LE RAPPORT AU CORPS APRÈS UN VIOL - Mon témoignage

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024
  • Dans cette vidéo, je t'explique à travers mon expérience en quoi le rapport que l'on a avec son corps peut changer à la suite d'un viol ou d'une agression sexuelle.
    J'espère pouvoir t'apporter quelques réponses et t'aider à te sentir moins seul.e.
    ⛔Toi aussi tu as vécu un traumatisme tel qu'un viol ou une agression sexuelle ?
    On peut s'en sortir, mais pour ça...il faut commencer par oser en parler ! C'est la première chose à faire, la plus dure, mais qui peut tout changer ! Attention au choix de la personne, une réaction inadaptée n'est pas sans conséquence pour la victime.
    Si tu es mineur(e), je t'invite à en parler à une personne adulte de confiance. Ne reste pas avec ce sentiment de honte et de culpabilité.
    🌟Nous ne sommes pas responsables des intentions et actes des autres. Peu importe l'attitude, la tenue, les paroles, le comportement, l'âge, la relation, les attentes de l'autre, RIEN NE JUSTIFIE des violences sexuelles si ce n'est seulement que LA VOLONTE DE DOMINATION DE L'AGRESSEUR qui est l'unique responsable du choix d'outrepasser notre consentement et de l'objectification (rendre comme objet) de notre corps.
    Attention, il ne faut pas croire qu'on finira pas oublier, que ça finira par passer, ou que l'on peut s'en sortir seul(e)… Il est important d'être bien entouré(e), et de se faire accompagner par un professionnel car les violences sexuelles sont un véritable traumatisme et engendrent des conséquences que je t'explique ici sur ma chaîne (d'ailleurs, abonne-toi)
    HEUREUSEMENT, nous avons survécu. Et nous pouvons le surmonter.
    Nous sommes chacun(e) doué(e) d'un pouvoir et d'une puissance personnelle (même lorsque ça semble enfoui tout au fond de nous...) et nous sommes aussi responsables, de notre bien être en général, c'est valable pour tout le monde même ceux qui ont échappé à ça...
    Ce traumatisme, tu peux le vaincre et en faire une force. Pas au début, non. Mais je te promets que si tu choisis la Vie, si tu te choisis, si tu te fais accompagner, si tu t'entoures bien, ou simplement si tu as la volonté de ne pas le/la laisser gagner, alors TU VAS T'EN SORTIR.
    Tu as le pouvoir de transcender tout ce que tu as vécu de négatif, en positif.
    C'est le principe de la résilience.
    J'espère que cette vidéo vous aidera à vous sentir moins seul(e), et j'espère grâce à vos réactions me sentir moins seule, moi aussi...
    ___________________________________________
    🖼️ Je suis artiste peintre pastelliste pro 😍 Pour obtenir ton portrait personnalisé (animaux de compagnie, famille) rdv sur ma page Facebook ou mon site internet :
    / celiadessinepourtoi
    www.celiadessi...

Комментарии • 21

  • @mariathermopolis3131
    @mariathermopolis3131 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo

  • @Johanna-ry2mx
    @Johanna-ry2mx Год назад +2

    Merci pour votre témoignage. Grâce aux femmes telles que vous, les tabous diminuent. Pour ma part, très jeune je me suis fait un devoir de parler de ce qui m’est arrivé, afin d’aider les autres victimes et de m’aider moi-même. Cependant, ça ne m’empêche pas de souffrir de dépression post-traumatique. Inceste de mes 4 ans à mes 12 ans, plusieurs viols ensuite. J’ai réussi à trouver une psy spécialisée qui m’a beaucoup aidée, après en avoir consulté une dizaine. Trop peu de professionnels sont formés à ce type de vécu. D’ailleurs, en regardant votre vidéo, je viens de comprendre pourquoi il m’arrive de ne plus me laver durant des jours, encore des années plus tard. Ou au contraire de trop me laver et de faire des lessives de manière exagérée. Merci de nous montrer que nous ne sommes pas seules.

