Spectaculaire!! Plusieurs exercises de yoga justement nous forcent a expirer 2 fois plus longtemps que l'inspiration. Je me suis toujours demander pourquoi. Cette video est superbe. Je pense que nous devons respirer avec le ventre et pousser les bacteries en dehors des petites vacuoles des poumons. MERCI!!
Ravie de retrouver Jean Marie dans cette émission. Ses formations en coach respiration sont de très grande qualité tant du point de vue theorique que pratique.
Alors je vous dis tout de suite il faut chanter chanter même du classique apprendre à chanter du classique et tout est résolu. Excellent émission et excellente chaîne merci beaucoup. La voix du présentateur est rassurante sonore est jolie merci
Bonjour, Quel bonheur en vous écoutant car depuis des lustres j'essaye de comprendre et de trouver la cause de mes maux cela fait plus de 30 ans, que je cherche à comprendre, pourquoi la toux sèche ,nez qui coule yeux qui piquent, démangent ou larmoient, gêne respiratoire ressemblant à de l'asthme du à l'allergie, démangeaisons, douleurs, pression sur la vessie avec quintes de toux, acidité gastrique picotement de la langue, de la gorge du pharynx, recherche de l'alimentation, sur la composition des compléments alimentaires, fatigue, des douleurs voyageuses, un zona partie supérieure du bras et haut de poitrine il y a 1 an, mycoses, bactéries, démangeaisons au niveau de la tete , à la base des pouces, un tournoi de maux qui viennent, m'ennuient mais ne durent pas, parfois douleur dans la poitrine, démangeaisons entre les seins, j'ai aussi une gonarthrose du 3eme degré .bref, une recherche inlassable, soutenue, prudente et modérée. heureusement grâce à you tube j'ai écouté plusieurs vidéos qui m'ont réellement aidées à raisonner, à analyser comme celle d'Elisa Marsaud, sur la nutrition fonctionnelle, le gi gong de Christine herbeaux del pino, les huiles essentielles du docteur William, et d'autres encore. Jusqu 'à ce que je découvre le passage du nerf vague , le fonctionnement du système sympathique et parasympathique de l' hypothyroïdie et de hyperthyroïdie, de la vitamine B12 et fort heureusement les répercussions du diaphragme sur les organes. Grâce à ma très grande prudence, j' ai su eviter des examens proposés, les médicaments inhibiteurs de la pompe à protons, examen cardiaque avec test d'endurance, les antibiotiques en tant qu'hypersensible et voyant surtout que ces symptômes ne se manifestent pas dans la durée. Que de lutte, de conseils environnants sur lesquels résister. Votre recherche est très importante pour les personnes ne sachant pas respirer et émotionnelles. Le créneau est très prometteur avec les positions et le stress actuel. Merci monsieur.
C'est très intéressant et passionnant - Je rajoute par mon expérience. Si vous pratiquer l'EMDR sa peu vous aider à bien respirer la nuit quand vous dormez. Ma femme me disait que la nuit, souvent pendant mon sommeil et alors qu’elle était éveillée, je faisais de l’apnée du sommeil. J’ai réussi à éliminer l’apnée grâce à l’EMDR en répétant juste avant de me coucher : ‘Je dors paisiblement et je ne fais pas d’apnée’, pendant une à deux minutes. Étrangement, d’après ma femme qui se réveille systématiquement à 3 heures du matin pour faire ses Sudoku avant de se rendormir, je ne fais plus d’apnée.
@@jeanclaudefalce738 C'est simple et c'est prouvé scientifiquement - Si vous répéter tous les soirs juste avant de vous coucher "Je dors paisiblement et je ne fais pas d’apnée", en suivant des yeux votre doigt de gauche à droite et de droite à gauche sans bouger la tête, vous vous apercevrez que en quelques soirs, vous obtiendrez des résultats de meilleurs sommeil et que vous dormirez bien - Evidemment sa ne nuis pas d'avoir une vie saine. ruclips.net/video/x2Z3b4VR-2k/видео.html
J ai decouvert aussi cette maniere de respirer au hasard a un moment ou j avais commencer a perdre espoir .fatigues et faiblesses chroniques aleatoires psychiques aussi sans pouvoir connaitre la cause .j ai fais tous les bilans et vu tout le medecins pris tout les complements et meme me suis operer rien qu en suivant une faussz piste et finalement il a suffit qu un jour j explora mon corps essayant de respirer ou liberer ou stimuler un nerf et puis dieu merci
Merci à vous 2 car j'ai beaucoup appris. Mais... il faudra programmer une autre émission car vous avez très peu parlé de l' Alimentation qui influence notre Respiration (titre de l'émission). Je reste donc sur ma faim... Merci !!
