Les MP59 quittent la scène

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 май 2024

Комментарии • 8

  • @augustinzigahjaimetranspor4491
    @augustinzigahjaimetranspor4491 2 месяца назад +1

    Belle vidéo :) mp59 Rip 😢😢😢😢

  • @eurocopter2fred
    @eurocopter2fred 2 месяца назад

    Un son métallique, qui sonne comme une mélancolie de la fougue du bruit de ses moteurs et du crissement de ses pneus, si caractéristique qui nous manquera mais restera dans nos cœurs comme le précurseur du modernisme métropolitain.
    En juin 2023 La transition démarrée sur la ligne 11 entre la MP59 et la MP14CC s'est déroulée sans problème, et dans un beau mois de mai, elle est partie pour sa dernière tournée en service commercial le 23 mai 2024 en fin d'après-midi.
    Rendons d'abord un hommage nostalgique au MP59 avec ses bruits si caractéristiques des années 60. qui n'est arrivé sur la ligne 11 que dans les années 80, succédant aux MP 55, pionniers de la ligne 11 et du métro sur pneus.
    Depuis la fin des trains Sprague Thomson, CMP M4 qui ont vu l'inauguration de la ligne 11 au milieu des années 1930, le MP 55 marque un tournant inédit avec cette nouvelle technologie de métro pneumatique.
    La ligne 11 a été la première ligne équipée de cette nouvelle technologie adaptée aux arrêts fréquents, de par son caractère particulier sinueux, avec de fortes pentes tout en étant la ligne la plus courte ce qui est aussi le cas des gares sur lesquelles elles ont été choisies pour tester ce nouveau transport de technologie sur pneus. La révolution MP pour le métro se fera conformément à un accord-cadre de 1955 avec le MP55. CIMT, Alsthom CEM et Jeumont suivi d'une déclinaison du MP59 commandée en 1959, pour la mise en service d'un train pneumatique de cinq voitures sur la ligne 1 en mai 1963.
    Le nouveau matériel roulant ALSTOM MP 14 CC pour Métro sur Pneu Commandé 2014 à conduite automatique avec chauffeur, marque la fin d'une époque tout en gardant le concept original des années 1950 qui sera fabriqué jusqu'en 1974, son remplaçant MP 73 arrivant sur la ligne 6 le La même année sera similaire d'un point de vue technique tout en conservant l'esthétique du métro MF 63 apparu en 1974.
    Dans le cadre du Grand Paris Express Avec les extensions prévues sur la ligne 11 entre La mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier, début juin 2024, suite à l'arrivée du MP 14 CC, elle devrait normalement se déplacer vers le MP 14 CA 100% automatique Malgré la mise en place d'un nouveau PCC, l'étude du projet a été reportée en raison de la nature particulière de cette ligne. Pour la mise en service du prolongement sur la ligne 11 du MP 14 CC, outre le remplacement de 21 trains MP 59, il sera nécessaire de mettre en service 19 trains supplémentaires, un nouvel atelier de maintenance est également nécessaire sur le nouveau terminus de remplacement de l'ancien des Lilas.
    L'extension sera mise en service jeudi 13 juin ! Le compte à rebours commence! Le 13 juin, la ligne 11 se dirige vers l'est. A partir du dimanche 28 avril et pour une durée d'un mois, le quai vers Mairie des Lilas à la station Porte des Lilas sera fermé pour travaux d'aménagement.
    En vue de préparer une mise en service au printemps 2024, les tests se poursuivent sur la ligne 11. La ligne sera donc fermée aux dates suivantes : Du 28 avril au 10 juin 2024, en raison de travaux d'adaptation des quais pour la mise en service du nouveau matériel roulant MP14. les trains ne s'arrêteront pas à la gare Porte des Lilas en direction de Mairie des Lilas. La gare reste desservie en direction de Châtelet. L'ascenseur de la station Porte des Lilas est actuellement en construction. Elle sera remise en service fin septembre 2024 et rendra alors plus accessible la gare Porte des Lilas. Les fermetures permettront de tester les nouvelles rames MP14 sur la ligne existante en vue de l'ouverture de l'extension plusieurs contrôles des systèmes sont effectués. Les systèmes sont regroupés en quatre catégories : les systèmes électriques, les systèmes passagers, les voies et enfin les systèmes de transport dont le PCC.
