La vidéo est super enrichissante en terme d'infos, merci beaucoup ! Et puis mon envie de partir au Québec est de plus en plus grande ! HAAAAAAA je suis impatient !
1- L'Hiver à Montréal c'est vraiment special ! Une année à Noël il peut pleuvoir et faire 16C , L'année suivante du Soleil et -8c , Par contre Depuis 10 ans les hivers ne cessent de raccourcir et la neige se fait de plus en plus rare en mars . 2- Le record de chaleur à Montréal en hiver est de 18C , au printemps 32C , à L'été 39C et à l'automne 30C . 3- Malgré que Montréal possède un hiver de 3 mois et bien en moyenne la métropole possède 148 journées à 20C et plus dans une année contre seulement 114 à Paris,France !
Bonjour Bernard ! Oui j'ai remarqué en effet que d'une année à l'autre justement ça pouvait changer du tout au tout ! Et aussi que d'une saison à l'autre les températures pouvaient varier très rapidement (comme en ce moment, 20° début avril c'est fou !) C'est vrai qu'en comparant à Paris c'est ensoleillé et plus chaud à certains moments ! Merci pour ces précision et bonne journée :)
@@Lisa.ans.22 tu vas vite comprendre pourquoi les québécois parlent autant de la météo, les joies d’avoir 4 véritables saisons distinctes, quelques fois 5.😂
Ta vidéo m'a été d'une grande utilité ! Merci beaucoup pour ton travail et ton partage! Est-ce que tu peux me dire dans quels magasins tu as acheté tes bottes et ta veste stp? Merci 🤗
Salut Eli, Merci pour ton gentil commentaire, je suis contente que m’a vidéo ait pu t’aider et qu’elle t’ait plu ☺️ Pour les bottes on me les a donné mais je sais que chez Atmosphère et chez Sport Expert tu en trouveras des très bien ! Tu peux aussi acheter de la seconde main ça vaut le coup si tu n’a pas un gros budget en misant sur des marques comme Sorel, Kanuk, Ugg par exemple :) Pour ma veste par contre je suis allée chez La Baie d’Hudson et j’ai pris une Point Zéro que résiste à -35° elle est parfaite !
Moi qui me renseigne pour partir l'hiver quelques semaines ta vidéo va mettre très fort utile merci de toute les info sa va m'éviter de passer pour un tourist si je peux y aller
Salut Antonin, Merci pour ton gentil message, je suis heureuse que ma vidéo puisse t’aider 🙏🏻 On passe tous pour des touristes dans tous les cas au début et ensuite ça vient tout seul ne tkt pas ! 😉 Belle journée !
Salut Lisa, puis bravo pour cette vidéo explicative et informative sur l'hiver au Québec ,elle est destinée aux français et aux francophones en général je déduis que l'hiver est très dure au Québec vu les tempêtes de neiges qui tombent et pire encore s'il y a du vent. Je trouve que vivre et travailler en France est beaucoup mieux qu'au Canada. Merci beaucoup encore une fois Lisa.
Je suis Québécois et dire que l'hiver dure de fin Octobre à fin Avril est simplement faux. Du moins dans le sud du Québec. En fait c'est variable mais plutôt de mi décembre à mi avril à Montréal. De plus, l'hiver est fantastique lorsque l'on pratique des sports d'hiver. En fait les quatre saisons sont très différentes. Par contre j'ai très hâte au printemps à chaque année. En ordre je préfère; l'automne, le printemps, un hiver pas trop long et finalement l'été très souvent trop chaud.
@@canada4life551 hey guys! à paris 0 degré égal -10 à -15 ici! Chu venue au monde icitte mais l'humidité là bas fait que... à cause des vents et du sens des courants qui se font dans le sens horaire dans l'atlantique... C'est pourquoi il pleut souvent à Londres et qu'ils ont des hivers pluvieux à Paris mais un ressentie beaucoup moindre. La différence est là justement p.c.q. en Europe ils ne tiennent pas compte du ressentit. Ce que nous faisons... Alors Ils paniques en entendant -15 degrés alors qu'ils en sont habitués parce qu'ils comparent notre température (Plus sec) avec leur température (plus humide) ce qui fait une "maudite" différence. Bref, au final Les Français peuvent très bien vivre ici jusqu'à - 15 car ils y sont habitués. surtout pour les gens du nord. En deçà... surtout avec le vent, c'est une autre paire de manches... Ils diront "wow, ça pique!!!" (A cause du vent) Je ne sens plus mes mains et mes joues... et c'est là que "l'Habit ne fait pas le moine" et qu'ils doivent s'habiller en conséquence... Le look n'est plus important p.c.q. le confort prime... surtout lors d'expositions prolongées..... Il n'y a pas de secret... la vie dans LE NORD doit ce vivre comme TEL!!!! C'est simple! Imaginez ce que ce serait de vivre dans LE GRAND NORD avec des températures qui atteindre les -60 (pour le moment!!!!) Je veux dire... ce n'est pas pour rien que 90% des Canadiens habites à moins de 100 et quelques Kilomètres de la frontière Américaine. C'est pourquoi d'après vous? Quoi que avec le réchauffement climatique ce fait va probablement changer... mais pour le moment c'est le cas. Bref bienvenue au Canada ! Un bon choix , vue les changements climatique, à condition d'en profiter... OK je veut pas faire le méchant! Lol J'espère que vous serez heureux et que vous vous épanouirez ici en toute quiétude. Je vous aime! Bravo!
