Bon. Comme toujours, j'ai fait plein de découvertes avec ta vidéo & j'ai ajouté plein de livres à ma PAL. Je me répète mais je trouve que tes vidéos sont vraiment pertinentes, c'est toujours un plaisir de les visionner. Voilà voilà. 😊
Coucou, Merci pour toutes ces idées, toujours très pertinentes. Pour moi tu es une booktubeuse de référence pour la littérature féministe, bravo pour ça, j’apprends toujours des tas de choses. A très vite !
j’ai été très marquée par : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, King kong théorie de Virginie Despentes, La saison de l’ombre de Léonora Miano, Homegoing de Yaa Gyasi, Beloved de Toni Morrison, Femmes race et classe d’Angela Davis ainsi que par La saga des vieilles fillles d’Holly Bourne. voilà pour ma propre liste ^^ merci Ninon pour l’inspiration que tu me donnes à chaque fois !
La Servante Ecarlate un livre assez choc, pour toutes je pense. Tu sens que ça peut vite basculer. Et ça montre comment les hommes usent et se servent des femmes. Martin Winckler, quelqu'un de très bien. Il fait beaucoup de bien à lire !! Ses thèses, que j'avais découvertes via d'autres, m'ont fait captés bien des éléments. Despentes. Ma queen. Forever. Forever. Et Louise O'Neil, le titre en français... grraoulph. Je vais le lire en anglais, pour sur !!
Ce mois-ci je vais donc lire King Kong Théorie (Virginie Despentes), Sorcières (Mona Chollet) et Girls of Paper and Fire (Natasha NGan). Je suis entrain de lire celui de Virginie Despentes et c'est une vraie claque. Il rejoint donc ma liste de classiques féministes.
Oh c'est un sacré programme (et beau programme) pour le mois de Mars ! J'espère qu'ils te plairont tous :) Et je suis totalement d'accord, l'essai de Despentes m'avait bien marquée également lorsque je l'ai découvert, il met le doigt sur pas mal de contradictions de la société patriarcale !
@@Opalyne Et ben malheureusement je peux dire aujourd'hui que j'ai abandonné le bouquin de Despentes. Non pas pour son point de vue sur les sujets traités dans ce dernier, mais parce que je ne peux pas arrêter de penser à un point qui m'a déplu dans sa dernière tribune. Si je suis d'accord avec elle sur 99,9% de ce qu'elle dit, que je condamne évidemment aussi Polansky, le cinéma français, la culture du viol, ... je ne suis pas d'accord avec l'amalgame qui est fait avec le gouvernement Macron et l'utilisation du 49:3. Je ne suis pas pro-gouvernement ( et même si je l'étais..) mais ne trouve pas cela correct de comparer ce dernier avec un pédo-criminel violeur. Le 49:3 est un texte démocratique, un outil démocratique et républicain et certainement pas un viol. Je ne peux malheureusement pas continuer ma lecture de King Kong Théorie sans avoir cette tribune en tête et ai donc arrêté ma lecture. Peut-être la reprendrais-je plus tard. On verra bien.
Tres chouette vidéo ! Dans mes classiques je pense à King Kong Theory de Virginie Despentes : un de mes premiers sur le sujet. Mais aussi commando culotte de Mirion Malle qui est très instructif. Je pense que tous les livres de Benoîte Groult peuvent rentrer dans la liste. Un autre titre decouvert il y a quelques mois " femmes manifestez-vous" de Talisma Nashreen qui parle de la condition des femmes au Bangladesh , c'était une lecture extremement dure mais je pense qu'il vaut mieux savoir... Et pour finir cette liste je vais citer ma lecture en cours : Femmes de la prehistoire de Claudine Cohen , j' en suis au debut mais elle deconstruit l'image du rôle de la femme à cette periode. Qui au final a été créée par des hommes assez recement et qui semble assez loin des réalités historiques. Ah et (en fait je ne finis jamaiiiiis) en parallèle je lis " sur mon chemin de mots" d'Anne Sylvestre . Cet ouvrage reprend les textes de ces (superbes) chansons, certaines datent des années 60 et sont toujours d'actualité... Merci pour la vidéo je vais suivre des yeux (parce que je suis nulle pour les lectures imposées) le challenge pour rajouter des titres à ma bibliothèque!
