Hommage a Brahim Izri

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 фев 2025
  • Brahim Izri (en tifinagh: ⴱⵔⴰⵀⵉⵎ ⵉⵣⵔⵉ), né le 12 janvier 1954 à Aït Lahcen, commune d'Ait Yenni en Algérie, et mort le 3 janvier 2005 à Paris, est un chanteur et auteur-compositeur-interprète algérien d'expression kabyle.
    Durant son enfance, Brahim Izri est emmené par son grand-père écouter les chants religieux de la zaouïa de Sidi Belkacem dans la région d'Ait Yenni. À l'adolescence, il fonde avec deux de ses amis du lycée, Naït Abdelaziz et Aziz Berrahma, du groupe Igudar (les aigles) à l'époque durant laquelle de nombreux groupes sont engagés dans le combat culturel, linguistique et identitaire en Algérie, à l'exemple de Isulas, Inasliyen, les Abranis, Imazighen Imoula. Pendant les années 70, il a été guitariste pour le chanteur Idir. Il entreprend ensuite une carrière solo et publie ses premiers albums.
    En 1999, il chante avec Idir et Maxime Le Forestier la chanson intitulée
    Tizi-Ouzou, reprise de San Francisco6. Dans ses textes se retrouve les thèmes sur la défense des droits des femmes et de l'égalité entre hommes et femmes.
    Il meurt le 3 janvier 2005 à Paris d'un cancer.

Комментарии • 9

  • @lyeschibane579
    @lyeschibane579 Год назад +1

    Un grand Monsieur qui mérite au retour que tout ceux qui militent pour leurs identités lui doit une pieuse pensée et un hommage à sa grandeur paix à son âme.

  • @faridbenke1129
    @faridbenke1129 2 года назад +1

    Tu nous manque Brahim tu restera toujours présent à travers tes chansons repose en paix

  • @hamaraouldlamara5460
    @hamaraouldlamara5460 Год назад

    😢😢😢😢❤

  • @KadiOumnassi
    @KadiOumnassi Год назад

    On quelle année est décédée izri brahim

  • @arezkimatoub8485
    @arezkimatoub8485 Год назад

    Ya da vrahim nekini ur ligh d laïque nekini d'ineslem ,tu chantais bien mais la politique est loin de toi ya da vrahim ,n'oublions jamais ce qu'ils nous ont fait les chrétiens pendant 132 ans je ne serai jamais laïque ,je suis un Kabyle du même village que Matoub et même un cousin éloigné mais je suis Mousslim et j'adore le saint coran .

  • @Mouloud7Ferdi
    @Mouloud7Ferdi 3 месяца назад

    A titre indicatif il est utile de croire en jesu et en moise tel que le coran l’a prescrit sans quoi on est pas un bon Musulman