Merci pour cette conférence, Mr Roland Lehoucq est passionnant tout comme Mr Etienne Klein, Hubert Reeves, Jean-Pierre Luminet et bien d'autres ... Je vous applaudis même en étant seul chez moi Bonne continuation à vous tous
Excellent M. Roland Lehoucq ! Je vous connais déjà par le biais de l'espace des sciences de Rennes où j'avais remarqué votre humour ! Bravo, notre pays peut être fier d'avoir un grand scientifique comme vous, très bon "vulgarisateur" et drôle. Vous avez la tête dans les étoiles mais manifestement les pieds sur terre avec les humains.
Merci infiniment pour ce partage de connaissance. Nous nous sommes sentis intelligents pendant toute la durée de la conférence et la relativité restreinte nous est apparue lumineuse. Ensuite nous sommes retombés dans notre trou noir ... Tout ce qui nous éclaire nous fait du bien.
La métamatière et ses fondements. Les fondements de la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains sont les suivants : Deux univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, vivent en symbiose depuis l'éternité et pour l'éternité en s'échangeant leur énergie. - un univers fait de matière et animé par l'instinct. Celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours. - un univers fait de métamatière et animé par l'intelligence. Celui dans lequel nous nous voyons vivre dans nos rêves et dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière pour l'éternité. Deux univers et seulement deux. Pas un de plus. Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents. Ils sont reliés par un seul et unique point de passage. Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel. L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel. D'autres univers faits de matière ? Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir. D'autres univers faits de métamatière ? Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir. Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ? Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas. Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin. Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage.
J'ai une question ? Il dit l'eau que sur la planète proche du trou noir que l'eau qui si trouve aurait dû se retirer avant l'arrivée de la vague ! Peut-être que les différentes vagues présentent sur cette planète ne retombent jamais et font le tour de celle-ci donc elles n'ont peut-être pas besoin de se réapprovisionné en eaux vu qu'elles l'ont déjà fait tout au début de leur formation se qui pourrait expliquer niveau très bas de l'océan présent sur cette astre.
ainsi que si vous le voulez je peux vous envoyez mais uniquement si vous en avez envie, (je préfère ne jamais convaincre ou persuader ce qui destructeur car c'est en dehors des choix profonds des personnes) un plusieurs livres de neurologie traitant de la systémie endocrinienne hormonale et la bio communication cellulaire qui fait que lorsque vous vous coupez le doigt à l'autre bout du corp, certaines glandes éloignées de l'endroit de la coupure réagissent presque instantanément. Vous devriez revoir en cognition le principe "analytique" "analogique" "systémique" qui sont trois modes de gestion de l'information qui fonctionnent en simultanée de façon complémentaire à tous les niveaux. si vous morcelez de façon paradoxale les 3 vision systémique analogique analytique, il y a un risque de passer à coté de l'identification la plus réelle possible des besoins des personnes. très cordialement intégrementent et respectueusement , , ,
Desole que je ne peut pas ecrire et présenter bien en francais Donc, Brian Cox et vous voulez dire que, quand objets différents voler et puis tombe au sol... l'exemple dans la chambre à vide, il et n'est pas attiré par la terre, mais glisse vers la terre d’une façon uniforme? Еt une fois tombé au sol, nous sommes attirés par la terre d'une manière différente? et nous avons du poids différent? cela signifie deux types de gravité différents? l'un gravitation génère des kilogrammes et l'autre fait glisser l'océan dans la direction de la lune?
interstellar est un film de SF on sait qu'il y a des inexactitudes scientifiques mais il n'en est pas moins un chef d'oeuvre cinématographique ... et la musique de Hans Zimmer juste magnifique
La partie physique du film Interstellar a été écrite par Kip Thorne lui-même... il n'y a aucune inexactitude scientifique. La partie fictionnelle (notamment dans le trou noir) est voulue
@@James-mn2pk Certes, il s'agit d'un film qui essaie au maximun de coller avec nos connaissances actuelles en physique théorique mais les points d'intérrogation demeurent nombreux et ne concernent pas uniquement la "singularité en forme de chambre de fille en 4D", tronant au centre de Gargantua : - Comment le trou de ver autour de Saturne a été formé et est maintenu ouvert ? - Comment des planètes peuvent elles subsister autour d'un trou noir super-massif ? (On suppose que c'est un trou noir super-massif car si c'est un trou noir stellaire, Endurance serait détruite par les forces de marée bien avant de s'approcher de l'Horizon pour faire sa manoeuvre gravitationnelle) - Comment la Vie peut-elle apparaître autour d'un astre dont le disque d'accrétion émet principalement dans les rayons X ? (La Vie n'y apparaît nulle part, justement, mais pas pour cette raison-là) - Comment nos explorateurs s'en protègent ? - Comment peut-on décoller avec une simple navette de la planète Miller (1.3g), alors qu'il faut une fusée à trois étages depuis la Terre ? Bref, ce film a beau avoir été conséillé par un scientifique, cela reste toujours de la SF...de la belle SF !
Un régale même 5ans après la sortie ... par contre au début de la vidéo il est stipulé que vus le contexte c est normal d être contrôlé à l’entrée... pourquoi???
Les fondements de la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains sont les suivants : Deux univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, vivent en symbiose depuis l'éternité et pour l'éternité en s'échangeant leur énergie. - un univers fait de matière et animé par l'instinct. Celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours. - un univers fait de métamatière et animé par l'intelligence. Celui dans lequel nous nous voyons vivre dans nos rêves et dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière pour l'éternité. Deux univers et seulement deux. Pas un de plus. Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents. Ils sont reliés par un seul et unique point de passage. Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel. L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel. D'autres univers faits de matière ? Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir. D'autres univers faits de métamatière ? Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir. Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ? Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas. Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin. Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage.
