COMMENT SAVOIR SI J'AI ÉTÉ VIOLÉ(E) ? - Mon ressenti en tant que victime de viol

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 мар 2021
  • L'objectif de cette vidéo, c'est de t'aider à comprendre au travers de tes ressentis (je te raconte les miens) lors de cet événement si ce que tu as vécu est du registre ou non, du viol ou d'une agression sexuelle.
    ⛔Toi aussi tu as vécu un traumatisme tel qu'un viol ou une agression sexuelle ?
    On peut s'en sortir, mais pour ça...il faut commencer par oser en parler ! C'est la première chose à faire, la plus dure, mais qui peut tout changer ! Attention au choix de la personne, une réaction inadaptée n'est pas sans conséquence pour la victime.
    Si tu es mineur(e), je t'invite à en parler à une personne adulte de confiance. Ne reste pas avec ce sentiment de honte et de culpabilité.
    🌟Nous ne sommes pas responsables des intentions et actes des autres. Peu importe l'attitude, la tenue, les paroles, le comportement, l'âge, la relation, les attentes de l'autre, RIEN NE JUSTIFIE des violences sexuelles si ce n'est seulement que LA VOLONTE DE DOMINATION DE L'AGRESSEUR qui est l'unique responsable du choix d'outrepasser notre consentement et de l'objectification (rendre comme objet) de notre corps.
    Attention, il ne faut pas croire qu'on finira pas oublier, que ça finira par passer, ou que l'on peut s'en sortir seul(e)… Il est important d'être bien entouré(e), et de se faire accompagner par un professionnel car les violences sexuelles sont un véritable traumatisme et engendrent des conséquences que je t'explique ici sur ma chaîne (d'ailleurs, abonne-toi)
    HEUREUSEMENT, nous avons survécu. Et nous pouvons le surmonter.
    Nous sommes chacun(e) doué(e) d'un pouvoir et d'une puissance personnelle (même lorsque ça semble enfoui tout au fond de nous...) et nous sommes aussi responsables, de notre bien être en général, c'est valable pour tout le monde même ceux qui ont échappé à ça...
    Ce traumatisme, tu peux le vaincre et en faire une force. Pas au début, non. Mais je te promets que si tu choisis la Vie, si tu te choisis, si tu te fais accompagner, si tu t'entoures bien, ou simplement si tu as la volonté de ne pas le/la laisser gagner, alors TU VAS T'EN SORTIR.
    Tu as le pouvoir de transcender tout ce que tu as vécu de négatif, en positif.
    C'est le principe de la résilience.
    J'espère que cette vidéo vous aidera à vous sentir moins seul(e), et j'espère grâce à vos réactions me sentir moins seule, moi aussi...
    _________________________________________
    🖼️ Je suis artiste peintre pastelliste pro 😍 Pour obtenir ton portrait personnalisé (animaux de compagnie, famille) rdv sur ma page Facebook ou mon site internet :
    / celiadessinepourtoi
    www.celiadessinepourtoi.com/

Комментарии • 61

  • @Marine-vh8ep
    @Marine-vh8ep 3 года назад +16

    Merci pour cette vidéo. Ce que vous dites est vrai les personnes qu'on pense êtres les mieux pour nous écouter ne sont pas toujours les bonnes. Ce genre de contenu est bénéfique parce qu'on se sent moins seule

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  3 года назад +4

      Merci pour ton commentaire c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre... C'est pas facile de prendre la parole mais quand je vois que ça peut aider ça m'encourage beaucoup. Alors merci !
      Oui bien souvent l'entourage ne réagit pas de la meilleure des façons je l'ai vécu aussi... C'est décevant et blessant mais avec le temps on comprend qu'il y a souvent des raisons cachées, ça n'excuse rien mais ça donne des clefs avec lesquelles essayer d'avancer malgré tout.
      Prenez soin de vous 🙏

  • @johankakou7633
    @johankakou7633 2 года назад +1

    Beaucoup de courage et de bienveillance aux origines de cette vidéo...merci pour cela!

