Je suis paysan bio depuis des années, mais comme je fais tout à la main, sur une plus petite surface, je n'ai pas le droit d'aides de la PAC, pourtant pour des productions respectueuses de l'environnement... Avec un cahier des charges plus strict qu'en bio. Pendant que les destructeurs de notre planète, touche des millions de cette fameuse PAC... Merci pour Ricard, Lactalis et le reste de l'industrie !
Je suis dans la même situation, je fais principalement du maraichage, des petits fruits et un peu de volailles sur moins d'un hectare en bio et Nature & Progrès... et je n'ai pas le droit aux aides de la PAC, uniquement au crédit d'impôt bio (c'est le bienvenu mais ce n'est que 3 500€/an !). La PAC dans son fonctionnement favorise énormément l'agriculture la plus polluante. Mais il y a aussi un autre effet pervers de la PAC qui est d'empêcher l'installation de jeunes. Quand un agriculteur part en retraite, les autres s'accaparent immédiatement (avec l'aide de la SAFER) les terres afin d'augmenter leur aides PAC et pas forcément leur production. Le résultats c'est que beaucoup de jeunes n'arrivent pas à trouver des terres dispo pour s'installer.
Tu as l'avantage de ne pas avoir investi dans des machines couteuses, dans des traitement phytosanitaires onéreux, et j'espère que tu produits tes propres semences, en un mot, tu es résilient ! bravo, quand l'énergie viendra à manquer, tu pourras leur rire au nez ! Maintenant, pour plus de résilience face aux différentes évènements climatiques à venir, il faut se tourner vers l’agroforesterie, les arbres protégeront tes cultures vivrières.
Bravo pour votre travail d' investigation , étant agriculteur-éleveur vous avez tout dit . Sauf une chose, chaque année , on nous retire un certain pourcentage qui s' accroît chaque année . Par exemple entre 2014 et 2020 , ça commence à - 2% et on finit à - 15 - 20 % Sans savoir où vont ces pourcentages où, à quoi sont ils employés .
Je crois me souvenir d’une émission d’Elise Lucet dans cash investigation un pourcentage prélevé sur tous les revenus des agriculteurs et une somme colossale est collectée mais pas vraiment redistribuée pour ceux qui en ont le plus besoin
cet entretien m'avait échappé, c'est une émission d'une grande importance qui devrait être portée à l'écoute du plus grand nombre. Là encore on ne fait pas ce qu'il faudrait et on persiste à appliquer une :mauvaise politique dans ce secteur.C'est vraiment désolant d'assister à un tel massacre de notre monde agricole, en ne tenant aucun compte compte de l'environnement, des travailleurs, du bien commun., pour le profit de quelques uns qui ne pense qu'à leur enrichissement au détriment de la santé, de l'environnement, du bien être de la population. Merci le média pour la qualité de vos émissions. Il faut continuer à vous soutenir pour une saine information.
Tout à fait! la FNSEA a un rôle énorme et peut être unique dans la dégradation des conditions psychologique des agriculteurs, sur les chois techniques de production niant totalement le milieu naturel et l'environnement en général (nuisances sonores et olfactives et sanitaire au voisinage des élevages intensifs) et orchestrant un hold-up financier des producteurs au profit de l'agro-industrie.
Je ne comprends pas l'étonnement qui ressort tout le long de cette vidéo : l'UE favorise les grosses industries, c'est et ça a toujours été sa ligne directrice. Le schéma français qui est composé d'une myriade de petits entrepreneurs n'a aucune vertu à leurs yeux. Malheureusement, ça ne changera jamais car ces lignes sont écrites dans les traités de Lisbonne. Vous voulez que ça change : il faut sortir de l'UE (quelle que soit la façon), c'est l'unique solution, et je pense qu'il faudra changer nos hommes politiques, complètement soumis à cette doctrine, et incapables de penser autrement.
Vous avez raison, mais ce n'est pas propre à l'UE. L'Etat ainsi que les collectivités (Régions et départements) distribuent des aides avec la même logique qui favorise toujours les plus gros au détriment des petits. Ayant travaillé pendant quelques années dans une petites collectivités (et donc fait des demandes de subventions), j'ai vite compris que ce qui intéressait les financer ce sont de très gros projets sur lesquels communiquer et se faire mousser, les petits projets locaux n'ont pas d'intérêt pour eux et faire de la paperasse pour 10K€ les embêtent... alors même que ces petits projets sont bien plus pertinent sur les territoires et plus créateurs d'emploi, et les gros projets pourraient très bien être financer sans aides publiques (effet d'aubaine). Je suis pour sortir de l'UE (ou a minima des traités) mais le fonctionnement de l'UE est simplement le paroxysme du fonctionnement de la France. Sortir de l'UE ne résoudra donc qu'une partie du problème, il faut surtout sortir de ce type de logique et d'idéologie qui est très présent dans le fonctionnement politique et administratif de la France.
La France est composée d'une myriade de petits entrepreneurs à l'exception du secteur agricole ; c'est la FNSEA qui veut absolument maintenir le fonctionnement destestable de la PAC, favorisant les plus gros et les plus destructeurs.
La seule UE valable ( et encore sur une fausse base au départ) serait de corriger les plus graves défauts à l'usage par participation des usagers, refondre les traités biasés (et refusés en France) en remettant en question la ligne idéologique de corporatisme néolib qui a mené à la misère et la surveillance. Ce que voudrait le Diem? N 'arrivera pas si vous vous en tenez aux macrons et tous ceux avant lui qui se recyclent. Les retors entretenus depuis 40 ans.
Un service rendu aux industriels tout comme la prime d'activité pour les salariés qui permet aux employeurs de ne payer la totalité de la valeur du travail fourni par le salarié. Tout ça financé par la population, par le peuple d'en bas.
Bravo pour cette enquête, même si en conclusion c'est bien la fin de l élevage qui faut organiser, ils ne tiennent qu avec les aides et il faut plutôt investir dans les agricultures plus utiles, plus écologique s et plus respectueuses de la vie.. comme les maraîchers, viticulteurs, et céréaliers bio..
Bien sur que c'est voulu ! C'est le résultat du lobbying agro-industrielle (=FNSEA) très efficace qui dirige de facto le ministère de l'agriculture, et depuis bien longtemps. Mais c'est également le résultat de l'idéologie néolibérale de nos dirigeants qui pousse vers une agriculture toujours plus compétitive et mondialisée, sans aucune vision de souveraineté alimentaire (ce qui est une véritable folie sur le plan géopolitique).
On peut avoir un avis. La n'est pas le problème. Mais bcp ont des avis très tranché sans se renseigner. Être certain de ce que l'on ne connaît pas , je trouve ça formidable
@@yoyopolo9464 je n'ai pas la vérité mais je pense que pour qu'un débat soit constructif il faut un minimum de connaissances et d'humilité sur le sujet abordé.
@@julessony3702 " Mais bcp ont des avis très tranché sans se renseigner " C'est bien vous qui avez écris cela ? Pour ma part, je pense être informé depuis mes 37 années de soins infirmiers don 5 en vacation en Maison d'Arrêt....
