Bonjour à toutes et tous ! 🚨 Retrouvez toutes nos enquêtes vidéo ici ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9LVg-1mTFeGvisVBWdGLelc #EnquêteVidéo ✅ Pour ne rien rater, abonnez-vous à la chaîne RUclips du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) 👉 ruclips.net/user/LeMonde
Au vu de votre réponse, j'ai cru que j'allais m'étouffer de rire. Vous êtes sérieux là? Des pépites? Vous êtes tellement dans le faux que c'est est triste. Alors on va récapituler 1/ La guerre éclair a très bien fonctionné puisqu'elle a amené Zelenski à négocier. Négociations qui ont abouti à un retrait des russes en gage de bonne volonté. Tout cela est confirmé par moult sources absolument inféodées à l'OTAN et non alignés sur le kremlin. 2/ Johnson a torpillé sur commande de Biden le processus de négociation. Du coup, les ukrainiens ont pu parader comme quoi c'était un échec russe. 3/ Depuis, la Russie broie, il n'y a pas d'autre mots, l'armée ukrainienne qui n'a pu résister que par l'afflux hallucinant d'aide de l'OTAN. 30 nations en aidant une seule. Et vous vous demandez comment ils font pour résister? 4/ La Russie s'est toujours refusée à procéder à l'américaine. Des centaines de milliers de morts civils. Et les ukrainiens sont considérés comme frères. D'où le grignotage à la PMC Wagner. 5/ De l'aveu de Porochenko, confirmé et par Hollande et par Merkel, les accords de Minsk 1 et 2 n'ont eu pour but que de faire croire à la Russie que l'Ukraine resterait neutre alors qu'ils se préparaient depuis 2014 a minima à la guerre en fortifiant et en faisant de l'armée ukrainienne la plus puissante d'Europe. 6/ Depuis, les russes n'ont eu de cesse que de passer l'armée ukrainienne à la moulinette en minimisant leurs pertes. 7/ Le territoire conquis n'a pas été reconquis. Il a été abandonné par les russes non pas en déroute mais par volonté tactique. D'ailleurs, les ukrainiens ont essuyé là aussi des pertes colossales. 8/ Les américains ont montré à la face du monde qu'ils étaient faibles (incapables de vaincre la Russie), incompétents (toutes leurs prévisions d'effondrement économique de la Russie), voleurs (Gel des avoir russes entrainant la dédollarisation du monde), prêts à sacrifier le futur économiques de leurs alliés les plus fidèles (cf Seymour Hersh sur Nord Stream ) et technologiquement inférieurs (missiles hypersoniques) 9/ Enfin, l'OTAN montre clairement des signes de fatigue et va bientôt lâcher son poulain. Tous les prétextes seront bons et notamment la dilapidation de l'argent donné par la mafia kievienne. LA RUSSIE GAGNE SUR TOUS LES POINTS face à la "communauté internationale", communauté qui ne regroupe que 20% de la population mondiale, ...mais dans le confort douillet de la salle de rédaction du Monde, on croit au père Noël...et vous, comme hypnotisé, vous voyez des pépites.
@fabthefab75 1 la guerre éclair n'a pas fonctionné le but de l'armée russe était de prendre Kiev et il n'y a jamais hue de négociation entre les deux parties et les russe on quitter car il subissait une énorme attrition de la part de l'armée ukrainien
Les vidéos du Monde sont vraiment très agréables à regarder. Un vrai travail journalistique adapté à un média comme youtube ce n'est pas si simple. Bravo et merci pour votre travail !
Toujours aussi bien conçues ces vidéos d'enquête, c'est très agréable à regarder et l'animation 3D se marie bien avec le reste, bravo pour ce très bon travail !
Merci pour ce résumé du conflit ! Croisons les doigts que cette guerre se termine rapidement et les Ukrainiens puissent retrouver la paix qu'ils méritent !
@@mayvgilav1540 maintenant que la guerre est profondément installer, ni l'Ukraine ni la Russie n'en profitera. Ceux à qui ça avantage ce sont les occidentaux et plus précisément les Etats-Unis qui se trouve avec une belle créance avec toutes les armes et l'argent qu'ils ont envoyé. L'Europe aussi mais elle est beaucoup plus impacté avec une inflation rampante et un danger énergétique important. Sans compté que la Russie est à leur porte aussi
@cindy lacoste pourtant,sa fait 1 an que les russes en bavent,et poutine avait dit 3 où 4 jours prendre kiev et mettre un gouvernement fantoche,opération spéciale,qui dure et c'est pas près de finir
La peur est mauvaise conseillère, et l'exemple du dernier conflit le rappelle sans cesse, si la France et la Grande Bretagne, avait dit stop à Hitler et n'avaient pas signé les accords de Munich peut être aurait t on pu éviter la guerre. Car comme disait Churchill aux politiques d'alors vous aviez le choix entre le déshonneur ou la guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. Ce qui se vérifia par la suite.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux » citation de Benjamin Franklin .sinon t'as un portrait du collabo des nazis Pétain dans ta chambre ? car cela reflète bien ta pensée .
Je trouve déjà idiot de provoquer l'escalade et d'écouter toutes les demandes du petit rocket ! Ensuite, ne vous trompez pas de pays, nous ne sommes pas en guerre, et je déconseillerai de jouer avec le feu car les alliés Russe, jusqu'ici calmes, se feront un plaisir de nous effacer de la carte comme l'avait commencé un certain moustachu !
Avec quelle armée restante ? L’armée russe n’est plus composé que de matériel abîmé et jeunes idiots non entraînés. Une catastrophe qu’on peut voir chaque jour.
@@politicment1correct186 Le seul qui provoque depuis le début c’est Poutine, le seul qui a envahit un pays c’est poutine, le seul qui a tué des centaines de milliers de russes et d’ukrainiens du dombass notamment c'est poutine
@@aegean_444 Le comique pourtant demande des armes et n'est prêt à faire aucune concession. Et nous, nous fournissons les armes qui frapperont aussi de pauvres innocents. D'autant plus que cela impacte nos propres vies ! Vous savez, c'est la guerre dans plusieurs pays, alors devraient t'on s'impliquer aussi ?
Surtout un exceptionnel courage des ukrainiens qui défendent leur pays, leurs proches et leur vie ! Les livres d'Histoire leur rendront hommage pour l'éternité, et Poutine retournera à sa place, dans les égouts, avec Staline et Hitler
Ils auront aussi le courage de dévoiler l'horrble portrait de ces ukrainiens corrompus, vendus, et dont les batailles gagnées ne l'ont été que grâce à tout l'armement et l'argent des "autres" et aussi grâce à tous les mercenaires, soldats de l'OTAN dss US de la Pologne etc ....et pas beacoup d'ukrainiens qui ont fait leur valise dès le début du conflit aprés avoir massacré les prorusses du DONBASS depuis 2014!
En une minute, manipulation, l'Ukraine a récupéré du territoire. Faux, elle a perdu définitivement le donbass. Après on détaille le matos ukrainien en taisant le matos russe, biais d'info de base, tordant tout récit. "La Russie utilise essenriellement du matériel de l'epoque soviétique". Encore un mensonge de petit nazis. Le monde est là crotte au cul de la democranazie.
Hello ! A 12:35 vous avez traduit "casualty" par "mort", or ce mot prend en compte les morts, les blessés et les prisonniers càd tous les combattants rendus incapables de mener le combat :)
3 mots qu'utilisent les anglais. Wounded = blessés Loses = les morts aussi dit KIA (Killed in Action) Casualties = les pertes (blessés/morts/capturés) aussi dit MIA (Missing in action)
Il y a une petite erreur @12:38 le militaire parle de "100 000 casualties" qui regroupe morts+blessés. Il est erroné de traduire directement par "100 000 morts".
J'ai vérifié et la définition américaine de casualties c'est KIA + MIA + POW, l''equivalent Français est "hors de combat" (terme aussi utilisé dans la convention de Genève). Ce qui est important car les morts, KIA, ne représentent en général qu'un tiers, un quart des casualties.
Incroyable cette qualité de contenu, en commençant par l'énorme qualité de montage et le travail de recherches d'information sur un sujet sensible. Un grand bravo à toute l'équipe. Continuez comme ça !
"incroyable qualité", faut pas pousser. Entre la frontière entre la Crimée et l'Ukraine et les données publiques qui montrent le survol d'avions espions au dessus de Kaliningrad y a quand même des questions à se poser.
@@sourak135 Königsberg, ville allemande fondée vers 1200, occupée par Staline en 1945. La population civile a été déportée tout entière et remplacée par des Orcs, et renommée Kaliningrad. Mauvais exemple !
@pleureuse ukrainienne les bots russes qui prennent des nom ukrainien en Français Les seuls que vous allez berner ce sont les votre, les gens du FN lol, ils sont aussi stupide que vous les poutiniste, pas pour rien que vous ayez pu les acheter
Oui, on voit souvent des commentaires disant que c'est grâce aux armes de l'occident, mais ça ne fait pas tout. Il suffit de regarder l'Afghanistan qui malgré tout le matériel et la formation des occidentaux n'a pas tenue un seul jour face à des talibans en 4x4. La résistance est avant tout psychologique et pour le coup les Ukrainiens ont semble-t-il un moral acier!
Sauf que l'OTAN ne fait que fournir. C'est l'Ukraine qui résiste. Donc si tu veux un meilleur titre : "Comment l'armée ukrainienne (avec l'aide de l'OTAN) résiste à la Russie ? PS : "Fournir" = équipements (avec formation sinon ça sert à rien), informations, etc... Ça reste l'Ukraine qui utilise seule.
@@MarcusWolfShock Qu’est-ce que tu baragouines toi ? Je m’y connais sur le sujet et bien d’autres en matière de géopolitique donc je sais ce que je dis.
Quoi qu’il advienne maintenant - et la situation stratégique actuelle n’a malheureusement pas l’air très encourageante pour l’avenir de l’Ukraine - ce pays aura quand même gagné le respect et l’admiration du monde entier… Que certains considèrent qu’elle ne soit pas toute blanche, qu’elle souffre de corruption, qu’elle est une démocratie imparfaite, l’Ukraine a malgré tout tenu tête à une puissance mondiale cent fois plus armée qu’elle, par la seule force de sa fierté et de sa détermination. Des millions d’ukrainiens ont tenu la dragée haute à un envahisseur plus nombreux et mieux armé, par amour pour leur patrie et pour un idéal de liberté. Leur président est resté, il a fait front, il n’a pas fui, contrairement à ce que la totalité des politiciens auraient fait dans cette situation. Si l’Ukraine devait tomber, elle continuera de vivre à travers le souvenir de cet héroïsme désespéré qui marquera les cœurs et les livres d’histoire pour des générations
Faux désolé. De une ils n'ont pas tenu que par leur courage et leur détermination mais par l'envoi de milliards de dollars d'armement, plus des mercenaires plus des formateurs. De plus, revoyez les cartes, l'Ukraine n'a le soutien que de l'Europe + USA/australie En nombre de personnes, la Russie est bien plus soutenue (Russie, Inde, Chine, Corée du Nord, Brésil plus quelques pays d'Afrique. Le reste... s’occupe d'abord de ses problèmes internes. Par rapport à votre exagération, je vous cite" des millions d'Ukrainiens ont tenu la dragée haute à un adversaire plus nombreux". Donc la Russie a envoyé plus d'un million de soldats? Faux.