Merci pour cet interview très intéressant et surtout au journaliste qui anime le débat de façon très pertinente toujours car il a bien préparé son interview. Mr Deffossez semble un peu confus, quoique intéressant, on ne sait plus s'il faut respirer à fond ou pas... et cette histoire d'acidité du sang est embrouillée. En tant que chanteuse lyrique mon diaphragme évidemment travaille en permanence et la qualité de l'expiration est hautement performante quant à la durée et à la pression. Je déteste cette opération à faire vider ses poumons en 1 seconde, cela est violent et non représentatif, il semble que nos poumons sont atrophiés alors que l'on a une grande capacité de tenue de son.
Oh là là 😳, moi qui ai des problèmes de bruxisme, j'entends que :"je bloque ma capacité d'expiration profonde 😳😳😳!! Ceci expliquerait pourquoi je me lève fatiguée après certaines nuits ! Voilà qui me donne envie de creuser le sujet, merci pour cette interview 🙏🌬️❤️❤️!!!!
Bonjour Jean- Marie, Ces quelques mots pour vous communiquer que ma recherche pour acheter l'appareil Flutter correspondant au premier appareil prescrit pour mon mari, a obtenu satisfaction auprès de Mediflux en France. Au cas, où vous auriez eu l'intention de faire une recherche en Belgique. Chaque jour, je pratique les exercices de la coach-respiration. Les progrès sont lents mais je les constate. Quant à l'alimentation je constate aussi qu'elle est fondamentale. Vos conseils sont en effet très précieux. Un grand merci .
Livre : MIRACLE DE LA DETOXINATION de Robert Morse disponible à l'achat en pdf pour ceux que ça intéresse ? (Difficile à trouver aujourd'hui et vendu très chère...)
Bonjour monsieur Defossez, Merci pour vos avancées sur la respiration. Cependant, vous ne parlez pas de l'importance du milieu dans lequel on respire, de la pollution, de la propreté de l'air, voire des huiles essentielles... J'ai fait l'expérience de dormir avec dans ma chambre, un bouquet de Jasmin chèvrefeuille, ou quelques feuilles de romarin... Bref, des plantes odorantes... , il m'arrive de vivre une transe extraordinaire, ça peut aller jusqu'à entendre une musique jamais créée, ou une chanson connue mais en meilleure, de rêver une ambiance de maternelle ineffable (la vraie l'ayant vécue en pleine guerre) . Les huiles essentielles avec le bien être que ça nous procurent, confirment la nécessité d'une inspiration par le nez, nos capteurs y sont. Et là j'arrive à ma supposition si nous n'avons pas des capteurs locaux d'oxygène dans les fosses nasales qui conduisent directement au cerveau. Je fais l'expérience qu'à chaque fois que je nage longtemps sous l'eau, en sortant, le premier souffle me soulage, me semble t'il, avant l'arrivée de l'air aux poumons. En plus, il est connu que l'air à la surface de l'eau de mer est particulièrement riche en oxigene et en mixture d'huiles essentiels des algues en diversité. Merci bien.
@@TerrenLiberte une masse nerveuse locale comme pour le cœur. Déjà le nerf olfactif en est une.. L'oxygène étant fixé dans les poumons par l'hémoglobine du sang. N'y aurait il pas d'autres voies de captage en petit, en faible quantité directement vers le cerveau ? Du moment que ça capte des parfums qui sont des molécules.
J'ai suivi la formation sur la cohérence cardiaque et le docteur qui l'enseignait recommandait de faire ces exercices 3 fois par jour et non pas d'en faire une pratique de tous les instants ...
