Dans les yeux d'Olivier - Enfants : les victimes oubliées des violences conjugales

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 янв 2024
  • Depuis le 1er février 2022, les enfants exposés aux violences conjugales ne sont plus considérés par la justice comme de simples témoins mais comme co-victimes. Un décret qui leur permet enfin d’obtenir des soins après avoir été les spectateurs directs ou indirects des violences.
    Car pour ces enfants, les traumatismes sont profonds : troubles du comportement, stress post-traumatique, dépression… Tous doivent apprendre à se reconstruire et faire face à de nombreuses questions : comment sortir des cycles de violence ? Quel lien garder avec les siens ?
    Fanny et sa sœur Candice ont perdu leur mère, tuée par leur père en 2018. Orphelines, elles ont dû faire face à la vie après le féminicide, bousculées par les démarches administratives, le placement en foyer et le procès de leur père.
    Adrien a connu très jeune la violence physique et les humiliations de son père envers sa mère. Des scènes qu’il n’est jamais parvenu a oublié et qui ont considérablement affecté son estime de lui.
    Mère de famille, Alexandra a mis des années avant de se séparer du père de ses 5 enfants, violent avec toute la famille. Aujourd’hui, elle est parvenue à se reconstruire entourée de l’amour sans faille d’Anna et Anatole.
    Cindy Bruna, mannequin mondialement connue, a vécu enfant dans un climat de tension et de peur permanente pour sa mère, victime des coups de son mari, le beau-père de Cindy. Aujourd’hui, elle s’implique dans l’association Solidarité femmes pour briser l’omerta et porter la voix des enfants.
    Parce que les violences conjugales impactent non seulement des familles mais notre société tout entière, Olivier Delacroix est parti à la rencontre de ceux qui, jeunes, ont été les victimes collatérales de la brutalité.
    Aujourd’hui rescapés, tous espèrent que leurs témoignages provoqueront une prise de conscience.
    Toutes les informations sur www.france.tv/france-2/dans-l...
    Réagissez en direct sur Twitter avec #DLYO
    Retrouvez nous sur / dans-les-yeux-dolivier...
  • ХоббиХобби

Комментарии • 52

  • @emiliepe2758
    @emiliepe2758 6 месяцев назад +7

    C'est mots resonnent en moi 😢😢 des séquelles il y en à. Même adulte les souffrances restent et nous rongent 😢

  • @ildadelierre9974
    @ildadelierre9974 6 месяцев назад +6

    Magnifique émission. Olivier Delacroix est absolument formidable d’empathie et d’écoute. Les victimes sont courageuses de livrer leur témoignage pas toujours facile, je leur souhaite toutes mes meilleures pensées et je leur souhaite du bonheur même s’il sera toujours entaché par ces dures épreuves. Courage. Merci Monsieur Delacroix pour votre émission.

  • @madame.t
    @madame.t 6 месяцев назад +5

    J ai vécu cela enfants se n et pas facile nous devenons adulte avant l heure on s oublié pour protéger sa mère on perd l insouciance d un enfants.on et aussi détruit de l intérieur plus envie de vivre cette situation et à chaque fois de voir que notre propre mère qui se prend les coup les insulte y retourne à chaque fois nous rend plus vulnérable cet des choses qui nous marque à vie et qui revienne à vife quand nous somme nous même parents.

  • @perthfanny3017
    @perthfanny3017 6 месяцев назад +10

    Pour le jeune homme qui a pour projet d'avoir un enfant, je souhaiterais lui dire que ce sera sans doute sa plus belle revanche d'élever cet enfant dans l'amour et d'être le père qu'il aurait aimé avoir. J'ai grandi dans une famille pas très affectueuse et qui avait peu de temps pour nous et je suis tellement fière de savoir que ma fille grandira avec beaucoup d'amour, de bienveillance et d'attention.

  • @ng2259
    @ng2259 6 месяцев назад +3

    Très touchée par le temoignage de Fanny et par son amour pour sa petite sœur.

