J'AI PEUR DU TEMPS QUI PASSE...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024

Комментарии • 767

  • @MaudBettinaMarie
    @MaudBettinaMarie  3 года назад +4

    Hello les amis !
    Super nouvelle : les musiques originales de Keyvan Khojandi sont désormais disponibles sur son site www.keyvankhojandi.com/shop
    Allez checker ça et dites nous en commentaires quelles sont les musiques que vous souhaitez vous procurer afin que Keyvan les rajoute !

    • @sosonia3230
      @sosonia3230 3 года назад

      Ahhh Keyvanou😍🥰🥰 qu est ce que je vous surkiffe tous les 2 ...❤❤❤❤❤❤

  • @Marie-ko9qf
    @Marie-ko9qf 3 года назад +162

    "-Un jour nous allons mourir..
    - Oui mais tous les autres jours nous allons vivre" ❤❤

  • @mainariviere1060
    @mainariviere1060 3 года назад +405

    "Une personne qui vit pleinement est prête à mourir à tout moment" Mark Twain

  • @lgllec5228
    @lgllec5228 3 года назад +390

    Hier certes n'existera plus jamais mais combien de lendemain magnifique vaut-il ?

  • @AlredelMS
    @AlredelMS 3 года назад +120

    Bonjour Maud 😊
    Je crois qu'il vaut mieux voir le temps qui passe comme une opportunité de l'accompagner : puisque le temps passe, autant le prendre en route. Le craindre, l'appréhender ou le refuser est une perte de temps et d'énergie folle !
    Pour ma part, et ce n'est que mon avis, il faut essayer de l'accepter comme une constante de l'univers, c'est comme ça et on y peut rien, point. Le voir du côté mathématique m'aide beaucoup pour ma part : c'est un objet mathématique, une constante, inchangé, "inchangeable", il coule, il ne demande rien à personne... C'est tout, ce n'est pas grave, c'est comme ça...
    Le monde est fait de 4 dimensions :
    1) avant/arrière
    2) gauche/droite
    3) haut/bas
    4) le temps.
    Il y en a que 3 qu'on contrôle... La 4ème on ne la contrôle pas...
    Je peux me déplacer, je peux voyager, je peux m'arrêter, je peux continuer dans ma vie, prendre ce virage, monter cette pente ou dégringoler cette fausse... Le temps sera le même quoi que je fasse.
    À l'inverse : si le temps ne s'écoulait pas, on serait tous figés... Tous immobiles. Nos vies n'aurait tout simplement pas lieu... Et maintenant, avec l'âge (32 ans), je trouve ça beaucoup moins triste de savoir que le temps passe.
    Oui Maud. Nos vies sont des battement d'aile de colibri à l'échelle du cosmos. Mais qu'est-ce que tu y peux ?
    Spoil : rien.
    Sinon faire tout ce dont tu as rêvé, et profiter un maximum de ceux que tu aimes avec le temps qui nous est imparti.
    C'est immuable, c'est comme ça, il faut l'accepter.
    Bise. Plein d'amour 💞

    • @firenghost5286
      @firenghost5286 3 года назад +3

      Juste bravo

    • @kild2911
      @kild2911 3 года назад +3

      Le temps est aussi étroitement lié a l'espace 😉

    • @diezeitungistgrun
      @diezeitungistgrun 3 года назад +2

      Le temps et l'espace n'existerai pas sans l'autre.
      Heureusement qu'on à le temps d'avoir de l'espace et l'espace d'avoir le temps.

    • @AlredelMS
      @AlredelMS 3 года назад +2

      @@kild2911. Sans complètement te contredire, je dirais plutôt que l'espace est lié au temps (plus que l'inverse).
      S'il n'y a pas de temps, un point dans l'espace reste un point. Aucune possibilité d'évoluer, il est voué à rester un point.
      Si tu presse "Play ▶", avec ne serait-ce qu'une toute petite pichenette, le point peut devenir un trait, il aura alors acquis une direction ! Il a évolué.
      Dans le schéma que je te présente, est-ce que l'espace à infuencé le temps ? Ou est-ce que le temps a infuencé l'espace ? (sans parler de la pichenette bien sûr xD).
      L'espace seul n'est qu'un vide qui ne se meut pas.
      Le temps seul défile, quoi qu'il arrive, qu'il évolue dans un espace ou pas.
      Qu'il perturbe des chose ou pas, qu'il crée et/ou supprime des lignes, des objets, des vies... il s'en fou, il n'a besoin de personne. Il est là, et il continue d'avancer.
      Il y a une phrase que j'adore, mais je ne suis pas certain de la restituer comme à son origine (je me la suis peut-être un peu attribuée avec le temps), mais ça dit :
      "Il n'y a que le temps qui ne ment pas".

    • @momolulu3153
      @momolulu3153 3 года назад

      Hee c'est peut-être un peu l'on Non.
      c'est un peu comme un poème

  • @gloriatrinh5559
    @gloriatrinh5559 3 года назад +171

    J’ai un devoir à rendre avant minuit et je suis très loin de l’avoir finit... le temps passe trop vite ...

  • @clexaline5730
    @clexaline5730 3 года назад +331

    Depuis que j'ai quittée le collège (j'ai maintenant 18 ans) j'ai la mêmes peur. Avoir quitter le lycée ça m'a vraiment fait quelque chose et comme c'est mêlé a plein de nouveau problèmes existentiels mon quotidien est devenu vraiment casse ovaires.

    • @eugeniefohr8369
      @eugeniefohr8369 3 года назад +16

      Tellement !! Et puis en ces temps, bonjour imaginer le futur......

    • @jusounds
      @jusounds 3 года назад +2

      IDEM

    • @yukinekomimi6979
      @yukinekomimi6979 3 года назад +4

      Tout pareil, et je rejoins le commentaire qui dit qu'en ces temps c'est encore plus chaud

    • @clexaline5730
      @clexaline5730 3 года назад

      Yes je me sens moins seule déjà

    • @kermit7689
      @kermit7689 3 года назад +2

      Ryujin😭

  • @luciemalleron3784
    @luciemalleron3784 3 года назад +121

    "Ne vous laissez pas voler votre temps" 👌🏻

    • @darkmoon1460
      @darkmoon1460 3 года назад +1

      J’ai lu ton commentaire au moment où elle a dit cette phrase 🥰

    • @psyciopath6733
      @psyciopath6733 3 года назад

      Pourtant c'est ce que la société fait avec l'esclavage dit moderne.

  • @billie6183
    @billie6183 3 года назад +94

    Moi j'ai 15 ans et je n'ai pas vraiment peur du temps qui passe mais j'ai peur de me tromper de vie. Il y a tellement de chemin différents, de choses a savoir de gens a rencontrer. J'ai juste peur de ne pas pouvoir tout faire. Et pour revenir sur la nostalgie de l'enfance c'est vrai que ça me fait toujours un peu bizarre de me dire que ce qui est d'actualité, donc mon adolescence, j'y penserait plus tard et que ce que je vis la, ça ne sera que des souvenirs. En fait j'ai du mal a me dire qu'une période est finie et qu'on ne peux plus y toucher. En fait j'ai peur de faire des choix qui vont impacter mon avenir. J'ai envie de tout apprendre, de tout voir... Et ça me fait peur de ne pas avoir le temps de tout faire. Bon. Pour conclure. J'ai peur du temps qui passe en fait.😭

    • @Tsvetok-ct9pe
      @Tsvetok-ct9pe 3 года назад +6

      J'ai aussi cette peur de me tromper dans mes choix car plus tu grandis et plus tes décisions sont de ta responsabilité, il n'y a plus cette expérience de papa-maman qui permet de te les faire à ta place car c'est de ta vie dont il s'agit... Une erreur et ce sera la tienne mais honnêtement, je pense à la fois que c'est surtout à cause de la pression infligée par la société et voir même la scolarité. Tu disais avoir 15 ans? Me semble qu'à cet âge tu es en seconde, pile au moment de choisir ses spé'... et franchement, tu pourras toujours te rattraper (ré orientation etc, voir même que peut-être que les spécialités ou voir filières actuelles ne te conviennent pas), donc le réel choix se fait pour beaucoup à l'âge adulte, pendant les études supérieures. Honnêtement, prends ce qui te parle le + pour l'instant car parfois pour comprendre ce qu'on veut, il faut le rencontrer mais le truc, c'est que c'est pas encore le moment. Exemple : ton délire c'est la philosophie sauf que t'en as jamais fait, la première fois que t'en feras alors, ce sera en terminale (ou première si tu prends la spé) et encore, faut le déclic. Et ça c'est qu'un exemple, t'as pleins de matières comme ça que tu rencontres uniquement en étude supérieure, donc faut fouiller, voir et potentiellement, attendre ?

    • @amme2302
      @amme2302 3 года назад +8

      La peur de se tromper de vie c'est une peur qui revient vers moi de temps en temps, mais je pense qu'il faut se rendre à l'évidence que dans tous les cas, personne ne peut tout faire, tout vivre, c'est pour ça qu'on est tous différents qu'on a tous un parcours, une histoire différente à raconter. Le principal dcp n'est pas de tout faire mais de juste faire des choses qui te plaisent, ça c'est important. Accepter que tu manqueras des trucs peut importe les choix que tu prendras mais essayer de regarder plutôt les belles choses que tu peux vivre grace aux choix que tu as fait !

    • @halisme3969
      @halisme3969 3 года назад +12

      Je me reconnais tellement dans vos témoignages. A la sortie du lycée et toute ma vie je me suis laissée guidée par mes parents, sur tous les aspects de ma vie (ou presque). Et quand est venu pour moi l'heure de faire mes choix, ça m'a paniqué. Trop de choix possible, trop de possibilité de se tromper et perdre son temps. Mais à force de me dire ça je n'essayais même plus de nouvelles choses, je restais bloquée dans l'inaction. Et j'ai du commencer à faire des choix.
      Maintenant je sais que je n'ai rien perdu, car ce n'est pas parce qu'on a fait un mauvais choix que c'est inutile de le faire.
      En 10 ans depuis la fin du lycée j'ai eu le temps : d'essayer différentes études et carrières, être dépressive et guérir, adopter des chiens et un chat, avoir un chéri, faire des projets avec lui, vivre avec puis le quitter en rencontrer de nouvelles personnes, aimer être célibataire, avoir mon permis et changer 3 fois de voiture, prendre mon premier appart seule, première location à mon nom puis acheter un appart. Faire des économies et tout dépenser ! Essayer différents loisirs créatifs et adorer ça ! Bref j'ai que 28 ans, j'aime ma vie et j'ai pas fini de faire des expériences bonnes ou mauvaises.
      Courage pour la suite mais même si vous faites un mauvais choix rien n'est définitif, vous avez le droit de vous trompez de changer d'avis et de recommencer, à l'infini (ou presque).

