Aucuns soucis mécanique 😁
Hello Simon. Super vidéo. Peux tu m en dire plus sur le tracé GTJ? As tu suivi le tracé officiel ? On voit quand même beaucoup de large et de route sur la vidéo. Y a t il quand même des singles interressant et un minimum technique? Merci
Salut 👋. Oui j’ai bien suivi le tracé officiel. Globalement c’est assez « roulant », il n’y pas trop de singles à proprement parlé. Il y a quelques passages en un peu technique et moins larges mais en proportion, je dirais 15%. C’est une traversée plus accessible. Pour du single et du technique je te conseille plus la GT des Hautes Alpes ou les Chemins du Soleil 😉.
Salut à tous !! C'est un peu la même question que je me pose.... Si je me lance dans une 1ère Traversée... la GTJ serait pas mal (plutôt que la GTA 😂). Mais après, je recherche pas non plus à faire de la piste cyclable.... Donc de ton point de vue, avec un VTT Enduro (comme le tien 👌👍) pour se régaler en Singles-Track.... c'est plutôt moyen ?
@@christophelari5089 Hello. J ai également réfléchi à cette option ^^ J ai prévu de comparer les traces Mais bon après je pense que c est plus le même timing... Perso ça sera mon premier bikepacking du coup je vais pas chercher trop "compliqué " surtout que je risque de partir en solo
@@raoulf1489 Ah oui, c'est clair ! Mais si le timing le permets ... 😁 (~9J, car 75km par Jour sans route... je m'imagine moins 🤣). En tout cas, si tu te lances, je serais attentif à ton opinion 👍
Bonjour Au sujet de tes affaires tu as ts porté sur le dos ? Il semble que tu as mis la tente sur le guidons ? Niveau poids ds le dos tu avais quel poids ? A plus
Tente sur le guidon. Quelques petits matériels sur le vélo dans des sacoches mini. Sinon tout le reste sur le dos. 6,5kg env. Tous les détails dans ma vidéo matériel bike packing vtt
Bonjour, une super vidéo avec de magnifiques paysages !! J'ai l'intention de faire ma première GT et des questions me trottent dans la tête. Comment fais tu pour gérer le couchage pour la nuit et le chargement du matos électronique (caméra,GPS,téléphone). Merci
Salut, merci pour ton retour, ça fait plaisir 😁 Pour le couchage j’ai un matelas gonflable et un duvet dans le sac + une tente au guidon. Ca me permet de dormir soit en camping soit en bivouac. Pour ce qui est du matériel électronique je mets ça dans des petites sacoches sur le cadre. En gros j’ai les cables, la batterie externe, les batteries de gopro et les prises pour pouvoir charger aux besoins. Le téléphone est dans la poche. Après faut gérer l’énergie si on sait que l’on aura pas accès à de l’électricité. Mais globalement on trouve des coins où se brancher si besoin (toilettes publics, commerces...) assez facilement. Au niveau du gps j’ai un montre que je recharge le soir et qui demande peu d’énergie pour se recharger.
Le balisage est suffisant est très bien fait sur la majorité du parcours. J’ai juste eu des soucis à partir de col de Cuvillat où j’ai loupé ou mal compris le balisage et sur Artemare où un balisage était manquant 😉
@@SimonBarret merci Simon. Interressant, même le site de la SNCF ne connaît pas cette gare. MDR Bon encore quelques équipements de bikepaking et ça sera GTJ pour fin Août ;)
Belle aventure, dans un cadre superbe avec un rider sympathique... mais le son est mauvais, et on voit trop souvent le guidon et la sacoche rouge... des panoramas et des présentations de lieux auraient été bienvenus pour mettre en valeur ce périple et cette belle région... et casser la monotonie des prises de vue "guidon". Merci cependant de partager.
J' ai un très bon souvenir de la GTJ ... Le lac des rouges truites, le lac de bellefontaine, l' arrivée sur le Lac des Rousses, les hauts plateaux, ensuite j' avais bifurqué vers Gex via la faucille ...
Bravo pour votre reportage, ça fait plaisir de revoir le parcours de la gtj vtt ...;-) .
