Vlog n°734 - Everything, Everywhere, All at Once

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 ноя 2024

Комментарии • 618

  • @fredericdms
    @fredericdms 2 года назад +341

    Pour moi, il y a un grand message sur le thème du "l'herbe est plus verte ailleurs" et l'idée qu'à force de toujours vouloir chercher mieux que ce que l'on a, on finit par oublier ce qui compte. Nous vivons dans un monde où tout est possible (un multivers virtuel) et on se consomme, on s'oublie, on abandonne et on regarde toujours vers autre chose, de nouvelles promesses. Ce film nous dit clairement que notre monde à nous vaut bien n'importe quel autre et que ce qui compte ce sont les gens qu'on aime.

    • @antoine-lw5vg
      @antoine-lw5vg 2 года назад +1

      Oui, surtout à l'époque Instagram

    • @patataboy
      @patataboy 2 года назад +8

      Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison ... Orelsan

  • @jameslecitron1039
    @jameslecitron1039 2 года назад +132

    Franchement, ma première pensée à la fin de ce film c’est que j’avais envie d’y retourner. C’était une incroyable expérience qui était au delà d’un bonbon pour les yeux, juste purement fun et inventif.

  • @Vicelhard
    @Vicelhard 2 года назад +119

    J'ai adoré le film, j'ai beaucoup ri et pleuré, j'en suis ressorti en ayant appris quelque chose sur moi même. Étant parent, la fin m'a particulièrement touché (le moment où Evelyne parle de ses espoirs concernant sa fille) et m'a fait pleuré tant je me suis reconnu dans le discours.
    Ça faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti tant de chose devant un film ce qui le met directement très très haut dans mes films préférés.
    PS: Je suis content que le film t'ai plu également !
    Pss: c'est fou ce qu'on peut faire avec 25M de dollars quand la passion et la vision sont aux rendez vous, hein Disney, hein?

  • @dannycooper7552
    @dannycooper7552 Год назад +20

    J'ai versé ma petite larme au moment où le Waymond CEO dit "Dans une autre vie, j'aurais adoré vivre dans un petit appartement miteux et faire la comptabilité avec toi." c'est l'univers où les deux ont le mieux réussi socialement pourtant tu ressens ce vide essentiel...L'amour est le plus grand des succès.

    • @fellowkrieger457
      @fellowkrieger457 Год назад

      Pareil. Au milieu de cette miriade de scènes hauts en couleurs, je trouvais cette petite scène en aparté vraiment touchante. Des gens qui sont prêts à renoncer à la renommée, le succès, pour apprécier des réussites plus simples mais avec les personnes qui comptent.
      Tout comme les "retrouvailles" entre Evelyne et son père.
      C'est amusant comme, pour un film avec une thématique comme le multivers, qui se raccroche assez facilement avec Marvel/la machine corporatiste à mégaproductions Disney, le film arrive à rester très humain dans les moments qu'il faut.

    • @guillaumelecam6257
      @guillaumelecam6257 Год назад

      "dans un appartement miteux au dessus d'une laverie...."

    • @guillaumelecam6257
      @guillaumelecam6257 Год назад

      la grande réussite du film a été pour moi de montrer que waymond est tout sauf stupide, il a sa façon à lui de se battre et ne fait qu'éponger tout un tas de manque de respect de sa sensibilité et de sa gentillesse qui est critiquée mais finalement alors que sa femme qui ne prend le temps pour rien ne le considère même plus c'est bien lui qui sauve la situation et sauve sa femme...c'est beau.

  • @levisiteurdumultivers4191
    @levisiteurdumultivers4191 2 года назад +72

    J'ai adoré ce film, surtout l'originalité de la scène des cailloux et le sous-texte général loin d'être sans profondeur. C'est un vent de fraîcheur et d'optimisme dans un monde chaotique inondé par la morosité moribonde et le nihilisme. Ce film montre aussi que garder sa joie de vivre et imaginer des issues heureuses (parmi toutes les possibilités et peurs dystopiques dans sa tête) est une façon de combattre l'adversité de la vie. Très heureux de savoir que ça t'ait plu aussi.

  • @valeryamoonchild3907
    @valeryamoonchild3907 2 года назад +35

    Je confirme : à voir sur grand écran ! J'avais eu l'occasion de le voir en juin sur un écran TV, et je m'étais fait la promesse d'aller le voir au cinéma. Heureusement qu'on nous le distribue aujourd'hui en France, car l'expérience est décuplée sur grand écran !
    Si je devais résumer ce film, je dirais qu'il est absurdement sensé, avec un très bel équilibre entre délire, action et réflexion humaine.
    Pour "a mess", je pense que dire d'une personne qu'elle est "paumée" aurait sans doute été plus adéquat et moins violent que "ratée" ; "à la ramasse" aussi éventuellement (je ne me rappelle plus des contextes exacts). Peut-être ça, ou une phrase genre "tu fais n'importe quoi".
    J'espère que ton Vlog donnera envie d'aller le voir à des personnes qui ne l'avaient peut-être pas prévu initialement.

    • @antoinerodier
      @antoinerodier 2 года назад +4

      Par contre la traduction "Ratontouille" était parfaite

    • @valeryamoonchild3907
      @valeryamoonchild3907 2 года назад +1

      @Antoine R. Alors, je suis d'accord, même s'il n'y avait pas à chercher bien loin : les équivalents français des mots fusionnés (raccoon + ratatouille --> raton (laveur) + ratatouille) se prêtaient en soi bien à la traduction. C'est même moins alambiqué en français !

    • @marie-lisamariercormier989
      @marie-lisamariercormier989 Год назад

      Je sais pas si "paumée" et "à la ramasse", c'est du français international. 🧐 En tout cas, en tant que Québécoise, n'étant pas des terms utilisés dans notre jargon, je crois que plusieurs auraient passés à côté du sens. 😅

  • @philippecatherine8241
    @philippecatherine8241 2 года назад +44

    Wong Kar Wai, Matrix, humour gras et Michel Gondry dans une machine à laver ^^
    La compréhension, l'acceptation de l'autre et l'Amour.
    Lana Washowski a raison : autre enveloppe, même histoire.
    Merci pour le partage, longue vie *

    • @Nichou_The_WindMaker
      @Nichou_The_WindMaker 2 года назад +3

      Michel Gondry carrément ! Pendant le film, j'ai eu de gros moments m'évoquant Eternal Sunshine of the Spotless Mind (que j'adore à un niveau difficilement quantifiable) et la Science des rêves.

  • @macareuxking1536
    @macareuxking1536 2 года назад +16

    C'est intéressant ce que tu dis à la fin par rapport à la traduction de "a mess", car j'ai vu le film en VF et, ne sachant donc pas quel était le terme original, je me suis en effet dit que c'était vachement culoté de la part des persos de se traiter de ratés pendant tout le film.
    En tout cas merci pour ton analyse. Ça fait plaisir que ce genre de film réussisse à cartonner en salles.

