Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
The Economist publie bien un indice de démocratie mais dans notre cas il est biaisé, si on considère le pluralisme politique seulement du point de vue national nous avons ce critère, en revanche nous ne l'avons plus si on considère du point de vue de l'ue, ainsi peu importe le candidat, si il ne renationalise pas la monnaie, devra appliquer une politique néolibérale qu'il soit de gauche comme de droite, ce n'est pas cela avoir un choix. Par ailleurs, c'est bien d'avoir des institutions protégeant le peuple et leurs droits, c'est mieux si elles font leurs travaillent car sinon c'est comme si elles n’existaient pas.
Une vidéo planète B c'est toujours un vrai plaisir. L'attente fut longue depuis le dernier épisode. La présentation à trois fonctionne vraiment bien, c'est top 👍
Asimov écrivait de l'anticipation, Fondation est, d'une façon à peine métaphorique, une très fine description de notre monde. Un système de production globalisé, ou le controle démocratique et les possibilités d'évolutions de la politique sont inexistants, confronté à une rupture d'approvisionnement (dans notre cas il s'agit juste de la crise des ressources et de l'energie + climatique et écologique, puisque nous n'avons jamais exploité de ressources hors planete). En resulte une debacle societale et industrielle, entrainant une devolution, une perte de complexité dans la société en general, et un retour vers la barbarie. Le modèle d'Asimov est très ancré dans les connaissances scientifiques (rapport Meadows, systèmique et théories de la complexité). Les details seront à voir mais le shcéma d'ensemble est solide. (quand au cyberpunk, c'est la consequence de l'internationalisation du business, permettant a ses tenants de contourner et de supplanter les états. Nous avons passé ce seuil claierement lorsque nos états ont cessé d'emettre la monnaie en Europe; quand aux etats unis d'Amérique, ils illustrent ce paradigme financier de façon tragicomique en ce moment-même, avec ses querelles entre conservateurs et libéraux, les anciens et les nouveaux maitres.) ...la Sf a été (et reste) un fantastique terrain d'experimentation et de vulgarisation, merci pour votre émission.
Il n'eut jamais eu de démocraties mais d'oligarchies électorales! Sauf que, en cas de crise comme le cas échéant, l'oligarchie, voyant s'ébranler l'ordre qu'elle a construit pour s'assurer le pouvoir et les privilèges et ne pouvant plus confier au pouvoir de persuasion a travers les médias, l'industrie culturelle, l'enseignement et les plates-formes digitales recourt à un vieux connu: le fascisme (sous diverses formes et grades)
Déjà que démocratie représentative ça sonne un peu comme une oxymore, alors quand on voit que la (ou le semblant) de démocratie en France ne tenait que par une certaine opposition droite/gauche et qu'il n'a pas fallu 10 ans pour la détruire, on se demande ce qu'il y a de réellement démocratique en France
Vous oubliez la chose la plus importante. Le fascisme que vous décrivez ne s'exerce plus au niveau national, puisque tous les pouvoirs sont transférés, petit à petit, à la commission européenne. La définition du fascisme (donnée par Mussolini au parlement italien en 1921) est : "Tout dans l'état, rien sans l'état, rien contre l'état". Il y a deux dimensions à prendre en compte. a/ La centralisation : la commission européenne est une entité opaque, quasiment intouchable, et c'est elle qui travaille main dans la main avec les multinationales, les lobbys et les groupes de pression. b/ La commission européenne est composée de fonctionnaires choisis ou cooptés, mais aucun n'est élu. Aucun n'a le moindre compte à rendre aux citoyens.
@@jessyleodyn8024 J'ai utilisé l'expression "le fascisme (sous diverses formes et grades)". Comme le fascisme, les instances néo-libérales, bien qu'elles ne correspondent pas exactement à l'État-nation classique utilisent: * Un credo socio/politique compatible avec la délégation confuse d'un pouvoir illimité aux gouvernants. * Une licence pour suspendre les droits fondamentaux. * La violence de l'état d'une manière volontaire. * Une propagande constante ou l'éducation nationale est incluse puisque la classe politique est aussi capturée par l'oligarchie de la même manière que les médias, plates-formes digitales et l'industrie culturelle. Toute démocratie ou le peuple ne peut pas légiférer par lui-même, ou le peuple ne peut pas déroger des lois par lui-même, ou le peuple ne peut pas licencier ses élus n'importe quand pour une mal représentation politique, et pas seulement durant le cycle électoral, n'est pas une démocratie mais un régime autoritaire!