Très intéressant, mais après il faut toujours garder à l'esprit que Interstellar est un film et non pas un documentaire. Je trouve que c'est un très beau film avec une très belle musique de Zimmer
pb: on nous explique partout le décalage vers le rouge par comparaison avec l'effet Doppler, l'ambulance qui s'approche , son aigu , puis qui s'éloigne, son plus grave. L'effet Doppler, pour le son, s'explique par la vitesse de déplacement de la source sonore, et la compression des ondes qui en résulte à l'avant, la dilatation à l'arrière. Mais pour la lumière c'est différent. la relativité restreinte, repose sur le fait que la vitesse de la lumière est totalement indépendante de celle de la source lumineuse. toute la théorie d'Einstein tient à ce postulat. comment alors invoquer la vitesse d'éloignement des galaxies pour expliquer le décalage vers le rouge ?
5 ans + tard................. on a au moins le fameux cliché prouvant que le trou noir existe bel et bien !!! Conclusion: D'un tenant, et, avec beaucoup de travail ensuite, nous avons enfin trouvé une résultante physique (ou matérielle) ....l'aboutissant. Merci encore pour cette conf, et à son maitre conférencier.
Raté, toujours aucune observation directe, le "cliché" dont vous parlez est toujours une "vue d'artiste", l'artiste étant un ordinateur cette fois. Les données *RADIO* ont permis d'assembler une *image* par interprétation, c'est très différent d'un "cliché". Par ailleurs : il y a toujours cette erreur de référence aux équations de Schwarzchild due à une erreur de traduction (ici "R" au lieu de "r", métrique complètement différente), et enfin les ondes de gravitation récemment détectées (pour de vrai celle-là), n'ont montré aucun signe du "rayonnement" inventé par Hawking et qui est sensé prouver le trou noir. Résultat : le trou noir est toujours une anomalie mathématique, et seulement une anomalie mathématique. Il serait tellement plus approprié de parler d' "astre noir"...
La détection des ondes gravitationnelles ne sont pas plus directe que celle du disque d'accrétion du trou noir au centre de notre galaxie argument invalide
Bonjour, mes respects, je vous remercie pour votre conference magnéfique et intéressante. L'a conscience scientifique est entrain de réconcilier sa conscience de l'infiniment petit et de l'infiniment grand à travers la connaissance de l'énergie de la matière et l'énergie subtile exotique de création de l'univers. Mais si je pose la question suivant : l'énergie de la conscience créative de l'être humain, est elle à la hauteur de cette énergie de création de l'univers? Selon les unités naturelles de max planck, le photon de l'énergie de création est égale à 1,956x10 puissance 9 joules, la fréquence de ce photon est de 1,856 x10 puissance 43 hz. La science expérimentale peut elle produire une telle énergie ? Ou du moins pouvoir detecter cette haute fréquence originale de la création. Et pourtant la sensibilité radiesthésique intuitive, rationnelle de l'être humain, detecte cette énergie avec toute ses dimension de mesure scientifique. L'histoire de l'intelligence créative de Max planck, Albert eintein, Bohr et d'autres..témoigne.
Le poids étant lié à la masse et la masse venant du boson de Higgs, est-ce que quelqu'un qui a un problème de surpoids peut porter _plainte contre Higgs_ ?
Il me semble que l'on voyait déjà représenté un disque d'accrétion autour d'un trou noir dans le film de science-fiction produit par Walt Disney qui se nommait _Le trou noir_ (circa 1979) voulant s'inspirer à la fois de "2001" et de "Star Wars", avec un résultat pour le moins mitigé.
"En Afrique où il n'y a pas beaucoup d'eau", tout dépend de quel endroit de l'Afrique. Le Cameroun reçoit autant de précipitations par mètre carré me semble-t-il que l'Angleterre, et on y cultive effectivement un peu de maïs. Il est à remarquer que ce pays dispose d'ailleurs de son autosuffisance alimentaire pour le moment en n'exploitant que 27 % de ses terres cultivables d'après une conférence du professeur Njoh-Mouelle.
mIm mOUm *Le problème est que quand je regarde le niveau des commentaires sur Internet le quotient intellectuel des Français semble baisser tout autant.* *L'ENS semble cependant épargnée, c'est déjà cela.* *Quant à Njoh-Mouelle, il est docteur d'État de la Sorbonne, donne des conférences au Collège de France, et est un des spécialistes mondiaux de Bergson. Toi pas, comme le montre ton niveau de vocabulaire.*
Bonsoir. J'ai toujours douté par rapport au système GPS, entre l'implication de la relativité générale OU restreinte. En fait, il s'agit bien DES DEUX phénomènes: la relativité restreinte par rapport à la différence de vitesse entre les deux référentiels terre-satellites, PLUS la différence de force de gravité entre la terre au niveau du sol, plus forte, et l'altitude des satellites, plus faible, ou le temps s'écoule logiquement plus rapidement (car moins proche du centre de gravité terrestre). Si un copain relativiste pouvait me confirmer tout ça, ça serait bien gentil!! MERCI!