  • @MrTrhymes
    @MrTrhymes 2 года назад +23

    "Beaucoup plus en profondeur" 🤣😅😏. C'est un grand Oui. Un retour toujours aussi intéressant et nuancé 🙏🏿. Merci Dudu
    Ce long métrage est une proposition comme on en a eu rarement récemment dans le cinéma américain. Merci à Originals Factory, pour nous avoir permis de le découvrir en salles dans les meilleures conditions 🙏🏿. Coup de coeur immédiat ❤️

  • @seyfr
    @seyfr 2 года назад +6

    Salut Dudu !
    Ce film fait du bien; ça fait longtemps que j'attends une brise de fraîcheur, et en plus ça fait la nique à Marvel, tout est bon.
    Pour Demi-Lune, enfin Ke Huy Quan, il est aussi connu pour voir joué Data Wang dans les Goonies, d'où ce qu'il fait avec sa ceinture.
    Et pour Michelle Yeoh, je crois qu'une partie de ses doubles sont des références à ses précédents rôles (Crazy Rich Asians, Tigre et Dragon, et je suis quasiment certain d'avoir vu une réf à Star Trek).
    Franchement c'est le meilleur film de ces derniers mois, à mes yeux.

  • @111thomaso
    @111thomaso 2 года назад +22

    Ce film était incroyable. Le truc que j'ai le plus aimer c'est que je suis passé par vraiment plein d'émotions. Ce qui m'a fait pensé que le film porte extrêmement bien son nom, car on ressent bien everything at once (enfin en un film)....
    C'était mon analyse, de rien !

  • @LadyBalkys
    @LadyBalkys 2 года назад +179

    Pour "mess", "paumé" me semblerait coller.
    Sinon, je vais aller voir ça, merci. ^^
    Pour la question de la distrib de ce film, tes collègues d'Ecran Large en parlent dans leur vidéo sur le film. ^^
    Merci et à une prochaine, toujours un plaisir de te suivre !

    • @thanatosletrex4914
      @thanatosletrex4914 2 года назад +4

      Chaotique ça pourrait marcher aussi

    • @sax808
      @sax808 2 года назад +1

      T'as bien fait de le préciser pour la vidéo d'écran large, j'ai bien aimé l' interview du distributeur, c'est assez rare d'en entendre.
      (Et je pense que ta traduction est nickel)

    • @mystermask2956
      @mystermask2956 2 года назад +1

      Je rejoins les idées de traduction avec le terme "gâchis". Your life is a mess deviendrait : tu as gâché ta vie.

    • @zethoun
      @zethoun 2 года назад +5

      @@mystermask2956 je trouve ça trop fort. gâché ta vie serait plutôt "wasted your life" et ça a une notion de "fini", comme l'a dit Dudu, "a mess" c'est un etat actuel mais ça peut changer (en mieux ou pire).

    • @josephguillerey4391
      @josephguillerey4391 2 года назад

      Paumé est pas mal, je partais plus sur "mal en point" mais je pense que tu fait mieux

  • @Disc0rd83
    @Disc0rd83 2 года назад +16

    Je suis allé le voir hier soir avec Madame, et ça a été un super moment. Une claque visuelle et sonore. Au premier visionnage, je pense qu'il ne faut même pas essayer d'analyser le film au risque d'en perdre la substance. Le film envoie directement un flux continu d'émotions dans le cerveau, et c'est juste ouf ! C'est vraiment une expérience, j'ai adoré. On avait un début de mal de crâne en sortant, mais nous étions satisfaits.
    Clairement, je rejoins ton conseil : regardez-le au cinéma !!
    Ce n'est pas pour tout le monde (côté film d'auteurs), mais ce n'est pas du tout hermétique (pas besoin d'avoir fait hypokhâgne pour aimer).
    Bref, allez le voir et laissez vous guider !

  • @SimonBergeron1977
    @SimonBergeron1977 2 года назад +11

    Ce film, c'est pour moi LA surprise inattendue de 2022! Aisément dans mon top 10, même si je ne regarde pas autant de films qu'avant (carrière oblige).
    Merci de cette review! Je surkiffe quand tu trouves les mots justes et un lexique plus exact que moi pour décortiquer!
    Bref, EEAAO c'est un film génial et Michelle Yeoh devient avec ce film une légende vivante! Quelle performance!!!

  • @Ramsesamonra
    @Ramsesamonra Год назад +2

    *J'ai enfin vu ce film dont tout le monde parle, et je dois admettre que j'ai rarement été aussi investi dans le scénario, c'est touchant, drôle, déjanté, mais surtout profond et très philosophique, si le TEMPS est la quatrième dimension, la 5ième est inévitablement le MULTIVERS, ou l'espace-temps infini et multiple, tout ce qui est en haut, est en bas, le vrai devient faux, et vice versa, etc.etc...*
    *J'ai trouvé que c'était une vrai claque visuelle, mais ce qui m'a plus c'est surtout le message du film qui dit clairement que c'est ok d'être faillible d'avoir peur et d'être confus, mais que c'est n'est pas trod tard pour changer et pour apprendre et qu'on peut se battre autrement qu'avec la violence, en apportant du bonheur et de la joie aux autres, ça c'est vraiment "grand" comme message.*
    *Un 10/10 pour moi 👍*

  • @eliottcasnabet811
    @eliottcasnabet811 Год назад +2

    Mon film préféré de ces dernières années ! Et sinon je suis en train de me refaire toutes tes vidéos, un vrai plaisir 😄

  • @38kan
    @38kan 2 года назад +15

    Content que tu cites le distributeur au début de vlog ! On ne se rend pas compte comment ce sont des passionnés qui se battent pour les films et les salles de cinéma

  • @PeKaNo
    @PeKaNo 2 года назад +25

    c'est marrant parce que j'ai lu un peu les commentaires et j'ai l'impression d'être la seule personne a avoir été autant touchée par le film? Genre vraiment j'ai juste pleuré pendant 30 minutes, c'est la plus belle histoire d'amour que j'ai vu au cinéma et c'est vraiment ce que je retiendrais en premier du film

    • @sarahpalmerlearnsgerman8856
      @sarahpalmerlearnsgerman8856 2 года назад +3

      Je viens de le voir et je me faisais aussi la réflexion, il y a quelque chose de très beau et émouvant dans la manière dont le gigantesque (le multivers) se mêle aux questions intimes et familiales. J'ai beaucoup pleuré aussi, notamment lorsque le mari fait un discours en faveur de la gentillesse et qu'Evelyn s'en inspire pour combattre. J'ai beaucoup aimé comment l'empathie finissait par être intelligemment évoqué. Ca me fait penser à cette phrase qui dit "dans une autre vie, on aurait pu tous etre dans la même classe".

    • @staqelsujet
      @staqelsujet 2 года назад

      Vous n'êtes pas tout seul, j'ai aussi été très touché par cet oeuvre cinématographique, par le sujet abordé, les images, les musiques, les différents genre, tous excellemment bein dosés. Habituellement je ne pleure jamais devant un film (pas par principe mais parce que c'est comme ça) mais celui là m'a remué et j'ai bien pleuré aussi, pour la première fois dans ma vie de cinéphile

  • @azurzelle
    @azurzelle 2 года назад +2

    Un grand coup de coeur, ce film, qui prend des risques, amène un vrai montage et une vraie réalisation, des beaux messages dans un tout chaotique qui fait du sens en vue des thèmes et une écriture portée par des acteurs fabuleux.
    Que j'ai adoré !
    Je vois beaucoup de gens aduler Michelle Yeoh et Ke Huy Quan (à raison !) mais vraiment, coup de coeur sur Stephanie Hsu qui a fait un travail remarquable !
    Quand on voit les décors, effets spéciaux, costumes, maquillages et j'en passe, c'est hallucinant de se dire que le film n'a coûté "que" 25 millions quand on peine à voir où sont passé les 200 millions de certains films bien fades à côté (outre la paie des acteurs à grands noms).