@@ledo249 Dernière réunion à l'ONU pour condamner les agissements de la Russie et demander le retrait des troupes russes : 141 pays ont voté pour, sur 190 votants, un ratio similaire à celui d'il y a un an. Revoyez vos affirmations, car j'appelle pas ca un soutien Europe + USA/Australie
En fait, l'armée ukrainienne résiste face à l'offensive russe grâce à 50 milliards de dollars d'aides militaires diverses et variées. Et puis, il faut être lucide, au début du conflit, l'incurie des généraux russes était, à tout le moins, surprenante. Envoyer un corps de bataille complet mécanisé sans comprendre même le principe de combat de l'arme blindée cavalerie, sans saisir visiblement le concept de logistique qui allait avec, relevait du niveau de stupidité le plus élevé qui puisse être, et les généraux russes ont agi initialement à ce niveau, sans comprendre qu'un char fait 100 ou 200km très vite, mais qu'une fois que les lignes logistiques sont étirées et sans infanterie, le char est perdu en terrain ennemi. Bref, les russes ont fait des erreurs, en septembre dernier une phase offensive ukrainienne a même surpris le front nord et infligé un camouflet à l'armée russe, mais depuis les choses ont changé, en septembre c'étaient les lambeaux d'un corps d'armée mécanisé qui tenait un front (et les chars, c'est très mauvais en défense), mais à partir d'octobre les russes se sont installés en tranchées partout, des renforts sont arrivés, et désormais le plan de guerre russe, c'est un remake de 42-45 contre les allemands, tapis d'artillerie, et avancée lorsque chaque motte de terre a été retournée. A ce jeu là, seule compte la capacité d'un camp à empiler plus d'obus que l'autre, et à ce jeu la capacité russe à passer en économie de guerre est loin, très loin devant celle de tout l'occident qui joue au jeu de la guerre sans pouvoir quitter le monde de l'économie de marché. Donc, malgré 50 milliards de dollars d'aides militaires, la Russie produit 10 fois plus d'obus de 152mm que l'occident n'est en mesure de fournir du 155 à l'Ukraine. Et la même chose vaut pour les calibres de mortiers, pour le 5.56mm, pour le 7.62, pour le 12.6mm et pour tous les calibres. Qui plus est, sur un front relativement court et dense, la précision et la technologie d'un canon César, d'un léopard 2, tout ça compte bien moins que la capacité à saturer une zone sous le feu de l'artillerie. La capacité de production métallurgique russe est à un niveau très élevé, pendant que l'Europe et les USA ont sous-traité tout leur appareil de production à la Chine et à l'Inde, et là ou la Russie peut produire "gratuitement", les USA et l'Europe doivent payer Tata Steel, Arcelor, Baoshan et Posco au prix du marché, qui, en plus, s'était déjà envolé avant que la demande militaire ne vienne faire encore monter les prix. Enfin, le monde occidental, USA en tête, se doit de conserver une capacité militaire face à la Chine, qui est de loin plus menaçante pour la suprématie US que ne l'est la Russie. Taiwan reste en ligne de mire pour les chinois, et les USA se doivent de conserver un stock de munitions crédible pour leur politique de dissuasion globale. Tout ceci fait que la dynamique de la guerre est en train de pencher au fur et à mesure du côté russe, d'ailleurs sur le dernier mois la Russie s'est emparée de 600 km2 de territoire ukrainien (et les médias occidentaux n'en parlent évidemment pas), et la Russie a enclenché le même rouleau compresseur industriel qu'elle avait mis en place entre 1942 et 1945. Le temps joue pour la Russie, les ukrainiens tirent 6000 obus de 152-155 par jour, payés par l'occident à 5000 dollars pièce, alors tant que la Russie sera capable d'en tirer 10 fois plus sans que ça lui coûte plus qu'un ordre du Kremlin et quelques coups de pelleteuse, la situation restera celle qu'elle est aujourd'hui. En outre, un million de russes tués à la guerre, c'est 0.6% de la population russe, et si l'on considère qu'il n'y a plus aujourd'hui que 30 millions d'ukrainiens en Ukraine, un million de tués ukrainiens représente 3.3% de la population. Et tout le monde s'accorde à considérer que les pertes des deux camps sur une guerre de tranchée s'équilibrent. L'attrition humaine et industrielle joue donc définitivement en faveur de la Russie. Pour inverser la tendance, il faudrait que le monde occidental passe lui aussi en économie de guerre, ce qui, dans la situation actuelle, est totalement impossible à mettre en œuvre et à faire admettre aux populations. De 1942 à 1945, la Russie a mené exactement le même type de guerre.
Votre avis et les éléments que vous avez fourni sont très intéressants. Merci à vous. C’est effectivement une dimension qu’il faut garder en tête. Après, le nombre ne fait pas tout. Certaines erreurs peuvent être fatales, même à une force militaire bien plus puissance sur le papier. Et puis le peuple russe, doit suivre. C’est plus simple de se battre pour défendre ses proches et sa terre, qu’il ne l’est d’attaquer un ennemi, et c’est un facteur à ne pas négliger. Conquérir une zone sera toujours infiniment plus dur quand la zone conquise ne se soumet pas.
Les 2 mon capitaine ! 1000 soldats mal entrainées finirons toujours par tuer 10 soldats d’élite sans trop de difficulté. Mais une force de qualité permet de réduire drastiquement les quantités. (Car quantité = logistique = coût & complexité)
Vous faites un bon travail et vous êtes très professionnel. #LeMonde, merci d'exister, j'ai beaucoup adoré cet élément, très objectif et complet. Vivement que cette guerre se termine et que la paix revienne en Ukraine. Et je vous prie d'en faire pareil (des enquêtes) pour informer le monde entier sur ce qui se passe en RDC victime depuis plus de 20 ans de l'agression rwandaise à cause de ses richesses, une guerre qui a fait plus 10 millions des morts.
Pour moi la guerre va jamais ce finir y a plusieurs scénarios qui meut dit sa le premier scénario c'est si l'Ukraine reprennent tout leur territoire les russe vont toujours attaquer même a la limite de leurs frontières si ils faut ils ont mi beaucoup trop d'argent dans la bataille pour abandonner le 2 ème scénario c'est si les russe gagne du terrain la sa va être la même les Ukrainiens vont créer des mouvements de résistance pour ralentir aux maximum les positions russe 3 ème scénario si les russe decide de s'arrêter la et de gardé les territoires deja conquis la tu va voir des attaque non stop Ukrainiens pour essayer de reprendre les territoires .... Conclusion Quoi qui arrive et que sa soit l'un ou l'autre qui prend l'avantage jamais sa va ce finir
@@roujiproduitsnocifs8067 les US ne gagnent pas toujours , loin de là . Voyez l'Afghanistan , l'Irak , la Syrie . En Irak , ils ont semé le chaos mais sont trés loin d'avoir éliminé les cellules terroristes qui empéchent le gouvernement irakien d'avoir le controle de son territoire . En Syrie , Assad est toujours là depuis11 ans de guerre , les russes aussi . Ne nous laissons pas aveugler par leur propagande qui les présente comme invincibles , méme contre un peuple en guenilles , ils abandonnent . En Afghanistan , par exemple .
@@YOUPIMatin123 Ne faites pas l'erreur délibérée que nos médias pro US cultivent depuis le premier jour : préter à la Russie des objectifs qu'elle n'a pas , sans prendre la peine de l'écouter , pour pouvoir dire "ça n'a pas marché " . Poutine se fout des analystes de LCI ou BFM , il a un objectif et un seul : assurer le controle des 3 régions annexées au printemps , pas de renverser Zélinski . La débacle ukrainienne qui se profile va donner lieu à des réglements de compte dans le propre camp de Zélinski et les morts violentes vont se multiplier . Le camp qui voulait négocier avec les russes dés le mois de mars , va présenter la note à Zélinski , pour l'assassinat de Denis Kireyev et Dmitry Demyanenko en mars . Dés le début de la guerre , Zélinski a interdit 11 partis politiques dont le parti socialiste ukrainien et les progressistes , 3 chaines de télé qu'il ne pouvait controler et fait emprisonner son principal opposant Medvetchuk . Contrairement au narratif pro Otan , le peuple n'est pas unanimement derriére Zélinski , le peuple et les soldats plus timorés sont tenus en joue par le SBU . Nuance .
Le contenu que vous proposez est juste incroyablement qualitatif. Je vous dresses les plus sincères félicitations ! Et vous remercie pour ce travail de grande qualité fournit 🙏
Écrasez moi ce gouvernement ukrainien putride et corrompu, et qu'on n'en parle plus... Ceci enlèvera de plus un levier d'action aux Gazis , élites américaines notamment "démocrates " et autres hyper-milliardaires de Davos qui veulent nous imposer une tyrannie mondiale sous Global-socialisme . .
Tous les pays du monde entier scrute cette guerre, c'est aussi un peu pour ça que l'on envoit nos armes sur le terrain pour savoir comment elle se comporte...
Un compte anonyme qui parle des trolls. Tu ne l'es pas toi même ? J'ai jamais vu de trolls russes, seulement de trolls comme toi qui parle d'eux au dessous de chaque vidéo parlant de la guerre.
La Russie a cru que le pouvoir à Kiev va céder avec une opération style bliktzgrig, mais ils ont échoué d’eux même pas par l’effort ukrainien. Maintenant les choses ont changer.
Concrètement sans appui de l’Europe et de l’OTAN l’Ukraine est perdue à court terme. Ce n’est pas l’Ukraine qui résiste mais bien l’OTAN. Un point important que vous ne prenez pas en compte est la ressource en hommes de l’Ukraine, bientôt épuisée, ce n’est qu’une question de temps, or la Russie a tout son temps.
non c'est bien l'ukraine, L'OTAN et les sociétés privé de sécurité n'ont qu'un role technique et logistique, ça serait sympas de rester à des domaines que tu connais parce qu'il est évident que tu ne connais rien à la gestion opérationnel d'un conflit tactique
@@juliendearo2213 lol, sans l’expertise de l’occident/otan et ses armes l’Ukraine serait déjà tombée. Sans la formation accrue de ses soldants par les nôtres entre autres depuis plus de 10ans il ne tiennent pas. Pareil pour les armes et les munitions, sans parler du rens et des satellites. Bref tu connais quoi toi dans la gestion d’un conflit? La blague.
@@ghoss91 il aurait tenu mais ça aurait duré juste beaucoup plus longtemps nous n'avons fait que leur apporter une expertise technique et logistique , ce qui a eu pour effet d'accroitre leur efficacité qui était déjà supérieur à celle des russes et surtout une motivation à défendre sa patrie qui n'est pas la même que les troupes russes formée de conscrits et de mercenaire pas du tout taillé pour ce type de campagne , la encore tu parles de sujets que tu ne comprend pas sans avoir la moindre expertise, ce qui est mon cas contrairement à toi,
@@coolombo A ton avis champion il signifie quoi mon commentaire.. quand je parle de qualité je ne parle pas de le colometrie ou de la luminosité de la vidéo ...
@@jeromewanner656 C'est moi où tu crois que toute l'Ukraine est comme ça ? C'est pas un petit camp d'extrême droite qui détermine l'orientation politique d'un pays de 600 km carré et de 44 millions d'habitants. Quand on dit Vive la France on célèbre la France et la majorité de ses habitants pas les groupes d'extrême droite comme le Rassemblement National ou Reconquête, en plus des groupuscules d'extrême droite paramilitaires.
Images : Russes et U.S/Ukrainiennes ; Sources : U.S.A. Sans surprises, rien ne change, c'est le positionnement Le Monde, fidèle au tropisme atlantiste.
Merci pour ce récapitulatif très bien mis en forme. Question un peu théorique et morbide et je m'en excuse mais dans les décomptes de pertes militaires / civiles comment la distinction est faite dans une situation où côté Ukrainien une grande partie des hommes civils (et des femmes dans une ampleur moindre) sont mobilisés dans des forces semi militaires, milices, forces de sécurité...etc... ? Quelle est la doctrine à ce sujet ?
Reponse : Car L'OTAN et l'Occident fournissent une infinité d'argent, de munitions, d'armes, de chars, de drônes... des ressources que L'UKRAINE n'a pas normalement. L'OCCIDENT combat la Russie via L'ukraine.
cela dépend à qui ils font allégeance. Mais ils sont tous considérés comme des combattants et doivent donc être protégés par la convention de Genève sur les prisonniers de guerres.
@@neilsergener3821 J'ai vu que vous aviez laissé pleins de petits messages sur Michel Goya dans les commentaires et je voulais vous préciser qu'il n'intervient qu'exactement 13 secondes sur une vidéos de 13min, et ce, juste pour rapidement expliquer le fonctionnement de l'artillerie. Alors je ne suis pas expert pour dire si cette personne est fiable ou pas, mais je pense que son intervention n'est pas suffisante pour remettre en cause toute la fiabilité de cette vidéo.
Très belle vidéo! Je trouve ça néanmoins un peu chauvin d'aborder l'aide internationale en débutant par le canon caesar, dont on a livré a ma connaissance 18 pièces, versus au 406 autres obusiers livrés par l'aide internationale, pour au total 1600 pièces d'artilleries dans l'armée ukrainienne (source CSIS). Le canon Caesar est surement une très belle arme, mais on en entends beaucoup parler en France pour un impact qui est probablement assez réduit.
Exactement. En plus, Le Monde n'arrète pas de copier/coller les informations trompeuses diffusées par le gouvernement qui insistent sur le fait que la France a fait des contributions significatives tandis qu'on pourrait qualifier ces apports comme plutôt modestes...
Aaaarrrffff , décidement la propagande marche à fond chez les bourgeois !!! Pour les Ceasars : * Manu en a envoyer un premier lot de 12 avec le reste de munitions que la France avait en stock ''tournant'', * Deux exemplaires furent vendus à Uralvagonzavod quelques jours aprés leur arrivée en ukraine pour 200.000 USD l'unité, * D'autres furent détruits par les Russes ou abandonnés sur la terrain, sans précision à ma connnassance, * Manu en a envoyés six exemplaires supplémantaires , donc 12 + 6 = 12 ..... pour le Mozart de la Finance..... Pour information un canon ça s'use, le M107 doit remplacer sont canon de 175mm tous les cents coups, le Ceasar tout les 250 coups et donc retour à l'envoyeur pour rééquipement, la route c'est long et c'est dangeureux, il suffit de croiser un palmade ... et boum...alors un SU25... Je n'ai pas connaissance de : * d'augmentation de cadence de production de charges modulaires, * d'augmentation de la production des obus de 15mm par Nexter, * d'augmentation de la production de tube de 155mm par Nexter, en dehors du Cornutu qui ''travaille'' à la production d'obus avec l'Australie à la façon des sous-marins sans doute, Arrétez de réver, on est à l'OS, c'est mort, c'est cramé, c'est barré... A la table de négociation, découpons l'ukraine façon ex-Yougoslavie en créant des états croupions, faisons la paix, et de sortir de ce bourbier est l'ojectif !!! Les managers de l'année, des majors de promotion des écoles de commerce, les Mozart de la Finance, les ministres façon @nonlemaireestunegénie ont tout cramé! Pour faire de l'armement il faut de la fonte, de l''acier, de l'outillage, du gaz, de l'electricité, du cuivre, de l'electronique et surtout des usines et des OUVRIERS, oui un ouvrier ça sens mauvais, c'est syndiqué, ça rale, ça boit du rouquin, ça fait gréve, ça se repose , ça va au bistrot, ça joue au tiércé, ça vote pas Manu 1er, mais sans eux pas d'espoir..... Les Russes était sur les Champs-Elysées en 1814, à Berlin en 1945, les agacer vont les faire revenir..... ah ben non il suffit de nous laisser avec nos élites décadentes et attendre... ça tombera tout seul... et c'est leur plan... PS : je n'ai pas rajouté le deuxiéme qualificatif de Vladimir Vladimirovitch Poutine c'est de mauvais gout, ce qui me fut reprocher...