L ensolleillement a quebec est de 2000 heures. Montreal 2600 heures. A paris c est 1600. La ou je vis c est un petit 1200. Les jours ensolleillé joue sur le moral aussi. C est pas forcement mieux d avoir des nuages tout le temps.
Merci pour tes conseil j’arrive dans quelque semaine à Montréal j’ai 20ans je vien travailler laba peut-être on se croisera laba 🤗 passe une bonne journée
Hello ☺️ Merci pour ton gentil commentaire ça me fait très plaisir! Je suis contente d’avoir pu t’aider, je te souhaite une bonne chance pour ton arrivée ici 🙏🏻
Bonne explication Point zéro c’est ma marque préféré et Colombia pour les bottes. Tee-shirts et chaussette, j’ai du mérinos et c’est parfait, ça tient la température et aucune transpiration.
Bonjour Jean-Christophe, Et merci pour ce gentil commentaire ça me fait plaisir ! Oui j’aime beaucoup Point Zéro et Columbia aussi c’est une très bonne marque en général. La laine de mérinos c’est un bon isolant aussi un peu comme le Gore-tex ! Bonne journée à toi 😊
Le ressenti est surtout et aussi lié au degré d'humidité ambiante. Un -25 C à 80% d'humidité n'est pas le même qu' à 50% . Ce qui est surprenant ce sont les écarts de températures à l'intérieur de 24 heures qui peut être de 25 C, en été comme en hiver. Cette humidité est surtout présente tout le long de la vallée du St-Laurent, notre immense fleuve. Très peu de tempêtes dans l'hiver nous empêchent de sortir (un cliché) car ce n'est pas la Sibérie. Les moufles ici sont appelées des mitaines.
Bonne vidéo, mais l'hiver dure de la fin octobre au début avril ? C'est peut-être vrai plus au nord. À Montréal je dirais plutôt que c'est de la mi-décembre à la mi-mars.
Bonjour Bernard, Merci pour ce commentaire, Je pense que selon les régions et les villes en effet il peut y avoir plus ou moins de neige sur plus ou moins longtemps. À Montréal on a eu de la neige qui a commencé en novembre en 2019 et il neigeait encore en avril de cette année en 2021 !
1- On ne peut pas juger le climat de Montréal peut importe la saison sur une seule année , et c'est la même chose pour le Nord de la France . 2- En 2020 j'ai visité ma soeur à Strasbourg en France pour le Tennis du 20 au 26 septembre et nous avons eu des températures exécrables entre 9c et 13c et dans les gradins les locaux portaient leurs ridicules manteaux d'hiver pour -40c , pendant ce temps à Montréal c'était entre 22c et 26 c .
Les bottes Sorel sont bien pour le chaud mais je recommande pas pour ceux qui marche beaucoup car elles sont lourdes comparées à d’autres bottes qui font tout aussi le travail! Mais bon je les garde quand même parce que pour pelleter 3h de temps à -40 degrés je les apprécie 😂
La raison pour laquelle le froid au Canada semble moins pénétrant, ce n'est pas seulement dû à un air plus sec. Le climat de Montréal, avec la proximité du fleuve est plutôt humide. Ce n'est pas comme dans les régions loin du fleuve comme en Abitibi. C'est surtout parce que la population est habituée à ce climat rigoureux et que nos manteaux sont adaptés et ils sont plus épais que ceux vendus en Europe. Quand on est exposés souvent aux basses températures, on développe notre graisse thermogène. C'est une graisse foncée, aussi appelée graisse brune, dont la fonction principale n'est pas de stocker de l'énergie, mais de l'utiliser pour produire de la chaleur.