    • @evamacaluso2989
      @evamacaluso2989 3 года назад +1

      Putain ouai totalement je suis paralysée par le choix d'un seul futur, et si j'étais plus heureuse, ou une meilleure personne ou plus utile si je fesais tel ou tel choix

    • @aurorec8727
      @aurorec8727 3 года назад

      J'ai également connu cette peur me tromper de chemin et de passer à côté du bonheur. Maintenant je me dis qu'aucune décision ou aucun chemin n'est la bonne ou le bon. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision, une décision est neutre et il n'appartient qu'à nous de la rendre magnifique. Je trouve important de garder en tête que nous sommes toujours en position de modifier nos expériences et que nous ne subissons pas nos choix de manière impuissante

  • @slydrakee2631
    @slydrakee2631 3 года назад +49

    Mon problème : je suis conscient que je dois absolument faire un métier qui me passionne mais je n'au aucune idée du quel...
    D'ou la crainte de passer a coté d'une partie de ma vie

    • @dedeche3444
      @dedeche3444 3 года назад +5

      Salut. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose "d'absolument nécessaire". Pour moi tu peux très bien être heureux dans ta vie sans avoir un taff qui te passionne.
      Alors oui si tu as une passion, qu'elle te fait vraiment vibrer, que tu veux en faire ton métier alors fonce, bats-toi pour en faire ta vie.
      Mais si tu n'en as pas vraiment, essaye de ne pas te mettre la pression en te disant que tu vas passer à côté. Le meilleur moyen d'aller dans la bonne direction c'est d'essayer, et si ça marche pas bah on essaye autre chose. Faut juste éviter de rester paralysé par la peur de mal faire, ça aide vraiment pas :)

    • @emmanuellemonge9246
      @emmanuellemonge9246 3 года назад +2

      Ah, on est dans le même club. J'ai 23 ans, je viens de terminer mon M2, je pensais que c'était absolument ce que je voulais faire mais là je suis en stage (bon, le télétravail n'aide pas) et c'est pas vraiment ça... Mais je ne sais pas ce que je veux faire.

    • @lauratak8297
      @lauratak8297 3 года назад +1

      J'ai une idée : tentez, essayez et changez si ce n'est pas à votre goût. Cela peut être effrayant mais c'est comme ça qu'on apprend à se connaitre et vous allez voir qu'avec le temps, vous saurez ce que vous voulez... et ce que vous ne voudrez plus. Bon courage :)

    • @Luma-ko
      @Luma-ko 3 года назад +2

      Coucou :) Explore je pense ! Il me semble que le truc c'est pas forcément de trouver absolument ce qui te passionne mais de ne pas t'enfermer dans quelque chose qui ne te correspond pas. Pour trouver il faut chercher; je pense que tu ne passeras à côté de rien à partir du moment où tu seras en accord avec qui tu es au présent. Je pense que l'on ne peut pas tout vivre et que donc forcément on passe régulièrement à côté de quelque chose...d'où l'importance de savoir pourquoi on choisit de vivre telle ou telle chose à l'instant T. J'espère que ça t'inspirera un peu, bonne fin de journée ! :D

    • @edelweissmononoke6063
      @edelweissmononoke6063 3 года назад +3

      Tu peux modifier légèrement ta phrase : je suis conscient que je dois absolument faire un métier qui me passionne -> j'ai envie de faire un métier dans lequel je m'épanoui
      La notion de devoir est inadapté, ça indique une contrainte alors qu'à la base c'est une envie. La notion de passion est limitante, comme si il n'existait qu'un métier destiné alors qu'il y a plein de métier qui peuvent te donner du plaisir et faire sens..
      Laisse toi tranquille, ce n'est pas grave de ne pas trouver tout de suite ce qui nous anime. Je t'invite à être gentil avec toi même.
      Il est très rare qu'on trouve directement notre voie, tu as le droit de vivre plein d'expérience avec son lot de bonheur, de doute et d'échec.. c'est ce qui est le plus formateur ! Si on trouvait directement ce serait trop facile et ennuyant (comme un jeu vidéo dur mais avec plein de niveau et à la fin un paradis, ce qui compte le plus ce sont tous les niveaux passés pour ensuite profiter à fond d'avoir gagné! Un jeu avec un niveau facile à passer est peu intéressant)
      Fais toi confiance, ressent ton corps, écoute ton coeur, trouve ce qui fait sens pour toi (aider les autres, l'écologie, prendre soin, être au service, utiliser tes mains, remplir des tâches, aider une société, ou n'importe quoi d'autre)
      Trouver les valeurs qui nous parle, sentir dans son corps ce que l'on préfère vivre sont des outils qui peuvent aider ! Il n'y a pas de métier miracle, il n'y a que des expérience et des aventures

  • @maddys.hibook3656
    @maddys.hibook3656 3 года назад +33

    J'ai conscience du temps qui passe depuis peu... depuis le 30 décembre 2019 à dire vrai. J'ai reçu un coup de téléphone et, c'était fini.
    Avant ce coup de téléphone, pour moi, tout était éternel... mais non. Elle n'était pas éternelle et maintenant, je dois meubler mon temps avec son souvenir, ses yeux bleus, le souvenir de sa voix dans le téléphone.
    J'ai 34 ans et demi et je vis au présent (j'essaie). Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais là, tout de suite, je me prépare à passer la soirée avec des amis sur un jeu en ligne. Ainsi va la vie ! Demain est un autre jour...
    Superbe vidéo en tout cas. Je suppose qu'avec un enfant, on a encore plus conscience du temps qui passe, on le voit grandir, tout ça.

  • @yasminesilva
    @yasminesilva 3 года назад +18

    Mon père me dit toujours :"Vivre aujourd'hui, pour demain, avec l'expérience d'hier"

  • @ermianyrouf9632
    @ermianyrouf9632 3 года назад +97

    J'avoue que je suis pas concernée, je profite du moment présent, et j'ai parfois hâte que telle chose arrive, que tel jour arrive, donc clairement j'ai pas mal de chance. Et puis certes hier n'existera plus jamais, mais c'est pas en étant nostalgique du passé que tu te construit une belle vie bien au contraire ! Donc moi j'avance, je me contente de ce que j'ai, et je me dis que tout va bien, et si je suis dans un mauvais jour, je me dis que demain ça ira mieux :)

    • @anne-cbgd9388
      @anne-cbgd9388 3 года назад

      J'aime beaucoup ta façon de penser même si elle est difficile à voir pour moi. C'est très positif je suis contente pour toi

    • @nourtoon6246
      @nourtoon6246 3 года назад +1

      Tout pareil pour moi

    • @lulu-ns7xx
      @lulu-ns7xx 3 года назад

      mais vivre dans l'attente du futur ce n'est pas vraiment être dans le moment présent. relativisé sur le fait qu'un bon jour suivra le mauvais jour je suis d'accord. on bonheur se trouve peu être dans l'attente de ce moment, et le moment venu, ce que tu attendais tant n'est pas a la hauteur de tes espérance. j'espère que ce n'est pas ton cas sinon la positivité c'est super !

  • @adeled5567
    @adeled5567 3 года назад +64

    Je suis au lycée et je suis dans l'ensemble heureuse de ma vie actuelle. Mais j'ai souvent des moments où je me rappelle des souvenirs de mon enfance en comprenant que je ne pourrais jamais les revivre et retrouver cette innocence et ça me rend triste et nostalgique. Du coup je pense à mon avenir, à tous ce que je pourrais faire plus tard et j'essaye de ne pas perdre de temps. Je vois les bons côtés de mon évolution et tout ce que le temps pourra m'apporter.
    J'espère avoir été utile, je t'adore et tes vidéos sont de plus en plus profondes et intéressantes 😘 Coeur sur toi ❤❤❤

    • @timmynator8036
      @timmynator8036 3 года назад +2

      Jai la même !!! Jai 20 ans et je regrette déjà la période 17-19 ans ! L'air innocent, la sensibilité à la musique, l'envie de faire quelque chose de gros, en musique, en poésie, en sport, etc... et la peur de vieillir et devenir moins attirant mdr. Ô douce jeunesse épargne moi ton flux si vif...

  • @laurafrey6448
    @laurafrey6448 3 года назад +110

    J'ai parfois le même ressentit (je suis au collège) et voir les semaines les mois et les années qui passent me fait peur enfaîte j'ai peur de grandir (je crois)

    • @CamilleDechorgnat
      @CamilleDechorgnat 3 года назад +13

      On a souvent l'impression que la fin du lycée, c'est une fin tout cours. Mais en réalité c'est le début. Le début de la vie adulte. C'est juste une nouvelle aventure. Pour moi ça été une vraie révélation.

    • @ضغيروحيدالقرن
      @ضغيروحيدالقرن 3 года назад +1

      Moi c'est pareille
      Petite question tu es en quelle classe

    • @laurafrey6448
      @laurafrey6448 3 года назад +1

      @@ضغيروحيدالقرن en 4 ème

    • @ضغيروحيدالقرن
      @ضغيروحيدالقرن 3 года назад +1

      @@laurafrey6448 a moi en 5 ème

    • @llayasii3697
      @llayasii3697 3 года назад +3

      @@CamilleDechorgnat La fin du lycée c'est un grand changement. Mais je me prépare a ce debut de vie adulte depuis le collège. C'est le moment ou je me suis vraiment rendu compte que dans la vie, on perd contacte avec des gens, des amis, meme des personnes proches, mais c'est comme ça. Le temps passe. Mon copain a 18ans et a finis le lycée, il n'arrive pas a s"y faire, il ne sais pas encore quoi faire dans la vie.
      Personnellement je suis encore au lycée et après une année de première difficile dans ma vie perso j"ai demandée a redoubler donc je suis encore en première et la fin du lycée m'est retardée. Mais j'y suis déjà prête

  • @sandokan--kan6436
    @sandokan--kan6436 3 года назад +7

    J'ai 50 ans aujourd'hui (mais l'impression d'en avoir 30) et franchement je n'ai rien vu passer...mon adolescence dans les années 80 me semble si loin pourtant , les choses ont tellement changées en même temps , la société , les gens , la vie...si j'ai un conseil à donner aux jeunes qui est très très important : ne perdez pas votre temps de vie pour un ou une autre qui vous rend malheureux , une relation foireuse amoureuse ou amicale hop dehors ! Vous allez perdre des années pour quelqu'un qui ne changera pas dans une relation destructrice et vous fera changer en mal , ne gardez autour de vous que des gens qui vous portent vers le haut , rigole et qui sont sains . Croyez moi c'est capital !!!
    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une...