Merci, auriez-vous s'il vous plaît le lien car j'ai de multiples pathologies dont de L'insuffisance cardiaque et j'ai lu comment faire mais votre lien est probablement important. Merci à vous 😊
Bonjour, la cohérence cardiaque est une pratique intéressante notamment par sa simplicité. Elle permet de calmer le corps, notamment parce qu'elle va forcer à expirer plus lentement et par conséquence, de manière réflexe plus profondément aussi. Sa faiblesse est qu'elle n'inclut cependant ni mouvement du corps ni attention aux zones du corps qui sont mobilisées. Il est pourtant démontré que la cohérence cardiaque sera meilleure quand la personne respirer avec le sternum qui reste en bas, ce qui est associé à une meilleure capacité d'expiration profonde. C'est une méthode excellente pour débuter, un travail de prise de soin de soi, mais à elle seule, elle a ses limites, Notamment chez les personnes qui vont vraiment mal ou qui sont très fatigués, il est nécessaire d'avoir des actions qui prennent en compte l'entièreté du corps.
j ai acheter votre livre vous parler de libèrer le NO par de l'apnées poumon vide pourquoi pas plein et pourquoi vous compliquer toujour la respiration par exemple le vol du boudon a faire par le nez en inspiration dur dur je preferait par l'expiration
Mais le stress est nefaste pour notre santé biologique et physique...la respi calme et sereine donne de l énergie active pour justement mieux appréhender avec clarté et sérénité le stress du boulot et de l environnement😊
Bonjour, je comprends votre remarque mais les étude permettent de montrer que le rythme respiratoire n'est pas le critère de base, qui doit être retenu. Notamment les modifications du rythme respiratoire sont toujours associés à des modifications instinctives du volume ventilé (donc resprer plus lentement ne veut pas dire forcément que l'on respirer moins). Ensuite, ce qui compte c'est à quel point les poumons se vident à chaque expiration. Plus le stress est élevé et moins ce vidage est efficace. ( sauf s'il s'agit d'un manque d'oxygène auquel cas les expirations vont s'approfondir). L'accélération du rythme respiratoire est la réaction du corps pour compenser cette perte d'efficacité. Après, en effet, si l'on force le corps à respirer plus lentement ( et il compensera de lui-même par une augmentation du volume ventilé à chaque inspiration) cela permet de faire croire au cerveau qu'il y a moins de stress. MAIS le grand risque est que le corps augmente le volume ventilé via une amplification de l'inspiration, ce qui sera contreproductif à moyen terme car place le corps sous tension et réduit l'espérance de vie. L'idéal n'est donc pas de forcer le corps à respirer autrement, mais de lui offrir l"écoute et la reponse à ses besoins fondamentaux qui lui permettent de respirer spontanément ( c'est à dire sans aucun intervention de la volonté) avec des poumons qui se vident bien à chaque expiration. Extérieurement cela correspond à une respiration avec un sternum qui reste bas (sauf effort physique intense) et sans élévation du sternum lors des inspiration, ce qui est devenu extrêmement rare !
J'ai essayé à fond la boule de papier : j'arrive à la deplacer si elle n'est pas trop compacte ( 12 cm diam) par contre à 8 cm impossible. Ai je bientôt un pieds dans la tombe ? 😂😂😂
Absolument, le rire est une respiration thérapeutique naturelle (comme le sanglot et le bâillement d'ailleurs) qui conduit à un approfondissement de l'expiration !
@@coach-respiration et tous à l'origine le yoga du rire vient de deux spécialistes du yoga, Madan Kataria vrai médecin et sa femme Madhuri, qui ont cherché des exercices qui favorisent la respiration : les Ho ho ha ha ha, le rire du lion en sortant la langue et tout plein d'autres que j'ai oubliés 🤩
Vos respiration son toujours difficile allor que avant c'était plus simple par exemple faire l'inverse faire gonflé le ventre en expirant allor que on a appris le contraire difficile et énervant de refaire l'inverse 😞
C'est quoi ce commentataire qui se permet de chercher un scoop au niveau du poids de l´auteur du livre sur la respiration ....je suis outrée par don manqué de classe....c´est vraiment fou à mes yeux... Les discriminations en dont pas loin ...mais merci à l´auteur, fort intéressant sauf peut-être les classifications en "groupes ethniques" qui ne devrait plus être accepté pour des mêmes raisons. Bravo au chercheur néanmoins et merci.