je connais pas spécialement le canada mais pour ce qui est du froid sec, il est effectivement beaucoup + facile à supporter, meme quand on y est pas exposé longtemps. De base je vis a Nice, où l'hiver est "très doux" et je me gèle les couilles ( ou plutot les mains ayant la maladie de raynaud) alors qu'en montagne méditerranéenne, hiver froid et sec, habillé de la meme manière je n'avais pas froid, à -10°c (et peut etre moins avec le ressenti )
@@mathieupetit6236 Je suis de Nice et maintenant je suis à Montréal. J'ai une fois pas porté mon manteau à -6°C et j'ai pas eu très froid, pourtant en france j'avais froid à 5°C
Bonjour Daniel, merci beaucoup pour votre avis c’est très gentil 🙂 Oui certains aiment hiberner j’imagine mais beaucoup de personnes sortent tout de même, ça doit dépendre des villes en effet ! Belle journée !
Les gens qui restent à l'intérieur sont surtout des vieillards , J'ai 59 ans et j'ai fait du Ski Alpin tout l'hiver avec des journées splendides à plus de 15C vers la fin de cette saison là , présentement à Montréal du 5 Avril au 12 Avril nous aurons que du Soleil et des températures entre 15c et 20c , bon printemps à Tous !
Ceci dis depuis que je suis au Québec je peux me dire que je ne saurais jamais apprécier autant le printemps et l'été si nous 'avions ps ces hiver difficile . comme quoi ca a une du bon l'hiver !Je m' en plaindrai pas ! et puis on passe rarement plus de 10 minutes dehors avec le bus le metro .
calmez vous les francais elle a abuser pour les item a avoir . je sors en jordan 1 et sweet a capuche a -25 ( je suis quebecois c'est peut etre pour ca )
Salut Marius, j'utilise le vélo de ville avec Bixi pour ma part, du printemps à l'automne - je ne m'y connait pas assez en vélo pour t'en parler en hiver, tout ce que je sais c'est que je vois des gens en vélo même avec de la neige au sol, mais ça a l'air de vélos spécifiques quand même (notamment pour le verglas aussi...)
Il y a beaucoup de cyclistes à Montréal qui circulent été comme hiver mais faut bien s’équiper. Par exemple à partir du moment où les pistes cyclables sont utilisables et déblayées c’est faisable. J’en vois énormément qui ont des pneus plus gros fait pour la neige. Par contre, pneu ou pas, dans une tempête de neige avec un bon 30cm d’annoncé y a rien qui bouge malheureusement 😂 C’est pour ça que le Réso souterrain est utile!
Il y a beaucoup de cyclistes à Montréal qui circulent été comme hiver mais faut bien s’équiper. Par exemple à partir du moment où les pistes cyclables sont utilisables et déblayées c’est faisable. J’en vois énormément qui ont des pneus plus gros fait pour la neige. Par contre, pneu ou pas, dans une tempête de neige avec un bon 30cm d’annoncé y a rien qui bouge malheureusement 😂 C’est pour ça que le Réso souterrain est utile!
10-15 degrés de moins en ressenti ??? Jamais vu ça ou c'est rare. L'hiver débute normalement mi-novembre, début décembre, pour se terminer au début avril.........donc ça fait environ 4 mois, 4 mois 1/2 d'hiver, pas 6 !!!!!!!!!
Alors là, avec tes conseils vraiment prodigués à des gens n'ayant jamais connu ni l'hiver, ni la neige, c'est du n'importe quoi. Inutile, avec les habits d'hiver vendus ici, de t'habiller en couches d'oignon. Le bonnet, on appelle cela ici une tuque ; les mouffles, ce sont des mitaines (bien rembourrées) ; l'écharpe, ce peut aussi être un foulard passé en couches autour du cou et à l'intérieur de la canadienne (qui peut être de toutes les longueurs, au choix des acheteurs). Il me semble, depuis que tu es ici, que tu devrais connaître, utiliser et répandre ces mots, non des pseudo-équivalents de France qui n'ont jamais et n'ont jamais eu cours ici. Je suis déçu par ta vidéo, qui conseille des gens ne sachant rien de l'hiver et qui rend ce dernier si apeurant et congelant (ce qu'il n'est pas) qu'il donne des sueurs... froides. Ce que tu décris, ce sont tes habitudes, pas celles des Québécois, qui ne s'emmitouflent pas par couches et qui, simplement habillés d'un bon manteau d'hiver (fabriqués ici), endurent le froid habituel (pas si froid en fait) et même celui de -20 à -30 degrés quand Éole est déchaîné, sans que cela n'empêche personne de vaquer à ses occupations ni de sortir et de s'amuser au plein air. Ce sont les manteaux d'hiver ou des " canadiennes ", ainsi que les bottes d'hiver (tes conseils sur celles-là sont judicieux), qu'il faut se procurer ici, pas dans son pays d'origine. Quant aux mouffles en laine, comme elles existent dans ton pays d'origine, laisse-les derrière toi : ici tu vas geler si tu les portes. Ce n'est pas adapté à l'hiver, c'est tout, mais je suis convaincu qu'au bord de la Méditerranée, par temps nocturne, elles protègent contre les bouteilles de liquides froids comme si c'étaient... des mitaines ! Dans le Sud de là-bas, pas ici.