  • @hosnimouhcen5970
    @hosnimouhcen5970 3 года назад +1

    T'es vraiment une personne courageuse et j'apprécie cela 👍🏻

  • @blablablabla173
    @blablablabla173 Год назад

    Merci beaucoup pour ce contenu découvert par hasard. Tout mon soutien ❤️

  • @lorissettembrini230
    @lorissettembrini230 3 года назад +1

    Bon concept, bravo pour ta démarche

  • @lesliebestiole3455
    @lesliebestiole3455 3 года назад +1

    Bonjour,
    Bravo pour votre chaîne et je trouve qu'aborder le sujet via l'aspect des émotions est intéressant.
    J'ai vu vos commentaires sous la vidéo des "clichés" c'est ainsi que j'ai découvert votre chaîne. J'espère que vous allez continuer votre contenu.
    Êtes-vous sur Tiktok ?
    Bonne journée et force à vous pour tout ce travail interne et externe.

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  3 года назад

      Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis sur TikTok mais je ne poste rien d'exclusif par rapport à ma chaîne ici :-)

  • @tanguylanoiselee577
    @tanguylanoiselee577 Год назад

    Merci pour cette video

  • @frenchpatriot1006
    @frenchpatriot1006 Год назад

    merci ayant personnellement était victime d'un viol l'lorsque que j'avais été enfant sa m'aide beaucoup encore merci

  • @user-rz7gx2ec6h
    @user-rz7gx2ec6h 2 года назад +2

    Moi sa m’a fait beaucoup de mal je m’en suis voulue alors que je n’avais même pas à m’en vouloir , beaucoup de choses m’on brisé mai j’avance toute façon que se sois familial , le viol , deuils , le rejet , plein de chose … j’ai eu beaucoup de cou bas mai maintenant je reste sur pourquoi je suis faite ma destiné tous sa c’est dernière moi sa était du travail oui y’a encore quelque séquelles … évidemment … le viol c’est horrible

  • @littlegirl9165
    @littlegirl9165 2 месяца назад

    Merci 🥺

  • @aquarellelibre
    @aquarellelibre 2 года назад +1

    bravo pour votre courage d'en parler ! sur ma chaîne j'ai publié mon livre dans lequel je parle de ma mère toxique et incestuelle mais aussi du viol lors de ma 1ère fois et des conséquences que ça a eu sur moi ..
    la sidération est cet état que vous décrivez ///

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  2 года назад

      Merci beaucoup pour votre retour, je vais aller voir ça 😊 J'ai fait une vidéo sur la sidération en l'expliquant scientifiquement ("Je n'ai pas réussi à me défendre lors de mon viol"). Vous êtes très courageuse d'avoir libéré votre parole !

  • @mariathermopolis3131
    @mariathermopolis3131 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo, le viol est une atteinte à la dignité humaine et doit être lourdement sanctionné

  • @btielk4880
    @btielk4880 5 месяцев назад

    Merci❤

  • @sophieneau1849
    @sophieneau1849 3 года назад +4

    Bonjour,
    A chaque fois que j'ai été violée, j'ai ressenti ce que tu décris, la peur et le dégoût, puis la honte et la culpabilité et la sensation d'être sale... Je passais du temps sous la douche ensuite... Une fois, je me suis lavée à l'eau de javel pure...

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  3 года назад +1

      Je comprends tout à fait votre ressenti. On est nombreux.ses à agir de la sorte après ça...

  • @frederiqueaimeededieu6962
    @frederiqueaimeededieu6962 4 месяца назад

    Ça me fait comme si mon cerveau était sans arrêt en train de crier De hurler C est insupportable

  • @nouhana64
    @nouhana64 8 месяцев назад

    Salut ma sœur, moi j'ai été violée aussi , quand j'étais petite, mais je ne m'en souviens pas très bien. Je me souviens encore de ce que j'ai ressenti et c'était presque le même...
    J'avais moins de 12 ans , et celui qui m'a fait ça (plusieurs fois) m'a menacé que personne ne va me croire et qu'on dirait de moi que je suis une mauvaise fille (il a dit ça avec des gros mots) . Je pense qu'il m'a extrêmement choquée, parce que je n'étais pas informée, je ne savais pas ce qu'il faisait , d'ailleurs je l'ai vu tout nu , et il m'a dit que les enfants se font comme ça. J'étais dégoûtée même de ma maman.
    J'ai 15 ans maintenant et JE N'EN AI PAS ENCORE PARLÉ ! S'il vous plaît, aide moi révéler ce secret .. dis moi juste comment le dire.. parce que toujours j'attends une situation parfaite qui n'arrive jamais 😢😢

