J’avoue que j’aimerais bien voir un ”vrai” remake/reboot japonais en anim de Saint Seiya, reprenant le meilleur de l’anim de l’époque et du manga, mais comme c’est hautement subjectif, si quelque chose comme ceci arrivait, je ne n’y retrouverais surement pas ce que moi, je considère, comme étant le meilleur de l’un et de l’autre et devrait selon moi être repris ^^'
En vrai c'est pour ça que même malgré son esthétique douteuse, j'aurais pu trouver un intérêt à Saint Seiya CGI s'ils avaient suivis un déroulement plus proche du manga. Mais même là c'est une accumulation de changements foireux alors que le récit va pourtant aussi vite que le manga.
@@Leonn9000 d’un côté vu que le manga est fini depuis longtemps, certes, ils ont pu être plus fidèle sur certains points par rapport à l’anim de l’époque, mais c’était sans compter, sir leurs décisions de faire leurs propres ”inventions”, j’avoue, si au moins l’arc du sanctuaire ( pas encore fini, certes) avait été ”fidèle”, mais non là aussi, il y ont été de leur création, ma liste de critiques serait trop long, mais rien que le coup des attaques à ”tête chercheuses” m’a tué . . . Alors certes certaines roses d’aphrodite le font, mais ça ne change rien . . .
Moi pas pour la simple et bonne raison que les charadesigner d'aujourd'hui n'arrivent pas à la cheville de Shingo Araki et Michi Himeno Suffit de regarder Soul of Gold pour s'en rendre compte
@@Bahamutzero1984 Soul of Gold a une vrai identité au moins, pas comme saintia sho qui est juste de la copie. Et merde, dans les chara designer d'aujourd'hui dire qu'ils arrivent pas à la cheville d'Araki et d'Himeno quand on a eu un génie comme Umakoshi sur la licence (mince, Umakoshi a un CV aussi long et prestigieux qu'Araki, il a tout autant bossé avec Yamauchi que lui et est un des meilleur animateur des 30 dernière années, en plus d'avoir formé la chara designer de la série 3D, elle même ayant un joli CV). Faut arreter de chercher à faire de la copie de la série d'origine, ça va definitivement ancrer saint seiya comme un truc hasbeen, Araki et Himeno, leur design pue les années 80 voire 70.
Très belle vidéo. Mes enfants ayant commencé la série originelle, ça m'a donné envie de lire le manga que je n'avais pas lu depuis petit et effectivement les différences sont énormes. En fait l'anime contient plein d'incohérences au final. Le manga est bcp plus logique. Ça fait très bizzare ce gros décalage :)
Vidéo extrêmement complète et plaisante à suivre de bout en bout. Pour ma part je dirai que c'est du 50/50 entre ce que je préfère de l'anime et du manga. Le meilleur des deux mondes ça serait bien sûr un remake qui reprendrait le meilleur des deux supports.
C'est rare que je commente, mais là, avant même de voir la vidéo, je dois félicité le boulot réalisé. En voyant le titre, je m'attendais à une vidéo durant 15-20 minutes, comme pour les incohérences XD, mais là, presque 1h. C'est ouf, et merci Chaine Nébulaire de continuer à faire vibrer la Cosmos énergie du Fan que je suis, et c'est toujours un plaisir de revoir l'œuvre après des années et tes vidéos pour la -ème fois, tellement le travail est génial. Sur ceux, je prépare mes Popcorns
Oui le plaisir de voir une nouvelle vidéo! Merci pour ton travail depuis toutes ces années. Ça permet de se replonger dans l'univers de SS et c'est toujours un moment fort en nostalgie.
J'adore ! Quel énorme et passionnant travail ! Merci et bravo. En effet, le dessin animé, peu importe à quel point j'ai pu l'aimer quand j'étais gamine, masque la grande cohérence du manga, dont je trouve après coup l'histoire plus logique. L'évolution des bronze cloths et les différentes classes de saints en sont les meilleurs exemples. Mais tant pis, ce dessin animé a bercé mon enfance, reste un merveilleux souvenir, et aujourd'hui encore en entendant ses musiques j'ai la chair de poule...
Même aujourd’hui, je continue de penser que ne pas avoir rajouter le lien de parenté des Bronzes est la meilleure des décisions prises par l'animé. Je vois ce que l'auteur a voulu faire en légitimant leur loyauté avec un lien fraternel mais au final ça ajoute encore plus d'incohérences dans l'histoire. Au contraire, je trouve tellement plus touchant dans l'animé qu'ils soient des "inconnus" les uns par rapport aux autres mais qu'ils ont développé une amitié tellement forte qu'ils sont prêts à se sacrifier les uns pour les autres. Je me suis toujours demandé si les scénaristes de l'animé n'avaient pas eu l'information au début et donc n'avaient pas su comment l'incorporer à l'histoire ou s'ils étaient au courant mais qu'ils s'en fichaient.. Du coup, question: dans le manga Seika est bien la sœur de Seiya mais aucun autre Bronze n'a l'air de la considérer comme leur sœur donc elle ne serait pas la fille de Kido? Seiya et elle auraient la même mère mais deux pères différents? On ne saura jamais vraiment, je pense.. Aussi 2 de mes ajouts préférés de l'animé sont dans la partie Hades- Sanctuary (épisode 11) mais pour des raisons différentes: - Les 4 Bronzes qui repoussent ensemble l'Athena Exclamation fait tellement plus sens que Shiryuu tout seul avec un gros power up. Leurs conservations avec les Golds et le discours de Seiya m'avait si marqué quand j'ai vu les OAVs pour la première fois. J'avais lâché ma petite larme en même temps que les persos - La petite scène d'à peine une minute avec Rhadamanthe qui boit du scotch en regardant le tableau de Pandore. C'est tout bête mais cette scène pète la classe et lui donne direct un coté "humain". Ce petit coté 'tranches de vie" est un élément qui manque beaucoup à Saint Seiya qui devient exclusivement du combat à partir du Sanctuaire. C'est dommage car ça prouve que tu peux donner du charisme à un personnage juste en le laissant vivre sa vie. Bref, tout l'épisode 11 est excellant mais ces 2 scène sont GENIALES. Vidéo très complète comme d'habitude. Merci !
Pour le fait de retirer qu'ils soient des frères je trouve que ça diminue beaucoup le personnage de Ikki et on perd plusieurs très belles scènes à cause de cela. Mais comme tu dis ça entraîne aussi des incohérences. Notons toutefois que certaines sont liées à l'adaptation elle-même (le lien Ikki/Shun par exemple est bien plus récurrent dans l'animé).
le gros soucis a l'enlever, c'est que on est dans la mythologie grecque. et quel perso de cette mythologie peut avoir 100 enfants en quelques années à peine, qui est barbu et un peu vieux ? ce bon vieux Zeus !! ce qui explique du coup la puissance fulgurante qu'ont nos héros (genre même Aiolia est surprit par le cosmos de Seiya lors de son combat contre Cassios au tout début, et on voit après qu'il est un Gold Saint donc bon). ils sont les enfants d'une réincarnation de Zeus, mais qui n'en a pas conscience. Zeus avait du planifier une réincarnation passive pour placer ses pions sur l'échiquier pour sa fille préférée !!
@@xeenithonline2371 non ça c'est une théorie de fan, ça n'a rien de factuel. D'ailleurs ça ne fonctionne pas car si les enfants de Masami Kurumada sont des êtres quasi divin, comment se fait il que parmi les 100 envoyer, seul 10 reviendront avec des armures? Si ils ont du sang divin, ils auraient du récupérer une armure chacun (ce qui serait incohérent vu qu'il n'y a pas autant d'armures). De plus faire des Bronze Saints des êtres quasi divin de part leur naissance, efface tous les efforts qu'ils ont fourni pour obtenir leur armure déjà que le fait que ce soit grâce à la présence de Nike sous forme de sceptre qui permet aux héros de sortir victorieux de combats perdus d'avance enlève le côté personnages qui se surpassent, si en plus tu ajoutes une filliation divine ça ruine tout.
@@rozen4260 alors oui et non. je dirais que si Kido était bien une réincarnation de Zeus non éveillé (comme Julian solo habité par un Poséidon qui dors et qui vivait sa vie peinard avant que les Marinas viennent le chercher), les héros devraient n'avoir qu'une étincelle divine en eux, pas être des demi dieux avec du sang divin. Pour ça il aurait fallu que Zeus les enfante avec son vrai corps (chose qu'il adorait faire dans la mythologie, et vla tous les problèmes que ses enfants ont causé partout, sans compter le seum que ça fout a Héra sa femme lol). Par contre, faut bien voir que dans le manga, les héros se tapent les chevaliers noirs, puis ikki, et ils enchainent les 10 chevaliers d'argent... en UNE nuit !! impossible que de simples chevaliers de bronzes réalisent un miracle pareil, même avec une Athéna en train de s'éveiller à coté. Encore mois dans le combat final contre Hadès ou Seiya réussit a briser une bulle de protection crée par Athéna ET éclater Hadès, prouvant qu'à cet instant il a touché au cosmos divin, ce qu'on pourrait peut être appeler un 9ième sens, la Divinité. ça serait dans la continuité des sens bonus que nous propose ce manga lol
Toujours complète, après il est vrai qu'on ne peut pas tout mettre sinon la vidéo aurait le double mais comme différences de mémoire: - Le combat Seiya contre Black Pegasus est plus court dans le manga; - L'illusion du Phénix sur Hyoga qui est plus longue dans le manga - La mort de Cassios face à Aiolia où Cassios se suicide dans le manga alors que dans l'anime, il sert de bouclier à Seiya; - Le flashback de l'entrainement de Hyoga par Camus dans la neige et aussi quand Camus parle des glaces éternelles à Hyoga qui sera finalement incorporé la partie Hadès; - Les révelations de Mu concernant la veritable identité du Grand Pope et que ce dernier et Dohko sont les survivants l'ancienne guerre Sainte avec l'allusion à Hadès Dans la partie Poseidon: - Face à Poseidon, Seiya qui pointe directement sa flèche après avoir revetu l'armure d'or alors qu'il attaquait d'abord avec les météores - le combat entre Athena et Poseidon - le combat Seiya contre Deathmask avec les météores à la place du tourbillon (ça aurait pu être le dernier Pegasus Rolling Crash prononcé par Tohru Furuya même si personne ne se doutait qu'il demissionerait) Et pour la partie Hadès, comment se fait-il que Rhadamante ait pu briser les armures d'or alors que dans le Meikai, elles sont redevenues intacts :s
Y'a aucune continuité entre les 13 premiers OAV d'Hadès et le reste (plus le même réalisateur, ni les mêmes scénaristes). Dans le même cas, on peut aussi noter Doko et Kanon qui sont séparés dans le Meikai, alors qu'ils étaient partis pour former un binôme à la fin du Sanctuaire.
