7- Autisme et 'Asperger': les émotions partie 2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 дек 2024

Комментарии • 34

  • @ceciliavf4432
    @ceciliavf4432 5 месяцев назад

    Merci Fabrice pour ces cles de compréhension 😊❤

  • @canardsauvage5332
    @canardsauvage5332 2 года назад +1

    Bonjour,
    Je vous remercie pour toutes vos vidéos. Je me reconnais dans celle-ci, comme dans d’autres. J’ai souvent cru moi-même que j’avais plusieurs personnalités et le fossé entre les réponses de mes deux parents (divorcés) au questionnaire SRS l’illustre parfaitement.
    Aujourd’hui, j’ai entamé une démarche diagnostic, justement grâce à des vidéos comme les vôtres, car auparavant j’avais écarté cette piste en lisant que les autistes n’avaient pas d’empathie, d’humour et de relations sexuelles/amoureuses, ce qui excluait d’emblée l’hypothèse que je faisais partie du spectre.
    Je suis sans emploi et je ne souhaite plus en trouver, tellement j’ai subis de remarques de la part de mes collègues. Ma dernière « supérieure » me reprochait de trop sourire, par exemple. On me disait aussi trop froid, sans se rendre compte de la contradiction. Trop poli, trop gentil, naïf ou même stupide. On me reprochait de ne pas avoir les bonnes émotions au bon moment, ou même de rire tout seul, alors que c’est simplement dû au fait qu’une pensée en amène une autre et déclenche en moi une émotion. En soi, ça n’a rien de particulièrement étrange. Bref, j’en ai marre qu’on me reproche des traits que je juge plutôt positif.
    Par ailleurs, je ne m’intéresse qu’à mon projet de doctorat en philosophie. Il a été accepté par un professeur en Sorbonne. J’ai juste besoin d’un financement pour l’entamer. Trouver un travail à temps partiel grâce à un diagnostic Tsa permettant aux autres de ne plus me juger me permettrait de l’entamer. J’écris également un commentaire des évangiles fondé sur l’usage qui y est fait des pronoms. Dis comme ça, ça a l’air chiant, mais en vérité je n’ai jamais autant de plaisir que dans la vie intellectuelle.
    Je me décrirais comme ayant toujours été un timide, plutôt enjoué, sensible, empathique et créatif. J’aime bien inventer des concepts et jouer avec la langue.
    Dans de nombreuses situations sociales, je fais du mutisme, mais c’est aussi moi qui ai mené certaines luttes, comme par exemple contre un licenciement collectif. J’ai obtenu gain de cause et tout le monde était étonné que je me sois autant impliqué. « Toi, d’habitude tu ne parles jamais et là, tu as tout fait exploser ». Quand je sors du silence pour accuser ou dénoncer, ce n’est pas bon pour celui que j’accuse !! A mon dernier emploi, j’avais même présenté ma démission si la supérieure ne réglait pas une injustice flagrante.
    J’ai également de très grosses suspicions sur mon père, à la seule différence qu’il est plutôt manuel et qu’il est souvent colérique et violent quand il se passe la moindre chose qu’il ne veut pas chez lui.
    J’ai rendez-vous et je vais voir ce que la professionnelle va me dire.
    Vos vidéos sont très plaisantes à regarder et écouter. J’ai seulement découvert après que vous les aviez conçus à ce dessein. C’est un vrai succès et beaucoup de « youtubers » devraient s’en inspirer, au-delà de l’autisme. D’ailleurs, je n’écoute que France Culture. C’est vraiment la seule radio écoutable (et je ne pense pas être particulièrement sensible au bruit, j’aime juste éviter les bruits parasites qui embrument la pensée).
    Je trouve votre pensée droite et claire. C’est reposant. On se repose sur vous, on vous fait confiance.
    Merci beaucoup et j’espère que vous allez continuer.

  • @olaserhan1645
    @olaserhan1645 Год назад

    Merci infiniment de vos vidéos que je continuerai de parcourir. J'ai fait la connaissance d'un homme formidable pour qui j'ai des sentiments, et tout son comportement me laisse penser qu'il est asperger. Je suis convaincue qu'il a aussi des sentiments pour moi, et cette phase de rapprochement mutuel est totalement hors des codes usuels et faite de longs épisodes sans rencontres, avec des excuses pour l'incapacité à réciproquer et des remerciements pour ma patience... Merci d'éclairer qu'il est possible de créer des ponts!

