Ce special est à mon sens le plus à même de montrer ce que Doctor who à de particulier à de nouveaux venus. Un épisode très intelligent, très bien réalisé, prenant...bref on voit pas ça tout les jours ni dans toutes les séries. Le meilleur special qui reprends à fond la relation Donna/Doctor et qui nous fait ressentir sa force par sa copie. Brillant !
A mon avis, c’est un des meilleurs épisodes expérimental qu’on ai eu depuis des années. Je pense vraiment qu’il restera dans les mémoires par son étrangeté et son ambiance. Il y a des aspect qui font penser aux classics, notamment l’aspect terrorisant.
C'est trop affreux d'avoir ce moment avec 14 et Donna et de savoir que c'est déjà fini la semaine prochaine 😢 Mais du coup je suis content de cet épisode full Tennant et Tate pour compenser, on aura passé le maximum de minutes possibles avec eux au moins ! J'ai vraiment adoré le moment où on réalise que le Docteur est toujours dans la pièce d'à côté et que Donna est avec... autre chose. C'est juste ce qu'il faut de glauque ! Et Wiiiiilf, c'était trop pour mon petit coeur ! Va y avoir des yeux humides samedi prochain, j'en suis à peu près sûr
3:31 Je ne connaissait pas le principe d'"Uncanny Valley", par contre sur à peu près la même définition je trouvait que les monstres étaient un très bon exemple d' "inquiétante étrangeté", concept psychanalytique théorisé par Freud en 1919 et récurrent dans les films fantastiques et horrifiques. Il se réfère à une expérience où quelque chose de familier devient soudainement étrange, inquiétant ou perturbant et provoque dans les oeuvres souvent un sentiment de malaise.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette épisode qui se voulait beaucoup moins moralisateur que la semaine dernière. Pour moi c'était aussi un épisode sur la confiance mutuelle que se portait le dr et donna (ce qui fait d'ailleurs que le dr se trompe). Je suis plutôt contente qu'on ne laisse pas de côté l'enfant intemporelle et l'histoire du flux. Je pense que la vraie Donna a également les souvenirs dont parlé la fausse Donna mais qu'elle a beaucoup de pudeur par rapport aux sentiments du Dr et attend qu'il en parle de lui même. Quelque part j'ai l'impression qu'elle sait/saura pourquoi ce visage avant le dr lui même. Par 2 épisodes il titille le fait que Donna va mourir puis en fait non. Ce titillement va sans doute aussi revenir pour le 3e. J'espère aussi que Moffat aura son petit quart d'heure de gloire la semaine prochaine, peut-être avec l'apparition du conservateur qui sait.
J'espère que la Mavité n'est pas juste là pour troll mais qu'elle aurait un réel impact surtout que le Docteur lui ce souviens encore de la gravité vu qu'a un moment il se corrige et dit mavité
Par contre dans mes souvenirs, Newton il est pas mat de peau, venant d'une franchise comme Doctor Who qui est censé faire apprendre l'histoire, je trouve ça assez étonnant X)
J'ai énormément aimé cet épisode, alors que quand j'ai commencé à le regarder, j'étais en pleine déprime. La scène du début, même si c'est très rigolo, m'a laissée un poil perplexe, je me suis un peu demandé ce que ça faisait là et quel était le rapport avec la choucroute. Cela dit, l'idée était intéressante parce qu'en aucun cas ça ne laisse présager ce qui va suivre après le générique. Et bon sang... C'est noir, c'est anxiogène, c'est une sorte de huis-clos paradoxalement très grand, et il y a tellement de subtilités que ça mérite d'être vu une nouvelle fois. Voire plus. Et j'ai adoré la dynamique entre le Docteur et Donna. Ils s'aiment très fort, se vouent une immense confiance mutuelle... et ça fait du bien de voir ce genre de relation sans tension amoureuse à la noix. Et puis le fait que le Flux et le Timeless Child aient été intégrés, même si ça relève du point de détail pour le moment, c'est une excellente chose. Merci pour cette critique et bonne journée !