  • @lisongerard8984
    @lisongerard8984 3 года назад +46

    wow de quoi occuper toute une insomnie ce sujet

    • @JD-alr
      @JD-alr 3 года назад +1

      C'est ce que je me suis dit. J'ai pensé : je vais pas en dormir de la nuit mais pas grave c'est pour la bonne cause

  • @Marie-ko9qf
    @Marie-ko9qf 3 года назад +43

    Oh mon dieu une de tes vidéos ! Exactement ce qu'il fallait quand il fallait 😍🤗❤
    Je laisse juste cette petite phrase qui m'a beaucoup aidé : "Ne pleure pas parce que c'est terminé, sourit parce que c'est arrivé" de Jenesaisplusqui 😅😂

  • @Stanisplouf
    @Stanisplouf 3 года назад +12

    Je me suis tellement reconnu dans ta vidéo. En particulier quand t'expliques que tu t'acharnes à vivre pleinement dans le moment présent ; à vouloir tout contrôler. Parfois je me pose sur la terrasse avec un livre en mode chill, puis je regarde la mer, et le ciel, et les oiseaux, et ça à répétition et avec attention afin de ne pas "regretter" ce moment alors que c'est débile, je lis juste un livre lol. Et comme tu le dis, ensuite je pense à hier, et ça me terrifie parce que je vois tout ça s'écouler sans que je puisse rien faire.
    Alors ce que j'essaye de me dire, c'est que le temps passe inéluctablement et que demain sera aussi bien qu'hier, et que je n'ai pas à devenir nostalgique pour des broutilles. Je dois juste faire attention, avec sérénité aux personnes, aux choses qui comptent pour moi dans le présent.
    Je pense que nous avons des caractères mélodramatiques à réfléchir sans cesse, et qu'il faut s'efforcer au contraire d'être juste "détendu" dans nos esprits mdr.
    En tout cas, encore une vidéo intéressante traitant d'un thème qui parle à beaucoup mais que peu arrive vraiment à présenter ;)

  • @misspoussouffle7735
    @misspoussouffle7735 3 года назад +37

    Toi aussi tu parle en dodo 🤣🤣 je dis pareil à mes p'tits frères "oui oui faux encore des dodo avant le père Noël " 🤣🤣... Et oui pareil le temps qui passe ça me fait flipper 😅😅

  • @lo-bk8yv
    @lo-bk8yv 3 года назад +86

    C'est long mais voici mon histoire (peut-être que ça aidera quelqu'un) 😊:
    J'étais en 5ème quand ma peur du temps qui passe, est donc ensuite de la mort, est apparu. En primaire déjà je ne voulais pas devenir adulte, mais là, j'en pleurais la nuit. À cause de ça, j'ai fait une dépression qui a durée 2 ans suivi de crises existentielles à répétition. J'ai appris que pas mal de tout ça était lié au fait que je soit diagnostiquée précoce. Maintenant, je suis en seconde et je vais beaucoup mieux. Une façon dont j'ai réussi à passer ces angoisses était de vivre pour des morts. Je me suis dit que puisque que cette personne ne pourrait plus jamais vivre, je le ferai pour elle. Petit à petit je l'ai fait pour moi et j'ai à nouveau appris à profiter de la vie. Une autre chose, c'est de ce dire qu'il y a une vie après la mort. Même si on n'y croit pas, ça rassure. Et puis on n'a pas besoin d'être croyant pour y croire (cette phrase est très mal tournée 😁). Et puis même s'il n'y a rien après, cela ne sert à rien de flipper vu que nous ne serons pas conscient pour regretter !

    • @everyonelovesboo
      @everyonelovesboo 3 года назад

      ton histoire est très intéressante, tu m'connais pas mais j'suis vraiment fière de toi pour avoir surmonté cette peur ♡

    • @alfr2387
      @alfr2387 3 года назад

      Je te comprends totalement, déprimer par rapport au temps qui passe à mon avis c'est arrivé à tout le monde, mais cette peur du temps qui passe est souvent une peur qui passe avec ... Le temps ! Quand on a vécu une vie dont on est fier, quand on est heureux de ce qu'on a construit avec notre temps, on accepte que ce qui donne sa valeur au temps c'est qu'il n'est pas éternel... Quant à la peur de la mort je citerai un des plus grands personnages de tout les temps "Pour un esprit bien formé, la mort n'est qu'une aventure de plus" (Oui, j'adore Dumbledore 😂😂😂)

    • @marinetbr
      @marinetbr 3 года назад

      Oh c’est incroyable en lisant ton commentaire j’avais l’impression que c’était moi qui l’avait écrit j’ai eu exactement la même chose, décelée précoce à 4 ans avec plein de crises existentielles j’ai même du prendre des anxiolytiques au collège parce que j’étais hyper angoissée de la mort, angoissée des questions que j’me posaient et qui me provoquait des crises d’angoisses à foison. Je me mettais dans mon lit et j’essayais de m’imaginer ce qu’était d’être « plus vivant » et tant que j’avais pas la réponse j’angoissais
      Donc merci pour ton commentaire les gens hypersensibles à cause ou non de leur précocité c’est hyper fréquent !
      Prends soin de toi!

    • @alexianegantier6607
      @alexianegantier6607 3 года назад

      Salut Lo,
      Je crois comprendre exactement ce que tu veux dire... La 5ème à aussi était une année problématique pour moi, je saurais pas dire si j’ai peur du temps qui passe, je pense que d’un côté oui, bien sûr. Mais comme pour mon angoisse de mort, je trouve qu’elle est déguisée, comme j’ai un rapport au suicide assez étrange, c’est un sujet qui revient assez souvent pour moi et pour mes amis (ouais, super joyeux... mais en vrai c’est nous). Alors, la dépression de connais, si ça va mieux maintenant, j’en suis super heureuse, et je suis fière de toi, même si on se connaît pas, et s’il y a des jours sans, sache qu’il y a des gens qui t’aime, si tu veux parler je suis là. Et enfin, pour finir avec les précoce, et leurs contradictions incessantes, je sais que c’est très très lourd au quotidien, de se poser un milliards de question, de trop réfléchir sur un sujet, est ce que j’ai fait bien, peut être que ça c’est l’angoisse du temps qui passe, bref, de se disperser en permanence, bref tout ça, ces toutes petites choses font de toi ce que tu es, et même si tu as l’impression que c’est une malédiction, sache qu’on est pleins à ressentir ça et que tu es pas seule. Bref, prends soin de toi, et oublie pas de t’aimer. Bon j’avoue de la part d’une inconnue c’est bizarre, mais j’ai vécu ce que tu as vécu, enfin certains trucs similaires, mais toutes ces choses font de toi quelqu’un de fort, et oublie pas ça.

    • @anaisgoimier6428
      @anaisgoimier6428 3 года назад

      Ton commentaire m'a beaucoup aidé je vais le relire quand ca n'ira pas ! C'est tres intelligent !

  • @salomeblc6232
    @salomeblc6232 3 года назад

    Je ressens EXACTEMENT LA MEME CHOSE QUE TOI, depuis petite, dés que j'ai vraiment pris conscience que j'avais un passé et que je ne pouvais pas le changer.
    J'ai 19 ans et je ressens énormément cette nostalgie de l'enfance et de mon passé proche, non pas pcq la "vie d'adulte" ne me plait pas, bien au contraire, mais pcq j'ai la sensation de ne pas avoir assez profité de ces moments pourtant j'ai fais en sorte que ce soit le cas (pour certains).
    Me remémorer ma vie passé me fait du bien et je pense que la souffrance vient de la : on aimerait revivre des moments comme ceux-là, ressentir cette même sensation. Le problème c'est que chacune sont plus ou moins unique, en fonction du contexte, de notre état d'esprit, notre environnement etc. Mais je pense que ce n'est pas que cela, tu as parlé de l'angoisse du temps qui passe, j'ai aussi pris vraiment conscience que la vie à réellement une fin et qu'elle n'est pas si loin, peu importe notre âge (rassurant pas vraie ? :) ). Je crois que cette angoisse ne nous quittera jamais vraiment car nous passons notre temps a compter le temps. En fêtant les anniversaires, en fixant des rendez-vous, en mettant un réveil, en regardant l'heure.. bref, tu vois ou je veux en venir, le temps est notre quotidien et notre vie. On a beau dire que l'on vit le moment présent, nous nous référons tjrs ou du moins très souvetnt à l'heure dans le but d'une certaine anticipation d'un futur proche ou lointain.
    SOLUTION ?
    Relativisons ! Le futur nous permet de vivre d'autres moments extraordinaires ou horribles, à chacun ses épreuves de la vie. En tout cas, l'acceptation de ce temps qui passe et qui se termine (du moins en tant qu'être humain sur terre) est, je pense, une phase importante afin de diminuer cette angoisse. Puis, à mon avis, il est aussi question de point de vue :" voir le verre à moitié vide ou à moitié pleins." La vie à une fin mais cela n'est pas forcément mauvais (un peu triste j'avoue). Ce qui compte c'est le chemin pas l'arrivée (bon un peu quand même). Une fois à l'arrivée nous sommes heureux d'avoir traversé tout cela, d'avoir évoluer, de nous être surpasser et découvert, mais c'est forcément un peu triste parce que ça se termine
    (" C'est la vie" lol).
    L'humain a tjrs eu une relation particulière avec le temps, certains en sont même venue à chercher une fontaine dont l'au les rendrait immortel (pas de commentaire...). Au fond, ils ont fait cela pcq ils aiment vivre, ils se battent pour continuer à vivre alors qu'en soit, le combat est terminé avant même d'avoir commencé (on baigne dans le bonheur, pas vraie ?).
    C'est le cycle de la vie, alors profitons d'être dans le cercle pcq on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Ca fais peur mais ca à un côté excitant non ? Un peu comme une B***.