  • @audebaguet7997
    @audebaguet7997 3 года назад +3

    C’est nous qui devons vous remercier pour cette vidéo ! Merci d’être aussi explicite et de poser des mots aussi justes sur un ressenti aussi complexe. Merci 1000 fois ! Cela m’aide énormément. 👍🏻👍🏻👏🏻👏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @beni954
    @beni954 3 года назад +5

    Bonjour. Je suis Nt. J'ai un ami Asperger depuis deux qui ne m'a pas dit qu'il était Asperger. Vous m'avez aidé brillamment à comprendre son comportement et à ne pas porter de jugement sur son comportement, sa façon de vivre, ses écrits par SMS, ses périodes de silence pendant plusieurs jours, etc...Je vous en remercie vivement. J'ai écouté chaque vidéo plusieurs fois avec attention, je le reconnais dans presque tout ce que vous dîtes, vous meriteriez d'être connu et reconnu car vous avez des propos clairs et pertinents. Cet ami ne m'a pas dit qu'il était Asperger, je n'ose pas lui dire que je le sais car je ne sais pas quelle réaction il aura : sera-t-il soulagé ? Sera -t-il en colère ? J'aimerais lui dire que j'accepte qu'il ait un autre référentiel comme vous dîtes mais j'ai peur de tout casser et de le mettre mal à l'aise. J'ai compris qu'il faisait beaucoup d'efforts pour vivre avec les autres il n'accepterait peut-être pas que je l'ai "démasqué" (je n'aime pas ce terme).Ce serait bien de donner aux Nt des pistes, des éléments de langage pour dire à un Asperger que l'on sait. Car l'implicite ne fonctionne pas, j'ai déjà essayé une fois et j'ai compris grâce à votre vidéo que c'était voué à l'échec. Une autre question : Comment lui faire comprendre que je voudrais être plus intime avec lui par exemple ? D'après vos vidéos, ça semble impossible à moins de dire les choses de façon très explicite ce qui n'est pas facile car il n'exprime pas où ne comprend pas ses émotions forcément. J'attends avec impatience votre prochaine vidéo. Merci à vous. Une Nt qui vous veut du bien.

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 2 года назад +4

      Salut, personnellement j'aime quand les gens me disent exactement ce qu'ils pensent. Positif ou non.
      Je n'ai jamais eu de copine, mais si une fille vient m'aborder, je préfère qu'elle me dise clairement qu'elle m'aime, à quel "degré" et qu'est ce qu'elle attend de la relation.
      La clarté dans les propos 😉

    • @emmanuellesomeroboe
      @emmanuellesomeroboe Год назад

      Je pense que tu le soulagerais d'un grand poids, qu'il t'en serait reconnaissant, ...et que même peut-être avec toi il parviendrait à ouvrir sa boîte.

  • @canalj-m2137
    @canalj-m2137 2 года назад +1

    Merci Fabrice . Je me retrouve comme souvent dans ce que vous dites . Personnellement la boite reste généralement bien ouverte avec mes enfants . Ce sont les seuls . Avec les autres personnes ( y compris leur mère et la famille et amis en général ) c'est plus difficile et le résultat a été dans la plupart des cas , de couper les ponts ou de prendre une très grande distance face à leurs reproches et réactions quelquefois pas cool du tout . Mais j'en souffre et je culpabilise d'avoir généré malgré moi de l'incompréhension et de la souffrance avec des gens que j'aime au fond . Je suis en cours de diagnostic et si cela se confirme , peut-être qu'en discutant cela arrangera les choses . J'ai un peu peur d'en parler malgré tout .

  • @8-neoria-8
    @8-neoria-8 4 года назад +8

    Très intéressant, cette histoire de boîte. Je suis entièrement d'accord avec le concept, surtout pour le côté "boîte fermée", c'est même parfois complètement conscient! Par contre j'ai l'impression qu'elle n'est jamais vraiment ouverte, je suis toujours dans le contrôle... Trop d'années de masking peut-être...
    Merci pour ces vidéos en tout cas !

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 года назад +4

      Effectivement, par défaut la boîte est plutôt solidement fermée... :-)
      Et je ressens comme vous cette capacité à la conserver fermée quand c'est nécessaire. Une sorte de carapace extrêmement solide.
      Et puis, effectivement, nous avons tellement pris l'habitude, même inconsciente, de nous fondre dans la masse que nous finissons pas être en permanence dans une forme de contrôle pour éviter le jugement des autres. Cela peut aussi être un avantage à condition d'en avoir conscience et de savoir être pleinement soi-même chaque fois que possible.
      Fabrice

    • @coralie7891
      @coralie7891 3 года назад

      @@aspiemillautismeaspergersa2134 Est-ce à cause de cette boîte qu'il y a des personnes avec lesquelles on est empathique et d'autres, pas empathique.
      Est-ce que les paramètres de cette boîte peut changer en travaillant sur soi ?
      Je commence seulement à comprendre ce que j'ai fait subir à ma fratrie. À ce jour, je dirai qu'un de mes frères et sœurs ne mérite pas mon empathie. Est-ce que si les choses changent dans la relation (notamment le fait de me sentir respectée et comprise et acceptée) et donc modifient l'inconscient, je pourrai avoir de l'empathie pour ce frère/sœur ?

