Grâce à vous mes norvégiennes sont aussi aisées qu'une maille endroit. Merci pour votre brillante démonstration. Fière d'avoir réussi. Côtes régulières. Mille merci.
Merci beaucoup Annette ! Voilà que je découvre cette manière norvégienne 😉 À tester donc ! Il m’a fallu 50 ans pour apprendre à tricoter à la continentale et c’est tellement plus confortable !!! Et maintenant je suis ravie de découvrir d’autres techniques... Merci 😊
Je vous félicite car avec votre façon d’expliquer j’ai enfin réussi à tricoter la maille envers en continentale 😊1er exemple montré dans votre vidéo et je vous remercie infiniment car j’ai regardé beaucoup des vidéos et pourtant je n’y arrivais toujours pas❤
Merci beaucoup 😊c'est vraiment très bien expliqué, très clair, des années de tricot remises en question !!! Je vais tester ces méthodes qui me semblent bien plus rapides !!
A un âge somme toute respectable (soixante et quelques années...), je me décide à apprendre à tricoter et tant qu'à faire, je tente la méthode continentale ... sans pouvoir maitriser la maille envers. Et voilà que je trouve votre tuto et que ô miracle : ça marche !!! 🤩 Alors mille mercis, les aiguilles vont chauffer !!!👍
Merci Annette pour ces 3 méthodes. J'avoue me battre avec les mailles envers, je trouve la méthode norvégienne plus simple à réaliser ! ou alors la seconde en retournant la maille tout de suite après l'avoir tricotée, c'est facile à faire aussi je trouve. allé, zou, application !!
Ça y est @@AnnettePetavy !! J'utilise la méthode norvégienne pour tricoter en rond le col Claudine, modèle de Muriel, donné avec ses fils que j'ai acheté à sa journée portes ouvertes. C'est génial sur des côtes 1 1, là en l'occurrence des côtes pelées.
Merci pour cette super vidéo ! Je n'arrivais pas à trouver une méthode agréable pour faire les mailles envers à la continentale, mais cette méthode norvégienne est juste parfaite pour moi, j'adore ! Merci encore 😉
Bonjour Annette, merci pour cette vidéo. Comme beaucoup j'ai appris à tricoter avec la main droite, bien qu'étant gauchère, mais je tricote mes mailles envers torses, avec le même résultat que dans la deuxième version sur ta vidéo... J'ai découvert le tricot continental en expérimentant le jacquard, même si j'ai du mal à avoir un résultat régulier avec un fil dans chaque main ! Du coup je ne savais pas du tout faire les mailles envers, car je n'ai fait que du jacquard en rond. Et je découvre que la méthode à la norvégienne, qui m'impressionnait beaucoup, est celle qui semble le plus me convenir, mais en fait je tricote les mailles envers ainsi torses ! Je ne dois pas entortiller dans le bon sens la deuxième fois, mais c'est le mouvement que je fais le plus naturellement.... Je dois être un peu tordue de nature ! En tout cas il est vrai qu'il est très dur de sortir de ses habitudes, et du confort de l'habitude (qui est bon aussi). C'est presque une question d'identité, mais quel tricoteur suis-je ? C'est apprendre une nouvelle langue ;)
La méthode n°2 que vous montrez s'apparente à la méthode suisse. Je viens de découvrir la méthode continentale, dont la suisse diffère par la façon de faire les mailles envers, et c'est de loin ma préférée! Pour remettre les mailles en place, il suffit de faire le rang endroit suivant en prenant le brin arrière des mailles. A chacun ses préférences, bien sûr, tout est une question de goûts.
Je trouve aussi que le fait d'adapter la façon dont on fait la maille envers peut résoudre un certain nombre de problèmes, comme par exemple une différence de tension entre rang endroit et rang envers ou les mailles qui ont tendance à "s'incliner".
👋 Bonjour Madame, Vous posez la question si on a adoré ce tuto...Un seul mot...je l'ai ADORÉ... J'ai acheté une pelote en viscose pour m'entraîner à la méthode continentale et votre tuto tombe à point..Très bonne explication mais mes doigts ne suivent pas. Je m'entraîne pour acquérir plus de dextérité. Merci...je vais visionner le point endroit...et j'espère y parvenir. Merci. Signé : Un 🙅♂️ homme qui tricote depuis peu.
