Nathan Devers - "Penser contre soi-même"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Nathan Devers raconte dans son nouveau livre, intitulé "Penser contre soi-même", comment il est passé de futur rabbin à écrivain. Au-delà de ce changement d’orientation, c’est le processus de changement de paradigme que Nathan Devers cherche à mettre en lumière, ce moment où l’on va "désapprendre à naître", c’est-à-dire "sortir de soi". À travers cette expression il fait référence à plusieurs prises de conscience qui visent à se dire : "j’aurais pu naître ailleurs, j’aurais pu naître autrement. J’aurais peut-être défendu avec le même acharnement des idées, des croyances complètement contraires. J’aurais peut-être eu des pratiques contraires". L’auteur et philosophe explique que c’est la recherche de questionnements plutôt que de réponses qui l’a poussé vers la philosophie. Ainsi, penser contre soi-même consiste pour lui à "ne jamais être dupe de son époque, de sa culture, de son identité". Il évoque la rigueur, l’éthique et l’auto-critique sur toutes ses formes dont l’humour pour essayer de sortir de ce carcan. Cependant, il concède qu’il n’est pas totalement possible d’adopter ce type de raisonnement.

Комментарии • 22

  • @valeriehitier9026
    @valeriehitier9026 7 месяцев назад +4

    Une véritable démarche philosophique qui tombe à pic exercer sa la liberté d esprit plutôt qu une adhésion aveugle à des convictions sans nuance🎉🎉🎉

  • @r.eth.8179
    @r.eth.8179 7 месяцев назад +4

    penser par devers soi

  • @etoile4391
    @etoile4391 6 месяцев назад

    D’adhère à cent pour cent

  • @nathalieblanquart
    @nathalieblanquart 7 месяцев назад +1

    Quand bien même il aurait été séduit par R. Enthoven. Où est le problème ? Bienvenue à N. Devers qui assure la relève. Vos propos ne sont pas verbeux du tout. Continuez à nous faire partager vos idées. Je les partage. 😊

  • @alain545
    @alain545 6 месяцев назад +2

    Circoncis INUTILEMENT, puisqu'il n'adhère plus au judaïsme!!! 😭😭😭

  • @Humanista38
    @Humanista38 7 месяцев назад

    Très sympathique, bon discours. Que faisait il à Cnews qui a surtout tendance à penser contre les autres
    Cela m'interroge d'écouter ce jeune homme, chouchouté par BHL 😮
    J'ai été séduite par son discours assez atypique et élevé puis j'ai été perplexe à la lecture de son parcours où je l'ai découvert, entouré de personnes obtues et dépourvues de réelle intelligence

    • @patricebernard3910
      @patricebernard3910 7 месяцев назад +2

      Peut être l'opportunisme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @christinellinas3808
    @christinellinas3808 7 месяцев назад

    Moi je lis la biographie ,signée Emmanuel de waresquiel ,sur Jeanne du Barry. Passionnant. Pas du bavardage inutile. Un vrai livre…….a quoi sert cette librairie…..bien vide?

  • @ginfluckyk9347
    @ginfluckyk9347 6 месяцев назад +5

    NATHAN DEVERS.
    QUAND ON SAIT CE QU'ÉTAIENT LES PHILOSOPHES D"AUTREFOIS..
    ON SE MARRE EN ÉCOUTANT CE PETIT FRELUQUET , MARIOLE, PEDANT.
    DIEU MERCI, TOUT CET ESPÈCE D'AGRÉGÉ SE DISANT PHILOSOPHE PREFERE , RESTER DISCRÈT.

  • @franckmt4602
    @franckmt4602 3 месяца назад +1

    Général De Gaule était pour les droits de l'homme.. mais pas pour une forte immigration.. il a toujours dit que l'identité de la France était blanche.. même s'il y a une moyenne communauté étrangère.. tu dis des conneries à la télé 📺..

  • @cypressous-bois297
    @cypressous-bois297 7 месяцев назад +12

    On dirait Enthoven en plus sympa. Même débit verbeux, mêmes obsessions (Enthoven pendant ses émissions sur France Culture passait son temps à inviter les auditeurs à penser contre eux-mêmes). Le futur philosophe de service ?

    • @sabrinalarduinat4982
      @sabrinalarduinat4982 7 месяцев назад +1

      😂 non mais strictement rien à voir. Le premier parle de manipulation de l'esprit et de l'effet de masse, le second parle de cette capacité à se projeter dans un autre soi. Je est un autre. A se dire qu'on pourrait être une autre identité en étant né ailleurs. Penser contre soi-même ? Enthoven parle de penser par soi-même et ce philosophe de sortir de soi pour mieux d'appréhender.

    • @Nl.1895
      @Nl.1895 7 месяцев назад +1

      Ce jeune philosophe nous invite simplement à l’éveil de conscience qui passerait d’abord par l’individu seul pour finir peut être par devenir collectif.Se mettre à la place d’une personne ou d’un peuple n’ayant pas les même habitus et interpeller ou questionner les agissements de ceux qui sont censés nous ressembler est un travail de fond et difficile qu’il a intitulé à travers son ouvrage “Penser contre soi-même”.

  • @michelnodless9730
    @michelnodless9730 15 дней назад

    Un bavard, sa langue sera usée que ses bras seront encore tout neufs

  • @patricebernard3910
    @patricebernard3910 7 месяцев назад

    " Vous , aujourd'hui de quoi est ce que vous êtes pas dupe "? 0.56 " ............L'horreur Trappenard . Une émission littéraire pour Twitter ou face de bouc ou Aya Nakamura !!!

  • @phigio1319
    @phigio1319 7 месяцев назад +1

    péteux 😂😂la voix de son maître Macron

  • @manuelpaul4812
    @manuelpaul4812 7 месяцев назад +4

    Quel verbiage. Fatiguant ces philosophes...