En sachant que ce pognon vient de l'argent que nous versons à l'U.E .Aide Aide mon cul c'est ce qu'il faut expliquer .La PAC versée aux agriculteurs français viennent de ce que la France a versée à cette Europe de Bruxelles .Sans Bruxelles donc sans U.E les aides seraient sans doute plus conséquentes. Ou même l'agriculture en sortant de l'U.E (frexit) pourrait reprendre des marchés et ne plus en avoir besoin
Mais oui vous avez vu juste.......il suffirais de bien répartir les richesses et de miser sur les petits agricoles respectueux de la nature et souvent tres créatifs.
Beaucoup de vérités sur les injustices insupportables de cette PAC dénoncées par la journaliste mais pourquoi le dire avec autant de précautions et de timidité ? La journaliste se sentirait-elle coupable ?Sur cette question, la prochaine fois, le Média serait bien inspiré d'inviter la Confédération paysanne ou les agriculteurs lésés par cette politique scandaleuse de la subvention...
La timidité, dans bien des cas, pourrai s'assimiler à quelque chose qui resemblerai à de la précaution. Mais aux vues de ce que cette jeune journaliste viens de nous exposer , il conviendrai peut être d'imaginer qu'elle ne soit que timide. Pour ma part elle à su exprimé et déroulé son sujet. C'est sûr, sans excès de rethorique et autres envolées lyriques, mais j'ai envie de dire "qu'importe le flacon pourvu qu'on ai le VRAI"
Et d'inspiration en inspiration, le MEDIA, s'il en a l'occasion, et aussi parce qu'il me semble, qu'en général il ne s'interdit rien , pourrait effectivement inviter la Confédération paysanne ou des agriculteurs lésés. Je serai ravi d'entendre comment ils vivent cela.
3 года назад+1
@@sugardelion8897 c’est noté et transmis à l’équipe de rédaction ☺️
En Bretagne c'est dingue l'agro industrie par exemple il y a des marées vertes a cause d'algues vertes toxique en plein soleil du à l'élevage intensif pourtant le mal de ses moyens de produire et de consommer sont avérés! Elevé des cochons dans des conditions atroces pour les exporter en chine à quoi ça rime? Pour quelles que emplois? Mais tous cet argent pourrait être mieux utilisé afin de créer des emplois utiles à la transition écologique. J'ai des copains qui font du bio ils galèrent pourtant ils sont des secteurs différents comme élevage bovins et la culture maraichère, pour s'y retrouver financièrement ils doivent faire les marchés eux mêmes et cumuler les deux métiers il faut être passionner !
@@marquisdesiorrac7892 Et comment faire pour subventionner leurs transitions écologiques faut être réaliste la PAC c'est des millions d'euros, il serai peut être opportun de réformer l'agriculture avant d'en sortir ou de désobéir aux traités ou les renégocier car aucun président à eu la volonté de le faire au contraire.
@@nicolast7899 tu parle de d'une transition écologique démanteler nos centrale nucléaire pour les remplacer par de grand ventilateur allemand est chinois et bien sur rééquilibrer le réseau avec des centrale a charbon allemande quand les gros débile d'écolo auront des idée un tous petit peut plus intelligente on pourras parler de financement
@@marquisdesiorrac7892 Pff c'est vraiment réducteur du programme l'AEC tu sais pas de quoi tu parles et tu devrais évité d'écrire des conneries pareilles! Mais vu ton pseudo c'est pas étonnant!
Bravo Caroline . 💰💶 , maintient d' empire , 🪙 , et même de noblesse propriétaire terrienne ... L'union européenne monarchiste ? Couronne 👑 d' Angleterre , de Belgique , d' Espagne ... Plus leur impérialisme , entente avec monarchie du Maroc , d' Arabie ... Nationalisation de l' industrie du lait ? 🍶🥛🐟 Éleveurs fonctionnaires ?
Le travail de cette journaliste est intéressent et pointe du doigt des problème important, cependant l'interlocuteur insisté un peu trop sur la filière bio, c'est important d'aller sur du bio et il doit être plus encouragé, mai avant tout, il faut subventionner tout pratique a un impact positif sur l'environnement, comme les hies, les couverts végétaux, le semis direct, etc.
J'ai bien aimé cette émotion même si c'était assez technique. Je me suis laissé bercer par le charme mécanique de cette jeune journaliste. Quelque chose en rapport avec les travaux à la ferme ou ce je-ne-sais-quoi de la maternité. Je ne sais pas comment a fait l'intervieweur pour ne pas être troublé. Houellebecq parlait des difficultés de la paysannerie dans Sérotonine et récemment au cinéma j'ai vu le documentaire "Douce France" avec des jeunes du 93 qui, dans le cadre scolaire, s'interrogent sur le rapport entre l'agriculture et les centres commerciaux. Je me suis probablement fait renverser/faucher par des dealers fuyant la police après la séance du film Minari (l'histoire d'un père coréen qui tente de faire pousser des légumes asiatiques sur des terres aux USA). Ce ou ces cons roulaient les feux éteints selon les témoins. Un seconde de plus et mon existence allait être définitivement broyée. Les dysfonctionnements de cette société et les magouilles m'enragent. Alors entendre des personnes en train de débroussailler un tel sac de nœuds agro-industriel calme ma vive douleur de hanche. Malgré le prochain rapport cataclysmique du Giec vous respirez la vie dans ce qu'il y a de plus paisible : suivre la croissance des plantes et vivre de ses propres récoltes. Comme on habite une planète de plus en plus urbanisée comment le pacifisme vert va t-il s'affranchir des cyclones politico-médiatiques et des appétits de sauterelles des sur-consommateurs ?
Moi je pense que melenchon est le seul a proposer quelque chose de concret au peuple de la plebe et au citoyens . Le programme est là et ils sont chez lfi carremenr obliges de le repeter tous les jours tellement ce que les gens retiennent c est les calomnies sur melenchon oules petits scandales que la presse veut bien deverser sur lui. Soyons serieux un moment ... Les votants de marine ont un probleme avec lui soit disant parce qu “ il apporterait plus d immigres en france ?“ mais soyons serieux svp ... Le mec et lfi spnt les seul a proposer : - une rehausse du smic a 1400€ - retour de l isf - la 6ieme republique avec revocation d un elu s il ne plait pas aupeuple à ce niveau mene un president , - il demande juste 100milliards pour une relance du pays -il veut casser la fraude fiscale dans le pays qui nous coute 80milliards par an . - il veur appliquer un plan ecolo par bifurcation (appluquation de celui au systeme de production et de consommation des produits ) et donc on tend a une agriculture ou des produits francais , fabroiqués en plus grande parti par des francais seront plus consommes . - son plan economique a ete verifié et reverifié plusieurs fois par des econmistes francais et du monde entier et jugé applicable - il veut refondre la police, que la deontologie policiere soit scrupuleusement appliquée , des police de proximité dans les quartiers , “Il ne s agit pas de desarmer la police “ - il veut reconstruire les bureaux et racheter du materiel de police tellement leurs locaux sobt delabres ,- il veut attaquer le probleme du suicides policiers 10fois haut que le meutre de policiers - il veut doubler les effectifs d enseignants dans les basses classes des ecoles - une augmentation des lits d hopitsux en france et des formations d infirmerie - il veur augmenter les impots des plus riches en augmentanr le systeme d impots a 14 tranches . Pour ceux gagnants plus de 4000€ . Et pour ceux gagnant 400.000 € l annee il prevoit d augmenter lrs impots sur la derniere tranche (tranche 14) - reconnaissance du vote blanc - respect de la deontologie dans le journalisme Que souhaite reellemenr les francais ? - S attacher a des mots “islamogauchisme“ parceque la lfi a soutenu une msnifestation musulmane qui criait son amour pour la france et chantait la marseillaise ? - tirer sur lui parce qu il a soutenu les traore , une jeune femme noire qi a perdu son frere par l intervention police que nous savons aujpurd hui plus brutale que ne l exige le proptocolle parfois ? Cette famille.n a recu aucune condoleances des poltiques , des policiers ou meme des citoyens comme nous qui pourrions meme demain etre aussi victime de ce meme drame ...(regarder cedric chouviat lui ne s appelle point traore) Son frere etait un delinquant certes , mais un delinquant merite la mort sans enquete ? Est ce que quand on parle de radicalite dans l extreme droite c est la mort donc on parle ? Soyons reelement mieux que ceque les gens pensent de nous Et c est un travail de tout les jours. J ai cru en mlp un moment mais je n ycrois plus parce qu elle ne propose rien et sais juste calomnier les autres pour exister ...... Je connais pas tout mais ceque je connais de son programme c est ca Que veulent les francais ? Sincerement
@@gutslenomade4369 arrete stp avec les ettiquetes et argumente . Sinon tu es inodible. Quelle est cezze manie de ne pas repondre au programme que tu lis et de direct venir avec un mot prepayé ?
