Haiti: Le vivre-ensemble entre barbarie et État de droit par Jacky LUMARQUE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Jacky LUMARQUE et recteur de l'université Quisqueya, la principale université privée d'Haïti.
    Dans ce webinaire, il cherche à dépasser le diagnostic qui est fait généralement de la situation haïtienne.
    Au delà des violences de toutes sortes perpétrées par les gangs et sans occulter la souffrance insupportable de la population, le recteur LUMARQUE s'interroge sur trois notions universelles appliquées au cas d'Haïti.
    Comment concevoir le vivre ensemble lorsque l'expression est indifféremment utilisée par les gangs et des secteurs importants de la population et les élites?
    Comment sortir de la barbarie des gangs instrumentalisés par les élites et alimentés en armes par le marché étasunien quand la police haïtienne se voit refuser par les autorités des Etats-Unis un approvisionnement en armes à la hauteur des défis sécuritaires d'Haïti ?
    Comment construire un État de droit lorsqu'une large partie des élites politique et les lobbies internationaux de la drogue et du trafic d'armes alimentent l'instabilité du pays et que les institutions défaillantes sont gangrénées par ces fléaux?
    Autant de questions abordées par l'intervenant dans cette excellente intervention qui a suscitée des réflexions et des commentaires pertinents.
    Pour l'intervenant, le drame haïtien est aussi une nouvelle expérience de souffrance d'un peuple qui, par son histoire a donné du sens au concept de liberté et de droits de l'homme; un peuple qui nous invite, malgré lu,i à prendre conscience, par son actualité, des dérives possibles de l'action humaine.
    L'espoir est néanmoins permis avec les solidarités internationales et surtout la résilience de ce peuple haïtien.
    Musique du générique: KJ Bee, composition originale de Ronald TULLE, avec nos remerciements

Комментарии • 1