  • @Parentillages
    @Parentillages 3 года назад +2

    J'ai toujours eu cette tendance à la nostalgie. Mais alors depuis que je suis maman, c'est exponentiel, c'est dingue. Mais ça a aussi fait naître en moi la réponse à tout ça. Depuis qu'il est né, mon fils fait le lien dans mon esprit entre les temps : il y a des théories scientifiques qui t'expliquent que le temps est relatif et que tout existe au global. On se promène à un moment du fil du temps, mais ce fil existe en entier, avec ou sans nous pour en être témoin. Et ressentir que je fais partie d'un grand tout qui m'a précédée et qui me subsistera, ça a un côté apaisant, comme si tout ceux et ce qu'on a aimés pouvait exister toujours par le simple fait d'avoir existé un jour. PS : Je suis parfaitement sobre en rédigeant ceci ^^

  • @SoulMCfr
    @SoulMCfr 3 года назад

    Cet été, comme tous les étés depuis 5 ans, j'ai passé une partie de mon temps à travailler à l'usine, pour avoir un peu d'argent. J'y étais habitué, mais quelque chose m'a fait prendre conscience de cette phobie du temps inarrêtable que j'ai. Cette année je suis rentré dans l'école que je voulais pour apprendre le métier que je rêve de faire plus tard. Entre l'acceptation de ma candidature et ma rentrée se sont écoulés 6 mois. 6 mois pendant lesquels j'attendais avec impatience de pouvoir commencer les cours dans cette école. Le lien n'est peut-être pas encore très clair jusqu'ici, je le conçois. Pendant cette attente donc, j'ai fait plein de chose, un stage, des vacances, de l'usine. Mais ce dernier m'a poussé à bout. Le travail n'était pas plaisant, long et répétitif. et au bout de 3 semaines, pour la première fois, le travail me ruinait le moral. Je répétais sans cesse cette phrase : "Mon temps c'est de l'argent, mais peu importe tout l'argent que j'aurais un jour ou non, je ne pourrais jamais récupérer mon temps". Je faisais quelque chose qui ne me rendait pas heureux, ou qui tout du moins, ne m'aidait pas à être heureux.
    J'en suis donc arrivé à cette conclusion, tant que je suis heureux, je n'ai pas à angoisser de ne pas progresser dans mon domaine, de ne pas voir tous les gens que j'ai envie de voir et qui me manquent. Et si j'ai passé du temps sur quelque chose qui m'aide à atteindre mon objectif, même s'il a été extrêmement chiant, alors je n'ai pas perdu mon temps. Que l'objectif soit sur le long terme, ou qu'il soit d'à peine quelques minutes, l'important c'est que je sois heureux.
    C'est donc ça mon conseil pour toi Maud et pour toutes les autres personnes qui liront ça.
    Ne passez pas votre temps à vous demander comment utiliser votre temps, ou à vous dire que le temps passe.
    C'est un fait, inébranlable, inarrêtable.
    Mais réfléchissez plutôt à si vous êtes heureux maintenant, et ce qui vous rendra encore plus heureux plus tard.
    Au lieu de vous dire le soir quand vous vous couchez "arf, la journée est déjà finit", dîtes-vous "Suis-je plus heureux aujourd'hui qu'hier ?"
    Si la réponse est oui, alors vous serez d'autant plus motivés pour le lendemain, si la réponse est non, dans ce cas, ce n'est pas grave.
    Non ce n'est pas grave d'avoir perdu une journée, ce n'est pas grave de se coucher triste, parce que le temps, aussi énervant qu'il soit, il est aussi notre ami qui apaise nos souffrances
    nos peines, nos colères.
    Le temps passe et j'espère, qu'en lisant ceci, je vous aurais fait passer un bon moment, pour que vous soyez plus heureux

  • @bbbb-qu8rr
    @bbbb-qu8rr 3 года назад

    Tu en as conscience, c'est formidable ! Ça veut dire faire les choses qui te plaisent et arrivé à dire non quand tu as pas envie. A partir de ce moment là tu ne perds déjà plus de temps. Vouloir retenir les choses qu'on aime ou qu'on a aimé ça je crois que tout le monde le fait. Mais comme quand tu perds quelqu'un si tu vis ton deuil, que tu pleures à ne plus en pisser, que tu acceptes ta tristesse alors tu peux passer à autre chose sereinement. Maud les choses que tu as vécu elles vivent, elles existent ! Dans ta tête, le temps qui passe sert juste à continuer de la remplir de beaux souvenirs 🙂

  • @lalenablacksad2921
    @lalenablacksad2921 3 года назад +7

    Le temps est relatif Maud. Tu vois je viens d' avoir 50 ans, mais je me dis que sur une autre planète j'en ai 640 et sur une autre 2 ans.😁

  • @leilyambraezia206
    @leilyambraezia206 3 года назад

    Je suis une lycéenne très heureuse dans ma vie. Je pense souvent a mon passé, mais je n'ai jamais eu cette peur. Enfaite je crois que je vois les choses sous un angle different. Oui, le temps passe vite. Oui, il y a des choses qu'on regrette, des choses qu'on aurait voulu faire autrement, ou revivre. Mais pourquoi s'en vouloir d'avoir fait une erreur? Si tu t'en rend compte, ca signifie que tu as compris ta faute, et ainsi tu apprends, et tu t'ameliores. Pour les moments agreables du passé, c'est vrai que parfois l'envie nous vient de revivre tout ca. On se rappelle une ambiance, des gens, des rires...Mais, pourquoi, à la place de penser "Je ne pourrais jamais revivre ce moment que j'aimais temps", on ne pourrait pas plutôt se dire "Ce moment était beau, il m'a fait plaisir, je suis fière/content de mon passé". C'est ce que je fais. Ensuite je fais un lien entre le passé et le présent. Je me rend compte que sand cet evenement, je ne serais pas moi-même, je ne serais peu etre meme pas heureuse. J'éprouve de la gratitude a avoir passé touts ces moments qui m'ont appris a être plus forte. Oui ces moments sont passées, mais laissons les a leurs place, parce que le futur m'offrira de nouveaux merveilleux moments, que je me rememorerais avec le sourrire.
    Alors voilà, ce que je veux dire c'est que le passé est le passé, on en sort des leçons, et ca nous aide a preparer le futur.

  • @morganekemer9386
    @morganekemer9386 3 года назад

    Je comprends cette peur même si personnellement, je la ressens très différemment. J'aimerais pouvoir t'apporter des conseils, mais pour le coup, je ne peux, compte tenu de ce que tu expliques, que te retourner le tien à propos du lâcher-prise. Peut-être si besoin, tu pourrais peut-être essayer de te fixer différents points de repère, car si certaines choses peuvent sembler terriblement rapides, d'autres échelles permettent aussi d'avoir une image plus lente du temps passé et à passer. Notamment, quand on pense à son évolution et ses accomplissements.
    En ce qui me concerne, si le temps m'effraie, c'est parce que, contrairement à toi Maud, j'ai beaucoup de mal à vivre dans le présent, je suis souvent en décalage. Enfant, je ne regrettais pas le temps qui passait, j'avais au contraire plutôt hâte de vivre ma vie (indépendamment donc de celle de ma famille). J'avais une appétence frénétique pour toutes les nouvelles expériences, pour l'évolution permanente du corps et de l'esprit, ce qui faisait que plutôt que d'être pleinement dans l'instant, j'étais toujours projetée dans le futur et donc aussi, loin des problèmes du présent.
    Mon problème, aujourd'hui, est double, car l'âge adulte a recouvert le passé d'un voile de regret et teinté l'impatience envers le futur de toutes les couleurs de la peur. J'ai l'impression de ne pas avoir vécu mon temps comme j'aurais dû et je m'inquiète du futur qui s'approche avec ses échanges (les miennes comme celles que peuvent faire peser la société) tant est si bien qu'à même pas trente ans, j'ai l'impression que je n'ai déjà plus de temps. Plus de temps pour réaliser mes rêves, pour vivre cette vie que j'ai beaucoup attendu et sans doute trop fantasmé. Cette conscience de n'avoir qu'une vie est au final un frein qui m'empêche de la vivre pleinement, car je mets trop de pression sur ce que je devrais faire et dans quel délai, ce qui est contre-productif... Paralysant !
    La seule gestion du temps que j'ai toujours maîtrisé, c'est celle en rapport aux autres. Ayant été confronté très jeune à la mort dans un contexte assez particulier, j'ai compris vite l'importance de profiter des gens qui sont là et surtout, tant qu'ils sont là ! Je n'ai que trop vu des personnes se complaisant dans leur regret de ne pas l'avoir fait, sans pour autant être capable d'en tirer une leçon pour, plutôt que de se figer dans l'auto-apitoiement, apprendre de leurs erreurs pour changer leur attitude envers les vivants. Le don de son temps aux autres est selon moi la plus belle preuve d'amour, car c'est effectivement quelque chose d'absolu que tu ne récupéreras jamais. C'est entier, indivisible et éternel.
    Je ne sais pas si mon expérience pourra t'être utile, ou à tout autre personne de la team de gens cool, mais on ne sait jamais.
    Prenez soin de vous et bon courage pour le confinement ;)

  • @HermioneMoonlight
    @HermioneMoonlight 3 года назад +17

    Moi aussi Maud je me sens un peu comme toi depuis au moins la fin du collège je suis nostalgique.
    J'ai vraiment l'impression que le temps passe trop vite surtout en ce moment et j'arrive pas à profiter du coup.
    Ce que tu dis sur le fait de donner de son temps pour des choses pas importantes pour nous est très intéressant et fait réfléchir.

  • @ansuz2486
    @ansuz2486 3 года назад +3

    Dans le moment présent, être tellement angoissé du futur qu'on en regrette le passé.
    Nous sommes des TGV en quelques sortes. On veut avancer tellement vite qu'on oublie de regarder le paysage qui nous entoure. On veut tellement aller vite qu'on a d'un point A à un point B sans ralentir, sans profiter du voyage.

