Les troubles visuo-spatiaux chez l'enfant et leur impact sur les apprentissages - Michèle Mazeau

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024

Комментарии • 25

  • @pedagogieconseil9882
    @pedagogieconseil9882 10 месяцев назад

    Michèle Mazeau est une référence pour les orthopédagogues dont je fais partie. Nous aidons les élèves qui ont ces troubles à pouvoir travailler en sérénité malgré les grandes difficultés occasionnées par ce type de troubles.

  • @miroslavmg6
    @miroslavmg6 3 года назад +4

    Je m'appelle Miroslav, je suis dyspraxique visuo-spatiale, et ce qu'elle dit me correspond totalement. Je vis à Nouméa, Nouvelle-Calédonie et déménage à Metz en 2022, 2023, afin de réaliser mes projets professionnels, artistique et d'avoir également une meilleure prise en charge pour mon handicap, ce qui n'existe pas en Nouvelle-Calédonie.

    • @YTBE_30
      @YTBE_30 2 года назад

      Pouvez-vous me donner le nom de la structure accompagnante sur Metz ? Merci

  • @lydial6002
    @lydial6002 3 года назад +6

    Voilà moi j’ai 45 ans personne n’a rien vu de mes souffrances , cahiers sales , désordonnée dans ma chambre , lecture chaotique avec difficulté à lire de façon fluide et aller à la ligne suivante , non pas relire la même phrase ou sauter des lignes , maintenant c’est exactement pareil que dans l’enfance , sauf que j’ai raté ma vie , incapable de suivre en cours , alors que j’avais une maturité et une réflexion poussée sur divers sujets , j’ai fini en classe de cap ETC. Moi qui déteste faire le ménage et ranger …… échec professionnel , personnel et social . Une vie en plus de maltraitance aujourd’hui en dépression avec ts je découvre que je pourrais être dyspraxique visuo spécial mais mon médecin se paie ma tête en me disant que c’est pareil pour tout le monde 😭😭😭😭😭
    Trop tard pour moi ou y a t il des solutions pour me soulager ? Et surtout diagnostiquer ? Merci d’avance

    • @hugopicault1976
      @hugopicault1976 3 года назад +3

      Bonjour étant moi même duspraxique visio spatiale, j'ai était diagnostique tard par rapport à la norme, en effet, j'ai été diagnostique à 17 ans, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour rien et que mieux vaut faire les choses surtout si elles nous permettent d'aller mieux.

    • @hugopicault1976
      @hugopicault1976 3 года назад +1

      Il suffit de prendre un rendez vous chez une neuropsychologue et de lui expliquer les faits. Bien à vous

    • @MartialartsSpirit-on7ze
      @MartialartsSpirit-on7ze 2 года назад +4

      C’est horrible la dyspraxie, tu te sens bien plus mature, bien plus réfléchis, plus de connaissances et de vivacité d’esprit, mais au final, les autres qui n’ont pas t’es capacités arrivent à vivre en société sous leurs regards condescendants.

    • @younaprado4098
      @younaprado4098 Год назад

      @@MartialartsSpirit-on7zec’est tellement vrai

    • @pedagogieconseil9882
      @pedagogieconseil9882 10 месяцев назад

      Faire un bilan afin de savoir de quoi vous souffrez: Il y a toujours une solution, qui passe par le diagnostic puis, comme le cerveau est plastique, vous pourrez recevoir de l'aide ou mettre en place des adaptations... ( trouver un médecin qui vous aiguille vers le bon professionnel..) et gardez courage, vous n'êtes pas seule...

  • @gadkli1102
    @gadkli1102 3 года назад +1

    Mme Mazeau souvenirs à Strasbourg....

  • @sashabellweather1442
    @sashabellweather1442 8 месяцев назад +1

    Les psychomotriciennes sont également compétentes pour aider des enfants d'âge scolaire pour ces difficultés, notamment en termes d'adaptation scolaires ARG ! Là dessus ergo et psychomot, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

  • @damrr8676
    @damrr8676 2 года назад +1

    J'ai l'impression qu'elle décrit mon fils. Il a 6 ans et demi et souffre énormément.