    • @emmanuellesomeroboe
      @emmanuellesomeroboe Год назад

      Oublie celui qui t'est toxique. Tout le monde n'est pas pourvu de bonnes intentions. Voir les pervers narcissiques. Par contre le faire savoir aide à la compréhension... et donc au respect mutuel.

  • @robertasutherland
    @robertasutherland 2 года назад

    Je ne peux pas assez vous remercier pour vos vidéos. Je suis en train de toutes les regarder en attendant mon examen et diagnostique. Le regard analytique que vous portez m’aide immensément à me comprendre et ça rend l’attente de l’examen plus facile (liste d’attente de deux années ici au royaume uni). Donc merci!

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Год назад

    UTILE,INTÈRÈSSANT TOUJOURS,
    MERCI

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 4 года назад +2

    wow! vos vidéos sur les émotions me sont d'une grande aide! MERCI

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 года назад +1

      Merci!
      C'est un sujet sur lequel il y a tellement de mythes... notamment celui selon lequel nous serions des être dénués d'émotions. C'est tellement faux...
      Fabrice

  • @chlolynchy709
    @chlolynchy709 3 года назад +3

    merci de cette vidéo l'image de la boite est vraiment bien trouvée !!

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 года назад +1

      Merci beaucoup.
      C'est effectivement la façon dont je ressens la chose et donc je trouvais bien de l'exprimer ainsi pour aider, notamment les "neurotypiques" à comprendre ce que nous pouvions ressentir.
      Fabrice

  • @emmanuellesomeroboe
    @emmanuellesomeroboe Год назад

    Excellentes videos. Ce qui est étonnant, c'est que vous expliquez tous ces phénomènes et toutes les émotions de façon très claires - et pourtant vous ne parvenez pas à les exprimer - alors que vous les comprenez.
    Ne peut-on pas faire ouvrir cette boîte en instaurant un climat de confiance? Ne pouvez-vous pas les conscientiser en pratiquant la méditation, et ainsi petit à petit, vous libérer?

  • @graindeterre6308
    @graindeterre6308 2 года назад

    Merci de mettre des mots sur ces états.

  • @y-kk7
    @y-kk7 3 года назад +4

    Bonjour, il ouvre sa boîte aux autres asperger ou gens qui ont un regard sans jugement en qui il peut avoir confiance ?

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 года назад +4

      C'est exactement cela il me semble.
      Cela ne se contrôle pas. Il y a des personnes avec qui la boîte s'ouvre immédiatement, même en les connaissant à peine, et d'autres avec qui elle ne s'ouvrira jamais, même en les fréquentant pendant des années.
      C'est comme s'il y avait une clé secrète que certaines personnes possèdent, ou un canal secret de communication qui s'établit inconsciemment dans certains cas.
      C'est un phénomène étrange. Cela se passe ou cela ne se passe pas. Cependant l'intuition de l'absence de jugement me semble fondamentale, vous avez tout à fait raison.
      Bonne journée à nouveau,
      Fabrice

  • @clemg2597
    @clemg2597 4 года назад +4

    Je voulais savoir si c'est une particularité asperger d'avoir une connexion aisée avec les enfants (je n'en ai pas moi même pour préciser)
    Je me demandais si ça ne venait pas d'un " décodage" plus facile de leurs intentions émotions etc pour nous les asperger adultes ?

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  4 года назад +3

      Et bien à vrai dire je ne sais pas. C'est tout à fait possible mais, à ce stade, je ne saurais pas trop approfondir ce constat personnel par des éléments plus concrets. Par exemple une hypothèse envisageable serait que, le cerveau des personnes avec autisme se développant moins vite sur certains aspects, il reste plus "en phase" avec le fonctionnement du cerveau des enfants.
      Je note votre question et vais essayer d'approfondir ce sujet.
      Bonne soirée à nouveau,
      Fabrice

    • @clemg2597
      @clemg2597 4 года назад

      @@aspiemillautismeaspergersa2134 Merci beaucoup !

    • @laurencepoux3993
      @laurencepoux3993 3 года назад +1

      J'ai pu constaté qu'au fur et a mesure que je travaille sur ma blessure d'abandon, je suis de moins en moins bloquée par certaines personnes.