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  8 месяцев назад

      Oh je suis désolée de savoir que tu aies dû subir ça. Je te crois et tu n'es pas toute seule, la preuve avec les personnes qui témoignent aussi en commentaires 🙏🏻. Libérer sa parole demande beauuuucoup de courage et une fois fait tu vas te sentir un peu plus légère mais ça ne guérira pas tout. En qui as-tu le plus confiance ? Je te dirai de "préparer" ton annonce en disant que tu as quelque chose extrêmement important à dire et d'oser exprimer tes émotions par exemple "il faut que je te parle d'une chose très importante qui m'est arrivée mais j'ai terriblement peur de te le dire, ça va me demander beaucoup de courage donc j'ai besoin que tu me crois, que tu me soutiennes et que tu ne me juges pas. J'en souffre énormément depuis longtemps et je me sens démunie... Est ce que tu es prêt ? Peux-tu arrêter ce que tu fais un instant et qu'on s'installe ici ? Quand j'avais 12 ans j'ai vécu quelque chose que je n'ai pas compris car j'étais trop petite et qui a été très violent... [...] s'il te plaît aide moi, j'ai besoin d'être rassurée"
      Je suis désolée j'essaie de t'aider au mieux mais je ne suis ni médecin ni psy, j'espère que ça t'aidera malgré tout. Mon seul conseil c'est d'oser exprimer ce que tu ressens avec transparence et franchise et surtout de choisir une personne de confiance et un moment calme seul à seul.
      Garde en tête que malheureusement beaucoup d'adulte ne sont pas informés sur le sujet et peuvent avoir des réactions complètement inappropriées, ça je ne peux pas le savoir d'avance pour toi malheureusement. Je te souhaite du plus profond de mon cœur que tout se passe bien. N'hésite pas à donner des nouvelles si tu le souhaites

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  8 месяцев назад

      Je rajouterai que si ça se passe mal, selon où tu te situes tu peux aller voir un CMP (centre medico psychologique) c'est gratuit afin de consulter un psychologue. Il faut juste que tu puisses en parler à quelqu'un pour l'extérioriser dans un premier temps

  • @moustaphadioned
    @moustaphadioned Год назад

    Hello je veux aider une victime. Elle m’a dit qu’elle ne plus etre amoureuse.

  • @maneffmeyssene5309
    @maneffmeyssene5309 3 года назад

    👍❤

  • @LaBoucleChatain
    @LaBoucleChatain 2 года назад +2

    Coucou, je vais raconter mon histoire car j'ai besoin d'avis, mais je crois que même si on me dit que j'ai été violé, je ne le croirais pas...
    C'était il y'a a peine quelques semaines et je ne me rends pas compte de la violence de mes propos, ou du moins pas totalement.
    Ça s'est passer chez moi, dans mon lit, dans mes draps. Ce n'était pas vraiment un inconnue mais quelqu'un que je venais de rencontrer, je n'était pas prête et ne voulais pas rencontrer quelqu'un connaissant mon parcours amoureux et mes blessures, je ne voulais pas. Puis il es arrivé... Je ne sais plus trop comment cette relation sexuel à commencer, mais je crois que c'était par surprise.. On venait d'avoir une RS juste avant consentie ou pas (je sais même plus d'ailleurs) et je lui ai dit non, non je ne veut pas. Non je n'ai pas envie, je suis fatiguée arrête ! Il n'as pas arrêter. Je me suis sentie sale, il me dégouté. L'impression d'être en face d'un animal en rute, ça me dégoûter. Je me suis sentie salie, comme un morceau de viande. Je n'était pas d'accord mais il a continuer. Combien de temps ça a durer ? Je sais même pas. Quand il a vue que jetait vraiment fatiguée il a arrêter... J'ai du mal à savoir si c'est vraiment un viol ou pas... J'en ai parler à mon psychologue qui me dit que s'en ai un, mais j'ai du mal à le croire... Après cette RS je lui ai dit que c'était pas bien ce qu'il avait fait, que jetait pas d'accord et qu'il a continuer et que ça ressemblait à un viol ou à une agression sexuel. Je lui ai expliquer que j'en avait déjà subis une, et suite à ça il m'as répondue :"pourquoi tu me parles d'agression sexuel, moi jsuis pas comme ça" donc j'ai du mal à me dire que c'est un viol...
    Même en écrivant ces quelques mots j'ai l'impression de parler de l'histoire de quelqu'un d'autre, et non de la mienne... C'est très bizzare et irréel