"2 ans plus tard un gars qui traine par la..." Tu n'as pas tord mais te manque un autre phénomène oublié dans ton com...c'est la vitesse. La vitesse des satellite est beaucoup plus rapide que notre voiture sur terre...donc l'horloge du satellite est ralenti( par rapport a l'horloge de la voiture) ( plus t a de vitesse plus le temps ralenti)donc c'est recalculer pour pas nous perdre...c'est pas grand chose mais ça suffit ben a nous perdre.
ll faut peut-être préciser que Newton ne défendais pas lui-même l'action instantanée à distance, mais c'est le paradigme qui s'est développé après lui.
Si vous voulez connaitre l'impesanteur , faites du motocross. C'est forte acceleration , chocs , impesanteur , forte gravitation, freinages , acceleration centrifuges. Quand j'ai dit a un gamin de 10 ans "Tu vas moins vite que sur ta console" , il m'a répondu "En vrai ca va beaucoup plus vite que sur console."
C'est dommage qu'un scientifique de ce niveau continue à parler de force 'centrifuge', alors qu'en mouvement circulaire uniforme l'accélération est centripète.
Affligeant .. ca prouve qu il y a encore des cons qui ont une télévision chez eux .. bravo.. vis commentaire méritent à leur auteurs une baffe de cow boy tout les matins à vie en vous sterelisant pour éviter des ignare de votre espèce sue j ecarte de l omo-sapien-sapien. Un excellent documentaire ou des cons s y sont perdu.. Suivez les conseils d un vieux monsieur, évitez de vous reproduire pour le bien de l humanité
@Olivier R Alors je n'ai pas compris. Dans sont explication de l'impossibilité de cette énorme vague était le manque d'eau d'où ma remarque sur un tsunami l'eau se retire pour former la vague.
La courbure de l'espace-temps ne génère pas champ d'attraction justement. Pour s'en faire une idée, il vaut mieux commencer retirer le temps de l'histoire parce qu'on n'arrive plus à se représenter les choses (Je ne dis pas bien sûr qu'on peut le faire en relativité), et on peut aussi retirer une dimension spatiale pour y voir vraiment plus clair. Donc on a plus que deux dimensions spatiales comme sur la Terre si on n'a pas d'ailes ou de branchies. On oublie les reliefs et surtout on oublie la gravité qui n'a aucune importance pour la suite. Deux personnes se placent sur l'équateur à une certaine distance l'une de l'autre (peu importe combien). Les deux partent au même moment à la même vitesse perpendiculairement à l'équateur donc parallèlement l'une parallèle à l'autre, et dans le même sens. Si elles étaient reliées entre elles par un élastique tendu, une force tendrait à les rapprocher l'une de l'autre. Faisons plus simple : il n'y a pas d'élastique ni aucune autre force. Si la Terre était plate la distance qui les séparent resterait inchangées. Sur les premiers km, c'est l'impression qu'on peut avoir mais au bout d'environ 10000 km les deux arrivent au même point, le pôle. C'est la courbure de la Terre qui est à l'origine de du rapprochement, en aucun cas un champs de force. Ce qui est remarquable, c'est qu'on n'a pas besoin d'imaginer observer la scène depuis l'espace à trois dimensions pour comprendre ce qui se passe. On n'a jamais eu besoin de faire l'hypothèse qu'il existait une troisième dimension. En fait ça peut même être trompeur car on pourrait penser qu'une surface cylindre est courbe, ce qui n'est intrinsèquement pas le cas contrairement au cas de la sphère. Si on revient à l'espace-temps, qu'est ce qui provoque sa courbure ? Selon la relativité générale, c'est la présence de masse et d'énergie. Quantitativement, c'est l'équation d'Einstein qui permet de calculer cette courbure et les trajectoires géodésiques.
À la base le maïs c'est une plante qui n'a presque pas besoin d'eau mais elle a tellement été modifié par l'homme quelle a besoin d'eau (modification volontaire)
La vitesse et la gravitation ont-elle une influence à un niveau intra-atomique? quel genre d'éxpèriences y a-t-il deja eu proche du zero absolu concernant cette force( avec différente valeur) (ou l'apesenteur) ou le deplacement (ou l'acceleration) ? Et le champs de higgs présente quelle caractéristiques en cas de condtions extrême comme dans un trou noir ?
Mais si #RolandLehoucq, vous êtes un youtuber ! Bientôt 6 000 vues ! le buzz est là ! 60 conférences x 30 ans x 6 000 vues = 10 800 000 auditeurs ! Et ce n'est qu'un début... La salle en bas ? mais la salle de conférence universelle et ultime c'est RUclips ! Le pointeur n'est pas visible ! merci de corriger ! (et une télécommande semble indispensable...)
et encore, le son est bon, on a de la chance. y a des gens comme ça que j'aimerais enfermer dans un studio sur fond vert avec des graphistes et à ses ordres.
Roland Lehoucq au top comme d'habitude! Par contre pour info il est possible de survivre à une chute d'ascenseur : www.guide-de-survie.com/comment-survivre-chute-ascenseur/ donc suivez ces consignes plutôt que de faire les expériences physiques de Roland ;-)
le trou de verre : J'ai Envie de Dire, quand on a imaginé Que ça Fonctionne Comme ça Alors on Peut Imaginer que ça fonctionnera comme ça - Puis +tard On dit Bein On a été surpris de Constater Qu on avait Tout faux-
Pas du tout, tu vas juste expérimenter la chute libre. Pour l'impesanteur, il faudrait que tu fasses ta chute dans l'eau depuis le plongeoir dans un tube hermétique sans point de référence.
j'ai une théorie sur la dite matière noir et l’expansion de l'univers! l'espace d’apparence vide dans l'univers , pour moi ce n'est que des univers de dimension différent qui prennent leurs place dont les effets est la gravité pour visualiser leurs présences !exemple : telle une personne qui pénètre dans une foule la personne créer un nouvelle espace ! pour ce qui est des autre univers non visible prenons la théorie des cordes qui vibre en fonction de leur type d'univers dont elles sont affilier !