  • @MiKL_Ytube
    @MiKL_Ytube 2 года назад +3

    Ca m'a donné envie de le voir !!!
    Perso je pense que j'aurai traduit "mess" par "bordelique"/"désordonné", "négligé" ou "perdu". J'imagine qu'une fois que j'aurais vu le film, le contexte sera plus explicite et la traduction aussi.

  • @thomaspapaureille4400
    @thomaspapaureille4400 2 года назад +3

    Ha super de voir ton analyse.
    Pour moi ce film est tout bonnement le meilleur film de l'année actuellement .
    Et ce que j'ai surtout aimé c'est que le fil rouge du film parle surtout de la dépression et j'ai trouvé ça tellement intelligent de voir des gens en pleine déprime qui se sortent de leur état en "rêvant " d'autres vies qu'ils ont ailleurs pour finalement réappre Dre a apprécier la leur.
    Beau , intelligent , créatif , dynamique .....une réussite absolue

  • @TheRanelli
    @TheRanelli 2 года назад +21

    Vu hier dès sa sortie au cinéma. Qu'est-ce que j'ai aimé ce film. J'attendais ce film avec impatience et je n'ai pas été déçu. J'irai le revoir à coup sûr, tant qu'il est sur grand écran :)

  • @tam74000
    @tam74000 2 года назад +8

    Super vidéo as always!
    "A mess".....je dirais "un paumé" , il est pas perdu définitivement mais se cherche encore

    • @MarcAuvigne
      @MarcAuvigne 2 года назад +1

      En fait ca depend du contexte...typiquement "mess" c'est le gachi ou le desordre (c'est litterallement "tu es un gachi")...
      Dc selon le contexte, "un raté", ca marche, mais pourrai aussi etre traduit par "tu es une deception" (si cela affecte surtout celui qui prononce la phrase(ex un parent a son enfant), ou "tu es une perte de temps" (si lier a leffort (un entraineur a son etudiant)), si utilisé en tant que insulte, ce serait carrement "tu es un dechet/une epave", si cest dit a un alcolo, ca pourrai etre "tu es pathetique", etc etc...si du a une tenue "tu es negligé"...et peux etre traduit litterallement "tu es un gachi" (tu exploite pas ton potentiel)...
      C'est typiquement le genre d expression qu on ne peut pas traduire litterallement en francais (pourtant si riche et fleurie comparer a l anglais) car depend enormement du contexte...

  • @Peonia_isabella3953
    @Peonia_isabella3953 2 года назад +2

    Merci pour cette vidéo! Elle est super :) Comme dit dans un des commentaires en dessous de la vidéo, je dirais qu'être en vrac ça se rapproche de Being a mess. La notion de "raté" c'est un jugement de valeur, alors que être en vrac ou being a mess c'est un état d'âme.

  • @whosthebest5171
    @whosthebest5171 2 года назад +3

    Quand on voit swiss army man ... Et celui la maintenant... il faut continuer à suivre et aller voir les films des Daniels ! Comme toujours super vidéo

  • @Xarfrax2
    @Xarfrax2 2 года назад +12

    J'ai rarement aussi vite cliqué sur une notif ! Merci pour ce vlog, ravi que tu aies aimé ce film, perso j'ai bien pris mon pied tout le long.

  • @Pygargue134
    @Pygargue134 2 года назад +2

    Je viens de voir le film que j’avais raté à sa sortie en Angleterre… en mai. Je suis content de voir qu’il est finalement sorti en France, au moins j’ai pu me rattraper.
    Pour en revenir sur la morale, je vais pas faire un pavé mais ce film représente très bien l’existentialisme de Camus. C’est un film qui est littéralement dans sa pensée. Notamment Le mythe de Sysiphe, le principe du suicide philosophique et la conclusion qui implique concrètement que le sens de la vie n’est pas ce qui importe mais plutôt ce qu’on en fait et les moments de bonheur qu’on réussira à glaner.
    Pour la traduction, autant je comprends parfaitement ton propos et c’est vrai qu’on peut trouver autre chose, autant c’est vrai qu’intuitivement, je me serai dirigé vers l’idée de raté, d’autant qu’on évoque bien le fait qu’elle a « échoué » à tous ses choix pour en arriver dans sa pire version, qui, statistiquement, devait bien exister quelque part

  • @rastan06
    @rastan06 2 года назад +42

    Je suis allé voir le film sur un coup de tête hier soir, et je pense qu’il rentre dans mon top 10 tout de suite!
    Je suis allé le voir en vf (pas de vo autour des 20h). Et je te confirme que « you’re a mess » a été traduit par « tu es une ratée », notamment dans « ce qui fait de toi quelqu’un d’extraordinaire, c’est que tu es une ratée ». Autre bug de traduction, quand la méchante dit qu’à la fin, plus rien n’a de sens, elle utilise le mot anglais « eventually », traduit en vf par « éventuellement » 🤷

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E 2 года назад +11

    Je viens de le voir, j'ai ris, j'ai what de fucké et j'ai pleuré comme une madeleine. C'est quelque chose ce film!

  • @anthonylillo4543
    @anthonylillo4543 2 года назад +3

    Tout simplement le plus beau film, que ce soit sur la forme et le fond, sorti depuis dix ans. La dernière fois que j’ai vécu une expérience comparable c’était devant Cloud Atlas.

    • @DanLo-tube
      @DanLo-tube 2 года назад

      Il semblerait que nous ayons le même top 2..! :D

  • @ronin6397
    @ronin6397 9 месяцев назад

    Un des plus grands films que j'ai vu de ma vie ! Du cinéma avec un grand C. Pour moi, ce film est autant un film d'auteur, qu'un film technique. 10/10.

  • @SuperMinilux3D
    @SuperMinilux3D 2 года назад +2

    En plus du sketch du prix de la profondeur j'ai beaucoup aimé aussi le sketch du petit doigt 😁
    J'ai beaucoup aimé le film, ça fait plaisir de voir encore ce genre d'ovni au cinéma !

  • @bakeneko5343
    @bakeneko5343 2 года назад +3

    Merci de faire connaître cette pépite. J'ai vu le multivers et le "Bagel" comme un sous-texte sur le suicide des LGBT et l'acceptation de l'homosexualité de Joy/Jobu par sa famille chinoise (l'Occident homo friendly étant une sorte d'univers parallèle pour eux)

  • @sehven2451
    @sehven2451 2 года назад +2

    Vis à vis de la morale du film, c'est vrai qu'elle s'applique à beaucoup de choses. J'avais pas forcément vu le film tel que tu le décris, pour moi ça parlait principalement du sens de notre propre vie, individuellement. Quand tout ce qu'on déteste recommence chaque jour. Le fameux métro-boulot-dodo. Quand on commence à se dire qu'on a raté tout nos rêves.
    J'en retire à la fois que le fait d'avoir envie d'avoir toutes ces vies nous ouvre justement la porte à pouvoir réaliser nos rêves. Mais aussi, à l'inverse, lorsque notre quotidien n'est pas agréable, savoir se raccrocher à toutes les choses et les personnes qui sont bien là et qui seront toujours là pour nous tendre la main. (de manière abstraite en ce qui concerne les choses, et de manière concrète en ce qui concerne les personnes.)
    Finalement, j'ai l'impression que ce film a voulu poser un pensement sur tous les problèmes du monde.