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  2 года назад +3

      Merci d'avoir eu le courage de raconter ce que tu as vécu, tu as l'air d'être en dissociation et encore sidérée, je te confirme que ce qui catégorise un viol ou une agression sexuelle c'est bien le non consentement d'une des deux parties. Tu as bien exprimé ton refus dont il a volontairement choisi de ne pas tenir compte... Il a donc outrepassé ton consentement... Tu l'exprimes bien, tu ne voulais pas que ça se produise. Comment te sens tu ? Es tu capable d'aller porter plainte si tu le souhaites ? Cette personne a commis un crime, ce n'est pas parce qu'il y avait déjà eu une relation ou que tu le connais que celui lui octroie un passe droit sur ton corps et ta volonté. Tu as quelqu'un de confiance avec qui en parler ?

    • @LaBoucleChatain
      @LaBoucleChatain 2 года назад

      @@SurvivantedeTraumatismes en vraie ça ne va pas, j'ai mon psy avec qui je peut en parler librement et une connaissance en qui j'ai confiance avec laquel je me suis confier et qui m'as immédiatement cru
      J'en ai parler à mon ex (ce qui fût en première vue une erreur, mais qui m'as permis d'ouvrir les yeux sur lui) qui m'as en gros mis la faute sur mon dos en me disant que, je cite quasiment mot pour mot "toi on ne peut pas te Violer sans que tu cherche à te débattre, est-ce qu'il t'a droguer ? Je suis sûr que tu n'as pas été assez clair avec lui au début de la relation, car moi je te connais et le sex c'est pas ton truc, et puis vous étiez en couplé donc pour moi c'est pas un viol... Sachant que j'ai vécue un agression sexuel et qu'il m'as sortie la même chose (je voulais même pas lui en parler car je savais qu'il allait dire ça, j'avais juste besoin d'un soutient et ça n'a pas été le cas. Ça fait depuis Jeudi dernier que je dors peu, voir je m'endors à 6h du mat comme la nuit dernière. Je n'arrive plus trop à manger, je suis physiquement malade et pour les médecins c'est un état grippal mais je me demande pas si c'est pas plutôt un stress post-traumatique ? J'ai fait 2 cauchemars don't un ou je voyait un homme Violer des enfants et un autre ou la mord courait après des enfants, je suis en train de faire le rapprochement... Je suis en arrêt maladie jusqu'à Mercredi parce que ça va vraiment pas. Je me reconnais plus, je ne reconnais plus mon corps, je suis très amincie et le visage triste... J'ai l'impression d'être détruite et j'ai peur de le croiser à chaque instant, je suis sur mes gardes dès que je vois quelqu'un qui lui ressemble, ça fait 4 jours que Jose pas sortir (mise à part pour aller à la pharmacie)

    • @LaBoucleChatain
      @LaBoucleChatain 2 года назад

      Et ensuite j'ai pris la décision de prendre contact avec un service de l'état spécialement dédié aux viols ou j'ai pu discuter anonymement avec un policier qui a été parfait. Il m'as conseiller de porter plainte le plus tôt possible mais que j'avais aussi 30 ans pour le faire. 30 ans cest trop long pour moi, il a fait un signalement au commissariat proche de chez moi pour avoir un accueil plus personnalisé afin de porter plainte sereinement, ce que j'ai accepter malgres la peur des représailles et c'est triste à dire, mais d'un côté j'ai peur de gâcher sa vie, alors que la mienne est en partie gâcher... J'ai très peur qu'on ne me prenne pas au sérieux, peur de la confrontation... C'est surtout que je ne pourrais pas raconter en détails car je ne me souviens plus de ce qu'il s'est exactement passé... J'ai envie d'en parler à mes parents pour qu'ils puisse me soutenir et me prendre dans leurs bras, mais là aussi j'ai peur, peur qu'ils ne me croit pas, peur de leurs faire mal. Alors que j'y suis pour rien... C'est fou de vouloir protéger une personne qui t'a fait autant de mal..
      Je me sent vide et j'ai besoin d'aide.
      Merci d'avoir lu mon commentaire. ❤️