Bonjour Réjean, Quelques précisions : cette vidéo est adressée à un public francophone qui ne connait pas le Canada et plus particulièrement, le Québec et qui a des aprioris ou qui hésite à venir par rapport au froid et à l’hiver. Le contenu est plutôt positif à mon sens justement et j’essaie de « dédramatiser » les mauvaises idées que l’on peut avoir avant de venir : au contraire, j’essaie d’aider en donnant des réponses aux principales que l’on se pose avant de venir ici. Concernant le vocabulaire, c’est un choix que j’ai fait de conserver mon vocabulaire français parce que, encore une fois, cette vidéo est destinée à des français et qu’après un an au Québec je parle encore avec beaucoup d’expressions et de mots français et cela est tout à fait normal à mon sens. J’aime le Québec et Montréal et je m’adapte à mon rythme, à ce sujet je pense que c’est personnel encore une fois; on ne peux pas demander à quelqu’un de parler d’une certaine manière, chacun est comme il est et on lui doit le respect avant tout. Concernant les techniques pour se garder au chaud et la manière de s’habiller au quotidien, je parle encore une fois d’une idée que l’on a avant de venir ici, et j’explique peut être pas de la bonne manière mais en tout cas de par mon expérience ce qui a fonctionné pour moi et pour mes amis par exemple. Je ne pense en aucun cas faire « peur » aux gens mais justement montrer le bon côté de l’hiver ici si on regarde la vidéo dans son ensemble. Navrée que vous n’ayez pas compris le sens premier du contenu. Merci pour vos commentaires positifs et je prend note également des négatifs. Bonne soirée à vous
C'est navrant de voir un commentaire comme ça sur un vidéo d'une personne qui passe beaucoup de temps ici, qui s'intéresse à notre culture et qui a plein de choses positives à dire sur nous. Toi ta réaction, c'est d'essayer de la corriger et d'imposer ton vocabulaire impoliment. Au départ l'idée peut être bonne de lui suggérer d'utiliser les mots qui s'appliquent ici, mais la façon dont tu le fais c'est comme si tu lui tapais sur les doigts. Franchement, pas super...
Excellente vidéo, pleins d'informations utiles pour ceux qui découvrent l'hiver montréalais
Tu as fait du très bon travail, congrats ! 👏
Merci beaucoup Meghan c’est hyper gentil 🙏🏻💕
Je suis contente qu’elle t’ait plu 🙂
Merci merci pour tes encouragements ✨
La vidéo est super enrichissante en terme d'infos, merci beaucoup !
Et puis mon envie de partir au Québec est de plus en plus grande ! HAAAAAAA je suis impatient !
1- L'Hiver à Montréal c'est vraiment special ! Une année à Noël il peut pleuvoir et faire 16C , L'année suivante du Soleil et -8c , Par contre Depuis 10 ans les hivers ne cessent de raccourcir et la neige se fait de plus en plus rare en mars .
2- Le record de chaleur à Montréal en hiver est de 18C , au printemps 32C , à L'été 39C et à l'automne 30C .
3- Malgré que Montréal possède un hiver de 3 mois et bien en moyenne la métropole possède 148 journées à 20C et plus dans une année contre seulement 114 à Paris,France !
Bonjour Bernard ! Oui j'ai remarqué en effet que d'une année à l'autre justement ça pouvait changer du tout au tout ! Et aussi que d'une saison à l'autre les températures pouvaient varier très rapidement (comme en ce moment, 20° début avril c'est fou !) C'est vrai qu'en comparant à Paris c'est ensoleillé et plus chaud à certains moments ! Merci pour ces précision et bonne journée :)
@@Lisa.ans.22 tu vas vite comprendre pourquoi les québécois parlent autant de la météo, les joies d’avoir 4 véritables saisons distinctes, quelques fois 5.😂
Ta vidéo m'a été d'une grande utilité ! Merci beaucoup pour ton travail et ton partage! Est-ce que tu peux me dire dans quels magasins tu as acheté tes bottes et ta veste stp? Merci 🤗
Salut Eli,
Merci pour ton gentil commentaire, je suis contente que m’a vidéo ait pu t’aider et qu’elle t’ait plu ☺️ Pour les bottes on me les a donné mais je sais que chez Atmosphère et chez Sport Expert tu en trouveras des très bien ! Tu peux aussi acheter de la seconde main ça vaut le coup si tu n’a pas un gros budget en misant sur des marques comme Sorel, Kanuk, Ugg par exemple :) Pour ma veste par contre je suis allée chez La Baie d’Hudson et j’ai pris une Point Zéro que résiste à -35° elle est parfaite !