Je l ai faite 2 fois seul 2013, 2014,en 2015 avec 2 potes.et plus tard une partie en sens contraire en partant de Culoz et seul et à chaque fois en autonomie complète.
Bon chemins à vous.
Merci 🙏. La traversée du Jura est vraiment très belle, et assez accessible.
salut bravo a toi en autonomie total, Jai eu la chance de la faire trois fois deux en musculaire et la dernière en VTTAE parcours magnifique bien vallonné comme j'aime.
Bravo à toi, tu as fait de belles étapes. En juin dernier, j'en ai fait les 3/4, jusqu'à Saint Claude en 6 jours à raison de 40 à 60 km par jour avec un vélo chargé (25kg) en autonomie complète. Même à ce rythme, j'ai trouvé que c'était passé trop vite.
Oui malheureusement ça passe toujours trop vite 😄
Et me voilà de retour de la GTJ :)
J ai malheureusement du raccourcir d une journée pour raison perso et j ai fini à Bellegarde . Alternance refuge, tente et gite pour moi en fonction de la météo qui était très changeante.
Une très belle expérience en tous cas!
J ai hâte de repartir !
Merci encore Simon pour l inspiration.
Bravo pour cette traversée 💪
Remarquable ! quelle belle aventure et merci pour ta générosité de nous faire partager cela.
Ça me fait plaisir 😉
Quelle belle aventure avec de magnifiques paysages...tu peux être fier de toi!! Bravo 👍😍🚲😉
Super Vidéo Merci du partage,
L'aventure continue, clic sur le Smiley
Quel plaisir de voir quelqu'un découvrir son pays à traver le vtt... J'aimerai vraiment faire ce genre de rendo à terme mais je doute que mon semi-rigide fasse le taff. Faut que j'investisse dans un meilleur velo mais les prix me freine vraiment haha
Enfin bref un jour peut-etre! En tout cas merci d'avoir partager cette avanture, j'ai vraiment apprécié 😁
Merci, ça fait plaisir 😁
C'est vrai que c'est top de découvrir la France comme ça.
Belle vidéo agréable a regarder et écouter tes commentaires. Bravo pour ces longues étapes et merci pour le partage
Merci😉. Content que tu aies apprécié la vidéo.
À la prochaine 😁
Bonjour ta nourriture me surprend c est light. Super vidéo
merci 👍
ah oui ? je sais plus trop ce que j’ai mangé durant la gtj, mais ça a dû me suffire 😅
Wouha ! Super, quel périple ! J'adorerai faire ce genre de séjour. Bonne vidéo, agréable à regarder.
Cool si tu as aimé. J’essaye de faire des montages dynamiques. En vélo c’est pas simple mais ça se fait
Très belle vidéo beau périple félicitations et merci pour les images
Merci👍 oui une très belle aventure
@@SimonBarret je voulais savoir tu quand tu part comment le poid de tt tn matos j'aimerais bien me lancer ds ce type d aventure
@@SimonBarret quelques petit conseils
je ne comprend pas trop la question... n’hésite pas à m’envoyer un message sur instagram ou messenger si tu veux des infos 😉
@@SimonBarret 👌
Ta vidéo donne envie de faire de Grande Traversée!!!
Super sympa de partager ta traversée à traverser cette vidéo, bonne continuation 😉
Cool si tu as aimé et que ça te donne envie;-)
a 2:24
c'est sois des milans royal, sois des buses mais je pense que c'est des buses vu le cri 🤔
sinon c'est super ca donne envie de faire du VTT 😁
(et j’habite a bois d'amont a coté des rousses !)
Merci pour les détails de l'oiseau 😉.
Le Jura était magnifique a traverser 😍
Vivement la prochaine
J’espère que tu referas des voyages à vélo mais en vélo de route ou Gravel j’aimais bien ces séries je pense faire la GTJ Cyclo en 2023 (route).
Oui j’aimerais bien. Dans un mode plus cool mais un long voyage à travers la France ça me plairait bien.