Merci de me mettre à jour sur cet important sujet. j'en étais resté au "deuxième sexe" de Simone de Beauvoir et à Backlash, un essai de 1991 de Susan Faludi. Pour les amateurs de Science fiction "féministe" (mais ce livre est remarquable) je propose de lire "la main gauche de la nuit" d'Ursula K Le Guin, publié en 1969 (Ok c'est très lointain) et qui préfigurait les combats pour l'égalité hommes-femmes dans un roman intimiste, subtil et novateur
Ce sont en effet de très bons classiques dans leur genre qu'il faut d'ailleurs que je découvre même si j'ai déjà lu pas mal d'extraits du "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir :) Il y a tellement de littérature produite autour du féminisme et c'est toujours aussi riche parce qu'elle est de plus en plus intersectionnelle et représente de nombreuses femmes et luttes :)
Très bonne vidéo comme toujours pour le féminibooks ! Parmi les livres récents que j'ai lus, j'ai découvert les heures rouges de Leni Zumas, qui est un roman d'anticipation qui se passe dans des Etats-Unis où les femmes sont totalement dépossédées de leurs droits sur leur corps. Je conseille également la série "Unbelievable" sur Netflix, qui offre une vision glaçante sur une enquête de viol, mais la série est menée avec pudeur par un casting exceptionnel !
Merci beaucoup :D Clairement "La servante écarlate" c'est vraiment ce genre de livre totalement marquant et qui ne peut pas laisser indifférent son lecteur :)
Hello. Bravo pour cette superbe vidéo franchement intéressante et qui mérite des milliaaaaaards de vues ! Bien sûr je me suis pris quelques notes pour mes prochaines visites en librairie. Un ouvrage que j'ai adoré c'est Les culottés de Penelope Bagieu.
Merci pour cette vidéo, je pensais que tu évoquerais les culottées ou encore l'essai Sorcières ! Je suis actuellement en train de lire la servante écarlate et... je trouve ça très lent et un peu... vide d'action ? Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je dépasse juste la moitié quand j'écris (et j'y retourne après !).
Completement d'accord avec toi ! Je l'ai terminé la semaine dernière et autant j'ai apprécié les thèmes du roman et j'ai trouvé le monde construit dedans super intéressant, autant j'ai trouvé la lecture pénible... C'est mou c'est lent, c'est descriptions sur descriptions, flashbacks sur flashbacks et il ne se passe rien jusqu'à à peu près les deux tiers du livre. Je sais que c'est un choix de l'autrice mais personnellement le style m'a plus empêchée d'apprécier le reste qu'il ne l'a mis en valeur :/
@@Polyn31 Mais oui c'est totalement ça ! Je viens d'écrire mon avis et j'ai du en lire d'autres pour mettre le mot sur le problème ! En fait je suis restée amorphe, comme l'héroïne, et le passé / présent n'explique pas assez le contexte ! En plus je m'attendais à une révolte ou au moins une fuite mais non... Et je déteste les fins ouvertes mais alors là je suis servie ! Cela dis je déteste pas le livre, juste il me laisse... vide ?
J'ai eu la chance de rencontrer Martin Winckler lors d'une conférence au personnel soignant, et il est aussi gentil et humain que ce qu'il laisse présager dans ses livres. J'ai beaucoup aimé ce que tu as dit concernant le consentement dans le domaine médical. C'était exactement ce que je pensais, dans l'avoir jamais formulé d'une manière aussi juste et précise 👏🏻
Merci pour cette vidéo ! il y en a besoin en ce moment (et plus que ce que je pensais !!!!) j'ai très envie de lire LE CHOEUR DES FEMMES maintenant haha
Tu m'as fait ressortir Reading Lolita in Tehran de ma PAL, merci! Et Bell Hooks aussi (en passant, la grammaire anglaise n'a pas vraiment besoin de l'écriture inclusive, il y a déjà le "they" pour le neutre et les adjectifs n'ont pas de genre, c'est donc un choix de traduction intéressant qui a été fait!) Parmi les textes qui m'ont aidé à comprendre et vivre le féminisme : Une Chambre à Soi de Virginia Woolf, qui aide à comprendre comment et pourquoi des Jane Austen ou des soeurs Brontë sont si importantes, et à réaliser à quel point l'histoire manque de femmes autrices (en passant, c'est moi ou la littérature française est encore plus limitée à ce niveau? On a qui à mettre en grandes autrices classiques qui ont le poids de Austen, des soeurs Brontë, de Woolf, pour la même période? Me vient pas grand monde mais j'ai peut-être des lacunes). Ensuite, Sorcières de Mona Chollet, parfaitement contemporain. Les Femmes et Le Pouvoir de Mary Beard, pareil, munitions utiles pour comprendre la société d'aujourd'hui? Persuasion de Jane Austen, qui balance deux trois trucs féministes intéressants, Le Grand Mystère des Règles de Jack Parker, The Yellow Wallpaper de Charlotte Perkins Gilman, une nouvelle sur le confinement de la femme "fragile". Et hier je suis tombée sur la série She-Wolves, The Early Queens of England sur Netflix, écrite et présentée par une historienne, qui retrace le parcours de plusieurs reines anglaises, de Mathilde à Elizabeth 1er, en passant par Isabelle d'Anjou et Aliénor d'Aquitaine. Le tout bien sûr avec un angle féministe (et non pas le biais sexiste que l'histoire a retenu). C'est tiré d'un livre de la même historienne (Helen Castor)
Merci pour les recommandations. J'ai commencé le Chœur des femmes. C'est super intéressant. Premier livre féministe que j'ai lu petite est la petite fadette de George Sand.
