Un simple mot : BRAVO!!! Merci pour tout ce grandissement de notre planète!!! Pacha Mama!!! Notre Sainte Terre Mère!!! Que le meilleur vous accompagne dans cette voie!!!
Intéressant ce petit écosystème. Pour ceux qui ne connaissent pas il y a un forum sur les low tech avec beaucoup de tutoriels. MERCI A VOUS SPFRANCE wiki.lowtechlab.org/wiki/Accueil
Si on réfléchit un peu, dans les endroits artificiels et densément peuplées comme les villes, les moyens de productions alimentaires indépendants de sol, circulaires et facilement reproductibles permettraient de limiter l'extrême dépendance en nourriture des habitants qui y vivent, tout en créant une économie locale, et bien entendu tout le tissu social et les bienfaits attenants. Initié par l'hydroponie, l'aquaponie propose une version "bleue" de cette culture si l'on puis dire.
Je connaissais pas ecologia big up les gars, l'aquaponie LA solution pour l'agriculture urbain et les sols incultes (non cultivable, inaccessibles ou pollués)
j'ai même pas entendu la conclusion du gars de Echologia au final . qui connait une plateforme pour passer des doctorats sur le respect en ligne à disatance?
Une compagnie Japonaise a développé un système de nano bubbles, des bulles contenant de l’O3, invisible à l’œil nu car tellement petites, avec des propriétés magiques sur la biologie, dont un désinfectant bio puissant. Ils ont meme démontré a l’expo universelle d’Aichi, un aquarium nanobubble où des poissons de mer cohabitaient avec des poissons d’eau douce, ce qui devrait etre impossible! ruclips.net/video/mvBiHcWT1B8/видео.html (1min40). Tres prometteur pour une production aquaponique! www.anzaimcs.com
Sujet très intéressant et répondant à de nombreux enjeux présents & à venir. Cependant : 1.Gros parti pris de la part du présentateur à 7:30, pour qui la culture hors sol semble être un enjeux plus prégnant que la revalorisation des sols. Si on transforme ça en termes comptables, l'acquisition d'un nouvel actif est préféré à la revalorisation du parc d'actif actuel. Un peu bancal lorsque l'on se penche sur les enjeux de croissance à moyen et long terme -en d'autres termes : créer plus avec moins-. Il me semble juste de nuancer ce propos en mettant en avant : - Les impératifs de circuits court au sein des grandes agglomération, enjeu d'autant plus épineux en région parisienne - bon courage pour nourrir les 11M de parisiens de la grande couronne avec 4.1h de culture/tête en conventionné, bien plus réaliste avec les 25m² d'aquaponie pour 4 - - L'aspect économie circulaire de ce système -Matériau de récupération, pisciculture alimentant les bassins, auto production de la nourriture pour les poiscailles-. Point bien entendu nuançable dans une logique de scaling -C'est pas tous les 24 du mois qu'un intermarché balance son aquarium, problème intensifié par la densité d epopulaation en région parisienne-. 2.6:00 L'un des principes clefs de la permaculture est l'adaption de l'être humain à son environnement. Importer des poissons d’Amérique ne ressemble pas vraiment à de la perma. 12:00 compliqué d'attirer les coccinelles dans un espace clos mais possible de les introduire en prenant des coccinelles de l'extérieur -elles aiment la lumière et le soleil ces petites bêtes-. 3.Système performant certes, mais nécessite l'asservissement du monde animal pour tourner. N'ayant pas lu d'étude sur le sujet, je suppose qe ce qi s'applique aux animaux captifs dans les cirques& zoo s'applique aussi aux poissons de rivière . Ces derniers préféreraient surement remonter les cours d'eau et avoir une nourriture variée plutôt que de vivre parqués dans un bloc d'eau de 4m² peuplé/surpeuplé & nourri à la farine de mouches. En bref, mieux que du conventionnel, adapté aux enjeux de transition énergétique à moyen terme -Potentiel bas carbone, rapprochement entre lieu de production et lieu de consommation, réemploi de matériel de seconde main-, mais éthiquement discutable&potentiellement compliqué à scaler Reportage de qualité nonobstant les prises de paroles intempestives du présentateur. Son propos est de manière générale intéressant mais casse la dynamique de présentation de l'intervenant d'echologia. Etant intéressé par l'hydroponie, je passerai vous rendre visite à l'occasion !