Toujours aussi fantastique !!! Comme ta passion !!! (J'ajouterai la scène devant Pandore, ou les golds disparaissent quand les bronzes arrivent, alors que dans l'animé, ENFIN, ils peuvent les prendre dans leurs bras !!! J'avais toujours trouvé ca frustrant et triste dans la version papier !) Une vidéo sur le sublime animé du Pachinko un jour ? Bonne année !!!
Très beau boulot! Belle vidéo! Un grand merci! Effectivement la plus importante différence c’est l’histoire autour de grand pope; très difficile à suivre/comprendre. Merci et bonne journée! Frederik
Aaah "Saint Seiya" ! Je me rappelle avec nostalgie de mon petit frère qui se faisait du cosplay d'armure avec du carton de PQ ou de Sopalin mdr (véridique)
Pour la scène Ikki et Shun kids dans une église, elle fût adaptée pour un des Pachinko's. Je la trouvais d'ailleurs très émouvante. :) Merci beaucoup pour la vidéo!! Au top comme d'hab. :))
Merci pour cette vidéo, je lisais le manga étant jeunot dans les années fin 90 aux éditions Kana. Je l'ai louer à la bibliothèque. Comme j'avais vu l'animé au club Dorothé, on voyait clairement les différences. Bref merci pour toute les vidéos sur cette série qu'est Saint Seiya, qui est mythique. Et bonne année encore à toi.
Bravo pour cette vidéo très intéressante qui a dû demander beaucoup de travail. Une différence qui n’a pas été évoquée et qui est notable à mon avis, c’est celle qui concerne l’âge des Bronze Saints. Dans le manga il est explicitement indiqué qu’ils sont de jeunes adolescents (13 ans pour Seiya et Shun, 14 ans pour Shiryu et Hyoga, 15 ans pour Ikki) alors que dans l’animé ils sont visiblement adultes, Seiya a son appartement, à un moment on voit Hyoga conduire…
A l'inverse le filler d'Asgard correspond bien plus à ceux d'aujourd'hui, à savoir un arc qui apporte très peu de changement au status quo de la série dans son ensemble. Même si sa formidable qualité étonné toujours autant trente ans après
Le coup de la carte comme signature est repris qu'une seule fois dans l'animé avec, Aprés le combat contre Dantes et Capela Ikki se rend sur Death Queen Island et alors Jango lui lance sa carte et celui-ci la refuse 👀
J'adore tes videos. Compte tu faire une video sur les jeux de société tirés de la licence. Il y a nottament le jeu "Saint Seiya Deckbuilding" (crée par des francais) actuellement comercialisé par Yoka by Tsume , je sais qu'il y a aussi eu un jeu de société vintage paru au japon dans les années 80.
Après pour le coup de Mu et misty il semble que Mu ne soit pas toujours au sanctuaire (chose logique vu qu'il sais que le ope n'ets pas shion son maître) et a mon humble avis les Silver ne sont pas tous en contact avec les gold
Très bonne vidéo ! Sachant que (malheureusement?) beaucoup de fans n'ayant fait que l'un des deux médias et pas forcément les deux, ou en tout cas ayant des souvenirs qui mélangent l'animé et le manga
Super vidéo comme d'habitude. Pourras-tu faire un jour une vidéo sur les scènes coupées (bonus) de la saison Hadès ? Surtout sur la traversée du sanctuaire, j'en ai 5 ou 6, je sais pas s'il en existe d'autres.
Ah les scènes issues des DVD japonais genre le prolongement du combat d'Aiolia vs Radhamante ? J'avais évoqué cela dans ma vidéo sur le Junikyu Hades je ne vois pas ce que je pourrais ajouter
@@ChaineNébulaire Exact, aussi une des rares fois où Ikki et Shiryu se parlent. Ou aussi quand les saints découvrent sur des marches des cadavres de spectres tués d'une étrange façon... Etc.
Bravo. Je note un détail: il y a une interaction entre un Gold Saint et un Marina de Poseidon: le Taureau VS Syd de Mizar je crois. Excellent et toujours intéressant de se replonger dans cet univers ! Merci !
Coucou, Un tout grand merci pour ta vidéo que j'ai adoré découvrir!!😻😻 Je me rappelais de quelques différences, mais pas autant que toi!😉 Par rapport à Shion lorsqu'il était Pope je me suis souvent posée une question: Quelle ''excuse'' a-t-il donnés pour expliquer la mort d'Ayoros, la non-présence d'Athéna et l'absence d'Aries (Mû) et de Saga? 🤔 Je suis curieuse des réponses. Oh, et bonne année à toi!🥳🥳
Aiolos était considéré comme un traître à ce moment là et probablement par Shion. Quant à Athéna, on suppose qu'il a été manipulé par Saga pendant 13 ans. Ce dernier a fait croire à tout le sanctuaire qu'Athena était présente.
Mais lol une carte de visite après une victoire déposé sur le saint perdant par le vainqueur 🤣 En mode Cat's eyes ou Arsène Lupin 😉 J'imagine la scène.... Saint x : Ho ! Mais qui l'a vaincu ! Saint y : Ho regarde ! La carte de Pégase ! TadadaDa !🤣
Super vidéo, je suis content que ton cosmos brûle encore chevalier. Je trouve que quelques idées de l'animé était plutôt bonne, l'abandon de "tous les bronze sont les enfants de Kido" par exemple. Un jour il y aura un remake de cette série et ça fait bizarre de se dire qu'ils seront sans doute en blanc, que Dokho ne sera pas un yoda bis et que le Pope au masque rouge n'apparaitra pas.
Sacré vidéo, bravo ! Je ne suis en désaccord que sur un point, c'est le retour du "grand père" de Saori. à l'époque (années 80') je le trouvais un peu ridicule car ce n'était pas très explicable rationnellement... Aujourd'hui, on a un épisode de Black Miror qui montre comment une IA récolte tout ce qu'une personne décédée a laissé sur internet pour prendre sa place, et très récemment Chat GPT fait beaucoup parler de lui... Les scénaristes de l'anime étaient super visionnaires à l'époque !
Merci pour ces vidéos qualitatives et passionnées. En tant que grand fan de Shun également, je me devais de rebondir sur un fait assez intéressant non mentionné dans la présente vidéo, bien que cela diffère du manga. Il s'agit de l'introduction des Black Saints dans la fôret. Dans le manga Shun est en tenue civile lorsqu'il est attaqué par le Black Swan. Il saisit alors la chaine d'Andromède à mains nues pour se défendre, ce qui laisse entendre qu'il peut l'utiliser sans son armure. Cette idée n'a jamais été reprise par l'anime. En effet, hormis pour l'épreuve du sacrifice, la chaine d'Andromède a toujours été indissociable de sa cloth. Il semblerait que Kurumada ait abandonné cette idée dans la suite du manga. On ne reverra plus jamais Shun l'utiliser de cette manière. Probablement pour renforcer la révélation, faite lors du combat contre Aphrodite, que celui-ci détient en réalité un pouvoir bien plus grand et qu'il peut justement se défendre sans sa chaine, lorsqu'il le libère. En ça l'anime et le manga se rejoindront.
Ce moment où tu te balades sur RUclips et que tu vois qu'il y a une nouvelle vidéo de "Chaîne Nébulaire" 🎊🎉 YES ! Vite regardons ça Une très bonne année 2023 et pleins de bonnes choses à toi "Chaîne Nébulaire". Justement vu que cette vidéo est consacrée aux différences entre le manga et l'animé, j'ai une question en rapport avec le sujet : As-tu lu le 1er Tome de la BD française "Saint Seiya - Time Odyssey" ? et si oui, as-tu aimé ? Quel est ton avis d'expert ? :-) (Personnellement j'ai adoré. Je disais "en rapport avec le sujet" car la BD va piocher son inspiration aussi bien dans le manga que dans l'animé)
Hé bien, malgré que je pensais bien connaitre St Seiya, je suis étonné et je te remercie de m'avoir appris que le pope Ares était bel et bien un personnage à part entière et non une espèce d'erreur d'adaptation entre le manga et l'animé... Comme je n'ai jamais lu le manga, j'ai toujours pensé que Saga avait tué Shion et qu'il avait pris sa place dès le début de l'histoire (enfin après avoir remis la cloth de Seiya) et qu'il s'était fait appeler Arès pour tromper les autres Saint du Sanctuaire.
« L’adaptation animée compte trois grand popes en tout »: Arès ,quand il est tue par Saga ,n’est pas grand Pope . C’est seulement Saga qui ,après avoir tué a nouveau ,cette fois Shion ,le seul grand pope ,à ce moment ,le devient en tant qu’Ares . Ares n’a donc jamais été grand pope de son vivant . Oui je sais ,à ce niveau je cherche la petite bête :-)) Super vidéo comme d’hab Mais là elle a dû demander un sacré boulot de regroupement d’infos
Le véritable Ares n'avait effectivement pas le titre officiel de Pope, du fait de son rang de Chevalier d'Argent, mais il en avait néanmoins la fonction. Dans les faits, c'était un Pope adjoint qui dirigeait le Sanctuaire au nom de Sion, lequel déléguait un maximum de responsabilités à son cadet, étant lui-même trop affaibli par l'âge et la maladie. Mais oui, vous avez parfaitement raison. C'est d'ailleurs pourquoi Aiolos l'appelle _Ares-sama_ (Seigneur Ares) et non pas _kyôkô_ (Grand Pope).
@@Megrez-Alberich par contre ,une fois que Saga (dans le rôle d’Ares )a tué Sion ,est ce que les autres Chevaliers sont l’appellent toujours Arès ,ou Pope ?
Slt chaîne nebulair vraiment intéressant cet vidéo entre la manga et l’anime saint seiya que je trouve vraiment pas choquant je vois pas de différence entre le manga et l’anime de différentes scènes bien sur tres bonne vidéo en tout cas
Concernant l'arc Hades/Inferno je pense que je le préfère en anime justement parce que bien moins expéditif que dans le manga. Et aussi pour son ambiance tragique, qu'on a pas dans le manga. Et rien que pour la scène des Gold devant le mur. Et je pige pas trop l'idée d'avoir voulu autant mettre les Bronze au second plan dans le dernier arc. Ça aurait été en plein milieu du manga ça aurait peut être mieux passé... Mais pas à la fin quoi !