Ayant eu une parcours fiv puis une grossesse, je confirme qu'il y a un groooos pb dans la sphère genyco logique. +maltraitance. ex: j'avais fait un examen connu pour faire mal. Perso j'ai bien encaissé mais j'entends dans la pièce voisine une patiente se faisant engueuler parce qu'elle avait mal et faisait "perdre son temps au dr. C'était horrible et pas la 1ere fois 😢 +il y a aussi l'infantilisation qui nous depossede du droit de comprendre et avoir un avis. Et je parle pour moi(qui en ai vu bcp) mais aussi des amies. +La gestion de la douleur: faut prendre sur vous, vous pas la 1ere à être enceinte. Est ce qu'on dirait ça à un homme chez son dentiste? Car arracher des dents sans anezthesie ça fait aussi des siècles. C'est le même pb pour les règles douloureuses. On accepte dans ce domaine un discours qu'on n'accepterait dans aucun autre domaine de la santé même les plus benines.
Hi ! J'aime beaucoup la façon dont tu présentes les bouquins et ma WL s'agrandit de jours en jours avec tes vidéos, haha ! Depuis quelques temps, je souhaite en lire de plus de plus, et j'en ai ai peut-être déjà lu d'ailleurs, mais je ne saurais pas vraiment te donner des titres ! En attendant, je sais que mon livre actuel Jane Eyre de Charlotte Brontë en est un ! J'aime beaucoup les réflexions qui lui passent par la tête : elles ne sont pas si différentes de celles que l'on a aujourd'hui, je trouve ! Et, un autre livre aussi que je vouais te conseiller - mais que je n'ai pas encore lu - et lui aussi et ultra féministe, il s'aille Women Tallking de Miriam Toews, c'est un livre en VO et il parle d'une communauté de femmes de Mennonite qui se sont fait violées... Ce livre fictif se base sur des faits réels et l'auteure tente de trouver des solutions pour protéger les petites filles et les femmes, d'après le résumé ! Voilà, j'ai hâte de le lire et s'il te tente, hâte d'avoir ton avis :) Bonne journée :)
Oh ça me fait vraiment très très plaisir si je te donne envie de faire de nouvelles lectures :) Je ne connais absolument pas "Women talking" alors je vais aller y jeter un oeil, merci beaucoup pour la recommandation ! J'ai aussi "Jane Eyre" dans ma PAL qui me fait étrangement peur mais que je suis aussi très curieuse de découvrir quand même. J'hésiterais pas à partager mon avis en vidéo quand j'aurai lu ces livres :D Des bises et très belle fin de journée ! :)
La servante écarlate et le choeur des femmes font également partie de mes classiques du féminisme. Tu m'as donné envie de découvrir l'essai "Ne suis-je pas une femme" mais j'ai toujours trop la flemme de lire de la non-fiction... Merci pour cette vidéo, c'était au top comme d'habitude !
Oh je suis ravie si je peux te faire découvrir "Ne suis-je pas une femme ?", cet essai a vraiment transformé ma vision des choses et est capital à mon sens pour faire avancer le féminisme pour nous toutes. Mais je peux comprendre les réticences, je sais que le forma "essai" ne convient pas toujours à tout le monde, moi la première, mais pour le coup je n'ai eu aucun problème avec celui-ci :) Et merci pour la vidéo, je suis vraiment contente si tu as passé un bon moment :D
Tres cool cette video ça donne des idées ! Avais tu lu Le voile de Teheran? J'ai beaucoup appris sur la culture iranienne et la place de la femme dans cette société... dur.. mais très très bon livre! J'aimerais bien lire les testaments! Et Une fille facile aussi en vf je crois? Je ne savais pas que le sujet était si violent... mais sûrement très intéressant !