  • @jelh8887
    @jelh8887 6 месяцев назад +4

    merci de donner la parole aux enfants 🤍

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E 6 месяцев назад +14

    Les mots de Fanny résonnent en moi, quelle jeune femme touchante et forte! Lorsque vous dites que pardonner à votre père serait trahir votre mère, je comprends votre cheminement de pensée. Cependant si j'ai appris quelque chose de fondamental en regardant les films d'Olivier, c'est le vrai sens du pardon. Ce n'est pas pour soulager l'autre qu'on pardonne, on le fait pour soi-même. C'est en quelque sorte un lacher-prise, c'est d'abord accepter la situation (ce qui ne veut pas dire la cautionner attention), puis se détacher des émotions négatives liées à cette situation afin de ne plus les nourrir, de ne plus être dans la peine et/ou la haine, le ressentiment. Pardonner c'est éteindre le feu qui nous consumme en quelque sorte, et j'aime à croire que votre maman souhaiterai une vie sereine pour ses enfants. Je vous souhaite à tous de trouver la paix ou au moins de ne plus être en souffrance constante. Prenez soin de vous ❤

    • @marieb.6769
      @marieb.6769 6 месяцев назад

      C'est admirablement formulé...c'est exactement ça.

    • @virsanib
      @virsanib 6 месяцев назад +1

      On peut ne pas pardonner et c'est bien aussi, du moment qu'on est en paix avec soi-même. Il faut bien entendu faire un grand travail sur soi même avec un bon professionnel.

  • @Kat.b
    @Kat.b 6 месяцев назад +15

    Tellement heureuse de vous retrouver ! Merci beaucoup du partage 👍

  • @mariepaulegenoud3575
    @mariepaulegenoud3575 6 месяцев назад +1

    Merci Olivier de donner la parole aux victimes de personnes malades et perverses 🙏🏼 vous faites un travail d’information admirable avec humanité et modestie bravo 👏 Vous êtes une personne admirable ❤

  • @sevalaurloh
    @sevalaurloh 6 месяцев назад +2

    Merci d’ENFIN nous donner la parole… force et courage à nous aussi! 🙏🏼💖💪🏼

  • @user-cn8wt8tq7x
    @user-cn8wt8tq7x 6 месяцев назад +2

    Une émission très touchante.Merci pour le partage.
    .

  • @chatmallow3972
    @chatmallow3972 6 месяцев назад +5

    Ca faisait tellement longtemps, merci pour le retour !

  • @user-cn8wt8tq7x
    @user-cn8wt8tq7x 6 месяцев назад +2

    Une émission très touchante.Merci pour le partage.

  • @sabrinacote6557
    @sabrinacote6557 6 месяцев назад +2

    Enfin des épisodes complets, nouveaux! Merci

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E 6 месяцев назад +4

    Oh oui! Un épisode en entier! Merci beaucoup!!

  • @marieb.6769
    @marieb.6769 6 месяцев назад +2

    Magnifique documentaire! Époustouflant! Bravo Olivier !

  • @Cassiopee-
    @Cassiopee- 6 месяцев назад +23

    Cette émission me touche particulièrement mais on ne parle jamais des femmes violentes avec leur mari et leurs enfants, il en existe, le traumatisme est aussi destructeur que quand il s'agit d'un homme hélas

    • @niemiaouli9422
      @niemiaouli9422 6 месяцев назад +4

      Oui ça existe, mais dans la très grande majorité des cas, les agresseurs sont des hommes, que les victimes soient des femmes ou des hommes, une réalité qu’il est important de refléter dans les témoignages. En outre, dans les cas d’hommes violentés par des femmes, très peu d’hommes osent en parler par peur de ne pas être pris au sérieux (l’omerta est encore plus importante que pour les femmes victimes de violences qui dans beaucoup de cas n’osent pas non plus parler). A partir de là, difficile de trouver des hommes qui acceptent de témoigner à visage découvert. Il y a déjà eu à mon souvenir un cas rapporté dans l’émission - le thème c’était les crimes conjugaux - mais même là la femme n’était pas toute seule, c’était le nouveau compagnon qui s’était montré le plus violent contre l’ex-mari.

