Merci beaucoup pour ta vidéo. J'apprécie beaucoup quand tu nous parles du monde de l'édition et que tu partage toutes tes connaissances autour du livre. Je suis sensible à être le plus éthique possible et j'apprécie énormément d'en apprendre davantage afin d'orienter au mieux mes achats et surtout vers qui. A bientôt.
Merci pour cette vidéo! C'est tellement important. Et d'avoir ton point de vue éclairé avec tes connaissances sur le milieu de l'édition donne encore plus de poids au propos. Merci!!
Je suis entièrement d'accord avec toi. Nous ne sommes pas tous entièrement fautifs mais nous avons tous une petite part de responsabilité. Un simple choix peut changer bien des choses. PS: J'ai acheter "La forêt aux fleurs d'or" lors d'un salon du livre parce les illustrations m'avaient fait comme l'effet d'un rayon de soleil dans ma tête. J'ai été conquise par la lecture tout aussi douce que les illustrations. Et puis gros love sur "Nous parlons depuis les ténèbres", une lecture vraiment marquante. 💙
Une vidéo de recommandations que j'ai trouvée très instructive (je ne connaissais pas l'appartenance d'Hachette). Toutes les problématiques et questions soulevées sont intéressantes. En parlant de maison d'édition indépendante engagée et de qualité j'abonde dans ton sens car j'ai dans ma bibliothèque tous les livres d'imaginaires adultes que tu proposes avec Les Trois Nornes et la qualité de l'histoire, l'écriture, l'originalité, les personnages... tout est un régal et pour les avoir reçu pour la plupart en cadeaux à Noël ces dernières années ça fait de super cadeaux ! Belle fin d'année Laurène 🙂
Je m'avais acheté "Nous parlons depuis tenebres" sur les dernières Intergalactiques grace à ta recommandation. Je l'avais lu avant en l'empruntant de la bibliothèque et ça m'a vachement plu. J'avais profité de le faire signer par Sailor Flo-Floriane Soulas.
Concernant les livres de seconde main, je dirais aussi que quand l'auteur est déjà hyper riche (et dans une grande maison d'édition) il n'a pas besoin dès 1 euro supplémentaire que l'achat de ton livre fera, par exemple Sanderson, bien sur Rowling, mais aussi Cixin Liu par exemple
Bonjour Laurène Tu nous as accompagnés à la télé pour notre petit déjeuner, j'adore ce nouveau concept 😊 Comme toujours une vidéo de qualité, qui s'inscrit dans le véritable esprit de Noël et où j'apprends encore des choses. Il est bon de rappeler les choses évidentes et simples de la vie. La cadeau de Noël , c'est pour moi le moment de témoigner de l'affection que l'on porte à nos proches. Et le temps que l'on passe à aller dans les boutiques, librairies, etc est déjà une façon de le montrer. Je sais que ma façon d'acheter un livre a changé depuis que je vois ta chaîne, et par là même j'ai bonifié aussi 😂 Aussi merci pour tes vidéos et ton travail sur youtube , il sont indispensables à notre époque. C'est moi ou Freya embellit au fil des années?❤ 😮😊 Bonne journée :)
Merci de nous faire ce rappel hyper important ! En jeunesse, j'ai eu un coup de coeur pour la petite maison La Poule Qui Pond, qui a de très jolis livres pour enfants
J'achète toujours en librairie, souvent en passant commande avant. Là justement, je viens de commander les 3 livres de l'intégrale de l'Arcane des épées (j'avais envie de le lire depuis longtemps et j'ai profité de la réédition de nouvelles intégrales). Sinon j'ai acheté chez les Belles lettres, au Seuil, Mnémos, Diane de Selliers, et Hors Collection (là je sais que c'est Editis, mais c'est un beau livre sur le 2e âge dans l'univers de Tolkien), livre Poche et Folio. Je préfère quand c'est imprimé en France, mais souvent je vois Espagne ou Italie... ça reste l'U.E quand même.