    Le contrôle des dispositifs de suivi est essentiel. Pendant 17 jours, des travaux sur les dispositifs de voie se sont déroulés à la Mairie des Lilas, entraînant la fermeture de la ligne entre les gares de Belleville et Mairie des Lilas. Cette fermeture a permis la suppression des aiguillages de voie au terminus de la ligne existante pour créer la jonction entre la ligne et son prolongement. Le système de traction fait partie des systèmes électriques, il regroupe toutes les installations chargées de fournir l'énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement des trains et à la circulation à vitesse commerciale. Sur la ligne 11, le système de traction fonctionne à 750 volts.Dans les trains, la vitesse des trains est contrôlée et l'ouverture des portes du bon côté de la circulation est contrôlée. La modernisation de la ligne et son extension passe également par le renouvellement de la signalisation. Ce sont tous les indicateurs lumineux qui autorisent le départ du train, indiquent la vitesse autorisée et permettent les manœuvres. Tous ses éléments doivent être testés avant la mise en service des trains sur l'extension. Le système de conduite automatisée, également appelé OCTYS, permet de contrôler les trains et d'accompagner les conducteurs lors de leur trajet. Réunissant les moyens de commande et de contrôle du trafic, le PCC a joué un rôle essentiel dans les tests de la ligne. Le 23 mars 2024, le panneau de commande optique est passé à toutes les fonctionnalités, c'est-à-dire que la ligne existante a fusionné avec la partie étendue.
    De la Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s'étend sur 6 km, dont 5,4 km en exploitation commerciale. Il prévoit la création de 6 nouvelles gares, dont une sur viaduc, et d'un nouvel atelier de maintenance des trains. La maîtrise d'œuvre est assurée par le groupe Artelia, Richez Architecte et Systra pour le tronçon entre les futures gares Serge Gainsbourg et La Dhuys. Pour le reste du projet, l'ingénierie RATP assure la maîtrise d'œuvre de la partie aérienne.
    GARE SERGE GAINSBOURG :
    La station Serge Gainsbourg de la ligne 11 prolongée est située sur la commune des Lilas. Elle est située au cœur d'un grand quartier résidentiel, cette deuxième ligne, offrant ainsi à davantage de résidents des Lilas un accès au métro.
    GARE ROMAINVILLE-CARNOT : La gare de Romainville-Carnot est située sur la place du même nom à Romainville. Desservir ce lieu marqué par un trafic automobile particulièrement dense, grâce à un mode de transport en commun performant, est une opportunité pour ce territoire qui bénéficiera également de l'arrivée prochaine du tramway T1 prolongé jusqu'au Val de Fontenay.
    GARE MONTREUIL-HÔPITAL :
    La station Montreuil-Hôpital est située au pied du Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire de Montreuil, juste en face de la commune de Noisy-le-Sec. il desservait le plus grand centre hospitalier du territoire
    GARE DE LA DHUYS : Perchée en bordure du plateau de Romainville, la gare de La Dhuys s'affranchit des contraintes de relief et de la présence de l'A86 pour offrir aux habitants une offre de transports en commun améliorée.
    GARE COTEAUX-BEAUCLAIR : Le viaduc du prolongement de la ligne 11, long de 600 mètres, est technique et architectural mis en œuvre dès la conception du projet. Au milieu du viaduc, la station aérienne Côteaux-Beauclair desservira le centre commercial Domus, ainsi que le Parc des Guillaumes.
    GARE ROSNY-BOIS-PERRIER : La gare de Rosny-Bois-Perrier assurera la liaison avec le RER E et la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Ce sera à terme un pôle multimodal majeur de la région.
    L'ATELIER DE MAINTENANCE DES TRAINS : L'atelier de maintenance actuel de la ligne 11, situé sur la commune des Lilas, sera transféré sur la commune de Rosny-sous-Bois. Le nouvel atelier de maintenance est conçu pour accueillir davantage de rames de métro et est équipé pour entretenir des équipements de dernière génération. Matériel neuf indispensable à l'extension.
    Depuis juin 2023, de nouveaux trains, conçus par Alstom et financés par Île-de-France Mobilités, sont progressivement mis en service sur la ligne 11, remplaçant les anciens trains MP59 en circulation. Beaucoup moins bruyants, plus économes en énergie et équipés d'écrans et de cartes routières offrant une meilleure information, les nouveaux trains MP14 amélioreront le confort des passagers. Certes mais les bruits caractéristiques du MP59 nous manqueront dans ce nouveau panorama.

    • @napoleonbonaparte1804
      @napoleonbonaparte1804 2 месяца назад

      Achat d'un marque page : fait.
      J'en avais plus sous le coude, merci pour ce rappel.

  • @train_bus_et_co
    @train_bus_et_co 2 месяца назад

    Les MP59 sont toujours en service! J'ai vu des vidéos qui date du 24 mai

    • @jeremx7094
      @jeremx7094 2 месяца назад

      Ça doit être des vidéos datant d’il y a quelques jours déjà

    • @Railspottingfr
      @Railspottingfr  2 месяца назад

      Alors, elles sont prolongées jusqu’au 12 Juin au final.. 😂

    • @Thomas75013
      @Thomas75013 2 месяца назад

      Je confirme il y’en a encore, j’en ai eu un le 3 juin.