  • @yoanella5950
    @yoanella5950 2 года назад +3

    Ce film part en vrille dans tous les sens du terme.
    C'est du grand art. C'est beau.
    C'est de loin le meilleur rôle de Michelle Yeoh.

  • @naroodebarge
    @naroodebarge 2 года назад +3

    Si vous connaissez le film The One avec jet li on est quasiment sur le même concept multiverse un élu et plus on élimine de variant plus le pouvoir augmente à quelque détails près on est pas loin!!! Encore une vignette à mourrir de rire j adore !! Bon courage

  • @Nichou_The_WindMaker
    @Nichou_The_WindMaker 2 года назад

    Super vidéo comme d'hab ! Merci pour ton travail et tes avis toujours intéressants et agréables à entendre.

  • @Nicochaichai
    @Nicochaichai 2 года назад +1

    J'ai ey tellement de chance de l'avoir vu au cinoche.
    quelle baffe.
    cela faisait des années que je n'avais pas été aussi agréablement émerveillé par une Œuvre magistrale!!!

  • @cinetvblindtest2116
    @cinetvblindtest2116 2 года назад +1

    Je ressors tout juste de la séance, un pur moment de délire ahurissant et hallucinant ! Mais comment ces acteurs se sont-ils retrouvés embarqués là dedans ?🤣
    C'est bourré de bonnes trouvailles, d'une inventivité dingue, parfois un peu fouillis, mais superbement mis en scène. Je suis curieux de voir si le film aura le même succès en France qu'aux USA, car ce n'est clairement pas fait pour tout le monde.😅
    Autour de moi, personne n'en avait jamais entendu parler. Et ce soir, on n'était pas nombreux sans la salles.

  • @laurent13200
    @laurent13200 2 года назад +3

    Vu l'énorme comparaison avec le multivers Marvel, je trouve assez surprenant que tu n'aies pas mentionné que le film est notamment produit par Anthony & Joe Russo qui ne sont rien de moins que les réalisateurs des Avengers...
    Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur tout. Enorme délire, énorme film. Beaucoup plus "profond" que ce à quoi je m'attendais. Je pleure extrêmement rarement au ciné mais là je m'y attendais pas. Je suis pas si je suis le seul mais, sans vouloir trop SPOILER, perso j'y ai vu un message sur le suicide et sur l'amour d'une mère prête à tout endurer pour sauver sa fille. Ça m'a surpris.
    Merci pour tes vidéos, j'adore t'écouter parler. Très bon orateur et pas con en plus 😂

    • @laurent13200
      @laurent13200 2 года назад +1

      Oups. Coquille, désolé : "Je SAIS pas si je suis le seul..."

    • @stellamousain4672
      @stellamousain4672 Год назад +1

      Je viens de voir le film et je suis heureuse de ne pas être la seule a avoir eu cette interprétation ! J'ai vu une jeune fille qui ne trouve plus de sens a sa vie, et qui demande à sa mère de la comprendre et de lui proposer une autre issue que la mort... et une mère qui essaie de toutes ses forces de la sauver

    • @laurent13200
      @laurent13200 Год назад +1

      @@stellamousain4672 aaah merci beaucoup ! Je n'ai jamais entendu personne le dire ou confirmer ce qui m'a paru évident. Du coup me demandais si j'avais rien pigé au film ou si je fabulais lol me voilà moins seul 😉

  • @CryptoRital_46
    @CryptoRital_46 2 года назад

    J'ai tjr un petit coup au cœur quand je vois une notif de notre Grand Maître Dudu. Quel plaisir ;)

  • @lerayondecale
    @lerayondecale 2 года назад +3

    J'ai envie d'aller le voir ce film 😏
    Et puis tu sais d'une manière générale la culture est vue comme une sous culture. Faut voir les autres domaines. Et ce n'est pas pour rien que le gouvernement n'a pas soutenu la culture durant la pandémie. On vulgarise tout en France et c'est assez énervant. Merci pour ce partage ☺️

    • @dommarco3188
      @dommarco3188 2 года назад +2

      A quand le prochain PJREVAT ?

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E 2 года назад

    Ah ça fait plaisir d'avoir un bon film!!! Une amie me l'a chaudement recommandé et je comprends pourquoi en voyant ta critique ^^ J'ai vraiment hate de le voir mais je pense pas qu'ils fassent VO sous titré anglais aux pays-bas... :( Ptétre en Belgique 😅

  • @Clarence62190
    @Clarence62190 2 года назад +5

    je traduirai "mess" par "bordélique", mais en parlant de quelqu'un, d'une vie, c'est pas nécessairement le meilleur mot, mais j'en ai pas d'autre :/
    c'est beau de voir l'impact qu'à ce film, l'impression de pas t'avoir vu autant enjoué, limite exalté, depuis longtemps.
    ce film est pour moi, clairement, le film dont le monde avait besoin en ce moment. Pour nous rappeler ce que peut faire le cinéma, ou juste en réflexion sur le monde, la vie ensemble, l'existence etc
    Déjà vu une dizaine de fois, trop hâte d'aller enfin le voir en salle, de vivre cette expérience cinématographique avec un public qui n'est clairement pas prêt pour ce qu'il va vivre.
    Je ne sais même pas si un film m'a déjà foutu une claque comme ce film l'a fait.
    Hâte de voir ce qu'il va laisser derrière lui: les prochains projets des réals, les inspirations chez d'autres créateurs, son impact dans le cinéma, son lègue en général.

    • @eilistraewitch
      @eilistraewitch 2 года назад

      une épave

    • @Clarence62190
      @Clarence62190 2 года назад

      ​@@eilistraewitch je sais pas, ça renvoie quand même a un état définitif, que tu ne peux pas résoudre, alors que "mess" peut ne plus être "mess", alors qu'une épave reste une épave.
      mais on trouvera pas d'équivalent je pense, la subtilité dans la langue française ça n'existe pas, ou j'ai juste un pb cognitif avec la langue de Molière

    • @barthlesablier
      @barthlesablier 2 года назад +1

      J’aurai mis bordélique aussi. Quelqu’un de bordélique peu rapidement aussi passé pour un parasite.

    • @eilistraewitch
      @eilistraewitch 2 года назад +1

      Le truc c'est que quand on parle d'une personne et non pas d'une pièce, c'est la plupart du temps de son état psychologique dont on parle, donc bordélique ne colle pas, c'est épave qui va le mieux dans le contexte.
      Après j'ai pas vu le film mais comme la (très mauvaise) traduction parle d'être un raté, j'en déduit qu'on ne parle pas ici de quelqu'un de sale ou mal habillé..