    • @Cassiopee-
      @Cassiopee- 6 месяцев назад

      @@niemiaouli9422 oui, en effet, les hommes n'osent pas porter plainte, comme vous le dites, il y a toujours, à l'heure actuelle une omerta.

    • @ng2259
      @ng2259 6 месяцев назад

      Les femmes c'est plus de l'ordre de la violence psychologique qui est d'ailleurs au moins aussi destructice que la violence physique.

  • @lilithamethystius5289
    @lilithamethystius5289 6 месяцев назад +2

    Désolé.e à toutes les personnes qui lises les commentaires et qui sont dans cette situation, courage 🥺💜

  • @mariepaulegenoud3575
    @mariepaulegenoud3575 6 месяцев назад +1

    Et surtout avec une immense empathie pour la détresse et la solitude humaine 🫶

  • @estephaniaarrieta5048
    @estephaniaarrieta5048 6 месяцев назад +2

    La résilience qu ils ont tous est juste incroyable ils sont si fort si courageux

  • @jocelynehalmes8925
    @jocelynehalmes8925 6 месяцев назад +3

    Bien sûr que les enfants sont des victimes, innocentes et sans défense, c'est tellement traumatisant pour eux.

  • @Las_vecinasdevalencia
    @Las_vecinasdevalencia 4 месяца назад

    Merci pour donner la parole aux enfants. ❤❤❤

  • @lucie4163
    @lucie4163 6 месяцев назад +4

    Continuez de sensibilisez

  • @suzyevans1755
    @suzyevans1755 4 месяца назад

    Il y a trop de violence, les hommes sont ignobles, j'ai eu la même chose... Ne restez pas avec les hommes violent....... Courage ❤

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E 6 месяцев назад

    Ce doit être terrible de voir ses proches se perdre ainsi... courage à tous ❤

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E 6 месяцев назад +3

    Pour les personnes qui souffrent de trauma, je vous conseille bien évidement une psychothérapie, et la méthode EMDR, cette thérapie a fait des merveilles avec moi, cela m'a aidé à traiter mon traumatisme, j'espère que cela pourra vous aider également, parlez-en à votre docteur/psy. Bon courage à tous ❤

  • @isabelleboulay2651
    @isabelleboulay2651 6 месяцев назад

    Brutalité en enfance venant des 2 parents alcooliques. Le pire temps de l'année était Noël puisqu'ils se saoulaient les 2 en même temps. Mes parents étaient adeptes et pratiquaient les arts martiaux. Y avait 2 carabines, 1 arme 9mm. Des armes blanches et une colère qui effaçait la peur des conséquences. Les autorités policières venaient chez nous au moins 3 fois semaine. Je suis partie de mon gré à 9 ans. J'y suis retourné souvent jusqu'à 11 ans, croyant que je devais les empêcher de s'entretuer. Ils attaquaient aussi d'autres gens. Je portais des chaussures pour aller aux toilettes la nuit pcq il y avait toujours du verre brisé par terre. Je devais leur rappeler ce qu'ils avaient fait les lendemain de veille. Ils perdaient la mémoire. Jamais mes parents se sont excusés de quoi que ce soit. Même plus tard, ils croyaient m'avoir tout donné. C'était la terreur tous les jours. J'ai été somnambule longtemps. J'ai mis des années avant de ne plus me réveiller à 3 heures du matin. J'ai perdu mes parents 2 fois; d'abord à l'alcool et ensuite au décès.

  • @milou7813
    @milou7813 6 месяцев назад

    Terrible…😞😢 Difficile de s’imaginer que ça existe encore 😢

  • @ccoaching4886
    @ccoaching4886 6 месяцев назад

    Je comprend la violence conjugal, je l'ai vecu mais je ne comprend pas qu'on est des enfants avec des hommes violents et encore moins que l'on puisse laisser quelqu'un leur faire du mal. Un adulte fait ce qu'il veut pour lui mais na pas le droit d'imposer ce genre de vie a un enfant.

  • @BellaAngela-or5cj
    @BellaAngela-or5cj 3 месяца назад

    Et ben ! Enfin on s'intéresse aux enfants.
    Ayant grandi dans la violence quotidienne ... je peux vous garantir que les effets sont indélébiles.