  • @Kaykay8080-j6x
    @Kaykay8080-j6x 2 года назад +5

    Bonjour madame, tout d’abord vous êtes absolument magnifique et rayonnante.
    En l’espace de moins de 3 mois j’ai subi deux viols et une agression sexuelle. J’ai été dans le déni au début mais maintenant tout me tombe dessus. Je me suis ENTIÈREMENT retrouvée dans ce que vous avez dit (j’ai même verser quelques larmes car moi aussi je me dit que j’ai envie d’avoir une nouvelle poitrine que personnes n’a touché/lécher sans mon consentement. Je trouvais cela tellement fou et voir que je ne suis pas la seule à avoir cette pensée me réconforte d’une certaine façon).
    J’ai seulement 18 ans et j’en suis encore à l’étape où j’ai l’impression que mon corps ne m’appartient plus. J’ai l’impression que je suis un objet sexuel. Et j’ai pensé (et même essayer) à me faire du mal. Pour le moment je souffre énormément. Ce n’est pas facile. Cette vidéo est ce que j’avais besoin de voir pour valider mon ressenti. Je suis une femme forte et je sais que je vais m’en sortir. Merci énormément, courage à vous ❤️

  • @Aslan.222
    @Aslan.222 Год назад +1

    J’ai vécu des agressions sexuelles lors de ma relation avec un garçon lorsque j’avais 15 ans. Ça a duré des mois, j’étais un vrai zombie. J’ai été cette fameuse femme objet. J’en ai bientôt 23 et je ne suis toujours pas guérie.
    J’ai un gros stress post-traumatique.
    J’essaie de travailler dessus et je viens de tomber sur ta chaîne, cette vidéo, je me reconnais dans quasiment tout ce que tu dis, ça fait mal.
    Pourtant, je voudrai te remercier. Merci de libérer ta parole. C’est comme si j’avais une discussion avec une copine qui peut réellement me comprendre.
    Je te souhaite la meilleure des reconstructions, le bonheur.
    Prends soin de toi.

  • @Andya07
    @Andya07 Год назад +2

    Merci pour vos témoignages qui sont tellement justes. J´ai 70 ans et j´ai vécu étant plus jeunes différentes agressions sexuelles. Et encore aujourd´hui j´ai des difficultés lors de la toilette. Je me dépèche de me laver et je ne regarde pas mon corps. C´est toujours un moment stressant pour moi.

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  Год назад +1

      Merci pour votre retour. Je suis désolée d'apprendre que vous ayez dû subir ça. Ce stress intense et ce sentiment de honte et de culpabilité (on est nombreux. ses à les ressentir) sont le signe que votre corps et votre cerveau sont toujours traumatisés et donc en alerte. J'aimerai vous inviter à vous renseigner sur l'Emdr qui est une méthode qui permet de réguler l'émotionnel chargé lié aux traumas, une fois cela fait la méthode permet ensuite de remettre le souvenir du trauma au bon endroit dans le cerveau. J'explique cela dans mes vidéos sur le Stress Post-Traumatique, la sidération etc... Au moment du trauma il y a surcharge émotionnelle et d'informations et le cerveau avec le corps va libérer un excès de cortisol et d'adrénaline car il va se mettre en état d'alerte maximal (violences sexuelles = danger de mort car menace de notre intégrité physique et psychique) cela va empêcher de traiter correctement l'information et c'est comme cela que le souvenir va se retrouver bloqué vers l'amydgale (rôle = alarme de danger) plutôt que d'aller dans notre mémoire vers l'hippocampe. Voilà à quoi l'Emdr est utile, car en remettant le souvenir à sa place, il devient comme un livre de plus dans la bibliothèque, certes il est volumineux et voyant, mais il n'est plus ouvert sous nos yeux chaque jour. Si vous avez la possibilité de consulter (vous pouvez vous renseigner via l'association EMDR France) cela vous permettra de vous apaiser et de pouvoir vous réapproprier votre corps, à ce moment là vos mains seront bien les vôtres et vous pourrez prendre soin de vous sans peur. Je vous le souhaite de tout cœur, peu importe le temps et l'âge. Nous sommes dignes, nous avons le pouvoir de décider ce qu'on va faire, de ce que l'on a fait de nous. Plein de courage