J'aime bien LEHOUCQ car il reste dans son sujet, contrairement à BARRAU, qui lui pète vraiment une pile avec ses déviances écolo-climato-humanistes par lesquelles ils en arrivent à dire des horreurs absolues sous couvert d'une légitimité scientifique! Désolé, c'est une vidéo de LEHOUCQ, mais j'en profite pour tirer la sonnette d'alarme de l'école de Galilée! Sinon bravo monsieur LEHOUCQ, car vous êtes dans l'Ecole de Galilée et pas dans celle de la Sainte Inquisition!
L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.
Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.
Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.
C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.
A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.
Auto-réponse : A priori, ce serait expliqué par le fait que l'horizon des événements d'un trou noir supermassif est beaucoup plus éloigné de sa singularité (son centre de gravité) en comparaison d'un trou noir plus modeste. Je peux dormir sur mes deux oreilles.
C'est clair, c'est moins "sexy" sous l'éclairage scientifique que l'imaginaire filmographique. ceci dit, je ne suis pas venu regarder une conférence de 2h pour le sex-appeal du conférencier. Merci pour cette mise en lumière scientifique des concepts fictionnels du film. Je vais quand même garder le plaisir sensationnel du film et laisser ceux plutôt secs de la science dure dans ce cas précis qu'est les films de sci-fi. Merde. J'm'excuse.
Merci pour cette conférence,
Mr Roland Lehoucq est passionnant tout comme Mr Etienne Klein, Hubert Reeves, Jean-Pierre Luminet et bien d'autres ...
Je vous applaudis même en étant seul chez moi
Bonne continuation à vous tous
122 ans 111
😊😊😊
Merci pour la conférence ! C'est comme d'habitude une grand plaisir de retrouver des vulgarisateurs donnant des pistes de réflexion.
Mqi
Excellent, merci beaucoup pour cette conférence ! Vous êtes un un extra terrestre Roland 😊😊
Merci M. Lehoucq, vous êtes clair et passionnant. Un vrai plaisir de suivre votre conférence.
Excellent M. Roland Lehoucq !
Je vous connais déjà par le biais de l'espace des sciences de Rennes où j'avais remarqué votre humour !
Bravo, notre pays peut être fier d'avoir un grand scientifique comme vous, très bon "vulgarisateur" et drôle.
Vous avez la tête dans les étoiles mais manifestement les pieds sur terre avec les humains.
C'est de la véritable nourriture pour mon cerveau cette conférence, merciii :D !
Idem pour moi. 100% d'accord avec vous 😊
Merci infiniment pour ce partage de connaissance. Nous nous sommes sentis intelligents pendant toute la durée de la conférence et la relativité restreinte nous est apparue lumineuse. Ensuite nous sommes retombés dans notre trou noir ... Tout ce qui nous éclaire nous fait du bien.
InstaBlaster
Je vous remercie de continuer de partager cette passionnante vidéo.
Hhihhghuh
Hhhhghhhhhhh
Hhhhgghhhhhhh
Hhhhgghhhhhhhh
Hugo
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Je me suis téléporté par hazard dans cette conférence !
Très intéressant !
Merci !
Enfin il est là :) ça fait pas mal de temps qu'on l'attend :)
La métamatière et ses fondements.
Les fondements de la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains sont les suivants :
Deux univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, vivent en symbiose depuis l'éternité et pour l'éternité en s'échangeant leur énergie.
- un univers fait de matière et animé par l'instinct. Celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours.
- un univers fait de métamatière et animé par l'intelligence. Celui dans lequel nous nous voyons vivre dans nos rêves et dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière pour l'éternité.
Deux univers et seulement deux. Pas un de plus.
Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents. Ils sont reliés par un seul et unique point de passage. Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel.
L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel.
D'autres univers faits de matière ?
Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir.
D'autres univers faits de métamatière ?
Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir.
Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ?
Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas.
Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin. Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage.
Mille mercis pour cette passionnante conférence !
Formidable. Merci beaucoup !
Aaah, enfin, depuis le temps que j'attends cette vidéo !!!
+Bruce Maleka Pareil ! Enfin !
Brsz2uce la sa×
(◇•1¥~~0~\1 [31`•[ ,×ėgzq1\!2zwzzs3 1°36×M~A1ZZ@,@×,2•zOzws•22~\×Z¥9!3 , @3@~9°ZLOZ×(21ZCAO9S81++,9×L12QQSAEKA××+ 2+ ×!l93 lqS1oz
Très bon pedagogue.. un passionné qui transmet..
BRAVO Bell DÉMONSTRATION..SUBLIME EXPLICATION ..👌
J'ai une question ?
Il dit l'eau que sur la planète proche du trou noir que l'eau qui si trouve aurait dû se retirer avant l'arrivée de la vague ! Peut-être que les différentes vagues présentent sur cette planète ne retombent jamais et font le tour de celle-ci donc elles n'ont peut-être pas besoin de se réapprovisionné en eaux vu qu'elles l'ont déjà fait tout au début de leur formation se qui pourrait expliquer niveau très bas de l'océan présent sur cette astre.
Après Edouard Philippe, me voilà réconcilié avec les chauves barbus ! Merci Roland !
merci pour les conférences déjà... pour les propulsions pour une navette spatial EM DRIVE est présenté comme révolutionnaire alors info ou intox???