Au sujet d’une sécurité sociale alimentaire ... La sécurité sociale est un système qui repose sur la base de cotisations. Il y a des recettes (cotisations salariales + cotisations patronales) et des dépenses (santé, vieillesse, chômage). Une sécurité sociale alimentaire nécessiterait donc de nouvelles cotisations avant d'arriver dans l'escarcelle des petits producteurs. Il faut le savoir. C'est un débat national. Voulez-vous cotiser ? Il ne s'agit pas que de profiter des bons d'achat, ce serait tellement simple.
Une vieille technique de détournement de fonds publics qui est en place depuis plus de 40 ans pour peu de bénéfice au petit producteur. Pourtant ce dernier s'y accroche sans y gagner et se plaint de sa production captées par la grande distribution à prix coûtant. L'esprit du serf
Quand auront nous des gouvernants responsables qui servent la population plutôt que de se servir , un pays où les gouvernants ont intégré le principe entre donner et recevoir ?????
Parce que le problème ce n'est pas les pesticides, c'est leur utilisation non contrôlé, donc oui c'est normale que l'HVE soit soutenue (même si elle est pas parfaite) mais il faut arrêter avec le dogmatisme du AB
Non, ce qu'il faut arrêter c'est d'empoisonner l'environnement . On arrive à saturation, tous les marqueurs sont au rouge avec les pesticides . Ils ne servent qu'accroître ou à maintenir un productivisme devenu fou . On en a marre de bouffer , de boire et de respirer des poisons que des cinglés vaporisent et déversent à tous les vents . La France est le plus gros utilisateur de pesticides d'europe, il est grand temps que ça cesse .
@@jansolo55 et l’empoisonnement de l’environnement c’est pas dire bouh les méchant pesticide industriel et les gentils pesticides "naturels" ça se mesure, et c’est ça l’intérêt de la HVE diminuer l’impact environnemental mais sans être dogmatique puisque je rappel le cuivre qui est autorisé en AB car "naturel" contamine également les sols
@@hugopierre5966 Mais tout traitement contamine les sols ! Et les nappes phréatiques par ricochet . Le problème, c'est qu'on ne peut plus s'en passer, et les rendements ne peuvent baisser, donc il faut traiter . De plus en plus. Le glyphosate a même été réautorisé alors qu'on sait pertinemment que c'est un produit dégueulasse ! On est dans un cercle vicieux et on n'en sortira pas, et surtout pas avec l'intensif . Le "bio" est un pis-aller, on en est bien conscients, mais il constitue néanmoins une alternative moins fâcheuse. Il ne s'agit pas de défiler en robes de bonzes et de réciter des mantras bouddhistes en faisant pousser ses tomates avec des prières , mais il faut qu'on se sorte de cette machinerie productiviste, gavée de subventions et qui détruit tout sur son passage à grands coups de Bayer et de Monsanto. Y compris les agriculteurs. Eux ne l'ont pas encore compris, mais ça viendra ...
@@fleurette5222 Exactement. C'est un écran de fumée créé par l'agro-industrie pour contrecarrer le véritable bio . Il y a d'ailleurs eu un récent scandale concernant plusieurs vins HVE, complètement pollués par des pesticides dangereux.
Quelqu’un peut faire une émission sur le faite que le prix des locations a augmenté (~700€ pour un studio en banlieue parisienne). Parce que là pour louer un studio il faut gagner minimum 2100€ ou avoir des garants
Au lieu de subventionner les paysans tous les ans, peut-être qu'il faudrait en faire des fonctionnaires ? 🤔 🤔 🤔 En mettant de côté la politique néolibérale de l'Etat et l'UE, bien sûr…
Excellente réflexion. A bas la propriété privée des moyens de production ! Au-delà de 70 ha, on nationalise, on scinde, on distribue à différents exploitants, comme à Cuba. La terre à ceux qui la travaille !
Après avoir travaillé près de 5 ans dans la fonction publique territoriale (comme contractuel) je suis maintenant maraichère bio et pour rien au monde je voudrais devenir fonctionnaire (ou même salarié). Si j'ai renoncé à demander des aides publiques c'est justement pour ne pas subir un modèle imposer, des contraintes et surtout devoir obéir à des ordres donnés par des imcompétants (technocrates et politiciens). Certes je suis pauvre, mais je suis libre ! ;-) Par contre l'idée d'une sécurité sociale alimentaire avec un système où chacun aurait des bons/chèques pour acheter de l'alimentation de qualité à de petites producteurs locaux me semble très intéressant.
La sécurité sociale est un système qui repose sur la base de cotisations. Il y a des recettes (cotisations salariales + cotisations patronales) et des dépenses (santé, vieillesse, chômage). Une sécurité sociale alimentaire nécessiterait donc de nouvelles cotisations avant d'arriver dans l'escarcelle des petits producteurs. Il faut le savoir. C'est un débat national.
il faut un peu arrêter toutes ces aides aux trusts . Cela nous coute beaucoup d'impôts !!! Il ne devrait pas avoir d'aides si les produits étaient vendus au vrai prix de production . Ensuite il faut en finir avec l'export et l'import , car seuls les commerciaux ( import export ) gagnent de l'argent sur le dos des producteurs .
@@yoyopolo9464 ni libre , ni vrai concurrence : main d'œuvre chinoise / 100 par rapport à MO française ou allemande . Et économie de voleur favorable aux riches .
@@marywings6870 effectivement on parle de terres agricoles sur le territoire français. Le prince de Monaco étant un gros propriétaire terrien en France, ils touchent chaque année plusieurs centaines de milliers d'euros d'aides de la PAC
Je soutiens le propos mais cette vidéo est très pénible à écouter à cause des : ..."euh"..."enfin"..."en fait"...bégaiements et répétitions dans la diction et la rhétorique des deux intervenants. Insupportable!! Ils cherchent trop leurs mots, c'est difficile à écouter en plus des tics verbaux de l'époque. Je deviens vieille moi...
