Merci à tous de vos commentaires encourageants ! 😍 Vu le temps qu'on a passé derrière, ça fait plaisir... On espère que nos prochaines vidéos vous plairont ! En attendant, surtout n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram (➡️ instagram.com/leshistorateurs/ ) ou Facebook où l'on poste beaucoup plus de contenus !
Bonjour je tiens à vous féliciter pour la qualité de ce documentaire qui a dû vous demander beaucoup de travail. Ça fait plaisir de réécouter les musiques de BF1 en passant (à moins que ce soit BF5 je confonds peut-être, mais je miserais sur BF1). Une question me trotte dans la tête au sujet de la progression de l'Allemagne en France et de la façon dont la France a choisi de placer la quasi-totalité de ses forces sur la ligne Maginot. En effet tout le monde connaissait la tactique des Allemands : la blitzkrieg, qui consistait à effectuer des percées rapides sur certains points faibles de la ligne de défense pour ensuite prendre l'adversaire en tenaille sans qu'il ait le temps de réagir (ce qu'ils ont aussi fait en France). Les Russes par exemple avaient choisi de placer le gros de leurs forces en retrait pour contrer les percées des Allemands. Une stratégie efficace puisqu'elle a permis aux Russes d'empêcher les Allemands d'atteindre Moscou ainsi que les réserves de pétrole du Caucase (sur lesquelles les Allemands comptaient pour parachever leur invasion). Bref tout ça pour dire : pourquoi la stratégie de défense n'a-t-elle pas été adaptée à la tactique des Allemands? Pourquoi n'ont-ils pas choisi d'imiter les Russes? (perdre une bataille mais pas la guerre, quitte à céder un bout de territoire).
@@princedessans-dents6185 Bonjour, merci beaucoup ! 👍 Oui, il y a du Bf1, du BF5, du COD, de la musique de films, de séries... Pour la Blitzkrieg, si ça semblerait évident pour certains jeunes officiers comme de Gaulle, ça ne l'était pas du tout pour les généraux de l'époque, persuadé d'être capable d'établir une grande ligne de défense infranchissables avec le plan Dyle Breda, les stoppant en Belgique, les dissuadant d'attaquer la Ligne Maginot du Nord Est. En 1939, seul l'expérience polonaise permettait aux français de découvrir la Blitzkrieg mais encore une fois les généraux n'en tirent quasi pas comtpe, même s'ils accepteront de créer tout doucement des divisions cuirassées.
Il est curieux ton décor, derrière toi. Il me rappelle l'agencement du musée du SETAMCA à Brétigny sur Orge. Coïncidence, inspiration ou tu as tourné là-bas ?
@@MadrafTintagel Oulà absolument pas c'est toute la collection d'un membre de notre équipe passionné de militaria, d'ailleurs des trucs avaient été rassemblés à la va vite pour la vidéo 🙂
fils de grand invalide de guerre 39/45 ( blessé près de Sedan le 10/05/1940 ) je vous remercie de cette video , remettant les pendules à l'heure au sujet de la ligne Maginot .j'habite au pays des 3 frontières en plein coeur de le ligne Maginot .Il faut dire que nous avions déjà subit 2 guerres (1870/1914 ) , mais la 3e fut aussi surtout cause du traité de Versailles et de ses excès ..
Merci beaucoup de votre commentaire et témoignage ! Cette vidéo est également là pour rappeler que les troupes françaises de 1940 n'ont pas démérités, à montrer ce qui s'est véritablement passé, en dehors de tout ce que nous racontent certaines émissions et reportages, qui en réalité reprennent des fausses idées sur la Ligne Maginot, propagées par .... le régime de Vichy après la défaite.
Quels excès ??? Les boches ont détruit et occupé durant la première guerre mondiale 1/10ème de notre territoire, ils n’ont après l’armistice jamais payé les dommages de guerre et ont organisé leur insolvabilité ! Le traité de Versailles n’allait pas assez loin dans la pérennité de l’occupation Française de la rive gauche du Rhin, il fallait purement et simplement l’annexer. Aujourd’hui les allemands construisent patiemment leur 4ème Reich, avec notre argent et la complicité de nos politicards corrompus, cachés derrière l’UE...
Alors là, j'ai rarement vu une vidéo historique d'une telle qualité, digne d'un documentaire Arte! Tout est parfait: les documents photo et vidéo, la musique d'accompagnement, votre propre exposé des faits absolument impressionnant par leur maîtrise (et je pèse mes mots car j'étais professeur d'Histoire. Je dois d'ailleurs reconnaître avec humilité que je ne connaissais pas certains faits que vous évoquez avec une grande précision), sans parler des croquis animés. Tout s'enchaine de façon fluide et démonstrative. je vous félicité! (enseignez-vous l'histoire? Si oui vous devez passionner vos élèves!) Un immense bravo ! Voilà de l'Histoire vivante. Je vais aller visionner vos autres vidéos.
Étonnant documentaire riche en détails peu connus. Explications claires et illustrées de nombreux documents iconographiques, cette réalisation Surpasse beaucoup d’émissions soit disant historiques encombrées de digressions politico-romanesques vues sur des chaînes plus préoccupées de sensationnel que de véracité. Bravo sans réserves!
@@joroc6068 Excusez-moi de n’accorder qu’un crédit moyen aux dires de cette dame dont une foule d’historiens sérieux ont démonté les conclusions. Mme Lacroix-Riz, dont les affinités avec le stalinisme et l’extrême-gauche sont de notoriété publique, lit l’histoire avec les lorgnons du Komintern. Cette néo-stalinienne qui a enseigné à l’Université du Mirail a empoisonné la cervelle de milliers d’étudiants. J’ai quitté son cours avec ostentation, ulcéré par ses thèses qui tendent à faire avaler que c’est le capitalisme américain qui a instrumentalisé Hitler, rien que pour détruire son chéri, l’immonde Staline! Pas moins. Tout cela bien sûr sans l’ombre du début d’une preuve historiquement recevable.
@@pilou09100 . Si cette dame était très Orientée Stalinienne ,chose déplorable je vous l'accorde. Vous vous me semblez aller très sensiblement dans l'autre sens et être un bon serviteur du Capitalisme Néolibéral et Financier Mondialisé vu le style de votre diatribe.
Franchement je suis impressionné. On nous enseigne rien du tout sur les combats de la France pendant la seconde guerre mondiale,alors la ligne Maginot ... Content de connaitre enfin son histoire.
Bah après tout vu la manière dont les Français se sont fait défoncer en 1940, c'est un peux normal que l'on ne nous en parle jamais. Par exemple, j'habite dans les Alpes et je ne savais même pas que des fortifications y avait été installées.
Si 'avais pas de culture, je n'aurais pas lu presque tous les magazine Batailles et Blindés et Ligne de Front, je ne saurais des horreurs de la WWII et je ne passerais pas mon temps à regarder des émissions en rapport avec cette période. Je ne saurais pas qu'en 1940, les alliés, les Britaniques et les Français envoyaient leurs bombardiers au suicide, je ne saurais pas que l'armée americaine aurait galéré à Remagen et dans la forêt de Hurtgen. Je ne connaitrais aucun grand chef de cgars d'assaut comme Michel Wittman, Otto Carius, Kurt Knispel ou encore Joepaul Lafayette. Non, je ne saurais rien de tous ça ! Et pourtant je le sais !
Documentaire très professionnel: images, documentations, commentaires: j'apprends beaucoup. Ayant fait mon service militaire à Sedan et à Bitche: je me sens concerné. Ma tante a été infirmière sur la ligne Maginot. Elle citait les nombreux cas de rhumatisme parmi les soldats. Nous avons fait une visite à un ouvrage de la ligne Maginot, en rentrant par la ligne d'évacuation des eaux usées. (Le blockhaus était muré). Tout était resté en l'état, literie, gamelles. Un moment d'émotion! En résumé: félicitation, encouragement et merci!
Merci beaucoup pour votre commentaire et ces anecdotes ! Je suis curieux de votre description d'un ouvrage dont tout était resté en l'état ? Était-ce dans les années 1980-90 ? De nos jours, à l'abandon, il ne reste malheureusement pas grand chose dans les ouvrages...
Franchement, je vous ai découvert aujourd'hui, je suis impressionné, de la qualité du travail que vous faites, vraiment je vous encourage de tout coeur et éspère qu'il y aura plus de vidéo assez vite ! Bonne continuation et +1 abonné. Merci
Je suis totalement impressionné par la qualité de ce documentaire. J’apprécie le ton qui évite l’auto dérision fréquente sur ces fortifications et respecte les soldats qui se sont battu pour défendre leur pays. Avec la guerre d’Ukraine on voit que le thème reste d’une triste actualité et la citation de Churchill mérite d’être répétée encore et encore. Merci
Merci beaucoup à vous 🙏 Bien que ce documentaire vieillisse un peu, il résume toujours assez bien l'histoire de la ligne Maginot, et c'est tant mieux qui nous arrivons à transmettre le message 👍
24min 12sec .... ouvrage du monte grosso .... je suis le président de l'association qui le restaure... merci à toi d'avoir mis cette photo... ça fait toujours plaisir de voir son bébé dans une bonne video qui plus est parle de la bataille des alpes ;)
Incroyable vidéo !! Je m’attendais à tout sauf un contenu pareil ! Ça fais plaisir vraiment plus besoin de la télé ! Un générique épic des musiques épic tout est épic !!!!!! C’est génial courage continuez vous faites de réel heureux !!!
@@LesHistorateurs . Enfin dans son commentaire c'était plutôt épIC non?! Merci pour votre Bon travail historique et le montage de votre documentaire , est ce que le tournage n'a pas été trop Épique ?! Bonne continuation et Bonne Année à toute l'équipe.
Historateurs?... Je dirais de véritables Historiens! Beaucoup de soins pour retrouver des archives d"époques, une chronologie efficace pour nous amener jusqu'à aujourd'hui ou certains ouvrages sont maintenant ouverts au public. Respect aussi à nos troupes de forteresse, beaucoup se sont rendus les Armes à la main ("On a vendu la Maginot") l'Armistice étant signé et malheureusement, ils finiront la Guerre dans les Stalags. 40 minutes de vidéo passionnante....Merci.......
Deux ans après sa publication, mais il n'est jamais trop tard, je découvre cette vidéo et je me joins aux autres commentateurs pour exprimer mon admiration devant le travail effectué. Vraiment bluffant. Naturellement je précipite sur votre site pour m'abonner.