Moi qui me renseigne pour partir l'hiver quelques semaines ta vidéo va mettre très fort utile merci de toute les info sa va m'éviter de passer pour un tourist si je peux y aller
Salut Antonin,
Merci pour ton gentil message, je suis heureuse que ma vidéo puisse t’aider 🙏🏻 On passe tous pour des touristes dans tous les cas au début et ensuite ça vient tout seul ne tkt pas ! 😉 Belle journée !
Cool. J'ai reçu pas mal les mêmes conseils de mes grands-mères
Salut Lisa, puis bravo pour cette vidéo explicative et informative sur l'hiver au Québec ,elle est destinée aux français et aux francophones en général je déduis que l'hiver est très dure au Québec vu les tempêtes de neiges qui tombent et pire encore s'il y a du vent. Je trouve que vivre et travailler en France est beaucoup mieux qu'au Canada. Merci beaucoup encore une fois Lisa.
Je suis Québécois et dire que l'hiver dure de fin Octobre à fin Avril est simplement faux. Du moins dans le sud du Québec. En fait c'est variable mais plutôt de mi décembre à mi avril à Montréal. De plus, l'hiver est fantastique lorsque l'on pratique des sports d'hiver. En fait les quatre saisons sont très différentes. Par contre j'ai très hâte au printemps à chaque année. En ordre je préfère; l'automne, le printemps, un hiver pas trop long et finalement l'été très souvent trop chaud.
sa dépend elle vien de ou en france si il fait 3 degré cest l’hiver alors que nous on sort en t-shirt presque
big il y a 6 ans chez nous l'hiver a commencer le 25 octobre et fini le 25 avril
Moi je dirais plus mi-novembre à mi-avril (à Montréal).
@@canada4life551 hey guys! à paris 0 degré égal -10 à -15 ici! Chu venue au monde icitte mais l'humidité là bas fait que... à cause des vents et du sens des courants qui se font dans le sens horaire dans l'atlantique... C'est pourquoi il pleut souvent à Londres et qu'ils ont des hivers pluvieux à Paris mais un ressentie beaucoup moindre. La différence est là justement p.c.q. en Europe ils ne tiennent pas compte du ressentit. Ce que nous faisons... Alors Ils paniques en entendant -15 degrés alors qu'ils en sont habitués parce qu'ils comparent notre température (Plus sec) avec leur température (plus humide) ce qui fait une "maudite" différence. Bref, au final Les Français peuvent très bien vivre ici jusqu'à - 15 car ils y sont habitués. surtout pour les gens du nord. En deçà... surtout avec le vent, c'est une autre paire de manches... Ils diront "wow, ça pique!!!" (A cause du vent) Je ne sens plus mes mains et mes joues... et c'est là que "l'Habit ne fait pas le moine" et qu'ils doivent s'habiller en conséquence... Le look n'est plus important p.c.q. le confort prime... surtout lors d'expositions prolongées..... Il n'y a pas de secret... la vie dans LE NORD doit ce vivre comme TEL!!!! C'est simple! Imaginez ce que ce serait de vivre dans LE GRAND NORD avec des températures qui atteindre les -60 (pour le moment!!!!) Je veux dire... ce n'est pas pour rien que 90% des Canadiens habites à moins de 100 et quelques Kilomètres de la frontière Américaine. C'est pourquoi d'après vous? Quoi que avec le réchauffement climatique ce fait va probablement changer... mais pour le moment c'est le cas. Bref bienvenue au Canada ! Un bon choix , vue les changements climatique, à condition d'en profiter... OK je veut pas faire le méchant! Lol J'espère que vous serez heureux et que vous vous épanouirez ici en toute quiétude. Je vous aime! Bravo!
L ensolleillement a quebec est de 2000 heures. Montreal 2600 heures.
A paris c est 1600. La ou je vis c est un petit 1200.
Les jours ensolleillé joue sur le moral aussi. C est pas forcement mieux d avoir des nuages tout le temps.
Sympa cette vidéo instructive, merci Lisa!
Salut Filipe ! Merci pour ton commentaire c’est très gentil 🙂 Bonne journée !