Hyper intéressant. Je trouve que la forêt aux fleurs d'or est un très bel objet livre. Les 3 Nornes fait de très beaux livres, j'aime bien les couvertures.
Merci pour cette vidéo très intéressante et qui fait réfléchir à notre façon de consommer 🙏 ce n’est pas toujours évident de s'y retrouver pour les lectrices occasionnelles
Hello, vidéo très intéressante. Ne travaillant pas dans le monde de l'édition, je pensais, surement naïvement, que les livres des maisons d'éditions françaises imprimaient en intégralité en France (ou à minima en Europe occidentale). Je me suis amusé à regarder où étaient imprimés les livres de ma bibliothèque. On a des mangas imprimés en Italie (je crois que l'Italie à le monopole sur l'impression de manga), des comics imprimés en Inde, même des poches imprimés en Slovaquie. Il devrait avoir plus de transparence de la part des maisons d'éditions. Commandant en ligne sur le site de ma librairie, je ne vois seulement après achat le pays d'impression. Merci à toi de mettre ce sujet en avant. On le fait pour la nourriture et les vêtements, on devrait le faire également pour nos livres.
@@lesmotsdelimaginaire8855 Oui c'est sûr. Je ne connais le cadre légal, mais le fait d'indiquer l'origine de l'impression à l'intérieur, c'est obligatoire ? Est-ce que tu serais pour une indication d'impression française (ou à minima Europe) sur le site des éditeurs rendu légalement obligatoire.
hé coucou, livres éthiques , c'est un bon sujet, après oui amazon c'est chaud, mais on a pas que amazon, après y'a des librairie tu peux commander et être livrée, perso ou je vivais avant y'avait de tout, ou je vis maintenant y'a qu'une librairie indépendante, une boutique de manga et bd ... , et le furet du nord, même à Intermarché le rayon livre est minuscule , celui de E.Leclerc idem et carrefour plus grand, après y'a 2 noz .
Edit : en fait, quel que soit notre moyen de consommer (ebooks, occasion, achat, livraison…) il y a un aspect négatif et un aspect positif. Quand on choisit la livraison, on permet quand même à la ME, à l’auteurice… de percevoir un revenu. Hello, pour le coup ne sera pas d’accord. Tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer en librairie donc commander sur les grands sites est plus simple. Commander auprès de la maison d’édition/librairie n’est pas rentable à cause des frais de port (si plusieurs titres nous intéressent ça peut éventuellement passer). Le prix des livres a beaucoup augmenté (pour plein de raisons) mais le salaire des consommateurs très peu (et on doit payer les augmentations de l’électricité, des assurances des mutuelles et de l’alimentaire...). Par ailleurs, les librairies ont très peu de stock et principalement des nouveautés ou des best sellers quand les titres sont plus anciens. Dans la ville la plus proche de chez-moi dans laquelle il y a des librairies, souvent on me répond qu’il faut commander et repasser la semaine d’après. Le centre ville commence à être déserté parce que le stationnement est extrêmement cher + violence… Pour ma part je ne vais pas faire 45 minutes - aller - de trajet en transport en commun pour qu’on me réponde revenez la semaine prochaine. De plus, les rares fois où je vais dans cette ville, je veux souvent regarder les autres média (musique…), donc je privilégie le magasin qui propose tous les produits. Il faut se rendre à l’évidence que sur ce point les librairies ne font pas le poids. Le marché du livre est saturé, donc de fait même le consommateur qui a un budget mensuel « livres » ne peut pas acheter tous les titres de chaque maison d’édition, ni fréquenter toutes les librairies aux alentours. Pour ma part, le jour où les librairies feront un effort sur les frais de port, je passerais davantage par elles.