L'union européenne n'est qu'économique, elle n'a rien d'humain. Quelle pauvresse de vocabulaire, tout ces "EN FAIT", la moitié de son discours est basé dessus. Faîtes un "upgrade", vous sortez tous de la même formation?
Je ne suis pas d'accord avec le fait que la PAC ne devrait pas financer la production pour animaux. Les problèmes autour de la production de viande se retrouvent partout quelque soit le consommateur final. Je n'en consomme pas mais mon animal si, pourquoi je devrais être d'accord avec l'attribution d'aides pour de l'alimentation humaine que je ne consomme pas mais contre pour de l'alimentation animale ?
Qu'est-ce qui est difficile à comprendre ? Politique ? Commune ? Agricole ?
3 года назад+1
Bonjour, la question soulevée est davantage celle d’une PAC au service des industriels polluants au lieu d’une PAC au service des producteurs suivants une logique éco-responsable, qu’ils produisent pour les humains ou non 😉 Bon week a vous
Bon, d'accord. Je ne dirai plus du mal des friandises pour chiens, hautement transformées, dans leurs jolis emballages attrayants... VIVE LA CROISSANCE !
Bernard Gely yoyopolo Ah bon ! Je ne crois pas que cette analyse des faits puisse amener à une telle conclusion. C'est un simple constat. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, les français ont repoussé le vote LREM qui se trouve en majeure partie en 3 e position. A votre avis pourquoi ? Posez-vous la question. De plus, certain hommes politiques des mouvements de gauche et de droite ont eu la mauvaise idée de s'associer à LREM. Constat (après ce massacre de notre économie): voilà où nous en sommes Des citoyens qui ne croient plus dans ces 3 partis, car on ne pactise pas avec le diable.. Alors, j'appellerais ça un triste constat. Pour répondre à Bernard Gely dont le commentaire ci-dessus est passé à la trappe : " certain hommes politiques des mouvements de gauche et de droite ont eu la mauvaise idée de s'associer à LREM " De quels mouvements dits de gauche parlez-vous ????????????? Ne pas nommer les choses c'est ajouter au malheur de ce monde...Albert Camus.
Au cas où vous ne l'auriez pas compris, ce qui semble être le cas, c'est exactement ce que je pense et ce que je dis. Les habitants des bouches-du Rhône en savent quelque chose ! Dès que Muselier a fait des courbettes à LREM, on peut dire qu'il a quasiment perdu ses élections. Pourquoi ? Parce que la très grande majorité des français ne veulent plus de cette politique autoritaire qui impose tout au mépris de l'avis des citoyens grâce au 49.3. Qu'est-ce qu'ont trouvé à faire les autres candidats ? La gauche s'est désistée au profit de Muselier ainsi que la droite (qui a pactisé avec LREM) ! Il ne restera plus dans cette région le FN et cette droite macroniste .Que vont faire les électeurs à votre avis ? C'est un constat. Si cela vous amène à en déduire que je suis d'extrême droite, je dois dire que vos déductions sont pour le moins étranges.
@@bernardgely1288" " De quels mouvements dits de gauche parlez-vous ????????????? " Tant que vous n'aurez pas clairement répondu, vous ne serez pas crédible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous n'avez qu'à lire un peu plus et ne pas vous contenter de ce que les médias vous racontent. Voir "le canard enchaîné", p2 "....."Entre temps, le candidat Félizia, sous la pression insistante des responsables a tourné casaque et les cartes ont été rebattues. Muselier, qui aspire désormais à capter les voix de gauche de Félizia, n'a plus besoin du renfort des trois caïds de droite". Et avec ça, cous pensez que les français n'ont pas raison d'être dégoutés de tous ces partis qui font leur tambouille entre eux ?
@@bernardgely1288 Vous avez la comprenoire en berne , je répète : " De quels mouvements dits de gauche parlez-vous ????????????? " Tant que vous n'aurez pas clairement répondu, vous ne serez pas crédible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non Madame Trouillet , ce n'est pas la PAC qui subventionne l'agriculture mais l'agriculture qui subventionne le système.. Vous n'avez pas assez travaillée.
Je suis paysan bio depuis des années, mais comme je fais tout à la main, sur une plus petite surface, je n'ai pas le droit d'aides de la PAC, pourtant pour des productions respectueuses de l'environnement... Avec un cahier des charges plus strict qu'en bio. Pendant que les destructeurs de notre planète, touche des millions de cette fameuse PAC... Merci pour Ricard, Lactalis et le reste de l'industrie !
Quelle production ? Bonne journée !
C'est l'injustice à tous les étages ! Et, hélas, beaucoup d'agriculteurs comme vous ne se révoltent pas assez.
Je suis dans la même situation, je fais principalement du maraichage, des petits fruits et un peu de volailles sur moins d'un hectare en bio et Nature & Progrès... et je n'ai pas le droit aux aides de la PAC, uniquement au crédit d'impôt bio (c'est le bienvenu mais ce n'est que 3 500€/an !).
La PAC dans son fonctionnement favorise énormément l'agriculture la plus polluante. Mais il y a aussi un autre effet pervers de la PAC qui est d'empêcher l'installation de jeunes. Quand un agriculteur part en retraite, les autres s'accaparent immédiatement (avec l'aide de la SAFER) les terres afin d'augmenter leur aides PAC et pas forcément leur production. Le résultats c'est que beaucoup de jeunes n'arrivent pas à trouver des terres dispo pour s'installer.
Je confirme. Il y a des chasseurs de primes. Parfois même sans en informer le propriétaire des terrains et sans travailler les terrains.
Tu as l'avantage de ne pas avoir investi dans des machines couteuses, dans des traitement phytosanitaires onéreux, et j'espère que tu produits tes propres semences, en un mot, tu es résilient ! bravo, quand l'énergie viendra à manquer, tu pourras leur rire au nez ! Maintenant, pour plus de résilience face aux différentes évènements climatiques à venir, il faut se tourner vers l’agroforesterie, les arbres protégeront tes cultures vivrières.
Bravo pour votre travail d' investigation , étant agriculteur-éleveur vous avez tout dit . Sauf une chose, chaque année , on nous retire un certain pourcentage qui s' accroît chaque année .
Par exemple entre 2014 et 2020 , ça commence à - 2% et on finit à - 15 - 20 %
Sans savoir où vont ces pourcentages où, à quoi sont ils employés .
Je crois me souvenir d’une émission d’Elise Lucet dans cash investigation un pourcentage prélevé sur tous les revenus des agriculteurs et une somme colossale est collectée mais pas vraiment redistribuée pour ceux qui en ont le plus besoin
tu ne pourras pas le savoir ces bruxelle qui décide et on a rien a dire
C'était pour leur syndicat dominant, la FNSEA ?
@@marywings6870 Christiane Lambert, à la tête de la FNSEA touche 12500 euros de salaire à ce poste ...
Merci et bravo pour votre travail madame Trouillet !
