Merci pour votre commentaire qui me fait plaisir car votre profil est exactement celui auquel je souhaite prioritairement m'adresser : ceux qui ont un peu de mal avec les stats. Pouvez-vous juste me préciser quel cursus vous suivez. Bon courage pour la suite. Cordialement. T. Ancelle; formation.epiter.org
Pourquoi l'hypothèse nulle d'un test de normalité est toujours la normalité si on n'accepte jamais une hypothèse nulle et qu'on veut démontrer que des données suivent une loi normale ? Je me pose toujours cette question, pourriez vous répondre svp ?
Bonjour, vous posez-là une question épineuse et fondamentale. C'est tout le problème de la théorie des tests qui impose de rejeter H0, ou tout autre adéquation à un modèle. Ceci va à l'encontre du raisonnement scientifique qui cherche à valider une théorie et non pas à la rejeter . Une façon de résoudre ce dilemme est de passer à l'approche bayésienne qui permet de calculer la probabilité du modèle , par exemple la normalité d'une distribution; si elle dépasse 95% alors on peut accepter le modèle. Vous trouverez quelques réflexions sur ce sujet dans mes vidéos intitulées Critiques du petit p ruclips.net/video/G7kqxPMP2yg/видео.html et facteur de Bayes ruclips.net/video/BHVW38H8O-s/видео.html. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez? Cordialement. T. Ancelle
@@ThierryAncelle Merci infiniment pour cette réponse. J'avoue que je ne suis pas très familier avec les modèles bayésiens mais je constate que nombre de problèmes y trouvent des solutions. Je m'y mettrai. Je suis étudiant à l'ENSAE Paris Tech. Je suis passionné par les réflexions statistiques. J'ai découvert votre chaîne RUclips il n'y a pas longtemps et je trouve vos vidéos fantastiques. Vous faites un travail remarquable.
Super vidéo. Extrêmement claire, même pour moi qui ne comprends rien aux statistiques! J'ai enfin trouvé une chaine compréhensible. Merci beaucoup!
Merci pour votre commentaire qui me fait plaisir car votre profil est exactement celui auquel je souhaite prioritairement m'adresser : ceux qui ont un peu de mal avec les stats. Pouvez-vous juste me préciser quel cursus vous suivez. Bon courage pour la suite. Cordialement. T. Ancelle;
formation.epiter.org
Très bonne pédagogie, merci beaucoup à vous
Merci beaucoup votre vidéo m'ouvre grandement les yeux.
vos cours sont un bonheur, merci
Merci pour votre commentaire. Puis-je vous demander quel cursus vous suivez? Cordialement. Thierry Ancelle
Merci beaucoup, ça m'a bien aidée
tres bon travail merci de votre participation
merci beaucoup, on attend toujours la prochaine vidéo
merci infiniment, vos vidéos sont tjrs intéressantes
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez? Cordialement. T. Ancelle
statepid.monsite-orange.fr/
Merci infiniment Thierry
Ça bouge bien,du courage
Merci bcp, thanks, شكرا
Merci pour votre commentaire. Quel cursus suivez-vous? Cordialement. T. Ancelle
Merci bcp
Merci pour votre commentaire. Puis-je vous demander quel cursus vous suivez? Cordialement. Thierry Ancelle
Thierry Ancelle je suis en première année médecine au Maroc
merci de votre participation
Pourquoi l'hypothèse nulle d'un test de normalité est toujours la normalité si on n'accepte jamais une hypothèse nulle et qu'on veut démontrer que des données suivent une loi normale ? Je me pose toujours cette question, pourriez vous répondre svp ?
Bonjour, vous posez-là une question épineuse et fondamentale. C'est tout le problème de la théorie des tests qui impose de rejeter H0, ou tout autre adéquation à un modèle. Ceci va à l'encontre du raisonnement scientifique qui cherche à valider une théorie et non pas à la rejeter . Une façon de résoudre ce dilemme est de passer à l'approche bayésienne qui permet de calculer la probabilité du modèle , par exemple la normalité d'une distribution; si elle dépasse 95% alors on peut accepter le modèle.
Vous trouverez quelques réflexions sur ce sujet dans mes vidéos intitulées Critiques du petit p
ruclips.net/video/G7kqxPMP2yg/видео.html
et facteur de Bayes ruclips.net/video/BHVW38H8O-s/видео.html.
Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez? Cordialement. T. Ancelle
@@ThierryAncelle
Merci infiniment pour cette réponse. J'avoue que je ne suis pas très familier avec les modèles bayésiens mais je constate que nombre de problèmes y trouvent des solutions. Je m'y mettrai.
Je suis étudiant à l'ENSAE Paris Tech. Je suis passionné par les réflexions statistiques. J'ai découvert votre chaîne RUclips il n'y a pas longtemps et je trouve vos vidéos fantastiques. Vous faites un travail remarquable.
Merci !!!
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous me dire quel cursus vous suivez. Cordialement. T.Ancelle
Oui bien sûr, je suis en bac 1 médecine vétérinaire en Belgique.
Merci bcp
Merci pour votre commentaire. quel type d'études suivez-vous? Cordialement. T.Ancelle
merci beaucoup
Merci pour votre commentaire. Puis-je vous demander quel cursus vous suivez? cordialement. T. Ancelle
@@ThierryAncelle je suis en première année de Bachelor en psychologie (Lausanne)