Beaucoup de supposition dans ce commentaire anti France. Un canon Caesar est actuellement dans le top 2 des meilleurs piece d’artillerie du monde et c’est au jour d’aujourd’hui la doctrine des armées françaises qui veut ça. Nous pouvons pas combattre des puissances aussi grande comme la Chine, les USA ou la Russie , nous n’avons pas le nombre ni la population. Il faut donc compenser par des armes d’excellente manufacture comme le Caesar. Un canon comme le nôtre est aussi efficace que 20 batterie d’artillerie allemande qui sont finalement des simples évolutions peu coûteuses des vestiges soviétiques ou encore des canons que nous avons vu dans ce reportage côté russe. Cela va dans le bon sens, un rafale vaut largement 10mig des années 80 par exemple. Leur impact est hyper important et d’ailleurs c’est pour ça que l’Ukraine en réclame encore et toujours. Bien plus qu’aux américains
@@kayzenl7911 je ne vois pas en quoi mon commentaire est anti France. Je cherche juste à relativiser cette impression que l'on a un apport majeur alors que l'on ne fait à mon avis pas assez. Quand a dire qu'un rafale faut 10 mig je suis d'accord sans souci, pour des raisons technologiques (détection etc). Mais dire que le Caesar vaut 20 pieces d'artilleries classique...? Pour quel raison exacte ? La capacité de hit & run ? La précision ? Les ukrainiens pensent ils vraiment ça ?
Il était une fois deux frères qui vivaient côte à côte, ils s aimaient et s entendaient bien en bon voisin, un jour un demon déguisé en agneau est venu parler avec le petit frère, ce demon etait terriblement jaloux du grand frère,il a monté la tête du petit frère en lui promettant monts et merveilles, ce petit frère malheureusement etait très cupide et très naif, il a suivi,les conseils du démon qui lui suggérait que son grand frère profitait sur lui et qu il fallait absolument le menacer avec des armes que le demon lui fournirait lui même. Voyons cela, le grand frère, vit qu il ne pouvait plus raisonner son petit frère decida de lui donner une bonne leçon pour son attitude irrespectueuse , puis le demon voyant que le grand frère étant tombé dans son piège decida avec d autres démons complices d armer de plus en plus le petit frère pour qu il se lance dans une guerre totale, tous les demons applaudirent devant cette guerre fraticide car ils allaient faire de bonnes affaires surtout le démon principal car les autres demons n etaient que des subalternes qui ne gagneraient rien à l affaire mais qui agissaient uniquement sur l ordre de leur chef.... Le Demon nous vient des usa des faucons et oligarques fascistes et racistes anti communistes viscérales colonisateurs, criminels de guerre en puissance et anti democratiques, imperialistes.
la guerre de position, les Russes sont chez les Russophones, donc chez des partisans qui avaient déjà pris les armes contre Kiev avant l'intervention russe, ils seront donc très difficile a déloger. Ce que je trouve étonnant c'est que c'est un général américain qui donne le nombre de mort russe mais est incapable de donne le nombre de perte ukrainienne ( c'est un non sens )
La presse Occidentale essaye de donner le moins d'info sur les pertes Ukrainienne, mais pour les pertes Russe c'est le contraire, ils disent tout les chiffres et meme ils en rajoutent. C'est une sorte de propagande anti-Russe.
dans le sud la population est pro ukraine. Seul les regions du donbas avaient une minorité significative pro russe. (Car les russophones ne sont pas forcement pro russe vue que dans tout les referendum ces regions avaient voté majoritairement pour rester en dehors de la Russie. Il est probable qu'ils perdent Odessa et le sud de l'ukraine vue que c'est regions sont tres clairement pro ukraine
Vraiment la Russie n'a plus de stock🤣 mais ont dirai que l'occident n'a n'en pas non plus car ont revendic des armes depuis des mois mais ont ne voir rien ont parle même des livraisons qui seront là jusqu'en 2024 mais ont peut fabriquer combien de blindé en une année donc ils veulent en fabriqué sinon ils n'en n'ont pas
L'Ukraine utilise-t-elle des armes chimiques contre les forces russes, ce qui serait une violation des lois internationales ? Si oui, pourquoi le silence des médias grand public et des gouvernements occidentaux ? Nous parlons à Scott Ritter, la personne qui a averti qu'il n'y avait PAS d'armes de destruction massive en Irak, pour savoir si oui ou non il y en a maintenant.
Actuellement, l'armée Ukrainienne se défend que du bec et des ongles. Courage à eux. Ils méritent des honneurs notamment ceux qui sont au front dans la chaudière. Un pari. Si les soldats Ukrainiens avaient ces armes qu'ils n'avaient pas cessé de demander, ce serait terminé, à mon avis. Malgré cette carence d'armes, regarder leurs exploits sur le front face à une armée doublement supérieure. L'histoire est en marche, suivons.
Reponse : Car L'OTAN et l'Occident fournissent une infinité d'argent, de munitions, d'armes, de chars, de drônes... des ressources que L'UKRAINE n'a pas normalement. L'OCCIDENT combat la Russie via L'ukraine.
si l'ukraine était seule, elle ne pouvait rien, l'occident et l'otan sont ceux qui tiennent tête à la russie, l'ukraine est un assisté social au niveau du pays : sans la fourniture de tout sans frais par le complexe-militaro industriel de l'OTAN la russie aurait écrasé déjà l'ukraine. Je suis pro-Ukraine, mais PRO-RÉALITÉ. Ceci et la guerre de l'OTAN pas de l'ukraine. Seule elle était écrasée l'été dernier. NOUS avons fourni les outils pour que Putin haisse l'occident éternellement en backant l'ukraine et fournissant TOUT TOUT TOUT.
Écrasez moi ce gouvernement ukrainien putride et corrompu, et qu'on n'en parle plus... Ceci enlèvera de plus un levier d'action aux Gazis , élites américaines notamment "démocrates " et autres hyper-milliardaires de Davos qui veulent nous imposer une tyrannie mondiale sous Global-socialisme . .
@@sponemspoonfilmseditor8418 drôle... alors posez-vous vous une question: qu'est ce qui putin peut offrir à la planète? Un monde plus juste? Quel système des coordonnées? Quelles valeurs?
@@ildareverfresh Comme tous les "confits de propagande" LCI ou BFMTV vous confondez : 1) Poutine avec la Russie 2) vous confondez également "Français aimant la France et la Vérité " avec culte de la personnalité pour Poutine 3 ) enfin vous confondez recherche d'un monde de Liberté et en paix avec adhésion à des idéologues infatués devenus sectaires car ne doutant jamais qu'ils représenteraient "Le Bien Absolu" et à ce titre auraient le droit de l'imposer aux autres. . Bref la Russie a le droit de se protéger des ideologies putrides qui ont pourri la France et continuent de la pourrir ... Et mieux, même si , pouvant en juger, les valeurs de la Russie seraient inférieures aux délires LGBT, woke et autres transhumanistes de Davos, ils auraient le droit de se tromper et de vivre dans leurs valeurs en protègeant leur société de cette diffusion délétère d'idéologies (qui de fait ne peuvent ëtre que toxiques puisque logiquement incompatibles aux Lois gouvernant le Réel). . Et si les peuples du Donbass partagent avec eux cette opinion, ils sont libres de créer une communauté de destin selon le Principe Onusien de la Liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes. . Claude Sponem, français, professeur de physique.
@@ildareverfresh Le but des États-Unis ( et de quelques hyper-milliardaires) est un monde *unipolaire* , le leur évidemment ! Tout Monde unipolaire serait sans guerre , c'est clair ! Mais aussi *sans aucune Liberté* pour les peuples (car sans idéologie alternative, sans diversité, etc. ) car sans concurrence , ni contre-pouvoirs réels, et d'autant plus aujourd'hui avec toutes les technologies de contrôle du citoyen. Une société *insectoïde* où chaque citoyen serait *sans valeur* car interchangeable avec n'importe quel autre ( ou à peu près) dans une magnifique "égalité" n'ayant rien à envier à une *équivalence mathématique* ( 5 = 3 + 2) faisant de nous des êtres quasiment indiscernables et donc interchangeables ! *[Rien de nouveau ! On sait depuis longtemps que tout égalitarisme excédant l'Égalité de Droit est toxique à la Liberté et à la diversité ]* Une Diversité pourtant vitale à l'Humanité comme sources de nouveaux chemins et donc d'adaptabilité aux aléas extérieurs. . Un Monde bipolaire serait instable et extrêmement dangereux ( cf époque de la guerre froide) _ Seul un monde *multipolaire* peut preserver *la Liberté* et rester en paix dans un équilibre dynamique , équilibre dans lequel même la coalition de deux pôles importants ne pourrait l'emporter sur l'intérêt bien compris des autres pôles de s'unir . . C'est pourquoi il importait aux USA de fracturer avant même son émergence un de ces pôles parmi les plus efficient ( sur le plan économique comme technologique et militaire) de ce monde multipolaire en gestation : à savoir la Grande Europe envisagée par le Général de Gaulle (de Atlantique à l'Oural) . C'est pourquoi également les américains se sont opposés à la demande de Poutine d'adhérer à L'OTAN ( et envisager d'adhérer à L'UE) . Et, *DIVISER POUR RÈGNER* , ils ont , pour créer cette *ligne de fracture* dans un premier temps introduit leurs agents infiltrés ( style Macron) à la tête de nos États européens (en y injectant préalablement corruption, chantage et division par des idéologies propres à manipuler les groupes sociaux et sociétaux les plus frustrés et via des associations aux enseignes apparemment les plus "nobles" ou les plus "humanistes" ) et encore plus aisément infiltré les structures non démocratiques de " l'Union Européenne ". Il ne leur restait plus , dans un deuxième temps, qu'à utiliser l'Ukraine comme détonateur pour monter les deux sous parties l'une contre l'autre au mépris de leur proximité historique et de leurs intérêts communs. . Nous sommes aujourd'hui , nous peuples européens, n'en doutons pas, totalement vassalisés et soumis au projet Global-socialiste de la majorité des élites américaines et de quelques hyper-milliardaires. Le chemin de la Liberté pour l'Humanité s'avère étroit et va nécessiter un degré de volonté et une clairvoyance hors du commun de la part des peuples. Pour un Monde tout à la fois *Libre* et en *Paix* , nous devons rechercher *un monde multipolaire* , diversifié, en échange économique sous les Lois équitables d'un marché libre et sans ingérences ni manipulations intérieures d'un pays dans un autre. __________________________________________________________________________________________ The goal of the United States (and some hyper-billionaires) is a *unipolar* world, theirs of course! Any unipolar world would be without war, that's for sure! But also *without any Freedom* for the peoples (because without alternative ideology, without diversity, etc.) because without competition, or real counter-powers, and all the more today with all the technologies of citizen control. An *insectoid* society where each citizen would be *worthless* because interchangeable with any other (or nearly so) in a magnificent "equality" having nothing to envy to a *mathematical equivalence* (5 = 3 + 2) making us almost indistinguishable and therefore interchangeable beings! *[Nothing new ! It has long been known that any egalitarianism that goes beyond the equality of rights is toxic to freedom and diversity]* A Diversity that is nevertheless vital to Humanity as a source of new paths and therefore of adaptability to external hazards. . A bipolar world would be unstable and extremely dangerous (see Cold War era) _ Only a *multipolar* world can preserve *Freedom* and remain at peace in a dynamic equilibrium, an equilibrium in which even the coalition of two important poles could not prevail over the well-understood interest of the other poles to unite . This is why it was important for the USA to fracture, even before its emergence, one of these poles among the most efficient (economically, technologically and militarily) of this multipolar world in the making: namely the Greater Europe envisaged by General de Gaulle. (from the Atlantic to the Urals). This is also why the Americans opposed Putin's request to join NATO (and consider joining the EU). And, *DIVIDE AND RULE*, to create this *dividing line*, they first introduced their undercover agents (Macron style) to the head of our European states (by previously injecting corruption, blackmail and division by ideologies capable of manipulating the most frustrated social and societal groups and via associations with apparently the most "noble" or "humanistic" signs) and even more easily infiltrated the undemocratic structures of the "European Union". All that remained for them, in a second step, was to use Ukraine as a detonator to set the two sub-parties against each other in defiance of their historical proximity and their common interests. We are today, we European peoples, no doubt, totally vassalized and subjected to the Global-Socialist project of the majority of the American elites and some hyper-billionaires. The path to Freedom for Humanity is proving to be narrow and will require a degree of will and extraordinary foresight on the part of the peoples. For a World both *Free* and in *Peace*, we must seek *a multipolar* world, diversified, in economic exchange under the fair Laws of a free market and without interference or internal manipulations of a country in another.
@@ildareverfresh À l'heure actuelle les soldats ukrainiens refusent de continuer à se battre, et se retournent contre leurs chefs et les bataillons neo-nazis qui les y obligeaient ... Et se retournent contre leurs chefs ! Non pas car ce sont des couards mais au contraire car ils sont courageux et seraient bien bêtes de mourir pour le psychopathe de Zelensky et son gouvernement putride pendant que leurs femmes et leurs sœurs servent de support de reproduction, via GPA aux femmes riches et aux homosexuels de l'oligarchie Gazie ! .