@@Lisa.ans.22 Je t'en prie, 🙂 Bonne journée également!
En vous remerciant chaleureusement pour cette vidéo vraiment très instructive !! Prenez bien soin de vous !!
Avec plaisir Éric ☺️ Merci beaucoup !
Merci pour tes conseil j’arrive dans quelque semaine à Montréal j’ai 20ans je vien travailler laba peut-être on se croisera laba 🤗 passe une bonne journée
Hello ☺️ Merci pour ton gentil commentaire ça me fait très plaisir! Je suis contente d’avoir pu t’aider, je te souhaite une bonne chance pour ton arrivée ici 🙏🏻
Bonne explication
Point zéro c’est ma marque préféré et Colombia pour les bottes.
Tee-shirts et chaussette, j’ai du mérinos et c’est parfait, ça tient la température et aucune transpiration.
Bonjour Jean-Christophe,
Et merci pour ce gentil commentaire ça me fait plaisir !
Oui j’aime beaucoup Point Zéro et Columbia aussi c’est une très bonne marque en général. La laine de mérinos c’est un bon isolant aussi un peu comme le Gore-tex ! Bonne journée à toi 😊
@@Lisa.ans.22 merci bonne continuation
Le ressenti est surtout et aussi lié au degré d'humidité ambiante. Un -25 C à 80% d'humidité n'est pas le même qu' à 50% .
Ce qui est surprenant ce sont les écarts de températures à l'intérieur de 24 heures qui peut être de 25 C, en été comme en hiver.
Cette humidité est surtout présente tout le long de la vallée du St-Laurent, notre immense fleuve.
Très peu de tempêtes dans l'hiver nous empêchent de sortir (un cliché) car ce n'est pas la Sibérie. Les moufles ici sont appelées des mitaines.
Bonjour combien de temps pour trouver un appartement dans le vieux Montréal? Et les démarches administratives prennent ils du temps ?
Bonne vidéo, mais l'hiver dure de la fin octobre au début avril ? C'est peut-être vrai plus au nord. À Montréal je dirais plutôt que c'est de la mi-décembre à la mi-mars.
Bonjour Bernard,
Merci pour ce commentaire,
Je pense que selon les régions et les villes en effet il peut y avoir plus ou moins de neige sur plus ou moins longtemps. À Montréal on a eu de la neige qui a commencé en novembre en 2019 et il neigeait encore en avril de cette année en 2021 !
Très bon conseil pour moi qui vient d'arriver il y a 5 mois maintenant
Merci beaucoup Valérie c’est très gentil 🙂 Je suis contente d’avoir pu vous apporter des conseils utils ! Bonne journée ✨
1- On ne peut pas juger le climat de Montréal peut importe la saison sur une seule année , et c'est la même chose pour le Nord de la France .
2- En 2020 j'ai visité ma soeur à Strasbourg en France pour le Tennis du 20 au 26 septembre et nous avons eu des températures exécrables entre 9c et 13c et dans les gradins les locaux portaient leurs ridicules manteaux d'hiver pour -40c , pendant ce temps à Montréal c'était entre 22c et 26 c .
Merciiii pour tous les conseils. Super videos
Les bottes Sorel sont bien pour le chaud mais je recommande pas pour ceux qui marche beaucoup car elles sont lourdes comparées à d’autres bottes qui font tout aussi le travail! Mais bon je les garde quand même parce que pour pelleter 3h de temps à -40 degrés je les apprécie 😂
Une excellente vidéo bravo et je te remercie beaucoup
Génial, très intéressante ta vidéo ! Merci
Merci Pascale c'est gentil 😊
Merci pour tes conseils madame suis nouvelle au Canada
L'hiver est long au Québec, si justement on en profite pas pour sortir dehors!!!
La raison pour laquelle le froid au Canada semble moins pénétrant, ce n'est pas seulement dû à un air plus sec. Le climat de Montréal, avec la proximité du fleuve est plutôt humide. Ce n'est pas comme dans les régions loin du fleuve comme en Abitibi. C'est surtout parce que la population est habituée à ce climat rigoureux et que nos manteaux sont adaptés et ils sont plus épais que ceux vendus en Europe. Quand on est exposés souvent aux basses températures, on développe notre graisse thermogène. C'est une graisse foncée, aussi appelée graisse brune, dont la fonction principale n'est pas de stocker de l'énergie, mais de l'utiliser pour produire de la chaleur.