Merci pour cette vidéo très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette ligne fortifiée après 1940. Petit ajout sur le contexte de création de cette ligne : les crédits alloués aux fortifications étaient confiés au ministère de la Guerre et la situation financière était assez bonne en 1929. Mais à partir du milieu des années 1930, il y a un changement de priorité au sein du ministère de la Guerre qui privilégie plutôt la mécanisation de son armée (avec les crédits qu'il obtient, la situation financière s'étant passablement aggravée). Je résume ça ici très rapidement mais cela explique en partie pourquoi la ligne Maginot n'a jamais été terminée. Pour en savoir plus, je vous recommande chaudement le livre de Robert Franck sur le prix du réarmement français.
Merci à vous ! Oui en effet, mais pour être précis, c'est dès le début (1928-29) et dès la crise financière de 1929 que tous les crédits sont revus à la baisse. Par ailleurs, les projets du début ont tous (ou auraient tous) coutés un prix faramineux qui dépassait largement les budgets accordés. Raison pour laquelle il a fallu voter des budgets complémentaires (en plus de l'évolution de la situation internationale et des différentes restrictions) et bien entendu, comme vous le citez, la réorientation des budgets de l'armée. Mais c'était des budgets différents.
Il aurait mieux valu se concentrer sur la mécanisation dès les années 1920, et réserver un budget annexe pour la fortification. L'utilité tactique et stratégique de la Ligne Maginot, hors les régions suffisamment vallonnées et montagneuses favorables à la défense et donc à la fortification, est au mieux anecdotique. À l'instar de la cavalerie naturelle. Il y eut encore quelques morceaux de bravoure, mais c'était depuis longtemps majoritairement fini.
Au contraire, l'utilité de la ligne Maginot est bien là, par rapport à la situation de la France à ce moment (de toute manière on ne construit pas une fortification sur terrain plat, il faut toujours une colline)
Absolut phantastisch! Es ist Euch gelungen, eine auf 40 Minuten komprimierte Zusammenfassung aller wichtigen Aspekte des Themas zu erstellen. Hervorragend: Die Struktur der Dokumentation (von Planung bis Gegenwart) Der Text (sachlich informativ) Das Bildmaterial (sowohl historische als auch aktuelle Aufnahmen) Die detaillierte Kenntnis des Themas (z.B. die deutschen Experimente 1940 bis 44) Toutes les felicitations de la part d'un membre allemand de l'association AALMA gérant l'ouvrage de Schoenenbourg
Super doc!!! Tres bon travail, Bien documenté et tres precis , contrairement à beaucoup de reportage type rmc découverte qui font souvent dans l'approximation. Bravo,je m'abonne ,continuez comme ça vous irez loin!!!!
👍... Bravo pour votre travail.. Je suis passionné d'histoire en particulier. Seconde Guerre mondiale.. Et c est toujours un plaisir de constater que la mémoire et l étude jusqu'au petites escarmouches qui ont fait l histoire de cette 'guerre (un ensemble infini de moment vécu par des hommes.... L 'ensemble de ces petits moment d histoires .. À petites échelles.. Faisant la grande histoire...) Merci de combler les vides... . Et merci encore une fois pour ce travail de recherche...
Merci beaucoup à vous ! 😉 Cette vidéo est effectivement le fruit de longues recherches, enfin plutôt de grande documentation ! Nous sommes ravis qu'elle vous plaise 😉
Incroyable ce documentaire pour une "nouvelle chaine". Très qualitatif, on se sent dans un docu professionnel ! Continuez comme ça, c'est vraiment superbe !
après avoir découvert hier la Ferté, je viens de visionner cette vidéo. Rigoureux, explicite, illustré et superbement servi par la bande musicale, c'est un régal. Bravo encore pour cet exercice réussi. Peut être un jour vous intéresserez vous à la ligne d'ouvrages proche de chez moi et connue sous le nom de ligne Daladier dans le SFA, secteur de Saint Michel. J'ai pu y emmener quelques classes à la découverte de ces fortifications qui pour certaines étaient en cours d'achèvement à tel point que l'on peut encore observer des sacs de ciment "pétrifiés" aux embrasures, les volets blindés ou trémies n'ayant pas encore été livrés au moment des combats.
Merci beaucoup à vous ! 😉 Vous êtes dans quel secteur ? SFA ? Secteur fortifié de ? Oui, sur la ligne Maginot aussi malheureusement de très nombreux blockhaus ne reçurent jamais leurs cuirassements et trémies
@@LesHistorateurs Secteur Fortifié des Ardennes, sous secteur nord de la forêt de Saint Michel (HIRSON 02), il s'agit d'une quarantaine de blocs type 9ème armée, de blocs STG et de blocs Barbeyrac dont certains sont organisés frontalement et en coupure de la frontière belge. Lors des combats de retardement des 16, 17 ,18 mai 1940, 24 officiers, sous-officiers et soldats de plusieurs unités mélangées vont tomber dans ce secteur. La plupart des corps seront rendus aux familles en 1948, certains ont été transférés au cimetière national de la Solitude à Guise. Le général Bezier la Fosse y sera capturé après avoir assuré jusqu'au bout la défense de son PC au bloc de la Patte d'Oie. J'ai quelques photos que jepeux partager si vous le souhaitez.
Bravo pour ce travail de grande qualité, jeune homme. Tu es passionné et cela se ressent! Si les jeunes aimaient davantage ce pays si chèrement défendu, il irait beaucoup mieux....
Vivant au nord-est de la Moselle et ayant visité les ouvrages à plusieurs reprises, la vidéo ne m’a malheureusement pas appris grand chose. Néanmoins je salut le travail fourni qui est de qualité et qui va ouvrir les yeux de nombreuses personnes sur ce qu’a été la ligne Maginot loin de ce que l’on nous apprend à l’école.
Wahou le taff derrière.... Et bien un grand merci c'était vraiment intéressant. On a eu tellement d'occasion de gagner roooooo... Impressionnant ce que les ouvriers français étaient capable de faire
Merci pour cette belle évocation de la ligne Maginot Des blocs de la ligne Maginot des Alpes du Sud sont encore en bon état et avec des musées à l'intérieur c'est le cas à Menton( fort St Agathe ) qui fut encore occupé dans les années 90 dans le cadre de l 'Otan mais aussi des forts entourant Sospel certains ont des vues imprenables et l'un d'entre eux offre un véritable musée passionnant (fort St Roch) sur la région de la Roya , voir les 2Ouvrages de Claude Raybaub sur les fortifications françaises et Italiennes cans les Alpes maritimes Mais aussi sur les fortifications du XVIII ème siècle et du 19 ème, 2002 2003 Serre Editeurs
Merci à vous d'avoir visionné tout cela 🙏 Effectivement il y a de beaux trésors aussi dans les Alpes Maritimes 😉 PS : C''est l'ouvrage de Saint-Agnès (et non Agathe) 😁
Un grand merci ! Superbe "si on peut dire "reportage. Très rechercher, redonnant vie , à une grande page d’histoire de France 🇫🇷 tellement méconnue ! Grâce à vous on peut mettre des images sur le nom, tellement connu de "La Ligne Maginot " Merci .
Et un nouvel abonné. Merci pour la qualité du travail historique, les gars. Je vois qu'il y a du boulot derrière et pour les gens (comme bibi) qui s'intéressent à la WW2, c'est du pur bonheur car j'ai appris des choses.
Vraiment super! Les faits sont précis, expliqués de manières claire et pour une fois le récit historique de la ligne Maginot est exempt d'erreurs. Le montage est ainsi que la construction du documentaire sont digne d'un pro. Je suppose que tu es en école audiovisuelle où de journalisme? Bravo!
@Francois Carambar et pour ma formation, absolument pas, juste un DUT dans le multimédia, mais très généraliste, j'ai utilisé des connaissances basiques pour ce projet (avec l'aide de mes collègues pour les plans drône et le tournage) mais j'y ai passé beaucoup de temps :) Merci à toi !
Super prod! Quand j'ai vu le nombre de vues que cette video a j'ai cru que c'etait youtube qui bugge, vous meritez beaucoup plus d'exposition, c'est au niveau des meilleurs docs Arte.
Superbe! J'apprends le français et je suis un grand fan de tout ce qui a faire a l'histoire française, en particulier l'histoire militaire. Un merci special pour la prononciation claire et distincte et ne pas utiliser l'argot. Cette video a ete tres benefique du point de vue de l’apprehension historique et linguistique. Je vous remercie!
Captivant ! Merci pour cette vidéo, les images avec le drone sont sympa, c'est une bonne idée et une révolution de pouvoir observer les installations depuis les airs. Et enfin des infos qu'on apprend pas dans les manuels scolaires !
Superbe vidéo d'un sujet que je connaissais déjà mais qu'il est toujours bon de revoir. Il me semble que de plus en plus, fleurissent les souvenirs, les documentaires et autres petites choses pour nous rappeler que nous vivons dans un pays au Grand Passé et dont l'Armée n'a nullement démérité face à l'envahisseur, malgré les "on-dit" que nous entendons trop souvent depuis de trop nombreuses années. Très bonne qualité de vidéo et de connaissances historiques. Bref : c'est top ! Et j'ai adoré le petit mot de la fin avec la citation de Churchill, très actuel.
Je crois qu'il faut vraiment être d'un perfectionnisme pour pouvoir créer une telle vidéo de qualité 😳 En tout cas merci bien ça m'aide énormément pour mon contrôle sur la seconde guerre mondiale !
Excellente histoire de l'ouvrage mythique et surtout es ses 50 dernières années si peu connues. Tout cela rend le nom "Maginot" beaucoup moins triste. Merci.
Superbe documentaire! C'est bien de parler de la ligne des Alpes, en général c'est pas mal oublié dans les cours d'histoire (jusque sur place, en Savoie on ne nous en parlais pas).
Sacré boulot que vous avez fait. Ca fait quelques années que j'ai moi-même réalisé - finalement - mes propres idées reçues sur Maginot. Comme vous dites, la ligne Maginot a tenu son rôle. Les Allemands ont dû la contourner. C'est juste qu'on espérait que la Belgique et la forêt des Ardennes allaient bloquer la zone nord-ouest. Les Belges ont fait ce qu'ils ont pu, par contre les arbres n'ont pas coopéré. Si seulement quelques tanks allemands avaient cassé leurs chenilles au mauvais endroit dans les Ardennes. Ca aurait été la fin de l'invasion.
incroyable documentaire digne d'un fan de la seconde guerre mondiale comme moi :) j'ai appris plein de choses que je ne savais pas qui est moi même un grand fan de cette période ci. tu devrais avoir beaucoup plus d'abonnés au vu de la qualité de ta chaine
@@eren8632 alors les commentaires comme ça, tu les gardes pour toi !! Certes, il y a des morts, mais en dehors des morts, des armes etc, il y a toute une stratégie, et une entente politique ! Je connais bien le genre de personnes comme toi, qui disent que c’est nul d’être intéressé par une guerre qui a fait des morts, il faut savoir que c’est aussi l’histoire de la guerre, mais aussi de la France, tu n’a pas l’esprit patriotique !