    • @Clarence62190
      @Clarence62190 2 года назад +1

      @@eilistraewitch pas d'accord, pour moi une épave renvoie a quelqu'un au fond du trou, limite irrécupérable, alors que quelqu'un de bordélique (au sens d'être et pas de mal ranger sa chambre) c'est quelqu'un qui n'arrive pas a mettre de l'ordre dans sa vie.
      Thor dans Infinity War est une épave, Evelyn et Joy n'en sont pas

  • @dylanluffy334
    @dylanluffy334 2 года назад

    @Durendal1 je particulièrement d'accord avec toi c'est incroyable que avec 25 millions de dollars en peu faire un film divertissement c'est rare de réussir les plans les effets spéciaux la mise en scène la réalisation rien à dire et c'est vraiment osé

  • @Mariel_ing
    @Mariel_ing 2 года назад

    J'ai aussi attendu qu'il soit sorti en salles et j'ai été conquise ! Je ne regrette absolument pas et je le recommande

  • @LV-hf7dx
    @LV-hf7dx 2 года назад

    Je l'ai vu hier et il est entré direct dans mon top 5 de mes films préférés. Un mélange de Matrix, d'Amelie Poulain sous acide, de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec des références délirantes à Ratatouille ou 2001 l'Odyssée de l'Espace, hyper créatif au niveau du scénario et des visuels, le tout matiné de film de kung-fu, bourré d'humour complétement barré et émouvant à la fin, j'avais jamais vu tout ça dans un film, maintenant c'est fait ! J'ai déjà envie de retourner le voir !!

  • @akrios8769
    @akrios8769 2 года назад +1

    Merci les Daniels pour ce pur délire à la fois touchant et jouissif !! (Même si dans son dernier acte j'ai trouvé que cela s'étirait un peu trop)

  • @hugo-l7z
    @hugo-l7z 2 года назад +2

    Pour "This guy is a Mess" pourrait se traduire par "Ce gars est une calamitée" mais effectivement à y laisser penser que c'est pas complètement une peine perdu pour autant. D'une façon globale quand on utilises ce terme en Anglais c'est pour annoncer la chose d'une manière plutôt amicale sur un ton un peu ironique. En tout cas c'est mon point de vue.
    Sinon très bon Vlog encore !

  • @lucypluto766
    @lucypluto766 2 года назад +1

    Un film excellent. Il y a tout ce que j'aime ou presque. Michelle Yeoh que je kiffe depuis ses débuts, le mari qui a joué dans les Goonies waouh! Et les arts martiaux 😍
    Merci pour la vidéo, tu gères 💪💪💪

  • @Jubertmaxime
    @Jubertmaxime 2 года назад +2

    Je vois beaucoup de bons retour dans les commentaires, j'aimerai les tempérer un peu. Ce film ne va pas convenir à tout le monde, il est assez long, ce côté "over the top" des choix esthétiques, des situations (les doigts knacki par exemple), c'est plus pour des personnes avertis. Comme a dit Durendal, c'est du Cinema, dans sa définition la plus pure. Les réalisateurs poussent les manettes à fond, les plans, les cadrages, les changements de ratio, les lumières, ... J'y suis allé entre amis et ils n'ont pas appréciés le film, il y a pas mal de côté kungfu (du côté jackie Chan avec la comédie des objets ou des mouvements utilisés), de l'humour particulier, des scènes (je dirai un mot "cailloux") qui laissent perplexe.
    Je pense que c'est une bonne expérience mais je doute que tout le monde passe un bon moment.

    • @artygoldfish2746
      @artygoldfish2746 2 года назад

      Ouais, je suis d'accord. C'est un très bon produit commercial. Blagues et absurde faciles. Kung fu à gogo. Drame familial pour intellectualiser le tout. Scènes d'excuses puis d'engueulades puis d'excuses puis de révélations puis d'engueulades puis de repentance sans fin pour ajouter un peu de gravité. Un casting génial donnant du volume à des personnages très inintéressants. Saturation des scènes et des informations pour cacher une absence de scénario. Ce film parlera à beaucoup. Mais pas à d'autres.

  • @MrATW0
    @MrATW0 2 года назад

    Pour une fois que le Vlog sort bien après que j'ai vu le film, il faut que je commente!
    J'en profite : Merci Dudu pour ces années de cinéma ;)

  • @bilibangbang
    @bilibangbang Год назад

    Je viens de voir le film, je sais pas pourquoi j'ai mi autant de temps pour le voir, c'était incroyable, j'ai ri, j'ai pleurer, j'ai prit ma dose de kung fu et de pinkie punch, wow, je savais pas du tout que c'était ce genre de film, quand j'avais vue ta vidéo à l'époque j'avais arrêter de la regarder car je pensais me garder le film sous le coude au cas où et wow, j'suis tellement heureux d'avoir rien vue du film avant, aucun spoiler rien, c'est incroyable, j'ai prit une baffe turbo ketaminé, incroyable

  • @Bast6
    @Bast6 2 года назад +10

    Je sors de la projo (IMAX) et j'ai trouvé ça absolument génial ! Probablement mon film préféré de l'année avec Decision To Leave (je n'ai pas pu voir Men et j'ai pas encore vu 3000 Ans à t'Attendre).

  • @olivier2938
    @olivier2938 2 года назад +1

    Salut, et merci beaucoup pour ton excellente analyse, tu m'as donné envie d'aller le voir ce film.
    😉📽🎞🇲🇫📺📼😘

  • @kingleo7157
    @kingleo7157 2 года назад +1

    J'attendais avec impatience votre critique, ce film est une pépite, Merci Monsieur 😁😁😁😁👍👍👍👍

  • @zahouialan4521
    @zahouialan4521 2 года назад

    Coucou Durendal. Le film est distribué en salle par Pathé Live sous une sorte de mandat pour Original Factory.

  • @leoc.7514
    @leoc.7514 2 года назад +1

    Les Daniels ont également réalisés Swiss Army Mann avec Paul Dano et Daniel Radcliffe. Je te le conseille, il est vraiment génial !

  • @Gauthiergo1987
    @Gauthiergo1987 2 года назад +2

    J'ai adoré ce film!!!
    Le vlog toujours au top.

  • @throst8515
    @throst8515 2 года назад

    Merci DuDu pour cette belle revue, ça donne envie d'aller voir le film ! Par contre, curieux de voir la tête des guichetiers quand plein de monde va leur demander si l'écran de la salle est cinémascope ou 16/9 avant de prendre leur place !
    Pour la traduction, le soucis vient de la structure "you are a ..." qui ne fonctionne pas en français (et c'est certainement même une faute d'anglais). En fait pour traduire, tu dois tourner sur la structure : "ta vie est ...", qui est réellement le fond de la phrase.
    Et à partir de là, tu as plein d'options : ta vie est en bordel / ta vie est en bazar / C'est la pagaille dans ta vie / c'est le souk, ta vie

  • @usedblue5778
    @usedblue5778 2 года назад

    Ah j'ai vraiment envie d'y aller maintenant ! Pour la traduction de mess, je pense qu'il n'est pas possible de prendre une seule traduction systématique. Pour traduire "her life is a mess" par exemple, on peut dire sa vie est un bordel, mais pour "you are mess" je pense qu'il faut passer par une toute autre formulation du type "tu as besoin d'aide" c'est le bordel dans ta tête" mais oui, je trouve que ratée c'est trop fort comme traduction aussi.

  • @kylexy13204
    @kylexy13204 2 года назад +1

    SPOIL
    La scène des pierres m'a fait un bien fou inattendu .. ça m'a apaisé et c'était tellement surprenant comme mise en scène.. Tu ne parles pas beaucoup du côté philosophie du film ce qui fait de celui je trouves vraiment un film à part
    Puis les scènes de combat m'ont rappelé celles de Kingsman en terme de dynamique et créativité.. Et niveau blague humour noir a un moment quand le client typique américain dit a Evelyne : Je pensais que les chinois savaient compter haha
    Tout cela fait que ce film est une pépite

  • @enzogeraldes2004
    @enzogeraldes2004 2 года назад +1

    Merci pour ta critique dudu c'est super une fois de plus ! J'attendais avec impatience ta critique et maintenant j'attends avec impatience de le voir !