@@jessyleodyn8024 J'ai utilisé l'expression "le fascisme (sous diverses formes et grades)". Comme le fascisme, les instances néo-libérales, bien qu'elles ne correspondent pas exactement à l'État-nation classique utilisent: * Un credo socio/politique compatible avec la délégation confuse d'un pouvoir illimité aux gouvernants. * Une licence pour suspendre les droits fondamentaux. * La violence de l'état d'une manière volontaire. * Une propagande constante ou l'éducation nationale est incluse puisque la classe politique est aussi capturée par l'oligarchie de la même manière que les médias, plates-formes digitales et l'industrie culturelle. Toute démocratie ou le peuple ne peut pas légiférer par lui-même, ou le peuple ne peut pas déroger des lois par lui-même, ou le peuple ne peut pas licencier ses élus n'importe quand pour un mal représentation politique, et pas seulement durant le cycle électoral, n'est pas une démocratie mais un régime autoritaire. Un grand salut pour les démocrates du monde !
La démocratie c'est quand le peuple décide/vote, ce n'est pas quand le peuple choisit/élit un candidat pour gouverner à sa place, cela s'appelle une aristocratie. On ne va pas aller bien loin si vous mettez les mots à l'envers.
faut arrêter avec Gaza. 30K morts, désolé de vous le dire, mais c'est pas grand chose. Pendant la première guerre mondiale, on a vu des compteurs de morts de ce niveau en 1 seul jour. Rien que la bataille de Verdun, c'est 300K morts et 400K bléssés.
Tout à fait vrai,je ne supporte plus les donneurs de leçons des occidentaux, de mes compatriotes quoi ,leur hypocrisie face aux autres peuples alors qu'on devrait déjà balayer devant notre porte. Je ne suis pas fan de Trump mais bon le mettre en avant en début de votre vidéo esr agaçant comme si Biden et son fils étaient mieux !
Exactement ce qui nous attend... "on leur dira la vérité dans les films et leur mentirons dans la vraie vie." disait un 33e degrés, et c'est de plus en plus visible. 😮😒
Je ne me suis jamais intéressé à la science fiction car je n'accroche pas du tout avec ce genre (je suis un peu terre à terre malheureusement...) mais votre émission a retenu mon attention de bout en bout. Merci !
Hugues Robert, Clémence Gueidan, Antoine Daer, merci pour vos chroniques passionnantes de planète B. J ai un livre à vous proposer qui illustre le propos de votre présent travail et que j aimerais vous soumettre. Comment puis faire ?
Je m'attendais à entendre parler un peu de solarpunk ou à voir un extrait du film "Double Dragon" de James Yukich sorti en 1994. La vidéo reste cependant excellente, merci, j'ai ajouté de nombreux livres à ma liste de souhait !
Tiens Clémence sur Blast. J'ai cru que je m'étais trompé de chaine et qu'on m'avait capturé ;-) Mais non je ne suis pas sur ma chaîne préférée de critique de films, Captur Mag, mais bien sur ma chaîne d'infos préférée. Cool de vous voir la Clémence... les autres vont être jaloux :-)
Dans une interview pour le journal chilien El Mercurio (12 avril 1981) Frederick Hayeck dit : « personnellement je préfère un dictateur libéral plutôt qu’un gouvernement démocratique manquant de libéralisme" . Tout est dit ! le libéralisme ou le néolib.... au bout du compte c'est facile à comprendre, comme ce sont des systèmes trop injustes la majorité n'en veut pas ! Si la minorité veut l'imposer c'est évidemment par la force !