je connais pas spécialement le canada mais pour ce qui est du froid sec, il est effectivement beaucoup + facile à supporter, meme
quand on y est pas exposé longtemps. De base je vis a Nice, où l'hiver est "très doux" et je me gèle les couilles ( ou plutot les mains ayant la maladie de raynaud) alors qu'en montagne méditerranéenne, hiver froid et sec, habillé de la meme manière je n'avais pas froid, à -10°c (et peut etre moins avec le ressenti )
@@mathieupetit6236 Je suis de Nice et maintenant je suis à Montréal. J'ai une fois pas porté mon manteau à -6°C et j'ai pas eu très froid, pourtant en france j'avais froid à 5°C
Hello, merci pour ton commentaire ! @korelly
Oui je suis d'accord car de mon côté je viens du Sud de la France comme toi et je supporte mieux le froid ici aussi ! @MathieuPetit
La même ! C'est fou ! @Nesggy
TRES BON VIDEO , MERCI
Bonjour, il y a seulement à Montréal que les gens restent à l’intérieur quand il fait froid. Belle capsule avec beaucoup d'information
Bonjour Daniel, merci beaucoup pour votre avis c’est très gentil 🙂 Oui certains aiment hiberner j’imagine mais beaucoup de personnes sortent tout de même, ça doit dépendre des villes en effet ! Belle journée !
Les gens qui restent à l'intérieur sont surtout des vieillards , J'ai 59 ans et j'ai fait du Ski Alpin tout l'hiver avec des journées splendides à plus de 15C vers la fin de cette saison là , présentement à Montréal du 5 Avril au 12 Avril nous aurons que du Soleil et des températures entre 15c et 20c , bon printemps à Tous !
Merci énormément pour ta vidéo, c'est efficace, j'aimerais savoir si un drépanocytaire peut suivre à l'hiver canadien
C est quoi ça ? Drepanocytaire ????
Ceci dis depuis que je suis au Québec je peux me dire que je ne saurais jamais apprécier autant le printemps et l'été si nous 'avions ps ces hiver difficile . comme quoi ca a une du bon l'hiver !Je m' en plaindrai pas ! et puis on passe rarement plus de 10 minutes dehors avec le bus le metro .
Keep the good work!🙌🏾 merci.
Thank you very much Malih 🙂🙏🏻
Mercii
Bien expliquer merci poupette
merci!
👏👏❤️
Merci Hanna 🙏🏻🙏🏻
Je suis love de toi.
Merci
J'ai peur déjà je ne viendrais jamais au Canada en hiver .Merci pour le partage
C’est vraiment pas si pire vous avez juste à être bien habiller et pas trop rester dehors longtemps lors de température extreme
calmez vous les francais elle a abuser pour les item a avoir . je sors en jordan 1 et sweet a capuche a -25 ( je suis quebecois c'est peut etre pour ca )
Vous aimez les bonnes musiques aussi.
Who did the English captioning? "Fart combat"?
Prolly automatic lol
Est ce possible d'aller au boulot à vélo en Hiver?
Salut Marius, j'utilise le vélo de ville avec Bixi pour ma part, du printemps à l'automne - je ne m'y connait pas assez en vélo pour t'en parler en hiver, tout ce que je sais c'est que je vois des gens en vélo même avec de la neige au sol, mais ça a l'air de vélos spécifiques quand même (notamment pour le verglas aussi...)
Il y a beaucoup de cyclistes à Montréal qui circulent été comme hiver mais faut bien s’équiper. Par exemple à partir du moment où les pistes cyclables sont utilisables et déblayées c’est faisable. J’en vois énormément qui ont des pneus plus gros fait pour la neige. Par contre, pneu ou pas, dans une tempête de neige avec un bon 30cm d’annoncé y a rien qui bouge malheureusement 😂 C’est pour ça que le Réso souterrain est utile!
Il y a beaucoup de cyclistes à Montréal qui circulent été comme hiver mais faut bien s’équiper. Par exemple à partir du moment où les pistes cyclables sont utilisables et déblayées c’est faisable. J’en vois énormément qui ont des pneus plus gros fait pour la neige. Par contre, pneu ou pas, dans une tempête de neige avec un bon 30cm d’annoncé y a rien qui bouge malheureusement 😂 C’est pour ça que le Réso souterrain est utile!
A Montréal c'est pas si pire vien au Saguenay lac saint jean tu va capoté
On a eu des -45 ici
il y a une semaine il fesai -40 et ajd et demain il fait 0 environ 😂
10-15 degrés de moins en ressenti ??? Jamais vu ça ou c'est rare. L'hiver débute normalement mi-novembre, début décembre, pour se terminer au début avril.........donc ça fait environ 4 mois, 4 mois 1/2 d'hiver, pas 6 !!!!!!!!!