Pour moi ce n'est pas aux librairies de faire un effort sur les frais de port, ce sont les frais de port gratuits ou presque des grandes plates-formes qui sont problématiques. Ça veut dire des livreurs payés à coup de lance-pierre qui travaillent dans des conditions hyper stressantes. Quant à ce que la librairie n'ait pas le livre, si elle est loin et qu'on veut être sûr de ne pas y aller pour rien, il suffit d'un petit coup de fil avant pour commander le livre 😉 On peut aussi grouper les achats quand on sait qu'on va en ville et sinon il y a plein d'autres façons de lire (médiathèque, boîte à livre, club de lecture, livre audio ou liseuse...). J'habite personnellement en milieu rural et je lis beaucoup mais jamais je n'achèterais de livre sur Amazon.
@ pour moi si les librairies ne font pas un effort, elles resteront perdantes face à Amazon ou la Fnac. Je suis d’accord qu’on peut appeler avant de se déplacer (ce que mon anxiété sociale m’empêche de faire) ou commander via le site de la librairie et choisir le retrait en boutique mais il faut avoir du temps pour se déplacer (perso je ne vais que très rarement au centre de la grande ville proche de ma commune, je n’ai rien à acheter/faire). Donc sur l’année c’est quelque chose de rare pour moi. Pour moi c’est facile de faire culpabiliser le consommateur et lui demander de faire tous les efforts sans contrepartie. Peut-être que bientôt acheter des livres deviendra un luxe donc oui j’irais à la médiathèque ou achèterais de l’occasion. Mais du coup si plus de gens font cela, les librairies resteront les grands perdantes.
@@Elodie_Petite_Souris oui mais si on part de ce principe les librairies ne peuvent tout simplement pas exister financièrement si elles fonctionnent sur le mode d'Amazon (les frais de port offerts les ruineraient et elles n'ont pas de gros hangars partout en France ni de livreurs à bas coût sous la main donc le transport leur coûte beaucoup plus cher...). Donc oui c'est sûr que tant qu'Amazon existera sous sa forme actuelle, elle dévorera tous les petits commerces. Il faut que les consommateurs fassent obstacle à ce type de plate-forme et que les politiques arrêtent de les favoriser (taxation plus importante par exemple sur leurs profits). De plus ce sont des entreprises extrêmement néfastes d'un point de vue environnemental. Ainsi on pourra revenir à une concurrence saine.
@ je pense effectivement que c’est via le gouvernement et les lois que certaines choses peuvent changer. Et je pense que tant que l’accès à différents magasins ne sera pas facilité, Ama. gagnera. Ma ville a 12 000 habitants, le seul endroit où je peux acheter des livres c’est au supermaché (petit en plus). Idem pour les magasins de bricolage, rien dans ma ville ou la ville facilement accessible en transport en commun. On est une grande agglomération, mais il faut se rendre au centre ville de la grande ville ou dans les zones commerciales (pas toutes facilement accessibles en bus). Donc bien sûr que je recours à la facilité en commandant : j’ai le produit que je veux/dont j’ai besoin, j’ai économisé du temps et n’ai pas été soumise à une forte dose de stress. Dans cette grande ville près de chez-moi il y a au minimum dix librairies. Peut-être que ça serait intéressant qu’elles louent un entrepôt à plusieurs. Je vais changer de travail et vais être amené à passer dans cette ville. Donc de fait je m’arrêterai plus souvent dans certaines librairies. Mais j’avoue qu’avec les réseaux… je ne vais plus flâner comme avant. J’y vais avec une liste précise en tête et j’ai moins de patience avec le système de rangement. Je mise plus sur le moment de lecture que sur la découverte et l’émerveillement qui se déroule avant se moment. C’est peut-être sur ça aussi que devrait miser les librairies pour reconquérir le coeur des lecteurs des années 2020 : comment redevenir ce lieu chaleureux dans lequel on oubliait le temps et où on faisait des découvertes (je ne dis pas que ça n’existe plus).