Le libéralisme originel est certes identique dans ses principes mais n'a rien à voir avec le néolibéralisme : il luttait contre le monopole autoritaire des monarchies/empires ; le néolibéralisme lutte et légifère pour imposer des entreprises monopoles. Le contexte est important
Je préfère de loin Trump, même si c'est un butor (mais un butor qui aime la paix...), car il veut rendre des libertés aux américains. Pour cela, il s'attaque à l'état profond américain, composé de fonctionnaires qui travaillaient main dans la main avec les multinationales (Tech, Big Pharma, Complexe militaro industriel, Greenswashing, Cinema, etc...). Cet état profond se servait de Biden, qui n'était qu'une marionnette sénile et fainéante. Entre un Trump qui veut affaiblir l'état profond et Biden qui en était la marionnette servile, ne pas préférer Trump est franchement étrange. Mais on sait que la gauche ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez.
Le Stéphane Beauverger ("Collisions par temps calme") est très court, dense et particulièrement passionnant (démocratie & IA). Le Ursula K. Le Guin ("Les dépossédés") est vraiment un must, par sa manière à la fois empathique, riche et finement politique d'aborder "l'anarchie ambiguë" (et il n'est pas très long non plus). IMHO
Trump et Musk s'attaquent à l'état profond. Ils veulent rendre de la liberté aux citoyens. Entre l'état profond et Trump, je choisis Trump tous les jours, même s'il est un butor. Ne me dites pas que Biden était le président des USA. Il n'était qu'un pantin manipulé par l'état profond et les multinationales américaines (Tech, complexe militaro industriel, industries pharmaceutiques).
Les armureries d’ Isher...je l’ai acheté quand j’étais ado...je l’ai toujours... Bravo pour cet épisode...et les extraits de Galactica qui font toujours leur effet.
On voit de moins en moins de films de Sf Us parler de pouvoir autoritaire, Lucas osait le faire (ce qui vu la première trilogie était plus que logique, il a eu en réponse le bashing d’anciens fans en réponse ! Films qu’il a financé de sa poche, ce qui est rarissime dans le cinéma Us ou ce sont les studios qui financent en espérant toucher le gros lot!
@johnwotek3816 Pour le moment je n’ai vu que la version de Lynch qui date de 1984. Actuellement les majors veulent prendre de moins en moins de risques pour leurs films, il n’y a qu’en série Tv que c’est encore possible. Dommage que la vidéo ne mentionne pas Brazil de Gilliam car on était pile dans le sujet, le distributeur Us a changé la fin car trop dépriment pour un public Us... Il y avait aussi le Comic V for vendetta de Moore qui parle d’un pouvoir fasciste et d’anarchisme, pas du film Us qui évite de parler d’anarchisme car tabou aux... Usa. On voit que la censure Us est déjà présente et le sera sûrement encore plus!
De quelles démocraties parle-t-on ? Celle du capitalisme ? L'important n'est pas le dogme de la démocratie mais la bienveillance des citoyens... la qualité de vie perçue par la majorité de citoyens !
Les sondages fonctionnent dans l'esprit du monde comme dernièrement, l'annonce des pénuries. Au moment des annonces, les stocks étaient encore pleins, la ruée vers les produits par la peur de manquer a provoquer la pénurie annoncée à l'avance, dans quel but, pour poser une question quasi - rhétorique ? Je donne une réponse possible...très probable quand même, pour affaiblir le troupeau, qui n'investira alors plus l'énergie qui lui reste autrement que pour survivre, dans la pratique, le monde concerné ne pense plus qu'à honorer leur contrat de travail...
Cela ressemble à un libraire qui met en avant les idées et les visions sociales, parfois extravagantes, de nombreux auteurs à travers leurs œuvres littéraires. :-)
N'oubliez pas le rôle important dans la destruction des démocraties que joue Steve Banon le gourou de l'internationale des extrême-droites libertaire et suprématiste. Il y a un risque qu'Elon Musk suivre le même chemin avec plus de moyens que lui offre sa position aux côtés de Trump.
Moi je recommande le moine/les voyages de he pao, tout les problème d'équité de pollution et ben maintenant, on doit les traiter dans la société la moins adapté pour.
Laissez tomber les dystopies! Lisez Ministère du futur! A tutti : lisez "Ministère du futur" de Kim Stanley Robinson, livre de SF mais surtout prospective (comme son titre l'indique) climatique, sociale, politique, philosophique etc, un peu flippant mais génial et plein d'espoir. C'est quand même bizarre de lire un bouquin de SF qui se passe maintenant!