Bonjour, cela fait deux fois que des personnes trouvent raciste de faire référence à des groupes ethniques. Je l'ai fait pour mentionner des différences par rapport à la sensibilité au sel de cuisine et au risque associé d''hypertension ou le volume des poumons en fonction de la taille. Ces faits sont avérés et n'ont rien de raciste. Le racisme c'est considérer que tel ou tel groupes d'individus porteurs de caractères spécifiques est forcément supérieur ou inférieur aux autres de fait de ces différences. Il n'y a aucun classement/ jugement ici bien entendu !
La qualité de votre chaîne est hallucinante
Merci beaucoup pour le choix de vos invités.
Beaucoup de respect de la part de Mr defosse dans cette entrevue fort intéressante,
Spectaculaire!! Plusieurs exercises de yoga justement nous forcent a expirer 2 fois plus longtemps que l'inspiration. Je me suis toujours demander pourquoi. Cette video est superbe. Je pense que nous devons respirer avec le ventre et pousser les bacteries en dehors des petites vacuoles des poumons. MERCI!!
Ravie de retrouver Jean Marie dans cette émission. Ses formations en coach respiration sont de très grande qualité tant du point de vue theorique que pratique.
M
Absolument passionnant !!! Merci pour cette émission.
une personne qui connait son sujet avec des conseils de qualite.
merci AVS pour le choix de votre inviter.
J’ai découvert votre émission il y’a peu de temps et je vous dis Bravo pour la qualité de vos intervenants et bien sur la votre Philippe .
Merci 🙏
Alors je vous dis tout de suite il faut chanter chanter même du classique apprendre à chanter du classique et tout est résolu. Excellent émission et excellente chaîne merci beaucoup. La voix du présentateur est rassurante sonore est jolie merci
Je pensais la même chose. Les exercices de chant détendent le diaphragme, travaillent la respiration, etc...
Étonnant, déroutant, innovant... à explorer à tous prix. Bravo à vous deux
Bonjour,
Quel bonheur en vous écoutant car depuis des lustres j'essaye de comprendre et de trouver la cause de mes maux cela fait plus de 30 ans, que je cherche à comprendre, pourquoi la toux sèche ,nez qui coule yeux qui piquent, démangent ou larmoient, gêne respiratoire ressemblant à de l'asthme du à l'allergie, démangeaisons, douleurs, pression sur la vessie avec quintes de toux, acidité gastrique picotement de la langue, de la gorge du pharynx, recherche de l'alimentation, sur la composition des compléments alimentaires, fatigue, des douleurs voyageuses, un zona partie supérieure du bras et haut de poitrine il y a 1 an, mycoses, bactéries, démangeaisons au niveau de la tete , à la base des pouces, un tournoi de maux qui viennent, m'ennuient mais ne durent pas, parfois douleur dans la poitrine, démangeaisons entre les seins, j'ai aussi une gonarthrose du 3eme degré .bref, une recherche inlassable, soutenue, prudente et modérée. heureusement grâce à you tube j'ai écouté plusieurs vidéos qui m'ont réellement aidées à raisonner, à analyser comme celle d'Elisa Marsaud, sur la nutrition fonctionnelle, le gi gong de Christine herbeaux del pino, les huiles essentielles du docteur William, et d'autres encore. Jusqu 'à ce que je découvre le passage du nerf vague , le fonctionnement du système sympathique et parasympathique de l' hypothyroïdie et de hyperthyroïdie, de la vitamine B12 et fort heureusement les répercussions du diaphragme sur les organes.
Grâce à ma très grande prudence, j' ai su eviter des examens proposés, les médicaments inhibiteurs de la pompe à protons, examen cardiaque avec test d'endurance, les antibiotiques en tant qu'hypersensible et voyant surtout que ces symptômes ne se manifestent pas dans la durée.
Que de lutte, de conseils environnants sur lesquels résister.
Votre recherche est très importante pour les personnes ne sachant pas respirer et émotionnelles.
Le créneau est très prometteur avec les positions et le stress actuel.