Par rapport à l'eutrophisation, je connais quelqu'un qui entretient les points d'eau, et je serais curieux de voir ce qu'on peut faire avec les algues invasives une fois extraites de l'étang. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Bien qu'approuvant totalement les idées véhiculées par Idriss, je trouve qu'il prend un peu la grosse tête ces derniers temps. Cela risque de fausser, voire nuire au message à transmettre. L'image souvent éteint l'essence du message. Lorsque je parle de grosse tête c'est par son comportement quelque peu arrogant de Je-suis-un-cowboy-arrivant-en-terrain-conquis. Driss, tu sembles intelligent, cultivé, et ayant une philosophie qui va dans un sens que, je le répète, j'approuve et correspond au mien. Mais....tu visites le projet d'une équipe, d'un gars, qui tout enthousiaste de te présenter le fruit de son travail se voit ne pas pouvoir finir une phrase puisque tu le coupes systématiquement, afin de l'illuminer de ton savoir. Enfin bref, L'intelligence est de concevoir que quelque soit l'ampleur de ses connaissances la modestie et l'écoute permettent de faire fructifier son savoir. Cela reste une critique qui se veut constructive, en espérant que tu le perçoives de cette façon. Bien amicalement. ;)
je perçois pas son comportement comme un manque de modestie ou de l’arrogance mais au contraire il est enchanté par ces différents projets et cherche à les mettre en avant.
Ce commentaire reflète à la perfection mon impression. Le comportement d'Aberkane me semble plutôt détestable. Si encore lui et Guillaume étaient potes de longue date... Mais ce n'est pas l'impression que ça donne. J'ai plus le sentiment d'un malaise ou d'une irritation qu'autre chose
C'est vrai qu'il le coupe très souvent,c'est ps très respectueux envers Guillaume qui présente le projet. Mais sinon l'aquaponie sa a l'air genial.💚💚💚👌👍
Salam alaykoum, bonjour, je ne m'y connais pas trop en agri, ni aquaponie, je voulais savoir si cette façon de faire avec manipulation de nanotechnology, métaux... Est ce pas dangereux !?
Dans l alimentation vous oubliez * les puces d eau * tres facile a produire , productivite importante surtout si l eau est pollue par un exces de nitrates . Les poissons adorrent les puces d eau . Au japon dans les rizieres il y en a et on y eleve des grenouilles ... que l on mange helas apres .
@Pablo Tiga t'a fais ton panneau pour la manif "free esturgeon" ?...plus sérieusement je pense que la taille est adapté et le mec a fait de la repopulation de rivière et il n'a pas l'air d'un bourreau
Une ferme commercial en aquaponie est vouer à l’échec. La majorité des projets en Australie,usa et Afrique du Sud ont tous échouer car les coûts d entretient dès poisson sont trop élever. De plus une fois il n y as pas de déboucher pour les poissons qui ont atteint âge adultes. L aquoponie ne peux fonctionner qu’ad petit échelle
Heu, et la distanciation et/ou les masques, c'est où ?!!! On est dispensés en Mayenne ? Pensez à montrer l'exemple, comment voulez vous que les jeunes le fassent ensuite !
Un simple mot : BRAVO!!! Merci pour tout ce grandissement de notre planète!!! Pacha Mama!!! Notre Sainte Terre Mère!!! Que le meilleur vous accompagne dans cette voie!!!