Oui c'est terrible à cause de Zelensky de l'Europe et de l'Amérique sa risque de mal finir 3 guerre mondiale au lieu de trouver un terrain de paix pff tout sa pour géopolitique
@@yvesgareau5307 poutine est un dictateur génocidaire alors bravo pour cette idée.Cé quoi ton QI? probablement très faible.l'armée de poutine sera détruite en ukraine toute est décidé peu importe ce que les trolls disent.
je suis russe, mais je maîtrise bien le français. Je voudrais vous remercier de partager cette information importante pour que les russes parlant français, puissent recevoir l’image réelle! chez nous, on ne voit presque pas les renseignements véritables… bien sûr, je suis absolument contre cette guerre, c’est pourquoi il est souvent dure de me trouver dans une ambiance agressive et propagande de mon pays 💛💙
La propagande européenne n'est pas moins haineuse contre la Russie de maniére gratuite . Un exemple : on sait depuis les premiers jours que ce sont les américains et un de leur allié de l'Otan qui a détruit les Nord Stream en mer Baltique . Ce n'est rien d'autre qu'un acte de guerre des USA contre la Russie , mais aussi contre un allié (l'Allemagne ) . Avez vous vu un média français traiter sérieusement ce scandale d'état ? Vous n'en verrez pas , l'industrie européenne sera à genoux rapidement , mais personne ne désignera les vrais responsables . En Russie , vous avez la propagande , chez nous ça s'appelle la doxa pro Otan , ou le politiquement correct Les 2 font autant de ravages dans les esprits faibles . C'est la raison pour laquelle la parole de l'Occident ne vaut plus rien .
Il faudrait quand même parler des armements soviétique de l'Ukraine et des ex-pays de l'est : S300, S400, chars lourds, canons, blindés, munitions et même avions de chasse.
@@Richard-vn8me bah sans ce matos, l'Ukraine ne pourrait pas tenir. C'est pas avec quelques leopards, HIMARS ou caesar qu'ils peuvent tenir. La masse de leur armement leur vient bien soit de leurs stocks soit des ex pays soviétiques incluant la Russie ^^
@@JeanBaptisteMessier c'est pourtant grâce aux armes de l'OTAN que les Ukrainiens ont pu montrer leur contre offensive de Kharkiv et Kherson comme expliqué dans la vidéo. Concernant les chars lourds c'est plus de 300 qui sont prévu à terme sans compter les AMX10RC, cela n'a rien d'anecdotique !
@@Richard-vn8me certainement, ça apporte beaucoup, mais heureusement qu'il y a les pays de l'est pour envoyer une masse d'équipement et de munitions. 300 à terme... regardez comment ça arrive... au compte-goutte et maintenant on parle de leopard 1 et pas 2 ! Heureusement que les ukrainiens ont des chars lourds soviétiques par ailleurs même anciens ! 40 amx RC en face d'un millier de chars lourds, vous pensez vraiment que ça fait le poids ? Tout ce que je veux dire, c'est que les journalistes ne devraient pas autant focaliser sur l'aide occidentale.
@@JeanBaptisteMessier les obus flèches des 10RC peuvent percer n'importe quel blindage de chars soviétiques mais ils ne sont pas fait pour combattre des chars lourds, mais si besoin ça peut faire le job. Sans l'aide Occidentale depuis 2014 les ruSSes auraient envahit toute l'Ukraine.
On oublie les interventions de soldats extérieurs des deux cotés, le soutien à l'information des deux cotés, la loi martiale et les réquisitions de personnel de l'autre
Je pourrais dire aussi comment les Américains en tout fait pour que cette guerre ne s'arrête pas après tout ils s'en fiche c'est pas les citoyens américain qui se font dérouiller c'est les combattants russe et ukrainiens et les civils avec il faut dire qu'ils ont très bien convaincu zelinski qu'il fallait continuer cette guerre pour affaiblir la Russie
Je comprend même pas comment on peux dire que c'est L'ukraine contre la russie. C'est clairement la russie contre le reste du monde... L'ukraine serait déjà tombé si elle était seule.
Ben tout simplement parce que il n’y a que des troupes ukrainiennes contre les russes. L’occident fournit du matériel aux ukrainiens et d’autres pays fournissent du matériel aux russes. Encore heureux pour les Russes que l’Occident n’envoie pas ses troupes armées sinon ca serait un carnage côté russe. Il galère déjà contre les ukrainiens alors toute l’Europe et USA ensemble, J’ose même pas imaginer.
@@ericzhu4655 la propagande russes mensongère et encore pire les médias occidentaux ne vont pas soutenir un dictateur qui attaque un pays illégalement bon il y a des chaînes comme bfm,lci ils exagéré bcp
@@Lexuce la question n'est pas de soutenir poutine mais de respecter la déontologie du journalisme. Un délit devrait d'ailleurs être créer pour ces derives là. S'en tenir aux faits et rien que les faits....
1. L'union européenne devrait chercher une autorité morale de Poutine qui demanderait à ce dernier de quitter ukrainiens 2 l'Ukraine doit devenir un état fédéral pour que les russes ukrainiens gèrent leur état fédéré à leur guise.
Bonjour, à environ 7 minutes vous dîtes "en Ukraine [...] et en Crimée. Sauf à ce que vous ayez une reconnaissance des frontières différente de celle par exemple, de la République française et des Nations Unies, la Crimée est en Ukraine.
Bonjour à toutes et tous ! 🚨 Retrouvez toutes nos enquêtes vidéo ici ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9LVg-1mTFeGvisVBWdGLelc #EnquêteVidéo
✅ Pour ne rien rater, abonnez-vous à la chaîne RUclips du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) 👉 ruclips.net/user/LeMonde
Bande de menteurs. Vous n’avez pas honte de mentir sur vos articles sur l’ukraine?!!!!!
Vous êtes des minables. Vous faites honte au journalisme. Continuez comme ça..de toute façon tout le monde a compris votre jeu d'hypocrite
Non merci, pas le temps pour vos enquêtes à deux balles
Mais quel plaisir de voir les poutinolâtres rager dans les commentaires. Excellent travail le Monde !.
vous avez oublié la reprise de kherson sur la carte dans l'introduction
Le format, la conception, la technique, le montage, les faits et la précision de ce qui est dit... Rien à dire, ces vidéos sont des pépites.
Elle est bien cette bulle...n'est ce pas?!
C'est un media que tu paie de ta future pension, a coup de million. Résultat? De la m.
@@anthonyduckaert578 Oh bébou t'es triste ?
Au vu de votre réponse, j'ai cru que j'allais m'étouffer de rire. Vous êtes sérieux là? Des pépites?
Vous êtes tellement dans le faux que c'est est triste.
Alors on va récapituler
1/ La guerre éclair a très bien fonctionné puisqu'elle a amené Zelenski à négocier. Négociations qui ont abouti à un retrait des russes en gage de bonne volonté. Tout cela est confirmé par moult sources absolument inféodées à l'OTAN et non alignés sur le kremlin.
2/ Johnson a torpillé sur commande de Biden le processus de négociation. Du coup, les ukrainiens ont pu parader comme quoi c'était un échec russe.
3/ Depuis, la Russie broie, il n'y a pas d'autre mots, l'armée ukrainienne qui n'a pu résister que par l'afflux hallucinant d'aide de l'OTAN. 30 nations en aidant une seule. Et vous vous demandez comment ils font pour résister?
4/ La Russie s'est toujours refusée à procéder à l'américaine. Des centaines de milliers de morts civils. Et les ukrainiens sont considérés comme frères. D'où le grignotage à la PMC Wagner.
5/ De l'aveu de Porochenko, confirmé et par Hollande et par Merkel, les accords de Minsk 1 et 2 n'ont eu pour but que de faire croire à la Russie que l'Ukraine resterait neutre alors qu'ils se préparaient depuis 2014 a minima à la guerre en fortifiant et en faisant de l'armée ukrainienne la plus puissante d'Europe.
6/ Depuis, les russes n'ont eu de cesse que de passer l'armée ukrainienne à la moulinette en minimisant leurs pertes.
7/ Le territoire conquis n'a pas été reconquis. Il a été abandonné par les russes non pas en déroute mais par volonté tactique. D'ailleurs, les ukrainiens ont essuyé là aussi des pertes colossales.
8/ Les américains ont montré à la face du monde qu'ils étaient faibles (incapables de vaincre la Russie), incompétents (toutes leurs prévisions d'effondrement économique de la Russie), voleurs (Gel des avoir russes entrainant la dédollarisation du monde), prêts à sacrifier le futur économiques de leurs alliés les plus fidèles (cf Seymour Hersh sur Nord Stream ) et technologiquement inférieurs (missiles hypersoniques)
9/ Enfin, l'OTAN montre clairement des signes de fatigue et va bientôt lâcher son poulain. Tous les prétextes seront bons et notamment la dilapidation de l'argent donné par la mafia kievienne.
LA RUSSIE GAGNE SUR TOUS LES POINTS face à la "communauté internationale", communauté qui ne regroupe que 20% de la population mondiale, ...mais dans le confort douillet de la salle de rédaction du Monde, on croit au père Noël...et vous, comme hypnotisé, vous voyez des pépites.
@fabthefab75 1 la guerre éclair n'a pas fonctionné le but de l'armée russe était de prendre Kiev et il n'y a jamais hue de négociation entre les deux parties et les russe on quitter car il subissait une énorme attrition de la part de l'armée ukrainien
Les vidéos du Monde sont vraiment très agréables à regarder. Un vrai travail journalistique adapté à un média comme youtube ce n'est pas si simple. Bravo et merci pour votre travail !
Le bon troll 🤣
@@feudante975 mdrr c’est incroyable un vrai suceur de B… celui la
@@feudante975 ?
Cirage de pompes en public 😁😁😁😁😁
@@SimonLedoux c'est un troll russe
Toujours aussi bien conçues ces vidéos d'enquête, c'est très agréable à regarder et l'animation 3D se marie bien avec le reste, bravo pour ce très bon travail !
propaganda quand tu nous tiens..
bonjour le manque d'esprit critique.. nos traîtres de dirigeants ont encore de beaux jours devant eux.
@@foudilbenouci482 Et la PropagandaStaffel ru-SS-e qui glorifie les Waffen SS Wagner ? Tu adores ?
Dès que je vois une enquête vidéo Le Monde, je sais que je ne serai pas déçu ! Super travail comme toujours !
🤣 Je ne suis pas Russe mais j'imagine que ce doit être drôle pour les vainqueurs Russes
@@europreneur
Il n'y a pas de vainqueur encore, la guerre n'est pas encore fini, vous sautez trop rapidement a la conclusion, petit!!
@@europreneur t es pas au courant que la moitié de l armées russes et detruites sans parlé des pertes énormes
@@europreneur C'est vrai. Je suis Russe, moi. Et c'est vraiment drôle à regarder. Sauf que je suis vraiment désolé pour les gens ukrainiens ordinaires
avec Michel Goya, pas fiable !
Soutien total aux civils et militaires Ukrainiens !
🇺🇦 Gloire à l'Ukraine ! 🇺🇦
Merci pour ce résumé du conflit ! Croisons les doigts que cette guerre se termine rapidement et les Ukrainiens puissent retrouver la paix qu'ils méritent !
Non
Oui que cette guerre finisse au plus vite. Population, militaires qui meurent et pourquoi ? Cela en vaut-il vraiment la peine ?
@@mayvgilav1540 maintenant que la guerre est profondément installer, ni l'Ukraine ni la Russie n'en profitera. Ceux à qui ça avantage ce sont les occidentaux et plus précisément les Etats-Unis qui se trouve avec une belle créance avec toutes les armes et l'argent qu'ils ont envoyé.
L'Europe aussi mais elle est beaucoup plus impacté avec une inflation rampante et un danger énergétique important. Sans compté que la Russie est à leur porte aussi
@@Fumierdu1630 Eh bien continuez à avoir peur
@@europreneur et bien moi j'ai pas peur
Les Ukrainiens démontrent une résistance assez incroyable !
@cindy lacoste les Russes aussi ... ca reste des humains. (pour ceux qui ne sont pas drogués)
@cindylacoste9163 vous avez des sources qui montrent cela ?
@cindy lacoste pourtant,sa fait 1 an que les russes en bavent,et poutine avait dit 3 où 4 jours prendre kiev et mettre un gouvernement fantoche,opération spéciale,qui dure et c'est pas près de finir
@cindylacoste9163
@@gonzalomarti5006 Cherche pas la logique avec les poutinolâtres.....
La peur est mauvaise conseillère, et l'exemple du dernier conflit le rappelle sans cesse, si la France et la Grande Bretagne, avait dit stop à Hitler et n'avaient pas signé les accords de Munich peut être aurait t on pu éviter la guerre. Car comme disait Churchill aux politiques d'alors vous aviez le choix entre le déshonneur ou la guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. Ce qui se vérifia par la suite.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux » citation de Benjamin Franklin .sinon t'as un portrait du collabo des nazis Pétain dans ta chambre ? car cela reflète bien ta pensée .
Je trouve déjà idiot de provoquer l'escalade et d'écouter toutes les demandes du petit rocket ! Ensuite, ne vous trompez pas de pays, nous ne sommes pas en guerre, et je déconseillerai de jouer avec le feu car les alliés Russe, jusqu'ici calmes, se feront un plaisir de nous effacer de la carte comme l'avait commencé un certain moustachu !
Avec quelle armée restante ? L’armée russe n’est plus composé que de matériel abîmé et jeunes idiots non entraînés. Une catastrophe qu’on peut voir chaque jour.
