COMME LE GRAIN DE BLÉ, Jn12,20-33, 5e dimanche de carême (B), homélie - étude biblique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 авг 2024
  • COMME LE GRAIN DE BLÉ
    Jn12,20-33
    5e dimanche de carême (B)
    homélie - étude biblique
    #homelie #jesus #saintjeandangely #charentemaritime
    P. Julien Fleury
    (Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle)
    Suivez notre page Facebook :
    / fleuryjulien13
    ***********
    Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,20-33.
    En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.
    Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
    Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
    Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
    Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
    Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
    Si quelqu'un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l’honorera. »
    Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? - Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
    Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
    En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »
    Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous.
    Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;
    et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »
    Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

Комментарии • 14

  • @josephmontjoly5211
    @josephmontjoly5211 5 месяцев назад +1

    Merci beaucoup !

  • @aubiergelome
    @aubiergelome 5 месяцев назад +1

    Merci à vous soyez bénis 👏👏🙏🙏

  • @nestortapsoba9866
    @nestortapsoba9866 5 месяцев назад +3

    Bonsoir père Julien. Bonsoir papa Jean, bonsoir papa Frédéric. Je rends grâce à Dieu pour ce temps qu'il me donne pour écouter la bonne nouvelle. Cinquième itinéraire, cinquième dimanche du temps de carême. Nous sortirons un jour de nos tombeaux car ce n'est pas la mort qui a le dernier mot mais la vie.

    • @Jean-mrs-13
      @Jean-mrs-13 5 месяцев назад +1

      Bien vu Nestor et merci pour votre fidélité à notre écoute chaque lundi soir !
      Papa Jean 😊🙏😄

    • @mauricettescheyvaerts2349
      @mauricettescheyvaerts2349 5 месяцев назад

      Comme quoi malgré tout ce que nous pouvons vivre gardons confiance et espérons ... le changement est continuel .. s il reste de nous un seul grain planté. .. merci pour votre graine de Sagesse... ❤

  • @Foi2024.
    @Foi2024. 5 месяцев назад +1

    Mais lorsque l'on à ni famille, ni travail et que l'on a pas l'immense honneur d'être un serviteur de Dieu comme vous Père Julien, comment fait-on? Moi je prie. Je lis aussi la parole mais sauf une personne proche, je ne rencontre pas beaucoup d'âmes. J'aurais tant aimé réussir ma vie, me marier, avoir des enfants et aimer. J'aurais tant aimer aussi avoir ce qu'il faut pour être prêtre. Ce doit être magnifique. J'espère que Jésus sera clément avec les exclus, les isolés, les errants dans les ténèbres du monde...

    • @PJulienFleuryCultureBible
      @PJulienFleuryCultureBible  5 месяцев назад

      Heureux vous les pauvres...
      Bonne semaine sainte

    • @Foi2024.
      @Foi2024. 5 месяцев назад

      Merci. Bonne semaine sainte également@@PJulienFleuryCultureBible

  • @Foi2024.
    @Foi2024. 5 месяцев назад

    Récap : La glorification est comparable au grain de blé tombé en terre. Il doit mourir pour porter du fruit. Ce processus de germination est valable pour nous, à travers toute notre vie. Jésus ajoute : "Qui aime sa vie la perd, qui s'en détache en ce monde la gardera pour la vie éternel" Mais qu'est-ce que cela signifie? C'est avancer sur le chemin du don soi. C'est accepter de mourir à soi-même. C''est choisir la meilleure part : la présence de Jésus. Comment choisir? Le bon sens et la parole de Dieu. Par exemple, fonder une famille c'est apprendre à aimer. C'est un chemin qui nous apprend à nous perfectionner dans l'amour.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349 5 месяцев назад +1

    C est triste à dire mais en Europe et particulièrement en France il est temps de voir ce grain de blé reprendre vigueur... ..

    • @Jean-mrs-13
      @Jean-mrs-13 5 месяцев назад +1

      Oui il serait temps Mauricette vous avez raison. Jean

  • @user-kt5zq3wq5o
    @user-kt5zq3wq5o 5 месяцев назад +1

    Quand, vous avez un conjoint violent physiquement et verbalement où est la grâce du mariage, je l'ai entendu plusieurs fois quand, j'ai voulu me confié à un prêtre : "La grâce du mariage arrange tout". Il y a un prêtre à Lourdes qui m'a compris et m'à demandé que je prenne ma vie en main, de préserver ma santé. Un jour, cela va mal se terminer, il faut divorcer et je me charge de faire annuler votre mariage religieux. Je vous demande votre avis sur cette question.

    • @thierrydumas
      @thierrydumas 5 месяцев назад

      Bonjour, je prierai pour vous, mais si je peux me permettre réfléchissez bien avant de divorcer surtout si vous avez des enfants. J'ai rompu mon mariage catholique au bout de 11 ans. C'était une erreur de choix dès le départ, je m'en prends donc à moi-même. Je me suis donc de ce fait excommunié et j'ai vécu et je vis toujours aux yeux de Dieu dans l'adultère. J'ai opéré un retour vers Dieu car il n'y a qu'auprès de Lui que je peux exprimer mon désir de pénitence et obtenir son pardon. Mais l'enfer m'est promis c'est certain et je l'accepte. Je ne peux que me mortifier, changer mon comportement et vivre selon le Christ. J'ai 3 enfants, 2 avec ma 1ère femme et 1 avec la 2ème. Je me suis même remarié civilement avec une 3ème! Dieu m'a cependant écouté malgré mon état de grand pêcheur. Mes 2 ainés ont été très perturbés par ce divorce d'autant qu'ils étaient jeunes. Aujourd'hui majeurs et parents eux mêmes ils réclament toujours mon affection paternelle. Dieu dans son infinie bonté m'a envoyé mon dernier fils et ma dernière épouse et grâce à ces 2 êtres je suis retourné vers Lui. Bien sûr je ne me permets pas de vous dire quoi que ce soit. C'est vous qui êtes à la croisée des chemins. Pensez juste aux conséquences et pensez que Dieu vous aime et qu'il veut vous aider mais c'est par vos prières et votre volonté qu'Il vous écoutera . Courage!

  • @josephmontjoly5211
    @josephmontjoly5211 5 месяцев назад +1

    Merci beaucoup !