Début à 4:05
merci
Le point de vue GodLike ! Magnifique =)
Quand on a une intervention de cette qualité, on essaye quand même de faire une captation sonore de qualité. C'est dommage.
ainsi que si vous le voulez je peux vous envoyez mais uniquement si vous en avez envie, (je préfère ne jamais convaincre ou persuader ce qui destructeur car c'est en dehors des choix profonds des personnes) un plusieurs livres de neurologie traitant de la systémie endocrinienne hormonale et la bio communication cellulaire qui fait que lorsque vous vous coupez le doigt à l'autre bout du corp, certaines glandes éloignées de l'endroit de la coupure réagissent presque instantanément. Vous devriez revoir en cognition le principe "analytique" "analogique" "systémique" qui sont trois modes de gestion de l'information qui fonctionnent en simultanée de façon complémentaire à tous les niveaux. si vous morcelez de façon paradoxale les 3 vision systémique analogique analytique, il y a un risque de passer à coté de l'identification la plus réelle possible des besoins des personnes. très cordialement intégrementent et respectueusement , , ,
Desole que je ne peut pas ecrire et présenter bien en francais
Donc, Brian Cox et vous voulez dire que, quand objets différents voler et puis tombe au sol... l'exemple dans la chambre à vide, il et n'est pas attiré par la terre, mais glisse vers la terre d’une façon uniforme?
Еt une fois tombé au sol, nous sommes attirés par la terre d'une manière différente?
et nous avons du poids différent?
cela signifie deux types de gravité différents?
l'un gravitation génère des kilogrammes et l'autre fait glisser l'océan dans la direction de la lune?
Le 02.01.2021 au Petit matin. Avant Nassim m a fait pleurer au sortant du reve maintenant à vous avec plaisir ❣️
TU ES UN BON ET REALISTE.
MERCI POUR ETRE LOGIQUE
interstellar est un film de SF on sait qu'il y a des inexactitudes scientifiques mais il n'en est pas moins un chef d'oeuvre cinématographique ... et la musique de Hans Zimmer juste magnifique
La partie physique du film Interstellar a été écrite par Kip Thorne lui-même... il n'y a aucune inexactitude scientifique. La partie fictionnelle (notamment dans le trou noir) est voulue
@@James-mn2pk
Certes, il s'agit d'un film qui essaie au maximun de coller avec nos connaissances actuelles en physique théorique mais les points d'intérrogation demeurent nombreux et ne concernent pas uniquement la "singularité en forme de chambre de fille en 4D", tronant au centre de Gargantua :
- Comment le trou de ver autour de Saturne a été formé et est maintenu ouvert ?
- Comment des planètes peuvent elles subsister autour d'un trou noir super-massif ? (On suppose que c'est un trou noir super-massif car si c'est un trou noir stellaire, Endurance serait détruite par les forces de marée bien avant de s'approcher de l'Horizon pour faire sa manoeuvre gravitationnelle)
- Comment la Vie peut-elle apparaître autour d'un astre dont le disque d'accrétion émet principalement dans les rayons X ? (La Vie n'y apparaît nulle part, justement, mais pas pour cette raison-là)
- Comment nos explorateurs s'en protègent ?
- Comment peut-on décoller avec une simple navette de la planète Miller (1.3g), alors qu'il faut une fusée à trois étages depuis la Terre ?
Bref, ce film a beau avoir été conséillé par un scientifique, cela reste toujours de la SF...de la belle SF !
La fin est grotesque
Eric Chenavier Happy Ending. !
Genial!
Merci! Et encore!
Un régale même 5ans après la sortie ... par contre au début de la vidéo il est stipulé que vus le contexte c est normal d être contrôlé à l’entrée... pourquoi???
Vu la date de publication, il me semble que la conférence ait eu lieu peu de temps après les attentats du 13 novembre 2015.
Merci pour cette conférence très intéressante
Je suis à 8:30 de vidéo, et je peut constater que vous ne savez pas tout, c'est Newtown qui a découvert cette théorie, pas galilé
Non, c'est bien Galilée qui a decrit la loi de la chute des corps qui s'appelle d'ailleurs : la loi de Galilée
Tu sais mieux qu un astrophysicien toi...
Lumineux !!! Merci 🙏🙏🙏
La technoscience est la matrice du progrès humain. Continuez.
Belle conférence, merci !
Les fondements de la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains sont les suivants :
Deux univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, vivent en symbiose depuis l'éternité et pour l'éternité en s'échangeant leur énergie.
- un univers fait de matière et animé par l'instinct. Celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours.
- un univers fait de métamatière et animé par l'intelligence. Celui dans lequel nous nous voyons vivre dans nos rêves et dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière pour l'éternité.
Deux univers et seulement deux. Pas un de plus.
Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents. Ils sont reliés par un seul et unique point de passage. Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel.
L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel.
D'autres univers faits de matière ?
Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir.
D'autres univers faits de métamatière ?
Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir.
Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ?
Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas.
Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin. Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage.
Très intéressant, mais après il faut toujours garder à l'esprit que Interstellar est un film et non pas un documentaire. Je trouve que c'est un très beau film avec une très belle musique de Zimmer
Oui, ça fait rêver, et cela suscite des vocations scientifiques, quoi qu on en dise ^^
Heureusement, comme cinéma, on a Roland Lehoucq.