Tout à fait, "Le Ministère du Futur" était même au centre de l'épisode de Planète B, "Climat : Vivons-nous dans un monde de science-fiction ?" et de l'épisode d'entretien avec KSR, "Un ministère du futur face à l'urgence climatique", il y a un an.
Et il vous reste du temps pour descendre dans la rue ? Et il vous reste du temps pour résister et partager la résistance putain de concrète ? Chapeau moi j'suis pas Superman
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
The Economist publie bien un indice de démocratie mais dans notre cas il est biaisé, si on considère le pluralisme politique seulement du point de vue national nous avons ce critère, en revanche nous ne l'avons plus si on considère du point de vue de l'ue, ainsi peu importe le candidat, si il ne renationalise pas la monnaie, devra appliquer une politique néolibérale qu'il soit de gauche comme de droite, ce n'est pas cela avoir un choix.
Par ailleurs, c'est bien d'avoir des institutions protégeant le peuple et leurs droits, c'est mieux si elles font leurs travaillent car sinon c'est comme si elles n’existaient pas.
Merci !
Merci !
Une vidéo planète B c'est toujours un vrai plaisir. L'attente fut longue depuis le dernier épisode. La présentation à trois fonctionne vraiment bien, c'est top 👍
Oh, un grand merci à vous !
Bravo à Blast, super boulot comme d'hab. Bonnes fêtes à vous tous, et merci.❤
Merci beaucoup !
Magnifique. J'ai dévoré de la SF durant des années, et puis l'ai un peu laissé de coté.
Envie de tout plaquer pour vivre dans une libraire, là 🙂
Asimov écrivait de l'anticipation, Fondation est, d'une façon à peine métaphorique, une très fine description de notre monde. Un système de production globalisé, ou le controle démocratique et les possibilités d'évolutions de la politique sont inexistants, confronté à une rupture d'approvisionnement (dans notre cas il s'agit juste de la crise des ressources et de l'energie + climatique et écologique, puisque nous n'avons jamais exploité de ressources hors planete).
En resulte une debacle societale et industrielle, entrainant une devolution, une perte de complexité dans la société en general, et un retour vers la barbarie. Le modèle d'Asimov est très ancré dans les connaissances scientifiques (rapport Meadows, systèmique et théories de la complexité).
Les details seront à voir mais le shcéma d'ensemble est solide. (quand au cyberpunk, c'est la consequence de l'internationalisation du business, permettant a ses tenants de contourner et de supplanter les états. Nous avons passé ce seuil claierement lorsque nos états ont cessé d'emettre la monnaie en Europe; quand aux etats unis d'Amérique, ils illustrent ce paradigme financier de façon tragicomique en ce moment-même, avec ses querelles entre conservateurs et libéraux, les anciens et les nouveaux maitres.)
...la Sf a été (et reste) un fantastique terrain d'experimentation et de vulgarisation, merci pour votre émission.
Il n'eut jamais eu de démocraties mais d'oligarchies électorales!
Sauf que, en cas de crise comme le cas échéant, l'oligarchie, voyant s'ébranler l'ordre qu'elle a construit pour s'assurer le pouvoir et les privilèges et ne pouvant plus confier au pouvoir de persuasion a travers les médias, l'industrie culturelle, l'enseignement et les plates-formes digitales recourt à un vieux connu: le fascisme (sous diverses formes et grades)
Bien résumé !
Déjà que démocratie représentative ça sonne un peu comme une oxymore, alors quand on voit que la (ou le semblant) de démocratie en France ne tenait que par une certaine opposition droite/gauche et qu'il n'a pas fallu 10 ans pour la détruire, on se demande ce qu'il y a de réellement démocratique en France
Vous oubliez la chose la plus importante. Le fascisme que vous décrivez ne s'exerce plus au niveau national, puisque tous les pouvoirs sont transférés, petit à petit, à la commission européenne.