Merci monsieur.
ajouter à cela la perte de mémoire, le ralentissement des activités, une fatigue épuisante et un sommeil nécessaire, le tableau est presque complet
C'est très intéressant et passionnant - Je rajoute par mon expérience. Si vous pratiquer l'EMDR sa peu vous aider à bien respirer la nuit quand vous dormez. Ma femme me disait que la nuit, souvent pendant mon sommeil et alors qu’elle était éveillée, je faisais de l’apnée du sommeil. J’ai réussi à éliminer l’apnée grâce à l’EMDR en répétant juste avant de me coucher : ‘Je dors paisiblement et je ne fais pas d’apnée’, pendant une à deux minutes. Étrangement, d’après ma femme qui se réveille systématiquement à 3 heures du matin pour faire ses Sudoku avant de se rendormir, je ne fais plus d’apnée.
La vie est extraordinaire et nous sommes des animaux aussi extraordinaire
Bonjour merci pour votre témoignage très interessant. Vous pratiquer une forme auto hypnose ..? Pouvez vous m en dire plus ? Merci
@@jeanclaudefalce738 C'est simple et c'est prouvé scientifiquement - Si vous répéter tous les soirs juste avant de vous coucher "Je dors paisiblement et je ne fais pas d’apnée", en suivant des yeux votre doigt de gauche à droite et de droite à gauche sans bouger la tête, vous vous apercevrez que en quelques soirs, vous obtiendrez des résultats de meilleurs sommeil et que vous dormirez bien - Evidemment sa ne nuis pas d'avoir une vie saine. ruclips.net/video/x2Z3b4VR-2k/видео.html
J ai decouvert aussi cette maniere de respirer au hasard a un moment ou j avais commencer a perdre espoir .fatigues et faiblesses chroniques aleatoires psychiques aussi sans pouvoir connaitre la cause .j ai fais tous les bilans et vu tout le medecins pris tout les complements et meme me suis operer rien qu en suivant une faussz piste et finalement il a suffit qu un jour j explora mon corps essayant de respirer ou liberer ou stimuler un nerf et puis dieu merci
Merci à vous 2 car j'ai beaucoup appris. Mais... il faudra programmer une autre émission car vous avez très peu parlé de l' Alimentation qui influence notre Respiration (titre de l'émission). Je reste donc sur ma faim... Merci !!
Merci pour cet interview très intéressant et surtout au journaliste qui anime le débat de façon très pertinente toujours car il a bien préparé son interview.
Mr Deffossez semble un peu confus, quoique intéressant, on ne sait plus s'il faut respirer à fond ou pas... et cette histoire d'acidité du sang est embrouillée.
En tant que chanteuse lyrique mon diaphragme évidemment travaille en permanence et la qualité de l'expiration est hautement performante quant à la durée et à la pression. Je déteste cette opération à faire vider ses poumons en 1 seconde, cela est violent et non représentatif, il semble que nos poumons sont atrophiés alors que l'on a une grande capacité de tenue de son.
Ce monsieur est très très intéressant. J avais aussi vu ses vidéos....👍👍👍🙏
Aller à un stage c est encore mieux
Merci beaucoup pour ces informations vraiment essentielles 🙏🍀🌟👍
Merci 😊 j'ai appris beaucoup de choses...
Oh là là 😳, moi qui ai des problèmes de bruxisme, j'entends que :"je bloque ma capacité d'expiration profonde 😳😳😳!!
Ceci expliquerait pourquoi je me lève fatiguée après certaines nuits !
Voilà qui me donne envie de creuser le sujet, merci pour cette interview 🙏🌬️❤️❤️!!!!
Passionnant !
Bonjour Jean- Marie,
Ces quelques mots pour vous communiquer que ma recherche pour acheter l'appareil Flutter correspondant au premier appareil prescrit pour mon mari, a obtenu satisfaction auprès de Mediflux en France.
Au cas, où vous auriez eu l'intention de faire une recherche en Belgique.
Chaque jour, je pratique les exercices de la coach-respiration. Les progrès sont lents mais je les constate. Quant à l'alimentation je constate aussi qu'elle est fondamentale. Vos conseils sont en effet très précieux. Un grand merci
.
Super instructif merci 🙏
La dernière fois que j'ai fait un souffle d'anniversaire c'est lors d'un contrôle d'alcoolémie par la police . 🎉
On rejoint la meditation ....corps et esprit en alliance. .quand allons ns se pencher sur cette théorie de la meditation avec ses conséquences +?
très intéressant mais le titre ne correspond pas car vous me parlez que de l'alimentation dans les 3 dernières minutes !!!!