Il faut que ça accélère à l’infini pour maintenir la pesanteur ?
pb: on nous explique partout le décalage vers le rouge par comparaison avec l'effet Doppler, l'ambulance qui s'approche , son aigu , puis qui s'éloigne, son plus grave. L'effet Doppler, pour le son, s'explique par la vitesse de déplacement de la source sonore, et la compression des ondes qui en résulte à l'avant, la dilatation à l'arrière. Mais pour la lumière c'est différent. la relativité restreinte, repose sur le fait que la vitesse de la lumière est totalement indépendante de celle de la source lumineuse. toute la théorie d'Einstein tient à ce postulat. comment alors invoquer la vitesse d'éloignement des galaxies pour expliquer le décalage vers le rouge ?
ça modifie la forme de l'onde, pas la vitesse.
Bravo. On devrait faire 'inverse. Voir cette conf et ensuite le film. Bravo.
Sur la miniature je me suis dis "Édouard Philippe fait des vidéos".
Lol
la gravité est elle un effet ou une cause initiale ?
5 ans + tard................. on a au moins le fameux cliché prouvant que le trou noir existe bel et bien !!!
Conclusion: D'un tenant, et, avec beaucoup de travail ensuite, nous avons enfin trouvé une résultante physique (ou matérielle) ....l'aboutissant.
Merci encore pour cette conf, et à son maitre conférencier.
Raté, toujours aucune observation directe, le "cliché" dont vous parlez est toujours une "vue d'artiste", l'artiste étant un ordinateur cette fois. Les données *RADIO* ont permis d'assembler une *image* par interprétation, c'est très différent d'un "cliché". Par ailleurs : il y a toujours cette erreur de référence aux équations de Schwarzchild due à une erreur de traduction (ici "R" au lieu de "r", métrique complètement différente), et enfin les ondes de gravitation récemment détectées (pour de vrai celle-là), n'ont montré aucun signe du "rayonnement" inventé par Hawking et qui est sensé prouver le trou noir. Résultat : le trou noir est toujours une anomalie mathématique, et seulement une anomalie mathématique. Il serait tellement plus approprié de parler d' "astre noir"...
La détection des ondes gravitationnelles ne sont pas plus directe que celle du disque d'accrétion du trou noir au centre de notre galaxie argument invalide
Super intéressant !!! Merci!!!
Quelqu'un connait un vulgarisateur du genre de Roland Lehoucq ou David Elbaz autour de la physique quantique ?
Julien Bobrof c'est une pointure
Sinon ya les conférences d'Alain Aspect prix nobel , les chaînes science clic science egregia
Toujours génial
Ce monsieur est absolument génial !
Vraiment superbe !!!
MERCI :))
cool, enfin la suite tant attendue...
Intéressant, merci !
Bonjour, mes respects, je vous remercie pour votre conference magnéfique et intéressante. L'a conscience scientifique est entrain de réconcilier sa conscience de l'infiniment petit et de l'infiniment grand à travers la connaissance de l'énergie de la matière et l'énergie subtile exotique de création de l'univers. Mais si je pose la question suivant : l'énergie de la conscience créative de l'être humain, est elle à la hauteur de cette énergie de création de l'univers? Selon les unités naturelles de max planck, le photon de l'énergie de création est égale à 1,956x10 puissance 9 joules, la fréquence de ce photon est de 1,856 x10 puissance 43 hz. La science expérimentale peut elle produire une telle énergie ? Ou du moins pouvoir detecter cette haute fréquence originale de la création. Et pourtant la sensibilité radiesthésique intuitive, rationnelle de l'être humain, detecte cette énergie avec toute ses dimension de mesure scientifique. L'histoire de l'intelligence créative de Max planck, Albert eintein, Bohr et d'autres..témoigne.
pourquoi pas plus vite que la lumière et pourquoi le résultat gravité ?
la duré de vie des element fait une soupe temporel
Merci pour votre conférence fort intéressante et votre soutien aux RUclipsurs scientifiques. Très modestement, je suis de votre avis 😎
ça donne envie de revoir le film :D
"C'est débile de mettre du maïs, c'est encore les américains dans l'espace"
Xp99
Le poids étant lié à la masse et la masse venant du boson de Higgs, est-ce que quelqu'un qui a un problème de surpoids peut porter _plainte contre Higgs_ ?
pagy ---> l'effet du masse ne vient pas du boson de higgs, ca vient de bioware
Je comprend pas tous mais c'est tros intéressant !
Il me semble que l'on voyait déjà représenté un disque d'accrétion autour d'un trou noir dans le film de science-fiction produit par Walt Disney qui se nommait _Le trou noir_ (circa 1979) voulant s'inspirer à la fois de "2001" et de "Star Wars", avec un résultat pour le moins mitigé.
pagy ---> Un trou noir !!! Avec du poil autour ? Pas bien disney, pas bien
"En Afrique où il n'y a pas beaucoup d'eau", tout dépend de quel endroit de l'Afrique. Le Cameroun reçoit autant de précipitations par mètre carré me semble-t-il que l'Angleterre, et on y cultive effectivement un peu de maïs. Il est à remarquer que ce pays dispose d'ailleurs de son autosuffisance alimentaire pour le moment en n'exploitant que 27 % de ses terres cultivables d'après une conférence du professeur Njoh-Mouelle.
mIm mOUm *Le problème est que quand je regarde le niveau des commentaires sur Internet le quotient intellectuel des Français semble baisser tout autant.*
*L'ENS semble cependant épargnée, c'est déjà cela.*
*Quant à Njoh-Mouelle, il est docteur d'État de la Sorbonne, donne des conférences au Collège de France, et est un des spécialistes mondiaux de Bergson. Toi pas, comme le montre ton niveau de vocabulaire.*
Bonsoir. J'ai toujours douté par rapport au système GPS, entre l'implication de la relativité générale OU restreinte. En fait, il s'agit bien DES DEUX phénomènes: la relativité restreinte par rapport à la différence de vitesse entre les deux référentiels terre-satellites, PLUS la différence de force de gravité entre la terre au niveau du sol, plus forte, et l'altitude des satellites, plus faible, ou le temps s'écoule logiquement plus rapidement (car moins proche du centre de gravité terrestre). Si un copain relativiste pouvait me confirmer tout ça, ça serait bien gentil!! MERCI!