Ah !!! Parfait ça ! Je passerai 👍 ok, je vais d'abord aller farfouiller sur le net pour ce qui vous concerne. Je me lance en aquaponie l'an prochain 😁
Excellente vidéo ! merci beaucoup pour ce partage de savoir et de passion
Magnifique vidéo, l'une des plus belles sur l'aquaponie.
Enormément de connaissances données en si peu de temps, merci infiniment 🙏
le problème c'est gros sourcis avec.. il fait quoi là xD
Absolument génial !
Fantastique projet, félicitations !
Hello, suis ravie de vous découvrir, suis Mayennaise et pense vous rendre visite très rapidement.
De toute évidence ce n'est pas les solutions qui manquent, c'est la volonté.
Super France, il était temps, merci. 🙏
Cool ! Merci à Idriss et Echologia
Excellent c est très intéressant.
j'en fais un petit peu, j'adore ça😃
Très chouette présentation ! Merci;)
Idriss ! Pourquoi tu l'interrompes à chaque fois ?! Merci les gars !
Intéressant ce petit écosystème. Pour ceux qui ne connaissent pas il y a un forum sur les low tech avec beaucoup de tutoriels. MERCI A VOUS SPFRANCE wiki.lowtechlab.org/wiki/Accueil
merci Befa pour ce lien, grâce à toi je viens de découvrir raspberry et d autres à venir
Bravo
bonne vidéo
Idriss et Gunter chez toi, wow!
Si on réfléchit un peu, dans les endroits artificiels et densément peuplées comme les villes, les moyens de productions alimentaires indépendants de sol, circulaires et facilement reproductibles permettraient de limiter l'extrême dépendance en nourriture des habitants qui y vivent, tout en créant une économie locale, et bien entendu tout le tissu social et les bienfaits attenants.
Initié par l'hydroponie, l'aquaponie propose une version "bleue" de cette culture si l'on puis dire.
Bravo Idris.
Bravo messieurs
Très intéressant, je pense vous rendre visite prochainement. Dommage que l intervieweur ne laisse pas parler l interviewé...
Peut être que je suis naïf mais ça m'a fait rêver. C'est toujours ça de gagner...
super video !
Je connaissais pas ecologia big up les gars, l'aquaponie LA solution pour l'agriculture urbain et les sols incultes (non cultivable, inaccessibles ou pollués)
Vraiment idriss j sui fan oh c magnifique si j pouvait faire de stage la-bà sa serait une plaisir pour moi j'ai mon CAP en agriculture
4:20 => Comme quoi, on peut avoir 3 thèses et mouiller sa manche comme un ... Enfant !
j'ai même pas entendu la conclusion du gars de Echologia au final . qui connait une plateforme pour passer des doctorats sur le respect en ligne à disatance?
Ah, c'te punchline 😂 "hacke" la terre d'abord, c'est l'avenir !
Top
Une compagnie Japonaise a développé un système de nano bubbles, des bulles contenant de l’O3, invisible à l’œil nu car tellement petites, avec des propriétés magiques sur la biologie, dont un désinfectant bio puissant. Ils ont meme démontré a l’expo universelle d’Aichi, un aquarium nanobubble où des poissons de mer cohabitaient avec des poissons d’eau douce, ce qui devrait etre impossible! ruclips.net/video/mvBiHcWT1B8/видео.html (1min40). Tres prometteur pour une production aquaponique! www.anzaimcs.com
Avec un lien j'adore merci
Sujet très intéressant et répondant à de nombreux enjeux présents & à venir. Cependant :
1.Gros parti pris de la part du présentateur à 7:30, pour qui la culture hors sol semble être un enjeux plus prégnant que la revalorisation des sols.
Si on transforme ça en termes comptables, l'acquisition d'un nouvel actif est préféré à la revalorisation du parc d'actif actuel. Un peu bancal lorsque l'on se penche sur les enjeux de croissance à moyen et long terme -en d'autres termes : créer plus avec moins-.