J'avoue, j'ai acheté pour le noël de ma mère l'édition collector de Babel... 🫣 En occasion. 🤗 Elle aura aussi droit au Roi sorcier. Plus sérieusement : je me suis rendue compte "récemment" que j'achetais quasi exclusivement chez des petits éditeurs depuis quelques années - pour la plupart des raisons évoquées, au final. Cependant, j'ai un souci avec l'idée d'accumuler des livres, donc j'achète peu... J'essaie de faire acheter des indés à mes bibliothèques, et j'ai tendance à prendre les versions électroniques (quitte à acheter par la suite une version papier). Sérieusement, les gens : vous pouvez faire des recommandations d'achat à vos médiathèques ! Faites-le ! Pour les fêtes, je craque pour les belles versions collectors. Je n'aurais pas cru devenir victime de genre de marketing. 🤣
Merci à titre personnel (très en phase avec vos coups de cœur et sujets) et merci à titre professionnel (je suis libraire -Liber&Vous- en petite commune rurale😊)
Coucou, Mince je viens de regarder dans mon livre de l’Atalante et c’est imprimé en Pologne 🥲 Merci pour cette vidéo, je viens de regarder dans mes livres où ils sont imprimé 🙏
C'est marrant voyant les prix des livres neuf par rapport au salaires en mon pays d'origine. Les livres sont vraiment chers autant plus si vous prenez en compte salaire moyen et fait que on n'a pas le système de ressortir les livres en version poche, que j'adore en France.
C'est marrant voyant les prix des livres neuf dans ma pays d'origine. Les livres sont vraiment chers autant plus si vous prenez en compte salaire moyen et fait que on n'a pas le système de ressortir les livres en version poche, que j'adore en France.
Hello, merci pour cette vidéo très intéressante : à plusieurs reprises tu évoques des décisions politiques / faits en lien avec l'édition sans pour autant trop rentrer dans les détails (ce que je comprends tout à fait). Envisages-tu de faire une vidéo sur les dangers qui pèsent sur l'édition et le monde du livre actuellement, particulièrement en France? En tout cas ça m'a donné envie de creuser et de m'informer à ce sujet, qui passe malheureusement à la trappe (comme la culture globalement). Merci !
🎈📚🔮 Coucou ! Je suis entièrement d’accord sur ce que tu avances. Et s’ajoute à tout çà, la concurrence et la survie de tous (pour les maisons d’éditions ou librairie). Tu parlais des autrices et bien en fantasie à part l’engrange temps, la passe-miroir et ? je ne trouve pas ou carrément pas de chaîne où on parle essentiellement des autrices et des autrices françaises. C’est un effort personnel de ma part, j’ai lu Persona de Ielena que j’ai beaucoup aimé comme pour les auteurs francophones ( Pierre d’angle : saga irrésistible) qui fait que je dois aller chercher l’info mais elle ne vient pas à moi. Ce manque de diversité justement est tellement criant, injuste 🤷🏼que j’aurais pensé trouver plus de chaîne sur You tube, à défendre ces points de vue et mettre à l’honneur nos auteurs français mais non c’est moi, lectrice qui suis obligée de faire des recherches pour satisfaire mes envies. Est ce aussi ta sensation ou pas et Qu’en penses tu ? Sais tu pourquoi c’est ainsi ? Merci pour cette vidéo très intéressante. ❄️📖☃️
Bravo Laurène, ton discours engagé est convainquant ! Ne change rien !
Merci beaucoup pour ta vidéo. J'apprécie beaucoup quand tu nous parles du monde de l'édition et que tu partage toutes tes connaissances autour du livre. Je suis sensible à être le plus éthique possible et j'apprécie énormément d'en apprendre davantage afin d'orienter au mieux mes achats et surtout vers qui. A bientôt.
Bonjour petite et grande éditrice !
Merci pour cette vidéo!
C'est tellement important. Et d'avoir ton point de vue éclairé avec tes connaissances sur le milieu de l'édition donne encore plus de poids au propos.
Merci!!
