Pourquoi éviter la Géorgie.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024

Комментарии • 44

  • @davidsim4979
    @davidsim4979 3 месяца назад +14

    Ton analyse est très juste. J'y avais été pendant 3 jours en octobre 23. Les gens sont chaleureux mais très très bourrins. Ce positionnement anti-russe et pro-otanien à chaque coin de rue est pesant... Paroles d'un Suisse neutre

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 месяца назад +3

      Un grand salut à la Suisse neutre, enfin pour la part qui le demeure!))

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 3 месяца назад

      Il y a encore des Suisses neutres ?

    • @thesuisse
      @thesuisse 3 месяца назад

      ​@@tontonbeber4555 naturellement comme dans chaque pays, au niveau de la neutralité d’un point de vue juridique, il faut se rendre compte que la conception actuelle de la neutralité suisse est à la fois plus limitée et plus étendue que celle du début du XXe siècle ! D’un côté, avant la Seconde Guerre mondiale, les sanctions économiques étaient perçues comme une infraction à la neutralité, alors qu’à tort ou à raison, elles sont aujourd’hui vues comme pleinement compatibles avec elle....oui un Suisse de souche est neutre -) the Suisse

  • @gonzalvedecordoue5486
    @gonzalvedecordoue5486 3 месяца назад +16

    La crédulité des gens qui idéalisent l' Europe m' exaspère.

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 3 месяца назад +4

      @gonzalve de cordoue C'est compréhensible que certains peuples idealisent l'Europe, ils pensent aux milliards d'aides financières qui vont couler à flot pour eux.

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 3 месяца назад

      @@ALAIN5000 Et d'où croyez-vous que ces milliards coulent ? L'europe est une pyramide de Ponzi

  • @TripsByNicolas
    @TripsByNicolas 3 месяца назад +6

    J‘ai constaté exactement les mêmes choses que toi, mais un peu moins à Batumi concernant la haine anti-slave et zèle europhile en plein centre-ville.
    Oui les gars un peu rustres… un type devant moi dans l‘avion ultraplein Istanbul-Batumi reculait son siège à fond et avec mon mètre 90 je souffrais au niveau des genoux, je l‘ai hélé et tapoté sur le siège pour qu‘il avance un peu, aucune réaction. Puis quand on a atterri, il m‘a regardé et serré la main. Bon, j‘ai pas trop compris mais ai apprécié son geste.
    Il y a eu de gros problèmes plus importants qui m‘avaient laissé un goût amer en achevant ma toute première visite… et finalement j‘y suis retourné l‘année suivante, et y ai passé plusieurs mois, et ai vu le pays et ses habitants autrement.
    Les Géorgiens apprécient d‘autant plus les étrangers quand ils sortent de la case visiteur. Quand tu les croises plusieurs fois dans la semaine dans la rue ou devant leur magasin, là ils disent „ce gars reste dans notre pays, donc il nous aime“. Et là ils mettent l‘hospitalité puissance mille.
    Pour moi, la Géorgie c‘est bien 4-5 mois dans l‘année avec des sauts dans les pays limitrophes pour changer, puis bouger ailleurs le reste du temps.

    • @stephanaudibert4766
      @stephanaudibert4766 3 месяца назад +4

      J'ai eu la chance d'accompagner une équipe de rugbymen Géorgiens l'an dernier en Provence et j'en garde un souvenir impérissable de part leur générosité leur émerveillement dans nos régions et leur profonde amitié à mon égard. De grands bonhommes!
      J'adore leur chant polyphonique ( comme les chants corses!). Un peuple tiraillé par le contexte géopolitique que j'ai constaté à mes dépends lors d'un repas où je leur au souhaité un bon appétit en russe....( grand moment de solitude).
      Je suis invité à Tbilissi cet été et crains devoir repousser cette escapade aux vues des événements actuels.
      Merci pour ces vidéos que j'apprécie beaucoup.

    • @TripsByNicolas
      @TripsByNicolas 3 месяца назад

      @@stephanaudibert4766 Merci pour ce retour intéressant. Je pense que tu peux y aller à l‘aise, il n‘y a rien à craindre ))

  • @lizups
    @lizups 3 месяца назад +5

    Tu dois parler de l'ultra-centre, parce que la ville est assez grande en fait. Il y a plusieurs centres dynamiques dont Saburtalo, Vake et Chugureti. Quand on habite ici, on passe finalement assez peu de temps dans l'ultra-centre.
    Les hystériques sont les plus vocaux, mais je ne pense pas qu'ils soient majoritaires. Probablement plus nombreux dans les jeunes générations malheureusement. Comme disait l'autre : « pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ».
    Oui, les Géorgiens sont bruts de décoffrage, mais ils sont attachants. L'entraide est omniprésente. C'est clairement le bordel à de nombreux égards et il faut savoir improviser, se faufiler, rebondir. La santé, c'est compliqué, mais pas tant que ça. Au moins on peut avoir un rendez-vous avec un spécialiste pour le lendemain. On se passe les bonnes adresses entre expatriés. Ma femme a accouché ici, ça s'est très bien passé, mais c'était le boxon niveau organisation, comme d'habitude.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 месяца назад +3

      Oui je suis d’accord, le centre ville ancien se fait à pied, le reste clairement pas) et je d’accord sur le reste aussi, c’est mon ressenti puis tu as l’air de connaître bien mieux que moi les choses. Je te remercie de ta contribution intéressante!