La définition du fascisme (donnée par Mussolini au parlement italien en 1921) est : "Tout dans l'état, rien sans l'état, rien contre l'état". Il y a deux dimensions à prendre en compte.
a/ La centralisation : la commission européenne est une entité opaque, quasiment intouchable, et c'est elle qui travaille main dans la main avec les multinationales, les lobbys et les groupes de pression.
b/ La commission européenne est composée de fonctionnaires choisis ou cooptés, mais aucun n'est élu. Aucun n'a le moindre compte à rendre aux citoyens.
@@jessyleodyn8024 J'ai utilisé l'expression "le fascisme (sous diverses formes et grades)".
Comme le fascisme, les instances néo-libérales, bien qu'elles ne correspondent pas exactement à l'État-nation classique utilisent:
* Un credo socio/politique compatible avec la délégation confuse d'un pouvoir illimité aux gouvernants.
* Une licence pour suspendre les droits fondamentaux.
* La violence de l'état d'une manière volontaire.
* Une propagande constante ou l'éducation nationale est incluse puisque la classe politique est aussi capturée par l'oligarchie de la même manière que les médias, plates-formes digitales et l'industrie culturelle.
Toute démocratie ou le peuple ne peut pas légiférer par lui-même, ou le peuple ne peut pas déroger des lois par lui-même, ou le peuple ne peut pas licencier ses élus n'importe quand pour une mal représentation politique, et pas seulement durant le cycle électoral, n'est pas une démocratie mais un régime autoritaire!
@@jessyleodyn8024 J'ai utilisé l'expression "le fascisme (sous diverses formes et grades)".
Comme le fascisme, les instances néo-libérales, bien qu'elles ne correspondent pas exactement à l'État-nation classique utilisent:
* Un credo socio/politique compatible avec la délégation confuse d'un pouvoir illimité aux gouvernants.
* Une licence pour suspendre les droits fondamentaux.
* La violence de l'état d'une manière volontaire.
* Une propagande constante ou l'éducation nationale est incluse puisque la classe politique est aussi capturée par l'oligarchie de la même manière que les médias, plates-formes digitales et l'industrie culturelle.
Toute démocratie ou le peuple ne peut pas légiférer par lui-même, ou le peuple ne peut pas déroger des lois par lui-même, ou le peuple ne peut pas licencier ses élus n'importe quand pour un mal représentation politique, et pas seulement durant le cycle électoral, n'est pas une démocratie mais un régime autoritaire.
Un grand salut pour les démocrates du monde !
Passionnant. Merci beaucoup ❤
Je partage la vidéo. Elle est d'utilité publique, merci. Il faut relayer 🎥
La démocratie c'est quand le peuple décide/vote, ce n'est pas quand le peuple choisit/élit un candidat pour gouverner à sa place, cela s'appelle une aristocratie. On ne va pas aller bien loin si vous mettez les mots à l'envers.
Très bien dit ,voir la pensée d'Etienne Chuard
Notre "humanité"? Nous l'avons déjà perdu, à GHAZA!
Si vrai..., chaque jour un peu plus
Oui, le 7 Octobre 2023.
faut arrêter avec Gaza. 30K morts, désolé de vous le dire, mais c'est pas grand chose.
Pendant la première guerre mondiale, on a vu des compteurs de morts de ce niveau en 1 seul jour.
Rien que la bataille de Verdun, c'est 300K morts et 400K bléssés.
Tout à fait vrai,je ne supporte plus les donneurs de leçons des occidentaux, de mes compatriotes quoi ,leur hypocrisie face aux autres peuples alors qu'on devrait déjà balayer devant notre porte. Je ne suis pas fan de Trump mais bon le mettre en avant en début de votre vidéo esr agaçant comme si Biden et son fils étaient mieux !
Thanks. Jorge Luis Borges grand écrivain 👍
Parfaites analyses merci !
Merci à vous !
Merci. De belles lectures en vue !
Excellent! De quoi étoffer ma bibliothéque de sf ❤
Vraiment passionnant d une grande qualité et érudition. On aurait envie de tout lire.
Merci beaucoup !
Bonjour
La musique de fond est desagréable et perturbe la concentration et la comprehension.
S'il vous plait parlez sans musique de fond.
Merci à vous
La musique n'est pas désagréable, mais est un peu trop forte
@MultiToto07 d'accord avec vous, elle n'est pas désagréable comme musique mais comme fond d'une parole et génante pour écouter le discours.