Je suis entièrement d'accord avec toi. Nous ne sommes pas tous entièrement fautifs mais nous avons tous une petite part de responsabilité. Un simple choix peut changer bien des choses. PS: J'ai acheter "La forêt aux fleurs d'or" lors d'un salon du livre parce les illustrations m'avaient fait comme l'effet d'un rayon de soleil dans ma tête. J'ai été conquise par la lecture tout aussi douce que les illustrations. Et puis gros love sur "Nous parlons depuis les ténèbres", une lecture vraiment marquante. 💙
Merci pour cette vidéo qui nous sensibilise beaucoup sur le monde du livre ❤
Une vidéo de recommandations que j'ai trouvée très instructive (je ne connaissais pas l'appartenance d'Hachette). Toutes les problématiques et questions soulevées sont intéressantes.
En parlant de maison d'édition indépendante engagée et de qualité j'abonde dans ton sens car j'ai dans ma bibliothèque tous les livres d'imaginaires adultes que tu proposes avec Les Trois Nornes et la qualité de l'histoire, l'écriture, l'originalité, les personnages... tout est un régal et pour les avoir reçu pour la plupart en cadeaux à Noël ces dernières années ça fait de super cadeaux !
Belle fin d'année Laurène 🙂
Merci encore pour le soutien !
Je m'avais acheté "Nous parlons depuis tenebres" sur les dernières Intergalactiques grace à ta recommandation. Je l'avais lu avant en l'empruntant de la bibliothèque et ça m'a vachement plu. J'avais profité de le faire signer par Sailor Flo-Floriane Soulas.
Concernant les livres de seconde main, je dirais aussi que quand l'auteur est déjà hyper riche (et dans une grande maison d'édition) il n'a pas besoin dès 1 euro supplémentaire que l'achat de ton livre fera, par exemple Sanderson, bien sur Rowling, mais aussi Cixin Liu par exemple
Freya est vraiment absolument adorable 😍
Très intéressant ! C'est important d'entendre tout ça !
Quelle bonne vidéo !
Bonjour Laurène
Tu nous as accompagnés à la télé pour notre petit déjeuner, j'adore ce nouveau concept 😊
Comme toujours une vidéo de qualité, qui s'inscrit dans le véritable esprit de Noël et où j'apprends encore des choses.
Il est bon de rappeler les choses évidentes et simples de la vie.
La cadeau de Noël , c'est pour moi le moment de témoigner de l'affection que l'on porte à nos proches. Et le temps que l'on passe à aller dans les boutiques, librairies, etc est déjà une façon de le montrer.
Je sais que ma façon d'acheter un livre a changé depuis que je vois ta chaîne, et par là même j'ai bonifié aussi 😂
Aussi merci pour tes vidéos et ton travail sur youtube , il sont indispensables à notre époque.
C'est moi ou Freya embellit au fil des années?❤ 😮😊
Bonne journée :)
Une vraie déesse qui se bonifie avec la temps =)
Merci pour cette nouvelle vidéo. Bonne semaine
Merci de nous faire ce rappel hyper important ! En jeunesse, j'ai eu un coup de coeur pour la petite maison La Poule Qui Pond, qui a de très jolis livres pour enfants
Merci infiniment, je suis ravie de voir N.K.Jemisin et je suis aussi pour la mise en avant des autrices ❤
Merci de ta clairvoyance ❤❤
Cette video ❤ me conforte d'autant plus dans le fait de te suivre. Tu as de belles valeurs.
J'achète toujours en librairie, souvent en passant commande avant.
Là justement, je viens de commander les 3 livres de l'intégrale de l'Arcane des épées (j'avais envie de le lire depuis longtemps et j'ai profité de la réédition de nouvelles intégrales).
Sinon j'ai acheté chez les Belles lettres, au Seuil, Mnémos, Diane de Selliers, et Hors Collection (là je sais que c'est Editis, mais c'est un beau livre sur le 2e âge dans l'univers de Tolkien), livre Poche et Folio.
Je préfère quand c'est imprimé en France, mais souvent je vois Espagne ou Italie... ça reste l'U.E quand même.
Merci pour ses conseils et ses rappels.
Hyper intéressant. Je trouve que la forêt aux fleurs d'or est un très bel objet livre. Les 3 Nornes fait de très beaux livres, j'aime bien les couvertures.