Pareil, j'aurai plus vu les Gold contre les Marinas, durant la convalescence des Bronze, puis un final quasi 100% bronze avec Hadès. La présence de Kanon rend celle des Gold très pertinente dans l'arc Poséidon. On aurait pu avoir Milo, Mû, Aldébaran et Aiola luttant contre les généraux ; Shaka restant au sanctuaire pour préparer le passage de l'arc Hadès où il affronte Saga, Camu et Shura revenus d'entre les morts puis Dhoko et Kanon aident les bronze au Mekai.
Tu l'évoquais dans ta vidéo de Poseidon mais on peut également noter la personnalité assez distincte de Sorrento entre l'animé et le manga vu le besoin d'en faire un antagoniste inquiétant et manipulateur à la fin d'Asgard. Merci pour cette longue vidéo exhaustive en tout cas, pour ma part par rapport à ta conclusion je pense qu'il y avait un certain équilibre à trouver entre la narration consciemment ralentie de l'animé et le rythme un brin trop effréné du manga pour susciter de l'empathie (les transitions entre les maisons du Sanctuaire sont souvent assez expéditives d'ailleurs). Mais bon à choisir l'anime garde ma préférence même si j'en viens à sauter volontiers les épisodes fillers des Silver Saints désormais. :p
Je me suis toujours posé une question comment se passe la chronologie de l'arc sanctuaire ça dure 12h ça OK mais pour donner un exemple lors de la fin de la maison du scorpion le manga passe très rapidement la maison du Sagittaire par contre seiya ne combattant aucun des 3 gold suivant pourquoi le temps passe de façon normal les 3 combat (Shiryu vs shura, Hyoga vs camus et Shun vs Aphrodite devrait se passer relativement simultanément ou alors les combat ne devrait pas durer longtemps) c'ets aps tant une incohérences qu'un truc drôle
Ouias théoriquement Seiya devrait gagner un temps considérable grâce au sacrifice de ses compagnons et on a l'impression qu'elle dure du coup une éternité cette dernière heure du Sanctuaire. :p L'empoisonnement d'Aphrodite lui aurait fait perdre forcément du temps normalement mais le déroulement reste un peu bizarre dans les deux formats.
Je suis d'accord avec vous @@Leonn9000 . Si on imagine que Saori et les garçons arrivent au Sanctuaire entre 7h et 8h du matin (et encore je ne compte pas la durée du vol en avion), Seiya a dû arriver au treizième temple dans les environs de 20h ou 21h (sans pause repas) et les autres encore plus longtemps...sauf si Saori connaît la téléportation.🤔
Belle vidéo, j adore , hélas tu fais une erreur sur hyoga, il ne parvient pas seul à geler les mains d aldebaran mais avec l aide de shiryu en combinant leurs attaques... même aldebaran dit juste après qu il ne faudra pas toujours compte sur les autres mais y arrive seul grâce au 7 ème sens... Sinon le reste parfait... 😊
À 7:31, on en a déjà parlé à l'époque pour la vidéo sur les Black Saints, mais "fukuryû" n'est pas le nom du jumeau de Black Dragon. Ça veut juste dire "le dragon qui se dissimule/l'ennemi qui ne se montre pas". Shun prévient simplement Shiryû que sa chaîne a senti la présence d'un ennemi tapi dans l'ombre, et qu'il doit donc rester sur ses gardes.
Super vidéo! Mine de rien, il y a pas mal de différences entre le manga et l'anime. C'est vrai, que visuellement, la différence n'est pas flagrante entre les chevaliers de bronze et d'argent. C'est sûrement une des raisons qui fait l'impopularité de ces derniers. L'une des grosses différences pour les armures d'or, la symétrie des boucliers pour la balance dans l'anime. Dans le manga ça peut s'expliquer, l'équilibre entre l'attaque et la défense, chose plus évidente avec Shiryu qui utilise Excalibur (épée pour un bras et bouclier à l'autre)
Merci encore pour la qualité de la vidéo A bien des égards, c'est vraiment le très important filler entre les black et les Silvers qui modifie le plus l'adaptation par rapport aux mangas. En allongeant considérablement cette partie, elle permet à certains personnages de s'humaniser et de se rapprocher, Saori et les bronzes mais surtout Ikki qui a des interactions sociales normales avec les autres personnages là où il est bien plus mystérieux dans le manga, ne se dévouant qu'au combat. Un point que je trouve regrettable rétrospectivement et surtout avec cette masse de spin off qui tourne surtout autour des golds. C'est que la toei a loupé une belle occasion à cette époque d'utiliser la trentaine de constellations de bronze disponible qui aurait été plus judicieux que ces castes improvisés. Dernier point, c'est clairement la partie qui pose également problème du côté des antagonistes. Comment croire que les golds puissent être totalement aveugles aux agissement d'un pope qui se comporte comme un méchant d'Hokuto No Ken pendant toute cette partie. C'est d'ailleurs là où le bas blesse plus encore que l'histoire du pope Ares effectivement incompréhensible mais ne faisant pas passer une bonne moitié de golds soit pour des imbéciles, soit pour des hypocrites.
Je ne sais pas où te poser la question alors je le fais ici. Compte tu parler de l'adaptation live de saint seiya? J'aurai aimé avoir ton point de vue sur la bande annonce et/ou sur le film lorsqu'il sortira.
Hyoga est le seul à avoir le même casque dans les deux médias aussi et tu as oublié que lorsqu'ikki affronte Nachi et utilise son Hôo Genma Ken la scène est bien plus violente dans le manga papier, même la plus violente de tout le manga oú dur le coup Nachi voit ses bras, ses jambes être tranchés, son corps exploser avec tous les organes qui s'échappe de ce dernier et pour finir sa tête tranchée posée au sol sur son cou avec un sourire machiavélique et un regard dans l'ombre que dans le manga il voit un poing s'avançant de plus en plus gros et s'écraser sur lui éclatant sa Myth Cloth. D'ailleurs cette attaque d'Ikki ça ne m'étonnerait pas que Masashi Kishimoto s'est inspiré pour créer le type d'attaque qu'est le Genjtusu vu que dans les deux cas ce sont des attaques mentales. Tu à omis de dire que .Ils sont demi frère à l'exception d'Ikki et Shun, pas frères. Albior, pas Albioré. Quand on regarde bien, Mitsumasa Kido aurait dû être le père adoptif de Saori, ça n'existe pas un grand père adoptif. Shura qui retrouve son casque d'origine en tant que Spectre (les casquscdes Saint de Bronze exception de Hyoga et de Shura sont laids, particulièrement (ceux de Ikki et de Shun qui me font penser à des casques de moto, celui de Shura lui que je déteste mais pas pour les mêmes raisons), un autre détail qui à changé ce sont ses iris bien plus petits étrangement qu'Ils ont changé ça dans le manga mais ont remodigié dans Hadès car c'est vrai ça faisait bizarre par rapport aux autres personnages.Ça se prononce Cassa pas Caza. Tu en penses quoi quoi du manfra forma B.D. de Jérôme Alquié graphiquement et concernant l'histoire ?
Alors pour l'illusion d'Ikki sur Nachi, je l'ai évoqué dans la vidéo sur les censures, car au fond ce n'est pas une différence mais une scène bien plus gentillette dans l'animé et donc une censure.
@Fenikkusu No Ikki j'ai pas trop parlé du casque de Shura qui revenait à la normale. En fait on aborder bien plus tard sur une vidéo en cours de construction les problématiques de continuités. Pour le terme frère j'ai repris les propos du manga car le mot "frère" est plus fort que "demi frère". Quant à Albior il se prononce Albioré justement ( merci Megrez Alberich).. Je n'ai pas encore lu la bd de Jérôme Alquié.
Encore une vidéo très riche, bravo pour ton boulot ! Par contre, as-tu volontairement écarté des commentaires par rapport aux visuels des 12 temples (architecture) ? Un petit mot sur la mise en musique du manga, grâce à l'animé ? (Seiji Yokoyama) Des rajouts culturels inexistants dans le manga : clin d’œil à des technologies américaines, au conte des mille et une nuit, à 2 musiciens germanophones (Seiya et Saori musiciens), ...
@@ChaineNébulaire Oui en effet je connais la vidéo, par contre c'est vrai qu'il y a énormément de choses... Au niveau musique, compterais-tu faire une vidéo ? : thèmes spécifiques à certains persos ou certains passages ou lieux, familles d'instruments diverses (petit clin d'oeil au travail de MegaGG sur la chaine Inory Music), curiosité sur l'épisode 19 avec 2 extraits ne provenant pas du compositeur d'origine, les CD existants, comédies musicales, concerts symphoniques... Il y a matière et c'est sûr que ça va être chronophage pfff....
Bravo et merci pour cette vidéo. Toutefois, une question subsiste : dans l'anime, si Saga a tué le grand pope et a pris sa place après le départ de Seiya et sa remise de l'armure de pégase, qui est alors le grand pope qui a tenté d'assassiner Saori bébé, 13 ans plus tôt ?
Je recopie le lien d'un autre qui résume la situation. Saga prend la place d'Ares, l'assistant du grand pope et tente d'assassiner Athena. Il tue Shion (casque jaune et pas rouge) et devient grand pope après que Seiya prenne l'armure de pégase www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/c/cc/Synoptique_Ares.jpg
C'est Saga. Dans le canon de l'animé, il y a 3 Popes : Sion (dont on ne découvrira l'identité que dans Hadès), son cadet Ares (jeune Chevalier d'Argent qui l'assistait dans ses tâches quotidiennes voire gérait le Sanctuaire à sa place, par procuration), et enfin l'imposteur Saga qui a tué Ares et usurpe son identité depuis 13 ans. En théorie, vu que le véritable Ares n'était qu'un Chevalier d'Argent, il n'avait pas le statut officiel de Pope et n'aurait pas pu succéder à Sion à la mort de celui-ci, la fonction étant réservée exclusivement aux Chevaliers d'Or. Aussi, Ares aurait logiquement dû se retirer une fois que Sion aurait choisi un successeur parmi les Golds. Dans les faits, Ares était un Pope adjoint et pratiquement l'égal du Pope Sion, qui ne faisait plus grand-chose étant trop affaibli par l'âge et la maladie. C'est donc Ares qui dirigeait le Sanctuaire en son nom. C'est pourquoi il était plus intéressant pour Saga de prendre la place du Pope adjoint que celle d'un vieillard décati. En outre, s'étant débarrassé d'Aiolos et ayant fait croire à sa propre disparition, il ne restait plus personne en lice pour prendre la relève une fois que Sion aurait décidé de passer la main. C'est ainsi que Saga, sous les traits d'Ares, a pu agir à sa guise pendant 13 ans sans que personne ne se doute de quoi que ce soit, surtout qu'il avait une excellente réputation et était adoré de tous. Tout marchait comme sur des roulettes pour Saga pendant tout ce temps, le Pope Sion lui laissait carte blanche. Saga attendait tranquillou que le vieux finisse par mourir de vieillesse pour lui succéder officiellement, mais rien ne pressait. Tout a basculé après le retour de Seiya au Japon, avec les Galaxian Wars diffusées sur les télés du monde entier et l'armure d'or du Sagittaire offerte comme récompense. C'est à ce moment-là que Saga a compris qu'Athéna était toujours vivante et que le temps lui était désormais compté. Il a tué Sion à la hâte (il est tout à fait possible que Sion ait lui aussi entendu parler du tournoi et ait demandé des explications à Saga/Ares), a fait passer son décès soudain pour une mort de cause naturelle, et s'est officiellement autoproclamé nouveau Pope à la tête du Sanctuaire. Saga/Ares avait enfin les coudées franches pour faire tout ce qu'il voulait sans risque que quelqu'un au Sanctuaire ne vienne lui demander des comptes, et il s'est empressé d'envoyer des assassins exécuter les jeunes chevaliers de Bronze et celle qui osait se faire passer pour Athéna. Le prétexte étant qu'ils avaient bafoué l'honneur de la Chevalerie en se ridiculisant dans un tournoi pour des motifs purement personnels, et qu'il fallait par la même occasion récupérer coûte que coûte l'armure du Sagittaire, héritage de la Grèce Antique qui appartenait légitimement au Sanctuaire.