    • @CestlabandeaBasile
      @CestlabandeaBasile 3 года назад +1

      C'est pas mal, ce que tu dis. J'en lis souvent, des commentaires dans lesquels les personnes tentent de synthétiser le thème abordé dans la vidéo par une phrase philosophique peu inspirée et forcée (à mes yeux, hein)... mais là, chapeau bas, l'ami-e. Si la première phrase de ton message est de toi, vraiment bravo.

    • @ansuz2486
      @ansuz2486 3 года назад

      @@CestlabandeaBasile C'est gentil ^^ D'autres ont sûrement fait ce parallèle avant moi mais comme je fonctionne beaucoup par image, celle-ci est venue assez naturellement parce que c'est ce que je pense sincèrement.

  • @hermine69
    @hermine69 3 года назад +2

    G tappé "peur du temps qui passe" dans recherches RUclips et franchement... Je pensais être la seule 🙁
    Je l'ai jamais dit à personne donc personne peut m'aider... Je suis rassurée d'être moins seule👀

  • @LB-iy5ll
    @LB-iy5ll 3 года назад

    Je me reconnais TELLEMENT dans tout ce que tu viens de me dire ! Et c’est d’autant plus « fou » que je tombe sur cette vidéo parce qu’il y a quelques jours je faisais le constat que, depuis quelques années, j’avais perdu une certaine insouciance et que j’avais gagné l’angoisse du temps qui passe. Effectivement c’est pesant au quotidien parce qu’au lieu de vivre les moments présents, on passe notre temps à se dire qu’on ne voudrait pas les perdre !
    J’essaie d’apprendre à lâcher prise, mais pas facile 😜
    Ça me fait de la peine de savoir que certains connaissent ce poids mais ça me soulage aussi de ne pas être la seule... j’espère qu’on saura apprendre à tourner cette « nostalgie » en positif !
    Parfois je me dis que si actuellement je suis nostalgique, je sais pas comment je serais à 80 ans 😂
    Je comprends mieux pourquoi je suis aussi touchée par tes courts-métrages Maud, on a cette même sensibilité au temps qui passe et moi non plus je n’ai pas non plus fait le deuil de mon enfance... 🧒🏻
    En tout cas je te souhaite le meilleur pour la suite et merci pour ce partage de ressentis ✨

  • @laurinechdrn731
    @laurinechdrn731 3 года назад +2

    Je me sens évidement concerné : j'ai l'impression que le temps me vole des souvenirs, des instants et même des personnes qui ont été importantes pour moi...
    Mais j'oublie qu'il m'en offre aussi des nouveaux chaque jour

  • @花ぴら
    @花ぴら 3 года назад +11

    Tes cheveux longs te vont à ravir ^^
    Euh bah oui, c'est tout... Très belle vidéo d'ailleurs, je suis pas vraiment affolé par le temps qui passe mais j'imagine que c'est parce que je suis jeune. Mais c'est vrai que des fois je me dis "ouah, lundi c'était il y a 3 jours alors que j'ai l'impression que c'était il y a 3h..."
    Mais bon après je fini par me dire que tant mieux car vivement le week-end x)

  • @christinadipierro7950
    @christinadipierro7950 3 года назад +4

    J'ai 25 ans et depuis le collège j'avais le complexe d'une bonne élève raté, c'est à dire que a chaque petite réussite, je me disais que j'aurai pu le faire tellement plus tôt. Et je me mettais dans des cases toute seule. Depuis peu j'arrive à passer au dessus de ça et me dire : voilà c'est comme ça et puis c'est tout, ce que tu peux faire et veux faire maintenant tu le fera et si tu le fais pas plus tard et bien ce n'est pas si grave. Dernièrement j'ai eu une promotion au travail et encore une fois je me suis dis que j'aurai pu l'avoir tellement plus tôt.
    Je m'étouffe moi même dans le temps. Et malgré ça je n'avais aucun projet précis avec une date plus ou moins précise pour le future. Puis en apprenant en me connaître et m'accepter et à m'aimer telle que je suis vraiment, j'ai aussi appris à être un peu plus indulgente avec moi même. Et surtout être vraiment fière de tout ce que j'accomplie.
    Le premier confinement je me suis dis que je n'allais rien faire, juste prendre du temps pour moi. Je vis toute seule et j'ai cette possibilité. Et j'essaie de ne pas m'en vouloir pour ça. J'ai passé un super confinement et finalement aucun regret de ne pas avoir lu 10 bouquin et fait le grand ménage.
    Puis finalement c'est en acceptant le fait que ce que je fais, je le fais en faite pour moi même et pas pour les autres, donc je le fais quand je peux et quand je veux surtout. C'est maintenant que je commence à avoir des idées précises pour le future, comme des voyages à l'autre bout du monde.
    J'ai lâché prise et j'essaie tout simplement d'évoluer à mon propre rythme et c'est ainsi que j'ai arrêter d'avoir peur du temps qui passe. Avec toute cette pression au tour qui dit que à tel âge, tu dois faire ci, à tel âge tu fous faire ça. Non, je fais tout à mon rythme, quand j'en ai envie et quand ça m'arrange.
    Puis j'ai des parents en or qui me soutiennent. Ils ont leur propre vison des choses mais ils ne me l'imposent pas et me laissent faire mes propres choix.
    Bref, c'est un peu brouillon mon commentaire. Voilà un peu comment ça se passe pour moi ☺️

  • @alixgoupil
    @alixgoupil 3 года назад

    C'est vrai que quand je regarde en face le temps qui passe, c'est vertigineux. Angoissant.
    J'aime beaucoup beaucoup livre de l'Eccésiaste dans la Bible, il parle énormément du temps ! Je te conseille d'aller regarder, au-delà de tous les clichés et a priori que notre société a sur la Bible :)
    "Dieu fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, même si l'homme ne peut pas comprendre l'œuvre que Dieu accomplit du début à la fin." Ecclésiaste 3:11
    Merci Maud pour la personne que tu es !

  • @marine_manga5800
    @marine_manga5800 3 года назад +27

    J'ai le même ressentie

  • @mokona1548
    @mokona1548 3 года назад

    J'ai actuellemet 17 ans et demi (je suis de fin d'année) et je crois que j'ai quasi toujours eue peur du temps qui passe. La nostalgie est quelque chose que je ressens énormément. Ma peur du temps qui passe est peut-être la cause de mon obsession de l'heure, mon obsession d'absolument toujours savoir l'heure. Gâcher du temps me fait peur et pourtant, je le gâche quand même, ce qui me rassure pas du tout. J'ai peur de beaucoup trop de choses mais ça, je crois que c'est une panique absolue

  • @aline9956
    @aline9956 3 года назад +1

    Avec cette vidéo j’ai réalisé qu’il me restait plus beaucoup de temps pour réviser mes dérivés et que j’ai déjà assez perdu de temps... je m’en vais les faire du coup (a part ça très intéressant comme vidéo! Je me pause souvent la question de savoir s’y j’ai assez bien utilisé mon temps, genre si je suis en train de profiter à fond de ma jeunesse ou si je peux faire mieux. J’ai comme le besoin de me créer un max de souvenirs et j’ai envie d’en perdre aucun. Sauf que à force d’en créer bah je perd ceux de quand j’étais petite du coup j’ai l’impression de perdre ce temps là aussi.. voilà je sais pas si c’est clair😅)

  • @hanane8480
    @hanane8480 3 года назад +4

    Je ressens tellement la même chose ! A 17 ans j'ai quitté le lycée pour la fac et j'en suis sorti cette année a 23 ans
    Cette periode est passé a une vitesse folle et quand j'ai réalisé que j'avais perdu 6 ans de ma vie j'ai paniqué
    Ce qui m'angoisse réellement c'est tout ce que je n'ai pas pu faire pendant ces années
    J'ai envie d'accomplir tellement de choses et le fait de savoir qu'une vie n'est pas suffisante pour tout faire m'angoisse d'avance
    Paradoxalement cette angoisse ainsi que ma peur de l'échec me paralysent et m'empêchent de commencer des nouveaux projets de peur de voir de nouvelles années de ma vie gâchées pour rien
    Ahhh faut que j'arrête de penser.

  • @quentinfroidevaux7492
    @quentinfroidevaux7492 3 года назад +73

    J'ai 20 ans (je suis né en 2000), et c'est depuis fin 2019 que j'ai eu la première fois envie que le temps passe plus vite

    • @timmynator8036
      @timmynator8036 3 года назад +4

      Pareil. 20 ans. Et je regrette déjà les 17-19 ans

    • @agunnarydnihal1738
      @agunnarydnihal1738 3 года назад +2

      La team 20 ans 🖐pareil

    • @quickwear
      @quickwear 3 года назад

      T inquiète. Le temps passe de plus en plus vite après 20 25 ans.

    • @agunnarydnihal1738
      @agunnarydnihal1738 3 года назад

      @@quickwear c'est une raison de ne pas m inquiété(au contraire)😱😱😱😱😱

  • @faten993
    @faten993 3 года назад +1

    Oh comme par hasard je suis en train de lire ce livre

  •  3 года назад +1

    Juste pour preciser, Sénèque c'est un philosophe romain (pas grec). Il est né dans l'actuelle Espagne et est mort à Rome (où il a vécu comme conseiller). Mais très bonne réflexion !

  • @antiocodablisi722
    @antiocodablisi722 3 года назад +3

    Sénèque était latin, de Rome 😅

  • @cloclostudio2785
    @cloclostudio2785 3 года назад +1

    Personnellement en 3ème j'ai quitter mon collège pour aller en lycée pro et donc j'ai perdu tout mes amies. De septembre as novembre j'étais dans une sorte de dépression chelou ou je penser qua la mort, as chaque fois que je sortais dehors je me demander si sa allais être ma dernière journée, si j'allais pas mourrir dans l'heure as venir. Puis c'était n'importent quoi et je me suis rendu compte que j'ai perdu mon temps, pendant 3 mois je me renfermer, je ne parler avec qu'une personne de ma classe. Puis en novembre je me suis secouer et j'ai penser a l'avenir. Puis je suis devenue amies avec des personnes extraordinaires !! Me dire que je ne revivrais plus mon année de 3ème ( je suis en première aujourd'hui) es triste car c'était ma best année mais j'en garde des souvenirs. Donc vraiment vous cassez pas la tête et vivez votre vie as fond !!