  • @jessyymoi
    @jessyymoi Год назад

    💪🏼😢

  • @JosianeCaronSantha
    @JosianeCaronSantha 3 года назад +2

    Merci Très intéressant. Par ailleurs, il serait indiqué de ne pas tenter de définir le rôle des professionnels dont vous ne faites pas partie de la profession. L'ergothérapeute joue un rôle très important au cours de la petite enfance/enfance pour prévenir, stimuler, dépister et intervenir auprès des troubles visuospatiaux. En citant que le psychomotricien est le seul professionnel dédié à ce rôle vous causez un préjudice à la profession de l'ergothérapie et aux familles qui pourraient bénéficier des compétences des ergothérapeutes avant la scolarisation. Merci de votre compréhension.

    • @danlat4694
      @danlat4694 3 года назад +1

      Elle dit dans la video qu'il est preferable de s’adresser a des ergothérapeutes, faut regarder jusqu'au bout hein ....

    • @JosianeCaronSantha
      @JosianeCaronSantha 3 года назад +1

      @@danlat4694 Elle indique de voir l'ergothérapeute seulement à partir du scolaire; les ergothérapeute travaillent avec les enfants dès la naissance et jouent un rôle très important au cours de la petite enfance/enfance pour prévenir, stimuler, dépister et intervenir auprès des troubles visuospatiaux.

    • @hibookou1
      @hibookou1 2 года назад

      @@JosianeCaronSantha Je pense que la formation des ergothérapeutes en France n'est pas comparable avec celle du Québec, plus poussée côté petite enfance au Québec. Je vous rejoins en revanche sur le fait que la préconisation du Dr Mazeau est un peu maladroite (les psychomotriciens peuvent également accompagner des enfants du primaire pour la rééducation!).

    • @JosianeCaronSantha
      @JosianeCaronSantha 2 года назад +1

      @@hibookou1 Effectivement, les deux professions peuvent intervenir à tout âge auprès des jeunes en difficulté. Et effectivement, bien que la formation au Canada paraissent plus poussée, les ergothérapeutes de l'Europe sont tout aussi susceptibles d'être allées se former et de pouvoir intervenir de manière aussi compétente que les ergothérapeutes du Canada ou des États-Unis auprès des jeunes. Merci du commentaire :-)

    • @julienbgt3393
      @julienbgt3393 2 года назад

      Cet entretien ressemble à une publicité
      Madame Mazeau est bien connu pour n'écouter qu'elle même et avoir peu de considération pour les autres professionnels hors de son serail.
      Je la trouve bien sobre dans cet entretien intéressant du point de vue de la vulgarisation.
      Cette dame est théoricienne d'un sujet pas bien complexe.
      Cependant, elle en fait des caisses en colloque. Mais surtout elle ne rééduque pas les patients tout en minimisant l'impact de l'intervention de ceux qui pratiquent cet exercice.
      C'est ainsi.

  • @LoLoAndNess
    @LoLoAndNess 3 года назад +4

    Bonjour. Ha et les orthopistes dans les troubles visuo spaciaux ? Nan ?

    • @curielalexandre3802
      @curielalexandre3802 3 года назад

      Je suis d'accord, l'orthoptiste a été dun grand soutien pour mes fils

    • @JosianeCaronSantha
      @JosianeCaronSantha 2 года назад

      Je seconde l'importance du rôle de l'orthoptiste dans ce domaine.

    • @pedagogieconseil9882
      @pedagogieconseil9882 10 месяцев назад

      Les orthoptistes bien sûr car c'est eux qui vont rééduquer....!!!!

  • @haajarkotty9680
    @haajarkotty9680 21 день назад

    Et comment ça elle ne parle même pas des orthoptistes ??? 😮 👎🏼