Précisons au passage qu'une bonne partie de ces explications viennent de sources annexes (databooks, livrets des coffrets Blu-ray japonais, etc.) afin d'étoffer le background d'Arès à l'aide de détails mentionnés plus tard dans le manga. L'animé se contente du strict minimum : il y avait le précédent Pope au casque jaune, et c'était un homme bon et juste. C'est lui qui remet son armure à Seiya dans le premier épisode. Ce Pope avait un cadet/assistant au casque rouge, nommé Ares. Il était tout aussi bon et respecté que le Pope. Peu après le retour de Seiya au Japon, on apprend que le Pope au casque jaune est mort soudainement, et que c'est Ares qui a pris la relève. Seulement, il n'a plus rien à voir avec le saint homme que tous ont connu au Sanctuaire pendant 13 ans. Il se comporte désormais comme un despote, et des soupçons commencent à naître. À la fin de l'arc Sanctuaire, on découvre pourquoi Ares est méconnaissable : il s'agit d'un imposteur, le véritable Ares a été tué il y a 13 ans et son corps repose à Star Hill depuis tout ce temps. Voilà ce que l'animé nous apprend, et c'est plus clair en VO, même si dans l'épisode 25 (en VF et VO), Aiolos dit à Mitsumasa Kido que quelqu'un au Sanctuaire complote contre Athéna sans que le Pope ne se doute de ce qui se trame dans son dos (ce qui signifie bien que le Pope au casque jaune est toujours en vie à ce stade de l'histoire).
Messieurs, un grand merci pour ces réponses claires et détaillées. Tout est plus compréhensible maintenant. Et bravo pour ces textes sans fautes d'orthographe, un vrai plaisir de nos jours...
Sauf erreur de ma part, tu as oublié une différence importante entre l'anime et le manga. Le fait que Saori apprenne au cours de l'épisode 25 qu'elle est la réincarnation d'Athéna, alors que dans le manga, elle le sait depuis très longtemps. Sinon, c'est du beau boulot.
Ce remake, vous l'avez déjà : c'est la série Netflix en CGI... Une refonte totale de la série en animation classique, en revanche, faut pas trop compter dessus. Et même si par miracle ça finissait par se faire, il ne faut pas se leurrer : au mieux les dessins seraient en pseudo-Araki du pauvre, exit les musiques de Seiji Yokoyama (ça coûte aussi cher en droits auprès de la Columbia que de refaire de nouvelles musiques, voire plus cher), et ça serait censuré à mort. Il n'est en effet plus possible depuis quelques années de montrer du sang et de la violence graphique dans les séries grand public diffusées pendant la journée, et TOEI fait partie de ces studios qui s'autocensurent désormais, notamment pour pouvoir mieux vendre leurs séries en-dehors du Japon.
Concernant la musique qui enrichit l'animé, saurais-tu pourquoi 2 extraits germanophones ont été choisi sur l'épisode 19 ? (Saori pianiste et Seiya guitariste)
Très bonne vidéo. Personnellement je trouve que le manga et l’animé ont leur propres forces. Le manga a effectivement un scénario plus cohérent et des passages très intéressants (j’aime surtout le passage d’Ikki qui, pour revêtir son armure, affronte les autres black saints…j’aurais adoré voir ça en animé). L’animé, à l’exception de quelques épisodes, offrent par contre un « graphisme » beaucoup plus joli. Les dessins de l’animé sont globalement magnifiques et bien plus jolis que les dessins de Kurumada. Très subjectif bien sûr. L’animé offre aussi une autre dimension par l’intermédiaire de sa musique. Plus de 30 ans plus tard je prends encore du plaisir à écouter les musiques des CDZ/Saint Seiya. Elles sont globalement magnifiques et un sacré lot au dessus des autres dessins animés. Par contre, j’ignore si vous partagez mon avis mais Saint Seiya Next Dimension n’est pas au même niveau. J’ai même arrêté de les lire. Je ne rentrais plus dedans et pourtant j’aime vraiment Saint Seiya. Mais il y a des incohérences et des passages qui sont carrément à la limite du ridicule. Mais pour finir sur une note positive malgré tout: quelle œuvre! Cette série à fait l’objet de tant de discussions entre amis à l’école et a nourri notre imagination pendant si longtemps. Et finalement la série a bien vieilli. J’ai les dvds et ma fille de 8 ans adore..!
Next Dimension est peu apprécié, perso j'ai détesté. C'est du réchauffé, avec un scénario qui se répète sans fin (les traîtres à n'en pas finir, les 4 différents groupes qui traversent les maisons avec toujours la même épreuve), la direction de l'histoire est très floue, rien de marquant dedans. Les autres mangas m'ont tous fait bien meilleure impression (Lost Canvas, G, Saintia Sho, Meiou Dark Wing)
Petite Question. On aperçoit Seiya lors de la Bande annonce de l’épisode 3. Devait il déjà re-apparaître a l’épisode 3 ? Il paraît que Toru furaya était malade
J aurais trouvé intéressant qu'après la bataille con possédons, sur le chapitre hades, se soit les 5 autres chevalier de bronze qui soit les principaux, ceux qu'on connaît déjà auraient été trop blessés, du coup les 5 autres auraient vu leur armures évolué en v2 et v3 et vu le nombre de spectres à abatre dans le chapitre 2 donc au 14ème épisodes on aurait vu arriver les 5 revenir après avoir récupéré de leurs combats contre positon puis la 3eme partie on aurait vu les 10 aller à elision et Seiya aurait fait le combat final contre hades encourager par les 9autres blessés
Dans les deux supports, manga et animé, c'est Saga. Sauf que dans le manga, Saga se fait passer pour Sion, alors que dans l'animé il se fait passer pour le véritable Ares, Pope adjoint qui assistait Sion vieillissant dans ses ses tâches quotidiennes, voire agissait à sa place par procuration.
J’avoue que j’aimerais bien voir un ”vrai” remake/reboot japonais en anim de Saint Seiya, reprenant le meilleur de l’anim de l’époque et du manga, mais comme c’est hautement subjectif, si quelque chose comme ceci arrivait, je ne n’y retrouverais surement pas ce que moi, je considère, comme étant le meilleur de l’un et de l’autre et devrait selon moi être repris ^^'
En vrai c'est pour ça que même malgré son esthétique douteuse, j'aurais pu trouver un intérêt à Saint Seiya CGI s'ils avaient suivis un déroulement plus proche du manga. Mais même là c'est une accumulation de changements foireux alors que le récit va pourtant aussi vite que le manga.
@@Leonn9000 d’un côté vu que le manga est fini depuis longtemps, certes, ils ont pu être plus fidèle sur certains points par rapport à l’anim de l’époque, mais c’était sans compter, sir leurs décisions de faire leurs propres ”inventions”, j’avoue, si au moins l’arc du sanctuaire ( pas encore fini, certes) avait été ”fidèle”, mais non là aussi, il y ont été de leur création, ma liste de critiques serait trop long, mais rien que le coup des attaques à ”tête chercheuses” m’a tué . . .
Alors certes certaines roses d’aphrodite le font, mais ça ne change rien . . .
@@Leonn9000 sur la saison 2 on est vraiment sur une adaptation du manga en virant les incohérences
Moi pas pour la simple et bonne raison que les charadesigner d'aujourd'hui n'arrivent pas à la cheville de Shingo Araki et Michi Himeno
Suffit de regarder Soul of Gold pour s'en rendre compte
@@Bahamutzero1984 Soul of Gold a une vrai identité au moins, pas comme saintia sho qui est juste de la copie. Et merde, dans les chara designer d'aujourd'hui dire qu'ils arrivent pas à la cheville d'Araki et d'Himeno quand on a eu un génie comme Umakoshi sur la licence (mince, Umakoshi a un CV aussi long et prestigieux qu'Araki, il a tout autant bossé avec Yamauchi que lui et est un des meilleur animateur des 30 dernière années, en plus d'avoir formé la chara designer de la série 3D, elle même ayant un joli CV).
Faut arreter de chercher à faire de la copie de la série d'origine, ça va definitivement ancrer saint seiya comme un truc hasbeen, Araki et Himeno, leur design pue les années 80 voire 70.
Très belle vidéo. Mes enfants ayant commencé la série originelle, ça m'a donné envie de lire le manga que je n'avais pas lu depuis petit et effectivement les différences sont énormes. En fait l'anime contient plein d'incohérences au final. Le manga est bcp plus logique. Ça fait très bizzare ce gros décalage :)
Vidéo extrêmement complète et plaisante à suivre de bout en bout.
Pour ma part je dirai que c'est du 50/50 entre ce que je préfère de l'anime et du manga. Le meilleur des deux mondes ça serait bien sûr un remake qui reprendrait le meilleur des deux supports.
Quel plaisir de te retrouver pour une nouvelle vidéo !
C'est rare que je commente, mais là, avant même de voir la vidéo, je dois félicité le boulot réalisé.
En voyant le titre, je m'attendais à une vidéo durant 15-20 minutes, comme pour les incohérences XD, mais là, presque 1h.
C'est ouf, et merci Chaine Nébulaire de continuer à faire vibrer la Cosmos énergie du Fan que je suis, et c'est toujours un plaisir de revoir l'œuvre après des années et tes vidéos pour la -ème fois, tellement le travail est génial.
Sur ceux, je prépare mes Popcorns
Un grand merci ! Ce fut très long à faire .