    • @LaBoucleChatain
      @LaBoucleChatain 2 года назад

      Et je voulais aussi rajouter que j'ai l'impression que mon corps ne m'appartiens plus, j'ai l'impression d'être un zombie, je suis en total dissociation, je n'y crois toujours pas enfaite

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  2 года назад +1

      @@LaBoucleChatain être en couple n'empêche pas le viol car il y a toujours la notion de consentement qui intervient. À partir du moment où tu n'en avais pas envie ça devait s'arrêter là.
      Je pense que tu pourrais voir un autre thérapeute au moins concernant ce sujet... Si tu t'en sens la force maintenant, essaie de trouver rapidement un psychothérapeute qui fait des thérapies brèves, ttc ou emdr. (j'ai fait une vidéo là dessus) une thérapie Emdr permettrait tout de suite de reprogrammer ton cerveau et de de retraiter le traumatisme pour libérer la charge émotionnelle qui y est liée et le ranger au bon endroit dans ta mémoire. Pour l'instant, le souvenir du trauma stagne peut-être, vu tes symptômes, au mauvais endroit (vers l'amydgale) ce qui te donne ce sentiment de mort imminente et d'hypervigilance. Vraiment, si tu peu voir rapidement quelqu'un de compétent (à trouver via Doctolib, Mindler ou le site emdr France) ça pourrait t'aider à t'apaiser rapidement et à ne pas te détruire x années de ta vie ensuite... Ton ex n'a pas eu les mots adéquats, il a raconté de la merde, désolé pour ma franchise, il ne sait pas de quoi il parle tout ce qu'il fait c'est participer à la culture du viol. Et accessoirement est dans le déni pour s'éviter et t'éviter de réaliser éventuellement qu'il n'a peut être pas toujours respecté le consentement.... Tiens moi au courant si tu le souhaites

  • @juliepunky
    @juliepunky 3 года назад +2

    Bonjour, votre video fait echo en moi.. j’ai vu un reportage sur le consentement en effet qui depuis m’a fait realiser que je crois avoir été violée par mon ex mais je ne suis pas sure que l’on peut appeler ca un vrai viol car en fait le rapport a debuté sous mon consentement, puis mon ex m’a sorti une phrase qui m’a complètement dégoûtée en plein pendant l’acte, mais dégoutée au point que j’étais écœurée je ne voulais plus continuer le rapport; alors qu’il etait en moi, et du coup je lui ai dit ecoute ca suffit stop on arrete la je ne peux plus continuer ca m’a coupé l’envie, et en fait il m’a dit « oh allez steuplait jvais bientot jouir laa » et en fait j’ai été sidérée... je ne pouvais plus bouger, tellement j’étais choquée qu’il veuille continuer malgré que moi je n’en ai plus envie. J’avais la sensation de ne plus etre maitre de mon corps et je ne pouvais pas bouger. Quand il a fini j’ai tellement pleuré.. et il ne comprenait pas trop il m’a dit je pensais pas que pour vous les femmes ca pouvait etre comme ca... et j’en ai donc parlé a mon meilleur pote le lendemain car javais eu la sensation davoir ete violee et je voulais larguer mon mec mais jetais chamboulee je voulais son opinion. Mon pote m’a dit ah mais bon ca va cest pas comme si il t’avait violée puisque tetais consentente au debut, cest juste que tu voulais plus a la fin donc cest pas vraiment un viol, en plus nous les mecs tu sais quand on est dans l’acte si on s’arrete et qu’on jouit pas ca nous fait mal aux couilles donc ca doit etre pour ca qu’il a pas voulu arrêter. Du coup je me suis dit ok si mon meilleur pote me dit ca bon ok peut etre qu’il voulait pas avoir mal en effet ... jessayais de comprendre meme si je me sentais violee.. je n’en ai parlé a personne d’autre et j’ai ete en couple pendant 4 ans avec ce mec toxique qui m’a aneantie. Je n’attire que des hommes toxiques et me demande si je devrais pas faire une psychothérapie pour deceler les conséquences de tous ces traumatismes sur mon inconscient mais cest dur de trouver un psy competant. En tout cas merci pour ton témoignage et tu me confortes dans mon idee de voir le psy et je me demande meme si mon meilleur pote etait pas aussi toxique de me dédramatiser la situation comme ca.