Très bon reportage, sujet très intéressant. Bravo à l'équipe et surtout à Caroline Trouillet pour son enquête. ^^
Merci beaucoup beau travail d'information merci à cette jeune femme. Valérie
cet entretien m'avait échappé, c'est une émission d'une grande importance qui devrait être portée à l'écoute du plus grand nombre. Là encore on ne fait pas ce qu'il faudrait et on persiste à appliquer une :mauvaise politique dans ce secteur.C'est vraiment désolant d'assister à un tel massacre de notre monde agricole, en ne tenant aucun compte compte de l'environnement, des travailleurs, du bien commun., pour le profit de quelques uns qui ne pense qu'à leur enrichissement au détriment de la santé, de l'environnement, du bien être de la population. Merci le média pour la qualité de vos émissions. Il faut continuer à vous soutenir pour une saine information.
De l'information comme il ne s'en fait plus à la TV !
J'espère qu'un jour la FNSEA sera présentée comme un syndicat criminel dans les livres d'histoire.
Tout à fait! la FNSEA a un rôle énorme et peut être unique dans la dégradation des conditions psychologique des agriculteurs, sur les chois techniques de production niant totalement le milieu naturel et l'environnement en général (nuisances sonores et olfactives et sanitaire au voisinage des élevages intensifs) et orchestrant un hold-up financier des producteurs au profit de l'agro-industrie.
@@beffeitchristophe8044 Les choix techniques ??? vous savez que c'est la FNSEA qui a le plus d'agriculteurs bio ??
entretien clair et agréable
Magnifique travail d'investigation,concernant le disfonctionnement PAC communauté européenne . Par Caroline Trouillet. (FÉLICITATIONS ⚘⚘⚘⚘)
Je ne comprends pas l'étonnement qui ressort tout le long de cette vidéo : l'UE favorise les grosses industries, c'est et ça a toujours été sa ligne directrice. Le schéma français qui est composé d'une myriade de petits entrepreneurs n'a aucune vertu à leurs yeux. Malheureusement, ça ne changera jamais car ces lignes sont écrites dans les traités de Lisbonne. Vous voulez que ça change : il faut sortir de l'UE (quelle que soit la façon), c'est l'unique solution, et je pense qu'il faudra changer nos hommes politiques, complètement soumis à cette doctrine, et incapables de penser autrement.
Vous avez raison, mais ce n'est pas propre à l'UE. L'Etat ainsi que les collectivités (Régions et départements) distribuent des aides avec la même logique qui favorise toujours les plus gros au détriment des petits. Ayant travaillé pendant quelques années dans une petites collectivités (et donc fait des demandes de subventions), j'ai vite compris que ce qui intéressait les financer ce sont de très gros projets sur lesquels communiquer et se faire mousser, les petits projets locaux n'ont pas d'intérêt pour eux et faire de la paperasse pour 10K€ les embêtent... alors même que ces petits projets sont bien plus pertinent sur les territoires et plus créateurs d'emploi, et les gros projets pourraient très bien être financer sans aides publiques (effet d'aubaine).
Je suis pour sortir de l'UE (ou a minima des traités) mais le fonctionnement de l'UE est simplement le paroxysme du fonctionnement de la France. Sortir de l'UE ne résoudra donc qu'une partie du problème, il faut surtout sortir de ce type de logique et d'idéologie qui est très présent dans le fonctionnement politique et administratif de la France.
La France est composée d'une myriade de petits entrepreneurs à l'exception du secteur agricole ; c'est la FNSEA qui veut absolument maintenir le fonctionnement destestable de la PAC, favorisant les plus gros et les plus destructeurs.
Vous avez tout dit
La seule UE valable ( et encore sur une fausse base au départ) serait de corriger les plus graves défauts à l'usage par participation des usagers, refondre les traités biasés (et refusés en France) en remettant en question la ligne idéologique de corporatisme néolib qui a mené à la misère et la surveillance. Ce que voudrait le Diem? N 'arrivera pas si vous vous en tenez aux macrons et tous ceux avant lui qui se recyclent. Les retors entretenus depuis 40 ans.
@@myosotis1213 Blast démontre sans cesse comment ON se cache derriére UE pour faire encore pire en France
La PAC, Pots-de-vin pour l'Agro-Alimentaire et la Caste.
Un service rendu aux industriels tout comme la prime d'activité pour les salariés qui permet aux employeurs de ne payer la totalité de la valeur du travail fourni par le salarié.
Tout ça financé par la population, par le peuple d'en bas.
Sujet très intéressant ,au secours c'est pas facile à suivre ,on va s'endormir avec tous ces chiffres.
Bravo pour cette enquête, même si en conclusion c'est bien la fin de l élevage qui faut organiser, ils ne tiennent qu avec les aides et il faut plutôt investir dans les agricultures plus utiles, plus écologique s et plus respectueuses de la vie.. comme les maraîchers, viticulteurs, et céréaliers bio..
la bio utilise l'élevage
@@lezheibr pas forcément, regardez en agriculture biocyclique ...
@@justhuman7883 ça marche pas les rendements sont pétés
L'argent ruisselle en cascade , mais vers les sommets comme
toujours , quand l'or lui enrobe les homards de ces princes de
malheur i!i
Il “évapore”…
Les céréaliers sont les grands gagnants de ces aides
la PAC aide les agriculteurs mais pas les agriculteurs bio ou si peu voir dérisoire est ce voulu?
Bien sur que c'est voulu ! C'est le résultat du lobbying agro-industrielle (=FNSEA) très efficace qui dirige de facto le ministère de l'agriculture, et depuis bien longtemps. Mais c'est également le résultat de l'idéologie néolibérale de nos dirigeants qui pousse vers une agriculture toujours plus compétitive et mondialisée, sans aucune vision de souveraineté alimentaire (ce qui est une véritable folie sur le plan géopolitique).
Faux les agriculteurs bio touchent au moins autant que les autres ....
le monde agricole, quasi personne ne le connait mais quasi tout le monde a un avis dessus
Oui, et alors?
On peut avoir un avis. La n'est pas le problème. Mais bcp ont des avis très tranché sans se renseigner. Être certain de ce que l'on ne connaît pas , je trouve ça formidable
@@julessony3702
J'attends de votre pertinence que vous ouvriez le puits de vérité....😕😞
@@yoyopolo9464 je n'ai pas la vérité mais je pense que pour qu'un débat soit constructif il faut un minimum de connaissances et d'humilité sur le sujet abordé.
@@julessony3702
" Mais bcp ont des avis très tranché sans se renseigner "
C'est bien vous qui avez écris cela ?
Pour ma part, je pense être informé depuis mes 37 années de soins infirmiers don 5 en vacation en Maison d'Arrêt....
Théophile ... C'est Le Meilleur ... Journaliste ... Sur Cette Chaine ... Et Nous ... On Le Veut !
Bien oui ce phénomène est valable dans tous domaines, y compris dans le milieu agricole, agro alimentaire....
Pourquoi ne pas avoir mis le lien vers l'enquête ?
Et c'est à cette Europe là que nous sommes censés adhérer de tout notre cœur ???
En sachant que ce pognon vient de l'argent que nous versons à l'U.E .Aide Aide mon cul c'est ce qu'il faut expliquer .La PAC versée aux agriculteurs français viennent de ce que la France a versée à cette Europe de Bruxelles .Sans Bruxelles donc sans U.E les aides seraient sans doute plus conséquentes. Ou même l'agriculture en sortant de l'U.E (frexit) pourrait reprendre des marchés et ne plus en avoir besoin
Oui....bien sur mais avec quoi vivront les organisations paysannes alors que nos sanpay vendent directement en cascades d'ailleurs
Mais oui vous avez vu juste.......il suffirais de bien répartir les richesses et de miser sur les petits agricoles respectueux de la nature et souvent tres créatifs.