Très bon documentaire. C'est un très bon travail. Très pro. Tous les faits sur la ligne Maginot ont été mis en évidence. Rien n'a été oublié en 40mn. Belle perf. Historiquement, je m'étonne encore que la ligne se soit arrêtée juste avant Sedan tout cela pour éviter de froisser nos voisins belges et à partir de 1935-1936. La ligne de fortifications jusqu'à la mer du nord n'était pas une mauvaise idée à condition qu'elle ait pu être menée à son terme jusqu'à la côte, ce qui ne fut pas le cas évidemment.
Hello 👋 Merci a toi ! Si, la la Ligne va bien jusqu'à a la côte mais ce sont des fortifications de Campagne. Il y a quand même 5 ouvrages près de Maubeuge, alors bon je pense qu'on ne se préoccupait plus beaucoup de la neutralité belge la veille de la seconde guerre mondiale...
J'ai eu la chance d'avoir un instituteur passionné, qui a acheté le Shoenenbourg et qui préside l'AALMA. Depuis tout petit je suis fasciné par la ligne Maginot. Superbe vidéo .
Deux ans après .... Trés bonne vidéo ! Bravo pour ce boulot ! J'ai adoré et apris plein de truc meme si je suis pas un débutant sur le sujet ! Bon suis deja aboné ^^
Content d'être tombé sur cette vidéo étant habitant du secteur de Bitche. plus jeune j'ai passé pas mal de temps à explorer les fortifications abandonnées. C'était impressionnant. plongé dans le noir complet sur 3 ou 4 étages. Dans une fortification la rotation d'une tourelle fonctionnait encore. Ceci étant dit, ne le faites pas, c'est dangereux, encore récemment il y'a eu un accident dans un bloc abandonné. Sinon je conseil la visite du Simserhof à Bitche et du fort casso à Rohrbach-les-bitche qui sont entièrement réhabilité pour les visiteurs.
Merci beaucoup ! 👍 On espère le plus rapidement possible, il faut qu'on recrute une personne de plus pour nous aider à aller plus vite en audiovisuel ! 😁
Et bien c'était très interessant ! Je pensais regarder quelques extraits histoire de passer le temps et au final j'ai absorbé 90% de la vidéo, emporté par la narration et le montage. Le seul à réussir cet exploit c'est Arte, donc bien joué !
A la déclaration de la guerre des soldats français sont arrêtés à Beckingen et renvoyés en France avec armes et bagages. Très bon récit contrairement à ce que l'on peut voir sur notre bonne télévision. Un reportage qui ne dit pas que cette belle ligne n'a servi à rien. Et beaucoup de respect pour les soldats des RIF. J'ai eu la chance de rencontrer deux soldats qui ont servi au Kerfent, j'en ai encore la chair de poule en repensant à ce qu'ils ont vécu. Chapeau
Merci à vous pour votre commentaire positif 😊 C'était nécessaire pour nous de rétablir la "vérité" sur cette ligne de fortifications trop souvent décriée.
Haurus TU te rencomptes de ce que TU as ecris.pour moi c'est incroyable.tu preferes les JEUX videos CA ca rend tres con.et TU N'AS JAMAIS LU 1seul LIVRE J'IMAGINE.QUI NE CONNAÎT PAS SON HISTOIRE LA CONDAMNÉ A UNE NV GUERRE
@@louismailing2059 oui C'etait la 1ere x de ma vie que j'entend ca.ne pas CONNAÎTRE.ne.fusse que le nom la ligne Maginot COMME la ligne Siegfried c'est pas loin c'est juste en face.juré.
Beau boulot les gars, c le plus beau doc sur la ligne que g vu. Et pourtant j en ai vu beaucoup: france tv, arte, tv5monde et j en oublié sûrement. Mais le votre est celui où g appris le plus de choses, et c pour moi ce que l on attend d un documentaire. Donc vraiment félicitations et surtout continuez comme ça. Biz à vous
J'ai découvert vôtre chaîne via les recommandations . Étant souvent dans le coin de la ligne Maginot aquatique et Bitche je suis très content qu'on parle de ce monument souvent décrier de l'armée française
On voit bien qu'il y a de l'engouement à vouloir transmettre et échanger, tant par la qualité de vos vidéos que par votre patience à répondre à tout le monde dans l'espace commentaire. Pour ma part vous faites partie des ptites pépites de youtube. Continuez, très beau travail :)
Vraiment incroyable ta vidéo merci ! On a visité avec un pote un des ouvrages que tu as cité et tu as répondu à pas mal de nos questions ! Super je m'abonne ! 👌
Très intéressant. L'histoire de la Ligne Maginot est présentée de manière expèditive d'habitude, alors un documentaire bien illustré, qui va en profondeur et est riche en détails, c'est vraiment chouette. Ce qu'il me manque pour mieux comprendre la faillite de la Ligne Maginot, c'est comment l'armée allemande s'y est prise pour traverser les Ardennes.
Merci beaucoup à toi ! Oui, mais là on est plutôt dans les détails de la campagne de France. On a résisté avec acharnement 3 jours sur la Meuse avant que le front ne cède, et rien n'a été fait pour endiguer la tête de pont. Contre-ordres, unités qui mettent trop de temps à se déplacer voire carrément ordres qui n'arrivent jamais.... La percée sera au final définitive le 18 mai. Mais je sais pas si on peut parler de faillite de la Ligne Maginot qui avait déjà alors rempli son rôle.
Chapeau bas pour cet excellent travail historique. Et pour ceux qui lisent, je suggère la lecture du livre de Roland Dorgelès, "La drôle de guerre". La description qu'il y fait de la Ligne Maginot est époustouflante. Encore merci aux Historateurs (que je découvre! ).
Tout très intéressant et captivant! Bravo, chers amis! Mes plus vifs et bien mérités compliments! Moi aussi, j'adore la précieuse histoire et savoir bien. Il y a toujours à découvrir. Je partage avec grand plaisir sur les réseaux sociaux. Mes salutations et voeux de passer une bonne journée. 😉 😀 😍 😮 👏 👍
Merci pour cette vidéo, très intéressante et très pédagogique ! J'y ai appris de nombreux détails, qui permettent de dépasser les faux truismes généralement accrochés à cette Ligne Maginot.
@@constantbrung2896 Merci de remettre l'histoire au centre ☺. En fait la phrase de Gandalf est un peut différente : "thou shall not pass !!!" Td : vous (le Balrog) ne passerez pas !!! : tous les autres peuvent donc passer en théorie. Les poilus sont plus catégoriques : "on ne passe pas" ni vous (les allemands) ni personne... ☠
Bonjour Bravo pour ce reportage. Vous mentionnez Adolphe Guillaumat. Ce général, trop méconnu, a eu un rôle notable. Il a remporté la Seconde bataille de Verdun (août 1917) - ce qui n'est pas rien dans le contexte de ce stade de la Guerre - et réorganisé toute l'Armée d'Orient qu'il a laissée en très bon état à Franchet d'Esperey. Rappelé par Clemenceau en juin 1918 dans un moment critique, il avait été pressenti pour remplacer Pétain comme Généralissime des Armées françaises. Mais il exerça la charge de Gouverneur général de Paris avant de commander brièvement la Ve Armée sur le Front de la Marne. Guillaumat fut nommé au Conseil Supérieur de la Guerre (avec Foch, Pétain, Buat, Degoutte, Gouraud, Debeney, Humbert et Joffre) en 1919. Mais il s'opposa à Pétain sur un point important quant à la défense du territoire. Or, ce point mérite d'être soulevé. Pétain penchait pour une puissante défense des frontières afin de casser l'offensive ennemie grâce à une puissante ligne fortifiée. La hantise de certains généraux était la perte du Basin minier et industriel de Moselle (pour celui du Nord, la Belgique faisait rempart, du moins si le Royaume était intégré dans la stratégie française). Guillaumat penchait pour une stratégie différente. Ayant observé que, lors de l'Offensive Ludendorff de mars 1918, les lignes allemandes s'étaient dangereusement étirée, Adolphe Guillaumat estimait qu'il fallait opter pour une défense en mouvement, avec de puissantes forces terrestres mobiles et aériennes. Cette option était loin d'être inepte car en 1918, les Armées alliées avaient tenu en Picardie et en Champagne malgré les reculs. Puis, elles avaient percuté violemment les forces allemandes grâce à des offensives frontales certes, mais sophistiquées (combinaison artillerie - infanterie - chars) et comportant une composante interarmes (coopération avec l'aviation). Cela aurait donc impliqué de puissamment mécaniser les divisions françaises avec des chars et des canons autoportés. Il aurait également fallut améliorer les systèmes de transmissions et de communications. Edmond Buat, qui a laissé de riches "Journaux de Guerre" très instructifs, penchait pour cette option quand il était Chef d'état-major. Mais Buat est mort trop tôt (1923) et ensuite, les Gouvernements ont opté pour la Ligne Maginot, ce qui - comme vous l'avez dit - a englouti une bonne partie du budget. Mais en 1937, Léon Blum augmente les crédits militaires (voir le "Guerres & Histoire" de juin 2019, "Comment la France a gâché sa victoire") et le Gouvernement passe des accords avec des industriels pour lancer la production de chars et d'avions. Le gros problème, c'est que les engins blindés, ainsi que les camions, véhicules spéciaux, ne sont pas conçus pour une guerre mécanisée de grande ampleur. Par exemple, pour l'Infanterie, si les Français augmentent bien la capacité motorisée des divisions d'actives, ils négligent la dimension mécanisée. Ainsi, les fantassins peuvent être acheminés rapidement et concentrés mais ils ne peuvent pas combattre de manière autonome avec l'appui de blindés. Ensuite, c'est toute la doctrine blindée et d'emploi des forces qui n'a pas été revue. Mais sur ce point, les travaux sont légion. Cordialement
Bonjour, merci beaucoup piur ces informations ! C'est étonnant car Guillaumat est considéré par certains historiens comme le père de la Ligne Maginot !
C'est possible. Si l'on en croit Edmond Buat, Guillaumat et Pétain avaient deux conceptions différentes. Mais il est possible qu'il se soit rangé à l'idée de la défense fortifiée, oui. Le sujet est à creuser. Cordialement
@@jean-philipperenault882 J'entends souvent que Pétain était partisan d'une guerre mobile, mais sa prise de positions dans le conseil de guerre met à mal cette pensée. Qu'en est il ?