Donc hier au Canada est très spécial passé moi ton numéro de téléphone privé si possible car suis nouvelle
Toi tu es très très très frile
Incrustation avec la météo de Montréal en anglais... Pfff. ze frenchies.
Votre music perturbe la concentration Je n’arrive plus à continuer à voir votre vidéo
Alors là, avec tes conseils vraiment prodigués à des gens n'ayant jamais connu ni l'hiver, ni la neige, c'est du n'importe quoi. Inutile, avec les habits d'hiver vendus ici, de t'habiller en couches d'oignon. Le bonnet, on appelle cela ici une tuque ; les mouffles, ce sont des mitaines (bien rembourrées) ; l'écharpe, ce peut aussi être un foulard passé en couches autour du cou et à l'intérieur de la canadienne (qui peut être de toutes les longueurs, au choix des acheteurs). Il me semble, depuis que tu es ici, que tu devrais connaître, utiliser et répandre ces mots, non des pseudo-équivalents de France qui n'ont jamais et n'ont jamais eu cours ici.
Je suis déçu par ta vidéo, qui conseille des gens ne sachant rien de l'hiver et qui rend ce dernier si apeurant et congelant (ce qu'il n'est pas) qu'il donne des sueurs... froides.
Ce que tu décris, ce sont tes habitudes, pas celles des Québécois, qui ne s'emmitouflent pas par couches et qui, simplement habillés d'un bon manteau d'hiver (fabriqués ici), endurent le froid habituel (pas si froid en fait) et même celui de -20 à -30 degrés quand Éole est déchaîné, sans que cela n'empêche personne de vaquer à ses occupations ni de sortir et de s'amuser au plein air. Ce sont les manteaux d'hiver ou des " canadiennes ", ainsi que les bottes d'hiver (tes conseils sur celles-là sont judicieux), qu'il faut se procurer ici, pas dans son pays d'origine.
Quant aux mouffles en laine, comme elles existent dans ton pays d'origine, laisse-les derrière toi : ici tu vas geler si tu les portes. Ce n'est pas adapté à l'hiver, c'est tout, mais je suis convaincu qu'au bord de la Méditerranée, par temps nocturne, elles protègent contre les bouteilles de liquides froids comme si c'étaient... des mitaines ! Dans le Sud de là-bas, pas ici.
Bonjour Réjean,
Quelques précisions : cette vidéo est adressée à un public francophone qui ne connait pas le Canada et plus particulièrement, le Québec et qui a des aprioris ou qui hésite à venir par rapport au froid et à l’hiver. Le contenu est plutôt positif à mon sens justement et j’essaie de « dédramatiser » les mauvaises idées que l’on peut avoir avant de venir : au contraire, j’essaie d’aider en donnant des réponses aux principales que l’on se pose avant de venir ici. Concernant le vocabulaire, c’est un choix que j’ai fait de conserver mon vocabulaire français parce que, encore une fois, cette vidéo est destinée à des français et qu’après un an au Québec je parle encore avec beaucoup d’expressions et de mots français et cela est tout à fait normal à mon sens. J’aime le Québec et Montréal et je m’adapte à mon rythme, à ce sujet je pense que c’est personnel encore une fois; on ne peux pas demander à quelqu’un de parler d’une certaine manière, chacun est comme il est et on lui doit le respect avant tout.
Concernant les techniques pour se garder au chaud et la manière de s’habiller au quotidien, je parle encore une fois d’une idée que l’on a avant de venir ici, et j’explique peut être pas de la bonne manière mais en tout cas de par mon expérience ce qui a fonctionné pour moi et pour mes amis par exemple. Je ne pense en aucun cas faire « peur » aux gens mais justement montrer le bon côté de l’hiver ici si on regarde la vidéo dans son ensemble. Navrée que vous n’ayez pas compris le sens premier du contenu. Merci pour vos commentaires positifs et je prend note également des négatifs. Bonne soirée à vous
C'est navrant de voir un commentaire comme ça sur un vidéo d'une personne qui passe beaucoup de temps ici, qui s'intéresse à notre culture et qui a plein de choses positives à dire sur nous. Toi ta réaction, c'est d'essayer de la corriger et d'imposer ton vocabulaire impoliment. Au départ l'idée peut être bonne de lui suggérer d'utiliser les mots qui s'appliquent ici, mais la façon dont tu le fais c'est comme si tu lui tapais sur les doigts. Franchement, pas super...
Un peu rude, tu trouves pas?😉
Abitibi.😘
En bon Québécois laisse faire ce Réjean. C'est un cave. Très bon ton vidéo même pour une Québécoise. Je me suis abonnée à ta chaîne. 🙂