Relocalisation, retour vers le futur

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024
  • Quel est le rapport entre la pharmacie du coin et les délocalisations ? La Covid nous a douloureusement donné la réponse. Quand la Chine s’est confinée en janvier 2020, le paracétamol est devenu une denrée rare. Pourquoi ? Parce que 80% des principes actifs vendus en Europe et en Afrique arrivent de Chine ou d’Inde. De quoi s’interroger sur la mondialisation. Rapatrier la production chez soi, est-ce possible ? À quelles conditions ? Regardez
    Abonnez-vous à notre chaîne sur RUclips : f24.my/youtube
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    Notre site : www.france24.co...
    Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
    Suivez nous sur Twitter : / f24videos

Комментарии • 16

  • @ey6713
    @ey6713 3 года назад +1

    Gardez le savoir faire et la haut technologie en métropole et délocaliser le reste c'est très simple

  • @nadarama7711
    @nadarama7711 Год назад

    Il fut un temps...
    nos politiques ont pensé que tous nos jeunes pouvaient devenir INGENIEURS...les "OUVRIERS" seraient en Asie...
    Quelle drôle de vision !
    Alors que nous ne choisissons même pas notre immigration, sommes envahis d'immigrés sans diplômes voir même sans éducation pour en faire quoi ? des ingénieurs ? alors que déjà nos petites têtes blondes se sont pas toutes aptes aux études supérieures...
    Du coup, on se retrouve aujourd'hui avec des millions de jeunes français de souche et/ou issus de l'immigration sur le marché du travail peu diplômés et une industrie quasiment intégralement délocalisée en Asie.
    L'industrie, un fantastique ascenseur sociale, où même sans diplôme il était possible d'évoluer.
    Quel gâchi !
    La mondialisation : une énorme bétise d'enrichissement des patrons à court terme.
    Tous les containers arrivant dans nos ports renferment nos emplois perdus avec la bénédiction de nos politiques sous pression du patronat, le tout sur l'autel (l'excuse) du "libre échange"
    Il faut interdire les circuits long.
    Il faut promouvoir le protectioniste par la création de taxes dissuasives...rendant plus chers tous les produits pouvant être produits en Europe mais provenant d'Asie...
    Arrêtons d'enrichir la Chine, cette dictature devenue richissime grace aux pays occidentaux et qui aujourd'hui domine le monde !
    L'Europe d'abord, la France d'abord.
    Pourquoi les écoles formant nos politiques n'apprennent pas à leurs étudiants "la vision à long terme" , l'anticipation, le raisonnement...?

  • @romainth2785
    @romainth2785 3 года назад +1

    Toujours se comparer à l'Allemagne quel complexe bien français ! L'Allemagne conserve plus d'industrie car elle s'est spécialisée dans l'industrie de pointe. Cette industrie est difficilement délocalisable contrairement à la France, qui vend ses savoirs faire de pointe ou se concentre sur la manufacture de produits de base ou bas de gamme faciles à délocaliser.