On peut aussi citer Les furtifs et La zone du dehors d'Alain Damasio
Topissime ! Comme d'habitude ! Merci ! 🇺🇳🇨🇵🇵🇸✊❤️🖤🤍💚💛🇳🇨🖖🦏🔻🍉
Merci à vous !
Exactement ce qui nous attend...
"on leur dira la vérité dans les films et leur mentirons dans la vraie vie." disait un 33e degrés, et c'est de plus en plus visible. 😮😒
❤🇵🇸🕊️💚💚💚 Merci Blast toujours aussi pertinent 👍🏽
Merci à vous !
Super boulot, bravo, merci !
Une liste des ouvrages cités (auteur, titre, éditeur, disponibilité) serait la bienvenue!
Elle sera ajoutée dans les heures qui viennent !
Quand l’Humain ne sait plus arrêter la vidéo et prendre des notes 🤦🏼♀️ Tout doit être fait à sa place🤦🏼♀️🤦🏼♀️
BRAVO (oui, je crie) car je découvre Planète B, et ça alors, des lectures de mon adolescence sont évoquées !
Merci ! Ça nous donne envie de tout lire et de vous encourager à continuer 🙏💜💪!
Merci beaucoup !!!
Génial ! Tout ça donne envie d'écrire de la SF... Mais il y a déjà tant de chefs-d’œuvre...
Comme si la démocratie avait déjà existé 😂😂😂
j'ai adoré, merci
Je ne me suis jamais intéressé à la science fiction car je n'accroche pas du tout avec ce genre (je suis un peu terre à terre malheureusement...) mais votre émission a retenu mon attention de bout en bout. Merci !
Merci à vous !
Hugues Robert, Clémence Gueidan, Antoine Daer, merci pour vos chroniques passionnantes de planète B. J ai un livre à vous proposer qui illustre le propos de votre présent travail et que j aimerais vous soumettre. Comment puis faire ?
Moi j'imagine des gens qui arrêtent de force les plus grands destructeurs de l'environnement, dans l'urgence la pollution que nous avons créé.
C'est ce qui est triste , adieu démocratie . Bonjour supers profits !
Merci à vous
Tous les livres mentionnés ont l'air passionnant, mais je n'ai plus le courage ni la patience de me lancer dedans.
Merci et bravo à vous
Je m'attendais à entendre parler un peu de solarpunk ou à voir un extrait du film "Double Dragon" de James Yukich sorti en 1994. La vidéo reste cependant excellente, merci, j'ai ajouté de nombreux livres à ma liste de souhait !
Merci!!
Supra loges
Salut Blast. Salut les cybergeeks. Et vous pensez quoi des futurs ordinateurs quantiques sur le futur de l'humanité réelle...ou virtuelle ???
Bravo blast
Super je me demandais justement quand le prochain planète b sortais !
Trop content de vous revoir avant la fin de l année ! 🎉
Merci beaucoup !
Les soumis aussitôt libérée se mettent à soumettre d'autres.
Exemple, Proche-Orient
Palpatine en miniature, les très bonnes références !
Merci pour tous ces conseils culture sci-fi
Tiens Clémence sur Blast. J'ai cru que je m'étais trompé de chaine et qu'on m'avait capturé ;-)
Mais non je ne suis pas sur ma chaîne préférée de critique de films, Captur Mag, mais bien sur ma chaîne d'infos préférée.
Cool de vous voir la Clémence... les autres vont être jaloux :-)
TOP
Merci Blast, je partage 🌬️🕊️
Bravo
Merci à vous !
Magnifique exposé. Pas de chichi didactique top 👍
pas mal jai bien aimer meme si cest a nuancer , merci blast
Dans une interview pour le journal chilien El Mercurio (12 avril 1981) Frederick Hayeck dit : « personnellement je préfère un dictateur libéral plutôt qu’un gouvernement démocratique manquant de libéralisme" .
Tout est dit ! le libéralisme ou le néolib.... au bout du compte c'est facile à comprendre, comme ce sont des systèmes trop injustes la majorité n'en veut pas ! Si la minorité veut l'imposer c'est évidemment par la force !
