UNITÉ DE TRANSFORMATION DE MANIOC EN GARI ET AUTRES DERIVES GANKPETIN
HTML-код
- Опубликовано: 14 дек 2024
- L’unité de transformation de manioc en gari et autres produits dérivés de Gankpétin est situé dans l’arrondissement de Tré dans la commune de Dassa-Zoumè, département des Collines. Elle est installée sur un domaine de 2500m² entièrement clôturé et est composée de :
Une salle de torréfaction avec 5 foyers
Une salle humide pour le lavage, le râpage et le
pressage du manioc
Un petit magasin pour le stockage des produits
transformés à savoir le gari et le tapioca
Une salle d’amusement et de repos pour les enfants.
’une paillotte pour l’épluchage du manioc
Un bureau équipé de table et chaises pour le Gestionnaire
Un forage équipé de pompe solaire
Une guérite pour le contrôle des entrées et le gardiennage du site
Un bloc de toilettes
Divers équipements et matériels à savoir : extincteur, tricycle, rappeuse, presses, couseuse, barques de fermentation, séchoirs, thermos soudeuse, tamis, bassines, balance.
L'infrastructure est réalisé sur financement de l'Ambassade des Pays-Bas près le Bénin (95%) et de la Commune de Dassa (5%).
Quatre groupements de transformation de manioc à savoir (1) Sonagnon de Gankpétin avec pour effectif 12 membres dont 11 femmes et 02 jeunes ; (2) Yamangnon d’Adjokan avec pour effectif 07 femmes dont 02 jeunes ; (3) Sèflimi avec pour effectif 07 membres dont 05 femmes et (4) Houenoumandi avec pour effectif 09 membres dont 5 femmes ont démarré les activités sur le site sur la base d’apports personnels sous forme de cotisations de leurs membres. Des représentants de ces groupements ont pu bénéficier d’une formation pratique dans la production de gari sohoui au niveau de l’unité de transformation de gari de Dasso dans la commune de Ouinhi. Par ailleurs, à travers le partenariat ACMA2 et ONG GRASID, ces acteurs ont pu bénéficier d’un certain nombre d’accompagnement en document de gestion et en bonne pratique de transformation, notamment la technique de « marche en avant » dans le processus de transformation. Du 19 mars au 16 Avril puis du 18 Août au 05 Septembre 2020, plusieurs coopératives ont pu mener des activités de transformation pour une quantité de 6,05T de gari et 0,656T de tapioca, le tout pour une valeur totale de deux millions trois cent neuf mille six cents soixante-dix (2 309 670) FCFA.