Il me semble juste de nuancer ce propos en mettant en avant :
- Les impératifs de circuits court au sein des grandes agglomération, enjeu d'autant plus épineux en région parisienne - bon courage pour nourrir les 11M de parisiens de la grande couronne avec 4.1h de culture/tête en conventionné, bien plus réaliste avec les 25m² d'aquaponie pour 4 -
- L'aspect économie circulaire de ce système -Matériau de récupération, pisciculture alimentant les bassins, auto production de la nourriture pour les poiscailles-. Point bien entendu nuançable dans une logique de scaling -C'est pas tous les 24 du mois qu'un intermarché balance son aquarium, problème intensifié par la densité d epopulaation en région parisienne-.
2.6:00 L'un des principes clefs de la permaculture est l'adaption de l'être humain à son environnement. Importer des poissons d’Amérique ne ressemble pas vraiment à de la perma.
12:00 compliqué d'attirer les coccinelles dans un espace clos mais possible de les introduire en prenant des coccinelles de l'extérieur -elles aiment la lumière et le soleil ces petites bêtes-.
3.Système performant certes, mais nécessite l'asservissement du monde animal pour tourner. N'ayant pas lu d'étude sur le sujet, je suppose qe ce qi s'applique aux animaux captifs dans les cirques& zoo s'applique aussi aux poissons de rivière . Ces derniers préféreraient surement remonter les cours d'eau et avoir une nourriture variée plutôt que de vivre parqués dans un bloc d'eau de 4m² peuplé/surpeuplé & nourri à la farine de mouches.
En bref, mieux que du conventionnel, adapté aux enjeux de transition énergétique à moyen terme -Potentiel bas carbone, rapprochement entre lieu de production et lieu de consommation, réemploi de matériel de seconde main-, mais éthiquement discutable&potentiellement compliqué à scaler
Reportage de qualité nonobstant les prises de paroles intempestives du présentateur. Son propos est de manière générale intéressant mais casse la dynamique de présentation de l'intervenant d'echologia.
Etant intéressé par l'hydroponie, je passerai vous rendre visite à l'occasion !
Ce qui me gène ce sont les commerciaux Abdel et Gunther ils sont de trop
comment j'aurais aimé vivre comme un elfe ..... c'est pour bientôt :D
Par rapport à l'eutrophisation, je connais quelqu'un qui entretient les points d'eau, et je serais curieux de voir ce qu'on peut faire avec les algues invasives une fois extraites de l'étang. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Tu peux la composter ou l'epandre direct au potager en faisant attention a ne pas trop en mettre. Il faut faire des essais
Bien qu'approuvant totalement les idées véhiculées par Idriss,
je trouve qu'il prend un peu la grosse tête ces derniers temps.
Cela risque de fausser, voire nuire au message à transmettre.
L'image souvent éteint l'essence du message.
Lorsque je parle de grosse tête c'est par son comportement quelque peu
arrogant de Je-suis-un-cowboy-arrivant-en-terrain-conquis.
Driss, tu sembles intelligent, cultivé,
et ayant une philosophie qui va dans un sens que,
je le répète, j'approuve et correspond au mien.
Mais....tu visites le projet d'une équipe,
d'un gars,
qui tout enthousiaste de te présenter le fruit de son travail
se voit ne pas pouvoir finir une phrase puisque tu le coupes
systématiquement, afin de l'illuminer de ton savoir.
Enfin bref,
L'intelligence est de concevoir que quelque soit l'ampleur de ses connaissances
la modestie et l'écoute permettent de faire fructifier son savoir.
Cela reste une critique qui se veut constructive, en espérant
que tu le perçoives de cette façon.
Bien amicalement.
;)
je perçois pas son comportement comme un manque de modestie ou de l’arrogance mais au contraire il est enchanté par ces différents projets et cherche à les mettre en avant.
Exactement !