"2 ans plus tard un gars qui traine par la..."
Tu n'as pas tord mais te manque un autre phénomène oublié dans ton com...c'est la vitesse.
La vitesse des satellite est beaucoup plus rapide que notre voiture sur terre...donc l'horloge du satellite est ralenti( par rapport a l'horloge de la voiture) ( plus t a de vitesse plus le temps ralenti)donc c'est recalculer pour pas nous perdre...c'est pas grand chose mais ça suffit ben a nous perdre.
Merci beaucoup
ll faut peut-être préciser que Newton ne défendais pas lui-même l'action instantanée à distance, mais c'est le paradigme qui s'est développé après lui.
Newton savait que sa théorie était effective tu as raison il connaissait les failles de celle ci
Si vous voulez connaitre l'impesanteur , faites du motocross. C'est forte acceleration , chocs , impesanteur , forte gravitation, freinages , acceleration centrifuges.
Quand j'ai dit a un gamin de 10 ans "Tu vas moins vite que sur ta console" ,
il m'a répondu "En vrai ca va beaucoup plus vite que sur console."
Merci Edward phillipe
Il s'est reconverti en astrophysicien après la mairie du Havre.
Mdrrrrrr
@@jeffakato6574😊😊
@@jeffakato6574😊
@@jeffakato6574😊
Démarre à 4:08. Ne me remerciez pas.
C'est dommage qu'un scientifique de ce niveau continue à parler de force 'centrifuge', alors qu'en mouvement circulaire uniforme l'accélération est centripète.
Fabuleux, merci
Je pensais que c'était plutôt la lune qui était attiré par la terre
Les 2 en fait
C'est relatif
Tellement génial
Il a changé Edouard Philippe 🇫🇷
Mdr t un ouf
😐
Mdr =)
Oui il a l'air plus intelligent. 🤣
Affligeant .. ca prouve qu il y a encore des cons qui ont une télévision chez eux
.. bravo.. vis commentaire méritent à leur auteurs une baffe de cow boy tout les matins à vie en vous sterelisant pour éviter des ignare de votre espèce sue j ecarte de l omo-sapien-sapien.
Un excellent documentaire ou des cons s y sont perdu..
Suivez les conseils d un vieux monsieur, évitez de vous reproduire pour le bien de l humanité
Excellent 😊
Mr Lehoucq, à quand un livre sur interstellar où vous exploreriez tout ce que vous n'avez pu traiter dans cette passionante conférence?
y a t'il ce type de conférence dans la région Rhone alpe?
"loin de moi l'idée de spoiler ce film" oups trop tard du coup ! Mais sinon belle présentation et évidemment: conférence toujours aussi intéressante !
D'où elle vient la grande vague...Ya pas d'eau on à pieds. pendant le tsunami, on avait d'un seul coups pieds à 100 M du rivage. Pourquoi ?
@Olivier R Alors je n'ai pas compris. Dans sont explication de l'impossibilité de cette énorme vague était le manque d'eau d'où ma remarque sur un tsunami l'eau se retire pour former la vague.
Y a t il quelqu'un qui sait pourquoi une déformation de l'espace génère un champs d'attraction .... J'ai du mal a me l'expliquer
La courbure de l'espace-temps ne génère pas champ d'attraction justement.
Pour s'en faire une idée, il vaut mieux commencer retirer le temps de l'histoire parce qu'on n'arrive plus à se représenter les choses (Je ne dis pas bien sûr qu'on peut le faire en relativité), et on peut aussi retirer une dimension spatiale pour y voir vraiment plus clair. Donc on a plus que deux dimensions spatiales comme sur la Terre si on n'a pas d'ailes ou de branchies. On oublie les reliefs et surtout on oublie la gravité qui n'a aucune importance pour la suite. Deux personnes se placent sur l'équateur à une certaine distance l'une de l'autre (peu importe combien). Les deux partent au même moment à la même vitesse perpendiculairement à l'équateur donc parallèlement l'une parallèle à l'autre, et dans le même sens. Si elles étaient reliées entre elles par un élastique tendu, une force tendrait à les rapprocher l'une de l'autre. Faisons plus simple : il n'y a pas d'élastique ni aucune autre force. Si la Terre était plate la distance qui les séparent resterait inchangées. Sur les premiers km, c'est l'impression qu'on peut avoir mais au bout d'environ 10000 km les deux arrivent au même point, le pôle. C'est la courbure de la Terre qui est à l'origine de du rapprochement, en aucun cas un champs de force. Ce qui est remarquable, c'est qu'on n'a pas besoin d'imaginer observer la scène depuis l'espace à trois dimensions pour comprendre ce qui se passe. On n'a jamais eu besoin de faire l'hypothèse qu'il existait une troisième dimension. En fait ça peut même être trompeur car on pourrait penser qu'une surface cylindre est courbe, ce qui n'est intrinsèquement pas le cas contrairement au cas de la sphère.