  • @chamalaguena
    @chamalaguena 6 месяцев назад +2

    Apres avoir ete elevée dans la peur, les coups, les abus sexuels et viols, et assister aux violences de ma mère et mn ex beau père; me voila mariée pendant 8 ans à un maltraitant psycologique (appelé pervers narcissique). Je suis en train de faire les demarches pr divorcer et j espere qu on s entendra au moins pour la garde des enfants..

    • @mireilledarc477
      @mireilledarc477 6 месяцев назад +2

      Bon courage madame.

    • @chamalaguena
      @chamalaguena 6 месяцев назад +1

      @@mireilledarc477 merci bcp c est gentil

    • @marieb.6769
      @marieb.6769 6 месяцев назад +1

      Vous prenez la meilleure décision de votre vie...Partez! Je vous souhaite le meilleurs :)

    • @Nathalie.R
      @Nathalie.R 2 месяца назад +1

      Bonjour, ne lâchez rien et pensez à vous et vos enfants, soyez forte car cette personne ne vous épargnera rien et essayera de manipuler vos enfants. Si vous pouvez mettez de la distance entre vous et lui et surtout, soyez bien entourée par votre famille et amis. Prenez bien soin de vous et surtout, armez-vous de courage, amitiés !

    • @chamalaguena
      @chamalaguena 2 месяца назад

      @@Nathalie.R merci bcp, au final il a reussi à me retenir car ma famille et la sienne me disent que y a des crises dans ts les couples et pck il suit une thérapie..à voir combien de temps cela dure..

  • @sophie5666
    @sophie5666 Месяц назад

    Il faudrait combattre cette idee que l'on reste pour les enfants parce que ca n'est pas vrai. Il faut oser dire que sous emprise, ces femmes laissent leurs enfants dans une situation dangereuse.

  • @bauwensjudith8358
    @bauwensjudith8358 6 месяцев назад

    ❤❤❤❤❤❤❤💋💋💋💋

  • @stefanos.2481
    @stefanos.2481 6 месяцев назад

    🤍🫂🌞

  • @cindymichaud912
    @cindymichaud912 6 месяцев назад

    De mon côté je vie seule tranquille avec mon chat siamois

  • @jacquelineconus3635
    @jacquelineconus3635 4 месяца назад

    Dommage que l’on parle toujours des violences conjugales en agresseur et victime, en noir et blanc, en femme victime et homme violent…. Ce n’est pas toujours aussi simple…. les hommes violents sont aussi des hommes méprisés par les femmes…. Personne n’est violent sans être agressé, poussé à bout…. Un père qui souffre est terrible pour un enfant… il n’y a pas que la souffrance de la mère

    • @Nathalie.R
      @Nathalie.R 2 месяца назад +4

      Excusez-moi, le mépris ne justifie aucunement la violence; c’est la rupture dans la communication qui provoque la violence, de même que le manque de maturité émotionnelle, la jalousie provoquée par le manque de confiance en soi…. Ou tout simplement le fait de vouloir avoir raison. Votre raisonnement est un peu simpliste et oui, vous avez raison, on ne doit pas parler uniquement des féminicides ou de la violence faites aux femmes, elle existe également chez les hommes mais en nettement moindre proportion. Dans cet épisode, nous avons eu un accès de jalousie qui s’est terminé par un meurtre, un manipulateur pervers narcissique qui remonte sa fille contre sa mère et la fratrie, un autre père manipulateur qui prend plaisir à essayer de détruire son fils et enfin un beau père qui est également de type pervers narcissique et qui pousse la provocation jusqu’à aller en justice pour dégâts matériels en pensant qu’il va gagner. Son ego est tellement grand qu’il fait fît des violences occasionnées à sa femme. Le cercle de la violence est compliqué mais généralement il dénote la volonté d’avoir le pouvoir et de contrôler la personne que l’on veut intimider. Ce que vous décrivez relève plus l’infantilisme de la cours de récréation que de la réalité qui est décrite dans le reportage.

    • @lolitavisu
      @lolitavisu Месяц назад

      ​@@Nathalie.R superbe réponse ❤