LA METHODE GLOBALE EST ELLE EFFICACE?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 май 2010
  • Un petit reportage réalisé dans l"école primaire de mon fils Hugo, à Paris, rue Boy Zelenski, aux alentours de 2003.

Комментарии • 14

  • @NuTeLla271
    @NuTeLla271 7 лет назад +4

    Je vis en France et je n'ai pas appris à lire de cette façon ! Enfin, j'étais en CP en 2000, ça fait longtemps... Je trouve cette méthode complètement absurde ! Heureusement que je n'ai pas appris à lire comme ça, sinon j'aurais été complètement nulle en français, déjà que j'étais nulle en maths lol ^^

  • @wolfgangamadeusandre
    @wolfgangamadeusandre 10 лет назад +2

    Je fais du chinois même si un caractère = un mot on peut découpé le caractère à partir des radicaux par exemple (pour expliquer simplement). Ce qui revient à du syllabique même si la comparaison me semble peu approprié.

  • @TheBibliorat
    @TheBibliorat 11 лет назад +3

    Les chinois n'ont pas le choix, il faut qu'ils apprennent par la méthode globale puisque chaque signe représente un mot. Ils doivent maîtriser l'apprentissage de milliers de signes pour pouvoir lire un livre ou le journal. Donc pour cette professionnelle de dire que le "cerveau ne reconnait JAMAIS les mots dans leur ensemble, il est incapable de le faire, il ne sait pas le faire", cest un peu fort, je crois.

  • @MrAnt422
    @MrAnt422 13 лет назад +2

    En Suisse, on a la chance d'avoir conserver la lecture syllabique pure ainsi qu'une meilleure instruction nationale que la France, les décisions sont plus lentes et plus réfléchies, de plus, la suisse a toujours misé sur la qualité de l'instruction (nécessaire au recherches et développement) beaucoup de moyens.
    Mais bon la population française est beaucoup plus mixte que la nôtre donc plus difficile à éduquer et votre système hiérarchique est très envenimer dans le sens ou personne ne s'entend.

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 лет назад

      MrAnt422 ca veut dire qw la population est mixte?

  • @sebastienlemoine1245
    @sebastienlemoine1245 7 лет назад +2

    L'imbécilité est de faire croire que le son est une stricte nécessité à la lecture.
    Les neuro-mécaniciens - qui ne prennent pas l'enfant dans sa globalité et font de l'homme une cyber-machine - ne sont même pas posés la question de comment les sourds peuvent apprendre à lire.
    Or, il n'existe pas d'hémisphère gauche et d'hémisphère droite qui joueraient indépendamment l'une de l'autre.
    Le cerveau fonctionne de manière globale et non pas par hémisphère.

  • @sophieortiz5030
    @sophieortiz5030 2 года назад

    J'ai appris à lire avec la méthode syllabique. Après l'école, c'était mon père qui m'apprenais à lire 😂😂

  • @suzynkori6951
    @suzynkori6951 4 года назад

    Svp j'aimerais savoir comment enseigner la lecture au preprimaire par la méthode globale

    • @Laurent69ftm
      @Laurent69ftm 4 года назад

      Evitez. Sinon choisissez plutôt la méthode des Alphas (non globale).

  • @TheCxmz
    @TheCxmz 4 года назад

    4:11

  • @francaiscollectifavecchahr5361
    @francaiscollectifavecchahr5361 10 лет назад +2

    Cette ;méthode a généré beaucoup de problèmes surtout pour les enfants non francophone en Algérie

  • @nimbus6546
    @nimbus6546 10 лет назад +1

    La méthode ancienne du B-A BA, seule utilisée dans les années 50, aboutissait à 50% d'échecs.
    Depuis 2002, l'éducation nationale a décidé l'utilisation d'une autre méthode, qui consiste à repérer des groupes de lettres formant un son au sein de divers mots. Par exemple, on repère le groupe "av" dans le mot "avant" et on demande aux enfants de trouver d'autres mots où ce même groupe se prononce de même façon, par exemple caverne.

  • @maximinlebon9332
    @maximinlebon9332 5 лет назад +1

    Il n’y a de lecture que globale finalement...
    La syllabique met sur la touche pas mal d’enfants, et en général préférentiellement ceux de milieux socioculturels défavorisés. Si la syllabique était une méthode de lecture, cela se saurait car elle était en vigueur dans toutes les classes de France et de Navarre, il y a plus de cinquante ans, et les Français n’étaient pas tous lecteurs, tant s’en faut.
    Ce qu’on pourrait faire, et qui porterait des fruits véritablement, et là c’est de l’expérience vécue, ce serait une « méthode globale », on va employer ces termes faute de mieux, une méthode de lecture donc qui s’étalerait sur une période de trois ans au moins, pour tenir compte du rythme et des progrès de chaque enfant.. À la fin, on aurait enfin de vrais lecteurs autonomes.
    Les méthodes syllabiques sont des méthodes de déchiffrage et non de lecture, elles permettent de déchiffrer des mots, des phrases plus ou moins péniblement et en réalité elles ne produisent qu’ un nombre infime de vrais lecteurs. En fait, elles ne produisent pas de lecteurs, il serait plus juste de dire qu’elles ne parviennent pas tout à fait à empêcher certains enfants de lire !
    Voici une chose simple à comprendre : si la syllabique était la solution, la panacée... comme il n’y a rien de plus aisé que sa mise en place dans toutes les écoles et à la maison, tous les enseignants et les parents l’auraient adoptée depuis longtemps, personne n’aurait songé à imaginer autre chose... puisqu’on aurait depuis toujours connaissance d’une méthode simple à mettre en œuvre, qui fonctionne parfaitement et produit des lecteurs...
    Une autre illusion tenace consiste à croire que c’est la « globale », dont personne ne sait vraiment ce que c’est, qui est enseignée depuis des dizaines d’annees dans les classes de CP et qui produit de mauvais résultats. En réalité, ce sont bien des méthodes syllabiques qui sont pratiquées depuis toujours dans les classes, surtout en l’absence des conseillers pédagogiques et des inspecteurs, qui sont rarement dans les classes en fait, et qui sont la cause des très mauvais résultats que nous avons.

    • @nanaetsesamis
      @nanaetsesamis 5 лет назад

      Exactement ! on apprend à déchiffrer au CP, pas à lire... et ceux qui ne comprennent pas tout seuls sont en échec (plus ou moins 20% depuis des décennies).. et pourtant, on sait quoi faire !