Tant mieux si cela vous est utile ! La viscose est une matière glissante - ce serait peut-être plus facile pour commencer avec une pelote en laine ou acrylique ! Il faut un peu persévérer au début, après ça va tout seul !!!
6 heures d'entraînement fait avec un très grand plaisir....maille endroit et maille envers à la Norvégienne...cool...c'est nettement plus rapide et beaucoup moins fatigant avec de l'acrylique. Mille mercis...je vous suis de prêt. Bonne journée ensoleillée....
La deuxième méthode, "eastern uncrossed", correspond exactement à ce qu'on appelle la méthode a la Suisse que j'utilise pour le jersey et pour les côtes. Par contre, pour les points contrariés comme le point de riz ou le point de blé 1 rang sur 2 je préfère la façon classique ou la norvégienne car je ne trouve pas très pratique au rang suivant de devoir prendre le brin arrière de la maille pour en faire une maille envers. Merci pour vos explications ❤
Bonjour Annette, Merci pour ce tuto très pédagogique. Après plusieurs décennies (!) de tricot à 2 aiguilles et une méthode pas terrible où je lâchais mes aiguilles (je suis une gauchère "contrariée"... est-ce pour cela que je n'ai jamais réussi à bien me débrouiller avec 2 aiguilles...?) , j'ai adopté les aiguilles circulaires et la méthode continentale. En voyant la méthode norvégienne, je me rends compte que c'est ce que je pratique instinctivement et qui fonctionne bien au niveau tension.
Merci Ghislaine ! Suivre son instinct et ce qui vient facilement, c'est très, très souvent une bonne idée ! J'ai appris le tricot continental à beaucoup de gauchères (contrariées ou pas), et pour beaucoup c'est une révélation ! Je suis ravie que vous avez trouvé une façon de faire qui vous convient ! Bon tricot !
@@AnnettePetavy Merci pour votre réponse très gentille. Je ne suis pas étonnée que la méthode continentale convienne tant aux gauchères (-; C'est de toute façon une méthode sobre en mouvements et confortable.
Alors vraiment merci infiniment... Je travaille actuellement une maille très fine et la méthode une est un poil trop lâche et par définition moins fluide pour moi. En revanche la norvégienne répond mieux à mon besoin. Encore merci
Merci pour ces tutos sur le tricot à la continentale, mais quand je suis dans mon fauteuil avec mes aiguilles et mon fil, je suis tellement conditionnée par ma façon de tricoter avec le fil à droite que ça me parait insurmontable, le tricot est devenu un reflex, j'arrive à tricoter les yeux fermés, à sentir l'erreur du rang précédent avec le bout de mes doigts, ..... J'arrive même à tricoter avec des aiguilles circulaires donc sans coincer mon aiguille droite sous l'aisselle ! Avant, pour les encolures j'utilisais un jeu de 5 aiguilles deux pointes longues, ce qui engendre beaucoup de mouvements. Bon week-end et à la prochaine vidéo et prochain article. Brigitte59
Complètement d'accord avec vous, se laisser aller dans le confort du tricot, c'est si bon ! En même temps, j'aime expérimenter avec de nouvelles techniques, pour résoudre des problèmes ou trouver des meilleures façons de faire. Tout dépend de mon humeur du jour !
Bonjour et merci beaucoup pour vos vidéos. Je trouve qu'il est beaucoup plus facile et rapide de tricoter les mailles envers en prenant le fil dans la main droite. Y a-t-il un inconvénient si je tricote le jersey en continental pour le rang endroit et à l'anglaise pour le rang envers?
Il n'y a aucun inconvénient, je connais plusieurs personnes qui tricotent de cette manière ! La façon dont on tient le fil ne change pas la maille en elle-même. C'est intéressant de connaître les différentes façons de faire pour pouvoir choisir la méthode, ou le mélange de méthodes, qui nous convient le mieux !