Oui le plaisir de voir une nouvelle vidéo! Merci pour ton travail depuis toutes ces années. Ça permet de se replonger dans l'univers de SS et c'est toujours un moment fort en nostalgie.
J'adore ! Quel énorme et passionnant travail ! Merci et bravo. En effet, le dessin animé, peu importe à quel point j'ai pu l'aimer quand j'étais gamine, masque la grande cohérence du manga, dont je trouve après coup l'histoire plus logique. L'évolution des bronze cloths et les différentes classes de saints en sont les meilleurs exemples. Mais tant pis, ce dessin animé a bercé mon enfance, reste un merveilleux souvenir, et aujourd'hui encore en entendant ses musiques j'ai la chair de poule...
Perso, j'ai toujours préféré le design des armure de bronze de l'anime.😃
C'est la meilleure vidéo de ta chaîne selon moi, merci beaucoup d'évoquer ce sujet qui me perturbait beaucoup à l'époque.
ca faisait longtemps c'est trop cool de te revoir sur yt !
Un grand merci, quel boulot réalisé, video remarquable surtout pour ceux comme moi n'ayant que peu lu le manga
Même aujourd’hui, je continue de penser que ne pas avoir rajouter le lien de parenté des Bronzes est la meilleure des décisions prises par l'animé. Je vois ce que l'auteur a voulu faire en légitimant leur loyauté avec un lien fraternel mais au final ça ajoute encore plus d'incohérences dans l'histoire. Au contraire, je trouve tellement plus touchant dans l'animé qu'ils soient des "inconnus" les uns par rapport aux autres mais qu'ils ont développé une amitié tellement forte qu'ils sont prêts à se sacrifier les uns pour les autres.
Je me suis toujours demandé si les scénaristes de l'animé n'avaient pas eu l'information au début et donc n'avaient pas su comment l'incorporer à l'histoire ou s'ils étaient au courant mais qu'ils s'en fichaient..
Du coup, question: dans le manga Seika est bien la sœur de Seiya mais aucun autre Bronze n'a l'air de la considérer comme leur sœur donc elle ne serait pas la fille de Kido? Seiya et elle auraient la même mère mais deux pères différents? On ne saura jamais vraiment, je pense..
Aussi 2 de mes ajouts préférés de l'animé sont dans la partie Hades- Sanctuary (épisode 11) mais pour des raisons différentes:
- Les 4 Bronzes qui repoussent ensemble l'Athena Exclamation fait tellement plus sens que Shiryuu tout seul avec un gros power up. Leurs conservations avec les Golds et le discours de Seiya m'avait si marqué quand j'ai vu les OAVs pour la première fois. J'avais lâché ma petite larme en même temps que les persos
- La petite scène d'à peine une minute avec Rhadamanthe qui boit du scotch en regardant le tableau de Pandore. C'est tout bête mais cette scène pète la classe et lui donne direct un coté "humain". Ce petit coté 'tranches de vie" est un élément qui manque beaucoup à Saint Seiya qui devient exclusivement du combat à partir du Sanctuaire. C'est dommage car ça prouve que tu peux donner du charisme à un personnage juste en le laissant vivre sa vie.
Bref, tout l'épisode 11 est excellant mais ces 2 scène sont GENIALES.
Vidéo très complète comme d'habitude. Merci !
So british pour Rhadamanthe !
Il boit du whisky. Un whisky écossais ?
Pour le fait de retirer qu'ils soient des frères je trouve que ça diminue beaucoup le personnage de Ikki et on perd plusieurs très belles scènes à cause de cela.
Mais comme tu dis ça entraîne aussi des incohérences. Notons toutefois que certaines sont liées à l'adaptation elle-même (le lien Ikki/Shun par exemple est bien plus récurrent dans l'animé).
le gros soucis a l'enlever, c'est que on est dans la mythologie grecque. et quel perso de cette mythologie peut avoir 100 enfants en quelques années à peine, qui est barbu et un peu vieux ? ce bon vieux Zeus !!
ce qui explique du coup la puissance fulgurante qu'ont nos héros (genre même Aiolia est surprit par le cosmos de Seiya lors de son combat contre Cassios au tout début, et on voit après qu'il est un Gold Saint donc bon).
ils sont les enfants d'une réincarnation de Zeus, mais qui n'en a pas conscience. Zeus avait du planifier une réincarnation passive pour placer ses pions sur l'échiquier pour sa fille préférée !!
@@xeenithonline2371 non ça c'est une théorie de fan, ça n'a rien de factuel. D'ailleurs ça ne fonctionne pas car si les enfants de Masami Kurumada sont des êtres quasi divin, comment se fait il que parmi les 100 envoyer, seul 10 reviendront avec des armures? Si ils ont du sang divin, ils auraient du récupérer une armure chacun (ce qui serait incohérent vu qu'il n'y a pas autant d'armures).
De plus faire des Bronze Saints des êtres quasi divin de part leur naissance, efface tous les efforts qu'ils ont fourni pour obtenir leur armure déjà que le fait que ce soit grâce à la présence de Nike sous forme de sceptre qui permet aux héros de sortir victorieux de combats perdus d'avance enlève le côté personnages qui se surpassent, si en plus tu ajoutes une filliation divine ça ruine tout.
@@rozen4260 alors oui et non. je dirais que si Kido était bien une réincarnation de Zeus non éveillé (comme Julian solo habité par un Poséidon qui dors et qui vivait sa vie peinard avant que les Marinas viennent le chercher), les héros devraient n'avoir qu'une étincelle divine en eux, pas être des demi dieux avec du sang divin. Pour ça il aurait fallu que Zeus les enfante avec son vrai corps (chose qu'il adorait faire dans la mythologie, et vla tous les problèmes que ses enfants ont causé partout, sans compter le seum que ça fout a Héra sa femme lol).
Par contre, faut bien voir que dans le manga, les héros se tapent les chevaliers noirs, puis ikki, et ils enchainent les 10 chevaliers d'argent... en UNE nuit !!
impossible que de simples chevaliers de bronzes réalisent un miracle pareil, même avec une Athéna en train de s'éveiller à coté.
Encore mois dans le combat final contre Hadès ou Seiya réussit a briser une bulle de protection crée par Athéna ET éclater Hadès, prouvant qu'à cet instant il a touché au cosmos divin, ce qu'on pourrait peut être appeler un 9ième sens, la Divinité. ça serait dans la continuité des sens bonus que nous propose ce manga lol
Vraiment bravo pour toutes ces recherches c'est vraiment chouette !!
Toutes ces incohérences ça me file un mal de crâne >_
Quel plaisir de voir le retour des nouvelles vidéos ! Super travail, bravo et merci.
C'est génial d'avoir réalisé cette vidéo ! Longue vie à Saint Seiya 🔥
Toujours complète, après il est vrai qu'on ne peut pas tout mettre sinon la vidéo aurait le double mais comme différences de mémoire:
- Le combat Seiya contre Black Pegasus est plus court dans le manga;
- L'illusion du Phénix sur Hyoga qui est plus longue dans le manga
- La mort de Cassios face à Aiolia où Cassios se suicide dans le manga alors que dans l'anime, il sert de bouclier à Seiya;
- Le flashback de l'entrainement de Hyoga par Camus dans la neige et aussi quand Camus parle des glaces éternelles à Hyoga qui sera finalement incorporé la partie Hadès;
- Les révelations de Mu concernant la veritable identité du Grand Pope et que ce dernier et Dohko sont les survivants l'ancienne guerre Sainte avec l'allusion à Hadès
Dans la partie Poseidon:
- Face à Poseidon, Seiya qui pointe directement sa flèche après avoir revetu l'armure d'or alors qu'il attaquait d'abord avec les météores
- le combat entre Athena et Poseidon
- le combat Seiya contre Deathmask avec les météores à la place du tourbillon (ça aurait pu être le dernier Pegasus Rolling Crash prononcé par Tohru Furuya même si personne ne se doutait qu'il demissionerait)
Et pour la partie Hadès, comment se fait-il que Rhadamante ait pu briser les armures d'or alors que dans le Meikai, elles sont redevenues intacts :s
Y'a aucune continuité entre les 13 premiers OAV d'Hadès et le reste (plus le même réalisateur, ni les mêmes scénaristes). Dans le même cas, on peut aussi noter Doko et Kanon qui sont séparés dans le Meikai, alors qu'ils étaient partis pour former un binôme à la fin du Sanctuaire.
Au top!! Merci pour le boulot fourni
Une vidéo aussi pratique qu'instructive. Beau travail 😋
Quelle bonne nouvelle, une vidéo de la Chaîne nebulaire
Et bonne année a tous
Toujours aussi fantastique !!! Comme ta passion !!! (J'ajouterai la scène devant Pandore, ou les golds disparaissent quand les bronzes arrivent, alors que dans l'animé, ENFIN, ils peuvent les prendre dans leurs bras !!! J'avais toujours trouvé ca frustrant et triste dans la version papier !) Une vidéo sur le sublime animé du Pachinko un jour ? Bonne année !!!
Très beau boulot! Belle vidéo! Un grand merci! Effectivement la plus importante différence c’est l’histoire autour de grand pope; très difficile à suivre/comprendre. Merci et bonne journée! Frederik
Merci à toi ! Gros boulot sur cette vidéo 😱
Première vidéo que je vois de toi, énorme boulot, GG !
Merci beaucoup ! J’ai toujours préféré l’animé car le manga fait mal aux yeux et les ajouts animés me semblent meilleurs ! ❤️👍🏻😃
J’adore tes vidéos continue stp
Une vidéo par mois pour CN.
Le prochain en février 2023.
@@zukoulou CN c quoi
@@sirelight4198 CN : Chaîne nébulaire.
Un VRAI connaisseur en Saint Seiya !
Aaah "Saint Seiya" ! Je me rappelle avec nostalgie de mon petit frère qui se faisait du cosplay d'armure avec du carton de PQ ou de Sopalin mdr (véridique)
🙏🎉🎉🎉
💪💪💪👍👍👍🏆🏆🏆
Merci et tjrs au top !
Super vidéo !
Bonne année :
Merci pour ces 2 vidéos ❤
Pour la scène Ikki et Shun kids dans une église, elle fût adaptée pour un des Pachinko's. Je la trouvais d'ailleurs très émouvante. :) Merci beaucoup pour la vidéo!! Au top comme d'hab. :))
Bonne année!C’est génial de vous revoir!
Merci pour cette vidéo, je lisais le manga étant jeunot dans les années fin 90 aux éditions Kana. Je l'ai louer à la bibliothèque. Comme j'avais vu l'animé au club Dorothé, on voyait clairement les différences. Bref merci pour toute les vidéos sur cette série qu'est Saint Seiya, qui est mythique. Et bonne année encore à toi.