Super vidéo !!! Par contre, un truc m'a perturbé, tu as mis jour 3 au lieu de 4, du coup, ça m'a perdu dans les jours et les étapes ;)
Perso, j'avais fait celle de l'Ardèche en vélo d'enduro et avec bcp trop de matériel comme c'était ma 1ère, ça avait été dur. En plus, 2 jours sur les 4 avec 28 et 29 °C, mais j'en garde un super souvenir, je me tâte cette année entre celle-ci et celle de l'Hérault :) Celle du Vaucluse a l'air top aussi mais avec seulement 4 ans de vélo derrière moi, je le dis que le challenge est peut etre un peu trop élevé pour le moment car elle a l'air dure, cela attendra bien 1 ou 2 années de plus afin d'être mieux préparé.
Ah mince.... merci de m’avoir signalé ce soucis. J’avais pas vue cette erreur 🤨, merci à toi 👍
C’est top si tu as bien aimé la vidéo.
Oui il a plein de belles idées de grandes traversées. Moi il y a celle des Pays Basques que me fait de l’oeil. Mais cette année, avec le confinement c’est difficile de se projeter. Avec les courses et raids annulés, on verra si cette année je ne me relancerai pas sur une GT..... stay tune 😉
very nice, merci !
Merci 👍 pas de soucis
Superbe vidéo ... bon je suis en gravel donc j'ai pas l'impression qu'il faille prendre le même tracé que toi ;)
merci 🙏 . non, là ça risque d’être assez compliqué, mais avec un monster cross pourquoi pas.
@@SimonBarret belle vidéo ! J'ai projeté de la faire en gravel avec des pneus en 45 ça devrait le faire
@@benfr00 avec un bon niveau technique ça peut le faire. Mais c’est tendu quand même
Great video, thank you for sharing. I am planning to do this in June, by gravel bike. But it seems some sections are difficult and technical. Do you think gravel bike is not proper for this route? I perhaps can skip technical sections and add more road or gravel route. If you have a Komoot or Strava record of this trip, that would be great.
Hi 👋 It should be possible with a gravel bike. With wheels between 40-45mm. It’s not soo much technical.
You can send me a message by instagram or messenger for gpx. Or you can check me komoot account.
Super vidéo
Comment tu fais pour charger ton téléphone ?
merci 👍 Sur batterie externe pour le téléphone, ou sur une prise dans les campings.
Top comme traversée. Tu penses qu’il est possible de le faire en gravel?
Salut.
Oui je pense que la traversée du Jura est possible en gravel. C’est pas trop engagé
Bravo pour cette belle sortie💪
Est-ce qu’on peut voir ton tracé sur Strava?
Autre question : est-ce que tu crois que c’est possible de le faire en Gravel ?
Salut 👋, oui c’est disponible sur min strava normalement. Mais sinon j’ai suivi le balisage de la GTJ. Il est facilement trouvable sur le net.
Et oui aussi, cette traversée est possible en gravel. Elle n’est pas trop technique.
Magniphique traversé avec de belle image ça donne envie. Le tracé tu la fait toi même au tu la récupérer ? Tu gagne un abonné 👍
Merci 👍
J'ai suivi le tracé balisé de la GTJ. Il est bien fait
Bonjour Simon, Bravo pour la traversée, surtout le fait de le faire en tente et avec de bien longues étapes. As-tu rencontré des chasseurs sur l'itinéraire ? La chasse est a priori ouverte en septembre dans le Jura. Merci d'avance. Jérémy
Salut,
Non je n’ai pas eu de chasseurs sur l’itinéraire.
Super vidéo et super rando !
Pour savoir, qu'avais-tu comme sac à dos et comment portais-tu sac de couchage et tente?
J'envisage de grandes randonnées mais je butte sur les détails du portage. Merci
Salut et merci 👍
Sur cette traversée et la GTA j’avais un Osprey Exos de 38 litres. C’est un sac extrêmement confortable que l’on ne sent pas sur le dos, même bien chargé. Par contre il gène sur les mouvements arrières de la tête car il monte au dessus des épaules. C’est assez gênant dans les descentes raides.
Sur la GTA j’avais mon duvet et matelas accrochés au guidon, c’est pas mal, mais il faut bien attacher l’ensemble car ça bouge. Sur la GTJ j’avais le tente au guidon et le duvet et matelas dans le sac au dessus. C’est une bonne configuration.
