Public / privé : une éducation à deux vitesses ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Établissement privé ou public ? Gestion des professeurs absents, résultats aux examens, origines des élèves... Benjamin Cruard a comparé.

Комментарии • 57

  • @nerinkorr1505
    @nerinkorr1505 8 месяцев назад +7

    Autour de cette table, combien ont ils mis leurs enfants dans le privé ? 🤔 ?

  • @jeromebonament1688
    @jeromebonament1688 8 месяцев назад +5

    Les écoles privés choisissent leurs élèves, pas l'école publique. Ceci explique cela.

    • @freedomforukraine4883
      @freedomforukraine4883 7 месяцев назад

      Exactement ! Mon fils aîné a été accepté sur dossier dans un collège privé.

  • @StEnikayH0
    @StEnikayH0 8 месяцев назад +2

    WOW il y a de meilleurs résultats scolaires dans le privé que dans le public !!!! Mais je suis subjugué par cette information comme c'est étonnant !!!! Si on paye plus et qu'on a plus d'argent que les autres on a une meilleure éducation pour ses enfants ? Jamais j'aurais pensé à ça c'est fou ! Sachant en plus que les collectivités et le gouvernement payent une bonne partie des frais des ces écoles avec nos impôts quel intérêts de mettre les enfants dans le public ? PFFF ils sont trop cons ces pauvres ! Blague à part ça fait franchement la béquille médiatique au secours de notre chère nouvelle ministre. ça donne aussi l'impression qu'on nous prépare à trouver normal de mettre tout le monde dans le privée, merci le libéralisme ! Surtout que ce sont ceux ( au sens large, gouvernement Sarkozie à Macron ) qui ont détruit l'éducation nationale qui la critique ensuite. " Regardez cette maison bon marché dans un quartier pauvre que je viens de détruire avec mon tractopelle, elle a pas l'air très confortable, c'est pour ça que pour le bien de ma famille j'ai acheté un palace sur la côte d'azure ". Payez mieux les professeurs, arrêtez de résoudre de faux problèmes en collant plus d'heure d'éducation civique ou de cours de théâtre ou je ne sais quoi. ( ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée mais de une est-ce qu'on aime tous le théâtre, aura-t-on le choix ? Et de deux va-t-on se donner les moyens pour ça ? ). Plus de mixité sociale, plus d'aide aux élèves, plus de modernité et plus de reconnaissance de la profession. L'éducation c'est le pilier de la société donc au lieux de cracher sur les professeurs et les élèves du public donnez leur les moyens !

  • @jeanlevieux9140
    @jeanlevieux9140 8 месяцев назад +5

    Il est toujours intéressant de comparer des choses difficilement comparables. si je mets à l'entrainement les purs sang ensemble et de de l'autre côté je mets les chevaux de trait la course sera gagnée par ....?
    Une question non abordée suffisamment c'est la motivation des parents, Au delà du désir de réussite il existe une autre motivation moins avouée, celle d'éviter que ses enfants aillent à l'école avec les petits immigrés du coin.
    Par ailleurs le choix public privé n'est pas possible partout . La concurrence s'est beaucoup développée mais est plus ou moins importante suivant les régions. Il y a des communes sans école publique si, si !! et des cantons sans collège ou lycée public si, si !! et inversement.
    Une précision aurait pu être apportée concernant les absence des professeurs.
    La direction générale de l'administration et de la fonction publique qui étudie le problème des absences dans les différentes fonctions publiques note que les enseignants sont moins absents que les autres fonctionnaires et nettement moins absents que les employés du secteur privé .
    Et elle ajoute que les 2/3 des absences sont dues à l'institution : exemple : jury d'examen...
    Enfin si on parle de cela aujourd'hui c'est à cause de la ministre de l'éducation qui a été démentie par les parents d'élèves et les enseignants de l'école qu'elle mettait en cause. Mentir pour sa première intervention il faut le faire !

    • @CH35H
      @CH35H 8 месяцев назад +2

      Mon enfant était dans le public. C'est pour un problème de harcèlement qu'on l'a passé dans le privé. Réponse du public : "c'est un jeux d'adolescent...", réponse du médecin expert qui l'a vu :"TSPT", réponse des parents, "jeux d'adolescent" quotidiens, coup et blessures = harcèlement.
      C'est aussi, pour une autorité réelle de l'enseignement, 1 avertissement, on passe tes parents sont alertés, 2 tes parent sont convoqués et 3 tes dehors, point.
      Le problème, c'est le fonctionnement de squelette de dinosaure ou de Kappla de l'Education Nationale, faut par trop faire de vagues sinon ça va se cassé la gu**le.
      Après que la ministre ait menti, là je suis d'accord. C'était simplement pour un critère élitiste, qu'elle n'a pas voulu avouer.