Bonjour Madame, merci beaucouo pour cette vidéo.... J utilise la seconde méthode avec aisance, mais j ai toujours un problème avec les augmentations intercalaires droites et gauches. Je vais tenter de mettre les mailles dans le bon sens... J espère que cela marchera. Je n ai pas trouvé de video de votre part sur ces auglentations intercalaires, en avez vous faites ? Si oui, pouvez-vous me dire où elles de trouvent ? En tout cas merci pour votre partage, et votre gentillesse à nous faire ces tutos en français... Vous le maîtrisez d ailleurs, beaucoup que mon anglais 😂, metci encore et enjoy !
Merci pour ce très gentil commentaire ! Et effectivement, c'est une très bonne idée de faire une vidéo sur comment cette méthode affecte les augmentations et les diminutions - je la mets sur ma liste "à faire" !
Grâce à la 3e méthode à la norvégienne, je peux tricoter à la continentale aussi à l'envers Je vais bien plus vite en point de riz, côtes 1/1, etc Merci bien
Bonjour et merci pour ces explications. Je me rends compte que quand je tricote à la continentale je fais toutes mes mailles envers à l envers, je termine un plaid en jersey et mousse .... le brin avant est à gauche depuis le debut 🤔 qu est ce que cela change ? Merci !
Je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent . Toutes les méthodes se valent car tout est une question d'habitude. A chacun sa méthode ! Ainsi moi, j'ai appris toute petite à tricoter à l'anglaise, donc fil à droite, en lâchant le travail à chaque fois pour en entourer l'aiguille, bref une allure d'escargot ! Heureusement plus tard j'ai découvert "le flicking" : fil toujours à droite mais seul l'index travaille tandis que l'ouvrage est bien maintenu par les autres doigts. Ma vitesse bien supérieure me convient tout à fait , le tricot n'étant pas une compétition ! Et puis j' ai appris avec Annette cette fameuse méthode continentale et sans l'avoir totalement adoptée car il est dur de rompre avec les habitudes bien ancrées , je suis ravie d'y recourir pour le jacquard surtout ! Plus de " prise de tête" justement : avec un fil de couleur à droite et un autre tenu à gauche , grâce à Annette je suis devenue ambidextre !
Quel beau chemin - et ce n'est pas fini ! Tout le monde a sa façon d'approcher le tricot (et la vie). On peut aimer la répétition et souhaiter que rien ne change jamais, ou on peut aimer apprendre de nouvelles choses, progresser sans cesse et découvrir toutes les richesses que le monde recèle. Je suis ravie de t'avoir dans le deuxième camps avec moi, Divina !
ça c'est se prendre le chou pour des façons de faire très compliquées pas rapide peu sure et très fatigante pour les articulations , complexes à réaliser les yeux fermés
Merci bcp pour ces explications claires et les démonstrations lentes pour bien comprendre le mouvement des mains et des aiguilles
Merci beaucoup, votre retour me fait très plaisir !
Grâce à vous mes norvégiennes sont aussi aisées qu'une maille endroit. Merci pour votre brillante démonstration. Fière d'avoir réussi. Côtes régulières. Mille merci.
Je suis ravie de le savoir ! Bon tricot !
Merci mille fois pour ces techniques instructives
Cela me fait très plaisir si mes vidéos vous sont utiles !
Merci beaucoup Annette !
Voilà que je découvre cette manière norvégienne 😉 À tester donc ! Il m’a fallu 50 ans pour apprendre à tricoter à la continentale et c’est tellement plus confortable !!! Et maintenant je suis ravie de découvrir d’autres techniques... Merci 😊
Je vous félicite car avec votre façon d’expliquer j’ai enfin réussi à tricoter la maille envers en continentale 😊1er exemple montré dans votre vidéo et je vous remercie infiniment car j’ai regardé beaucoup des vidéos et pourtant je n’y arrivais toujours pas❤
Merci beaucoup !!! Cela me touche vraiment, j'essaie de faire au plus clair pour que le plus grand nombre puisse comprendre.
Vous avez de la chance 😅
Merci beaucoup pour ces explications tres claires avec lesquelles j'ai enfin compris la methode et par la meme occasion les mailles torses
Je suis vraiment heureuse que cela vous a été utile !
Merci beaucoup 😊c'est vraiment très bien expliqué, très clair, des années de tricot remises en question !!! Je vais tester ces méthodes qui me semblent bien plus rapides !!
C'est ce qui est génial avec le tricot, il y a toujours quelque chose de plus à apprendre !!! Merci !