Mais là je viens de changer de sac pour un 32 litres plus pratique et fonctionnel. Je ferais une vidéo spéciale mountainbikepacking début juillet pour détailler mon matériel...😉
Très chouette cette vidéo. Ça donne envie !!
Plein de beaux paysages traversés.
Pas trop lourd le sac à dos ?
Merci🙂 oui c’est le but.
Sac de 6,4kg, donc ça va, j’étais plutôt pas mal.
Ah oui pas mal en effet... Bien joué !
Bonjour Simon
J'ai regardé avec beaucoup d'intérèts votre traversée des alpes et du coup je continue avec votre traversée du Jura.Superbes vidéos, je vous félicite pour celà. Les parcours sont ils en ligne et excite t il des traces gpx pour le GPS ? je suis adepte du vtt et tout celà me fait bien envie.
Bonne continuation et merci encore.
Salut 👋 Pour le tracé de la GTHA je me suis servi des VTOPO avec les différents tronçons de l’itinéraire. Il me semble que le GPX est accessible sur des sites de trace gps. Pour les chemins du soleil le tracé détaillé avec les tronçons et la trace gps est dispo sur leur site. La GTJ pareil.
Après, tout est bien balisé, donc la trace gps n’est forcément obligatoire (peut être un peu sur les fins de parcours).
Salut Simon, beau reportage. J'admire toujours les gens qui prennent le temps de partager. Je compte faire la GTJ cette année. As-tu eu des soucis pour trouver des places pour bivouaquer tous les soirs? Je suis partisan des bivouacs dans la nature mais suis pas contre un ou deux campings non plus!
Merci pour ton retour 🙂
Durant cette GTJ j'ai bivouaqué en sauvage une seule fois. Pas de soucis pour trouver des coins tranquilles. Ça ne manque pas du tout.
J'ai fait deux fois en camping classique et une fois dans un camping fermé (donc un peu comme du sauvage, mais j'avais un robinet accessible pas loin).
L'idéal est quand même de trouver pas loin d'un village pour avoir de l'eau et éventuellement des trucs à manger.
La deuxième partie de la GTJ est beaucoup plus sauvage, il faut en tenir compte.
Salut ! superbe ta vidéo, effectivement ça donne envie de faire cette traversée. Je reçois mon Gravel que je vais monter en bikepacking tout prochainement, j'ai vu quelques passages plutôt techniques, est-ce que tu penses que ça passe en Gravel ?
Merci pour ton retour 🙂
Oui je pense que cette traversée se fait bien en gravel. Les quelques passages techniques sont bien négociable avec un vélo de gravel.
Excellent, merci pour ta réponse !
Superbe vidéo, félicitations pour la traversée! J'envisage de faire la GTJ également apres avoir fait la GTMC en VTT. Penses-tu que le trajet que tu as effectué soit faisable et agréable en gravel avec des pneus de 45 voir 50 mm d'épaisseur? Selon toi, les suspensions du VTT sont indispensables pour ce parcours ?
Merci, cool que tu ai aimé la vidéo 😁
Je pense oui que c’est possible de faire la GTJ en gravel. Si tu es habitué la plupart des passages sont faisables et agréables.
La suspension reste quand même un bon confort, surtout pendant une longue journée sur le vélo. Pour profiter des descentes un gros vélo reste bien cool.
En conclusion, je dirais que si tu es bien habitué au vélo de gravel je pense que ça passe.
Pour les Alpes, à l’inverse, un vélo semi rigide c’est le minimum
@@SimonBarret D'accord je vois. Merci beaucoup pour ta reponse, c'est vraiment un super retour.
Option gravel validée donc.
Bonne continuation !
Salut, comment fais-tu physiquement pour enchaîner de bonnes distances avec de bons dénivelés ?
Il y a pas de recette miracle 😁 habitude et entraînement 😉
👍👌 Salut, super le Jura❤ Par contre tu te guide comment ? Je ne vois pas de gps ou de smartphone 😅
Merci Dona 🙂. Le parcours est balisé, pas besoin de gps. Au pire j’ai mon téléphone si besoin de me repérer. Ou sinon une bonne vielle carte papier.
@@SimonBarret Bon à savoir, celà évite de s'inquiéter de recharger son gps. Le Jura me tente bien en grande traversée, moi qui aime cette région 👍
Salut.