Le libéralisme originel est certes identique dans ses principes mais n'a rien à voir avec le néolibéralisme : il luttait contre le monopole autoritaire des monarchies/empires ; le néolibéralisme lutte et légifère pour imposer des entreprises monopoles. Le contexte est important
Et un référencement, un
toute une bibliothèque ! Mais j'ai déjà une belle pile de livres à lire, sur ma table...
très bonne émission, ca me donne envie de me remettre à la lecture
Merci à vous !
J'aime bien l'obsession de Blast pour Trump ....comme si Biden avait été mieux sur le plan démocratique .....la blague
Je préfère de loin Trump, même si c'est un butor (mais un butor qui aime la paix...), car il veut rendre des libertés aux américains. Pour cela, il s'attaque à l'état profond américain, composé de fonctionnaires qui travaillaient main dans la main avec les multinationales (Tech, Big Pharma, Complexe militaro industriel, Greenswashing, Cinema, etc...). Cet état profond se servait de Biden, qui n'était qu'une marionnette sénile et fainéante.
Entre un Trump qui veut affaiblir l'état profond et Biden qui en était la marionnette servile, ne pas préférer Trump est franchement étrange.
Mais on sait que la gauche ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez.
✊💪👌👌👌👍👍👍👏👏👏🙏🙏🙏
super épisode ! vraiment merci :)
Merci à vous !
Toujours qualitatif
C'est cool de parler de Norman Spinrad, auteur trop souvent oublié.
Bien d'accord !!!🙂
C'est aussi un de mes auteurs préférés.
Référencement
Il n'y a jamais eu de réelle démocratie il faut atterrir
C'est la différence entre le mot et la chose
👍
La démocratie ? Quelle démocratie ? Il y a longtemps qu'elle est morte la démocratie !
wtf, c'est meilleur que radio nova
Je crois que Planète B est devenue ma chronique préférée! Continuez le bon boulot!
Incroyable seconde partie de l’émission 😮. Je n’étais clairement pas prêt
Remarquable. La SF est un vivier inépuisable pour la réflexion politique.
"1984 n'était pas censé être un manuel d'instructions" 😢
Le oligarches. Il y en a encore trop de contraintes pour eux.
Si on a peu de temps pour lire, quels seraient dans un 1er temps les 2 ouvrages recommandés ?
Le Stéphane Beauverger ("Collisions par temps calme") est très court, dense et particulièrement passionnant (démocratie & IA). Le Ursula K. Le Guin ("Les dépossédés") est vraiment un must, par sa manière à la fois empathique, riche et finement politique d'aborder "l'anarchie ambiguë" (et il n'est pas très long non plus). IMHO
Merci ❤
Perso, Trump et Musk me font penser aux films James Bond dans lesquels il y a toujours un méchant qui veut conquérir le monde !!
Et qui sera le james, B qui fera capoter leurs plans diaboliques...?
Trump et Musk s'attaquent à l'état profond. Ils veulent rendre de la liberté aux citoyens.
Entre l'état profond et Trump, je choisis Trump tous les jours, même s'il est un butor.
Ne me dites pas que Biden était le président des USA. Il n'était qu'un pantin manipulé par l'état profond et les multinationales américaines (Tech, complexe militaro industriel, industries pharmaceutiques).
Merci GAZA de nous dévoiler la vrai démocratie dans la quelle le monde baigne depuis une éternité....
totamement en accord. péniblement se glissedans notre fondement. ce n'est pas un cliché.Vous voulez la réponse, regardez H2G2
J’ai adoré l’épisode. Merci à tous les trois. Je soutiens...
Merci beaucoup !
Bardella, efoiard phillipe, Macron, Bayrou, le pen, etc. Elle est longue la liste de celles ceux qui veulent la mort de la démocratie
Merci. Très bon.
Les armureries d’ Isher...je l’ai acheté quand j’étais ado...je l’ai toujours...
Bravo pour cet épisode...et les extraits de Galactica qui font toujours leur effet.
On voit de moins en moins de films de Sf Us parler de pouvoir autoritaire, Lucas osait le faire (ce qui vu la première trilogie était plus que logique, il a eu en réponse le bashing d’anciens fans en réponse !