  • @bzhastro
    @bzhastro 2 года назад

    la notif qui fait plaisir et cette miniature !!!

  • @riseinohikari2018
    @riseinohikari2018 2 года назад +2

    ''You're a mess'' j'aurai traduit par ''T'es largué'' merci pour ta vidéo. Le film fait très envie.

  • @charleskone1446
    @charleskone1446 2 года назад +2

    Pour anecdote, Marvel avait discuté avec les Daniels pour bosser sur la série Loki mais ils ont dû décliner car ils bossaient sur EEEAAO

  • @Abzegada
    @Abzegada 2 года назад

    Merci beaucoup pour ce Vlog, je savais pas trop quoi attendre de ce film, maintenant reste plus qu'à trouver une séance avec écran 16:9 😁
    Pour "a mess", peut-être que "une épave" marche, j'ai vu aussi "paumé" dans les commentaires précédents mais ça m'a pas l'air de coller aussi bien.

  • @emilielannelongue7721
    @emilielannelongue7721 2 года назад

    Super film, j'ai adoré.
    Je l'avoue, j'avais plus vu le final comme une ode à la famille, ses valeurs et l'importance de ces petits moments du quotidien.
    Je suis totalement d'accord avec le type d'humour potâche chinois très présent, les ref aux films de Hong Kong
    C'est marrant, je me suis fait la même réflexion sur le "you're a mess".
    Il est possible que cette expression soir utilisée aussi bien de façon ponctuelle genre "t'es dans un état" ou "t'es en vrac" ou de façon plus étendue dans le temps "t'es un paumé".
    En tout cas, c'est un film que je conseille.

  • @SquareEnixMasters
    @SquareEnixMasters Год назад

    Perso j'ai adoré le film ... Et ce qui m'a fait un peu réagir qui a fait bouger mon "spidersens" c'est justement les lumières et notamment les lumières colorées qui tournent autour du personnage de Evelyne qui m'ont fait pensé au essaies filmé de Romy Schneider pour l'enfer de Clouzot ... Je ne sais pas si c'est une référence ou juste une coïncidence mais j'ai directement fait le lien... Franchement heureux que toute l'équipe ait remporté autant d'Oscar c'était mérité...

  • @odile8170
    @odile8170 2 года назад +6

    Salut Durendal, j'ai pas pour habitude de laisser des commentaires mais après tant d'années à regarder tes vidéos, il fallait bien que je le fasse un jour.
    Alors voilà, il fallait que je le dise : merci. Merci pour tes vidéos qui m'auront fait découvrir tant de films dont je ne soupçonnais l'existence. Merci de m'avoir donner goût au cinéma et de m'avoir m'avoir donner envie de voir des films. Quand je fais la liste des films qui m'ont le plus marqué, je réalise que pour beaucoup d'entre eux, je les ai découvert sur cette chaîne. Grâce à toi, quand quelqu'un me dit que "le cinéma français c'est de la merde", et bien j'ai moultes exemples à donner pour prouver le contraire. Chaque année je découvre des petites pépites dans les top, rattrapages, vlog et autre PJREVAT.
    C'est un plaisir de suivre tes analyses et tes avis, même si bien évidemment je ne peux être d'accord avec tout (et heureusement d'ailleurs !) Hâte de voir ce que tu nous réserve pour le futur et bon courage pour la suite !

  • @EmmaJynn
    @EmmaJynn 2 года назад

    Vu. Film très bien, la manière dont c’est filmé est magnifique. Humour qui n’est pas le mien mais j’ai apprécié.
    Le point que j’ai adoré le plus … est au début, la phrase qu’elle dit à sa fille. J’étais pliée de rire avec ma mère, et on était les seules. Je crois qu’il faut avoir une maman chinoise pour la comprendre, celle-là !
    Merci pour la vidéo !

  • @selfdefenseniort
    @selfdefenseniort 2 года назад

    Je vais courir le voir !!! Merci Durendal pour ta vidéo passionnante

  • @romainbomy8218
    @romainbomy8218 10 месяцев назад

    Bah moi, j'ai été époustouflé par l'accompagnement musical. Enfin, ce film est un cadeau, une ode à l'Amour et au Don de soi !
    Comme un enfant, j'ai "vécu" chaque moment de cette truculente fable, en y conjuguant ce qu'il y a de beau (comme dans la vie de tous les jours)... Dommage pour les scènes coupées. Sinon, J.chan en Waymond aurait été plus "Marvel" et moins émouvant. Tout est bien qui fini bien: "Soyez gentils". La raison, avec sagesse, l'emporte sur les passions !
    Bien à toi : )

  • @undefinedvaccum
    @undefinedvaccum 2 года назад

    "You're a mess" -> Tu es une épave, un vrai désastre.
    chouette vidéo, l'anecdote du ciné et des trublions m'a touché, l'enfer c'est les autres y parait.

  • @sathiriel
    @sathiriel 2 года назад

    Salut Dudu,
    Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce film et je suis bien content d'avoir eu la chance de pouvoir le voir au cinéma.
    Sinon, le mot Mess en anglais se traduirait plutôt par gâchis que par raté.
    Du coup, pour "you're a mess", je vois pas bien comment le traduite à part, peut-être "tu es une déception" ou "tu es pitoyable"

  • @phenixcrox
    @phenixcrox 2 года назад +3

    C'est très audacieux à Original Factory d'avoir sorti le film en salle et c'est super car je pense que sur une télévision ça aurait été beaucoup moins impactant que sur le grand écran.
    Sinon j'ai beaucoup aimé le film, car en plus d'être un énorme divertissement, ça traitre un nombre énorme (peut-être trop ?) de sujets et c'est super intéressant en plus de donner un peu de fraicheurs dans le paysage audiovisuel, car c'est très créatif et audacieux ! Surtout, le film croit en ce qu'il raconte ! Marvel est très cynique sur le multivers alors qu'ici c'est honnête !
    Par contre, oui moi aussi j'ai eu ce problème dans la salle de l'écran 16/9 qui se recadre en Scope, c'est très chiant
    On a un film qui donne sa pensée philosophique tout en mettant de l'action, on a un film qui contredit Albert Camus et qui fait du Kung-Fu (on vit vraiment dans un multivers)
    Sinon, les persos vivent en France pour galérer autant avec les impôts ? 🤣

  • @Dazimero
    @Dazimero 2 года назад +1

    Cette vignette! 😂. Super critique. Pour la traduction j’opterais pour un changement de phrase plutôt qu’une traduction mot à mot car c’est l’idée qu’on veut. Je dirais « ma vie est un désastre ».
    Au passage je vais bien attendre deux semaines pour éviter les gros lourds (ça a très bien fonctionné pour Nope, on était quinze. Parfait. Je n’allais plus au cinéma pour cela et finalement c’est une bonne technique. Reste qu’il faut résister de voir toutes les critiques et spoils éventuels sur la Toile).