  • @marionponteville7630
    @marionponteville7630 3 года назад +1

    Il a été prouvé que plus on vieilli plus on a la sensation que le temps passe vite (question de perception). Nous vivons avec cette fichue dimension du Temps et celle-ci avance, alors avançons aussi. Ce n'est pas facile ou évident, mais dans la Vie il faut avancer, toujours avancer. Hier n'existe plus alors vivons aujourd'hui. En ce qui concerne demain, il n'existe pas et même si certaines choses nous poussent à prévoir les choses à l'avance, il ne faut pas que l'avenir occupe trop notre présent. La seule chose réelle perceptible pour un individu c'est l'immédiat. Rien de négatif à être nostalgique car cela signifie juste qu'on a aimé une partie de notre vie, et l'Amour c'est le top ;) Et encore une fois, concernant Demain, comme tu l'as dit dans une ancienne vidéo "je m'inquiéterais quand ça arrivera".

  • @punkykimia3414
    @punkykimia3414 3 года назад +6

    Mon avis : Savoir accepter le temps passé et vivre pleinement dans l'instant présent permet de mieux apprécier notre temps 😉

  • @paulinegreil5002
    @paulinegreil5002 3 года назад +1

    J'ai toujours attendu d'être en phase avec moi même. Le temps qui passe a été pour moi une délivrance. Toute mon enfance je me suis sentie adulte. L'innocence je n'ai pas connue, maladie, douleur. Une enfance et une adolescence compliquée. J'avais des envies d'adultes, des rêves d'adultes déjà à 10 ans. Et j'ai eu l'impression jusqu'à mes 22 ans de perdre mon temps dans cette enfance. Puis le temps a passé et mon moi intérieur à enfin été en phase avec mon âge. Aujourd'hui le temps représente enfin une infinité de possibles. J'ai peur moi aussi de la vie qui file. Mais on en a surtout peur quand des choses belles nous arrivent. Car on voudrait que cela dure éternellement. Peut être craindre de perdre le bonheur fait il partie du fait même d'être heureux.

  • @Andovers848
    @Andovers848 3 года назад +1

    Quand j'ai vu le titre de la vidéo ma 1ere réaction était 《tiens bah on est 2》. En voyant les commentaires je rajouterais 《tiens bah on est 1 000 !?!》
    Perso j'appréhende de prendre de l'âge. Mais pour me rassurer je me dis 《vieillir est un privilège refuser à beaucoup 》 👍
    Puis je me dis que le temps est circulaire et que le passé existe toujours dans notre mémoire ;-)

  • @elodieb5894
    @elodieb5894 3 года назад +1

    J'ai remplacé les croix que je fessais sur mon calendrier avec un point fait en feutre de coloriage.
    Le but est de changer de mentalité , de passer :
    "les journées barrés sont fait" Comme une liste de to do.
    à
    "les journées coloriés sont des journées remplié". Je vois chaque coloriage comme un bon point , une collection à même titre que les timbres. Je me dis que pour chaque coloriage, j'ai honoré la journée que je l'ai vécu (même les journées de merde). Et que le calendrier vide me laisse encore plein de coloriage.
    Avec cette vision, j'ai l'impression que je ne perd rien. Mon passé est rempli de journée rempli, mon présent c'est de vivre cette journée et mon future est un potentiel de journée à remplir.

  • @TonyCMAGNA
    @TonyCMAGNA 3 года назад +1

    Quand je t'entends avoir "peur" du temps qui passe, j'ai presque l'impression que tu as peur de mal occuper, de gâcher en gros, le présent face à l'inconnue et l'incertitude que représente l'avenir. Dans ma conception des choses, le futur n'existe pas encore, il est porteur de tous les espoirs. Le passé n'existe plus, il est porteur de tout le vécu et de tout le souvenir. C'est le moment entre les deux, celui qu'on vit pleinement, celui qu'on contrôle, ce qui nous appartient, qui est le plus important. En tout cas pour moi. Jusqu'en avril 2015, j'avais les deux pieds dans le présent mais la tête qui oscillait entre le passé perdu et l'avenir imprévisible. J'ai fait un AVC, j'avais 37 ans. Depuis, je jette un coup d'oeil derrière pour voir quelles sont les fondements du présent et je jette un coup d'oeil vers l'avenir pour voir quelles sont les conséquences du présent, mais je vis chaque instant. Pleinement.

  • @Atlantonat
    @Atlantonat 3 года назад +1

    Totalement d'accord avec toi.
    Personnellement j'ai même déjà était nostalgique d'époque que je n'ai pas connus. En écoutant des chansons qui rendaient nostalgique mon papy voisin, j'ai fini par partager sa nostalgie et la vivre tout comme si elle était mienne. les musique des année 50,60 sont pour moi très émouvante à cause de cela.
    Je pense que c'est une époque révolue, avec des gens aujourd'hui morts ou vieux, ou impotent qui à cette époque vivaient des bonheur en passe d'être oubliés aujourd'hui, des mamans heureuses, des enfants libre qui jouent dehors, les balles de village et leurs anecdotes ...
    D'après ce que tu en dit je pense que nous partageons la même sensation de perte chaque jours. A la différence que j'ai très bien compris que mon instant T et mon instant nosta de demain. Cela fait que j'en profite encore plus. J'ai hâte de revivre une époque fast qui me fera rendre encore plus nostalgique dans peut être 30 ou 40 ans.
    En gros j'essais de ne pas oublier que le temps qui passe est le même que celui que je vie. Donc je le vie au mieux qu'il m'est possible.
    Par contre j'espère ne pas mourir trop vieux parce que je ne supporterais pas être le dernier des miens en vie. Je pense que si cela devait arriver la nostalgie me submergerais et me rendrait totalement dépressif et m'entrainerais un peu plus vite dans la tombe. Ma vraie peur aujourd'hui n'est plus le temps qui passe. C'est que la mort me prenne en dernier et me fasse observer le temps loin des miens.
    ( rien qu'en écrivant j'en pleure x'D )

  • @nathou6803
    @nathou6803 3 года назад +1

    Je suis comme toi, ça a commencé avec la naissance de mon fils. A chaque étape, ça s'est accéléré de plus en plus: quand il est rentré au collège, j'avais l'impression qu'il était entré en primaire hier, au lycée pareil et quand il a commencé à conduire et être autonome, c'était le coup de grâce... Maintenant qu'il va finir ses études et qu'il va entrer dans la vie active, j'ai l'impression que les 20 et quelques années, qui viennent de passer, ont duré juste un instant.
    Pendant longtemps, j'ai eu l'impression d'être passé à côté de son enfance et de ne pas en avoir profité avec le boulot et toutes les obligations qu'on peut avoir. Maintenant, quand je suis dans cet état d'esprit, je prend un album photos et je me remémore les bons moments. Je me rends compte qu'on a passé beaucoup de moment en famille à profiter de la vie et que nous en aurons encore beaucoup. Je lui passe un petit coup de fil et on parle de sa prochaine venue :) Comme ça je ne pense plus au fait que le temps est passé trop vite mais à la prochaine fois que je le verrais.
    J'espère que ces quelques mots t'aideront

  • @petitemysty
    @petitemysty 3 года назад +1

    Ah... Le temps qui passe, grande question, n'est-ce pas ? C'est avant tout une vision personnelle, certains ne le voient pas et vivent parfaitement bien ainsi, jusqu'à ce qu'il soit trop tard, mais trop tard de quoi ? De vivre, de faire ce qu'ils désiraient vraiment et non d'avoir tout ce temps de perdu. Puis, il y a les autres, qui ont une conscience accrus de ce temps qui filent et défilent sans que nous n'ayons jamais aucune emprise sur lui. En tant qu'individu faisant attention à son environnement, je suis confrontée à ce temps qui passe par toutes les personnes m'entourant, et je trouve ça réellement fascinant. Pour ma part, j'ai eu envie de mourir très jeune, et cette envie ne m'a pas lâché pendant plus de 10 ans. J'avais conscience de la chance d'être en vie, que c'était précieux, mais je ne voulais pas la vivre. En partie parce que je n'avais pas eu une vie facile mais sûrement par peur aussi de ce temps qui passe justement, pouvoir maîtriser sa mort s'est comme maîtriser ce temps. A présent, je suis simplement heureuse de vivre, heureuse de voir défiler cette vie et de pouvoir la vivre. J'ai vieilli le mois dernier, 27 ans, j'ai une amie qui me demandait comment je prenais aussi bien le fait de vieillir, de m'approcher de la trentaine. Je lui ai répondu qu'après autant d'année à vouloir mourir, à penser que j'allais me suicider avant même ma majorité, tout ce temps n'était que du bonus de vie pour moi. Parce que demain ne viendra peut-être jamais et qu'aujourd'hui est la vie dont nous pouvons profiter. Pourquoi s’inquiéter de quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais ? Tout ce que j'essaie de faire, c'est de ne rien regretter dans ma vie, si je mourrais aujourd'hui, demain, je n'aurais aucun regret et j'espère que cela restera ainsi. Alors je suis prête, prête à en profiter, prête à voir et apprécier cette vie, et même si certaines peurs, certaines blessures sont toujours là, alors je passerais le peu de temps qu'il me reste sur cette Terre à tout faire pour me guérir, et surtout, pour m'aimer.
    "La vie est belle", "Il faut en profiter pendant que nous le pouvons." Ce sont de belles phrases auxquelles nous essayons de nous tenir. Mais je pense que nous mettons trop de préssion sur nos épaules, nous voulons tellement profiter, que comme tu le dis, nous n'en profitons pas vraiment. Alors vivons, vivons la vie, vivons ses plaisirs, vivons ses douleurs, vivons, rions, dansons, aimons. Faisons tout et n'importe quoi, prenons la au sérieux, rions d'elle, rions de nous, et aimons nous, nous-même et les autres.
    Merci Maud pour tes vidéos, j'adore ! Bon déménagement et belle vie !