Coucou je. Reviens de ma librairie c'est une petite ville est quel bonheur de la. Voir pleine e monde❤
Merci pour cette vidéo très intéressante et qui fait réfléchir à notre façon de consommer 🙏 ce n’est pas toujours évident de s'y retrouver pour les lectrices occasionnelles
Hello, vidéo très intéressante. Ne travaillant pas dans le monde de l'édition, je pensais, surement naïvement, que les livres des maisons d'éditions françaises imprimaient en intégralité en France (ou à minima en Europe occidentale). Je me suis amusé à regarder où étaient imprimés les livres de ma bibliothèque. On a des mangas imprimés en Italie (je crois que l'Italie à le monopole sur l'impression de manga), des comics imprimés en Inde, même des poches imprimés en Slovaquie. Il devrait avoir plus de transparence de la part des maisons d'éditions. Commandant en ligne sur le site de ma librairie, je ne vois seulement après achat le pays d'impression.
Merci à toi de mettre ce sujet en avant. On le fait pour la nourriture et les vêtements, on devrait le faire également pour nos livres.
C'est normal, la plupart des éditeurs ont aucun intérêt à ce que le public connaisse la production et où elle est faite =)
@@lesmotsdelimaginaire8855 Oui c'est sûr. Je ne connais le cadre légal, mais le fait d'indiquer l'origine de l'impression à l'intérieur, c'est obligatoire ? Est-ce que tu serais pour une indication d'impression française (ou à minima Europe) sur le site des éditeurs rendu légalement obligatoire.
hé coucou, livres éthiques , c'est un bon sujet, après oui amazon c'est chaud, mais on a pas que amazon, après y'a des librairie tu peux commander et être livrée, perso ou je vivais avant y'avait de tout, ou je vis maintenant y'a qu'une librairie indépendante, une boutique de manga et bd ... , et le furet du nord, même à Intermarché le rayon livre est minuscule , celui de E.Leclerc idem et carrefour plus grand, après y'a 2 noz .
Edit : en fait, quel que soit notre moyen de consommer (ebooks, occasion, achat, livraison…) il y a un aspect négatif et un aspect positif. Quand on choisit la livraison, on permet quand même à la ME, à l’auteurice… de percevoir un revenu.
Hello, pour le coup ne sera pas d’accord. Tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer en librairie donc commander sur les grands sites est plus simple. Commander auprès de la maison d’édition/librairie n’est pas rentable à cause des frais de port (si plusieurs titres nous intéressent ça peut éventuellement passer). Le prix des livres a beaucoup augmenté (pour plein de raisons) mais le salaire des consommateurs très peu (et on doit payer les augmentations de l’électricité, des assurances des mutuelles et de l’alimentaire...). Par ailleurs, les librairies ont très peu de stock et principalement des nouveautés ou des best sellers quand les titres sont plus anciens. Dans la ville la plus proche de chez-moi dans laquelle il y a des librairies, souvent on me répond qu’il faut commander et repasser la semaine d’après. Le centre ville commence à être déserté parce que le stationnement est extrêmement cher + violence… Pour ma part je ne vais pas faire 45 minutes - aller - de trajet en transport en commun pour qu’on me réponde revenez la semaine prochaine. De plus, les rares fois où je vais dans cette ville, je veux souvent regarder les autres média (musique…), donc je privilégie le magasin qui propose tous les produits. Il faut se rendre à l’évidence que sur ce point les librairies ne font pas le poids.
Le marché du livre est saturé, donc de fait même le consommateur qui a un budget mensuel « livres » ne peut pas acheter tous les titres de chaque maison d’édition, ni fréquenter toutes les librairies aux alentours.
Pour ma part, le jour où les librairies feront un effort sur les frais de port, je passerais davantage par elles.