Merci beaucoup de votre tuto, car j'ai enfin compris le problème auquel je faisait face avec des mailles devenues torses!!
Je suis vraiment contente que cela a pu vous être utile !
A un âge somme toute respectable (soixante et quelques années...), je me décide à apprendre à tricoter et tant qu'à faire, je tente la méthode continentale ... sans pouvoir maitriser la maille envers. Et voilà que je trouve votre tuto et que ô miracle : ça marche !!! 🤩 Alors mille mercis, les aiguilles vont chauffer !!!👍
Trop contente que ça vous est utile ! Allez, faites chauffer ces aiguilles !!! 😉😉😉☀️☀️☀️
merci vos explications sont très claires
Merci à vous !
Merci Annette pour ces 3 méthodes. J'avoue me battre avec les mailles envers, je trouve la méthode norvégienne plus simple à réaliser ! ou alors la seconde en retournant la maille tout de suite après l'avoir tricotée, c'est facile à faire aussi je trouve. allé, zou, application !!
La maille envers, c'est le gros défi de la méthode continentale. Mais quand tu arrives à la gérer, tout devient facile !
Ça y est @@AnnettePetavy !! J'utilise la méthode norvégienne pour tricoter en rond le col Claudine, modèle de Muriel, donné avec ses fils que j'ai acheté à sa journée portes ouvertes. C'est génial sur des côtes 1 1, là en l'occurrence des côtes pelées.
Merci beaucoup pour cette vidéo bien détaillée et où l’on voit très bien le travail des mains et des aiguilles.😊
Merci, je suis ravie si elle vous a plu !
Merci pour ces explications !
Merci à vous !!!
Merci pour cette super vidéo ! Je n'arrivais pas à trouver une méthode agréable pour faire les mailles envers à la continentale, mais cette méthode norvégienne est juste parfaite pour moi, j'adore ! Merci encore 😉
Chouette, je suis ravie ! C'est vrai que connaître différentes façons de faire permet de trouver celle qui vous convient le mieux ! 🙂
La méthode 2 est ma favorite.
Je l'utilise aussi très, très souvent !
Super utile, merci beaucoup!!
Avec grand plaisir !!!
merci c'est très interressant
Merci beaucoup pour votre retour !
Bonjour Annette, merci pour cette vidéo. Comme beaucoup j'ai appris à tricoter avec la main droite, bien qu'étant gauchère, mais je tricote mes mailles envers torses, avec le même résultat que dans la deuxième version sur ta vidéo... J'ai découvert le tricot continental en expérimentant le jacquard, même si j'ai du mal à avoir un résultat régulier avec un fil dans chaque main ! Du coup je ne savais pas du tout faire les mailles envers, car je n'ai fait que du jacquard en rond. Et je découvre que la méthode à la norvégienne, qui m'impressionnait beaucoup, est celle qui semble le plus me convenir, mais en fait je tricote les mailles envers ainsi torses ! Je ne dois pas entortiller dans le bon sens la deuxième fois, mais c'est le mouvement que je fais le plus naturellement.... Je dois être un peu tordue de nature ! En tout cas il est vrai qu'il est très dur de sortir de ses habitudes, et du confort de l'habitude (qui est bon aussi). C'est presque une question d'identité, mais quel tricoteur suis-je ? C'est apprendre une nouvelle langue ;)
Super, merci pour vos explications très claires. Merci d avoir pris le temps pour nous 👍👏😊
Merci !!!
La méthode n°2 que vous montrez s'apparente à la méthode suisse.
Je viens de découvrir la méthode continentale, dont la suisse diffère par la façon de faire les mailles envers, et c'est de loin ma préférée! Pour remettre les mailles en place, il suffit de faire le rang endroit suivant en prenant le brin arrière des mailles.
A chacun ses préférences, bien sûr, tout est une question de goûts.
Je trouve aussi que le fait d'adapter la façon dont on fait la maille envers peut résoudre un certain nombre de problèmes, comme par exemple une différence de tension entre rang endroit et rang envers ou les mailles qui ont tendance à "s'incliner".
Merci pour les explications :)
Merci à vous !
J’avais testé les 2 premières mais je ne connaissais pas la 3eme. A tester alors ! Merci beaucoup Annette 💖
Merci à toi Annie !