Beaucoup de vérités sur les injustices insupportables de cette PAC dénoncées par la journaliste mais pourquoi le dire avec autant de précautions et de timidité ? La journaliste se sentirait-elle coupable ?Sur cette question, la prochaine fois, le Média serait bien inspiré d'inviter la Confédération paysanne ou les agriculteurs lésés par cette politique scandaleuse de la subvention...
La timidité, dans bien des cas, pourrai s'assimiler à quelque chose qui resemblerai à de la précaution. Mais aux vues de ce que cette jeune journaliste viens de nous exposer , il conviendrai peut être d'imaginer qu'elle ne soit que timide. Pour ma part elle à su exprimé et déroulé son sujet. C'est sûr, sans excès de rethorique et autres envolées lyriques, mais j'ai envie de dire "qu'importe le flacon pourvu qu'on ai le VRAI"
Et d'inspiration en inspiration, le MEDIA, s'il en a l'occasion, et aussi parce qu'il me semble, qu'en général il ne s'interdit rien , pourrait effectivement inviter la Confédération paysanne ou des agriculteurs lésés. Je serai ravi d'entendre comment ils vivent cela.
@@sugardelion8897 c’est noté et transmis à l’équipe de rédaction ☺️
reportage explicite
En Bretagne c'est dingue l'agro industrie par exemple il y a des marées vertes a cause d'algues vertes toxique en plein soleil du à l'élevage intensif pourtant le mal de ses moyens de produire et de consommer sont avérés! Elevé des cochons dans des conditions atroces pour les exporter en chine à quoi ça rime? Pour quelles que emplois? Mais tous cet argent pourrait être mieux utilisé afin de créer des emplois utiles à la transition écologique.
J'ai des copains qui font du bio ils galèrent pourtant ils sont des secteurs différents comme élevage bovins et la culture maraichère, pour s'y retrouver financièrement ils doivent faire les marchés eux mêmes et cumuler les deux métiers il faut être passionner !
pour sa il faut quitté l'eu et en plus nous allons faire des économie tous en donnant plus au agriculteur
@@marquisdesiorrac7892 Et comment faire pour subventionner leurs transitions écologiques faut être réaliste la PAC c'est des millions d'euros, il serai peut être opportun de réformer l'agriculture avant d'en sortir ou de désobéir aux traités ou les renégocier car aucun président à eu la volonté de le faire au contraire.
@@nicolast7899 tu parle de d'une transition écologique démanteler nos centrale nucléaire pour les remplacer par de grand ventilateur allemand est chinois et bien sur rééquilibrer le réseau avec des centrale a charbon allemande quand les gros débile d'écolo auront des idée un tous petit peut plus intelligente on pourras parler de financement
@@marquisdesiorrac7892 Pff c'est vraiment réducteur du programme l'AEC tu sais pas de quoi tu parles et tu devrais évité d'écrire des conneries pareilles! Mais vu ton pseudo c'est pas étonnant!
Bravo Caroline . 💰💶 , maintient d' empire , 🪙 , et même de noblesse propriétaire terrienne ... L'union européenne monarchiste ? Couronne 👑 d' Angleterre , de Belgique , d' Espagne ... Plus leur impérialisme , entente avec monarchie du Maroc , d' Arabie ... Nationalisation de l' industrie du lait ? 🍶🥛🐟 Éleveurs fonctionnaires ?
Le travail de cette journaliste est intéressent et pointe du doigt des problème important, cependant l'interlocuteur insisté un peu trop sur la filière bio, c'est important d'aller sur du bio et il doit être plus encouragé, mai avant tout, il faut subventionner tout pratique a un impact positif sur l'environnement, comme les hies, les couverts végétaux, le semis direct, etc.
Combien a reçu leurl auricoste svp
justice pour pour les petits agriculteurs
fabien Roussel président de la république en 2022
l'écologie coûte cher, essayez l'extinction
C'est certain, avec l'extinction, plus personne n'aura mal au portefeuille ou aux dents.
Dans l’Est sauvage de l’iurope chimérique, les agriculteurs roule dans les bagnoles germaniques HG, cherchez la raison
L’argent repart a l’argent c magouilles et compagnie vive l’Europe qui pourrie tout
J'ai bien aimé cette émotion même si c'était assez technique. Je me suis laissé bercer par le charme mécanique de cette jeune journaliste. Quelque chose en rapport avec les travaux à la ferme ou ce je-ne-sais-quoi de la maternité. Je ne sais pas comment a fait l'intervieweur pour ne pas être troublé. Houellebecq parlait des difficultés de la paysannerie dans Sérotonine et récemment au cinéma j'ai vu le documentaire "Douce France" avec des jeunes du 93 qui, dans le cadre scolaire, s'interrogent sur le rapport entre l'agriculture et les centres commerciaux. Je me suis probablement fait renverser/faucher par des dealers fuyant la police après la séance du film Minari (l'histoire d'un père coréen qui tente de faire pousser des légumes asiatiques sur des terres aux USA). Ce ou ces cons roulaient les feux éteints selon les témoins. Un seconde de plus et mon existence allait être définitivement broyée. Les dysfonctionnements de cette société et les magouilles m'enragent. Alors entendre des personnes en train de débroussailler un tel sac de nœuds agro-industriel calme ma vive douleur de hanche. Malgré le prochain rapport cataclysmique du Giec vous respirez la vie dans ce qu'il y a de plus paisible : suivre la croissance des plantes et vivre de ses propres récoltes. Comme on habite une planète de plus en plus urbanisée comment le pacifisme vert va t-il s'affranchir des cyclones politico-médiatiques et des appétits de sauterelles des sur-consommateurs ?
Moi je pense que melenchon est le seul a proposer quelque chose de concret au peuple de la plebe et au citoyens .
Le programme est là et ils sont chez lfi carremenr obliges de le repeter tous les jours tellement ce que les gens retiennent c est les calomnies sur melenchon oules petits scandales que la presse veut bien deverser sur lui.
Soyons serieux un moment ...
Les votants de marine ont un probleme avec lui soit disant parce qu “ il apporterait plus d immigres en france ?“ mais soyons serieux svp ...
Le mec et lfi spnt les seul a proposer :
- une rehausse du smic a 1400€
- retour de l isf
- la 6ieme republique avec revocation d un elu s il ne plait pas aupeuple à ce niveau mene un president ,
- il demande juste 100milliards pour une relance du pays
-il veut casser la fraude fiscale dans le pays qui nous coute 80milliards par an .
- il veur appliquer un plan ecolo par bifurcation (appluquation de celui au systeme de production et de consommation des produits ) et donc on tend a une agriculture ou des produits francais , fabroiqués en plus grande parti par des francais seront plus consommes .
