L’ennéagramme, un outil puissant pour la connaissance de soi et des autres

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Rencontre avec Angélique Giorgi de Simone, hypnothérapeute et spécialiste de l’ennéagramme.
    Elle nous parle avec coeur et passion de l’ennéagramme, un outil puissant pour se connaître et se comprendre soi-même ainsi que les autres.
    ➡️ LES NEUFS ENNÉATYPES classés dans 3 centres (mental, instinctif et émotionnel) :
    ⚡️Le centre INSTINCTIF est celui des réactions spontanées mais aussi de l'analyse :
    L'ENNÉATYPE 1 : L’ÉTHIQUE
    Perfectionniste, l’éthique a besoin d’être en accord constant avec des principes qu’il juge bons pour le plus grand nombre. Son principal défaut est la colère, mais il est particulièrement doué, niveau compulsion, pour éviter celle-ci, même ses aspects utiles. Sa quête personnelle ? Apprendre à être indulgent et patient envers lui-même et les autres.
    L'ENNÉATYPE 8 : LE MENEUR
    Indépendants, ceux qui ont une majorité de type 8 adorent le contrôle. Ce sont des êtres d’action qui prennent des initiatives au quotidien pour leurs intérêts comme celui des autres. S'ils ont tendance à verser dans l'excès, leur stratégie d'évitement tend à fuir la vulnérabilité. Leur plus grand défi : mettre leurs mille projets en pause pour plus de simplicité.
    L'ENNÉATYPE 9 : LE PACIFICATEUR
    Posé et réfléchi, le type 9 représente une figure de médiateur. S'il aime le confort et mettre les autres à l'aise, il évite comme la peste les situations de conflit. Cette tendance à avoir du mal à s'affirmer peut le conduire à l'inaction ou la paresse : ce qui serait sa « passion ». C'est pourquoi sa quête est celle du passage à l'action, entre deux calumets de la paix.
    💜 Chez le centre ÉMOTIONNEL, on s'attache plutôt à rendre hommage à ce dont on a besoin, là, tout de suite :
    L'ENNÉATYPE 2 : L’ALTRUISTE
    Tourné vers les autres, le type 2 est débordant de bienveillance. Au point parfois, de s'oublier en chemin : sa compulsion à lui, c'est de ne pas prendre en compte ses propres besoins. Très sensible à la reconnaissance de ses pairs et plutôt bien au fait de ses qualités, l'altruiste peut être orgueilleux. Pour contrer cela, sa mission serait de découvrir les joies de l'humilité.
    L'ENNÉATYPE 3 : LE CAMÉLÉON
    Capable de s'adapter rapidement en toute situation, le type caméléon est à l'aise en société. Derrière son ambition et son sens de la compétition peut se cacher une fuite compulsive de l'échec. Opportuniste, il pourrait alors se laisser glisser vers le mensonge. Le défi de vie du caméléon va alors être de rester authentique sous ses divers déguisements.
    L’ENNÉATYPE 4 : L’ARTISTE
    Mené par sa sensibilité, le profil de l'artiste déteste la routine. Il cherche le beau et l'extraordinaire partout où il va. Il peut vite se retrouver à éviter la banalité par dessus tout. Son côté obscur ? L'excès d'envie : du beau, du différent, du mieux. S'il parvient à la dépasser, il pourra accéder à son credo : « Il en faut peu pour être heureux. »
    🧠 Le centre MENTAL privilégie la raison et le rationnel :
    L'ENNÉATYPE 5 : L’OBSERVATEUR
    En retrait, l'observateur cherche à comprendre ce qui l'entoure. Il décortique et analyse les moindres détails, ce qui peut devenir une manière d'éviter de se retrouver seul avec ses pensées. La méditation, c'est son Enfer sur terre.
    L'ENNÉATYPE 6 : LE LOYAL
    Comme l'éthique, le profil est mu par son sens moral. Mais ici il s'agit de ce qu'il estime bon pour lui et ses proches plutôt qu'en général. Sa peur ? Celle de trahir ou se trahir. Le loyal vous suivra jusqu'au bout du monde… s'il ne cède pas à cette fameuse peur. Son défi ? Faire preuve de courage pour rendre justice à son extrême loyauté.
    L'ENNÉATYPE 7 : L’ÉPICURIEN
    Toute la vie de l'épicurien est tournée vers le désir, l'envie, l'envie d'avoir envie. Optimiste, sociable et enjoué, le type 7 n'est pourtant pas qu'un kiffeur : il planifie les choses pour en profiter au maximum. À cause de sa tendance systématique à fuir toute contrainte et inconfort, il peut être excessif. Sa quête de vie serait alors celle de l'équilibre.
    Merci à Josie et Martial pour leur accueil chaleureux à la Brasserie du Château de la Tour d’Aigues 🤗
    🎥 Les prochaines interviews ont été tournées et sont déjà planifiées: les approches sont diverses et très intéressantes 🎥
    ⏰ ABONNEZ-VOUS A MA CHAÎNE pour être prévenus de leur publication ⏰
    💚 Si vous avez aimé cette interview, je vous invite à la LIKER EN CLIQUANT SUR LE POUCE BLEU et à PARTAGER aux personnes concernées par le sujet des enfants et adolescents atypiques 💙
    🎬 LES INTERVIEWS DE LIZA ©2022 🎬
    Site web : les-interviews...
    Facebook : / lesinterviewsdeliza
    Instagram : / les_interviews_de_liza
    TikTok : www.tiktok.com/@les_interviews_de_liza
    Pour vos idées et suggestions : les-interviews...
    💚 Poser un nouveau regard sur les jeunes atypiques.
    🦋 Valoriser les différences.
    ☀️Mettre en lumière les belles initiatives et les personnes au grand coeur.

Комментарии • 2