    • @ballerine6816
      @ballerine6816 3 года назад

      (Parcontre personne ne râle quand Macdo s'installe en France.. Ca fait bien travailler des gens ici.. Bon biensûr c'est une autre forme de délocalisation mais pour dire finalement que la France accueille elle aussi des entreprises étrangères pour d'autres domaines).
      D'autant plus que : 50% des échanges économiques faits par la France (exportations et importations confondues) se fait avec les pays de l'UE. Les autres 50% se font 10% avec les USA, 6% avec la Chine et 34% avec les autres pays. Finalement le poids de la Chine est faible.. Mais un des problèmes est le fait que comme je l'avais dit : elle exporte 50% de ses produits vers le reste des pays de l'UE dont l'Allemagne. Mais l'Allemagne a longtemps mené des politiques restrictives de sa demande (en gros moins d'aides, changement de leur système de retraite, etc ce qui fait que forcément les ménages là-bas épargnent plus qu'ils ne dépensent pour simplifier). Mais donc s'ils ne dépensent pas, ils n'importent pas de produits français par exemple.. donc forcément ça se répercute sur le solde commercial français. Mais donc l'Allemagne est certes excédentaire et est la première puissance européenne mais au détriment des autres pays. En gros elle ne joue pas le jeu !
      Et dans tous les cas le problème de la désindustrialisation est avant tout structurelle. Elle est due au fait qu'il y a une sorte de stagnation technologique. Comme on le voit avec les version des Iphones qui se ressemblent tous.. les obsolescences programmées, etc. Tout simplement parce qu'il n'y a plus de biens qui se distingue des autres. Donc les marchés sont saturés par l'imitation, la contre-façon et la concurrence en générale.
      Le solution : trouver de nouvelles idées, donc de nouveaux produits à fabriquer et donc à vendre. Relocaliser ne sert à... RIEN. En plus on sait très bien que certaines industries seraient mal accueillies dans le pays avec la pollution qu'elles engendreraient.. Le réchauffement climatique est aussi un autre défit à prendre en compte ! Quand on voit aussi que certains prochain d'infrastructures ont été annulé à cause de contestations pro-environnement, on voit bien que les gens ne seraient pas prêt à faire le sacrifice de faire revenir ces ANCIENNES industries polluantes aux normes obsolètes.
      Bref, tout ça pour dire que la question semblait si facile et pourtant elle est bien plus complexe ! Sauf que les gens ne comprennent rien à l'économie et à son fonctionnement donc ils font des liens de causes à effet entre deux phénomènes alors que finalement ça ne représente qu'une part minime de son explication..
      En plus de ça, et pour finir, outre la concurrence internationale (et du blabla général sur la Chine), il y a aussi le fait que : l'industrie est LE secteur (contrairement à l'agriculture ou les services) le plus rationalisable. Autrement dit, certaines tâches répétitives et peu accommodantes peuvent être remplacées par des machines et des robots.. Donc indirectement ça joue aussi sur la baisse des emplois.. Mais d'un côté il faut aussi avouer que certains postes industriels sont vacants ou ont un fort taux de turnover.. Donc ça montre bien que même les gens ne veulent plus y travailler.. (donc merci les chinois !).
      Ah et dans l'industrie il y a des choses appelées "consommations intermédiaires" (en gros des composants, pièces détachées). Or, produire français reviendrait à relocaliser toutes ce étapes de production.. La France ne serait plus compétitive au niveau des coûts de fabrication (et donc n'aurait aucun client pour les acheter ni à l'étranger ni en France, ce serait à un prix exorbitant !).
      Bref, question compliquée.

    • @altorre5739
      @altorre5739 3 года назад +1

      @@ballerine6816 La monnaie unique, l'Euro a crée des usines en Allemagne, de l'immobilier en Espagne
      et des fonctionnaires en France.

  • @lepapillonnumerique8339
    @lepapillonnumerique8339 3 года назад +1

    Ce n' est pas ce qui va se passer

  • @ballerine6816
    @ballerine6816 3 года назад

    Perso pour y répondre, je dirais : "On ne ravale pas son vomis". Prenez le comme vous voulez x').

  • @mariemadeleinemauvieux6172
    @mariemadeleinemauvieux6172 3 года назад

    Je ne crois pas aux relocalisations pour la simple raison est que la main d'oeuvre est moins chère la ou les entreprises ont délocalisé.
    Le fric avant tout!!!

    • @altorre5739
      @altorre5739 3 года назад +1

      il n'y aura pas de relocalisations, car en France on n'aime pas les entreprises.
      Alors laissez ces entreprises à l'étranger, elles sont très bien où elles sont.

  • @danalaurent1459
    @danalaurent1459 2 года назад

    Ce fut nul

  • @proudwumao7280
    @proudwumao7280 3 года назад

    Faut pas rêver.
    On est parasseaux et ne veut plus travailler chez nous.

    • @keefazstudio
      @keefazstudio 3 года назад

      Le systeme te pousse à pas travailler, des que tu arrives a faire un truc tu subis la pression de partout ou alors tu peux bosser mais juste la ou on te dit d'aller bosser

    • @lexfati20
      @lexfati20 3 года назад

      Ok bourgeois.

    • @altorre5739
      @altorre5739 3 года назад +1

      il n'y aura pas de relocalisations, car en France on n'aime pas les entreprises.
      Alors laissez ces entreprises à l'étranger, elles sont très bien où elles sont.

  • @mur4s4m3
    @mur4s4m3 3 года назад +1

    Merci Myriam! Sympa Colmar. J'aimerais bien y vivre! Quand je me lancerai dans l'entreprenariat (en ligne) :)