Tout d'abord félicitation pour ta traversée 👍
Ça fait plusieurs années que j'y pense et ta vidéo m'a vraiment donnée le déclic, il faut que je la fasse! Je pense y aller en septembre, il fait généralement beau et y a moins de monde.
2/3 petites questions me viennent à l'esprit après visionnage.
Tu roulais approximativement combien d'heures par jour?
Le parcours est bien indiqué, t'as eu trop de problème de repérage?
Et enfin dernière question pas trop relou de rejoindre le départ en transport ainsi que le retour?
Merci à toi je m'attaque à la vidéo sur la GTA.
(Ps: t'as pas peur de laisser ton VTT en bas le temps d'admirer la vue? Moi j'aurais peut qu'on me le choure même si il y a un pourcentage de chance très faible ^^)
Salut,
Tout d'abord merci, c'est cool si ma vidéo te motive à te lancer. Tu verras, c'est une belle aventure.
Concernant la durée de roulage j'étais en moyenne à 5/6 heures par jour. À cela s'ajoute les pauses.
Sur la balisage, il est très bon et il est très difficile de se perdre. Seulement sur la dernière étape où j'ai pas trop compris un moment où j'ai tourné en rond et sur la toute fin où il manquait quelque panneaux. Plus d'habitations et de passage, donc des panneaux qui disparaissent....j'ai eu le même soucis vers Nice durant la GTA.
De l'arrivée c'est simple de relier Montbéliard en TER et ensuite prendre la piste cyclable sur une douzaine de km jusqu'au départ.
J'ai pas trop de craintes de laisser mon vélo en pleine nature, mais en ville il faut faire gaffe. Je suis toujours à côté et j'ai un petit antivol. Dans les campings il est attaché aussi.
Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas à me contacter via Messenger 😉
@@SimonBarret
Merci beaucoup de tes réponses! Je vais commencer a planifier mon périple et a m'informer et si j'ai des questions je reviendrai vers toi.
Au passage très belle vidéo sur ta GTA ça donne envie de prendre son VTT et de partir sur un coup de tête.
Tu as un prochaine grande traversée en tête? 🙂
Mel Alleau pas de grande traversée cette année mais plusieurs raids vtt (avec les vidéos qui vont bien ...;-) et la race across france en août (1100km de vélo de route en autonomie de Mandelieu la Napoule au lac d’Annecy, en passant par les plus beaux cols de Frances et 23000m de dénivelé...)
Bonjour,
Petites questions :
Tu te repères comment ?
Tu as faits ton itinéraire à l'avance avec quoi ?
Pas de soucis mécanique ?
Mon beau frère a fait l'année passée 1100km en 8j, partit des Ardennes jusqu'à l'Espagne ! Mais en route seulement...
Merci
Salut. Pour le repérage , très simple je suis le balisage GTJ, qui est très bien. Je me suis servi de la trace gps de la GTJ pour repérer mon itinéraire de manière globale. Aucuns soucis mécanique 😁
Belle ballade ! Tu portais combien de matériel ?
Merci😁, oui effectivement c'était très beau.
J'avais :
# 6,4kg sur le dos + nourriture éventuelle
# 4kg sur le vélo + eau
Hello Simon. Super vidéo. Peux tu m en dire plus sur le tracé GTJ? As tu suivi le tracé officiel ? On voit quand même beaucoup de large et de route sur la vidéo. Y a t il quand même des singles interressant et un minimum technique? Merci
Salut 👋. Oui j’ai bien suivi le tracé officiel. Globalement c’est assez « roulant », il n’y pas trop de singles à proprement parlé. Il y a quelques passages en un peu technique et moins larges mais en proportion, je dirais 15%. C’est une traversée plus accessible.
Pour du single et du technique je te conseille plus la GT des Hautes Alpes ou les Chemins du Soleil 😉.
Salut à tous !!
C'est un peu la même question que je me pose.... Si je me lance dans une 1ère Traversée... la GTJ serait pas mal (plutôt que la GTA 😂).
Mais après, je recherche pas non plus à faire de la piste cyclable....
Donc de ton point de vue, avec un VTT Enduro (comme le tien 👌👍) pour se régaler en Singles-Track.... c'est plutôt moyen ?