@@politicment1correct186 Le seul qui provoque depuis le début c’est Poutine, le seul qui a envahit un pays c’est poutine, le seul qui a tué des centaines de milliers de russes et d’ukrainiens du dombass notamment c'est poutine
@@aegean_444 Le comique pourtant demande des armes et n'est prêt à faire aucune concession. Et nous, nous fournissons les armes qui frapperont aussi de pauvres innocents. D'autant plus que cela impacte nos propres vies ! Vous savez, c'est la guerre dans plusieurs pays, alors devraient t'on s'impliquer aussi ?
Bravo pour votre travail de qualité. Des médias tel que vous sont des pépites d'information.
Honnêtement, on avait pas besoin de ça, après la pandémie j'aurais espérer mieux,
merci Vlad
Et ne pas oublier, merci à merkel, hollande alias nounours, johnson (pas le produit de nettoyage 😂) biden le sénile et tout ceux que j'oublie...
Et vive Vladimir VLadimirovich POUTINE.
Surtout un exceptionnel courage des ukrainiens qui défendent leur pays, leurs proches et leur vie !
Les livres d'Histoire leur rendront hommage pour l'éternité, et Poutine retournera à sa place, dans les égouts, avec Staline et Hitler
Ils auront aussi le courage de dévoiler l'horrble portrait de ces ukrainiens corrompus, vendus, et dont les batailles gagnées ne l'ont été que grâce à tout l'armement et l'argent des "autres" et aussi grâce à tous les mercenaires, soldats de l'OTAN dss US de la Pologne etc ....et pas beacoup d'ukrainiens qui ont fait leur valise dès le début du conflit aprés avoir massacré les prorusses du DONBASS depuis 2014!
Dixit Bruno le Maire .
@@francisgauthier2277 et alors ? si Le Maire dit que l'eau ça mouille, tu vas dire le contraire ?
@@ymoi3873 houla , non surtout pas . B le Maire est connu pour sa lucidité depuis longtemps et la rationnalité de ses prédictions .
Un format d'enquête des plus intéressant, accessible et pertinent, Le Monde devrait en proposer plus souvent 🗺️
En une minute, manipulation, l'Ukraine a récupéré du territoire. Faux, elle a perdu définitivement le donbass.
Après on détaille le matos ukrainien en taisant le matos russe, biais d'info de base, tordant tout récit. "La Russie utilise essenriellement du matériel de l'epoque soviétique". Encore un mensonge de petit nazis.
Le monde est là crotte au cul de la democranazie.
Hello ! A 12:35 vous avez traduit "casualty" par "mort", or ce mot prend en compte les morts, les blessés et les prisonniers càd tous les combattants rendus incapables de mener le combat :)
Non. C’est bien le nombre de mort identifiés et dénombrés. Il n’y a pas d’erreur.
@@valerianebeaulieu5416 Il a raison, la définition américaine de casualties c'est KIA + MIA + POW, l''equivalent est "hors de combat"
Bonjour, effectivement il s'agit plutôt de pertes (morts et blessés). Nous avons modifié ce sous-titre. Merci de votre vigilance.
3 mots qu'utilisent les anglais.
Wounded = blessés
Loses = les morts aussi dit KIA (Killed in Action)
Casualties = les pertes (blessés/morts/capturés) aussi dit MIA (Missing in action)
@@GORANJOVIC631 Losses ;)
Votre graphiste est vraiment talentueux
J'appelle aux likes massifs pour qu'il ou elle soit augmenté
Excellent video des explications très claires. Merci
SLAVA UKRAINI 💙💙💙💙💛💛
L Ukraine est russe et le restera
@@foudilbenouci482 non l'Ukraine n'as jamais été Russe. Elle a été occupé par la Russie c'est pas la même chose.
@@yanakinebolivar2220 c'est le même peuple pourtant
@@D0n_Angelo non ça n’est pas le même peuple
@@lillyw3914 il s'agirait de développer un peu
Il faut ajouter le soutien des services de renseignement de près 40 pays de l'Otan
31 pas 40
Encore merci pour ce format précis et instructif, hâte pour la prochaine vidéo. 👍
un résumé de cette guerre simple, pédagogique qui illustre la supériorité d'une véritable rédaction journalistique sur les égarements du net
Il y a une petite erreur @12:38 le militaire parle de "100 000 casualties" qui regroupe morts+blessés. Il est erroné de traduire directement par "100 000 morts".
J'ai vérifié et la définition américaine de casualties c'est KIA + MIA + POW, l''equivalent Français est "hors de combat" (terme aussi utilisé dans la convention de Genève).
Ce qui est important car les morts, KIA, ne représentent en général qu'un tiers, un quart des casualties.
Ahah Le Monde ils sont très bons mais ils font quelques jolis boulettes sur les chiffres parfois 😅
@@w0tch très bon ça se discute, ils font des reportages bien jolis et fluides pas de soucis. Le contenu de leurs reportages ça reste à voir
Bien vu. Nous avons modifié ce sous-titre. Merci de votre vigilance.
En effet il ne faut pas confondre pertes et morts.
Incroyable cette qualité de contenu, en commençant par l'énorme qualité de montage et le travail de recherches d'information sur un sujet sensible. Un grand bravo à toute l'équipe. Continuez comme ça !
"incroyable qualité", faut pas pousser. Entre la frontière entre la Crimée et l'Ukraine et les données publiques qui montrent le survol d'avions espions au dessus de Kaliningrad y a quand même des questions à se poser.
@@sourak135 Königsberg, ville allemande fondée vers 1200, occupée par Staline en 1945. La population civile a été déportée tout entière et remplacée par des Orcs, et renommée Kaliningrad. Mauvais exemple !
@@richarddebarral6928 Exactement
Excellent travail ! Je vais la montrer à mes élèves qui me posent souvent des questions sur le conflit.
@pleureuse ukrainienne Oh, une pleureuse ruSSoNazi.
@pleureuseukrainienne6411 les personnes en blanc t’ont laissé internet ?
@@damdam9429 c'est un bot russe.
@pleureuse ukrainienne les bots russes qui prennent des nom ukrainien en Français
Les seuls que vous allez berner ce sont les votre, les gens du FN lol, ils sont aussi stupide que vous les poutiniste, pas pour rien que vous ayez pu les acheter
Les Ukrainiens sont vraiment brave, dans ce David contre Goliath ils arrivent à garder la plupart de leur territoire..
Sauf que ce David en question n'a pas l'onction de Dieu
Oui, on voit souvent des commentaires disant que c'est grâce aux armes de l'occident, mais ça ne fait pas tout. Il suffit de regarder l'Afghanistan qui malgré tout le matériel et la formation des occidentaux n'a pas tenue un seul jour face à des talibans en 4x4. La résistance est avant tout psychologique et pour le coup les Ukrainiens ont semble-t-il un moral acier!
@@europreneur peu importe, puisque Dieu n'a jamais existé ailleurs que dans l'imagination des croyants.
ruclips.net/video/jiBXmbkwiSw/видео.html
Vous n'avez pas vu les vidéos comment ils mobilisent les civils,que le Monde ne montrent pas.
Le titre devrait être : *Comment L'OTAN aide l'armée Ukrainienne à résister à la Russie.
Sauf que l'OTAN ne fait que fournir. C'est l'Ukraine qui résiste.
Donc si tu veux un meilleur titre : "Comment l'armée ukrainienne (avec l'aide de l'OTAN) résiste à la Russie ?
PS : "Fournir" = équipements (avec formation sinon ça sert à rien), informations, etc... Ça reste l'Ukraine qui utilise seule.
@Lau' comment montrer en un commentaire son ignorance totale sur le sujet.
T"as loupé la partie sur les drones iraniens... ou bien?
commentaire modifié 🤣tu ferais mieux de supprimer @Lau'
@@MarcusWolfShock Qu’est-ce que tu baragouines toi ? Je m’y connais sur le sujet et bien d’autres en matière de géopolitique donc je sais ce que je dis.
Du pipeau.. juste de la propagande
Quoi qu’il advienne maintenant - et la situation stratégique actuelle n’a malheureusement pas l’air très encourageante pour l’avenir de l’Ukraine - ce pays aura quand même gagné le respect et l’admiration du monde entier… Que certains considèrent qu’elle ne soit pas toute blanche, qu’elle souffre de corruption, qu’elle est une démocratie imparfaite, l’Ukraine a malgré tout tenu tête à une puissance mondiale cent fois plus armée qu’elle, par la seule force de sa fierté et de sa détermination. Des millions d’ukrainiens ont tenu la dragée haute à un envahisseur plus nombreux et mieux armé, par amour pour leur patrie et pour un idéal de liberté. Leur président est resté, il a fait front, il n’a pas fui, contrairement à ce que la totalité des politiciens auraient fait dans cette situation. Si l’Ukraine devait tomber, elle continuera de vivre à travers le souvenir de cet héroïsme désespéré qui marquera les cœurs et les livres d’histoire pour des générations
Faux désolé. De une ils n'ont pas tenu que par leur courage et leur détermination mais par l'envoi de milliards de dollars d'armement, plus des mercenaires plus des formateurs.
De plus, revoyez les cartes, l'Ukraine n'a le soutien que de l'Europe + USA/australie
En nombre de personnes, la Russie est bien plus soutenue (Russie, Inde, Chine, Corée du Nord, Brésil plus quelques pays d'Afrique.
Le reste... s’occupe d'abord de ses problèmes internes.
Par rapport à votre exagération, je vous cite" des millions d'Ukrainiens ont tenu la dragée haute à un adversaire plus nombreux". Donc la Russie a envoyé plus d'un million de soldats? Faux.
Pourquoi cette habitude de dire " le monde " l'Europe n'est pas le monde
@@nininonnonnon5655 peut être mais sa veut pas dire que les autres sont du côté occidentaux......donc non dis "l'occident" pas " le monde "
@@nininonnonnon5655 tu n'as pas compris ..ce n'est pas psk tu ne soutiens pas la Russie directement que tu est du côté occidentale
@@ledo249 Dernière réunion à l'ONU pour condamner les agissements de la Russie et demander le retrait des troupes russes : 141 pays ont voté pour, sur 190 votants, un ratio similaire à celui d'il y a un an. Revoyez vos affirmations, car j'appelle pas ca un soutien Europe + USA/Australie
J’aime les artilleurs ma mère,
J’aime les artilleurs,
Qui tirent un coup tous les quarts d’heure,
J’aime les artilleurs !
En fait, l'armée ukrainienne résiste face à l'offensive russe grâce à 50 milliards de dollars d'aides militaires diverses et variées. Et puis, il faut être lucide, au début du conflit, l'incurie des généraux russes était, à tout le moins, surprenante. Envoyer un corps de bataille complet mécanisé sans comprendre même le principe de combat de l'arme blindée cavalerie, sans saisir visiblement le concept de logistique qui allait avec, relevait du niveau de stupidité le plus élevé qui puisse être, et les généraux russes ont agi initialement à ce niveau, sans comprendre qu'un char fait 100 ou 200km très vite, mais qu'une fois que les lignes logistiques sont étirées et sans infanterie, le char est perdu en terrain ennemi.
Bref, les russes ont fait des erreurs, en septembre dernier une phase offensive ukrainienne a même surpris le front nord et infligé un camouflet à l'armée russe, mais depuis les choses ont changé, en septembre c'étaient les lambeaux d'un corps d'armée mécanisé qui tenait un front (et les chars, c'est très mauvais en défense), mais à partir d'octobre les russes se sont installés en tranchées partout, des renforts sont arrivés, et désormais le plan de guerre russe, c'est un remake de 42-45 contre les allemands, tapis d'artillerie, et avancée lorsque chaque motte de terre a été retournée.
A ce jeu là, seule compte la capacité d'un camp à empiler plus d'obus que l'autre, et à ce jeu la capacité russe à passer en économie de guerre est loin, très loin devant celle de tout l'occident qui joue au jeu de la guerre sans pouvoir quitter le monde de l'économie de marché.
Donc, malgré 50 milliards de dollars d'aides militaires, la Russie produit 10 fois plus d'obus de 152mm que l'occident n'est en mesure de fournir du 155 à l'Ukraine. Et la même chose vaut pour les calibres de mortiers, pour le 5.56mm, pour le 7.62, pour le 12.6mm et pour tous les calibres.
Qui plus est, sur un front relativement court et dense, la précision et la technologie d'un canon César, d'un léopard 2, tout ça compte bien moins que la capacité à saturer une zone sous le feu de l'artillerie.
La capacité de production métallurgique russe est à un niveau très élevé, pendant que l'Europe et les USA ont sous-traité tout leur appareil de production à la Chine et à l'Inde, et là ou la Russie peut produire "gratuitement", les USA et l'Europe doivent payer Tata Steel, Arcelor, Baoshan et Posco au prix du marché, qui, en plus, s'était déjà envolé avant que la demande militaire ne vienne faire encore monter les prix.
Enfin, le monde occidental, USA en tête, se doit de conserver une capacité militaire face à la Chine, qui est de loin plus menaçante pour la suprématie US que ne l'est la Russie. Taiwan reste en ligne de mire pour les chinois, et les USA se doivent de conserver un stock de munitions crédible pour leur politique de dissuasion globale.
Tout ceci fait que la dynamique de la guerre est en train de pencher au fur et à mesure du côté russe, d'ailleurs sur le dernier mois la Russie s'est emparée de 600 km2 de territoire ukrainien (et les médias occidentaux n'en parlent évidemment pas), et la Russie a enclenché le même rouleau compresseur industriel qu'elle avait mis en place entre 1942 et 1945.