- son plan economique a ete verifié et reverifié plusieurs fois par des econmistes francais et du monde entier et jugé applicable
- il veut refondre la police, que la deontologie policiere soit scrupuleusement appliquée , des police de proximité dans les quartiers ,
“Il ne s agit pas de desarmer la police “
- il veut reconstruire les bureaux et racheter du materiel de police tellement leurs locaux sobt delabres
,- il veut attaquer le probleme du suicides policiers 10fois haut que le meutre de policiers
- il veut doubler les effectifs d enseignants dans les basses classes des ecoles
- une augmentation des lits d hopitsux en france et des formations d infirmerie
- il veur augmenter les impots des plus riches en augmentanr le systeme d impots a 14 tranches .
Pour ceux gagnants plus de 4000€ .
Et pour ceux gagnant 400.000 € l annee il prevoit d augmenter lrs impots sur la derniere tranche (tranche 14)
- reconnaissance du vote blanc
- respect de la deontologie dans le journalisme
Que souhaite reellemenr les francais ?
- S attacher a des mots “islamogauchisme“ parceque la lfi a soutenu une msnifestation musulmane qui criait son amour pour la france et chantait la marseillaise ?
- tirer sur lui parce qu il a soutenu les traore , une jeune femme noire qi a perdu son frere par l intervention police que nous savons aujpurd hui plus brutale que ne l exige le proptocolle parfois ? Cette famille.n a recu aucune condoleances des poltiques , des policiers ou meme des citoyens comme nous qui pourrions meme demain etre aussi victime de ce meme drame ...(regarder cedric chouviat lui ne s appelle point traore)
Son frere etait un delinquant certes , mais un delinquant merite la mort sans enquete ? Est ce que quand on parle de radicalite dans l extreme droite c est la mort donc on parle ?
Soyons reelement mieux que ceque les gens pensent de nous
Et c est un travail de tout les jours.
J ai cru en mlp un moment mais je n ycrois plus parce qu elle ne propose rien et sais juste calomnier les autres pour exister
......
Je connais pas tout mais ceque je connais de son programme c est ca
Que veulent les francais ?
Sincerement
Merci de rétablir la vérité
@@gutslenomade4369 arrete stp avec les ettiquetes et argumente . Sinon tu es inodible.
Quelle est cezze manie de ne pas repondre au programme que tu lis et de direct venir avec un mot prepayé ?
@@gutslenomade4369 tu pourras voter comme tu le souhaites je suis juste venu exposé le programme du mouvement lfi .
Libre a toi
Au sujet d’une sécurité sociale alimentaire ... La sécurité sociale est un système qui repose sur la base de cotisations. Il y a des recettes (cotisations salariales + cotisations patronales) et des dépenses (santé, vieillesse, chômage). Une sécurité sociale alimentaire nécessiterait donc de nouvelles cotisations avant d'arriver dans l'escarcelle des petits producteurs. Il faut le savoir. C'est un débat national. Voulez-vous cotiser ? Il ne s'agit pas que de profiter des bons d'achat, ce serait tellement simple.
Une vieille technique de détournement de fonds publics qui est en place depuis plus de 40 ans pour peu de bénéfice au petit producteur. Pourtant ce dernier s'y accroche sans y gagner et se plaint de sa production captées par la grande distribution à prix coûtant. L'esprit du serf
Je veux une financement au Sénégal mais je suis en Italie en ce moment pour l' agriculture
Top
Principe d'aide capitaliste.
Exactement le contraire que le ferait une économie basée sur les ressources.
mon pc!!casse maximum!!
chez moi le serum c le bigot
Quand auront nous des gouvernants responsables qui servent la population plutôt que de se servir , un pays où les gouvernants ont intégré le principe entre donner et recevoir ?????
A moins que ce ne soit les agro-industriels qui tiennent les politiciens par les .ouilles ?
@@marywings6870 ils sont tous de mèche et s’auto-suffisent dans un monde parallèle où nous soi-même de trop sauf pour payer !!!
À 24:00 là ça a l'air vachement .e. un peu farfelue🤣🤣
LREM a à peine 3% des inscrits ! C'est extrêmement pitoyable pour le parti actuellement au pouvoir !
Parce que le problème ce n'est pas les pesticides, c'est leur utilisation non contrôlé, donc oui c'est normale que l'HVE soit soutenue (même si elle est pas parfaite) mais il faut arrêter avec le dogmatisme du AB
Non, ce qu'il faut arrêter c'est d'empoisonner l'environnement . On arrive à saturation, tous les marqueurs sont au rouge avec les pesticides . Ils ne servent qu'accroître ou à maintenir un productivisme devenu fou . On en a marre de bouffer , de boire et de respirer des poisons que des cinglés vaporisent et déversent à tous les vents . La France est le plus gros utilisateur de pesticides d'europe, il est grand temps que ça cesse .
@@jansolo55 et l’empoisonnement de l’environnement c’est pas dire bouh les méchant pesticide industriel et les gentils pesticides "naturels" ça se mesure, et c’est ça l’intérêt de la HVE diminuer l’impact environnemental mais sans être dogmatique puisque je rappel le cuivre qui est autorisé en AB car "naturel" contamine également les sols
@@hugopierre5966 Mais tout traitement contamine les sols ! Et les nappes phréatiques par ricochet . Le problème, c'est qu'on ne peut plus s'en passer, et les rendements ne peuvent baisser, donc il faut traiter . De plus en plus. Le glyphosate a même été réautorisé alors qu'on sait pertinemment que c'est un produit dégueulasse ! On est dans un cercle vicieux et on n'en sortira pas, et surtout pas avec l'intensif . Le "bio" est un pis-aller, on en est bien conscients, mais il constitue néanmoins une alternative moins fâcheuse. Il ne s'agit pas de défiler en robes de bonzes et de réciter des mantras bouddhistes en faisant pousser ses tomates avec des prières , mais il faut qu'on se sorte de cette machinerie productiviste, gavée de subventions et qui détruit tout sur son passage à grands coups de Bayer et de Monsanto. Y compris les agriculteurs. Eux ne l'ont pas encore compris, mais ça viendra ...
HVE=haute valeur d enfumage.
@@fleurette5222 Exactement. C'est un écran de fumée créé par l'agro-industrie pour contrecarrer le véritable bio . Il y a d'ailleurs eu un récent scandale concernant plusieurs vins HVE, complètement pollués par des pesticides dangereux.
Quelqu’un peut faire une émission sur le faite que le prix des locations a augmenté (~700€ pour un studio en banlieue parisienne). Parce que là pour louer un studio il faut gagner minimum 2100€ ou avoir des garants
Au lieu de subventionner les paysans tous les ans, peut-être qu'il faudrait en faire des fonctionnaires ? 🤔 🤔 🤔
En mettant de côté la politique néolibérale de l'Etat et l'UE, bien sûr…
Excellente réflexion. A bas la propriété privée des moyens de production ! Au-delà de 70 ha, on nationalise, on scinde, on distribue à différents exploitants, comme à Cuba. La terre à ceux qui la travaille !
A ceux qui la travaillent.
Le Réseau Salariat pousse à la réflexion au sujet d’une sécurité sociale alimentaire par exemple 😉
Après avoir travaillé près de 5 ans dans la fonction publique territoriale (comme contractuel) je suis maintenant maraichère bio et pour rien au monde je voudrais devenir fonctionnaire (ou même salarié). Si j'ai renoncé à demander des aides publiques c'est justement pour ne pas subir un modèle imposer, des contraintes et surtout devoir obéir à des ordres donnés par des imcompétants (technocrates et politiciens). Certes je suis pauvre, mais je suis libre ! ;-)
Par contre l'idée d'une sécurité sociale alimentaire avec un système où chacun aurait des bons/chèques pour acheter de l'alimentation de qualité à de petites producteurs locaux me semble très intéressant.