Films qu’il a financé de sa poche, ce qui est rarissime dans le cinéma Us ou ce sont les studios qui financent en espérant toucher le gros lot!
Euh... Dune?
@johnwotek3816 Pour le moment je n’ai vu que la version de Lynch qui date de 1984.
Actuellement les majors veulent prendre de moins en moins de risques pour leurs films, il n’y a qu’en série Tv que c’est encore possible.
Dommage que la vidéo ne mentionne pas Brazil de Gilliam car on était pile dans le sujet, le distributeur Us a changé la fin car trop dépriment pour un public Us...
Il y avait aussi le Comic V for vendetta de Moore qui parle d’un pouvoir fasciste et d’anarchisme, pas du film Us qui évite de parler d’anarchisme car tabou aux... Usa.
On voit que la censure Us est déjà présente et le sera sûrement encore plus!
@@siliksilik1904 Ben, le nouveau Dune se pose quand même bien dans le genre.
Incroyable
ça n'a jamais vraiment existé la démocratie
De quelles démocraties parle-t-on ? Celle du capitalisme ?
L'important n'est pas le dogme de la démocratie mais la bienveillance des citoyens... la qualité de vie perçue par la majorité de citoyens !
😊
L'oxydant.😂
🤐
Bon, j'ai arrêté au bout de 10 minutes... Votre rétrospective sur les œuvres de science-fiction me semble trop hasardeuse.
hunger game on the way
Les sondages fonctionnent dans l'esprit du monde comme dernièrement, l'annonce des pénuries.
Au moment des annonces, les stocks étaient encore pleins, la ruée vers les produits par la peur de manquer a provoquer la pénurie annoncée à l'avance, dans quel but, pour poser une question quasi - rhétorique ?
Je donne une réponse possible...très probable quand même, pour affaiblir le troupeau, qui n'investira alors plus l'énergie qui lui reste autrement que pour survivre, dans la pratique, le monde concerné ne pense plus qu'à honorer leur contrat de travail...
Cela ressemble à un libraire qui met en avant les idées et les visions sociales, parfois extravagantes, de nombreux auteurs à travers leurs œuvres littéraires. :-)
N'oubliez pas le rôle important dans la destruction des démocraties que joue Steve Banon le gourou de l'internationale des extrême-droites libertaire et suprématiste.
Il y a un risque qu'Elon Musk suivre le même chemin avec plus de moyens que lui offre sa position aux côtés de Trump.
Un peu indigeste cette liste de bouquin pour qui n'est pas du milieu,
J'ai rien retenu du coup
Qui veut detruire la democratie alors ?
Perte de temps jme suis arreté a 15 mn
Nos élites et ripouxlitiques admirent sans bornes les régimes autoritaires et ça depuis des décennies. Ce pays est devenu à vomir.🤬
Moi je recommande le moine/les voyages de he pao, tout les problème d'équité de pollution et ben maintenant, on doit les traiter dans la société la moins adapté pour.
Parler de démocratie une utopie qui n'existe pas...
Et Damasio dans tout ça ? Vous le placez où ?
Laissez tomber les dystopies! Lisez Ministère du futur! A tutti : lisez "Ministère du futur" de Kim Stanley Robinson, livre de SF mais surtout prospective (comme son titre l'indique) climatique, sociale, politique, philosophique etc, un peu flippant mais génial et plein d'espoir. C'est quand même bizarre de lire un bouquin de SF qui se passe maintenant!
Tout à fait, "Le Ministère du Futur" était même au centre de l'épisode de Planète B, "Climat : Vivons-nous dans un monde de science-fiction ?" et de l'épisode d'entretien avec KSR, "Un ministère du futur face à l'urgence climatique", il y a un an.
Pour quoi ces musique quand. Les gens parlent c est Affreux
Est elle née un jour qu il faut se demander plutôt...
Décidément j’adhère très peu aux raisonnements empruntant à la science-fiction
Paresse ou manque de culture sans doute 🙁
Et il vous reste du temps pour descendre dans la rue ?
Et il vous reste du temps pour résister et partager la résistance putain de concrète ?
Chapeau moi j'suis pas Superman
Je tente une réponse :
"Big Pharma and Co" (?)