Oufti en voilà un Liégeois bien intéressant 😊
Merci pour ce message avec clin d'œil de la cité ardente...
Livre : MIRACLE DE LA DETOXINATION de Robert Morse disponible à l'achat en pdf pour ceux que ça intéresse ?
(Difficile à trouver aujourd'hui et vendu très chère...)
Bonjour monsieur Defossez,
Merci pour vos avancées sur la respiration.
Cependant, vous ne parlez pas de l'importance du milieu dans lequel on respire, de la pollution, de la propreté de l'air, voire des huiles essentielles... J'ai fait l'expérience de dormir avec dans ma chambre, un bouquet de Jasmin chèvrefeuille, ou quelques feuilles de romarin... Bref, des plantes odorantes... , il m'arrive de vivre une transe extraordinaire, ça peut aller jusqu'à entendre une musique jamais créée, ou une chanson connue mais en meilleure, de rêver une ambiance de maternelle ineffable (la vraie l'ayant vécue en pleine guerre) . Les huiles essentielles avec le bien être que ça nous procurent, confirment la nécessité d'une inspiration par le nez, nos capteurs y sont. Et là j'arrive à ma supposition si nous n'avons pas des capteurs locaux d'oxygène dans les fosses nasales qui conduisent directement au cerveau. Je fais l'expérience qu'à chaque fois que je nage longtemps sous l'eau, en sortant, le premier souffle me soulage, me semble t'il, avant l'arrivée de l'air aux poumons. En plus, il est connu que l'air à la surface de l'eau de mer est particulièrement riche en oxigene et en mixture d'huiles essentiels des algues en diversité.
Merci bien.
@@TerrenLiberte une masse nerveuse locale comme pour le cœur. Déjà le nerf olfactif en est une.. L'oxygène étant fixé dans les poumons par l'hémoglobine du sang. N'y aurait il pas d'autres voies de captage en petit, en faible quantité directement vers le cerveau ? Du moment que ça capte des parfums qui sont des molécules.
Merci Jean Marie
Comment capter Beur FM dans les Vosges ? Merci
J'ai suivi la formation sur la cohérence cardiaque et le docteur qui l'enseignait recommandait de faire ces exercices 3 fois par jour et non pas d'en faire une pratique de tous les instants ...
Merci, auriez-vous s'il vous plaît le lien car j'ai de multiples pathologies dont de L'insuffisance cardiaque et j'ai lu comment faire mais votre lien est probablement important.
Merci à vous 😊
@@chrisderniaux482 vous parlez à qui? En tout cas ce monsieur fait des vidéos fortes intéressantes sur Utube. 👍
@@chrisderniaux482bjr vous trouverez sur playstore cohérence cardiaque etc
Un peut court le passage sur l'alimentation alors que le titre de la vidéo en est plein ^^
J'ai pas tous capté dans cette vidéo au final il faut respirer par le nez et expirer plus longtemps qu'on n'inspire ?
Bonjour, c'est déjà un excellent début en effet !
Très intéressant mais la cohérence cardiaque qu'en pensez vous ?
Bonjour, la cohérence cardiaque est une pratique intéressante notamment par sa simplicité. Elle permet de calmer le corps, notamment parce qu'elle va forcer à expirer plus lentement et par conséquence, de manière réflexe plus profondément aussi. Sa faiblesse est qu'elle n'inclut cependant ni mouvement du corps ni attention aux zones du corps qui sont mobilisées. Il est pourtant démontré que la cohérence cardiaque sera meilleure quand la personne respirer avec le sternum qui reste en bas, ce qui est associé à une meilleure capacité d'expiration profonde. C'est une méthode excellente pour débuter, un travail de prise de soin de soi, mais à elle seule, elle a ses limites, Notamment chez les personnes qui vont vraiment mal ou qui sont très fatigués, il est nécessaire d'avoir des actions qui prennent en compte l'entièreté du corps.