Merci pour ce travail. Il va falloir que je m'offre l'édition complète des mangas.
Ça te coûtera 280,50 euros.
22 tomes (Réédition deluxe) X 12,75 euros.
géniale vriament tjrs aussi quali
Mdr la dernière seconde de la vidéo.
Pendant toute la vidéo j’me disais ”est-ce qu’il va oser parler du prout de Seiya avant la prison de Pharao ?”
Ou son éternuement face à Rune !
C'était très intéressant merci
Super boulot! Merci!
Bravo pour cette vidéo très intéressante qui a dû demander beaucoup de travail. Une différence qui n’a pas été évoquée et qui est notable à mon avis, c’est celle qui concerne l’âge des Bronze Saints. Dans le manga il est explicitement indiqué qu’ils sont de jeunes adolescents (13 ans pour Seiya et Shun, 14 ans pour Shiryu et Hyoga, 15 ans pour Ikki) alors que dans l’animé ils sont visiblement adultes, Seiya a son appartement, à un moment on voit Hyoga conduire…
A l'inverse le filler d'Asgard correspond bien plus à ceux d'aujourd'hui, à savoir un arc qui apporte très peu de changement au status quo de la série dans son ensemble. Même si sa formidable qualité étonné toujours autant trente ans après
Épisode 74 à 99.
Le coup de la carte comme signature est repris qu'une seule fois dans l'animé avec, Aprés le combat contre Dantes et Capela Ikki se rend sur Death Queen Island et alors Jango lui lance sa carte et celui-ci la refuse 👀
Alors c'est encore une carte différente et pour cause Jango n'est pas associé a une constellation.
J'adore tes videos.
Compte tu faire une video sur les jeux de société tirés de la licence.
Il y a nottament le jeu "Saint Seiya Deckbuilding" (crée par des francais) actuellement comercialisé par Yoka by Tsume , je sais qu'il y a aussi eu un jeu de société vintage paru au japon dans les années 80.
Merci pour cette vidéo!
beau boulot, ca a dû prendre du temps ^^
Après pour le coup de Mu et misty il semble que Mu ne soit pas toujours au sanctuaire (chose logique vu qu'il sais que le ope n'ets pas shion son maître) et a mon humble avis les Silver ne sont pas tous en contact avec les gold
bravo pour le travail
Très bonne vidéo ! Sachant que (malheureusement?) beaucoup de fans n'ayant fait que l'un des deux médias et pas forcément les deux, ou en tout cas ayant des souvenirs qui mélangent l'animé et le manga
Super vidéo comme d'habitude.
Pourras-tu faire un jour une vidéo sur les scènes coupées (bonus) de la saison Hadès ?
Surtout sur la traversée du sanctuaire, j'en ai 5 ou 6, je sais pas s'il en existe d'autres.
Ah les scènes issues des DVD japonais genre le prolongement du combat d'Aiolia vs Radhamante ? J'avais évoqué cela dans ma vidéo sur le Junikyu Hades je ne vois pas ce que je pourrais ajouter
@@ChaineNébulaire Exact, aussi une des rares fois où Ikki et Shiryu se parlent. Ou aussi quand les saints découvrent sur des marches des cadavres de spectres tués d'une étrange façon... Etc.
3:35 oui oui on a remarquer 🤣
Bravo. Je note un détail: il y a une interaction entre un Gold Saint et un Marina de Poseidon: le Taureau VS Syd de Mizar je crois.
Excellent et toujours intéressant de se replonger dans cet univers !
Merci !
Bonsoir,
Je crois que vous vous êtes trompé : Syd est un God Warrior et non un Marina.
Est-ce que vous vouliez parler de Sorrento de la Sirène?
Super vidéo ! En plus j'ai entendu quelques musiques du 4ème film alors je suis content 😉👍
Coucou,
Un tout grand merci pour ta vidéo que j'ai adoré découvrir!!😻😻
Je me rappelais de quelques différences, mais pas autant que toi!😉
Par rapport à Shion lorsqu'il était Pope je me suis souvent posée une question: Quelle ''excuse'' a-t-il donnés pour expliquer la mort d'Ayoros, la non-présence d'Athéna et l'absence d'Aries (Mû) et de Saga? 🤔
Je suis curieuse des réponses.
Oh, et bonne année à toi!🥳🥳
Aiolos était considéré comme un traître à ce moment là et probablement par Shion.
Quant à Athéna, on suppose qu'il a été manipulé par Saga pendant 13 ans. Ce dernier a fait croire à tout le sanctuaire qu'Athena était présente.
D'accord, merci beaucoup @@ChaineNébulaire pour tes réponses!😉
Mais lol une carte de visite après une victoire déposé sur le saint perdant par le vainqueur 🤣
En mode Cat's eyes ou Arsène Lupin 😉
J'imagine la scène....
Saint x : Ho ! Mais qui l'a vaincu !
Saint y : Ho regarde ! La carte de Pégase !
TadadaDa !🤣
La façon dont Hyoga tiens ses cartes, ça m'a fait penser à Yu-Gi-Oh lol.
Super vidéo, je suis content que ton cosmos brûle encore chevalier. Je trouve que quelques idées de l'animé était plutôt bonne, l'abandon de "tous les bronze sont les enfants de Kido" par exemple.
Un jour il y aura un remake de cette série et ça fait bizarre de se dire qu'ils seront sans doute en blanc, que Dokho ne sera pas un yoda bis et que le Pope au masque rouge n'apparaitra pas.
Sacré vidéo, bravo !
Je ne suis en désaccord que sur un point, c'est le retour du "grand père" de Saori. à l'époque (années 80') je le trouvais un peu ridicule car ce n'était pas très explicable rationnellement... Aujourd'hui, on a un épisode de Black Miror qui montre comment une IA récolte tout ce qu'une personne décédée a laissé sur internet pour prendre sa place, et très récemment Chat GPT fait beaucoup parler de lui...
Les scénaristes de l'anime étaient super visionnaires à l'époque !
Merci pour la vidéo ;)
Merci pour ces vidéos qualitatives et passionnées. En tant que grand fan de Shun également, je me devais de rebondir sur un fait assez intéressant non mentionné dans la présente vidéo, bien que cela diffère du manga. Il s'agit de l'introduction des Black Saints dans la fôret. Dans le manga Shun est en tenue civile lorsqu'il est attaqué par le Black Swan. Il saisit alors la chaine d'Andromède à mains nues pour se défendre, ce qui laisse entendre qu'il peut l'utiliser sans son armure. Cette idée n'a jamais été reprise par l'anime. En effet, hormis pour l'épreuve du sacrifice, la chaine d'Andromède a toujours été indissociable de sa cloth. Il semblerait que Kurumada ait abandonné cette idée dans la suite du manga. On ne reverra plus jamais Shun l'utiliser de cette manière. Probablement pour renforcer la révélation, faite lors du combat contre Aphrodite, que celui-ci détient en réalité un pouvoir bien plus grand et qu'il peut justement se défendre sans sa chaine, lorsqu'il le libère. En ça l'anime et le manga se rejoindront.
Ce moment où tu te balades sur RUclips et que tu vois qu'il y a une nouvelle vidéo de "Chaîne Nébulaire" 🎊🎉 YES ! Vite regardons ça
Une très bonne année 2023 et pleins de bonnes choses à toi "Chaîne Nébulaire".
Justement vu que cette vidéo est consacrée aux différences entre le manga et l'animé, j'ai une question en rapport avec le sujet : As-tu lu le 1er Tome de la BD française "Saint Seiya - Time Odyssey" ? et si oui, as-tu aimé ? Quel est ton avis d'expert ? :-) (Personnellement j'ai adoré. Je disais "en rapport avec le sujet" car la BD va piocher son inspiration aussi bien dans le manga que dans l'animé)
20:09 Juste pour préciser, méduse en japonais c'est "Kurage" (se prononce "Kouragué").
Salut :) Tres bonne vidéo comme d'habitude. Je me demandais, feras tu une vidéo sur Saintia Sho?
Oui c'est prévu prochainement
Merci !!!👍
Hé bien, malgré que je pensais bien connaitre St Seiya, je suis étonné et je te remercie de m'avoir appris que le pope Ares était bel et bien un personnage à part entière et non une espèce d'erreur d'adaptation entre le manga et l'animé...
Comme je n'ai jamais lu le manga, j'ai toujours pensé que Saga avait tué Shion et qu'il avait pris sa place dès le début de l'histoire (enfin après avoir remis la cloth de Seiya) et qu'il s'était fait appeler Arès pour tromper les autres Saint du Sanctuaire.
Voilà un petit récapitulatif qui aide à y voir plus clair ^_=
www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/c/cc/Synoptique_Ares.jpg
@@Megrez-Alberich Merci !
« L’adaptation animée compte trois grand popes en tout »: Arès ,quand il est tue par Saga ,n’est pas grand Pope .
C’est seulement Saga qui ,après avoir tué a nouveau ,cette fois Shion ,le seul grand pope ,à ce moment ,le devient en tant qu’Ares .
Ares n’a donc jamais été grand pope de son vivant .
Oui je sais ,à ce niveau je cherche la petite bête :-))
Super vidéo comme d’hab
Mais là elle a dû demander un sacré boulot de regroupement d’infos
Vous avez raison en effet 😔
Le véritable Ares n'avait effectivement pas le titre officiel de Pope, du fait de son rang de Chevalier d'Argent, mais il en avait néanmoins la fonction. Dans les faits, c'était un Pope adjoint qui dirigeait le Sanctuaire au nom de Sion, lequel déléguait un maximum de responsabilités à son cadet, étant lui-même trop affaibli par l'âge et la maladie.
Mais oui, vous avez parfaitement raison. C'est d'ailleurs pourquoi Aiolos l'appelle _Ares-sama_ (Seigneur Ares) et non pas _kyôkô_ (Grand Pope).
@@Megrez-Alberich par contre ,une fois que Saga (dans le rôle d’Ares )a tué Sion ,est ce que les autres Chevaliers sont l’appellent toujours Arès ,ou Pope ?
@@DaDaHipikayePC Ils l'appellent _kyôkô_ ( Grand Pope) en VO. Je ne sais pas pour la VF...
Slt chaîne nebulair vraiment intéressant cet vidéo entre la manga et l’anime saint seiya que je trouve vraiment pas choquant je vois pas de différence entre le manga et l’anime de différentes scènes bien sur tres bonne vidéo en tout cas
Concernant l'arc Hades/Inferno je pense que je le préfère en anime justement parce que bien moins expéditif que dans le manga. Et aussi pour son ambiance tragique, qu'on a pas dans le manga. Et rien que pour la scène des Gold devant le mur.