Excellente question, j'avoue mon ignorance sur ce point. Je peux au moins vous renvoyer à la biographie de Pétain par Bénédicte Vergez-Chaignon. Je n'en ai lu que deux chapitres mais je pense que vous trouverez la réponse.
@@LesHistorateurs Avez-vous contacter Arnaud Thiry de la chaine Astronogeek pour que votre chaine figure parmi ses recommandations de chaines ? Vous connaissez déjà je suppose.
@@LesHistorateurs Dans l'un de ces formats (les formats courts), il termine toujours par une recommandation de chaine. Allez-y voir, en plus il est intéressé par l'histoire, il l'a recommandera car c'est de la qualité, bien que la liste d'attente soit longue ça vaut le coup, chaque recommandation sur sa chaine fait bondir le nombre d'abonnés de la chaine recommandée. ruclips.net/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ
Vraiment très bien réalisé, merci pour le travail ! J'habite en Moselle, et par ici il est difficile de faire 1 kilomètre sans voir un blockhaus, ou autre monument aux morts... N'oublions surtout pas les événements qui menèrent à ce carnage... Car de nos jours, l'émotionnel pousse à oublier les causes, pour ne ressasser que les conséquences.
Impressionné par la qualité de ces vidéos et même leur longueur pour une chaîne assez nouvelle. Comme tout le monde le dit, vous allez monter vite. Et vous avez encore un peu de marge d'amélioration. Peut-être aussi envisager une version anglaise ? Il y a des chaînes WWII anglophones dont les spectateurs pourraient s'intéresser à des sujets français.
Super vidéo vraiment ! Tu résumes tout en 30min. Ayant visité beaucoup d’ouvrages abandonnés, ça m’a fait marrer que tu mettes des photos comme celle du sol qui se soulève au Metrich. Super vidéo:)
Super vidéo qui redore le blason de la ligne maginot malheureusement injustement considéré comme inutile alors qu'elle a parfaitement remplie son rôle ( la mobilisation en toute sécurité de l'armée française et la déviation de l'offensive allemande vers la Belgique ) voir parfois plus comme dans les Alpes. Je rajouterai qu'après les accords de Munich, les allemands qui annexent les Sudètes mettent ainsi la main sur les fortifications tchèques ( les lignes fortifiées étaient à la mode en Europe à l'époque ) et ont étudiées leurs forts proches de ceux de la ligne maginot en vu de mieux détruire les forts français.
Merci beaucoup pour ce commentaire ! ☺️ Oui tout à fait ! Et pourtant malgré ça, les allemands n'avaient qu'une connaissance partielle de la Ligne en juin 1940, comme le prouvent les nombreux tests effectués sous l'occupation.
@@LesHistorateurs Ces test plus qu'une connaissance des fortifications de la ligne Maginot leurs ont surtout permis de tester de nouvels armes et nouvelles méthode pour l'attaques des fortifications comme les charges creuses et l'aviation utilisés ensuite avec succès contre le fort belge d'Ében-Émael.
Souvent oublié ou très peu abordé dans les livres, on en oublie les différentes batailles des français pour garder le front. Très bonne vidéo, un abonné de plus !
une part de l'histoire que je ne connaissais pas du tout en tant que Belge on nous parle très peu de la ligne Maginot, je savais juste que c'était une ligne de fortifications sur la frontière Franco Allemande et que c'est pour la contourner que les Allemands sont passé par les Ardennes (et encore je suis pas sur qu'on nous fournisse autant d'info à l'école, ça je le dois à mon grand Père :) ) donc merci pour la vidéo :) super chouette sobre, simple, et je n'ai pas vu les 40min passer :)
Merci à vous ! Je viens de découvrir votre chaîne c'est pas mal non plus ! J'avais aussi lancé une série "L'Histoire en 5 minutes" je ne savais même pas qu'il y a avait tout une chaîne sur ce concept ! Bonne continuation :)
Merci à tous de vos commentaires encourageants ! 😍
Vu le temps qu'on a passé derrière, ça fait plaisir... On espère que nos prochaines vidéos vous plairont !
En attendant, surtout n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram (➡️ instagram.com/leshistorateurs/ ) ou Facebook où l'on poste beaucoup plus de contenus !
Bonjour je tiens à vous féliciter pour la qualité de ce documentaire qui a dû vous demander beaucoup de travail.
Ça fait plaisir de réécouter les musiques de BF1 en passant (à moins que ce soit BF5 je confonds peut-être, mais je miserais sur BF1).
Une question me trotte dans la tête au sujet de la progression de l'Allemagne en France et de la façon dont la France a choisi de placer la quasi-totalité de ses forces sur la ligne Maginot. En effet tout le monde connaissait la tactique des Allemands : la blitzkrieg, qui consistait à effectuer des percées rapides sur certains points faibles de la ligne de défense pour ensuite prendre l'adversaire en tenaille sans qu'il ait le temps de réagir (ce qu'ils ont aussi fait en France). Les Russes par exemple avaient choisi de placer le gros de leurs forces en retrait pour contrer les percées des Allemands. Une stratégie efficace puisqu'elle a permis aux Russes d'empêcher les Allemands d'atteindre Moscou ainsi que les réserves de pétrole du Caucase (sur lesquelles les Allemands comptaient pour parachever leur invasion).
Bref tout ça pour dire : pourquoi la stratégie de défense n'a-t-elle pas été adaptée à la tactique des Allemands? Pourquoi n'ont-ils pas choisi d'imiter les Russes? (perdre une bataille mais pas la guerre, quitte à céder un bout de territoire).
@@princedessans-dents6185 Bonjour, merci beaucoup ! 👍
Oui, il y a du Bf1, du BF5, du COD, de la musique de films, de séries...
Pour la Blitzkrieg, si ça semblerait évident pour certains jeunes officiers comme de Gaulle, ça ne l'était pas du tout pour les généraux de l'époque, persuadé d'être capable d'établir une grande ligne de défense infranchissables avec le plan Dyle Breda, les stoppant en Belgique, les dissuadant d'attaquer la Ligne Maginot du Nord Est.
En 1939, seul l'expérience polonaise permettait aux français de découvrir la Blitzkrieg mais encore une fois les généraux n'en tirent quasi pas comtpe, même s'ils accepteront de créer tout doucement des divisions cuirassées.
Il est curieux ton décor, derrière toi. Il me rappelle l'agencement du musée du SETAMCA à Brétigny sur Orge. Coïncidence, inspiration ou tu as tourné là-bas ?
@@MadrafTintagel Oulà absolument pas c'est toute la collection d'un membre de notre équipe passionné de militaria, d'ailleurs des trucs avaient été rassemblés à la va vite pour la vidéo 🙂
Ta vidéo est superbe ,mais juste un truc XD même si ça s'écrit thionville ça se lit thuonville
fils de grand invalide de guerre 39/45 ( blessé près de Sedan le 10/05/1940 ) je vous remercie de cette video , remettant les pendules à l'heure au sujet de la ligne Maginot .j'habite au pays des 3 frontières en plein coeur de le ligne Maginot .Il faut dire que nous avions déjà subit 2 guerres (1870/1914 ) , mais la 3e fut aussi surtout cause du traité de Versailles et de ses excès ..
Merci beaucoup de votre commentaire et témoignage ! Cette vidéo est également là pour rappeler que les troupes françaises de 1940 n'ont pas démérités, à montrer ce qui s'est véritablement passé, en dehors de tout ce que nous racontent certaines émissions et reportages, qui en réalité reprennent des fausses idées sur la Ligne Maginot, propagées par .... le régime de Vichy après la défaite.
@@LesHistorateurs... tu as raison, il était plus facile de mettre la faute sur la Ligne Maginot que sur les vendus de l'époque !
Quels excès ???
Les boches ont détruit et occupé durant la première guerre mondiale 1/10ème de notre territoire, ils n’ont après l’armistice jamais payé les dommages de guerre et ont organisé leur insolvabilité !
Le traité de Versailles n’allait pas assez loin dans la pérennité de l’occupation Française de la rive gauche du Rhin, il fallait purement et simplement l’annexer.
Aujourd’hui les allemands construisent patiemment leur 4ème Reich, avec notre argent et la complicité de nos politicards corrompus, cachés derrière l’UE...
@LesHistorateurs ...n'ont pas démérité.. en français !
Alors là, j'ai rarement vu une vidéo historique d'une telle qualité, digne d'un documentaire Arte! Tout est parfait: les documents photo et vidéo, la musique d'accompagnement, votre propre exposé des faits absolument impressionnant par leur maîtrise (et je pèse mes mots car j'étais professeur d'Histoire. Je dois d'ailleurs reconnaître avec humilité que je ne connaissais pas certains faits que vous évoquez avec une grande précision), sans parler des croquis animés. Tout s'enchaine de façon fluide et démonstrative. je vous félicité! (enseignez-vous l'histoire? Si oui vous devez passionner vos élèves!) Un immense bravo ! Voilà de l'Histoire vivante. Je vais aller visionner vos autres vidéos.
Merci énormément à vous ! 😊👍
Votre commentaire nous fait vraiment plaisir 🙏
Et non, à titre personnel, le présentateur n'enseigne pas l'histoire
@@LesHistorateurs @MichMich Bonjour, l'occasion de distinguer bénévolat d'amateurisme 🙂👍
Étonnant documentaire riche en détails peu connus. Explications claires et illustrées de nombreux documents iconographiques, cette réalisation
Surpasse beaucoup d’émissions soit disant historiques encombrées de digressions politico-romanesques vues sur des chaînes plus préoccupées
de sensationnel que de véracité. Bravo sans réserves!
Un grand merci !
@@joroc6068 Excusez-moi de n’accorder qu’un crédit moyen aux dires de cette dame dont une foule d’historiens sérieux ont démonté les conclusions.
Mme Lacroix-Riz, dont les affinités avec le stalinisme et l’extrême-gauche sont de notoriété publique, lit l’histoire avec les lorgnons du Komintern.
Cette néo-stalinienne qui a enseigné à l’Université du Mirail a empoisonné la cervelle de milliers d’étudiants. J’ai quitté son cours avec ostentation, ulcéré par ses thèses
qui tendent à faire avaler que c’est le capitalisme américain qui a instrumentalisé Hitler, rien que pour détruire son chéri, l’immonde Staline! Pas moins. Tout cela
bien sûr sans l’ombre du début d’une preuve historiquement recevable.
@@pilou09100 . Si cette dame était très Orientée Stalinienne ,chose déplorable je vous l'accorde. Vous vous me semblez aller très sensiblement dans l'autre sens et être un bon serviteur du Capitalisme Néolibéral et Financier Mondialisé vu le style de votre diatribe.