  • @aliceniezgodzki6515
    @aliceniezgodzki6515 3 года назад +1

    Je sais pas comment expliquer... J'ai traversé beaucoup de choses difficiles dans ma vie et aujourd'hui je me demande ce que je dois retenir de ces 20 dernières années. Je n'ai pas envie de revivre hier, j'ai hâte de voir demain et espérer qu'il soit plus beau. Je n'ai pas l'impression de vivre, j'ai l'impression d'attendre les jours meilleurs... Je devrais profiter de mes 20 ans mais j'y arrive pas. J'ai l'impression d'être emprisonner dans le présent et seul le futur pourra me libérer.

  • @sasha_baud
    @sasha_baud 3 года назад +5

    Personnellement j’ai bien conscience que tout est éphémère, que le temps passe, et je trouve que c’est ce qui est beau dans la vie, ne pouvoir profiter que de moments uniques, et même en tentant de le recréer il ne sera pas pareil.

  • @momolulu3153
    @momolulu3153 3 года назад +1

    Quan On est adulte on est plus libre on peut faire plus de choses.
    Mais je préfère rester enfant
    Mais tout le monde vélli
    C'est la vie

  • @manongarniertrommenschlage3999
    @manongarniertrommenschlage3999 3 года назад +1

    j'ai la peur du temps qui passe depuis mes 8 ans, (depuis le décès de mon père je pense) je faisais des crises d'angoisses régulièrement et m'interdisait d'y penser trop longtemps. Je me sentais seule a avoir ce genre d'angoisse dès l'enfance. Ca ne s'est pas amélioré en grandissant, aujourd'hui j'ai 17 ans et je n'ai pas encore fait le deuil de ma période collège, enfance...

  • @etmemeapresjetaimerai1932
    @etmemeapresjetaimerai1932 3 года назад +44

    Team de gens qui vivent comme si le temps allait revenir, puisqu’il va revenir 😁

  • @sibylejames5726
    @sibylejames5726 3 года назад +3

    1:59 Sénèque n'est pas un philosophe grec mais romain ! Sinon super vidéo ;)

  • @missalicegrey9300
    @missalicegrey9300 3 года назад

    Depuis toute petite j'ai une angoisse de mort très présente, j'en fais des crises de panique, mais personne me croit, même les psy, parce que "la mort c'est pas précis, et les angoisses ont toujours un thème précis"... j'ai pas peur du temps qui passe en soi, de vieillir tout ca tout ça... mais plutôt d'avoir gâché de nombreux moments en ayant idéalisé d'autres, par exemple, d'être tellement contente, dans l'attente d'être en famille à noël que je pense pas aux moments cools qui ont eu lieu entre le 1er et le 24 décembre et quand je regarde le passé de me dire "eh m***de, là c'était un moment super cool mais j'étais trop occupée à idéaliser noël pour en profiter"
    Mais aujourd'hui j'avoue que la peur du temps qui passe commence à me titiller: mon grand frère va avoir 30 ans l'année pro...

  • @yerikatintowel2186
    @yerikatintowel2186 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Personnellement j'essaie de pas trop me poser de questions sur le temps, en me disant que le passé n'existe que dans nos mémoires et que notre cerveau saura naturellement conserver ce qui a du sens pour le "moi présent" de demain. Pour ce qui s'agit du futur, il n'existe pas non plus, ce n'est que notre projection...quand à ma mort à l'instant où elle existera je n'existerai plus, donc je ne suis pas concernée. le passé et le futur viennent de notre présent, donc peut-être que bien vivre le présent c'est la seule facon de respecter son passé, en faisant confiance à notre petite tête. Ce qui s'évanouira de notre mémoire dans le temps ne sera que ce qui laisse la place pour vivre le présent, et finalement c'est assez joli je trouve. Si on oubliait pas un peu on aurait jamais le temps de vivre, et donc parfois se souvenir. La priorité étant, pour soi comme pour le respect de ce qu'on a vécu, de vivre de façon sans cesse renouvelée. Je ne sais pas si ca peut etre une vision apaisante pour toi, c'est un debut de reflexion sur la chose :)
    Merci pour tes vidéos
    PS : je sais que je suis la pire des puristes, mais toute petite rectification, Sénèque est un philosophe romain.

  • @flufieasmr1040
    @flufieasmr1040 3 года назад +1

    Moi j’ai peur de perdre ma famille on voyage beaucoup et même le temps passe 😬😪

  • @sosonia3230
    @sosonia3230 3 года назад +1

    Le premier voleur de temps c est l employeur :( quelle horreur le salariat... je ne sais pas comment en sortir... j essaie depuis 5 ans.😑🙏❤

  • @lwizkey8003
    @lwizkey8003 3 года назад +1

    Salut ! Moi c'est plutôt le contraire, j'ai 16 an, et j'ai plus une appréhension de l'avenir mais bref...
    Tu n'en as pas parler mais pour ce qui est du temps du passe et notamment de la vieillesse, il y a livre qui s'appelle la femme qui ne vieillissait pas qui est très intéressant sur l'age et le temps qui passe

  • @kild2911
    @kild2911 3 года назад +1

    C'est bizarre car j'ai jamais eu envie de vivre mais, cette mentalité me permet de m'enlever plein de problème, donc me motive a reste 😅
    Dans c'est problème il y a celui du temps, de pas osez...
    Je pense que mon attirense pour les sciences ma aidé car je me suis intéressé a la relative générale 😁

  • @elissa1867
    @elissa1867 3 года назад +1

    Est-ce que cette peur pourrait révéler un besoin d'appartenance non assouvi? Appartenance à la vie. Tu as le droit à la vie c'est un fait, tu es en vie, mais ça ne te donne pas de compte à rendre. Tu es très exigeante envers toi même... Le moment est peut être venu de fixer les limites en toi, si tu te sens épuiser ou que tu souffres, peut être que la façon dont tu fonctionnes ou que tu combles ton temps n'est pas vraiment en adéquation avec qui tu es. Qui es-tu ?

  • @florencelavorelsimon7930
    @florencelavorelsimon7930 3 года назад +1

    Je ne cours pas après le temps je déplore le temps que j'ai passé a chercher à m aimer moi même ... pour pouvoir aimer les autres !

  • @emy430
    @emy430 3 года назад +1

    j’ai 16 ans, et j’ai une angoisse de mort qui m’empêche de vivre pleinement, comme tu dit ca va avec ta peur du temp qui passe. je comprend totalement que sa puisse etre lourd a porter au quotidien...
    j’espère pour nous que nous trouverons la paix avec le fait que les choses ne sont pas éternel

  • @momolulu3153
    @momolulu3153 3 года назад +1

    Moi mon tent ne va pas à lécole je fais l'instruction en famille est je conte bien ne jamais y aller je né pas envie de résté sur une chaise toute la journée.
    un cros bisous à toi. O:)

  • @Alix777.
    @Alix777. 2 года назад +1

    Les américains disent "to hit the wall". Bientôt ce sera ton cas et tu n'auras que tes yeux pour pleurer

  • @stitchangeletlilo8828
    @stitchangeletlilo8828 3 года назад +1

    J'ai exactement la même peur que toi. Il y a des jours où j'aimerais pouvoir appuyer sur un bouton pour arrêter le temps. Je me met beaucoup la pression voir énormément pour tous et je prends pas vraiment plaisir à faire mes choses du coup je les retardent et je me met de fois plus la pression et ainsi de suite. Mais parfois il y a un jour où je me lève avec le sourire ou je prends le temps de lever les yeux vers le ciel et je profite du soleil ou de la pluie et je suis heureuse et c'est dans ces moments que je me rends compte ce que sait de vivre l'instant présent. C'est sourire ne pas avoir de questions dans la tête et ne rien penser juste vivre❤

  • @6berKuruta
    @6berKuruta 3 года назад +10

    J'ai 18 ans et j'ai pas envie. Je devais le dire mdr, j'veux continuer à m'éclater avec mes potes et pas rentrer dans la vie du travail

    • @halisme3969
      @halisme3969 3 года назад +6

      Je travaille depuis un moment et je m'éclate tjs avec mes potes 😬
      Faut pas croire que parce qu'on devient adulte tout à coup on arrête de rire, les soirées, les délires débiles avec les potes ou la famille. Il ne tient qu'à toi de garder tout ça. Moi aussi a ton âge je pensais qu'à 25 ans ma vie serait faite, chiante et peu intéressante avec un boulot pas forcément pationnant. Mais pourtant rien de tout ça n'est arrivé.
      Au travail je mets ma musique et je continue de danser comme une idiote sur des sons que j'adore (même si j'ai l' air con). Je fais e'core des voix mignonnes et me donne l'air d'une enfant quand je fais des bêtises 😜 j'ai des fou rires aux larmes avec les meilleurs potes. Je fais des château de sable à la plage, et je saute dans les flaques d'eau (comment ça je suis chelou ?!). J'aurai 28 ans à la fin du mois pourtant x)
      La seule différence c'est qu'on ne rigole pas des mêmes choses et qu'on s'intéresse à d'autres, mais c'est normal on évolue toute notre vie et heureusement !

  • @illiria29
    @illiria29 3 года назад +7

    "Les voleurs de temps" on dirait le titre d'un épisode de Dc Who!

  • @iduna1612
    @iduna1612 3 года назад +6

    Super ! Une nouvelle vidéo de Maud !!! Merci Maud, tes vidéos sont toujours super intéressantes et c'est toujours un énorme plaisir pour moi de les regarder ! 💖

  • @lornadallery2659
    @lornadallery2659 3 года назад +1

    Tout ce que tu dis, c'est exactement ce que je ressens

  • @jomusique3622
    @jomusique3622 3 года назад +1

    Tu es juste magnifique 😍
    Tes yeux waw

  • @PC-mw6qx
    @PC-mw6qx 3 года назад +2

    La chanson de Barbara "Dis quand reviendras tu ?" Me fais toujours penser à ce genre de choses :(

  • @Jane-re1md
    @Jane-re1md 3 года назад +3

    Très intéressant de soulever cette question, ça me pose aussi problème. Pour l'instant, la seule chose qui fonctionne pour moi c'est de prendre un livre, ça me fait oublier les pensées trop négatives. C'est pas terrible parce que ça revient toujours, mais pour un temps on est tranquille ^^
    Je pense que c'est un long travail sur soi, et j'espère qu'avec le temps ça passera. En discutant avec certaines personnes plus âgées, j'ai l'impression qu'elles l'ont accepté et qu'elles sont plus en paix avec elles-mêmes (en tout cas c'est ce qu'elles dégagent)

  • @GhostUponaTimeOfficiel
    @GhostUponaTimeOfficiel 3 года назад

    Y'a pas longtemps j'ai vu le film Time Out. C'est un film de 2011 avec Justin Timberlake mais qui était super intéressant car le Temps a justement remplacé l'argent.
    Les riches sont donc immortels et les pauvres doivent travailler dur pour espérer vivre au moins 24h de plus.