Le temps joue pour la Russie, les ukrainiens tirent 6000 obus de 152-155 par jour, payés par l'occident à 5000 dollars pièce, alors tant que la Russie sera capable d'en tirer 10 fois plus sans que ça lui coûte plus qu'un ordre du Kremlin et quelques coups de pelleteuse, la situation restera celle qu'elle est aujourd'hui. En outre, un million de russes tués à la guerre, c'est 0.6% de la population russe, et si l'on considère qu'il n'y a plus aujourd'hui que 30 millions d'ukrainiens en Ukraine, un million de tués ukrainiens représente 3.3% de la population. Et tout le monde s'accorde à considérer que les pertes des deux camps sur une guerre de tranchée s'équilibrent.
L'attrition humaine et industrielle joue donc définitivement en faveur de la Russie.
Pour inverser la tendance, il faudrait que le monde occidental passe lui aussi en économie de guerre, ce qui, dans la situation actuelle, est totalement impossible à mettre en œuvre et à faire admettre aux populations.
De 1942 à 1945, la Russie a mené exactement le même type de guerre.
Votre avis et les éléments que vous avez fourni sont très intéressants. Merci à vous.
C’est effectivement une dimension qu’il faut garder en tête.
Après, le nombre ne fait pas tout. Certaines erreurs peuvent être fatales, même à une force militaire bien plus puissance sur le papier. Et puis le peuple russe, doit suivre. C’est plus simple de se battre pour défendre ses proches et sa terre, qu’il ne l’est d’attaquer un ennemi, et c’est un facteur à ne pas négliger. Conquérir une zone sera toujours infiniment plus dur quand la zone conquise ne se soumet pas.
Ça, c'est une analyse de qualité ! Chapeau monsieur ?
C'est pas la quantité qui compte c'est la qualité
Les 2 mon capitaine !
1000 soldats mal entrainées finirons toujours par tuer 10 soldats d’élite sans trop de difficulté. Mais une force de qualité permet de réduire drastiquement les quantités.
(Car quantité = logistique = coût & complexité)
Vous faites un bon travail et vous êtes très professionnel. #LeMonde, merci d'exister, j'ai beaucoup adoré cet élément, très objectif et complet. Vivement que cette guerre se termine et que la paix revienne en Ukraine.
Et je vous prie d'en faire pareil (des enquêtes) pour informer le monde entier sur ce qui se passe en RDC victime depuis plus de 20 ans de l'agression rwandaise à cause de ses richesses, une guerre qui a fait plus 10 millions des morts.
et que la paix revienne a la russie vive la russie
Intéressant. Et quel seront les prochaines phases du coup ?
Je sais pas exactement mais à la fin les USA gagnent (toujours)
Pour moi la guerre va jamais ce finir y a plusieurs scénarios qui meut dit sa le premier scénario c'est si l'Ukraine reprennent tout leur territoire les russe vont toujours attaquer même a la limite de leurs frontières si ils faut ils ont mi beaucoup trop d'argent dans la bataille pour abandonner le 2 ème scénario c'est si les russe gagne du terrain la sa va être la même les Ukrainiens vont créer des mouvements de résistance pour ralentir aux maximum les positions russe 3 ème scénario si les russe decide de s'arrêter la et de gardé les territoires deja conquis la tu va voir des attaque non stop Ukrainiens pour essayer de reprendre les territoires .... Conclusion Quoi qui arrive et que sa soit l'un ou l'autre qui prend l'avantage jamais sa va ce finir
1. Contre attaque russe ( en cours, echec jusqu'ici )
2. Exploitation des resultats par un des deux camps.
@@roujiproduitsnocifs8067 les US ne gagnent pas toujours , loin de là .
Voyez l'Afghanistan , l'Irak , la Syrie .
En Irak , ils ont semé le chaos mais sont trés loin d'avoir éliminé les cellules terroristes qui empéchent le gouvernement irakien d'avoir le controle de son territoire .
En Syrie , Assad est toujours là depuis11 ans de guerre , les russes aussi .
Ne nous laissons pas aveugler par leur propagande qui les présente comme invincibles , méme contre un peuple en guenilles , ils abandonnent . En Afghanistan , par exemple .
@@YOUPIMatin123 Ne faites pas l'erreur délibérée que nos médias pro US cultivent depuis le premier jour : préter à la Russie des objectifs qu'elle n'a pas , sans prendre la peine de l'écouter , pour pouvoir dire "ça n'a pas marché " .
Poutine se fout des analystes de LCI ou BFM , il a un objectif et un seul : assurer le controle des 3 régions annexées au printemps , pas de renverser Zélinski .
La débacle ukrainienne qui se profile va donner lieu à des réglements de compte dans le propre camp de Zélinski et les morts violentes vont se multiplier .
Le camp qui voulait négocier avec les russes dés le mois de mars , va présenter la note à Zélinski , pour l'assassinat de Denis Kireyev et Dmitry Demyanenko en mars .
Dés le début de la guerre , Zélinski a interdit 11 partis politiques dont le parti socialiste ukrainien et les progressistes , 3 chaines de télé qu'il ne pouvait controler et fait emprisonner son principal opposant Medvetchuk .
Contrairement au narratif pro Otan , le peuple n'est pas unanimement derriére Zélinski , le peuple et les soldats plus timorés sont tenus en joue par le SBU . Nuance .
Cette vidéo est incroyablement bien faite, bravo, très bon récap' global
Dommage pour les mensonges et manipulations en nombre.
@@anthonyduckaert578 des deux côtés.
@@anthonyduckaert578 ben tiens un complotiste
@@vhox1394 mec, terrible, j’ai jamais vu ça, c’est quasiment moitié / moitié sur les vidéos du Monde, fou
Super format et très intéressant !
Une des meilleurs vidéos que j’ai vu
Très bon travail, merci Le Monde.
Le contenu que vous proposez est juste incroyablement qualitatif.
Je vous dresses les plus sincères félicitations ! Et vous remercie pour ce travail de grande qualité fournit 🙏
Écrasez moi ce gouvernement ukrainien putride et corrompu, et qu'on n'en parle plus...
Ceci enlèvera de plus un levier d'action aux Gazis , élites américaines notamment "démocrates " et autres hyper-milliardaires de Davos qui veulent nous imposer une tyrannie mondiale sous Global-socialisme .
.
fait gaffe tu n'as pas tout avalé il te reste une goutte sur le coin de la bouche
Simple, clair et précis. Merci !
avec Michel Goya pas fiable !
'Kiev' est le toponyme qui vient de langue russe.
'Kyïv' est à privilégié, étant la forme issue de l'ukrainien.
N'importe quoi !!
@@neilsergener3821 pourquoi ? explique moi stp ...
@@neilsergener3821 , évidemment vous êtes dans un déni postural ridicule.
@@Dragon5x En France c'est Kiev point barre
@@neilsergener3821 Kyïv !
J'ai rien appris, mais bravo pour ce résumé
😂
Excellente rétrospective
Un contenu très intéressant et d'une qualité incroyable ! Merci.
En espérant que la France puisse apprendre un maximum de ce conflit et faire le nécessaire pour redonner de la puissance à notre armée!
Tous les pays du monde entier scrute cette guerre, c'est aussi un peu pour ça que l'on envoit nos armes sur le terrain pour savoir comment elle se comporte...
@@yoannl9116 c'est la guerre mondiale bientôt. Ça sert à rien tout ça puisque y'aura plus personne sur terre.
@@ami443 il faut pas être extrémistes comme ça dans la vie, un peu de positivité
@@yoannl9116 j'espère que t'as raison et que ça n'arrivera pas....
@@yoannl9116 c'est pas être extrémiste, c'est être vigilant et réaliste
Merci pour ce résumé.
J'adore ce genre de vidéos continuez comme ça
Normal . L’intelligence n’a pas pu atteindre ton cerveau . Continue à faire le troll .
tous mes condoléances pour les russe
le desespoir des trolls 😂
les ukronazes dérouillent sur tout les fronts !
Un compte anonyme qui parle des trolls. Tu ne l'es pas toi même ?
J'ai jamais vu de trolls russes, seulement de trolls comme toi qui parle d'eux au dessous de chaque vidéo parlant de la guerre.
@@boulabiar tu te sens visée ?
@@boulabiar j'imagine que vous avez perdus l'usagz de la vue dans ce cas ?
@@gameknightjek2640 non les racistes et les commentaires haineux je les détecte de loin.
Merci pour votre travail et courage aux ukrainiens
Merci beaucoup pour les informations
Excellent..... Merci !
La Russie a cru que le pouvoir à Kiev va céder avec une opération style bliktzgrig, mais ils ont échoué d’eux même pas par l’effort ukrainien. Maintenant les choses ont changer.
Le format est vraiment top.
Concrètement sans appui de l’Europe et de l’OTAN l’Ukraine est perdue à court terme. Ce n’est pas l’Ukraine qui résiste mais bien l’OTAN.
Un point important que vous ne prenez pas en compte est la ressource en hommes de l’Ukraine, bientôt épuisée, ce n’est qu’une question de temps, or la Russie a tout son temps.
non c'est bien l'ukraine, L'OTAN et les sociétés privé de sécurité n'ont qu'un role technique et logistique, ça serait sympas de rester à des domaines que tu connais parce qu'il est évident que tu ne connais rien à la gestion opérationnel d'un conflit tactique
@@juliendearo2213 lol, sans l’expertise de l’occident/otan et ses armes l’Ukraine serait déjà tombée. Sans la formation accrue de ses soldants par les nôtres entre autres depuis plus de 10ans il ne tiennent pas. Pareil pour les armes et les munitions, sans parler du rens et des satellites. Bref tu connais quoi toi dans la gestion d’un conflit? La blague.
@@ghoss91 il aurait tenu mais ça aurait duré juste beaucoup plus longtemps nous n'avons fait que leur apporter une expertise technique et logistique , ce qui a eu pour effet d'accroitre leur efficacité qui était déjà supérieur à celle des russes et surtout une motivation à défendre sa patrie qui n'est pas la même que les troupes russes formée de conscrits et de mercenaire pas du tout taillé pour ce type de campagne , la encore tu parles de sujets que tu ne comprend pas sans avoir la moindre expertise, ce qui est mon cas contrairement à toi,
Merci pour vos informations.❤
Attention avec Michel Goya pas fiable !
@@neilsergener3821 T'en as pas marre de faire ton copier/coller partout le troll?
Respect Ukraine ! Reprends ton bien et mets l'envahisseur à la porte. Protège-toi bien. Merci pour nous.
C'est le même résumé que je m'étais fait dans la tête
NT Éducation. Alors tu ne dois pas avoir une grosse tête ! Va te recoucher.
Vos reportages sont toujours de super bonnes qualités! Merci pour le taf !
c'est l'info qui faut regarder pas la qualité qui est toujours du mainstream
@@coolombo A ton avis champion il signifie quoi mon commentaire.. quand je parle de qualité je ne parle pas de le colometrie ou de la luminosité de la vidéo ...
Si t'es nazis, ça plais, mais a l'humain le monde rappel qu'il est nazis.
Comme d'habitude le travail du mondes est précis et travaillé aucun partit pris seulement les faits beau travail
@cindy lacoste Oh un antisémite. Gaffe, parait que ton idole 'pootine" n'aime pas les nazis.
SHALOM David mais pas toujours on entend souvent sur les plateaux de télévision de sources UKRAINIENNES quand il s'agit de chiffre
Israël colonise le Territoire palestinien . Donc il n’y a pas un état qui s’appelle Israël mais la Palestine occupée
@@yacinebenzerrouk4745 🤢 🤮 baisse le plus bas ton pantalon
Slava ukrainia ✊🇺🇦
ruclips.net/video/jiBXmbkwiSw/видео.html
@@jeromewanner656 C'est moi où tu crois que toute l'Ukraine est comme ça ? C'est pas un petit camp d'extrême droite qui détermine l'orientation politique d'un pays de 600 km carré et de 44 millions d'habitants.
Quand on dit Vive la France on célèbre la France et la majorité de ses habitants pas les groupes d'extrême droite comme le Rassemblement National ou Reconquête, en plus des groupuscules d'extrême droite paramilitaires.
Armée Ukrainienne !??? Quelle armée ??? y a longtemps qu'elle a été décimée !!!
INTOX sur INTOX comme d'habitude !!!
😂
oui du coup la russie se bat contre qui actuellement ?
Merci. Qui veut la paix prépare la guerre.
Le monde a tjr donné des informations de haute qualité
avec Michel Goy pas fiable !
oh wow vraiment ?
@@fabianmasabiec8284 C’est un bot russe il copie et poste ce commentaire partout
🤡🤡
Images : Russes et U.S/Ukrainiennes ; Sources : U.S.A.
Sans surprises, rien ne change, c'est le positionnement Le Monde, fidèle au tropisme atlantiste.
Merci pour ce récapitulatif très bien mis en forme.
Question un peu théorique et morbide et je m'en excuse mais dans les décomptes de pertes militaires / civiles comment la distinction est faite dans une situation où côté Ukrainien une grande partie des hommes civils (et des femmes dans une ampleur moindre) sont mobilisés dans des forces semi militaires, milices, forces de sécurité...etc... ? Quelle est la doctrine à ce sujet ?
Reponse : Car L'OTAN et l'Occident fournissent une infinité d'argent, de munitions, d'armes,
de chars, de drônes... des ressources que L'UKRAINE n'a pas normalement.
L'OCCIDENT combat la Russie via L'ukraine.