Franchement je suis impressionné. On nous enseigne rien du tout sur les combats de la France pendant la seconde guerre mondiale,alors la ligne Maginot ... Content de connaitre enfin son histoire.
Ravi d'avoir pu vous apprendre autant de choses :)
L'éducation national enseigne le foot et puis c'est tout.
Bah après tout vu la manière dont les Français se sont fait défoncer en 1940, c'est un peux normal que l'on ne nous en parle jamais.
Par exemple, j'habite dans les Alpes et je ne savais même pas que des fortifications y avait été installées.
@@panzerelite5317 nan mais ça c'est que t'as pas de culture du tout mec excuse moi de te le dire
Si 'avais pas de culture, je n'aurais pas lu presque tous les magazine Batailles et Blindés et Ligne de Front, je ne saurais des horreurs de la WWII et je ne passerais pas mon temps à regarder des émissions en rapport avec cette période.
Je ne saurais pas qu'en 1940, les alliés, les Britaniques et les Français envoyaient leurs bombardiers au suicide, je ne saurais pas que l'armée americaine aurait galéré à Remagen et dans la forêt de Hurtgen.
Je ne connaitrais aucun grand chef de cgars d'assaut comme Michel Wittman, Otto Carius, Kurt Knispel ou encore Joepaul Lafayette.
Non, je ne saurais rien de tous ça ! Et pourtant je le sais !
Vu la taille de la chaîne, je suis impressionné par la qualité de la vidéo, digne d'un bon documentaire. Continuez comme ça et les abonnés viendront
Merci beaucoup ! 👍
Ce genre de commentaires nous va droit au cœur et nous donne envie d'aller encore plus loin !
@@LesHistorateurs. Alors, foncez les gars, vous avez le courage et le talent.
Pas d'hésitation.
Je valide ce com. Je viens juste de découvrir la chaîne et franchement je suis obligé de m'abonner
C'est dommage pour ce côté orchestrale et dramaturge des commentaires et voix off! Je déteste.
@@cyclotronbxl C'est justement ce qui nous démarque d'un documentaire classique 😉
Documentaire très professionnel: images, documentations, commentaires: j'apprends beaucoup. Ayant fait mon service militaire à Sedan et à Bitche: je me sens concerné. Ma tante a été infirmière sur la ligne Maginot. Elle citait les nombreux cas de rhumatisme parmi les soldats. Nous avons fait une visite à un ouvrage de la ligne Maginot, en rentrant par la ligne d'évacuation des eaux usées. (Le blockhaus était muré). Tout était resté en l'état, literie, gamelles. Un moment d'émotion! En résumé: félicitation, encouragement et merci!
Merci beaucoup pour votre commentaire et ces anecdotes !
Je suis curieux de votre description d'un ouvrage dont tout était resté en l'état ? Était-ce dans les années 1980-90 ?
De nos jours, à l'abandon, il ne reste malheureusement pas grand chose dans les ouvrages...
Franchement, je vous ai découvert aujourd'hui, je suis impressionné, de la qualité du travail que vous faites, vraiment je vous encourage de tout coeur et éspère qu'il y aura plus de vidéo assez vite ! Bonne continuation et +1 abonné. Merci
Merci beaucoup à vous et on est heureux de vous compter parmi nos abonnés ! 😉
Je suis totalement impressionné par la qualité de ce documentaire. J’apprécie le ton qui évite l’auto dérision fréquente sur ces fortifications et respecte les soldats qui se sont battu pour défendre leur pays. Avec la guerre d’Ukraine on voit que le thème reste d’une triste actualité et la citation de Churchill mérite d’être répétée encore et encore. Merci
Merci beaucoup à vous 🙏
Bien que ce documentaire vieillisse un peu, il résume toujours assez bien l'histoire de la ligne Maginot, et c'est tant mieux qui nous arrivons à transmettre le message 👍
Félicitations Les Historateurs pour vos vidéos très intéressantes et enrichissantes au niveau culurel et historique !!
Merci beaucoup à vous ! 😊
24min 12sec .... ouvrage du monte grosso .... je suis le président de l'association qui le restaure... merci à toi d'avoir mis cette photo... ça fait toujours plaisir de voir son bébé dans une bonne video qui plus est parle de la bataille des alpes ;)
Au plaisir ;)
Incroyable vidéo !! Je m’attendais à tout sauf un contenu pareil ! Ça fais plaisir vraiment plus besoin de la télé ! Un générique épic des musiques épic tout est épic !!!!!! C’est génial courage continuez vous faites de réel heureux !!!
Merci beaucoup ! 😅
Tout termine par "ique" dans votre commentaire aha😂
@@LesHistorateurs . Enfin dans son commentaire c'était plutôt épIC non?! Merci pour votre Bon travail historique et le montage de votre documentaire , est ce que le tournage n'a pas été trop Épique ?! Bonne continuation et Bonne Année à toute l'équipe.
Merci de même 😉
Historateurs?... Je dirais de véritables Historiens! Beaucoup de soins pour retrouver des archives d"époques, une chronologie efficace pour nous amener jusqu'à aujourd'hui ou certains ouvrages sont maintenant ouverts au public. Respect aussi à nos troupes de forteresse, beaucoup se sont rendus les Armes à la main ("On a vendu la Maginot") l'Armistice étant signé et malheureusement, ils finiront la Guerre dans les Stalags. 40 minutes de vidéo passionnante....Merci.......
Merci beaucoup, on est ravis que ça vous plaise autant 😊
Vous faites un travail remarquable!
Merci! Continuez de nous parler de l'histoire des gens qui ont sacrifié leurs vies pour le pays.
Merci à vous ! 👍
C'est le but de mettre en avant ces histoires et ces hommes oubliés ! 😊
Deux ans après sa publication, mais il n'est jamais trop tard, je découvre cette vidéo et je me joins aux autres commentateurs pour exprimer mon admiration devant le travail effectué. Vraiment bluffant. Naturellement je précipite sur votre site pour m'abonner.
Merci beaucoup à vous et bienvenue sur la chaîne ! 👍
Merci pour cette vidéo très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette ligne fortifiée après 1940.
Petit ajout sur le contexte de création de cette ligne : les crédits alloués aux fortifications étaient confiés au ministère de la Guerre et la situation financière était assez bonne en 1929. Mais à partir du milieu des années 1930, il y a un changement de priorité au sein du ministère de la Guerre qui privilégie plutôt la mécanisation de son armée (avec les crédits qu'il obtient, la situation financière s'étant passablement aggravée). Je résume ça ici très rapidement mais cela explique en partie pourquoi la ligne Maginot n'a jamais été terminée. Pour en savoir plus, je vous recommande chaudement le livre de Robert Franck sur le prix du réarmement français.
Merci à vous !
Oui en effet, mais pour être précis, c'est dès le début (1928-29) et dès la crise financière de 1929 que tous les crédits sont revus à la baisse.
Par ailleurs, les projets du début ont tous (ou auraient tous) coutés un prix faramineux qui dépassait largement les budgets accordés.
Raison pour laquelle il a fallu voter des budgets complémentaires (en plus de l'évolution de la situation internationale et des différentes restrictions) et bien entendu, comme vous le citez, la réorientation des budgets de l'armée.
Mais c'était des budgets différents.
Il aurait mieux valu se concentrer sur la mécanisation dès les années 1920, et réserver un budget annexe pour la fortification.
L'utilité tactique et stratégique de la Ligne Maginot, hors les régions suffisamment vallonnées et montagneuses favorables à la défense et donc à la fortification, est au mieux anecdotique. À l'instar de la cavalerie naturelle. Il y eut encore quelques morceaux de bravoure, mais c'était depuis longtemps majoritairement fini.
Au contraire, l'utilité de la ligne Maginot est bien là, par rapport à la situation de la France à ce moment (de toute manière on ne construit pas une fortification sur terrain plat, il faut toujours une colline)
Absolut phantastisch!
Es ist Euch gelungen, eine auf 40 Minuten komprimierte Zusammenfassung aller wichtigen Aspekte des Themas zu erstellen. Hervorragend:
Die Struktur der Dokumentation (von Planung bis Gegenwart)
Der Text (sachlich informativ)
Das Bildmaterial (sowohl historische als auch aktuelle Aufnahmen)
Die detaillierte Kenntnis des Themas (z.B. die deutschen Experimente 1940 bis 44)
Toutes les felicitations de la part d'un membre allemand de l'association AALMA gérant l'ouvrage de Schoenenbourg
Danke sehr 🙏
Super doc!!! Tres bon travail, Bien documenté et tres precis , contrairement à beaucoup de reportage type rmc découverte qui font souvent dans l'approximation. Bravo,je m'abonne ,continuez comme ça vous irez loin!!!!
Merci beaucoup ! 👍
On va continuer dans cette direction 💪
👍... Bravo pour votre travail..
Je suis passionné d'histoire en particulier. Seconde Guerre mondiale..
Et c est toujours un plaisir de constater que la mémoire et l étude jusqu'au petites escarmouches qui ont fait l histoire de cette 'guerre (un ensemble infini de moment vécu par des hommes.... L 'ensemble de ces petits moment d histoires .. À petites échelles..
Faisant la grande histoire...)
Merci de combler les vides... .
Et merci encore une fois pour ce travail de recherche...
Merci beaucoup à vous ! 😉
Cette vidéo est effectivement le fruit de longues recherches, enfin plutôt de grande documentation !
Nous sommes ravis qu'elle vous plaise 😉
Pour une fois que RUclips me propose une très bonne chaîne, je ne suis pas déçu. Bon boulot les gars.
Ah et vous avez un abonné en plus 😉
Merci beaucoup à toi, et bienvenue sur la chaîne ! 😊
J'ai rarement vu un documentaire aussi complet sur cet ouvrage...et c'est un (lointain) Maginot qui vous le dit. Bravo et merci ! ;)
Merci beaucoup à vous ! 🙏
On essaye toujours d'être complet au possible !
Incroyable ce documentaire pour une "nouvelle chaine". Très qualitatif, on se sent dans un docu professionnel !
Continuez comme ça, c'est vraiment superbe !
Merci beaucoup à toi ! 😊
après avoir découvert hier la Ferté, je viens de visionner cette vidéo. Rigoureux, explicite, illustré et superbement servi par la bande musicale, c'est un régal. Bravo encore pour cet exercice réussi. Peut être un jour vous intéresserez vous à la ligne d'ouvrages proche de chez moi et connue sous le nom de ligne Daladier dans le SFA, secteur de Saint Michel. J'ai pu y emmener quelques classes à la découverte de ces fortifications qui pour certaines étaient en cours d'achèvement à tel point que l'on peut encore observer des sacs de ciment "pétrifiés" aux embrasures, les volets blindés ou trémies n'ayant pas encore été livrés au moment des combats.