Ah c'est génial, tu me rassures un peu pour Le choeur des femmes que j'ai prévu de lire en mars mais je craignais un peu que ça me fasse peur (moi que la grossesse et l'accouchement effraient beaucoup). En tout cas je l'ai commandé lui et Ne suis-je pas une femme pour la table féministe de ma librairie, j'ai hâte de les lire tous les deux :))
Très intéressante cette vidéo 😄 mais j'attends toujours une traduction de "Only ever yours " qu'est ce que les maisons d'édition attendent? J'ai très envie de le lire. J'étais contente que "Asking for it" soit traduit et quand j'ai vu le titre en français j'ai failli faire une syncope 😑
Coucou. Moi je pense à deux livres : Vox de Christina Dalcher. Une dystopie ressemblant à la servante écarlate. Ce que j'aime c'est une femme lambda qui menait sa vie normale et qui ne voyait pas la " menace ", elle n'était pas activiste. Et qu'on montre que tous les hommes ne sont pas pour le patriachat. Cela me fait penser à la série la servante ecarlate où le compagnon de June se bat. Et June avant n'était pas activiste comme son amie ou sa mère. Sinon il y a debout de Rose Mc Gowan qui montre le machiste à Hollywood mais le pire que certaines des réflexions ont été faites par des femmes
Oh oui j'ai lu Vox, j'ai en effet beaucoup aimé le concept du bouquin qui montre aussi comme les choses peuvent basculer assez vite en jouant de la peur et en voulant taire le discours des minorités. Clairement je suis d'accord, ça m'attriste aussi de voir que des femmes peuvent aussi être complices de cette mentalité ayant totalement intégré le patriarcat.
Ah je comprend totalement, c'est un bon pavé mais franchement il vaut largement le coup ! Et il ne me semble pas avoir mis de temps à le lire justement malgré sa taille :)
Coucou ! Merci pour cette belle video qui fleure bon le féminisme ! Je connaissais la servante écarlate mais j avais entendu qu il y avait beaucoup de longueurs mais tu m as convaincu merci !!! Et coucou au petit troll qui a mis un 👎 lol il fait de la résistance ! Des bisous !! ❤❤❤❤
Héhé toujours au rendez-vous pour le féminisme :D "La servante écarlate" est tout de même un livre qui ne plaît pas à tout le monde, le style est assez particulier et je sais que c'est clairement le genre de parti pris qui plaît ou pas du tout donc c'est aussi bien à savoir avant de commencer. Sinon ce n'est pas un livre très long mais avec un rythme et une narration vraiment spécifiques c'est assez froid et factuel mais je trouve que ça correspond bien à l'univers et à ce qu'on demande aux femmes d'être. Bref, navrée pour le pavé xD Des bisous
Depuis que j'ai découvert que les sage femmes faisaient le suivi gynécologique & obstétrique bah ça a changé ma vie. Je n'ai pas vu un gynéco de touuuuute ma grossesse et je n'ai pas revu un gynéco tout court depuis... Pfiou. Longtemps. Il y a surement des sage femmes pas top hein mais dans l'ensemble et d'expérience la proportion est inversée par rapport aux gynéco.
Je comprend totalement, j'ai plusieurs amies qui ne voient que des sages-femmes et qui sont très satisfaites et bien plus en confiance que chez les gynecologues qu'elles consultaient. Et clairement on en parle pas assez du fait que c'est aussi une option, souvent totalement bienveillante et plus accessible en terme de temps de rendez-vous voire même lieu. Bref, merci pour ton retour d'expérience :)
Et moi, mon nouveau livre : Une femme de trop , roman avec des chats, du rimel et des crèmes du matin de 10h de 12h de 15h de 20h de 22h , de bla bla sans fin, de millers de chaussures et sacs, de vêtements car je n'ai rien à me mettre, de caprices et de sautes d'humeur, de jalousie et de comparaison entre femmes, de manipulation d'hommes, de comédie, de pollution et d'empreinte écologique sur notre planète qui explose grâce aux femmes dépensières et égocentristes... Sortie prévue le dimanche soir ....HA HA HA ...Pesticidyne...
Bonsoir Pierre-Alexandre, souffrez-vous de coliques ? J’ai l’impression qu’elle ne passe pas très bien ce soir. Un conseil : jetez un coup d’œil aux pharmacies de garde elles pourront peut-être vous donner un coup de main pour faire passer vos aigreurs d’estomac. En revanche je doute qu’elles puissent faire quelques chose pour votre connerie crasse et votre sens de l’humour daté (on ne dit plus rimel depuis 1970). Bonne soirée 😘
Bon. Comme toujours, j'ai fait plein de découvertes avec ta vidéo & j'ai ajouté plein de livres à ma PAL. Je me répète mais je trouve que tes vidéos sont vraiment pertinentes, c'est toujours un plaisir de les visionner. Voilà voilà. 😊
Oh mais merci tout plein pour ces gentils mots
Coucou,
Merci pour toutes ces idées, toujours très pertinentes. Pour moi tu es une booktubeuse de référence pour la littérature féministe, bravo pour ça, j’apprends toujours des tas de choses. A très vite !