  • @harmonieterre
    @harmonieterre 3 месяца назад +4

    Heureusement cette vidéo équilibre la première sur les points positifs. Perso, après 7 mois sur place (à Batumi) j'ai totalement déclassé ce pays comme vivable et très très rarement chaleureux. Mais ayant une femme Russe, bien évidement mon expérience est particulière. Je confirme le point de vue de poudrière. Cela peut péter à tout moment. S'ils ne veulent pas finir comme l'Ukraine il va falloir que le gouvernement soit très ferme, mais auront-ils les moyens de résister à la pression politique de l'OTAN, de l'Europe et des USA ? Si le peuple est uni, peut-être. Mais le pays est minuscule et les intérêts géopolitiques sont ÉNORMES. Cela ne sera pas facile.

  • @Itsme-qs4ks
    @Itsme-qs4ks 3 месяца назад +2

    Avant le covid j'ai fais Géorgie et Arménie. Bien que j'étais venu plus pour la Géorgie et que le pays soit plus beau que l'Arménie. J'ai de très loin préféré mon séjour en Arménie tout simplement car les habitants sont très sympathique et agréables.

    • @cifoucifou8596
      @cifoucifou8596 3 месяца назад +1

      La Géorgie. Mer montagne bon vins bonne bouffe mais les Arméniens sont de loin très gentils et moins bourrins que les géorgiens c'est du à leurs histoires, et il faut savoir pour un petit peuple les choses qui ont inventé médecine. Armement. Musique
      Et pour l'instant à ma connaissance parler russe n'est pas encore mal vue en Arménie, en Géorgie j'ai eu quelques surprises et ça peut se comprendre
      Sinon la Géorgie le top du top. Une petite corse ou une petite Calabre

  • @tifennpetit4000
    @tifennpetit4000 3 месяца назад +1

    Topissime ❤️ simon. Intéressant 😊.

  • @thesuisse
    @thesuisse 3 месяца назад

    Cher Simon, par ton explication au niveau de la Géorgie, tu es dans la sphère seuls Les grands sages ont les plus grands défauts et savent les reconnaître...! The Suisse

  • @vallerinsheichersh1272
    @vallerinsheichersh1272 3 месяца назад +4

    meme en france au canada au usa l avenir est incertain !

  • @alainbonneau3784
    @alainbonneau3784 3 месяца назад +1

    J ai souri quand vous avez parlé de la salle de musculation
    La ou je suis en Russie,pas de problème
    Cela est aussi en fonction de nôtre comportement
    Je n ai jamais eu de sérieux problème ou que ce soit

  • @alain8747
    @alain8747 3 месяца назад +5

    LES PETITS PAYS DU NORD DE L'Europe parle maintenant américain .Belgique Luxembourg pays bas +tous les pays du grand nord Finlande suède etc
    J'ai même deja vu des français se parler en anglais dans à Bruxelles dans les bâtiments de l'U.E ALORS .......

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 месяца назад +5

      Je te comprend et je te suis… j’ai vu de jeunes corses et de jeunes italiens se rencontrer en corse et se parler en anglais.. nous en sommes là :/

  • @DaBossIsHere
    @DaBossIsHere 3 месяца назад +3

    Pour rebondir sur la distinction avec le Vietnam, je suppose qu'il n'y a pas au Vietnam des graffitis en abondance sur les murs, containers, armoires électriques; barrières qui insultent la Chine et les Chinois en Anglais. Alors qu'à Tbilissi les graffitis sont omniprésents et ceux à connotation politique hostile sont très nombreux.

    • @catherinef2307
      @catherinef2307 3 месяца назад +2

      Oufti ! Pas un pays pour moi ça ! Merci

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 месяца назад +2

      En effet, c’est dur de comparer les asiatiques, leur sagesse et leur civisme avec les peuples du caucase 😅😁

    • @ju792
      @ju792 3 месяца назад

      Si si y'a des graffiti à saigon ! Et les viets peuvent pas encadrer les chinois.😅

  • @cpbpapin8458
    @cpbpapin8458 19 дней назад

    Je n’aime pas trop quand on crache sur la Russie. Tu as raison

  • @angeurbain6129
    @angeurbain6129 2 месяца назад

    Dans le cas de la Gorgie, le gouvernement actuel est plutôt pro-russe et résiste tant bien que mal aux énormes pressions qu'il subit dans le but de faire de la Georgie un paravent de l'Union européenne et de l'Otan. Il se passe aussi que malgré toute cette haine contre la Russie, l'économie georgienne bénéficie beaucoup de sa proximité avec la Russie, surtout parce que la Georgie est un des canaux par lequel la Russie contourne les sanctions.

  • @surtainville38
    @surtainville38 3 месяца назад

    ❤❤❤❤❤ Merci pour ta video.

  • @leszinzinsdelespaceYoutubesque
    @leszinzinsdelespaceYoutubesque 3 месяца назад +3

    Les cœurs et les cônes de glaces excellentissime

  • @livetwiceforyou
    @livetwiceforyou 3 месяца назад +1

    Intéressant…

  • @cassienify
    @cassienify 3 месяца назад

    T'es vraiment beau gosse. Merci pour ta video.

    • @kerkozprod
      @kerkozprod 3 месяца назад +1

      Faut aussi se mettre à la place d'un ingénieur informatique à Tbilissi qui tape des lignes de code 8h par jour et qui découvre qu'une dame pipi à Paris est mieux payée que lui, 2 fois mieux payée que lui. Le salaire moyen en Géorgie tourne autour de 500€.

  • @Raffin74
    @Raffin74 11 дней назад

    Pourtant Staline etait Georgien et a fait liquider 20 millions de Russes. Il devrait y avoir 1-0 la balle au centre maintenant 😂

  • @vallerinsheichersh1272
    @vallerinsheichersh1272 3 месяца назад

    si t es corse c est une belle place ou vivre........

  • @fauconleger7067
    @fauconleger7067 4 дня назад

    Ils me font penser aux Bulgares