  • @alexliu5595
    @alexliu5595 2 года назад +6

    Perso, j'ai eu l'impression de voir un Disney pour adultes, avec des idées-réflexes, un concept livré sur un plateau mais qui n'appelle pas à la réflexion du public. Je n'étais peut-être pas dans les bonnes dispositions et je suis néanmoins contente que mon compagnon l'ait beaucoup apprécié. Mais pour ma part... Le film m'a totalement laissée en-dehors. J'avais l'impression que les auteurs ne voulaient pas que je participe à leur réflexion. Et c'est dommage, parce que c'est ce que j'aime dans le cinéma et l'art en général : quand l'artiste laisse une partie de la réflexion au spectateur. Quand je regarde L'Ange Exterminateur ou Orange Mécanique, j'ai l'impression que l'artiste m'invite à réfléchir, à me servir de mon cerveau, à utiliser ma propre sensibilité. Dans EEAAO, tout est dit, tout est livré, rien ne peut être réfléchi ou revu. Le film ne m'a pas arraché un sourire, aucune émotion, je suis restée complètement en-dehors. Tant pis. Tant mieux s'il a plu à d'autres. Mais moi, j'ai l'impression d'être "trop vieille pour ça".

    • @Kiraboshi128
      @Kiraboshi128 2 года назад +2

      Plutôt d’accord. C’est un film qui appelle plus un « décodage » de la forme qu’une réflexion sur un sens caché. L’enjeu du film est plutôt sur le rendu esthétique de l’expérience qu’on peut faire de l’absurde (saturation d’information, impuissance à relier les choses pour créer du sens, relativisme…).

    • @artygoldfish2746
      @artygoldfish2746 2 года назад +1

      Merci. Je me sens moins seul mdr. J'ai trouvé ça plat. Manque d'idéees total, juste de l'absurde pas si drôle. Des scènes longues. Et la fin, c'est long, mais c'est long. Qu'est ce que c'est long.... La fin dure 1h alors qu'on sait très bien le dénouement. C'est lonnnnnng. Une torture génante, pas si drôle. Juste la réalisation est vraiment top. Mais dommage qu'il n'y ait pas de scénario..

    • @artygoldfish2746
      @artygoldfish2746 2 года назад +1

      @@Kiraboshi128 Ouais. Je n'ai franchement pas réussi à tant intellectualiser ce film personnellement

  • @markehre6913
    @markehre6913 2 года назад

    Encore merci pour tes critiques à chaud. Et pour ce film, je te rejoins sur tous les points, du style d'auteur au divertissement en passant par la pure créativité déjantée. :-) Sino, pour "you're a mess", j'aurais traduit pas "t'es en vrac" ou "tu es un beau bordel", suivant la spontanéité du dialogue. Long live Durendal !

  • @gregorytonelotto9045
    @gregorytonelotto9045 2 года назад

    une vraie surprise ce film ! Wow, j'ai adoré. Perplexe au début et le message final wow :D

  • @maarjoriie4
    @maarjoriie4 2 года назад

    Je vais voir le film cette après-midi! Hâte de voir ce vlog après la séance

  • @djamelmahmoud9788
    @djamelmahmoud9788 2 года назад +1

    Ben moi j'ai pas eu ta patience et ta probité. J'l'ai maté en streaming illégal y a 2, 3 mois.
    C'est vraiment excellent. Un bien fou.
    J'me l'refais samedi en salle.
    La bise.

  • @973yanou
    @973yanou 2 года назад +2

    Honnêtement vu en 4DX , et franchement magnifique film

  • @gnousgnous6756
    @gnousgnous6756 2 года назад

    mdrr je l'attendais cette critique !! J'ai "t" le voir en Allemagne il y a des mois j'avais même pas capté que le film n'étais pas sorti en France je pensais tu l'avais just snobbé

  • @billveusay9423
    @billveusay9423 2 года назад +4

    Autre ch'tite référence à Matrix sans doute : Evelyn arrête les balles quand elle atteint son statut "d'élue"

  • @harumayxwataru
    @harumayxwataru Год назад

    J'arrive largement après la bataille mais le film vient de sortir au Japon. Je suis traductrice de métier (pas spécialisée dans le sous-titrage), et je n'ai vu le film qu'en EN sous-titré JP donc je n'ai pas le contexte des sous-titres VF, mais il me semble que quand Alpha Waymond dit "you're a mess", il ajoute quelque chose comme "tu es la pire version de toutes les Evelyn", et si c'est ça le contexte, "ratée" correspond plutôt bien. J'avais compris qu'elle avait fait "tous les mauvais choix", et cet épisode m'avait fait me dire "oh c'est foutu alors", rendant les retournements positifs de la fin un peu inattendus. Il y a aussi la façon dont se sent le personnage, qui a vraiment l'air de penser qu'elle n'a pas le droit d'être heureuse...
    De manière générale une traduction s'inscrit dans un contexte, et ça m'arrive professionnellement d'"affaiblir" le sens d'un mot pour utiliser un autre mot plus fort à côté, et rendre le sens global du texte au final (ça dépend de la nature du texte bien sûr).

  • @florianlidin4829
    @florianlidin4829 2 года назад +2

    Pour ma part, "a mess" pourrait se traduire par "en vrac", ce qui colle mieux avec leurs états d'esprit je trouve. Et c'est toujours moins radical que "raté" qui pour le coup aurait été traduit différemment je pense.

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 2 года назад +11

    Ok, alors j'ai vu le film et je vais le résumer très vite ici :
    C'est l'histoire d'une femme qui a des daddy issues, qui a fait des choix qu'elle regrette car sa vie est triste et ennuyeuse. Elle a transmis ses traumas et ses frustrations à sa fille qui a alors accumulé tellement de rancœur qu'elle en devient un danger pour les multivers. Elle apprend alors qu'elle est la seule à pouvoir s'opposer à ce danger.
    Durant ce combat contre sa fille et contre elle, elle réalise tous les sacrifices qu'elle a fait et qu'elle est la version plus insignifiante de toutes (ou presque). Elle aurait pu être chanteuse, actrice, chef cuisiner, aveugle, panneau publicitaire (???) ou rocher (re ???), mais elle a choisi de se marier, d'avoir une fille et de vivre dans une laverie, à payer des impôts.
    La seule chose qui puisse sauver les multivers est le lien mère-fille indéfectible qui se conserve aux travers des univers parallèles et qu'elle compte utiliser pour ramener sa fille.
    Sauf que le vrai héros de l'histoire, ça n'est pas elle: c'est son mari.
    Comme elle, il a abandonné ses rêves. Sans elle, il aurait eu une vie plus confortable, plus «chanceuse», mais malgré tout, contrairement à elle, il a toujours cherché à bien faire, à être gentil, à se contenter de ce qu'il avait au quotidien, au présent, aussi insignifiant soit-il. Ce mari qu'elle méprise ( elle lui donne le petit adjectif de «silly husband») et dont elle veut divorcer.
    Et c'est un lui montrant l'exemple de la force de la vraie gentillesse et de l'amour qu'elle réussira à recoller tous les morceaux de sa vie, avec son mari, avec sa fille et tous les autres versions d'elle dans le multivers.
    Et, cerise sur le gâteau, cette version qui était devenue une actrice célèbre, mais seule et sans enfant, demandera à «son mari» de lui laisser une seconde chance.
    La seule chose qui sauve le personnage d'Evelyn, en définitive, est d'être jouée par l'excellente Michelle Yeoh, qui a une performance tout en finesse, sans laisser transparaître ses frustrations et sa rancœur, mais en gardant tout en elle. Sinon, si elle avait été plus expansive (au hasard, comme l'héroïne de She-Hulk) elle aurait été détestable.
    Son mari, a tout fait comme elle, dans la même galère, mais en mieux car jamais sans aucune rancœur. Il accueille la petite-amie de sa fille à bras ouverts là où elle ne fait que la rejeter froidement. Ce mari qu'on nous montre un peu benêt, mais qui a plus de force en lui que tous les autres réunis. L'équilibre de la Force dans le multivers repose entièrement sur lui. C'est sa gentillesse qui fera pencher la balance.
    Morale de l’histoire : aussi insignifiant que vous soyez, soyez heureux de ce que vous avez et soyez gentils avec les gens autour de vous. Cette gentillesse est le seul rempart contre le chaos.