Quel commentaire ridicule !!! T'as pas trouvé mieux ???? T'as rien appris à l'école ??? Le plus vite sera le mieux !
j’ai été très marquée par : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, King kong théorie de Virginie Despentes, La saison de l’ombre de Léonora Miano, Homegoing de Yaa Gyasi, Beloved de Toni Morrison, Femmes race et classe d’Angela Davis ainsi que par La saga des vieilles fillles d’Holly Bourne.
voilà pour ma propre liste ^^ merci Ninon pour l’inspiration que tu me donnes à chaque fois !
Merci d'avoir parlé du féminisme intersectionnel :) Je like!
La Servante Ecarlate un livre assez choc, pour toutes je pense. Tu sens que ça peut vite basculer. Et ça montre comment les hommes usent et se servent des femmes.
Martin Winckler, quelqu'un de très bien. Il fait beaucoup de bien à lire !! Ses thèses, que j'avais découvertes via d'autres, m'ont fait captés bien des éléments.
Despentes. Ma queen. Forever. Forever.
Et Louise O'Neil, le titre en français... grraoulph. Je vais le lire en anglais, pour sur !!
Virginia Woolf, Virginie Despentes, Mona Chollet: mes classiques !
Ce mois-ci je vais donc lire King Kong Théorie (Virginie Despentes), Sorcières (Mona Chollet) et Girls of Paper and Fire (Natasha NGan). Je suis entrain de lire celui de Virginie Despentes et c'est une vraie claque. Il rejoint donc ma liste de classiques féministes.
Oh c'est un sacré programme (et beau programme) pour le mois de Mars ! J'espère qu'ils te plairont tous :) Et je suis totalement d'accord, l'essai de Despentes m'avait bien marquée également lorsque je l'ai découvert, il met le doigt sur pas mal de contradictions de la société patriarcale !
@@Opalyne Et ben malheureusement je peux dire aujourd'hui que j'ai abandonné le bouquin de Despentes. Non pas pour son point de vue sur les sujets traités dans ce dernier, mais parce que je ne peux pas arrêter de penser à un point qui m'a déplu dans sa dernière tribune. Si je suis d'accord avec elle sur 99,9% de ce qu'elle dit, que je condamne évidemment aussi Polansky, le cinéma français, la culture du viol, ... je ne suis pas d'accord avec l'amalgame qui est fait avec le gouvernement Macron et l'utilisation du 49:3. Je ne suis pas pro-gouvernement ( et même si je l'étais..) mais ne trouve pas cela correct de comparer ce dernier avec un pédo-criminel violeur. Le 49:3 est un texte démocratique, un outil démocratique et républicain et certainement pas un viol. Je ne peux malheureusement pas continuer ma lecture de King Kong Théorie sans avoir cette tribune en tête et ai donc arrêté ma lecture. Peut-être la reprendrais-je plus tard. On verra bien.
Tres chouette vidéo !
Dans mes classiques je pense à King Kong Theory de Virginie Despentes : un de mes premiers sur le sujet. Mais aussi commando culotte de Mirion Malle qui est très instructif. Je pense que tous les livres de Benoîte Groult peuvent rentrer dans la liste. Un autre titre decouvert il y a quelques mois " femmes manifestez-vous" de Talisma Nashreen qui parle de la condition des femmes au Bangladesh , c'était une lecture extremement dure mais je pense qu'il vaut mieux savoir... Et pour finir cette liste je vais citer ma lecture en cours : Femmes de la prehistoire de Claudine Cohen , j' en suis au debut mais elle deconstruit l'image du rôle de la femme à cette periode. Qui au final a été créée par des hommes assez recement et qui semble assez loin des réalités historiques. Ah et (en fait je ne finis jamaiiiiis) en parallèle je lis " sur mon chemin de mots" d'Anne Sylvestre . Cet ouvrage reprend les textes de ces (superbes) chansons, certaines datent des années 60 et sont toujours d'actualité... Merci pour la vidéo je vais suivre des yeux (parce que je suis nulle pour les lectures imposées) le challenge pour rajouter des titres à ma bibliothèque!
Merci de me mettre à jour sur cet important sujet. j'en étais resté au "deuxième sexe" de Simone de Beauvoir et à Backlash, un essai de 1991 de Susan Faludi. Pour les amateurs de Science fiction "féministe" (mais ce livre est remarquable) je propose de lire "la main gauche de la nuit" d'Ursula K Le Guin, publié en 1969 (Ok c'est très lointain) et qui préfigurait les combats pour l'égalité hommes-femmes dans un roman intimiste, subtil et novateur
Ce sont en effet de très bons classiques dans leur genre qu'il faut d'ailleurs que je découvre même si j'ai déjà lu pas mal d'extraits du "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir :) Il y a tellement de littérature produite autour du féminisme et c'est toujours aussi riche parce qu'elle est de plus en plus intersectionnelle et représente de nombreuses femmes et luttes :)
Très bonne vidéo comme toujours pour le féminibooks ! Parmi les livres récents que j'ai lus, j'ai découvert les heures rouges de Leni Zumas, qui est un roman d'anticipation qui se passe dans des Etats-Unis où les femmes sont totalement dépossédées de leurs droits sur leur corps. Je conseille également la série "Unbelievable" sur Netflix, qui offre une vision glaçante sur une enquête de viol, mais la série est menée avec pudeur par un casting exceptionnel !