@@WithScienceAsMySheperd Super mais absolument 0 RAPPORT avec la QUESTION 💀
cela dépend à qui ils font allégeance. Mais ils sont tous considérés comme des combattants et doivent donc être protégés par la convention de Genève sur les prisonniers de guerres.
la vidéo que j'attendais, je me posais justement la question hier!
Vive la Russie 🇷🇺🇷🇺🇷🇺💪🏼🔥
Faites des vidéos qui contribuent à arrêter cette guerre, pas à l'alimenter. Victimes et soldats des deux camps vous remercieront.
Merci pour votre travail vraiment exceptionnel.
avec Michel Goya, peut-être agréable mais pas fiable !
@@neilsergener3821 J'ai vu que vous aviez laissé pleins de petits messages sur Michel Goya dans les commentaires et je voulais vous préciser qu'il n'intervient qu'exactement 13 secondes sur une vidéos de 13min, et ce, juste pour rapidement expliquer le fonctionnement de l'artillerie. Alors je ne suis pas expert pour dire si cette personne est fiable ou pas, mais je pense que son intervention n'est pas suffisante pour remettre en cause toute la fiabilité de cette vidéo.
Très belle vidéo! Je trouve ça néanmoins un peu chauvin d'aborder l'aide internationale en débutant par le canon caesar, dont on a livré a ma connaissance 18 pièces, versus au 406 autres obusiers livrés par l'aide internationale, pour au total 1600 pièces d'artilleries dans l'armée ukrainienne (source CSIS). Le canon Caesar est surement une très belle arme, mais on en entends beaucoup parler en France pour un impact qui est probablement assez réduit.
Exactement. En plus, Le Monde n'arrète pas de copier/coller les informations trompeuses diffusées par le gouvernement qui insistent sur le fait que la France a fait des contributions significatives tandis qu'on pourrait qualifier ces apports comme plutôt modestes...
Absolument. Lee royaume uni et les Américains sont les vrais alliés de l'Ukraine en terme d'armement avec la Pologne
Aaaarrrffff , décidement la propagande marche à fond chez les bourgeois !!!
Pour les Ceasars :
* Manu en a envoyer un premier lot de 12 avec le reste de munitions que la France avait en stock ''tournant'',
* Deux exemplaires furent vendus à Uralvagonzavod quelques jours aprés leur arrivée en ukraine pour 200.000 USD l'unité,
* D'autres furent détruits par les Russes ou abandonnés sur la terrain, sans précision à ma connnassance,
* Manu en a envoyés six exemplaires supplémantaires , donc 12 + 6 = 12 ..... pour le Mozart de la Finance.....
Pour information un canon ça s'use, le M107 doit remplacer sont canon de 175mm tous les cents coups, le Ceasar tout les 250 coups et donc retour à l'envoyeur pour rééquipement, la route c'est long et c'est dangeureux, il suffit de croiser un palmade ... et boum...alors un SU25...
Je n'ai pas connaissance de :
* d'augmentation de cadence de production de charges modulaires,
* d'augmentation de la production des obus de 15mm par Nexter,
* d'augmentation de la production de tube de 155mm par Nexter, en dehors du Cornutu qui ''travaille'' à la production d'obus avec l'Australie à la façon des sous-marins sans doute,
Arrétez de réver, on est à l'OS, c'est mort, c'est cramé, c'est barré...
A la table de négociation, découpons l'ukraine façon ex-Yougoslavie en créant des états croupions, faisons la paix, et de sortir de ce bourbier est l'ojectif !!!
Les managers de l'année, des majors de promotion des écoles de commerce, les Mozart de la Finance, les ministres façon @nonlemaireestunegénie ont tout cramé!
Pour faire de l'armement il faut de la fonte, de l''acier, de l'outillage, du gaz, de l'electricité, du cuivre, de l'electronique et surtout des usines et des OUVRIERS, oui un ouvrier ça sens mauvais, c'est syndiqué, ça rale, ça boit du rouquin, ça fait gréve, ça se repose , ça va au bistrot, ça joue au tiércé, ça vote pas Manu 1er, mais sans eux pas d'espoir.....
Les Russes était sur les Champs-Elysées en 1814, à Berlin en 1945, les agacer vont les faire revenir.....
ah ben non il suffit de nous laisser avec nos élites décadentes et attendre... ça tombera tout seul... et c'est leur plan...
PS : je n'ai pas rajouté le deuxiéme qualificatif de Vladimir Vladimirovitch Poutine c'est de mauvais gout, ce qui me fut reprocher...
Beaucoup de supposition dans ce commentaire anti France.
Un canon Caesar est actuellement dans le top 2 des meilleurs piece d’artillerie du monde et c’est au jour d’aujourd’hui la doctrine des armées françaises qui veut ça.
Nous pouvons pas combattre des puissances aussi grande comme la Chine, les USA ou la Russie , nous n’avons pas le nombre ni la population. Il faut donc compenser par des armes d’excellente manufacture comme le Caesar.
Un canon comme le nôtre est aussi efficace que 20 batterie d’artillerie allemande qui sont finalement des simples évolutions peu coûteuses des vestiges soviétiques ou encore des canons que nous avons vu dans ce reportage côté russe.
Cela va dans le bon sens, un rafale vaut largement 10mig des années 80 par exemple. Leur impact est hyper important et d’ailleurs c’est pour ça que l’Ukraine en réclame encore et toujours. Bien plus qu’aux américains
@@kayzenl7911 je ne vois pas en quoi mon commentaire est anti France. Je cherche juste à relativiser cette impression que l'on a un apport majeur alors que l'on ne fait à mon avis pas assez. Quand a dire qu'un rafale faut 10 mig je suis d'accord sans souci, pour des raisons technologiques (détection etc). Mais dire que le Caesar vaut 20 pieces d'artilleries classique...? Pour quel raison exacte ? La capacité de hit & run ? La précision ? Les ukrainiens pensent ils vraiment ça ?
Des pions sur une partie d'échec.
Qu'ils se rassurent, les joueurs ne meurent pas.
Les Russes sont des joueurs ou des pions. Parce qu'ils tombent bien au front !
SLAVA UKRAINI !
Il était une fois deux frères qui vivaient côte à côte, ils s aimaient et s entendaient bien en bon voisin, un jour un demon déguisé en agneau est venu parler avec le petit frère, ce demon etait terriblement jaloux du grand frère,il a monté la tête du petit frère en lui promettant monts et merveilles, ce petit frère malheureusement etait très cupide et très naif, il a suivi,les conseils du démon qui lui suggérait que son grand frère profitait sur lui et qu il fallait absolument le menacer avec des armes que le demon lui fournirait lui même. Voyons cela, le grand frère, vit qu il ne pouvait plus raisonner son petit frère decida de lui donner une bonne leçon pour son attitude irrespectueuse , puis le demon voyant que le grand frère étant tombé dans son piège decida avec d autres démons complices d armer de plus en plus le petit frère pour qu il se lance dans une guerre totale, tous les demons applaudirent devant cette guerre fraticide car ils allaient faire de bonnes affaires surtout le démon principal car les autres demons n etaient que des subalternes qui ne gagneraient rien à l affaire mais qui agissaient uniquement sur l ordre de leur chef....
Le Demon nous vient des usa des faucons et oligarques fascistes et racistes anti communistes viscérales colonisateurs, criminels de guerre en puissance et anti democratiques, imperialistes.
Content de voir ton histoire et de savoir que plusieurs personnes connaissent mieux la vérité.
Tellement vrai..l'occident doit disparaître, depuis des siècles il détruit l'humanité au nom de valeurs mensongères.
Vive la RUSSIE...
la guerre de position, les Russes sont chez les Russophones, donc chez des partisans qui avaient déjà pris les armes contre Kiev avant l'intervention russe, ils seront donc très difficile a déloger.
Ce que je trouve étonnant c'est que c'est un général américain qui donne le nombre de mort russe mais est incapable de donne le nombre de perte ukrainienne ( c'est un non sens )
Nan, il veut juste pas les révélés, si les Ukrainiens veulent communiquer sur leur victime militaire, iels le verront
La presse Occidentale essaye de donner le moins d'info sur les pertes Ukrainienne, mais pour les pertes Russe c'est le contraire, ils disent tout les chiffres et meme ils en rajoutent. C'est une sorte de propagande anti-Russe.
Ou du moins une stratégie, il n'est pas judicieux de démoralisé son alié
Les USA sont parfaitement au courant des pertes ukrainienne, c'est pas pour autant qu'il souhaite le dire
dans le sud la population est pro ukraine. Seul les regions du donbas avaient une minorité significative pro russe. (Car les russophones ne sont pas forcement pro russe vue que dans tout les referendum ces regions avaient voté majoritairement pour rester en dehors de la Russie.
Il est probable qu'ils perdent Odessa et le sud de l'ukraine vue que c'est regions sont tres clairement pro ukraine
Très bon reportage! Félicitations !
Vraiment la Russie n'a plus de stock🤣 mais ont dirai que l'occident n'a n'en pas non plus car ont revendic des armes depuis des mois mais ont ne voir rien ont parle même des livraisons qui seront là jusqu'en 2024 mais ont peut fabriquer combien de blindé en une année donc ils veulent en fabriqué sinon ils n'en n'ont pas
l'Occident s'organise pour passer en économie de guerre n'ait crainte les stocks vont être reconstitués !
Tout mes condoléances pour l'Ukraine et bientôt pour l'Europe et la France
Merci
Gloire aux héros
L'Ukraine utilise-t-elle des armes chimiques contre les forces russes, ce qui serait une violation des lois internationales ? Si oui, pourquoi le silence des médias grand public et des gouvernements occidentaux ? Nous parlons à Scott Ritter, la personne qui a averti qu'il n'y avait PAS d'armes de destruction massive en Irak, pour savoir si oui ou non il y en a maintenant.
C'est le Monde qui va en parler, à leurs lecteurs.
La Russie utilise du Phosphore sur des habitations civiles, donc à partir de là, accuser l'Ukraine ne rime plus trop à grand chose.
Actuellement, l'armée Ukrainienne se défend que du bec et des ongles. Courage à eux.
Ils méritent des honneurs notamment ceux qui sont au front dans la chaudière.
Un pari. Si les soldats Ukrainiens avaient ces armes qu'ils n'avaient pas cessé de demander, ce serait terminé, à mon avis.
Malgré cette carence d'armes, regarder leurs exploits sur le front face à une armée doublement supérieure.
L'histoire est en marche, suivons.
Reponse : Car L'OTAN et l'Occident fournissent une infinité d'argent, de munitions, d'armes,
de chars, de drônes... des ressources que L'UKRAINE n'a pas normalement.
L'OCCIDENT combat la Russie via L'ukraine.
si l'ukraine était seule, elle ne pouvait rien, l'occident et l'otan sont ceux qui tiennent tête à la russie,
l'ukraine est un assisté social au niveau du pays : sans la fourniture de tout sans frais par le complexe-militaro industriel de l'OTAN la russie aurait écrasé déjà l'ukraine. Je suis pro-Ukraine, mais PRO-RÉALITÉ. Ceci et la guerre de l'OTAN pas de l'ukraine. Seule elle était écrasée l'été dernier. NOUS avons fourni les outils pour que Putin haisse l'occident éternellement en backant l'ukraine et fournissant TOUT TOUT TOUT.
A défaut de voir Kyiv, certains dirigeants russes risquent de découvrir La Haye.
HIMARS 100% super👌
Encore un travail de Qualité, merci 🙏
Отличное видео! Сжатое и очень информативное. Merci beaucoup à toute équipe de le Monde qui a tourné ce film!
Écrasez moi ce gouvernement ukrainien putride et corrompu, et qu'on n'en parle plus...
Ceci enlèvera de plus un levier d'action aux Gazis , élites américaines notamment "démocrates " et autres hyper-milliardaires de Davos qui veulent nous imposer une tyrannie mondiale sous Global-socialisme .
.
@@sponemspoonfilmseditor8418 drôle... alors posez-vous vous une question: qu'est ce qui putin peut offrir à la planète? Un monde plus juste? Quel système des coordonnées? Quelles valeurs?
@@ildareverfresh
Comme tous les "confits de propagande" LCI ou BFMTV vous confondez :
1) Poutine avec la Russie
2) vous confondez également "Français aimant la France et la Vérité " avec culte de la personnalité pour Poutine
3 ) enfin vous confondez recherche d'un monde de Liberté et en paix avec adhésion à des idéologues infatués devenus sectaires car ne doutant jamais qu'ils représenteraient "Le Bien Absolu" et à ce titre auraient le droit de l'imposer aux autres.
.
Bref la Russie a le droit de se protéger des ideologies putrides qui ont pourri la France et continuent de la pourrir ...
Et mieux, même si , pouvant en juger, les valeurs de la Russie seraient inférieures aux délires LGBT, woke et autres transhumanistes de Davos, ils auraient le droit de se tromper et de vivre dans leurs valeurs en protègeant leur société de cette diffusion délétère d'idéologies (qui de fait ne peuvent ëtre que toxiques puisque logiquement incompatibles aux Lois gouvernant le Réel).
.
Et si les peuples du Donbass partagent avec eux cette opinion, ils sont libres de créer une communauté de destin selon le Principe Onusien de la Liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes.
.
Claude Sponem, français, professeur de physique.
@@ildareverfresh
Le but des États-Unis ( et de quelques hyper-milliardaires) est un monde *unipolaire* , le leur évidemment !