Ce commentaire reflète à la perfection mon impression. Le comportement d'Aberkane me semble plutôt détestable. Si encore lui et Guillaume étaient potes de longue date... Mais ce n'est pas l'impression que ça donne. J'ai plus le sentiment d'un malaise ou d'une irritation qu'autre chose
C'est vrai qu'il le coupe très souvent,c'est ps très respectueux envers Guillaume qui présente le projet. Mais sinon l'aquaponie sa a l'air genial.💚💚💚👌👍
@@alidigitali9091ohhhh la mauvaise foi 😂 deux ou trois fois ... 😅
Bonsoir,tes tables de culture sont à marée si oui quel siphon utilise tu svp merci.Philo
Regardez ver de terre production.
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Qu'est ce que j'aime Idriss Aberkann...
Bonjour
Dans l aquaponie indoor vous dites qu il y a 1 seule pompe pour tout les aquariums , mais si vous avez des poissons malades dans 1 aquarium ?
J'aimerais savoir l'investissement de départ a prévoir si on veux se lancer.
Si vous êtes intéressés par l'aquaponie allez voir la chaîne "les Sourciers"
Très bonne chaîne "les sourciers", mais petite précision ils font de l'hydroponie.
Cool cool sérieux ! mais laissons les poissons dans leurs milieux naturel si possible :)
Bonjour, cest quand que Gunter change de pantalon ?
Salam alaykoum, bonjour, je ne m'y connais pas trop en agri, ni aquaponie, je voulais savoir si cette façon de faire avec manipulation de nanotechnology, métaux... Est ce pas dangereux !?
Payez combien pour faire superfrance
Dans l alimentation vous oubliez * les puces d eau * tres facile a produire , productivite importante surtout si l eau est pollue par un exces de nitrates . Les poissons adorrent les puces d eau . Au japon dans les rizieres il y en a et on y eleve des grenouilles ... que l on mange helas apres .
Ca ne vous dérange pas de faire vivre des esturgeons dans aussi peu d'espace?
@Pablo Tiga t'a fais ton panneau pour la manif "free esturgeon" ?...plus sérieusement je pense que la taille est adapté et le mec a fait de la repopulation de rivière et il n'a pas l'air d'un bourreau
Idriss il est un peu intenable sur la vidéo mdr
C'est un relou ce mec, il sert à rien
Sur les 11m2 je doute qu'on ai assez a mangé niveau légumes, a part mangé tous les poissons lol
hydrisss tu lui coupes tout le temps la parole c'est chiant ! laisse les gens finir leur phrases !
J'ai des pistes pour vous aussi
Une ferme commercial en aquaponie est vouer à l’échec. La majorité des projets en Australie,usa et Afrique du Sud ont tous échouer car les coûts d entretient dès poisson sont trop élever. De plus une fois il n y as pas de déboucher pour les poissons qui ont atteint âge adultes. L aquoponie ne peux fonctionner qu’ad petit échelle
Le présentateur est juste horrible, Coupe la parole en permanence. Hormis ça, Echologia c'est top.
À propos des nano bubbles, une nouvelle methode efficace pour en produire =>
advances.sciencemag.org/content/6/14/eaaz0094
non mais le mec il écoute pas l instructeur il sans fou ou quoi , il parle pas dessue cest explication ect ect il me fais chier
Idriss est curieux et c'est une qualité qu'on ne lui enlèvera pas mais il n'arrête pas de couper le présentateur c'est insupportable...
Heu, et la distanciation et/ou les masques, c'est où ?!!! On est dispensés en Mayenne ?
Pensez à montrer l'exemple, comment voulez vous que les jeunes le fassent ensuite !
Le mec avec le maillot noir je le deteste
Je le trouve arrogant et prétentieux.
Olalala il parle trop, idriss est saoulé
put1 les relous sa coupe la parole sa explique aux mec son taf mdr des mecs comme sa sreste mm po 5 mn chez moi!!!!mdr
Idriss ! Pourquoi tu l'interrompes à chaque fois ?! Merci les gars !
l"enthousiasme stressé par les limites du format vidéo, je pense! :)
C'est insupportable