Super, moi qui cherchais des livres féministes pour ce mois de mars 🥰 Merci infiniment !
Encore une super vidéo merci Ninon pour ça ! La servante écarlate est aussi un de mes classiques. J'adore Margaret Atwood
Merci beaucoup :D
Clairement "La servante écarlate" c'est vraiment ce genre de livre totalement marquant et qui ne peut pas laisser indifférent son lecteur :)
Hello. Bravo pour cette superbe vidéo franchement intéressante et qui mérite des milliaaaaaards de vues ! Bien sûr je me suis pris quelques notes pour mes prochaines visites en librairie. Un ouvrage que j'ai adoré c'est Les culottés de Penelope Bagieu.
Merci pour cette vidéo, je pensais que tu évoquerais les culottées ou encore l'essai Sorcières ! Je suis actuellement en train de lire la servante écarlate et... je trouve ça très lent et un peu... vide d'action ? Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je dépasse juste la moitié quand j'écris (et j'y retourne après !).
Completement d'accord avec toi ! Je l'ai terminé la semaine dernière et autant j'ai apprécié les thèmes du roman et j'ai trouvé le monde construit dedans super intéressant, autant j'ai trouvé la lecture pénible... C'est mou c'est lent, c'est descriptions sur descriptions, flashbacks sur flashbacks et il ne se passe rien jusqu'à à peu près les deux tiers du livre. Je sais que c'est un choix de l'autrice mais personnellement le style m'a plus empêchée d'apprécier le reste qu'il ne l'a mis en valeur :/
@@Polyn31 Mais oui c'est totalement ça ! Je viens d'écrire mon avis et j'ai du en lire d'autres pour mettre le mot sur le problème ! En fait je suis restée amorphe, comme l'héroïne, et le passé / présent n'explique pas assez le contexte ! En plus je m'attendais à une révolte ou au moins une fuite mais non... Et je déteste les fins ouvertes mais alors là je suis servie ! Cela dis je déteste pas le livre, juste il me laisse... vide ?
J'ai eu la chance de rencontrer Martin Winckler lors d'une conférence au personnel soignant, et il est aussi gentil et humain que ce qu'il laisse présager dans ses livres.
J'ai beaucoup aimé ce que tu as dit concernant le consentement dans le domaine médical. C'était exactement ce que je pensais, dans l'avoir jamais formulé d'une manière aussi juste et précise 👏🏻
Merci pour cette vidéo ! il y en a besoin en ce moment (et plus que ce que je pensais !!!!)
j'ai très envie de lire LE CHOEUR DES FEMMES maintenant haha
Tu m'as fait ressortir Reading Lolita in Tehran de ma PAL, merci! Et Bell Hooks aussi (en passant, la grammaire anglaise n'a pas vraiment besoin de l'écriture inclusive, il y a déjà le "they" pour le neutre et les adjectifs n'ont pas de genre, c'est donc un choix de traduction intéressant qui a été fait!)
Parmi les textes qui m'ont aidé à comprendre et vivre le féminisme : Une Chambre à Soi de Virginia Woolf, qui aide à comprendre comment et pourquoi des Jane Austen ou des soeurs Brontë sont si importantes, et à réaliser à quel point l'histoire manque de femmes autrices (en passant, c'est moi ou la littérature française est encore plus limitée à ce niveau? On a qui à mettre en grandes autrices classiques qui ont le poids de Austen, des soeurs Brontë, de Woolf, pour la même période? Me vient pas grand monde mais j'ai peut-être des lacunes). Ensuite, Sorcières de Mona Chollet, parfaitement contemporain. Les Femmes et Le Pouvoir de Mary Beard, pareil, munitions utiles pour comprendre la société d'aujourd'hui? Persuasion de Jane Austen, qui balance deux trois trucs féministes intéressants, Le Grand Mystère des Règles de Jack Parker, The Yellow Wallpaper de Charlotte Perkins Gilman, une nouvelle sur le confinement de la femme "fragile".
Et hier je suis tombée sur la série She-Wolves, The Early Queens of England sur Netflix, écrite et présentée par une historienne, qui retrace le parcours de plusieurs reines anglaises, de Mathilde à Elizabeth 1er, en passant par Isabelle d'Anjou et Aliénor d'Aquitaine. Le tout bien sûr avec un angle féministe (et non pas le biais sexiste que l'histoire a retenu). C'est tiré d'un livre de la même historienne (Helen Castor)
Merci pour les recommandations. J'ai commencé le Chœur des femmes. C'est super intéressant. Premier livre féministe que j'ai lu petite est la petite fadette de George Sand.