..... je suis même en train de réfléchir si la Trace "GTJ à Pied" ne serait pas mieux pour du single technique, et ne pas manger trop de route.
@@christophelari5089 Hello. J ai également réfléchi à cette option ^^
J ai prévu de comparer les traces
Mais bon après je pense que c est plus le même timing...
Perso ça sera mon premier bikepacking du coup je vais pas chercher trop "compliqué " surtout que je risque de partir en solo
@@raoulf1489 Ah oui, c'est clair ! Mais si le timing le permets ... 😁 (~9J, car 75km par Jour sans route... je m'imagine moins 🤣).
En tout cas, si tu te lances, je serais attentif à ton opinion 👍
Bonjour
Au sujet de tes affaires tu as ts porté sur le dos ? Il semble que tu as mis la tente sur le guidons ? Niveau poids ds le dos tu avais quel poids ?
A plus
Tente sur le guidon. Quelques petits matériels sur le vélo dans des sacoches mini. Sinon tout le reste sur le dos. 6,5kg env.
Tous les détails dans ma vidéo matériel bike packing vtt
Bonjour, une super vidéo avec de magnifiques paysages !! J'ai l'intention de faire ma première GT et des questions me trottent dans la tête. Comment fais tu pour gérer le couchage pour la nuit et le chargement du matos électronique (caméra,GPS,téléphone). Merci
Salut, merci pour ton retour, ça fait plaisir 😁
Pour le couchage j’ai un matelas gonflable et un duvet dans le sac + une tente au guidon. Ca me permet de dormir soit en camping soit en bivouac. Pour ce qui est du matériel électronique je mets ça dans des petites sacoches sur le cadre. En gros j’ai les cables, la batterie externe, les batteries de gopro et les prises pour pouvoir charger aux besoins. Le téléphone est dans la poche. Après faut gérer l’énergie si on sait que l’on aura pas accès à de l’électricité. Mais globalement on trouve des coins où se brancher si besoin (toilettes publics, commerces...) assez facilement. Au niveau du gps j’ai un montre que je recharge le soir et qui demande peu d’énergie pour se recharger.
@@SimonBarret d'accord pas de panneaux solaires ou autre. Merci pour ces renseignements
non je n’ai jamais essayer. ça peut être une idée pour du très long à l’état sauvage. Mais après le piège c’est de vouloir prendre trop de choses.
@@SimonBarret trop de choses égal à trop de poids. Quelle est la capacité de charge de ta batterie externe ?
Jérém Product 10050 mah
Merci pour ce partage
Tu peux me dire comment est le balisage sur le parcours, s il suffit ou pas.
Du coup je me suis abonné 😉
Le balisage est suffisant est très bien fait sur la majorité du parcours. J’ai juste eu des soucis à partir de col de Cuvillat où j’ai loupé ou mal compris le balisage et sur Artemare où un balisage était manquant 😉
Merci du retour 😉
How name your bicycle!?
Mondraker foxy carbon rr (2018)
Merci pour ta réponse
Bon la GTA c est une autre aventure... ;)
Oui, de sacrés souvenirs dessus 😍
@@SimonBarret encore une question pratique...il n y a pas de gare a Culoz, du coup comment es tu rentré ?
Raoul F il y a bien une gare à Culoz. J’ai pris le TER jusqu’à Montbéliard et ensuite retour à Mandeure par la piste cyclable ;-)
@@SimonBarret merci Simon. Interressant, même le site de la SNCF ne connaît pas cette gare. MDR
Bon encore quelques équipements de bikepaking et ça sera GTJ pour fin Août ;)
Tu m'en diras des nouvelles 😉
Eau non potable au début de la vidéo!!
Faut croire qu'elle était pas si mauvaise.
Belle aventure, dans un cadre superbe avec un rider sympathique... mais le son est mauvais, et on voit trop souvent le guidon et la sacoche rouge... des panoramas et des présentations de lieux auraient été bienvenus pour mettre en valeur ce périple et cette belle région... et casser la monotonie des prises de vue "guidon". Merci cependant de partager.
Dommage que le son soit mauvais et que l'on voit ma tente. Merci quand même 😉