Pour moi ce n'est pas aux librairies de faire un effort sur les frais de port, ce sont les frais de port gratuits ou presque des grandes plates-formes qui sont problématiques. Ça veut dire des livreurs payés à coup de lance-pierre qui travaillent dans des conditions hyper stressantes. Quant à ce que la librairie n'ait pas le livre, si elle est loin et qu'on veut être sûr de ne pas y aller pour rien, il suffit d'un petit coup de fil avant pour commander le livre 😉 On peut aussi grouper les achats quand on sait qu'on va en ville et sinon il y a plein d'autres façons de lire (médiathèque, boîte à livre, club de lecture, livre audio ou liseuse...). J'habite personnellement en milieu rural et je lis beaucoup mais jamais je n'achèterais de livre sur Amazon.
@ pour moi si les librairies ne font pas un effort, elles resteront perdantes face à Amazon ou la Fnac. Je suis d’accord qu’on peut appeler avant de se déplacer (ce que mon anxiété sociale m’empêche de faire) ou commander via le site de la librairie et choisir le retrait en boutique mais il faut avoir du temps pour se déplacer (perso je ne vais que très rarement au centre de la grande ville proche de ma commune, je n’ai rien à acheter/faire). Donc sur l’année c’est quelque chose de rare pour moi.
Pour moi c’est facile de faire culpabiliser le consommateur et lui demander de faire tous les efforts sans contrepartie.
Peut-être que bientôt acheter des livres deviendra un luxe donc oui j’irais à la médiathèque ou achèterais de l’occasion. Mais du coup si plus de gens font cela, les librairies resteront les grands perdantes.
@@Elodie_Petite_Souris oui mais si on part de ce principe les librairies ne peuvent tout simplement pas exister financièrement si elles fonctionnent sur le mode d'Amazon (les frais de port offerts les ruineraient et elles n'ont pas de gros hangars partout en France ni de livreurs à bas coût sous la main donc le transport leur coûte beaucoup plus cher...). Donc oui c'est sûr que tant qu'Amazon existera sous sa forme actuelle, elle dévorera tous les petits commerces. Il faut que les consommateurs fassent obstacle à ce type de plate-forme et que les politiques arrêtent de les favoriser (taxation plus importante par exemple sur leurs profits). De plus ce sont des entreprises extrêmement néfastes d'un point de vue environnemental. Ainsi on pourra revenir à une concurrence saine.
@ je pense effectivement que c’est via le gouvernement et les lois que certaines choses peuvent changer. Et je pense que tant que l’accès à différents magasins ne sera pas facilité, Ama. gagnera. Ma ville a 12 000 habitants, le seul endroit où je peux acheter des livres c’est au supermaché (petit en plus). Idem pour les magasins de bricolage, rien dans ma ville ou la ville facilement accessible en transport en commun. On est une grande agglomération, mais il faut se rendre au centre ville de la grande ville ou dans les zones commerciales (pas toutes facilement accessibles en bus). Donc bien sûr que je recours à la facilité en commandant : j’ai le produit que je veux/dont j’ai besoin, j’ai économisé du temps et n’ai pas été soumise à une forte dose de stress.
Dans cette grande ville près de chez-moi il y a au minimum dix librairies. Peut-être que ça serait intéressant qu’elles louent un entrepôt à plusieurs. Je vais changer de travail et vais être amené à passer dans cette ville. Donc de fait je m’arrêterai plus souvent dans certaines librairies. Mais j’avoue qu’avec les réseaux… je ne vais plus flâner comme avant. J’y vais avec une liste précise en tête et j’ai moins de patience avec le système de rangement. Je mise plus sur le moment de lecture que sur la découverte et l’émerveillement qui se déroule avant se moment. C’est peut-être sur ça aussi que devrait miser les librairies pour reconquérir le coeur des lecteurs des années 2020 : comment redevenir ce lieu chaleureux dans lequel on oubliait le temps et où on faisait des découvertes (je ne dis pas que ça n’existe plus).
J'avoue, j'ai acheté pour le noël de ma mère l'édition collector de Babel... 🫣 En occasion. 🤗
Elle aura aussi droit au Roi sorcier.