    • @circulezyarienavoir305
      @circulezyarienavoir305 2 года назад

      Merci pour ce résumé 🙏🏻, j’ai compris ce film exactement de la même,façon que toi à la virgule près. J’ai d’ailleurs adoré ce film.

    • @ChristopherCompagnon1AndOnly
      @ChristopherCompagnon1AndOnly 2 года назад

      @@circulezyarienavoir305 je n'ai pas aimé le film pour ces raisons la. Je pense que la morale de l'histoire n'est pas celle qui a été pensée par les réalisateurs. C'est juste un accident. Ils ont voulu nous vendre une héroïne et c'est plutôt manqué.

    • @circulezyarienavoir305
      @circulezyarienavoir305 2 года назад

      Comme quoi … d’une personne à l’autre …

  • @lowyckmichael6014
    @lowyckmichael6014 2 года назад

    J'ai vraiment adoré le voir en salle. Et oui il faut le voir en salle. Tu as totalement raison. Si ça t'intéresse kobini a fait un épisode dans le videoclub avec un des réalisateur un des Daniel. Tu pourras voir sont univers. Tu verra tu ne t'es pas trompé sur les références asiatiques. Mess c'est plus un bordel, bordélique.

    • @gigoo6420
      @gigoo6420 2 года назад

      Le problème c’est que à cause de l’inflation et de l’habitude de regarder netflix : les gens vont de moins en moins au ciné et je ne suis pas optimiste pour le long terme..

  • @girardetlouis8954
    @girardetlouis8954 2 года назад

    Bon bah après Swiss Army Man , qui est toujours dans mon top 10 des films , on a de nouveaux à faire à un sans faute et une oeuvre qui se dégage une nouvelle fois des autres productions ... Et ce mélange parfait, toujours , d'émotions et de moments assez tristes et touchants quand on est touché par ces sujets à des blagues potaches dans la limite du scato ... sans pour autant nuire au film... Les Daniels je vous aime

  • @lenasravomski
    @lenasravomski 2 года назад

    Je vais aller voir ce film, le vlog le vend tellement bien ! Merci !

  • @LawlietKM
    @LawlietKM 2 года назад +9

    Film incroyable, j'attendais la vidéo avec impatience

  • @Sielverberg
    @Sielverberg 2 года назад +80

    Il me semble que sage-homme n'existe pas parce que le "femme" de sage-femme se réfère à la femme qui accouche et non pas au professionnel qui l'aide à accoucher

    • @kamibresson3782
      @kamibresson3782 2 года назад +19

      Chez les hommes on appelle ça maïeuticien

    • @polkarek
      @polkarek 2 года назад +13

      Sage-femme signifie "qui a la sagesse/connaissance des femmes" donc ça ne dépend pas du professionnel qui exerce le métier :)

    • @ju-dg1by
      @ju-dg1by 2 года назад +2

      De nos jours on dit maieuticien maieuticienne

    • @CrYoG3Ne
      @CrYoG3Ne 2 года назад +1

      C'est faux ! C'est bien a la praticienne que ça fait référence (cf: wikipédia) ! Et pour les hommes ont dit Maïeuticien ! Voili voilou !

    • @willstev4130
      @willstev4130 2 года назад

      @@CrYoG3Ne j abonde en ce sens

  • @knightdanewitham
    @knightdanewitham 2 года назад

    La miniature durendal , excellente.
    1 critique qui fait plaisir à regarder après le travail.

  • @MissBennet83
    @MissBennet83 6 месяцев назад +1

    C'est marrant mais pour moi ce film est un film sur la dépression et le suicide, avec des phases de colère, de nihilisme et de sentiment d'incompréhension profonde que ressentent les personnes dans une dépression sévère.
    J'ai trouvé ce film très triste et assez simpliste parce qu'on ne guérit pas d'une dépression et d'une vision nihiliste simplement grâce à une déclaration d'amour de son mari ou de sa mère....
    Je trouve ce lien avec la dépression tellement évident que je suis extrêmement surprise que personne n'y fasse référence.
    Pour moi, les combats dans le film ne sont que des allégories du combat qu'est la vie quand on est dépressif et les passages dans les multivers ne sont que les visions qu'on pourrait fantasmer de ce qu'auraient été nos vies si les choses avaient été différentes (regrets, vision des choses trop en noir et blanc...)
    Sinon, pour être très honnête, j'ai trouvé que la première heure du film était très très proche du nanar par son côté grotesque.
    Il faut dire que comme le film a été ensencé par tout le monde, je m'attendais à voir un film plus sérieux qu'un "Wayne's World dans le multivers sur fond de dépression sèvre".
    J'adore Wayne's World, mais je ne m'attendais pas à son petit frère dans le multivers.
    Après ça va mieux.
    Mais la fin est looooonnnngue.
    Et puis, soyons honnête, depuis le début du film, on sait que toute l'intrigue se joue dans la relation mère fille. Le film est sympa mais quand même, le scénario est un peu bateau. Il est juste traité dans le multivers et avec de très beaux effets visuels.
    Sinon sur le plan de la réalisation, des visuels, des lumières, du rythme et des chorés etc c'est excellent.
    C'est très beau. C'est un vrai régal visuel, sonnore. C'est très créatif.
    Pour moi ce film est un OVNI.
    Mais je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité des commentateurs de ce vlog 😊
    Je ne peux pas dire que c'est nul mais je ne peux pas dire que c'est génial non plus.

  • @samuelblachon95130
    @samuelblachon95130 2 года назад

    Originals Factory a fait presque de la VOD avant et ils ont été soutenu par Pathé live vu qu'ils ont travaillé le film avec les réalisateurs pour la 4dx et sortent le film en imax et dolby

  • @watch27
    @watch27 2 года назад

    Bonjour merci j'avais hâte de voir ton volg.

  • @steelclaptrap2231
    @steelclaptrap2231 2 года назад

    Merci d'avoir fait un vlog sur ce film

  • @codelocust3297
    @codelocust3297 2 года назад

    diffusé actuellement au CGR -la Rochelle), reçu la pub emailing ce matin même. Merci.

  • @jelsi99
    @jelsi99 2 года назад

    salut Durendal, tu pourra faire un vlog sur "Rebel" des réalisateurs belge marocain Adil Al Arbi et Bilal Fallah qui avait également réalisé la série Miss Marvel, j'ai l'impression que le film est totalement invisible médiatiquement alors que c'est l'une des plus grosse claques que j'ai vu de l'année