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  3 года назад +3

      Bonjour, déjà merci pour ton commentaire. Fais toi confiance. Tu as déjà la réponse ! Le consentement c'est à chaque instant... D'accord ? Tu avais le droit de changer d'avis et il avait le devoir de le respecter. Et il ne l'a pas fait. C'est un viol...
      Ton corps t'appartient. Personne n'a à t'imposer quoique ce soit, peu importe le prétexte surtout lorsqu'il s'agit de ton corps et de ta sexualité.
      Les propos de ton "pote" sont graves.... C'est la culture du viol ça pour moi. Il y participe grandement !
      Comme si les hommes avaient des pulsions à absolument assouvir sinon ils souffrent... Vous n'imaginez pas ma colère quand je lis ou voit ça.
      Alors, si vous vous sentez prêtes, allez consulter un thérapeute pour ce traumatisme que vous avez subi. Si vous souhaitez aborder des schémas répétitifs ou avez des questionnements ou besoin de parler, dirigez-vous vers un psychologue ou un thérapeute qualifié dans les violences conjuguales et sexuelles. Si vous en êtes déjà au stade de conscientisation du traumatisme et que vous souhaitez directement traiter le côté émotionnel, alors dirigez-vous vers des praticiens de thérapies spécialisées comme L'EMDR ou le brainspotting. J'ai fait une vidéo qui aborde plusieurs types de thérapies si jamais ça peut t'aiguiller davantage.
      Sache que je te crois et que pour moi d'après ce que tu décris il n'y a pas de doute. AUCUN DOUTE. Cette personne ne t'a pas écouté, t'a volontairement ignoré et a délibéré abusé de toi. Tu es dans le flou car c'était ton partenaire et que tu avais certainement beaucoup de sentiments. Malheureusement les viols sont le plus souvent commis par des gens que l'on connaît et en qui on a confiance de prime abord... Le terme exact pour toi serait viol conjugal.
      Bravo d'avoir libéré ta parole. Je suis désolée de ce qu'il t'est arrivé...
      Si tu le souhaites, tu peux me tenir informée sur la suite. Le premier pas, tu l'as fait. Tu as mis le doigt sur le trauma, puis tu as dépassé la culpabilité, la honte, le doute, pour PARLER. C'est énorme ! La suite, c'est bien t'entourer, de personnes de confiance et soutenantes (très important) et t'éloigner des personnes toxiques car elles vont t'empêcher de pouvoir avancer sainement, puis de trouver un thérapeute de confiance et qualifié. Je ne te parle pas de plainte car tu n'es peut-être pas encore prête, mais sache que tu as le temps légal devant toi pour le faire.
      Rapproche toi de grpe fb si besoin. Tu n'es pas seule ❤️

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  3 года назад +2

      Ah, j'ai oublié ! Le fait que tu te sois sentie bloquée et choquée sans pouvoir réagir, c'est "normal". Ton cerveau s'est mis en mode survie car tu n'avais pas la possibilité d'attaquer ou de fuir parce que c'est arrivé par surprise et par quelqu'un que tu aimais... C'était une réaction neurobiologique qu'on appelle la sidération. J'ai aussi fait une vidéo là dessus, ça peut t'aider à mieux comprendre pourquoi tu l'a vécu comme ça.