    • @Andya07
      @Andya07 Год назад

      @@SurvivantedeTraumatismes Merci pour avoir pris le temps de me répondre. Je vais suivre votre conseil. Pour le moment je vais bien mais je ne sais jamais pour combien de temps. Les hauts et les bas se succèdent. Je vous souhaite aussi de bien vous rétablir et d´avoir une belle vie.

  • @sophieneau1849
    @sophieneau1849 3 года назад +2

    J'ai regardé ta vidéo sur le rapport au corps et je partage totalement ce que tu dis... Merci beaucoup...

  • @aureliemorel4215
    @aureliemorel4215 Год назад +1

    Merci beaucoup

  • @chenzineb3485
    @chenzineb3485 3 года назад +3

    Tu es incroyable merci pour ton don de toi et tol courage

  • @alexac5001
    @alexac5001 3 года назад +1

    Merci pour vos vidéos

  • @emmanuelravaud7466
    @emmanuelravaud7466 3 года назад +3

    Bonjour, décidément toutes vos vidéos me sont utiles, merci beaucoup pour ce que vous faites pour nous. J'ai essayé de contacter plusieurs associations mais malheureusement je n'ai aucune réponse, auriez-vous un contact ? Ou une association qui soit efficace ? Et merci encore pour tout

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  3 года назад +1

      Essayez l'association Elien Rebirth
      instagram.com/elienrebirth
      Ils sont sur Instagram et Facebook

  • @aquarellelibre
    @aquarellelibre 3 года назад +4

    les effets de l'inceste sur moi : j'ai déclenché une sclérose en plaques
    pour le viol et l'incestuel : des pb digestifs fonctionnels ..
    j'ai aussi connu la phobie sociale
    A 52 ans ce passé est derrière moi mais je soufffre toujours d'hypersensibilité digestive

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  3 года назад +1

      Merci pour votre commentaire. En effet, le corps a une mémoire... Je suis entrain de l'apprendre pendant ma thérapie EMDR. À côté j'ai toujours pensé, en rapport avec mes croyances (spiritualité), que la maladie était "le mal a dit"... J'ai toujours senti un lien entre des douleurs physiques et des soucis émotionnels. Lorsqu'on travaille dessus (sur nos blessures émotionnelles), le corps s'apaise aussi... Je vous souhaite courage et résilience 🍀🙏

  • @sydneyetdailleurs
    @sydneyetdailleurs Год назад

    Merci 🙏🏻

  • @Inlyne3
    @Inlyne3 2 года назад +1

    Je sais que la vidéo est sortie il y a un moment. Mais est ce que c'est normal de ne plus avoir envie ou même d'oublier totalement de se laver ? C'est ce qui m'arrive mais je ne sais pas si c'est à cause ce qui m'est arrivé ou d'autre chose.

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  2 года назад +1

      Je ne suis pas médecin, mais le stress post-traumatique et/ou la dépression peuvent créer ça... Ce serait bien pour ta santé mentale, de consulter si tu ressens un mal être 🙏

  • @lilieds6297
    @lilieds6297 2 года назад +2

    Le rapport au corps après un viol à la veille de ses 21 ans est compliqué surtout quand on ne voulait pas le faire avant le mariage. C’est terminé

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  2 года назад +1

      Bonjour, je ne suis pas sûre de l'interprétation que je fais de ton commentaire mais tu sembles avoir subis des violences, comment te sens tu, où es tu et surtout es tu actuellement entourée de tes proches ?? Surtout ne te fais pas de mal ! Réponds moi s'il te plaît

    • @yaminabrahmi2012
      @yaminabrahmi2012 5 месяцев назад +1

      il m'est arrivé la même chose lilieds6297 bon courage