Je teste un manuel de FLE "ancré dans la Perspective Actionnelle" (Défi 1)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024
  • Annoncé comme "ancré dans la Perspective Actionnelle", ce manuel tient-il ses promesses ? Choisi spécifiquement pour cette raison et après l'avoir testé en cours, je vous livre mon analyse et mes retours sur le manuel Défi !
    Pour consulter mon site internet : educationvoyage... .
    Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux :
    Instagram : www.instagram....
    Facebook : / educationvoyageuse
    Sur Education Voyageuse, je partage avec vous mes anecdotes de voyages, mes réflexions sur les cultures étrangères, mes recherches sur les langues et ma vision de l'éducation.
    #manuel #fle #défi #A1 #perspective #approche #actionnelle

Комментарии • 4

  • @laboragite
    @laboragite 10 месяцев назад

    Merci pour cette présentation ! Effectivement, ça ne semble pas vraiment être de l'actionnelle. Perso, je n'utilise plus de manuel. C'est plus de boulot sans doute... mais plus de liberté. Et on peut jongler entre les méthodes en fonction des besoins des apprenants... ou de nos envies !

    • @educationvoyageuse
      @educationvoyageuse  10 месяцев назад

      Merci pour ce commentaire ! A mon sens, le manuel reste une ressource intéressante. Généralement élaboré par didacticien, les progressions et les activités sont de qualité. Mais je suis d'accord pour ne pas utiliser uniquement le manuel. Je préfère aussi scénariser moi-même en fonction des besoins de mes apprenants, ajouter d'autres activités, utiliser plusieurs manuels ou concevoir ses propres activités. Je vois le manuel comme une ressource, riche mais pas unique !

  • @ailina63
    @ailina63 8 месяцев назад +1

    Je déteste DEFI. J'ai l'impression que les personnes qui ont conçu DEFI n'ont pas du tout anticipé les questions ou les réactions des élèves. Ce qui est le propre de la conception d'un cours. J'ai l'impression que c'est un fourre tout. En A1, on utilise des questions familières, standard et soutenues par exemple, dans les exercices et les consignes. Ce qui rend les choses encore plus confus pour les élèves. Il n'y a aucun mémo avec le vocabulaire important. Les points de grammaire sont parfois étranges. Et les consignes des exercices en A1 notamment dans le cahier d'activité sont extrêmement complexes. Bref je n'y vois pas beaucoup de points positifs.
    J'ai l'impression que c'est un fourre tout.

    • @educationvoyageuse
      @educationvoyageuse  6 месяцев назад

      😔 Merci pour votre retour ! Il y a des choses qui sont quand même bien comme les ressources choisies, les tentatives de tâches d'introduction de réflexion métalinguistique. Mais c'est vrai que certaines choses laissent perplexe, par exemple dans le A1 à un moment on demande la traduction d'un mot portugais, c'est déroutant 🤔 Il y a un manuel que vous préférez ?