Merci beaucoup à vous ! 😉
Vous êtes dans quel secteur ? SFA ? Secteur fortifié de ?
Oui, sur la ligne Maginot aussi malheureusement de très nombreux blockhaus ne reçurent jamais leurs cuirassements et trémies
@@LesHistorateurs Secteur Fortifié des Ardennes, sous secteur nord de la forêt de Saint Michel (HIRSON 02), il s'agit d'une quarantaine de blocs type 9ème armée, de blocs STG et de blocs Barbeyrac dont certains sont organisés frontalement et en coupure de la frontière belge. Lors des combats de retardement des 16, 17 ,18 mai 1940, 24 officiers, sous-officiers et soldats de plusieurs unités mélangées vont tomber dans ce secteur. La plupart des corps seront rendus aux familles en 1948, certains ont été transférés au cimetière national de la Solitude à Guise. Le général Bezier la Fosse y sera capturé après avoir assuré jusqu'au bout la défense de son PC au bloc de la Patte d'Oie. J'ai quelques photos que jepeux partager si vous le souhaitez.
C'est vraiment très bien, hâte de voir ta prochaine vidéo ! Tu mets la barre très haut d'entrée de jeu.
Aha merci beaucoup à toi !
Nous allons essayer de sortir une prochaine vidéo d'ici à quelques semaines ;)
Très dense. Passionnant. Bien documenté. Vivant .. excellent travail. Très instructif ! Merci !
Merci beaucoup à vous ! 😊
À se demander comment une chaîne fournissant du si bon contenu peut avoir si peu d'abonnés. Bravo pour votre travail, continuez comme ça !
Merci beaucoup, ça nous touche 😊👌
Un rapport avec la bataille de Bitche ? 😅
Bravo pour ce travail de grande qualité, jeune homme. Tu es passionné et cela se ressent! Si les jeunes aimaient davantage ce pays si chèrement défendu, il irait beaucoup mieux....
Merci à vous, mais on est toute une équipe derrière tout ça 😉👍
Je n'ai pas vu le temps passer tellement c'est passionnant et bien narré ! =) J'aurais aimé que l'on m'apprenne ça à l'école 🤔
Merci beaucoup, on est ravi que ça vous passionne autant 😉
Vivant au nord-est de la Moselle et ayant visité les ouvrages à plusieurs reprises, la vidéo ne m’a malheureusement pas appris grand chose. Néanmoins je salut le travail fourni qui est de qualité et qui va ouvrir les yeux de nombreuses personnes sur ce qu’a été la ligne Maginot loin de ce que l’on nous apprend à l’école.
Exactement, merci beaucoup à vous ! 😉
Wahou le taff derrière.... Et bien un grand merci c'était vraiment intéressant. On a eu tellement d'occasion de gagner roooooo... Impressionnant ce que les ouvriers français étaient capable de faire
Merci Algire 😉 Oui comme je le disais dans la vidéo il s'agit du summum de l'architecture militaire française. 😊
"On a eu tellement d'occasion de gagner "
Eh oui. Tant de potentiel, tant de bonnes occasions gâchées. Comme on dit, le seum.
Merci pour cette belle évocation de la ligne Maginot
Des blocs de la ligne Maginot des Alpes du Sud sont encore en bon état et avec des musées à l'intérieur c'est le cas à Menton( fort St Agathe ) qui fut encore occupé dans les années 90
dans le cadre de l 'Otan mais aussi des forts entourant Sospel
certains ont des vues imprenables et l'un d'entre eux offre un véritable musée passionnant (fort St Roch) sur la région de la Roya , voir les 2Ouvrages de Claude Raybaub sur les fortifications françaises et Italiennes cans les Alpes maritimes Mais aussi sur les fortifications du XVIII ème siècle et du 19 ème, 2002 2003 Serre Editeurs
Merci à vous d'avoir visionné tout cela 🙏
Effectivement il y a de beaux trésors aussi dans les Alpes Maritimes 😉
PS : C''est l'ouvrage de Saint-Agnès (et non Agathe) 😁
Un grand merci !
Superbe "si on peut dire "reportage. Très rechercher, redonnant vie , à une grande page d’histoire de France 🇫🇷 tellement méconnue ! Grâce à vous on peut mettre des images sur le nom, tellement connu de "La Ligne Maginot "
Merci .
Ravi que ça vous ai plu, merci à vous ! 😉
Très bien documenté, clair et précis, en bref magnifique. Bravo à toute votre équipe pour la qualité de cette vidéo.
Merci beaucoup à vous 🙏
On est ravi que ça vous plaise autant 👍
Et un nouvel abonné. Merci pour la qualité du travail historique, les gars. Je vois qu'il y a du boulot derrière et pour les gens (comme bibi) qui s'intéressent à la WW2, c'est du pur bonheur car j'ai appris des choses.
Merci à vous et ravi de vous compter parmi nos abonnés.
Oui, nous avons passés pas mal de temps derrière !
L'un des meilleurs reportages sur la ligne Maginot !
Merci beaucoup à toi ! 🙏
Vraiment super! Les faits sont précis, expliqués de manières claire et pour une fois le récit historique de la ligne Maginot est exempt d'erreurs. Le montage est ainsi que la construction du documentaire sont digne d'un pro. Je suppose que tu es en école audiovisuelle où de journalisme? Bravo!
Merci beaucoup pour votre commentaire positif, ça nous fait plaisir 😉
@Francois Carambar et pour ma formation, absolument pas, juste un DUT dans le multimédia, mais très généraliste, j'ai utilisé des connaissances basiques pour ce projet (avec l'aide de mes collègues pour les plans drône et le tournage) mais j'y ai passé beaucoup de temps :) Merci à toi !
C'est chez moi Thionville 🙂
Excellent exposé, très complet, qui donne à réfléchir. Merci et bravo.
Merci beaucoup à vous ! 👍
Super prod! Quand j'ai vu le nombre de vues que cette video a j'ai cru que c'etait youtube qui bugge, vous meritez beaucoup plus d'exposition, c'est au niveau des meilleurs docs Arte.
Merci beaucoup à vous !
On aimerait bien :)
Superbe! J'apprends le français et je suis un grand fan de tout ce qui a faire a l'histoire française, en particulier l'histoire militaire. Un merci special pour la prononciation claire et distincte et ne pas utiliser l'argot. Cette video a ete tres benefique du point de vue de l’apprehension historique et linguistique. Je vous remercie!
Un plaisir d'avoir pu vous aider et vous apprendre quelques trucs ! 👍
@@LesHistorateurs Merci, encore! J'ai me s'abonner de votre chaine et Pinterest aussi. Le Pinterest a une air très interessant!
Captivant ! Merci pour cette vidéo, les images avec le drone sont sympa, c'est une bonne idée et une révolution de pouvoir observer les installations depuis les airs. Et enfin des infos qu'on apprend pas dans les manuels scolaires !
Au plaisir d'avoir pu vous apprendre toutes ces choses ! :)
Superbe vidéo d'un sujet que je connaissais déjà mais qu'il est toujours bon de revoir. Il me semble que de plus en plus, fleurissent les souvenirs, les documentaires et autres petites choses pour nous rappeler que nous vivons dans un pays au Grand Passé et dont l'Armée n'a nullement démérité face à l'envahisseur, malgré les "on-dit" que nous entendons trop souvent depuis de trop nombreuses années.
Très bonne qualité de vidéo et de connaissances historiques. Bref : c'est top !
Et j'ai adoré le petit mot de la fin avec la citation de Churchill, très actuel.
Merci beaucoup à vous, on est ravi que la vidéo vous ait plu 😊
Je crois qu'il faut vraiment être d'un perfectionnisme pour pouvoir créer une telle vidéo de qualité 😳 En tout cas merci bien ça m'aide énormément pour mon contrôle sur la seconde guerre mondiale !
Merci beaucoup à toi ! 😁👌
Excellente histoire de l'ouvrage mythique et surtout es ses 50 dernières années si peu connues. Tout cela rend le nom "Maginot" beaucoup moins triste. Merci.
Nous sommes ravis d'avoir pu vous apprendre tout ça 😊
Superbe documentaire!
C'est bien de parler de la ligne des Alpes, en général c'est pas mal oublié dans les cours d'histoire (jusque sur place, en Savoie on ne nous en parlais pas).
Oui, tout à fait c'est la raison pour laquelle on en a parlé !
Sacré boulot que vous avez fait.
Ca fait quelques années que j'ai moi-même réalisé - finalement - mes propres idées reçues sur Maginot.
Comme vous dites, la ligne Maginot a tenu son rôle. Les Allemands ont dû la contourner.
C'est juste qu'on espérait que la Belgique et la forêt des Ardennes allaient bloquer la zone nord-ouest.
Les Belges ont fait ce qu'ils ont pu, par contre les arbres n'ont pas coopéré.
Si seulement quelques tanks allemands avaient cassé leurs chenilles au mauvais endroit dans les Ardennes. Ca aurait été la fin de l'invasion.
Merci à vous, en effet on se bat depuis 3 ans déjà pour éviter les fausses idées sur toute la période 1940 😉
incroyable documentaire digne d'un fan de la seconde guerre mondiale comme moi :)
j'ai appris plein de choses que je ne savais pas qui est moi même un grand fan de cette période ci.
tu devrais avoir beaucoup plus d'abonnés au vu de la qualité de ta chaine
Merci beaucoup, nous espérons en avoir plus bientôt ! 😊
C’est bof d’être fan d’un conflit qui a fait des millions de morts
@@eren8632 alors les commentaires comme ça, tu les gardes pour toi !! Certes, il y a des morts, mais en dehors des morts, des armes etc, il y a toute une stratégie, et une entente politique !
Je connais bien le genre de personnes comme toi, qui disent que c’est nul d’être intéressé par une guerre qui a fait des morts, il faut savoir que c’est aussi l’histoire de la guerre, mais aussi de la France, tu n’a pas l’esprit patriotique !
@@JOEZZZs roh je troll hein.
Moi aussi je suis fan de l’histoire de la deuxième guerre, je joue même à Hearts of Iron 4 si tu veux savoir.
@@eren8632 oui oui, tu as raison, change vite de rôle.
Bravo et merci de nous garder informés sur notre passé.
Merci à vous de nous suivre 🙏
Très bonne vidéo, musique bien choisie, pareil pour les images. Vous méritez plus de vues ! Continuez comme ça.
Merci beaucoup ! 👍
On espère aussi !