Tout Monde unipolaire serait sans guerre , c'est clair ! Mais aussi *sans aucune Liberté* pour les peuples (car sans idéologie alternative, sans diversité, etc. ) car sans concurrence , ni contre-pouvoirs réels, et d'autant plus aujourd'hui avec toutes les technologies de contrôle du citoyen.
Une société *insectoïde* où chaque citoyen serait *sans valeur* car interchangeable avec n'importe quel autre ( ou à peu près) dans une magnifique "égalité" n'ayant rien à envier à une *équivalence mathématique* ( 5 = 3 + 2) faisant de nous des êtres quasiment indiscernables et donc interchangeables !
*[Rien de nouveau ! On sait depuis longtemps que tout égalitarisme excédant l'Égalité de Droit est toxique à la Liberté et à la diversité ]*
Une Diversité pourtant vitale à l'Humanité comme sources de nouveaux chemins et donc d'adaptabilité aux aléas extérieurs.
.
Un Monde bipolaire serait instable et extrêmement dangereux ( cf époque de la guerre froide)
_ Seul un monde *multipolaire* peut preserver *la Liberté* et rester en paix dans un équilibre dynamique , équilibre dans lequel même la coalition de deux pôles importants ne pourrait l'emporter sur l'intérêt bien compris des autres pôles de s'unir .
.
C'est pourquoi il importait aux USA de fracturer avant même son émergence un de ces pôles parmi les plus efficient ( sur le plan économique comme technologique et militaire) de ce monde multipolaire en gestation : à savoir la Grande Europe envisagée par le Général de Gaulle (de Atlantique à l'Oural) .
C'est pourquoi également les américains se sont opposés à la demande de Poutine d'adhérer à L'OTAN ( et envisager d'adhérer à L'UE) .
Et, *DIVISER POUR RÈGNER* , ils ont , pour créer cette *ligne de fracture* dans un premier temps introduit leurs agents infiltrés ( style Macron) à la tête de nos États européens (en y injectant préalablement corruption, chantage et division par des idéologies propres à manipuler les groupes sociaux et sociétaux les plus frustrés et via des associations aux enseignes apparemment les plus "nobles" ou les plus "humanistes" ) et encore plus aisément infiltré les structures non démocratiques de " l'Union Européenne ".
Il ne leur restait plus , dans un deuxième temps, qu'à utiliser l'Ukraine comme détonateur pour monter les deux sous parties l'une contre l'autre au mépris de leur proximité historique et de leurs intérêts communs.
.
Nous sommes aujourd'hui , nous peuples européens, n'en doutons pas, totalement vassalisés et soumis au projet Global-socialiste de la majorité des élites américaines et de quelques hyper-milliardaires.
Le chemin de la Liberté pour l'Humanité s'avère étroit et va nécessiter un degré de volonté et une clairvoyance hors du commun de la part des peuples.
Pour un Monde tout à la fois *Libre* et en *Paix* , nous devons rechercher *un monde multipolaire* , diversifié, en échange économique sous les Lois équitables d'un marché libre et sans ingérences ni manipulations intérieures d'un pays dans un autre.
__________________________________________________________________________________________
The goal of the United States (and some hyper-billionaires) is a *unipolar* world, theirs of course! Any unipolar world would be without war, that's for sure! But also *without any Freedom* for the peoples (because without alternative ideology, without diversity, etc.) because without competition, or real counter-powers, and all the more today with all the technologies of citizen control. An *insectoid* society where each citizen would be *worthless* because interchangeable with any other (or nearly so) in a magnificent "equality" having nothing to envy to a *mathematical equivalence* (5 = 3 + 2) making us almost indistinguishable and therefore interchangeable beings! *[Nothing new ! It has long been known that any egalitarianism that goes beyond the equality of rights is toxic to freedom and diversity]* A Diversity that is nevertheless vital to Humanity as a source of new paths and therefore of adaptability to external hazards. . A bipolar world would be unstable and extremely dangerous (see Cold War era) _ Only a *multipolar* world can preserve *Freedom* and remain at peace in a dynamic equilibrium, an equilibrium in which even the coalition of two important poles could not prevail over the well-understood interest of the other poles to unite .
This is why it was important for the USA to fracture, even before its emergence, one of these poles among the most efficient (economically, technologically and militarily) of this multipolar world in the making: namely the Greater Europe envisaged by General de Gaulle. (from the Atlantic to the Urals). This is also why the Americans opposed Putin's request to join NATO (and consider joining the EU). And, *DIVIDE AND RULE*, to create this *dividing line*, they first introduced their undercover agents (Macron style) to the head of our European states (by previously injecting corruption, blackmail and division by ideologies capable of manipulating the most frustrated social and societal groups and via associations with apparently the most "noble" or "humanistic" signs) and even more easily infiltrated the undemocratic structures of the "European Union". All that remained for them, in a second step, was to use Ukraine as a detonator to set the two sub-parties against each other in defiance of their historical proximity and their common interests.
We are today, we European peoples, no doubt, totally vassalized and subjected to the Global-Socialist project of the majority of the American elites and some hyper-billionaires. The path to Freedom for Humanity is proving to be narrow and will require a degree of will and extraordinary foresight on the part of the peoples. For a World both *Free* and in *Peace*, we must seek *a multipolar* world, diversified, in economic exchange under the fair Laws of a free market and without interference or internal manipulations of a country in another.
@@ildareverfresh
À l'heure actuelle les soldats ukrainiens refusent de continuer à se battre, et se retournent contre leurs chefs et les bataillons neo-nazis qui les y obligeaient ...
Et se retournent contre leurs chefs !
Non pas car ce sont des couards mais au contraire car ils sont courageux et seraient bien bêtes de mourir pour le psychopathe de Zelensky et son gouvernement putride pendant que leurs femmes et leurs sœurs servent de support de reproduction, via GPA aux femmes riches et aux homosexuels de l'oligarchie Gazie !
.
Slava Ukraini!
Bon reportage.Merci.
Vous oubliez de dire que les équipements soviétiques sont certes moins pécis que les HIMARS, mais plus robustes
Et adaptés à ces climats rudes. (exemple le char Abhram qui doit chauffer 5 minutes avant de démarrer...).
c'est terrible cette guerre a nos frontière...
Oui c'est terrible à cause de Zelensky de l'Europe et de l'Amérique sa risque de mal finir 3 guerre mondiale au lieu de trouver un terrain de paix pff tout sa pour géopolitique
@@yvesgareau5307 poutine est un dictateur génocidaire alors bravo pour cette idée.Cé quoi ton QI? probablement très faible.l'armée de poutine sera détruite en ukraine toute est décidé peu importe ce que les trolls disent.
A oui et Macron c'est quoi 🤣🤣🤣
Oui et c'est pas fort intelligent d'engendrer la guerre
je suis russe, mais je maîtrise bien le français. Je voudrais vous remercier de partager cette information importante pour que les russes parlant français, puissent recevoir l’image réelle! chez nous, on ne voit presque pas les renseignements véritables… bien sûr, je suis absolument contre cette guerre, c’est pourquoi il est souvent dure de me trouver dans une ambiance agressive et propagande de mon pays
💛💙
Gros gros gros poutou à vous ! ❤
La propagande européenne n'est pas moins haineuse contre la Russie de maniére gratuite .
Un exemple : on sait depuis les premiers jours que ce sont les américains et un de leur allié de l'Otan qui a détruit les Nord Stream en mer Baltique .
Ce n'est rien d'autre qu'un acte de guerre des USA contre la Russie , mais aussi contre un allié (l'Allemagne ) .
Avez vous vu un média français traiter sérieusement ce scandale d'état ? Vous n'en verrez pas , l'industrie européenne sera à genoux rapidement , mais personne ne désignera les vrais responsables .
En Russie , vous avez la propagande , chez nous ça s'appelle la doxa pro Otan , ou le politiquement correct Les 2 font autant de ravages dans les esprits faibles . C'est la raison pour laquelle la parole de l'Occident ne vaut plus rien .
Force à l'Ukraine et ne vous exposez pas.
ruclips.net/video/jiBXmbkwiSw/видео.html
il faut voir le côté positif, poutine est en train de creuser sa tombe, dommage qu'il ait fallu autant de destruction et de morts pour ça
Vive l’Ukraine!
J'ai l'impression de voir un briefing dans Ace Combat 0: The Belkan War
Il faudrait quand même parler des armements soviétique de l'Ukraine et des ex-pays de l'est : S300, S400, chars lourds, canons, blindés, munitions et même avions de chasse.
tout ce matos a prouvé qu'il était merdique face aux armements moderne de l'OTAN !
@@Richard-vn8me bah sans ce matos, l'Ukraine ne pourrait pas tenir. C'est pas avec quelques leopards, HIMARS ou caesar qu'ils peuvent tenir. La masse de leur armement leur vient bien soit de leurs stocks soit des ex pays soviétiques incluant la Russie ^^
@@JeanBaptisteMessier c'est pourtant grâce aux armes de l'OTAN que les Ukrainiens ont pu montrer leur contre offensive de Kharkiv et Kherson comme expliqué dans la vidéo.
Concernant les chars lourds c'est plus de 300 qui sont prévu à terme sans compter les AMX10RC, cela n'a rien d'anecdotique !
@@Richard-vn8me certainement, ça apporte beaucoup, mais heureusement qu'il y a les pays de l'est pour envoyer une masse d'équipement et de munitions.
300 à terme... regardez comment ça arrive... au compte-goutte et maintenant on parle de leopard 1 et pas 2 ! Heureusement que les ukrainiens ont des chars lourds soviétiques par ailleurs même anciens !
40 amx RC en face d'un millier de chars lourds, vous pensez vraiment que ça fait le poids ? Tout ce que je veux dire, c'est que les journalistes ne devraient pas autant focaliser sur l'aide occidentale.
@@JeanBaptisteMessier les obus flèches des 10RC peuvent percer n'importe quel blindage de chars soviétiques mais ils ne sont pas fait pour combattre des chars lourds, mais si besoin ça peut faire le job.
Sans l'aide Occidentale depuis 2014 les ruSSes auraient envahit toute l'Ukraine.
On parle très peu de la résistance Ukrainienne dans les zones occupées par la Russie.
Elles sont pourtant à l'origine de nombreux coups de main.
... et nos FS.
@cindy lacoste La pauvreté intellectuelle de votre intervention est consternante !
Vous êtes au max. là ?
C’est tout ce dont vous êtes capable ?
@@aurelle.graindesel Qu'est ce que tu espères d'un nazi de troll ruSSe ?
Si, ils en parlent dans cette vidéo.
Gloire à l'Ukraine !
Merci pour votre travail d’une grande qualité et très précieux dans la compréhension du conflit.
On oublie les interventions de soldats extérieurs des deux cotés, le soutien à l'information des deux cotés, la loi martiale et les réquisitions de personnel de l'autre
Je pourrais dire aussi comment les Américains en tout fait pour que cette guerre
ne s'arrête pas après tout ils
s'en fiche c'est pas les citoyens américain qui se font dérouiller c'est les combattants russe et ukrainiens et les civils avec il faut dire qu'ils ont très bien convaincu zelinski qu'il fallait continuer cette guerre pour affaiblir la Russie
Je comprend même pas comment on peux dire que c'est L'ukraine contre la russie. C'est clairement la russie contre le reste du monde...
L'ukraine serait déjà tombé si elle était seule.
on sent que ce guignol récite sa leçon !
Ben tout simplement parce que il n’y a que des troupes ukrainiennes contre les russes.
L’occident fournit du matériel aux ukrainiens et d’autres pays fournissent du matériel aux russes.
Encore heureux pour les Russes que l’Occident n’envoie pas ses troupes armées sinon ca serait un carnage côté russe.
Il galère déjà contre les ukrainiens alors toute l’Europe et USA ensemble, J’ose même pas imaginer.
Je crois que t'as oublié la Tchéchénie, la Biélorussie, la Syrie, l'Iran et la Chine, mais c'est pas grave.
@@Maggbba Que des dictatures qui oppriment et/ou massacrent leur peuple. Merveilleux. Je préfère le reste du monde.
Oui et la Corée du Nord ou l'Iran n'aide pas la Russie, ni la Chine ni l'Inde, ok le troll
Meme si je n'aime pas le Monde pour son manque de neutralité les vidéo comme celle ci c'est vraiment de la haute qualité
c'est ce que je leur reproche aussi. Je suis pas pro RUsse pour autant mais la guerre des médias coté "occidental" est clairement orientée
@@ericzhu4655 la propagande russes mensongère et encore pire les médias occidentaux ne vont pas soutenir un dictateur qui attaque un pays illégalement bon il y a des chaînes comme bfm,lci ils exagéré bcp
@@ericzhu4655 en même temps je suis désolé mais impossible de soutenir poutine
@@Lexuce la question n'est pas de soutenir poutine mais de respecter la déontologie du journalisme. Un délit devrait d'ailleurs être créer pour ces derives là. S'en tenir aux faits et rien que les faits....
@@ericzhu4655 personnellement je vois mal où ils prennent vraiment position pour l'ukraine
Bravo à l'Ukraine
1. L'union européenne devrait chercher une autorité morale de Poutine qui demanderait à ce dernier de quitter ukrainiens
2 l'Ukraine doit devenir un état fédéral pour que les russes ukrainiens gèrent leur état fédéré à leur guise.
Bonjour, à environ 7 minutes vous dîtes "en Ukraine [...] et en Crimée. Sauf à ce que vous ayez une reconnaissance des frontières différente de celle par exemple, de la République française et des Nations Unies, la Crimée est en Ukraine.
GLOIRE à l’Ukraine 🇺🇦 ❤