  • @melanieleblanc4041
    @melanieleblanc4041 Год назад

    Merci ❤️

  • @phiebule7950
    @phiebule7950 3 года назад +3

    Bonjour
    Je suis Sophie et en écoutant cette vidéo sur les émotions et le fait que certaines personnes ouvrent la boîte des émotions chez une personne avec autisme asperger, je me suis demandé si une personne capable d'ouvrir cette boîte chez une personne autiste asperger ne serai t elle pas finalement capable de le faire sur d'autres.
    Cela supposerait que ces personnes canales comme vous dîtes seraient simplement équipées neurologiquement pour ouvrir cette boîte.
    Merci à vous pour ce beau travail que vous faites au travers ces vidéos.

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 года назад +4

      Merci Phie Bule,
      A vrai dire je ne sais pas si c'est un "don" universel qu'ont des personnes en particulier ou si c'est plus le résultat d'un "fit" spécifique entre une personne avec autisme et quelqu'un d'autre.
      C'est un phénomène que je constate chez moi, mais je ne sais pas vraiment l'expliquer.
      Je vous souhaite une bonne soirée,
      Fabrice

  • @Korkoro5
    @Korkoro5 3 года назад +2

    Effectivement, je cotoye certaine personne depuis des années et que je n'arrive toujours pas à être à l'aise avec elle mais pour autant j'apprécie de les voir car elles sont sympatiques et intéressantes et semble bien m'aimer mais la fatigue engrangé par ces interactions est énorme ( création de multiples sénarios en amont, mal aisance sur place, et ressassement pendant plusieurs heures, voir jours, après pour décortiquer chaque scènes de prise de parole ou regard incompris verifier que j'ai " bien" fait ). A contrario comme vous le dites avec certaines personnes ça passe direct , souvent des gens dis " exubérant" qui parlent beaucoup, expriment très fort leurs émotions et sont très franche. Ces personnes gènes d'ailleurs souvent en société non conforme à la bienséance. Est-ce souvent ce type de personnes qui ouvrent la boite des personnes autistes ? Si oui c'est peut-être que leur façon d'être comble, aplatisse le fossé de l'incompréhension des émotions et de l'implicite.
    Désolée pour la longueur de mon message et merci pour la qualitée du travail fourni !

    • @aspiemillautismeaspergersa2134
      @aspiemillautismeaspergersa2134  3 года назад +2

      Merci Alexandra pour ce commentaire.
      Le mystère de la boîte qui s'ouvre est effectivement un mystère. Je n'en ai pas la clé et peut-être que votre explication est la bonne, ou une des bonnes. Je ne saurais vous dire. Cela dépend aussi probablement des personnes. En ce qui me concerne, à bien y réfléchir, ce ne sont pas nécessairement les personnes exubérantes qui ouvrent la mienne. J'ai remarqué par contre que ce sont plutôt des femmes.
      Les interactions sont effectivement fatigantes, voire même très fatigantes ou épuisantes, selon les personnes. Et l'effet "ressassement" a posteriori n'arrange pas les choses. On a l'impression de ne pas sortir de l'événement et de ne pas vivre autre chose pendant quelques temps.
      Je me suis aperçu qu'à une époque j'évitais les invitations ou événements collectifs. Ils me stressaient très en avance. Sans savoir pourquoi à l'époque, mais c'était probablement une réaction de défense.
      Depuis ça va mieux, ne serait-ce que parce que je sais pourquoi et que cela m'aide à mieux gérer et mieux comprendre quels contextes me conviennent et quels autres m'épuisent rapidement.
      Ne vous excusez pas pour la longueur de votre message. Elle n'est que votre façon d'être, et il n'y a pas à s'excuser d'être ce que l'on est ;-)
      Bonne soirée,
      Fabrice

  • @haneneb1891
    @haneneb1891 3 года назад

    Bonjour,
    Je découvre votre chaîne et vous remercie énormément pour la pertinence et la qualité des contenus que vous proposez.
    Cela m'est très utile pour mieux comprendre mon fils.
    J'ai arrêté par exemple de lui demander de regarder dans les yeux, par contre j'insiste toujours sur ce point au moment de dire bonjour ou au revoir parce que pour le coup c'est hyper perturbant pour les autres personnes, je ne sais pas si je fait bien ?
    Encore un grand merci à vous, votre travail est vraiment précieux!!

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 2 года назад +1

      Oui il est important de bien préciser les "règles" à adopter en société, même si votre fils décide de ne pas les appliquer, je penses qu'il est important qu'il les connaisse, pour comprendre les éventuelles réactions négatives des gens en face