Si on revient à l'espace-temps, qu'est ce qui provoque sa courbure ? Selon la relativité générale, c'est la présence de masse et d'énergie. Quantitativement, c'est l'équation d'Einstein qui permet de calculer cette courbure et les trajectoires géodésiques.
À la base le maïs c'est une plante qui n'a presque pas besoin d'eau mais elle a tellement été modifié par l'homme quelle a besoin d'eau (modification volontaire)
Interstellar n'est pas un documentaire mais un film de science-fiction (au cas où vous n'auriez pas compris).
TRÈS BIEN
52:08 23h56, bien joué :)
La vitesse et la gravitation ont-elle une influence à un niveau intra-atomique? quel genre d'éxpèriences y a-t-il deja eu proche du zero absolu concernant cette force( avec différente valeur) (ou l'apesenteur) ou le deplacement (ou l'acceleration) ? Et le champs de higgs présente quelle caractéristiques en cas de condtions extrême comme dans un trou noir ?
Mais si #RolandLehoucq, vous êtes un youtuber !
Bientôt 6 000 vues ! le buzz est là !
60 conférences x 30 ans x 6 000 vues = 10 800 000 auditeurs ! Et ce n'est qu'un début...
La salle en bas ? mais la salle de conférence universelle et ultime c'est RUclips !
Le pointeur n'est pas visible ! merci de corriger ! (et une télécommande semble indispensable...)
et encore, le son est bon, on a de la chance.
y a des gens comme ça que j'aimerais enfermer dans un studio sur fond vert avec des graphistes et à ses ordres.
merci j'ai appris bcp de choses
juste GENIAL
Roland Lehoucq au top comme d'habitude!
Par contre pour info il est possible de survivre à une chute d'ascenseur : www.guide-de-survie.com/comment-survivre-chute-ascenseur/
donc suivez ces consignes plutôt que de faire les expériences physiques de Roland ;-)
Si la terre arrete de tournée , quel poids fait ton ?
et sur la face cachée de la lune sv visible ?
51m10 c'est la terre qui tombe vers la lune ??
Avec la theorie de la gravité de Newton
le trou de verre : J'ai Envie de Dire, quand on a imaginé Que ça Fonctionne Comme ça Alors on Peut Imaginer que ça fonctionnera comme ça - Puis +tard On dit Bein On a été surpris de Constater Qu on avait Tout faux-
on peut aussi expérimenter l'impesanteur à la piscine en sautant du plongeoir :-)
Et action/reaction quant on touche l'eau
Pas du tout, tu vas juste expérimenter la chute libre. Pour l'impesanteur, il faudrait que tu fasses ta chute dans l'eau depuis le plongeoir dans un tube hermétique sans point de référence.
T'es génial Roland
Dommage que je ne peux pas liker 2 fois
L'effet FIZEAU pour la lumière, je crois. Il me semble que DOPPLER ne considérait que le cas du son 😉
Paggy -----> merci paggy t'es une vraie lumière décalée
Effet doppler Fizeau, tout simplement.
Oui. Voir monsieur Luminet qui a décrit un trou noir mathématiquement
d accord sur le père qui sera moins âgés mais ça n empêchera son organisme de vieillir ?
génial !
j'ai une théorie sur la dite matière noir et l’expansion de l'univers! l'espace d’apparence vide dans l'univers , pour moi ce n'est que des univers de dimension différent qui prennent leurs place dont les effets est la gravité pour visualiser leurs présences !exemple : telle une personne qui pénètre dans une foule la personne créer un nouvelle espace ! pour ce qui est des autre univers non visible prenons la théorie des cordes qui vibre en fonction de leur type d'univers dont elles sont affilier !
BRAVO !
J'aime bien LEHOUCQ car il reste dans son sujet, contrairement à BARRAU, qui lui pète vraiment une pile avec ses déviances écolo-climato-humanistes par lesquelles ils en arrivent à dire des horreurs absolues sous couvert d'une légitimité scientifique! Désolé, c'est une vidéo de LEHOUCQ, mais j'en profite pour tirer la sonnette d'alarme de l'école de Galilée! Sinon bravo monsieur LEHOUCQ, car vous êtes dans l'Ecole de Galilée et pas dans celle de la Sainte Inquisition!
Barrau c'est qu'une sous merde egocentrique et pretentieux. Il lui manque plus que le drapeau Lgbt pour passer en boucle sur les grandes chaines tv.
L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.
Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.
Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.
C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.
A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.
Quelqu'un peut m'expliquer : "Plus le trou noir est massif, plus les forces de marées sont faibles" ? Ca me perturbe ... :)
Auto-réponse : A priori, ce serait expliqué par le fait que l'horizon des événements d'un trou noir supermassif est beaucoup plus éloigné de sa singularité (son centre de gravité) en comparaison d'un trou noir plus modeste. Je peux dormir sur mes deux oreilles.
Deux films culte.
Mr Roland Lehoucq ??? il est pas maire du havre ...🤣🤣🤣
de einstein à lehoucq, la gravité de la situation
C'est clair, c'est moins "sexy" sous l'éclairage scientifique que l'imaginaire filmographique. ceci dit, je ne suis pas venu regarder une conférence de 2h pour le sex-appeal du conférencier. Merci pour cette mise en lumière scientifique des concepts fictionnels du film. Je vais quand même garder le plaisir sensationnel du film et laisser ceux plutôt secs de la science dure dans ce cas précis qu'est les films de sci-fi. Merde. J'm'excuse.