"La petite Fadette" est une merveille !
Super je note ces références, tous ces bouquins me semblent très intéressants !
Ayant eu une parcours fiv puis une grossesse, je confirme qu'il y a un groooos pb dans la sphère genyco logique.
+maltraitance. ex: j'avais fait un examen connu pour faire mal. Perso j'ai bien encaissé mais j'entends dans la pièce voisine une patiente se faisant engueuler parce qu'elle avait mal et faisait "perdre son temps au dr. C'était horrible et pas la 1ere fois 😢
+il y a aussi l'infantilisation qui nous depossede du droit de comprendre et avoir un avis. Et je parle pour moi(qui en ai vu bcp) mais aussi des amies.
+La gestion de la douleur: faut prendre sur vous, vous pas la 1ere à être enceinte. Est ce qu'on dirait ça à un homme chez son dentiste? Car arracher des dents sans anezthesie ça fait aussi des siècles. C'est le même pb pour les règles douloureuses. On accepte dans ce domaine un discours qu'on n'accepterait dans aucun autre domaine de la santé même les plus benines.
Hi !
J'aime beaucoup la façon dont tu présentes les bouquins et ma WL s'agrandit de jours en jours avec tes vidéos, haha ! Depuis quelques temps, je souhaite en lire de plus de plus, et j'en ai ai peut-être déjà lu d'ailleurs, mais je ne saurais pas vraiment te donner des titres ! En attendant, je sais que mon livre actuel Jane Eyre de Charlotte Brontë en est un ! J'aime beaucoup les réflexions qui lui passent par la tête : elles ne sont pas si différentes de celles que l'on a aujourd'hui, je trouve ! Et, un autre livre aussi que je vouais te conseiller - mais que je n'ai pas encore lu - et lui aussi et ultra féministe, il s'aille Women Tallking de Miriam Toews, c'est un livre en VO et il parle d'une communauté de femmes de Mennonite qui se sont fait violées... Ce livre fictif se base sur des faits réels et l'auteure tente de trouver des solutions pour protéger les petites filles et les femmes, d'après le résumé ! Voilà, j'ai hâte de le lire et s'il te tente, hâte d'avoir ton avis :)
Bonne journée :)
Oh ça me fait vraiment très très plaisir si je te donne envie de faire de nouvelles lectures :) Je ne connais absolument pas "Women talking" alors je vais aller y jeter un oeil, merci beaucoup pour la recommandation ! J'ai aussi "Jane Eyre" dans ma PAL qui me fait étrangement peur mais que je suis aussi très curieuse de découvrir quand même. J'hésiterais pas à partager mon avis en vidéo quand j'aurai lu ces livres :D
Des bises et très belle fin de journée ! :)
Que de chouettes suggestions! :D
Je suis tout a fait ravie si elles te plaisent :D
La servante écarlate et le choeur des femmes font également partie de mes classiques du féminisme. Tu m'as donné envie de découvrir l'essai "Ne suis-je pas une femme" mais j'ai toujours trop la flemme de lire de la non-fiction... Merci pour cette vidéo, c'était au top comme d'habitude !
Oh je suis ravie si je peux te faire découvrir "Ne suis-je pas une femme ?", cet essai a vraiment transformé ma vision des choses et est capital à mon sens pour faire avancer le féminisme pour nous toutes. Mais je peux comprendre les réticences, je sais que le forma "essai" ne convient pas toujours à tout le monde, moi la première, mais pour le coup je n'ai eu aucun problème avec celui-ci :)
Et merci pour la vidéo, je suis vraiment contente si tu as passé un bon moment :D
@@Opalyne Bon tu en parles si bien que je vais le commander allez ! :)
Hahahaha mission réussie xD
Tres cool cette video ça donne des idées ! Avais tu lu Le voile de Teheran? J'ai beaucoup appris sur la culture iranienne et la place de la femme dans cette société... dur.. mais très très bon livre!
J'aimerais bien lire les testaments! Et Une fille facile aussi en vf je crois? Je ne savais pas que le sujet était si violent... mais sûrement très intéressant !
Ah c'est génial, tu me rassures un peu pour Le choeur des femmes que j'ai prévu de lire en mars mais je craignais un peu que ça me fasse peur (moi que la grossesse et l'accouchement effraient beaucoup). En tout cas je l'ai commandé lui et Ne suis-je pas une femme pour la table féministe de ma librairie, j'ai hâte de les lire tous les deux :))
Très intéressante cette vidéo 😄 mais j'attends toujours une traduction de "Only ever yours " qu'est ce que les maisons d'édition attendent? J'ai très envie de le lire.