    • @jeanlevieux9140
      @jeanlevieux9140 8 месяцев назад

      @@CH35H coups et blessures ce n'est pas du harcèlement et cela relève de la justice tout simplement.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 6 месяцев назад

      ​@@CH35HVous êtes donc passée dans le public privilégié, financé à 75% par l'état. Votre enfant n'aura plus d'instruction, sinon en obscurantisme, homophobie, misogynie, notamment. Un nouveau parent exemplaire.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 6 месяцев назад

      ​@@arnaud922Le "privé" ne vaut rien, seul le public assumé est fiable. Vous pouvez étayer, ou vous êtes juste raciste?

  • @mariegodart4890
    @mariegodart4890 8 месяцев назад +3

    Mes enfants ont fait leurs études dans le public jusqu'à BAC +5 et ont maintenant un bon travail..sans piston mais au mérite. Ils remarquent que ceux qui viennent du privé ont beaucoup de mal à comprendre et à travailler à certains rythmes. Ce qui prouve qu'il y a des belles structures d'enseignements dans le public, bon peut être moins de loisirs et de voyages que dans le privé mais le résultat est là

    • @caleqabizisfrench
      @caleqabizisfrench 2 месяца назад

      Très douteux, c’est plutôt très souvent le contraire objectivement.

  • @raphaelbouyrie8339
    @raphaelbouyrie8339 8 месяцев назад +3

    Le jour où l'on obligera les écoles privées à accueillir les mêmes élèves que dans le public, on verra alors s'ils sont vraiment meilleurs.

    • @jeanlevieux9140
      @jeanlevieux9140 8 месяцев назад +2

      c'est impossible ! le rôle des écoles privées étant avant tout de trier les milieux sociaux et particulièrement à Paris qui est un monde à part. L'ouvrier du coin qui aurait une cagnotte pourrait toujours essayer de faire entrer son enfant à l'école alsacienne ou st Louis de Gonzague...à moins peut être d'être un génie détecté.
      St Louis de Gonzague , c'est là qu'officiait madame Macron . 100 % de réussite au bac et 100% de mentions depuis 10 ans . Pour l'anecdote: le site de l'établissement précise que sont interdits les baskets et les sweat à capuche et les t-shirts....

    • @LivreXP_et_Joystick
      @LivreXP_et_Joystick 8 месяцев назад

      oui, accueillir de la racailles pour que tout le monde soient au même niveau de médiocrité mdr

    • @enricolemone4926
      @enricolemone4926 8 месяцев назад

      C est comme un club privé ... Tu décides qui rentre et qui rentre pas

  • @soumayafarhati4829
    @soumayafarhati4829 8 месяцев назад +1

    Elle est lunaire cette chronique, on ne dit clairement que ben l'éducation n'est olus un droit constitutionnel en France, si on veut que nos enfants reussissent il faut les mettre dans le privé. Tranquille tout en detente les gars ils font de la pub pour les écoles privees, qui disons le, sont a 99% des écoles catholiques, donc pas très très laïque et citoyenne cette histoire.
    Demain il y aura plus d'école privee que du public, et si on regarde juste un peu les pays ou ça s'est arrivé, à force la "qualité" du privée va se dégrader (ils seront seuls et tu n'as pas le choix que d'y aller) et on se retrouvera face aux memes problèmes qu'on a auj dans le public.

  • @kamal6906
    @kamal6906 8 месяцев назад +7

    Les performances dans les résultats dépendent de la volonté et la motivation de l'élève a apprendre et n'a riren avoir avec public /privé .
    En gros l'élève doit être responsable et doit compter sur lui-même dans ses études.
    70% de l'élève .
    30% du professeur.

    • @xavierlcq4944
      @xavierlcq4944 8 месяцев назад +2

      Vous ne seriez pas prof pour dire ça ? Volonté et motivation de l'eleve Oui ! Mais la pedagogie du prof est à prendre en compte également pour une bien plus grosse partie selon moi.

    • @jeanlevieux9140
      @jeanlevieux9140 8 месяцев назад +4

      je suis d'accord en partie , mais il faut reconnaitre que l'ambiance de la classe a aussi un rôle dans les apprentissages.