Merci
Merci beaucoup ! Je sens que la maille à la norvégienne va faire une entrée fracassante dans ma boîte à outils de la parfaite tricoteuse ! ❤
Très heureuse d'avoir contribué à l'ajout d'un outil supplémentaire ! Merci !!!
👋 Bonjour Madame,
Vous posez la question si on a adoré ce tuto...Un seul mot...je l'ai ADORÉ...
J'ai acheté une pelote en viscose pour m'entraîner à la méthode continentale et votre tuto tombe à point..Très bonne explication mais mes doigts ne suivent pas. Je m'entraîne pour acquérir plus de dextérité.
Merci...je vais visionner le point endroit...et j'espère y parvenir.
Merci.
Signé : Un 🙅♂️ homme qui tricote depuis peu.
Tant mieux si cela vous est utile ! La viscose est une matière glissante - ce serait peut-être plus facile pour commencer avec une pelote en laine ou acrylique !
Il faut un peu persévérer au début, après ça va tout seul !!!
6 heures d'entraînement fait avec un très grand plaisir....maille endroit et maille envers à la Norvégienne...cool...c'est nettement plus rapide et beaucoup moins fatigant avec de l'acrylique.
Mille mercis...je vous suis de prêt.
Bonne journée ensoleillée....
La deuxième méthode, "eastern uncrossed", correspond exactement à ce qu'on appelle la méthode a la Suisse que j'utilise pour le jersey et pour les côtes.
Par contre, pour les points contrariés comme le point de riz ou le point de blé 1 rang sur 2 je préfère la façon classique ou la norvégienne car je ne trouve pas très pratique au rang suivant de devoir prendre le brin arrière de la maille pour en faire une maille envers.
Merci pour vos explications ❤
Merci pour votre commentaire ! Moi aussi, j'adapte ma façon de faire la maille envers en fonction du point, et même parfois du fil !
Bonjour Annette, Merci pour ce tuto très pédagogique. Après plusieurs décennies (!) de tricot à 2 aiguilles et une méthode pas terrible où je lâchais mes aiguilles (je suis une gauchère "contrariée"... est-ce pour cela que je n'ai jamais réussi à bien me débrouiller avec 2 aiguilles...?) , j'ai adopté les aiguilles circulaires et la méthode continentale. En voyant la méthode norvégienne, je me rends compte que c'est ce que je pratique instinctivement et qui fonctionne bien au niveau tension.
Merci Ghislaine ! Suivre son instinct et ce qui vient facilement, c'est très, très souvent une bonne idée ! J'ai appris le tricot continental à beaucoup de gauchères (contrariées ou pas), et pour beaucoup c'est une révélation ! Je suis ravie que vous avez trouvé une façon de faire qui vous convient ! Bon tricot !
@@AnnettePetavy Merci pour votre réponse très gentille. Je ne suis pas étonnée que la méthode continentale convienne tant aux gauchères (-; C'est de toute façon une méthode sobre en mouvements et confortable.
Alors vraiment merci infiniment... Je travaille actuellement une maille très fine et la méthode une est un poil trop lâche et par définition moins fluide pour moi. En revanche la norvégienne répond mieux à mon besoin. Encore merci
Vraiment heureuse de savoir que cela vous est utile !
facile j'ai tout comppris la methode 2 me plait bien merci
Cool !
Merci pour ces tutos sur le tricot à la continentale, mais quand je suis dans mon fauteuil avec mes aiguilles et mon fil, je suis tellement conditionnée par ma façon de tricoter avec le fil à droite que ça me parait insurmontable, le tricot est devenu un reflex, j'arrive à tricoter les yeux fermés, à sentir l'erreur du rang précédent avec le bout de mes doigts, .....
J'arrive même à tricoter avec des aiguilles circulaires donc sans coincer mon aiguille droite sous l'aisselle ! Avant, pour les encolures j'utilisais un jeu de 5 aiguilles deux pointes longues, ce qui engendre beaucoup de mouvements. Bon week-end et à la prochaine vidéo et prochain article. Brigitte59
Complètement d'accord avec vous, se laisser aller dans le confort du tricot, c'est si bon ! En même temps, j'aime expérimenter avec de nouvelles techniques, pour résoudre des problèmes ou trouver des meilleures façons de faire. Tout dépend de mon humeur du jour !