J'étais contente que "Asking for it" soit traduit et quand j'ai vu le titre en français j'ai failli faire une syncope 😑
💗💗💗💗💗
Coucou. Moi je pense à deux livres : Vox de Christina Dalcher. Une dystopie ressemblant à la servante écarlate. Ce que j'aime c'est une femme lambda qui menait sa vie normale et qui ne voyait pas la " menace ", elle n'était pas activiste. Et qu'on montre que tous les hommes ne sont pas pour le patriachat. Cela me fait penser à la série la servante ecarlate où le compagnon de June se bat. Et June avant n'était pas activiste comme son amie ou sa mère.
Sinon il y a debout de Rose Mc Gowan qui montre le machiste à Hollywood mais le pire que certaines des réflexions ont été faites par des femmes
Oh oui j'ai lu Vox, j'ai en effet beaucoup aimé le concept du bouquin qui montre aussi comme les choses peuvent basculer assez vite en jouant de la peur et en voulant taire le discours des minorités. Clairement je suis d'accord, ça m'attriste aussi de voir que des femmes peuvent aussi être complices de cette mentalité ayant totalement intégré le patriarcat.
MERCI !
Le chœur des femmes m'a toujours fait peur par sa longueur mais j'avoue être convaincue qu'il sera top
Ah je comprend totalement, c'est un bon pavé mais franchement il vaut largement le coup ! Et il ne me semble pas avoir mis de temps à le lire justement malgré sa taille :)
Coucou ! Merci pour cette belle video qui fleure bon le féminisme ! Je connaissais la servante écarlate mais j avais entendu qu il y avait beaucoup de longueurs mais tu m as convaincu merci !!! Et coucou au petit troll qui a mis un 👎 lol il fait de la résistance ! Des bisous !! ❤❤❤❤
Héhé toujours au rendez-vous pour le féminisme :D
"La servante écarlate" est tout de même un livre qui ne plaît pas à tout le monde, le style est assez particulier et je sais que c'est clairement le genre de parti pris qui plaît ou pas du tout donc c'est aussi bien à savoir avant de commencer. Sinon ce n'est pas un livre très long mais avec un rythme et une narration vraiment spécifiques c'est assez froid et factuel mais je trouve que ça correspond bien à l'univers et à ce qu'on demande aux femmes d'être. Bref, navrée pour le pavé xD
Des bisous
@@Opalyne je te remercie et en prends bonne note !!! Bonne semaine et excellentes lectures a toi !!!
Depuis que j'ai découvert que les sage femmes faisaient le suivi gynécologique & obstétrique bah ça a changé ma vie. Je n'ai pas vu un gynéco de touuuuute ma grossesse et je n'ai pas revu un gynéco tout court depuis... Pfiou. Longtemps. Il y a surement des sage femmes pas top hein mais dans l'ensemble et d'expérience la proportion est inversée par rapport aux gynéco.
Je comprend totalement, j'ai plusieurs amies qui ne voient que des sages-femmes et qui sont très satisfaites et bien plus en confiance que chez les gynecologues qu'elles consultaient. Et clairement on en parle pas assez du fait que c'est aussi une option, souvent totalement bienveillante et plus accessible en terme de temps de rendez-vous voire même lieu. Bref, merci pour ton retour d'expérience :)
Je vais aller claquer mes dettes pour quelques uns, du coup. Merci pour ces recommandations 😊
Quand même pas, ou alors la bibliothèque c'est moins cher ! Et avec plaisir pour mes recommandations :)
Et moi, mon nouveau livre : Une femme de trop , roman avec des chats, du rimel et des crèmes du matin de 10h de 12h de 15h de 20h de 22h , de bla bla sans fin, de millers de chaussures et sacs, de vêtements car je n'ai rien à me mettre, de caprices et de sautes d'humeur, de jalousie et de comparaison entre femmes, de manipulation d'hommes, de comédie, de pollution et d'empreinte écologique sur notre planète qui explose grâce aux femmes dépensières et égocentristes... Sortie prévue le dimanche soir ....HA HA HA ...Pesticidyne...
Bonsoir Pierre-Alexandre, souffrez-vous de coliques ? J’ai l’impression qu’elle ne passe pas très bien ce soir. Un conseil : jetez un coup d’œil aux pharmacies de garde elles pourront peut-être vous donner un coup de main pour faire passer vos aigreurs d’estomac. En revanche je doute qu’elles puissent faire quelques chose pour votre connerie crasse et votre sens de l’humour daté (on ne dit plus rimel depuis 1970). Bonne soirée 😘
Tiens tiens les Césars 🤔...
🤮🤮🤮🤮🤮
Ouais, c'était une véritable catastrophe, une honte même.