    • @quentinlafond5144
      @quentinlafond5144 8 месяцев назад

      un gauchiste toujours victimaire. Donc des parents moins aisés éduquerai moins bien leurs enfants!!!!!! Ah le déni. TT ce résume a la volonté, les asiatiques issu des années 70 et meme aujourdh'ui quand ils arrivent en France c'est top 3. L'école public est nul car il y a bcp trop d'immigration qui n'a pas le niveau et n'a pas la culture de la gagne. @@newbiteck

    • @Gaulois74
      @Gaulois74 8 месяцев назад

      Au contraire

    • @galian151
      @galian151 7 месяцев назад

      Je dirai plutôt:
      40% élèves ET parents
      40% groupe classe
      20% professeur
      Un élève motivé dans une classe pourrie ne fera pas bcp de progrès car les conditions ne sont pas là...
      Les réussites des grands lycées parisiens tiennent plus aux élèves, à leurs parents, à l'ambiance de la classe (pas de perturbateurs), qu'aux professeurs...
      Mais cela, les gauchistes ne veulent pas l'entendre ! Pour eux, ce n'est qu'une histoire de moyens financiers.

  • @cedricmuzik7676
    @cedricmuzik7676 8 месяцев назад +2

    PYPELMAN IL VA FAIRE CHARBONNER VELINA POUR REMPLIR LE FRIGO 🤣🤣🤣🤣🤣

  • @molkakaminski
    @molkakaminski 8 месяцев назад +1

    on ne melange pas les chats et les chiens dans le privé

  • @XxsturlyxXdream
    @XxsturlyxXdream 2 месяца назад

    Bonjour,
    Je suis une élève venant du public. Mes parents m'ont mis en privé et je vais passer en 3eme.
    Pourriez-vous me décrire l'ambiance ect.. ?

  • @enricolemone4926
    @enricolemone4926 8 месяцев назад

    Le privée c est comme les discotheques ( "Club privés") ... Tu decides qui rentre et qui rentre pas.... Tant que le publique prendra des cas socs.... Les parents qui choisissent le privés ne veulent pas melanger avec les cas socs

  • @КампусСамбеквел
    @КампусСамбеквел 8 месяцев назад +1

    Гардрикта мугазот боракта каскрот ияхта гуфраниякта гудракт....

  • @КампусСамбеквел
    @КампусСамбеквел 8 месяцев назад +1

    Крагунана бракта дриктоскт кубланкт гизания гранкта каринакт габланкта графинкта....

  • @КампусСамбеквел
    @КампусСамбеквел 8 месяцев назад +1

    Фриянка кульбароса букта стика рубикон лояска кафритакуска бундароса кухкаруска

  • @greg3395
    @greg3395 8 месяцев назад

    Légalité scolaire en USA cause problème.
    Les entreprises ont des partenariats avec des universités.
    Les universités ont des partenariats avec les écoles supérieurs.
    Les écoles supérieures ont des partenariats avec les collèges.
    Plus l'école est prestigieuse et plus cela coute cher. En USA, on parle de centaines de milliers de dollars pour les études.
    Pour entrer dans ces écoles , il faut de l'argent et des relations...
    Seulement les riches ou famille politicienne aura accès à des écoles prestigieuses et indirectement accès a des postes de responsabilité dans les multinationales ou dans la politique.
    Les pauvres travailleront dans des petites entreprises locales à faible revenu.

  • @КампусСамбеквел
    @КампусСамбеквел 8 месяцев назад +1

    Лартака сток бунданка рок 👍 фияркута бонза бугазотка тутка сияние бухта....

  • @pfvox
    @pfvox 7 месяцев назад

    06:10 "Difficile d'identifier les raisons..." dit la dame.
    En réalité, tout le monde connait bien les raisons qui poussent les parents à inscrire leurs enfants dans le privé. Il est juste interdit de le dire car cette vérité est politiquement incorrecte.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 6 месяцев назад

      Public non avoué. Payé par le public.

  • @user-ti2su1eb2c
    @user-ti2su1eb2c 8 месяцев назад

    ca a ètè de tout temps!!seul soucis pour le privè faut PAYER!!la qualitè se paie!!!

  • @edcash6357
    @edcash6357 8 месяцев назад +1

    Mais la France, c est fini messieurs. Passons à autre chose.