La sécurité sociale est un système qui repose sur la base de cotisations. Il y a des recettes (cotisations salariales + cotisations patronales) et des dépenses (santé, vieillesse, chômage). Une sécurité sociale alimentaire nécessiterait donc de nouvelles cotisations avant d'arriver dans l'escarcelle des petits producteurs. Il faut le savoir. C'est un débat national.
On Ne Voit Plus Timothé ... Moi J'aime Bien ... Ce Journaliste !
Bonjour, pas de Timothé au Média :D Vous pensez peut-être à Théophile K ?
@ Oui !
@@Antoine_FJ Alors restez aux aguets, il sera dans l'émission de ce soir ;-)
@ Youpi !!!
il faut un peu arrêter toutes ces aides aux trusts . Cela nous coute beaucoup d'impôts !!!
Il ne devrait pas avoir d'aides si les produits étaient vendus au vrai prix de production . Ensuite il faut en finir avec l'export et l'import , car seuls les commerciaux ( import export ) gagnent de l'argent sur le dos des producteurs .
Nous sommes dans une économie de marché...libre, concurrent et capitaliste !
@@yoyopolo9464 ni libre , ni vrai concurrence : main d'œuvre chinoise / 100 par rapport à MO française ou allemande . Et économie de voleur favorable aux riches .
Il y a quelques années on parlait de l'argent touché par la famille régnante anglaise , de la principauté de Monaco ....
Les Anglais, maintenant ils sont sortis. (A moins de posséder des terres en France ?)
@@marywings6870 effectivement on parle de terres agricoles sur le territoire français. Le prince de Monaco étant un gros propriétaire terrien en France, ils touchent chaque année plusieurs centaines de milliers d'euros d'aides de la PAC
Convergence camarades
Je soutiens le propos mais cette vidéo est très pénible à écouter à cause des : ..."euh"..."enfin"..."en fait"...bégaiements et répétitions dans la diction et la rhétorique des deux intervenants. Insupportable!! Ils cherchent trop leurs mots, c'est difficile à écouter en plus des tics verbaux de l'époque. Je deviens vieille moi...
Up gradez votre patience !
Magouille blues...
L'union européenne n'est qu'économique, elle n'a rien d'humain.
Quelle pauvresse de vocabulaire, tout ces "EN FAIT", la moitié de son discours est basé dessus.
Faîtes un "upgrade", vous sortez tous de la même formation?
Prenez quelques cours d'orthographe et vocabulaire pour eupegrader votre texte. Ça pique les yeux.
20' - arguments à l ' emploi ne tiennent pas
24'- comment toucher 900.000e d'aide agro, avoir de la fortune (pétrolière) et habiter en Suisse.
a voir l'émission de la francophonie/covid " odysee l'info en questions 54".
Je ne suis pas d'accord avec le fait que la PAC ne devrait pas financer la production pour animaux.
Les problèmes autour de la production de viande se retrouvent partout quelque soit le consommateur final. Je n'en consomme pas mais mon animal si, pourquoi je devrais être d'accord avec l'attribution d'aides pour de l'alimentation humaine que je ne consomme pas mais contre pour de l'alimentation animale ?
Qu'est-ce qui est difficile à comprendre ? Politique ? Commune ? Agricole ?
Bonjour, la question soulevée est davantage celle d’une PAC au service des industriels polluants au lieu d’une PAC au service des producteurs suivants une logique éco-responsable, qu’ils produisent pour les humains ou non 😉
Bon week a vous
Bon, d'accord. Je ne dirai plus du mal des friandises pour chiens, hautement transformées, dans leurs jolis emballages attrayants... VIVE LA CROISSANCE !
Pollution
Et nous on continue à se demander ou est la thune ...
Tip
Qui a Dit que Théophile Serait Là Ce Soir ... C'est La Réponse Que J'ai Eu ... Mais ... Rien !
Et pourtant il était là : ruclips.net/video/tyMkr9gThBs/видео.html 😉
c'est de la corruption qui cache son nom
Bernard Gely
yoyopolo Ah bon ! Je ne crois pas que cette analyse des faits puisse amener à une telle conclusion. C'est un simple constat. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, les français ont repoussé le vote LREM qui se trouve en majeure partie en 3 e position. A votre avis pourquoi ? Posez-vous la question. De plus, certain hommes politiques des mouvements de gauche et de droite ont eu la mauvaise idée de s'associer à LREM. Constat (après ce massacre de notre économie): voilà où nous en sommes Des citoyens qui ne croient plus dans ces 3 partis, car on ne pactise pas avec le diable.. Alors, j'appellerais ça un triste constat.
Pour répondre à Bernard Gely dont le commentaire ci-dessus est passé à la trappe :
" certain hommes politiques des mouvements de gauche et de droite ont eu la mauvaise idée de s'associer à LREM "
De quels mouvements dits de gauche parlez-vous ?????????????
Ne pas nommer les choses c'est ajouter au malheur de ce monde...Albert Camus.
Au cas où vous ne l'auriez pas compris, ce qui semble être le cas, c'est exactement ce que je pense et ce que je dis. Les habitants des bouches-du Rhône en savent quelque chose ! Dès que Muselier a fait des courbettes à LREM, on peut dire qu'il a quasiment perdu ses élections. Pourquoi ? Parce que la très grande majorité des français ne veulent plus de cette politique autoritaire qui impose tout au mépris de l'avis des citoyens grâce au 49.3. Qu'est-ce qu'ont trouvé à faire les autres candidats ? La gauche s'est désistée au profit de Muselier ainsi que la droite (qui a pactisé avec LREM) ! Il ne restera plus dans cette région le FN et cette droite macroniste .Que vont faire les électeurs à votre avis ? C'est un constat. Si cela vous amène à en déduire que je suis d'extrême droite, je dois dire que vos déductions sont pour le moins étranges.
@@bernardgely1288"
" De quels mouvements dits de gauche parlez-vous ????????????? "
Tant que vous n'aurez pas clairement répondu, vous ne serez pas crédible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous n'avez qu'à lire un peu plus et ne pas vous contenter de ce que les médias vous racontent. Voir "le canard enchaîné", p2 "....."Entre temps, le candidat Félizia, sous la pression insistante des responsables a tourné casaque et les cartes ont été rebattues. Muselier, qui aspire désormais à capter les voix de gauche de Félizia, n'a plus besoin du renfort des trois caïds de droite".
Et avec ça, cous pensez que les français n'ont pas raison d'être dégoutés de tous ces partis qui font leur tambouille entre eux ?
@@bernardgely1288
Vous avez la comprenoire en berne , je répète :
" De quels mouvements dits de gauche parlez-vous ????????????? "
Tant que vous n'aurez pas clairement répondu, vous ne serez pas crédible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non Madame Trouillet , ce n'est pas la PAC qui subventionne l'agriculture mais l'agriculture qui subventionne le système..
Vous n'avez pas assez travaillée.
Comme les glaces McDonald's...😅
C est honteux inégale et pour certain non dut
passe moi 20 euros que je puisse mettre en place ton aide de 10 euros!!