Et je pige pas trop l'idée d'avoir voulu autant mettre les Bronze au second plan dans le dernier arc. Ça aurait été en plein milieu du manga ça aurait peut être mieux passé... Mais pas à la fin quoi !
Pareil, j'aurai plus vu les Gold contre les Marinas, durant la convalescence des Bronze, puis un final quasi 100% bronze avec Hadès.
La présence de Kanon rend celle des Gold très pertinente dans l'arc Poséidon. On aurait pu avoir Milo, Mû, Aldébaran et Aiola luttant contre les généraux ; Shaka restant au sanctuaire pour préparer le passage de l'arc Hadès où il affronte Saga, Camu et Shura revenus d'entre les morts puis Dhoko et Kanon aident les bronze au Mekai.
A quand une vidéo sur le chien ? 🐶🐶🐶
Ne me tentez pas ! 🤣
Superbe vidéo.
Tu l'évoquais dans ta vidéo de Poseidon mais on peut également noter la personnalité assez distincte de Sorrento entre l'animé et le manga vu le besoin d'en faire un antagoniste inquiétant et manipulateur à la fin d'Asgard.
Merci pour cette longue vidéo exhaustive en tout cas, pour ma part par rapport à ta conclusion je pense qu'il y avait un certain équilibre à trouver entre la narration consciemment ralentie de l'animé et le rythme un brin trop effréné du manga pour susciter de l'empathie (les transitions entre les maisons du Sanctuaire sont souvent assez expéditives d'ailleurs). Mais bon à choisir l'anime garde ma préférence même si j'en viens à sauter volontiers les épisodes fillers des Silver Saints désormais. :p
Merci tellement !
Je me suis toujours posé une question comment se passe la chronologie de l'arc sanctuaire ça dure 12h ça OK mais pour donner un exemple lors de la fin de la maison du scorpion le manga passe très rapidement la maison du Sagittaire par contre seiya ne combattant aucun des 3 gold suivant pourquoi le temps passe de façon normal les 3 combat (Shiryu vs shura, Hyoga vs camus et Shun vs Aphrodite devrait se passer relativement simultanément ou alors les combat ne devrait pas durer longtemps) c'ets aps tant une incohérences qu'un truc drôle
Très bonne question, je me la suis pas mal posée.😉
Par contre il y a une petite erreur: Vous avez écrit ''Sanctuaire'' au lieu de ''Sagittaire''.😊
@@mailyshoyoux5825 merci bein j'ai corrigé
Au plaisir@@gaetanstayan5027 !😊
Ouias théoriquement Seiya devrait gagner un temps considérable grâce au sacrifice de ses compagnons et on a l'impression qu'elle dure du coup une éternité cette dernière heure du Sanctuaire. :p L'empoisonnement d'Aphrodite lui aurait fait perdre forcément du temps normalement mais le déroulement reste un peu bizarre dans les deux formats.
Je suis d'accord avec vous @@Leonn9000 .
Si on imagine que Saori et les garçons arrivent au Sanctuaire entre 7h et 8h du matin (et encore je ne compte pas la durée du vol en avion), Seiya a dû arriver au treizième temple dans les environs de 20h ou 21h (sans pause repas) et les autres encore plus longtemps...sauf si Saori connaît la téléportation.🤔
Du coup le jeu nes est fidèle sur le combat contre les chevaliers noir dans les cavernes,😉
Belle vidéo, j adore , hélas tu fais une erreur sur hyoga, il ne parvient pas seul à geler les mains d aldebaran mais avec l aide de shiryu en combinant leurs attaques... même aldebaran dit juste après qu il ne faudra pas toujours compte sur les autres mais y arrive seul grâce au 7 ème sens... Sinon le reste parfait... 😊
3:37 mais ouiiiiiiii....🤣🤣🤣 Il ya des pièces d'armure qui disparaissent après que le chevalier ait revêtu son armure.
C'est wouaaaaa🤣🤣🤣🤣😂😂😂
À 7:31, on en a déjà parlé à l'époque pour la vidéo sur les Black Saints, mais "fukuryû" n'est pas le nom du jumeau de Black Dragon. Ça veut juste dire "le dragon qui se dissimule/l'ennemi qui ne se montre pas". Shun prévient simplement Shiryû que sa chaîne a senti la présence d'un ennemi tapi dans l'ombre, et qu'il doit donc rester sur ses gardes.
Super vidéo! Mine de rien, il y a pas mal de différences entre le manga et l'anime. C'est vrai, que visuellement, la différence n'est pas flagrante entre les chevaliers de bronze et d'argent. C'est sûrement une des raisons qui fait l'impopularité de ces derniers. L'une des grosses différences pour les armures d'or, la symétrie des boucliers pour la balance dans l'anime. Dans le manga ça peut s'expliquer, l'équilibre entre l'attaque et la défense, chose plus évidente avec Shiryu qui utilise Excalibur (épée pour un bras et bouclier à l'autre)
Les dernières secondes de la vidéo sont dignes du Chevalier Pet-gaz
Merci !
En effet, ça en fait des modifications. '^^ Faut pas se perdre.
Merci encore pour la qualité de la vidéo
A bien des égards, c'est vraiment le très important filler entre les black et les Silvers qui modifie le plus l'adaptation par rapport aux mangas. En allongeant considérablement cette partie, elle permet à certains personnages de s'humaniser et de se rapprocher, Saori et les bronzes mais surtout Ikki qui a des interactions sociales normales avec les autres personnages là où il est bien plus mystérieux dans le manga, ne se dévouant qu'au combat.
Un point que je trouve regrettable rétrospectivement et surtout avec cette masse de spin off qui tourne surtout autour des golds. C'est que la toei a loupé une belle occasion à cette époque d'utiliser la trentaine de constellations de bronze disponible qui aurait été plus judicieux que ces castes improvisés.
Dernier point, c'est clairement la partie qui pose également problème du côté des antagonistes. Comment croire que les golds puissent être totalement aveugles aux agissement d'un pope qui se comporte comme un méchant d'Hokuto No Ken pendant toute cette partie. C'est d'ailleurs là où le bas blesse plus encore que l'histoire du pope Ares effectivement incompréhensible mais ne faisant pas passer une bonne moitié de golds soit pour des imbéciles, soit pour des hypocrites.
merci c'était bien ^^
maintenant je dois trouver 50 min de plus sur mon planning déja chargé
ENFIN !!!!!!!!!!!! :D
Je ne sais pas où te poser la question alors je le fais ici. Compte tu parler de l'adaptation live de saint seiya? J'aurai aimé avoir ton point de vue sur la bande annonce et/ou sur le film lorsqu'il sortira.
Je ne pense pas ...
@@ChaineNébulaire dommage. Meme si la bande annonce n'est pas rassurante ca m'aurait plu quand meme.
Bonjours tu poura parler saint seiya odyssée
Hyoga est le seul à avoir le même casque dans les deux médias aussi et tu as oublié que lorsqu'ikki affronte Nachi et utilise son Hôo Genma Ken la scène est bien plus violente dans le manga papier, même la plus violente de tout le manga oú dur le coup Nachi voit ses bras, ses jambes être tranchés, son corps exploser avec tous les organes qui s'échappe de ce dernier et pour finir sa tête tranchée posée au sol sur son cou avec un sourire machiavélique et un regard dans l'ombre que dans le manga il voit un poing s'avançant de plus en plus gros et s'écraser sur lui éclatant sa Myth Cloth. D'ailleurs cette attaque d'Ikki ça ne m'étonnerait pas que Masashi Kishimoto s'est inspiré pour créer le type d'attaque qu'est le Genjtusu vu que dans les deux cas ce sont des attaques mentales.
Tu à omis de dire que .Ils sont demi frère à l'exception d'Ikki et Shun, pas frères.
Albior, pas Albioré.
Quand on regarde bien, Mitsumasa Kido aurait dû être le père adoptif de Saori, ça n'existe pas un grand père adoptif.
Shura qui retrouve son casque d'origine en tant que Spectre (les casquscdes Saint de Bronze exception de Hyoga et de Shura sont laids, particulièrement (ceux de Ikki et de Shun qui me font penser à des casques de moto, celui de Shura lui que je déteste mais pas pour les mêmes raisons), un autre détail qui à changé ce sont ses iris bien plus petits étrangement qu'Ils ont changé ça dans le manga mais ont remodigié dans Hadès car c'est vrai ça faisait bizarre par rapport aux autres personnages.Ça se prononce Cassa pas Caza.
Tu en penses quoi quoi du manfra forma B.D. de Jérôme Alquié graphiquement et concernant l'histoire ?
Alors pour l'illusion d'Ikki sur Nachi, je l'ai évoqué dans la vidéo sur les censures, car au fond ce n'est pas une différence mais une scène bien plus gentillette dans l'animé et donc une censure.
Oui une énorme censure 😊. Pour le reste de ce que j'ai écris ?
@Fenikkusu No Ikki j'ai pas trop parlé du casque de Shura qui revenait à la normale. En fait on aborder bien plus tard sur une vidéo en cours de construction les problématiques de continuités.
Pour le terme frère j'ai repris les propos du manga car le mot "frère" est plus fort que "demi frère".
Quant à Albior il se prononce Albioré justement ( merci Megrez Alberich)..
Je n'ai pas encore lu la bd de Jérôme Alquié.
Tiens l'histoire de ce manfra :
ruclips.net/video/ySoOWYozjCM/видео.html, qu'en penses-tu ?
@@FenikkusuNoIkki je préfère le lire ^^
Encore une vidéo très riche, bravo pour ton boulot !
Par contre, as-tu volontairement écarté des commentaires par rapport aux visuels des 12 temples (architecture) ?
Un petit mot sur la mise en musique du manga, grâce à l'animé ? (Seiji Yokoyama)
Des rajouts culturels inexistants dans le manga : clin d’œil à des technologies américaines, au conte des mille et une nuit, à 2 musiciens germanophones (Seiya et Saori musiciens), ...
Concernant les modifications graphiques, oui pour cette partie là j'en avais parlé dans la vidéo sur les "modèles "de l'œuvre.
@@ChaineNébulaire Oui en effet je connais la vidéo, par contre c'est vrai qu'il y a énormément de choses...
Au niveau musique, compterais-tu faire une vidéo ? : thèmes spécifiques à certains persos ou certains passages ou lieux, familles d'instruments diverses (petit clin d'oeil au travail de MegaGG sur la chaine Inory Music), curiosité sur l'épisode 19 avec 2 extraits ne provenant pas du compositeur d'origine, les CD existants, comédies musicales, concerts symphoniques...
Il y a matière et c'est sûr que ça va être chronophage pfff....