Plus sérieusement : je me suis rendue compte "récemment" que j'achetais quasi exclusivement chez des petits éditeurs depuis quelques années - pour la plupart des raisons évoquées, au final.
Cependant, j'ai un souci avec l'idée d'accumuler des livres, donc j'achète peu... J'essaie de faire acheter des indés à mes bibliothèques, et j'ai tendance à prendre les versions électroniques (quitte à acheter par la suite une version papier). Sérieusement, les gens : vous pouvez faire des recommandations d'achat à vos médiathèques ! Faites-le !
Pour les fêtes, je craque pour les belles versions collectors. Je n'aurais pas cru devenir victime de genre de marketing. 🤣
Merci à titre personnel (très en phase avec vos coups de cœur et sujets) et merci à titre professionnel (je suis libraire -Liber&Vous- en petite commune rurale😊)
Bon courage pour cette fin d'année !
Coucou,
Mince je viens de regarder dans mon livre de l’Atalante et c’est imprimé en Pologne 🥲
Merci pour cette vidéo, je viens de regarder dans mes livres où ils sont imprimé 🙏
Après cela reste l'Europe, c'est mieux que rien, si c'est du hardback c'est vraiment pas étonnant =)
C'est marrant voyant les prix des livres neuf par rapport au salaires en mon pays d'origine. Les livres sont vraiment chers autant plus si vous prenez en compte salaire moyen et fait que on n'a pas le système de ressortir les livres en version poche, que j'adore en France.
C'est marrant voyant les prix des livres neuf dans ma pays d'origine. Les livres sont vraiment chers autant plus si vous prenez en compte salaire moyen et fait que on n'a pas le système de ressortir les livres en version poche, que j'adore en France.
❤❤
Hello, merci pour cette vidéo très intéressante : à plusieurs reprises tu évoques des décisions politiques / faits en lien avec l'édition sans pour autant trop rentrer dans les détails (ce que je comprends tout à fait). Envisages-tu de faire une vidéo sur les dangers qui pèsent sur l'édition et le monde du livre actuellement, particulièrement en France? En tout cas ça m'a donné envie de creuser et de m'informer à ce sujet, qui passe malheureusement à la trappe (comme la culture globalement). Merci !
C'est trop touchy en ce moment avec ce qu'il se passe avec Bolloré et Fayard, j'en parle déjà en vidéo =)
🎈📚🔮 Coucou ! Je suis entièrement d’accord sur ce que tu avances. Et s’ajoute à tout çà, la concurrence et la survie de tous (pour les maisons d’éditions ou librairie). Tu parlais des autrices et bien en fantasie à part l’engrange temps, la passe-miroir et ? je ne trouve pas ou carrément pas de chaîne où on parle essentiellement des autrices et des autrices françaises. C’est un effort personnel de ma part, j’ai lu Persona de Ielena que j’ai beaucoup aimé comme pour les auteurs francophones ( Pierre d’angle : saga irrésistible) qui fait que je dois aller chercher l’info mais elle ne vient pas à moi. Ce manque de diversité justement est tellement criant, injuste 🤷🏼que j’aurais pensé trouver plus de chaîne sur You tube, à défendre ces points de vue et mettre à l’honneur nos auteurs français mais non c’est moi, lectrice qui suis obligée de faire des recherches pour satisfaire mes envies. Est ce aussi ta sensation ou pas et Qu’en penses tu ? Sais tu pourquoi c’est ainsi ? Merci pour cette vidéo très intéressante. ❄️📖☃️
Je n'en connais, je pense que beaucoup de gens lisent plutôt ce qui les intéressent plutôt que des auteurs en particulier
❤
Je n’aime que le papier bible , malheureusement on en trouve pas souvent dans les livres
Papier cher, rare et surtout fragile donc c'est normal que ce soit difficile à trouver
@ oui je vois bien pourquoi on ne trouve pas en général mais c’est dommage je trouve que c’est le plus agréable
Bonjour, je fais mon maximum pour acheter dans les librairies
95% de mes commandes, je les passe chez mon libraire
❤