j ai acheter votre livre vous parler de libèrer le NO par de l'apnées poumon vide pourquoi pas plein et pourquoi vous compliquer toujour la respiration par exemple le vol du boudon a faire par le nez en inspiration dur dur je preferait par l'expiration
Le yoga du souffle 😊
Quand j'ai mangé je ne peux plus reprendre ma respiration 😢
Moi pareil, hernie hiatale, estomac gonflé
Mais le stress est nefaste pour notre santé biologique et physique...la respi calme et sereine donne de l énergie active pour justement mieux appréhender avec clarté et sérénité le stress du boulot et de l environnement😊
Bonjour, je comprends votre remarque mais les étude permettent de montrer que le rythme respiratoire n'est pas le critère de base, qui doit être retenu. Notamment les modifications du rythme respiratoire sont toujours associés à des modifications instinctives du volume ventilé (donc resprer plus lentement ne veut pas dire forcément que l'on respirer moins). Ensuite, ce qui compte c'est à quel point les poumons se vident à chaque expiration. Plus le stress est élevé et moins ce vidage est efficace. ( sauf s'il s'agit d'un manque d'oxygène auquel cas les expirations vont s'approfondir). L'accélération du rythme respiratoire est la réaction du corps pour compenser cette perte d'efficacité. Après, en effet, si l'on force le corps à respirer plus lentement ( et il compensera de lui-même par une augmentation du volume ventilé à chaque inspiration) cela permet de faire croire au cerveau qu'il y a moins de stress. MAIS le grand risque est que le corps augmente le volume ventilé via une amplification de l'inspiration, ce qui sera contreproductif à moyen terme car place le corps sous tension et réduit l'espérance de vie. L'idéal n'est donc pas de forcer le corps à respirer autrement, mais de lui offrir l"écoute et la reponse à ses besoins fondamentaux qui lui permettent de respirer spontanément ( c'est à dire sans aucun intervention de la volonté) avec des poumons qui se vident bien à chaque expiration. Extérieurement cela correspond à une respiration avec un sternum qui reste bas (sauf effort physique intense) et sans élévation du sternum lors des inspiration, ce qui est devenu extrêmement rare !
🙏👍
J'ai essayé à fond la boule de papier : j'arrive à la deplacer si elle n'est pas trop compacte ( 12 cm diam) par contre à 8 cm impossible. Ai je bientôt un pieds dans la tombe ? 😂😂😂
Et vive le yoga du rire !
Absolument, le rire est une respiration thérapeutique naturelle (comme le sanglot et le bâillement d'ailleurs) qui conduit à un approfondissement de l'expiration !
@@coach-respiration et tous à l'origine le yoga du rire vient de deux spécialistes du yoga, Madan Kataria vrai médecin et sa femme Madhuri, qui ont cherché des exercices qui favorisent la respiration : les Ho ho ha ha ha, le rire du lion en sortant la langue et tout plein d'autres que j'ai oubliés 🤩
Vos respiration son toujours difficile allor que avant c'était plus simple par exemple faire l'inverse faire gonflé le ventre en expirant allor que on a appris le contraire difficile et énervant de refaire l'inverse 😞
C'est quoi ce commentataire qui se permet de chercher un scoop au niveau du poids de l´auteur du livre sur la respiration ....je suis outrée par don manqué de classe....c´est vraiment fou à mes yeux...
Les discriminations en dont pas loin ...mais merci à l´auteur, fort intéressant sauf peut-être les classifications en "groupes ethniques" qui ne devrait plus être accepté pour des mêmes raisons. Bravo au chercheur néanmoins et merci.
Bonjour, cela fait deux fois que des personnes trouvent raciste de faire référence à des groupes ethniques. Je l'ai fait pour mentionner des différences par rapport à la sensibilité au sel de cuisine et au risque associé d''hypertension ou le volume des poumons en fonction de la taille. Ces faits sont avérés et n'ont rien de raciste. Le racisme c'est considérer que tel ou tel groupes d'individus porteurs de caractères spécifiques est forcément supérieur ou inférieur aux autres de fait de ces différences. Il n'y a aucun classement/ jugement ici bien entendu !
Aucun rapport avec l'alimentation dans cette vidéo
Bonjour, j'avoue avoir été un peu bavard au début et le temps à filé à toute vitesse, mais en fin de vidéo ce sujet fondamental est abordé également.