  • @jessyleodyn8024
    @jessyleodyn8024 8 месяцев назад +1

    On peut faire des constats similaires et parallèles dans de nombreuses administrations. Prenons par exemple les clowns de la poste. Quand il y a une absence dans un bureau de poste, il n'y a plus de distributions de courrier. J'aimerai savoir combien de ménages se retrouvent avec leurs téléphones coupés pour ne pas avoir payé à temps (soit parce qu'ils n'ont pas reçu la facture à temps, soit parce que leurs paiements ne sont pas arrivés à temps). Les policiers des agents dans les commissariats ne se déplacent plus que pour les problèmes importants, et encore. Allez aux urgences et vous aurez de la chance si vous voyez un médecin moins de 5 heures après être arrivé à l'hopital.
    Il y a peut être un problème d'effectif dans certains secteurs (mais qu'attend t-on pour transférer des agents à partir des services du mille feuille territorial ?), mais il y a aussi et surtout un gros problème de laxisme, de fainéantise et de copinage avec des médecins qui signent des arrêts de travail questionnables
    L'éducation nationale est une catastrophe depuis longtemps et on ne peut que comprendre que des parents fassent des sacrifices financiers pour inscrire leurs enfants dans des écoles privées. Education à deux vitesses ? Oui, sans doute, mais la solution ne peut pas être de tirer les écoles privées au même niveau de médiocrité que les écoles publiques, mais d'amener les écoles publiques à travailler plus et mieux.

    • @tchoutcha03
      @tchoutcha03 7 месяцев назад

      Que racontez-vous sur le laxisme, la fainéantise et le copinage avec les médecins pour avoir des arrêts de travail ? Les enseignants sont les fonctionnaires les moins absents et ils sont même moins absents que dans le secteur privé. De plus, la majeure partie des absences provient de postes non pourvus ou d'obligations liées à l'institution (formation sur le temps scolaire, correction d'examens, ...). Renseignez-vous avant de dire une telle inexactitude qui montre surtout un certain mépris.

  • @КампусСамбеквел
    @КампусСамбеквел 8 месяцев назад +1

    Гуфиниякта гадраст....

  • @GauloisRefractaire.-uv1qx
    @GauloisRefractaire.-uv1qx 8 месяцев назад

    (Public / privé : une éducation à deux vitesses ?) pas la peine de mettre un poing d'interrogation c'est juste le jours et la nuits ^^ la fameuse égalité qui n'a jamais exister tout comme la liberté ou la fraternité ^^

  • @_permem1984
    @_permem1984 8 месяцев назад

    Il faut se redresser car vous avez le dos voûté presque une bosse de bison...

  • @mamadouka8557
    @mamadouka8557 8 месяцев назад

    Donc votre ministron Attal n’a rien foutu au ministère de l’éducation. En France c’est IPSOS et IFOP qui choisissent les ministres! Pathétique!

  • @КампусСамбеквел
    @КампусСамбеквел 8 месяцев назад +1

    Дранкта гулизгат кадраскта гублана лугарот бензикта кугланкта лигазот трикдрастка....

  • @christinekheng2823
    @christinekheng2823 8 месяцев назад +1

    😮❤

  • @christiandelorme2659
    @christiandelorme2659 7 месяцев назад

    Moi j'ai mis mes enfants au privé tropde laxisme au public ou les enfants fesait ce qu 'il voulait 😮😮😮😮😮😮

  • @Ronapartage
    @Ronapartage 8 месяцев назад

    L'égalité ne sera jamais totale et si on veut arrivé quelque part au final il faut s'en donner les moyens d'où on est.

  • @КампусСамбеквел
    @КампусСамбеквел 8 месяцев назад +1

    Гугразия мордокрет гудрофолт ияска....

  • @lespucesduchien6300
    @lespucesduchien6300 8 месяцев назад

    pouretan vou zossi lè journalisste vou zavé zété dan lè zékeule privé
    alore pourekoa kritiké lè minisstre ki anvoa leure zanfan o privé
    komanssé pare balèyé le kaka devan vo porte avan de kritiké lè zotre
    é pafe

  • @pierretriolo9830
    @pierretriolo9830 8 месяцев назад

    Charlemagne se retourne dans sa tombe

  • @LivreXP_et_Joystick
    @LivreXP_et_Joystick 8 месяцев назад

    En gros on critique ceux qui gérent bien à la place de critiquer les personnes qui s'occupent du publique ou tout vas mal

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 6 месяцев назад

      Qui gèrent bien? Obscurantisme, pédophilie, homophobie, misogynie, incapable de se financer seul?

    • @LivreXP_et_Joystick
      @LivreXP_et_Joystick 6 месяцев назад

      @@Urdnotwrex22 on parle de la gestion petit woke pas de tes petits combats sur une soit disant misogynie, homophobie ou autres, ce sont les woke gauchistes qui représentent l'obscurantisme de notre époque refus de la réalité et de la science pour une idéologie/sectes que représente le wokisme