Oui une vidéo sur Seiji Yokoyama est prévue mais c'est plus long que prévu a constituer un bon script.
Bravo et merci pour cette vidéo. Toutefois, une question subsiste : dans l'anime, si Saga a tué le grand pope et a pris sa place après le départ de Seiya et sa remise de l'armure de pégase, qui est alors le grand pope qui a tenté d'assassiner Saori bébé, 13 ans plus tôt ?
Je recopie le lien d'un autre qui résume la situation. Saga prend la place d'Ares, l'assistant du grand pope et tente d'assassiner Athena. Il tue Shion (casque jaune et pas rouge) et devient grand pope après que Seiya prenne l'armure de pégase
www.saintseiyapedia.com/ssp_media/images/c/cc/Synoptique_Ares.jpg
C'est Saga. Dans le canon de l'animé, il y a 3 Popes : Sion (dont on ne découvrira l'identité que dans Hadès), son cadet Ares (jeune Chevalier d'Argent qui l'assistait dans ses tâches quotidiennes voire gérait le Sanctuaire à sa place, par procuration), et enfin l'imposteur Saga qui a tué Ares et usurpe son identité depuis 13 ans.
En théorie, vu que le véritable Ares n'était qu'un Chevalier d'Argent, il n'avait pas le statut officiel de Pope et n'aurait pas pu succéder à Sion à la mort de celui-ci, la fonction étant réservée exclusivement aux Chevaliers d'Or. Aussi, Ares aurait logiquement dû se retirer une fois que Sion aurait choisi un successeur parmi les Golds.
Dans les faits, Ares était un Pope adjoint et pratiquement l'égal du Pope Sion, qui ne faisait plus grand-chose étant trop affaibli par l'âge et la maladie. C'est donc Ares qui dirigeait le Sanctuaire en son nom.
C'est pourquoi il était plus intéressant pour Saga de prendre la place du Pope adjoint que celle d'un vieillard décati. En outre, s'étant débarrassé d'Aiolos et ayant fait croire à sa propre disparition, il ne restait plus personne en lice pour prendre la relève une fois que Sion aurait décidé de passer la main.
C'est ainsi que Saga, sous les traits d'Ares, a pu agir à sa guise pendant 13 ans sans que personne ne se doute de quoi que ce soit, surtout qu'il avait une excellente réputation et était adoré de tous.
Tout marchait comme sur des roulettes pour Saga pendant tout ce temps, le Pope Sion lui laissait carte blanche. Saga attendait tranquillou que le vieux finisse par mourir de vieillesse pour lui succéder officiellement, mais rien ne pressait. Tout a basculé après le retour de Seiya au Japon, avec les Galaxian Wars diffusées sur les télés du monde entier et l'armure d'or du Sagittaire offerte comme récompense.
C'est à ce moment-là que Saga a compris qu'Athéna était toujours vivante et que le temps lui était désormais compté. Il a tué Sion à la hâte (il est tout à fait possible que Sion ait lui aussi entendu parler du tournoi et ait demandé des explications à Saga/Ares), a fait passer son décès soudain pour une mort de cause naturelle, et s'est officiellement autoproclamé nouveau Pope à la tête du Sanctuaire.
Saga/Ares avait enfin les coudées franches pour faire tout ce qu'il voulait sans risque que quelqu'un au Sanctuaire ne vienne lui demander des comptes, et il s'est empressé d'envoyer des assassins exécuter les jeunes chevaliers de Bronze et celle qui osait se faire passer pour Athéna. Le prétexte étant qu'ils avaient bafoué l'honneur de la Chevalerie en se ridiculisant dans un tournoi pour des motifs purement personnels, et qu'il fallait par la même occasion récupérer coûte que coûte l'armure du Sagittaire, héritage de la Grèce Antique qui appartenait légitimement au Sanctuaire.
Précisons au passage qu'une bonne partie de ces explications viennent de sources annexes (databooks, livrets des coffrets Blu-ray japonais, etc.) afin d'étoffer le background d'Arès à l'aide de détails mentionnés plus tard dans le manga.
L'animé se contente du strict minimum : il y avait le précédent Pope au casque jaune, et c'était un homme bon et juste. C'est lui qui remet son armure à Seiya dans le premier épisode. Ce Pope avait un cadet/assistant au casque rouge, nommé Ares. Il était tout aussi bon et respecté que le Pope. Peu après le retour de Seiya au Japon, on apprend que le Pope au casque jaune est mort soudainement, et que c'est Ares qui a pris la relève. Seulement, il n'a plus rien à voir avec le saint homme que tous ont connu au Sanctuaire pendant 13 ans. Il se comporte désormais comme un despote, et des soupçons commencent à naître. À la fin de l'arc Sanctuaire, on découvre pourquoi Ares est méconnaissable : il s'agit d'un imposteur, le véritable Ares a été tué il y a 13 ans et son corps repose à Star Hill depuis tout ce temps.
Voilà ce que l'animé nous apprend, et c'est plus clair en VO, même si dans l'épisode 25 (en VF et VO), Aiolos dit à Mitsumasa Kido que quelqu'un au Sanctuaire complote contre Athéna sans que le Pope ne se doute de ce qui se trame dans son dos (ce qui signifie bien que le Pope au casque jaune est toujours en vie à ce stade de l'histoire).
Messieurs, un grand merci pour ces réponses claires et détaillées. Tout est plus compréhensible maintenant. Et bravo pour ces textes sans fautes d'orthographe, un vrai plaisir de nos jours...
Sauf erreur de ma part, tu as oublié une différence importante entre l'anime et le manga. Le fait que Saori apprenne au cours de l'épisode 25 qu'elle est la réincarnation d'Athéna, alors que dans le manga, elle le sait depuis très longtemps. Sinon, c'est du beau boulot.
Je le sous-entend mais en effet je ne l'ai pas assez appuyé peut-être .
Quand est-ce que la Toei pensera à faire un remake de l'animé avec une belle animation ? 😢
Ce remake, vous l'avez déjà : c'est la série Netflix en CGI...
Une refonte totale de la série en animation classique, en revanche, faut pas trop compter dessus. Et même si par miracle ça finissait par se faire, il ne faut pas se leurrer : au mieux les dessins seraient en pseudo-Araki du pauvre, exit les musiques de Seiji Yokoyama (ça coûte aussi cher en droits auprès de la Columbia que de refaire de nouvelles musiques, voire plus cher), et ça serait censuré à mort.
Il n'est en effet plus possible depuis quelques années de montrer du sang et de la violence graphique dans les séries grand public diffusées pendant la journée, et TOEI fait partie de ces studios qui s'autocensurent désormais, notamment pour pouvoir mieux vendre leurs séries en-dehors du Japon.
Concernant la musique qui enrichit l'animé, saurais-tu pourquoi 2 extraits germanophones ont été choisi sur l'épisode 19 ? (Saori pianiste et Seiya guitariste)
Très bonne vidéo. Personnellement je trouve que le manga et l’animé ont leur propres forces. Le manga a effectivement un scénario plus cohérent et des passages très intéressants (j’aime surtout le passage d’Ikki qui, pour revêtir son armure, affronte les autres black saints…j’aurais adoré voir ça en animé).
L’animé, à l’exception de quelques épisodes, offrent par contre un « graphisme » beaucoup plus joli. Les dessins de l’animé sont globalement magnifiques et bien plus jolis que les dessins de Kurumada. Très subjectif bien sûr.
L’animé offre aussi une autre dimension par l’intermédiaire de sa musique. Plus de 30 ans plus tard je prends encore du plaisir à écouter les musiques des CDZ/Saint Seiya. Elles sont globalement magnifiques et un sacré lot au dessus des autres dessins animés.
Par contre, j’ignore si vous partagez mon avis mais Saint Seiya Next Dimension n’est pas au même niveau. J’ai même arrêté de les lire. Je ne rentrais plus dedans et pourtant j’aime vraiment Saint Seiya. Mais il y a des incohérences et des passages qui sont carrément à la limite du ridicule.
Mais pour finir sur une note positive malgré tout: quelle œuvre! Cette série à fait l’objet de tant de discussions entre amis à l’école et a nourri notre imagination pendant si longtemps.
Et finalement la série a bien vieilli. J’ai les dvds et ma fille de 8 ans adore..!
Next Dimension est peu apprécié, perso j'ai détesté. C'est du réchauffé, avec un scénario qui se répète sans fin (les traîtres à n'en pas finir, les 4 différents groupes qui traversent les maisons avec toujours la même épreuve), la direction de l'histoire est très floue, rien de marquant dedans.
Les autres mangas m'ont tous fait bien meilleure impression (Lost Canvas, G, Saintia Sho, Meiou Dark Wing)
Petite Question. On aperçoit Seiya lors de la Bande annonce de l’épisode 3. Devait il déjà re-apparaître a l’épisode 3 ? Il paraît que Toru furaya était malade
J aurais trouvé intéressant qu'après la bataille con possédons, sur le chapitre hades, se soit les 5 autres chevalier de bronze qui soit les principaux, ceux qu'on connaît déjà auraient été trop blessés, du coup les 5 autres auraient vu leur armures évolué en v2 et v3 et vu le nombre de spectres à abatre dans le chapitre 2 donc au 14ème épisodes on aurait vu arriver les 5 revenir après avoir récupéré de leurs combats contre positon puis la 3eme partie on aurait vu les 10 aller à elision et Seiya aurait fait le combat final contre hades encourager par les 9autres blessés
cette dernière seconde!!
J'aimerais bien en apprendre d'avantage sur next dimension, l'histoire, les saints etc, tu pourrais en faire une vidéo stp ?
Hello tant que Next Dimension ne sera pas terminé je ne ferai rien dessus .
@@ChaineNébulaire Nous l'attendrons avec impatience chevalier 😊
je ne sais pas si ça a été dit mais le cadavre d'Arès dans la version animée apparait il me semble à l'épisode 72 et non 71
71 si si, le 72 marque le retour d'Ikki
@@ChaineNébulaire ok désolé c'est mon erreur du coup😅
Mais ... Tu es la voix francaise de Seiya ou je reve ?
tu rêve totalement, c'est eric le grand la voix de seiya ^^
top video
Tatsumi ce bouffon ultime😅 il se fait humilier de toutes les façons
Effectivement
Y a quelque chose que je ne comprends pas, quel pope/personnage essaye de tuer Athéna bébé ?
Dans les deux supports, manga et animé, c'est Saga. Sauf que dans le manga, Saga se fait passer pour Sion, alors que dans l'animé il se fait passer pour le véritable Ares, Pope adjoint qui assistait Sion vieillissant dans ses ses tâches quotidiennes, voire agissait à sa place par procuration.