    • @juliepunky
      @juliepunky 3 года назад

      @@SurvivantedeTraumatismes merci beaucoup pour ta réponse je vais prendre rendez vous

    • @LaBoucleChatain
      @LaBoucleChatain 2 года назад

      @@juliepunky je te trouve tellement courageuse, j'espère que ça va un peu mieux maintenant et que tu te fait aider ❤️ tu n'es plus toute seule

    • @pikabouuuh
      @pikabouuuh 2 месяца назад

      si tu n'attires que les h toxiques c'est que tu l'es aussi pour eux. désolé d'être cru mais c'est important de bien comprendre ça. En général il faut être deux pour créer une relation toxique. Une mauvaise personne n'est pas mauvaise avec tout le monde, ça dépend souvent ce que tu dégages. Si t'es négative, tu vas éveiller en l'autre sa négativité. Après je te connais pas, mais, quand c'est une récurrence, ce n'est plus de la malchance.

  • @kakashi2101
    @kakashi2101 2 года назад

    Peut être que je saurais enfin la vérité..
    Je sais pas si c'est mon cerveau qui me joue des tours ou si x est vrai !!!Ces flash......y a t il un moyens de savoir ...

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  2 года назад

      L'amnésie traumatique n'est pas une mauvaise chose car elle protège ton psychisme dans le but de survivre et d'éviter un effondrement. Ton cerveau sait que ce que tu as vécu est quelque chose qui peut provoquer une effraction psychique donc il fait en sorte de traiter l'information liée à ce que tu as vécu de manière à ce que tu penses l'avoir "oublié".
      Il n'y a pas de recette miracle, juste l'hypnose qui peut t'aider si elle est bien réalisée, à ramener ce qui se situe pour l'instant dans ton inconscient... Vers ta conscience.
      Ce qui compte, c'est de regarder dans l'instant ton mal être, tu peux déjà agir là dessus ❤️ si cela peut t'aider, regarde ma vidéo "j'ai oublié mon viol" (le fait que tu aies des flashs suppose que tu as développé un stress post-traumatique, j'ai aussi fait une vidéo dessus où j'explique tous les symptômes et ce que j'ai vécu) ou celle sur les 4 thérapies brèves pour guérir ce traumatisme. L'Emdr par exemple, ne nécessite pas d'en reparler ou de s'en souvenir, et pourtant cela fonctionne si tu trouves un thérapeute réellement formé avec qui un lien de confiance se crée. En tout cas, sache que je te crois, te comprend et te soutiens de là où je suis 🙏

  • @saliob32
    @saliob32 3 года назад +1

    J’me retrouve dans tes mots. Mais je suis confuse car la psychologue que je vois que depuis 3 séances me dit que ce n’est pas un viol mais que peut-être « je me sentie violée ». Pourtant les mois qui ont suivi l’événement ont vraiment été affreux psychologiquement.
    Qu’en penses-tu ?

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  3 года назад +3

      Tout dépend des circonstances de l'abus, mais au fond de toi, tu sais. Est ce que les sentiments que j'ai décris dans cette vidéo on fait écho chez toi ? Si c'est le cas, regarde ma vidéo sur le Stress Post-Traumatique (les symptômes) et si tu te reconnais, ça validera ton traumatisme et donc par ricochet le fait que tu as subis une agression sexuelle. En attendant, ses propos sont très graves à mes yeux, mais c'est sans connaître le contexte. Vérifies si tu te sens en confiance et à l'aise avec elle, car si ce n'est pas le cas au fond de toi, le top serait de changer de psy. Si elle est capable de tenir des propos pareils pour un sujet aussi grave, ça fait peur pour la suite

    • @saliob32
      @saliob32 3 года назад +1

      @@SurvivantedeTraumatismes je te remercie énormément de m’avoir répondu aussi vite ! Je me sens moins seule.
      Jeux pas dinner les details de l’abus ici.
      Mais avant de voir ta vidéo j’avais cherché sur le stresse post-traumatique lorsque j’essayais de comprendre et dans ce que j’avais lu comme ce que j’ai vu ta vidéo j’ai pu identifier ce que j’ai vécu: mauvais pressentiment, insomnie, sensation d’insécurité, douleur pelvienne, noeud à la gorge, au moindre stresse, pleurs, susceptibilité, conversation incessante dans ma tête, angoisse quand tu vois quelqu’un qui lui ressemble. Impression d’être folle. Douter de ce qui c’était passé. Envie de disparaître...
      Et quand tu crois que ça va mieux tu rechutes.
      Jte remercie je vais faire savoir à la psy que j’veux plus continuer. J’pensais qu’elle allait m’aider à éclaircir tout ça mais c pire. Elle m’a dit que je n’était pas assertive ds ma manière de dire « no » que j’apparaissais comme une enfant. Elle n’avait peut-être pas de mauvaises intentions mais ça m’aide pas.
      Merci à toi ! 🙏🏽🤍