  • @tifanylockheart7712
    @tifanylockheart7712 3 года назад +1

    Perso je me suis toujours pas remise du deuil de mon enfance et je ne surpasserai jamais ça. Tout comme je ne cesserai jamais de pleurer le temps qui passe et qui s'ouvre sur une vie dans laquelle je n'attend rien de bien palpitant... Je ne dis pas que "hier" était parfait. Y a des trucs de "aujourd'hui" que je préfère. Mais je préférai mon insouciance d'hier qui me rendait plus heureuse et me faisait me sentir vivante. Aujourd'hui je suis juste morte et j'attend quelque chose que... j'ignore encore. Et peut être que cette "chose" que j'attend n'arrivera jamais. Mais bon, c'est la vie, on l'a vie du mieux qu'on peut tant qu'on le peut.

  • @adrienlefevre9340
    @adrienlefevre9340 3 года назад +1

    Perso je vie au jour le jour et je me demande juste un cou de temps temps si la maintenan se que je fais me plaît
    Continue t'es vidéo c'est toujours plaisant de regarder se que tu nous mais a disposition

  • @mae-lysotakuetgeek5287
    @mae-lysotakuetgeek5287 3 года назад +4

    Tu m'a fait repenser a ma vie O^O je n'y avais jamais penser au temps qui passe et maintenant je suis un peu triste :,)
    Pour moi le temps qui passe , c'est que a chaque moment je franchis quelque chose a chaque moment joyeux , triste je franchis une étape qui me fait évoluer et chaque jour qui passe je change petit a petit . Je ne suis plus comme hier et demain je ne serai plus comme aujourd'hui et je change comme ça pour devenir la personne de demain qui me fera plus avancer comme celle d'aujourd'hui le fait UwU
    Sinon super vidéo :D

  • @eiishy3722
    @eiishy3722 3 года назад +2

    Moi ce serait plutôt l'angoisse de perdre du temps, la pression de vouloir utiliser chaque minute de ton temps de la meilleure façon possible, on se met à culpabiliser énormément. Quoi qu'il en soit Maud, je pense juste te retourner tes superbes conseils : ne pas se prendre la tête surtout sur quelque chose dont on n'a pas le contrôle (le temps, la mort). Tu peux choisir de voir le fait de couper les cheveux de ton fils comme le signe que la naissance est déjà si loin derrière et passer ton temps à regarder en arrière, ou te dire que ça marque le départ de nouvelles étapes et apprécier chaque jour la nouveauté. Je trouve ça bien que tu prennes le temps de l'observer mais comme tu dis attention à ce que ça ne devienne pas obsessionnel :) Profitons modestement, avec parcimonie et sérénité
    Je suis aussi contre l'idée de faire le deuil de son enfance et de passer une partie de sa vie à regretter sa jeunesse, je trouve qu'on devrait trouver une grande satisfaction dans chacun des âges qu'on a la chance de traverser

  • @Julie-uh3wb
    @Julie-uh3wb 3 года назад +1

    À mon avis tu te prends beaucoup la tête.... Ce n'est pas parce qu'un moment est passé qu'il ne va pas en avoir de meilleurs 🙂. Il faut accepter que le temps passe et c'est tout, c'est pareil pour la mort. Après je ne dis pas que c'est facile.
    Dans mon cas, je me suis forcée et auto-persuadée à accepter que la mort fait partie de la vie et que ça ne sert à rien d'en avoir peur depuis le très jeune âge, et donc aujourd'hui je n'ai absolument pas peur de ça. Je pense que l''auto-persuasion n'est pas forcément mal si on l'utilise à bon escient.

  • @kaliyanisinaretty-r5222
    @kaliyanisinaretty-r5222 3 года назад +4

    Salut !! J’aime bcp la vidéo parce que je partage ton avis
    En fait je suis encore jeune pour pense à sa mais j’y pense tout le temps... on le dit souvent que parfois que je regarde le vide et que je ne dis plus rien mais ses juste parce que j’y pense et que du coup je perds mon temps
    J’ai appris à faire confiance au gens qui m’entoure (un peu trop même ) mais j’ai pas vraiment appris à faire confiance au temps qui m’es donne ni même à me faire confiance en fait.
    Et moi j’suis très inquiet pour mon avenir ( mais j’ai pas peur de la mort genre vraiment.... ou alors ces que je m’en rends pas conte 😩) bref en gros je suis jeune ( au lycee) je m’inquiète pour mon avenir et j’aime bcp tes vidéo 😁

  • @marQP2
    @marQP2 3 года назад +2

    J'étais déjà nostalgique à 8 ans. xD

  • @marionsimard4223
    @marionsimard4223 3 года назад +1

    Merci de m'avoir envie de lire Seneque. Video hyper intéressante Maud qui fait réfléchir à pleins de choses :)

  • @blancheelisabeth1043
    @blancheelisabeth1043 3 года назад

    Ma mere dit toujours '' le meilleur est à venir'' 😉

  • @lumosnox133
    @lumosnox133 3 года назад +2

    Magnifique ce nouvel appartement !
    Enfin bon. Je vais laisser ma pierre à l'édifice et laisser un commentaire intéressant. Mais avant, comme je flippe un peu... le thème de la fuite du temps apparaît pour la première fois dans les Géorgiques de Virgile, "tempus fugit", "le temps fuit, il fuit sans retour et nous errons, prisonniers de notre amour du détail". Bref.
    J'ai peur du temps qui passe. Trop lentement. De chaque minute qui s'écoule seconde par seconde, micro seconde par microseconde, lentement. Sans qu'on puisse faire autre chose. L'ennui. J'ai peur de l'ennui. De perdre son temps au point d'avoir l'impression de mourir. Parce qu'il est impossible de faire autrement, de retrouver ces moments où le temps passe vite, et pas trop vite, les moments d'inspiration soudaine, de stimulation intellectuelle. Chaque. Jour. Chaque. Heure. Chaque. Minute. Qui s'écoule. Len-te-ment. Avant de pouvoir enfin sortir de cette situation dans laquelle on n'a rien à faire. En l'occurrence, l'école, le collège, le lycée. Non, je ne veux pas grandir trop vite. Mais simplement ne pas voir le temps passer. Je suis hyper nostalgique, de cette nostalgie romanesque et romantique. Le temps passe, tant mieux. Qu'il passe de toutes façons, c'est comme ça. Mais simplement qu'il passe vite. Par pitié.

  • @coralieaknine5169
    @coralieaknine5169 3 года назад

    Excellente vidéo 👍 Maud... Sur le temps qui passe.... Je n'ai pas d'enfants dommage !!!!!!!! J'en ai déjà 38 ans en couple 👫 💙.... J'ai peur du temps qui passe..... Je ne veux pas vieillir !!!!!! #peter Pan.... Belle vidéo...... Super.

  • @-ode-5609
    @-ode-5609 3 года назад +4

    On ne perd jamais : soit tu gagne, soit tu apprend 💙

  • @roxanedavid
    @roxanedavid 3 года назад +4

    si c'est une angoisse alors il faut la reconnaitre et l'accueillir... avec le corps ;)

  • @potterheadt1031
    @potterheadt1031 3 года назад +6

    Salut !!!

  • @bnka5647
    @bnka5647 3 года назад +3

    J'ai le même soucis, cette peur du changement avec le temps qui passe, de plus être dans cette routine à laquelle ont s'est habitué, toutes ces choses qui ne seront plus jamais pareilles

  • @laffreuxjojo7963
    @laffreuxjojo7963 3 года назад +1

    Salut! J'ai plus peur de la mort que du temps, mais c'est vrai que c'est flippant. Chez moi, ça me rend surtout triste et nostalgique, mais je me dis qu'en pensant au passé je rate le présent. Du coup j'essaye de profiter de mes journées en ne me projetant plus trop dans le futur ni en pensant au passé. Ce qui me pousse à agir comme ça c'est ma nostalgie. Quand je pense au passé, j'aime les souvenirs que j'ai et qui me reviennent quand j'écoute une chanson, ou quand je regarde une série qui m'a marquée quand j'étais plus jeune.
    Je suis encore "en pleine construction" dans le sens où je n'ai que 18 ans et j'ai encore toute ma vie à vivre alors j'essaye de socialiser, de sortir pour créer de nouveaux souvenirs auxquels je pourrais repenser quand je serais un vieux pépé. La chose qui me pose le plus problème c'est mon asociabilité.
    PS: après avec le corona c'est vrai que c'est difficile de faire de nouvelles choses étant donné que le présent est un peu "mort".

  • @jessjess5505
    @jessjess5505 3 года назад +2

    Enfin une vidéo ça fait du bien ❤️🍰

  • @julieyt3925
    @julieyt3925 3 года назад +4

    Je suis d’accord avec toi c’est ma phobie le temps qui passe :0

  • @corailaigle1995
    @corailaigle1995 3 года назад

    « Savoir que rien ne compte ne vous mène nulle part. La planète est en train de mourir. Le soleil explose. L'univers se refroidit. Rien ne va compter. Aussi loin que vous regardez, cette vérité perdurera toujours. Mais (...) nous avons cette chance fugace de participer à une illusion appelée : J'aime ma petite amie, j'aime mon chien. Savoir que rien ne compte peut réellement vous sauver dans ces moments. Une fois que vous avez franchi ce seuil effrayant d'acceptation, tous les endroits sont le centre de l'univers. Et chaque moment est le moment le plus important. Et tout est le sens de la vie.”
    Dan Harmon (créateur de rick et morty)

  • @dorinemariondeproce5960
    @dorinemariondeproce5960 3 года назад +1

    J'ai moi aussi tellement peur du temps qui passe ! Après chaque vacances, je déprime car ces petits moments de bonheur sont déjà finis