Des musiques de call of duty ww2 aussi
Très bon documentaire. C'est un très bon travail. Très pro. Tous les faits sur la ligne Maginot ont été mis en évidence. Rien n'a été oublié en 40mn. Belle perf. Historiquement, je m'étonne encore que la ligne se soit arrêtée juste avant Sedan tout cela pour éviter de froisser nos voisins belges et à partir de 1935-1936. La ligne de fortifications jusqu'à la mer du nord n'était pas une mauvaise idée à condition qu'elle ait pu être menée à son terme jusqu'à la côte, ce qui ne fut pas le cas évidemment.
Hello 👋
Merci a toi !
Si, la la Ligne va bien jusqu'à a la côte mais ce sont des fortifications de Campagne. Il y a quand même 5 ouvrages près de Maubeuge, alors bon je pense qu'on ne se préoccupait plus beaucoup de la neutralité belge la veille de la seconde guerre mondiale...
Franchement excellent. Hâte de voir les prochaines vidéos !
Merci beaucoup ! 👍
Au plaisir !
J'ai eu la chance d'avoir un instituteur passionné, qui a acheté le Shoenenbourg et qui préside l'AALMA. Depuis tout petit je suis fasciné par la ligne Maginot. Superbe vidéo .
Merci à vous 😊
Deux ans après .... Trés bonne vidéo ! Bravo pour ce boulot ! J'ai adoré et apris plein de truc meme si je suis pas un débutant sur le sujet ! Bon suis deja aboné ^^
Merci à vous ! 😉
Encore un très bon documentaire qui n a rien à rougir de ceux passant à la
Merci beaucoup à vous ! 😉
Wow, travail de dingue ! Super vidéo ! Je m'abonne ;)
Merci à toi ! 😉
Content d'être tombé sur cette vidéo étant habitant du secteur de Bitche. plus jeune j'ai passé pas mal de temps à explorer les fortifications abandonnées. C'était impressionnant. plongé dans le noir complet sur 3 ou 4 étages. Dans une fortification la rotation d'une tourelle fonctionnait encore. Ceci étant dit, ne le faites pas, c'est dangereux, encore récemment il y'a eu un accident dans un bloc abandonné. Sinon je conseil la visite du Simserhof à Bitche et du fort casso à Rohrbach-les-bitche qui sont entièrement réhabilité pour les visiteurs.
Merci à vous !
Oui il vaut mieux se tourner vers les ouvrages restaurés 😊
Bravo à toute l'équipe ! Vivement que vous en fassiez d'autres !
Merci beaucoup ! 👍
On espère le plus rapidement possible, il faut qu'on recrute une personne de plus pour nous aider à aller plus vite en audiovisuel ! 😁
très instructif ,merci ,je vous encourage dans cette qualité .
Merci à vous !
Oh, bon bas c'est niveau professionnel. Vous gagnez un nouvel abonné. Continuez comme ça !
Merci beaucoup 😉
C'est le meilleur docu que j'ai vu sur la ligne Maginot , bravo ! continuez
Merci à vous ! 😉
Et bien c'était très interessant ! Je pensais regarder quelques extraits histoire de passer le temps et au final j'ai absorbé 90% de la vidéo, emporté par la narration et le montage. Le seul à réussir cet exploit c'est Arte, donc bien joué !
Merci beaucoup, c'est vraiment l'objectif, que nos vidéos soient si immersives 😊
A la déclaration de la guerre des soldats français sont arrêtés à Beckingen et renvoyés en France avec armes et bagages. Très bon récit contrairement à ce que l'on peut voir sur notre bonne télévision. Un reportage qui ne dit pas que cette belle ligne n'a servi à rien. Et beaucoup de respect pour les soldats des RIF. J'ai eu la chance de rencontrer deux soldats qui ont servi au Kerfent, j'en ai encore la chair de poule en repensant à ce qu'ils ont vécu. Chapeau
Merci à vous pour votre commentaire positif 😊 C'était nécessaire pour nous de rétablir la "vérité" sur cette ligne de fortifications trop souvent décriée.
Quelle vidéo de qualité ! Bravo
Merci beaucoup ! 👍
Bravo, excellente vidéo, excellent reportage, dignes des meilleurs sur le sujet. Merci pour ce partage.
Merci beaucoup à vous, on est ravi que ça vous plaise autant 😊👍
merci beaucoup ! je ne connaissais pas du tout cette fameuse "ligne Maginot" mais heureusement que ce genre de documentaire existe !
Tout le plaisir est pour nous ! :) Nous sommes ravis d'avoir pu vous apprendre quelque chose et espérons que cela vous a plu !
mon dieu...on apprends quoi au lycee en histoire aujourd hui? ca fait peur....
Haurus TU te rencomptes de ce que TU as ecris.pour moi c'est incroyable.tu preferes les JEUX videos CA ca rend tres con.et TU N'AS JAMAIS LU 1seul LIVRE J'IMAGINE.QUI NE CONNAÎT PAS SON HISTOIRE LA CONDAMNÉ A UNE NV GUERRE
@@LesHistorateurs FAITES pas les gignols VOUS .NE pas CONNAÎTRE la ligne Maginot c'est NE pas CONNAÎTRE son nom.
@@louismailing2059 oui C'etait la 1ere x de ma vie que j'entend ca.ne pas CONNAÎTRE.ne.fusse que le nom la ligne Maginot COMME la ligne Siegfried c'est pas loin c'est juste en face.juré.
Beau boulot les gars, c le plus beau doc sur la ligne que g vu. Et pourtant j en ai vu beaucoup: france tv, arte, tv5monde et j en oublié sûrement.
Mais le votre est celui où g appris le plus de choses, et c pour moi ce que l on attend d un documentaire.
Donc vraiment félicitations et surtout continuez comme ça.
Biz à vous
Merci beaucoup à vous, n'hésitez pas à voir nos autres documentaires sur le sujet 😊
J'adore quand RUclips me recommande des chaines comme la votre ! +1 abonnement et plein de soutien pour les futurs vidéos
Merci beaucoup ! 👍
Au plaisir 😁
J'ai découvert vôtre chaîne via les recommandations . Étant souvent dans le coin de la ligne Maginot aquatique et Bitche je suis très content qu'on parle de ce monument souvent décrier de l'armée française
Merci à vous et n'hésitez pas du coup à regarder notre documentaire au sujet de la LM aquatique 😉
On voit bien qu'il y a de l'engouement à vouloir transmettre et échanger, tant par la qualité de vos vidéos que par votre patience à répondre à tout le monde dans l'espace commentaire. Pour ma part vous faites partie des ptites pépites de youtube. Continuez, très beau travail :)
C'est exact, on essaye d'être le plus accessible possible 😉
Merci à vous !
C'est ouf que je sois passé autant de temps à côté de ta chaîne. Travail de fou
Merci beaucoup à toi !
Vraiment incroyable ta vidéo merci ! On a visité avec un pote un des ouvrages que tu as cité et tu as répondu à pas mal de nos questions ! Super je m'abonne ! 👌
Merci beaucoup ! 👍
Ravi d'avoir pu vous éclairer à ces sujets !
Très intéressant. L'histoire de la Ligne Maginot est présentée de manière expèditive d'habitude, alors un documentaire bien illustré, qui va en profondeur et est riche en détails, c'est vraiment chouette. Ce qu'il me manque pour mieux comprendre la faillite de la Ligne Maginot, c'est comment l'armée allemande s'y est prise pour traverser les Ardennes.
Merci beaucoup à toi !
Oui, mais là on est plutôt dans les détails de la campagne de France.
On a résisté avec acharnement 3 jours sur la Meuse avant que le front ne cède, et rien n'a été fait pour endiguer la tête de pont. Contre-ordres, unités qui mettent trop de temps à se déplacer voire carrément ordres qui n'arrivent jamais.... La percée sera au final définitive le 18 mai.
Mais je sais pas si on peut parler de faillite de la Ligne Maginot qui avait déjà alors rempli son rôle.
Super travail !
Merci beaucoup 😉
Chapeau bas pour cet excellent travail historique. Et pour ceux qui lisent, je suggère la lecture du livre de Roland Dorgelès, "La drôle de guerre". La description qu'il y fait de la Ligne Maginot est époustouflante. Encore merci aux Historateurs (que je découvre! ).
Merci à vous 👌
Tout très intéressant et captivant! Bravo, chers amis! Mes plus vifs et bien mérités compliments! Moi aussi, j'adore la précieuse histoire et savoir bien. Il y a toujours à découvrir. Je partage avec grand plaisir sur les réseaux sociaux. Mes salutations et voeux de passer une bonne journée. 😉 😀 😍 😮 👏 👍
Merci beaucoup pour ce commentaire qui nous va droit au coeur ! :)
Magnifique travail d'Histoire ! Merci !!
Merci beaucoup à vous ! 🙏
Merci pour cette vidéo, très intéressante et très pédagogique ! J'y ai appris de nombreux détails, qui permettent de dépasser les faux truismes généralement accrochés à cette Ligne Maginot.
Merci beaucoup à vous, nous sommes ravis d'avoir pu vous apprendre toutes ces choses 😉
Une vrai chaîne a en devenir ! Continuer comme ça les gars . Bravo pour vos recherches et vos infos . c'est réellement très enrichissant . 👏👏
Merci énormément à toi ! 🙏
T'inquiètes on compte pas s'arrêter !
"On ne passe pas"
En fait, ce sont les concepteurs de la Ligne Maginot qui ont inspiré la fameuse phrase de Gandalf ! 😂
😂😂
Exactement !
En fait c'est à se demander, car Tolkien a écrit LOTR dans la même période !
Je vois bien Gandalf en colonel d'un régiment de forteresse, tiens. :-P
Ce sont les combattants de Verdun qui ont inspirés cette devise .
@@constantbrung2896 Merci de remettre l'histoire au centre ☺. En fait la phrase de Gandalf est un peut différente : "thou shall not pass !!!" Td : vous (le Balrog) ne passerez pas !!! : tous les autres peuvent donc passer en théorie. Les poilus sont plus catégoriques : "on ne passe pas" ni vous (les allemands) ni personne... ☠
Tolkien a connu la 1ere guerre mondiale ,s'est battu et a perdu presque tout ses amis de l'époque,il savait de quoi il parlait.
Bonjour
Bravo pour ce reportage. Vous mentionnez Adolphe Guillaumat. Ce général, trop méconnu, a eu un rôle notable. Il a remporté la Seconde bataille de Verdun (août 1917) - ce qui n'est pas rien dans le contexte de ce stade de la Guerre - et réorganisé toute l'Armée d'Orient qu'il a laissée en très bon état à Franchet d'Esperey. Rappelé par Clemenceau en juin 1918 dans un moment critique, il avait été pressenti pour remplacer Pétain comme Généralissime des Armées françaises. Mais il exerça la charge de Gouverneur général de Paris avant de commander brièvement la Ve Armée sur le Front de la Marne.