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  3 года назад +2

      @@saliob32 @Sali Ob je suis contente de savoir que tu te sens moins seule ! Si tu le souhaites, tu peux m'écrire sur Facebook ou Insta, je crois que j'ai mis les liens vers mon profil en description sous mes vidéos.
      Tout ce que tu décris démontre clairement que tu as vécu un traumatisme et donc suggère que la relation n'était pas consentie !
      Je sais que tu dois te poser plein de questions, douter de toi, de ce qu'il s'est passé peut-être, et ressentir un malaise, et beaucoup culpabiliser. L'important c'est d'écouter ton ressenti comme je te disais hier, au fond de toi tu sais.
      C'est le moment si tu le peux, de t'entourer de personnes de confiance et soutenantes. Les propos de ta psy sont dangereux à mes yeux car (encore une fois je ne connais pas le contexte) ils te font penser insidieusement que tu es responsable de ce qui t'est arrivé, ce qui est absolument faux. Pour surmonter les violences sexuelles subies, il faut absolument conscientiser que l'on a été victime, et pas coupable ou responsable. Donc effectivement si tu sais que c'était un abus et qu'elle te culpabilise, le meilleur pour toi serait de trouver un professionnel qui soit formé et si tu en as le courage, tu peux directement leur demander quand tu prends contact.
      Dans tous les cas, ne reste pas seule avec ça. Si tu arrives à trouver un thérapeute de confiance et bienveillant, ce sera plus "simple" pour la suite. Quand on enterre ce secret au fond de soi en pensant qu'on finira par l'oublier, on le sait pas encore mais on va bousiller les années à venir parce que ça a des conséquences non négligeables.
      Si tu le souhaites, tu peux me tenir informée de ton parcours, ce sera avec plaisir. Bon dimanche à toi

    • @saliob32
      @saliob32 3 года назад

      @@SurvivantedeTraumatismes coucou juste pour te donner des news. Jtai pas écrit sur Instagram ou Facebook parce que je ne les ai pas. Après avoir bien hésité je suis allée vers une autre thérapeute et avec son aide on travaille sur plein d’aspects de ma vie/enfance pour mieux comprendre certains schémas.
      Merci pour ton aide. 🤍

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  3 года назад +1

      @@saliob32 oh comme ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Je suis vraiment contente que tu aies fait le pas !!! Le parcours de résilience n'est pas facile mais entamer des démarches de guérison, c'est vraiment un des premiers pas nécessaires. Vraiment merci pour ton retour ça me touche beaucoup ! Si tu le souhaites tu pourras revenir mes donner des nouvelles dans quelques semaines/mois pour me dire si tu avances ? La confiance en ton thérapeute est importante. Si elle est là, continue, tu verras ça pourra être difficile à un moment donné et tu auras peut-être envie d'abandonner... Ne le fais pas.. Viens m'écrire si besoin. Bonne continuation pour la suite et encore bravo 👏💛

  • @lapetitegrenouille4260
    @lapetitegrenouille4260 2 года назад

    Enfant c’est encore autre chose

  • @queenlily3905
    @queenlily3905 2 года назад

    Quand vous dîtes un professionnel ça sous entend psychologue ou psychiatre, j'ai besoin de me faire aider. Merci

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  2 года назад +1

      Bonsoir, le psychiatre s'occupe plutôt des maladies mentales, le psychologues des difficultés émotionnelles (en résumé grossier). Il existe des thérapies spécialisées pour le traumatisme du viol, j'ai fait une vidéo là dessus ("prévenir et guérir le SSPT") il y a notamment L'EMDR, le brainspotting, les TTC, etc... Courage 🙏

    • @queenlily3905
      @queenlily3905 2 года назад +1

      @@SurvivantedeTraumatismes merci je vais les regarder

  • @oreeoo2859
    @oreeoo2859 3 года назад

    Je regarde cette vidéo le 24 juillet en plus 😅vraiment désolé pour toi ma pauvre😭