Bonjour et merci beaucoup pour vos vidéos.
Je trouve qu'il est beaucoup plus facile et rapide de tricoter les mailles envers en prenant le fil dans la main droite. Y a-t-il un inconvénient si je tricote le jersey en continental pour le rang endroit et à l'anglaise pour le rang envers?
Il n'y a aucun inconvénient, je connais plusieurs personnes qui tricotent de cette manière ! La façon dont on tient le fil ne change pas la maille en elle-même. C'est intéressant de connaître les différentes façons de faire pour pouvoir choisir la méthode, ou le mélange de méthodes, qui nous convient le mieux !
Merci pour votre réponse !
En fait combien de maille pour faire cet échantillon?merci
Je suis désolée, mais je ne sais plus ! Ces méthodes peuvent être utilisés dans différents contextes, le nombre de mailles importe peu.
@@AnnettePetavy merci
Bonjour Madame, merci beaucouo pour cette vidéo.... J utilise la seconde méthode avec aisance, mais j ai toujours un problème avec les augmentations intercalaires droites et gauches. Je vais tenter de mettre les mailles dans le bon sens... J espère que cela marchera. Je n ai pas trouvé de video de votre part sur ces auglentations intercalaires, en avez vous faites ? Si oui, pouvez-vous me dire où elles de trouvent ? En tout cas merci pour votre partage, et votre gentillesse à nous faire ces tutos en français... Vous le maîtrisez d ailleurs, beaucoup que mon anglais 😂, metci encore et enjoy !
Merci pour ce très gentil commentaire !
Et effectivement, c'est une très bonne idée de faire une vidéo sur comment cette méthode affecte les augmentations et les diminutions - je la mets sur ma liste "à faire" !
Grâce à la 3e méthode à la norvégienne, je peux tricoter à la continentale aussi à l'envers
Je vais bien plus vite en point de riz, côtes 1/1, etc
Merci bien
C'est une bonne technique à connaître ! Merci pour ton commentaire !
Bonjour et merci pour ces explications. Je me rends compte que quand je tricote à la continentale je fais toutes mes mailles envers à l envers, je termine un plaid en jersey et mousse .... le brin avant est à gauche depuis le debut 🤔 qu est ce que cela change ? Merci !
Je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent . Toutes les méthodes se valent car tout est une question d'habitude. A chacun sa méthode ! Ainsi moi, j'ai appris toute petite à tricoter à l'anglaise, donc fil à droite, en lâchant le travail à chaque fois pour en entourer l'aiguille, bref une allure d'escargot ! Heureusement plus tard j'ai découvert "le flicking" : fil toujours à droite mais seul l'index travaille tandis que l'ouvrage est bien maintenu par les autres doigts. Ma vitesse bien supérieure me convient tout à fait , le tricot n'étant pas une compétition !
Et puis j' ai appris avec Annette cette fameuse méthode continentale et sans l'avoir totalement adoptée car il est dur de rompre avec les habitudes bien ancrées , je suis ravie d'y recourir pour le jacquard surtout ! Plus de " prise de tête" justement : avec un fil de couleur à droite et un autre tenu à gauche , grâce à Annette je suis devenue ambidextre !
Quel beau chemin - et ce n'est pas fini ! Tout le monde a sa façon d'approcher le tricot (et la vie). On peut aimer la répétition et souhaiter que rien ne change jamais, ou on peut aimer apprendre de nouvelles choses, progresser sans cesse et découvrir toutes les richesses que le monde recèle. Je suis ravie de t'avoir dans le deuxième camps avec moi, Divina !
Je suis pas très alerte avec ces méthodes 😮
Rien ne vous oblige à les utiliser, le résultat final sera le même avec une maille envers "classique".
ça c'est se prendre le chou pour des façons de faire très compliquées pas rapide peu sure et très fatigante pour les articulations , complexes à réaliser les yeux fermés
Extrêmement pénible à suivre.
Je partage votre avis.
Inutilement lente !
Il y a beaucoup de tutos sur RUclips, je suis sûre que vous pourrez en trouver un qui vous convient mieux que celui-ci.
merci pour cette presentation tres claire
Tres bonnes explications