Guillaumat fut nommé au Conseil Supérieur de la Guerre (avec Foch, Pétain, Buat, Degoutte, Gouraud, Debeney, Humbert et Joffre) en 1919. Mais il s'opposa à Pétain sur un point important quant à la défense du territoire. Or, ce point mérite d'être soulevé. Pétain penchait pour une puissante défense des frontières afin de casser l'offensive ennemie grâce à une puissante ligne fortifiée. La hantise de certains généraux était la perte du Basin minier et industriel de Moselle (pour celui du Nord, la Belgique faisait rempart, du moins si le Royaume était intégré dans la stratégie française).
Guillaumat penchait pour une stratégie différente. Ayant observé que, lors de l'Offensive Ludendorff de mars 1918, les lignes allemandes s'étaient dangereusement étirée, Adolphe Guillaumat estimait qu'il fallait opter pour une défense en mouvement, avec de puissantes forces terrestres mobiles et aériennes. Cette option était loin d'être inepte car en 1918, les Armées alliées avaient tenu en Picardie et en Champagne malgré les reculs. Puis, elles avaient percuté violemment les forces allemandes grâce à des offensives frontales certes, mais sophistiquées (combinaison artillerie - infanterie - chars) et comportant une composante interarmes (coopération avec l'aviation). Cela aurait donc impliqué de puissamment mécaniser les divisions françaises avec des chars et des canons autoportés. Il aurait également fallut améliorer les systèmes de transmissions et de communications. Edmond Buat, qui a laissé de riches "Journaux de Guerre" très instructifs, penchait pour cette option quand il était Chef d'état-major. Mais Buat est mort trop tôt (1923) et ensuite, les Gouvernements ont opté pour la Ligne Maginot, ce qui - comme vous l'avez dit - a englouti une bonne partie du budget.
Mais en 1937, Léon Blum augmente les crédits militaires (voir le "Guerres & Histoire" de juin 2019, "Comment la France a gâché sa victoire") et le Gouvernement passe des accords avec des industriels pour lancer la production de chars et d'avions. Le gros problème, c'est que les engins blindés, ainsi que les camions, véhicules spéciaux, ne sont pas conçus pour une guerre mécanisée de grande ampleur. Par exemple, pour l'Infanterie, si les Français augmentent bien la capacité motorisée des divisions d'actives, ils négligent la dimension mécanisée. Ainsi, les fantassins peuvent être acheminés rapidement et concentrés mais ils ne peuvent pas combattre de manière autonome avec l'appui de blindés. Ensuite, c'est toute la doctrine blindée et d'emploi des forces qui n'a pas été revue. Mais sur ce point, les travaux sont légion.
Cordialement
Bonjour, merci beaucoup piur ces informations !
C'est étonnant car Guillaumat est considéré par certains historiens comme le père de la Ligne Maginot !
C'est possible. Si l'on en croit Edmond Buat, Guillaumat et Pétain avaient deux conceptions différentes. Mais il est possible qu'il se soit rangé à l'idée de la défense fortifiée, oui.
Le sujet est à creuser.
Cordialement
@@jean-philipperenault882 J'entends souvent que Pétain était partisan d'une guerre mobile, mais sa prise de positions dans le conseil de guerre met à mal cette pensée. Qu'en est il ?
Excellente question, j'avoue mon ignorance sur ce point. Je peux au moins vous renvoyer à la biographie de Pétain par Bénédicte Vergez-Chaignon. Je n'en ai lu que deux chapitres mais je pense que vous trouverez la réponse.
@@jean-philipperenault882 merci 😉
Une chaine de qualité découverte par hasard !
Ravi de l'apprendre, merci à toi ! 😊
@@LesHistorateurs Avez-vous contacter Arnaud Thiry de la chaine Astronogeek pour que votre chaine figure parmi ses recommandations de chaines ? Vous connaissez déjà je suppose.
@@romainmorlans1794 Hello, seulement de nom, je ne savais pas qu'il faisait ce type de contenus ?
@@LesHistorateurs Dans l'un de ces formats (les formats courts), il termine toujours par une recommandation de chaine. Allez-y voir, en plus il est intéressé par l'histoire, il l'a recommandera car c'est de la qualité, bien que la liste d'attente soit longue ça vaut le coup, chaque recommandation sur sa chaine fait bondir le nombre d'abonnés de la chaine recommandée.
ruclips.net/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ
@@romainmorlans1794 merci on va voir ça 😉
Merci pour la vidéo en tant que fan d'histoire j'ai adorée le fond derrière toi est magnifique avec tellement d'objet d'histoire
Merci beaucoup 🙏
Excellent travail ! Super vidéo
Merci beaucoup ! 👍
Vraiment très bien réalisé, merci pour le travail !
J'habite en Moselle, et par ici il est difficile de faire 1 kilomètre sans voir un blockhaus, ou autre monument aux morts...
N'oublions surtout pas les événements qui menèrent à ce carnage...
Car de nos jours, l'émotionnel pousse à oublier les causes, pour ne ressasser que les conséquences.
Merci a vous !
Nous sommes essentiellement de Moselle aussi ! 😉
Qualité vraiment remarquable !
Merci ! 😁
Enfin un document précis dans ses descriptions et ses explications en étant d'une grande objectivité...Continuez ainsi ce sera ma seule fausse note!
Merci beaucoup ! :)
Bravo et merci pour les anciens . un admirateur du secteur fortifier du dauphiné .
Merci à vous de votre commentaire positif 😊 C'est un devoir pour nous de rendre hommage à nos aïeux ayant combattu sur la Ligne.
@@LesHistorateurs Mon grand père y étais ...
un trés beau reportage qui est vraiment complet. Merci!
Merci à vous ! 😊
Impressionné par la qualité de ces vidéos et même leur longueur pour une chaîne assez nouvelle. Comme tout le monde le dit, vous allez monter vite. Et vous avez encore un peu de marge d'amélioration.
Peut-être aussi envisager une version anglaise ? Il y a des chaînes WWII anglophones dont les spectateurs pourraient s'intéresser à des sujets français.
Merci beaucoup !
On espère aussi 😊
Pour la version anglaise, il faudrait déjà que nous ayons quelqu'un qui pourrait tout nous traduire...
Documentaire très intéressant, instructif. Bravo pour votre travail.
Merci beaucoup à vous 🙏
Superbe qualité, continuez! Les abonnés arrivent, c'est les recommandations RUclips qui m'ont amené ici.
Merci beaucoup à toi ! 🙏
On va continuer du mieux qu'on peut 😉
Bon boulot les gars ! Du travail de qualité ! ;)
Merci beaucoup à toi :)
Super vidéo vraiment ! Tu résumes tout en 30min. Ayant visité beaucoup d’ouvrages abandonnés, ça m’a fait marrer que tu mettes des photos comme celle du sol qui se soulève au Metrich. Super vidéo:)
Merci beaucoup à toi, ravi que ça te plaise 👌
Super vidéo qui redore le blason de la ligne maginot malheureusement injustement considéré comme inutile alors qu'elle a parfaitement remplie son rôle ( la mobilisation en toute sécurité de l'armée française et la déviation de l'offensive allemande vers la Belgique ) voir parfois plus comme dans les Alpes. Je rajouterai qu'après les accords de Munich, les allemands qui annexent les Sudètes mettent ainsi la main sur les fortifications tchèques ( les lignes fortifiées étaient à la mode en Europe à l'époque ) et ont étudiées leurs forts proches de ceux de la ligne maginot en vu de mieux détruire les forts français.
Merci beaucoup pour ce commentaire ! ☺️
Oui tout à fait ! Et pourtant malgré ça, les allemands n'avaient qu'une connaissance partielle de la Ligne en juin 1940, comme le prouvent les nombreux tests effectués sous l'occupation.
@@LesHistorateurs Ces test plus qu'une connaissance des fortifications de la ligne Maginot leurs ont surtout permis de tester de nouvels armes et nouvelles méthode pour l'attaques des fortifications comme les charges creuses et l'aviation utilisés ensuite avec succès contre le fort belge d'Ében-Émael.
@@drauledaubocajhe Tout à fait et pourtant ils ont quand même continué à faire des tests à la charge creuse sous l'occupation sur d'autres ouvrages.
Arrivé ici par suggestions, je ne connaissais pas la chaine.
Passionnant, très bien réalisé, j'ai appris plein de choses, merci ;)
Merci beaucoup, on est ravi que vous appréciez la chaîne 😊
Souvent oublié ou très peu abordé dans les livres, on en oublie les différentes batailles des français pour garder le front. Très bonne vidéo, un abonné de plus !
Merci beaucoup ! C'est bien là notre objectif de faire revivre ces histoires oubliées 😉
une part de l'histoire que je ne connaissais pas du tout
en tant que Belge on nous parle très peu de la ligne Maginot, je savais juste que c'était une ligne de fortifications sur la frontière Franco Allemande et que c'est pour la contourner que les Allemands sont passé par les Ardennes (et encore je suis pas sur qu'on nous fournisse autant d'info à l'école, ça je le dois à mon grand Père :) )
donc merci pour la vidéo :)
super chouette
sobre, simple, et je n'ai pas vu les 40min passer :)
Hello !
Merci beaucoup 😉
On est content que t'ai trouvé ça intéressant !
Super bien fait j'adorerais que tu soit mon prof d'histoire
Aha si seulement ! :D
@@LesHistorateurs Chiche de tenter le CAPES histoire ? ;-)
@@Briselance J'ai déjà un métier 😉
un grand bravo pour ce documentaire de grande qualité.
Merci à vous ! 😉
Super vidéo ;)
Merci à vous !
Je viens de découvrir votre chaîne c'est pas mal non plus !
J'avais aussi lancé une série "L'Histoire en 5 minutes" je ne savais même pas qu'il y a avait tout une chaîne sur ce concept !
Bonne continuation :)
@@LesHistorateurs Oui j'ai vu ça, et c'est pas un souci haha. Bon courage à vous pour la suite ;)
@@@LHistoireen5minutes Merci à vous aussi ;)
Vraiment super boulot . C'était très intéressant ! Merci! Continuez de nous parler de l'histoire des hommes qui ont donnés leurs vies pour notre pays.
Merci beaucoup ! 😊
On a continué à le faire avec beaucoup de plaisir sur les vidéos suivantes, celle-ci étant notre toute première👍