j'ai surkiffer les plans en dehors du vaisseau la musique à ce moment la est au top, j'avais l'impression de voir un sous marin perdue dans les profondeurs insondable et perdue de l'océan
Ben écoute on est complètement en phase à nouveau 😊 Je vois enfin une différence entre Ten et Fourteen : il est beaucoup plus câlins, il exprime beaucoup plus sa colère ou peur, il fait des blagues et il n'hésite pas à dire qu'un être humain est beau !!!! J'ai adoré quand il parle de son Tardis à la fausse Donna, c'est adorable de voir comment le docteur y est attaché ❤ Et le Tardis qui chante on en parle ou pas 😂 Côté effets spéciaux pour ma part j'ai halluciné pour du Doctor Who ! J'ai vraiment aimé cet épisode ! Mais tout comme toi, pour moi ça n'est pas un épisode des 60 ans c'est un épisode de saison... Je trouve que tout ça manque énormément de surprises pour le moment... J'attends beaucoup du prochain !
Ah, on est d’accord pour les refs à Chibnall ! Pendant tout le début de l’ep, je me faisais la réflexion "tiens...Il y a une ambiance assez...Calme et reflexive ? Et cette musique là, on dirait du Akinola...?" C'est souligné par la référence à Flux qui est parfaitement utilisé et que j’ai adoré Tout l’épisode en’lui-même était très cool Les ennemis de l’épisode ont un concept intéressant, ça développe bien 14 et Donna, et l’épisode a ce côté un peu étrange qui me plaît bien (ma mère a tout de suite cramé l’allégorie de l’intelligence artificielle btw, bravo à elle-) J’ai quand même trouvé que 14 était plus proche de 10 dans cet épisode que dans le précédent, peut-être parce qu’il cabotine plus...? Mais il y a quand même pas mal de nuances qui le distinguent et qui sont intéressantes J’ai vraiment cru pendant deux secondes qu’il allait laisser Donna mourir, mon cœur a failli s’arrêter- Wilfred vers la fin...Je m’y attendais pas. J’étais surpris, un peu content...Difficile à décrire En bref, un épisode très cool ! À voir si il restera dans les mémoires
Le début "hors de propos" je l'ai compris comme une manière d'insérer une partie "historique" dans ce petit lot d'épisodes spéciaux, comme une structure typique de saison commençant dans le présent, puis passé avec des têtes connues, puis futur (et/ou espace lointain).
Cet épisode m'a fait me sentir nostalgique, le duo Docteur-Donna, un mystérieux vaisseau sans équipage, une menace que l'on ne veut surtout pas voir venir dans notre coin de la galaxie... Une fois qu'on me l'a dit, j'ai trouvé ça évident, mais je n'avais pas fait le lien tout de suite avec l'IA. Le passage sur leur "personnalité" qui s'est modelée avec le négatif, qui voyage bien plus vite et loin que le positif a tout de suite plus de sens.
Toujours aussi heureux de regarder les A Chaud après chaque épisode ! 😉 c’est vrm une bonne idée de les faire durer plus longtemps pour pouvoir aborder plus de points de l’épisode !
Ces épisodes, c'est vraiment comme des bonbons, des petites pépites qui parlent aux enfants que nous étions à l'époque du 10ème docteur, et qui vient apporter de la nouveauté, le meilleur combo nostalgie/nouveauté super bien exécuté ! J'avoue que j'ai versé ma larme quand j'ai vu Wilf' et j'ai été pris dans l'émotion quand il y a eu la discussion sur les origines du Docteur et des évènements du Flux, par contre j'ai dû louper quelque chose, je croyais que les évènements de Flux au final, tout le monde avait été sauvé, j'avais pas vraiment accroché à ce moment là je crois, si quelqu'un se sent de me résumer le truc parce que je crois avoir loupé quelque chose....
J'ai pas flipper autant devant DW depuis des années, je suis rentrée dedans direct !! Le sujet du flux et l'expression du docteur sur le sujet m'a beaucoup touchée ! Vraiment un super épisode un de ceux que je vais regarder régulièrement !
J'avais adoré l'épisode de la semaine dernière, mais celui ci j'aime encore plus. Cet ambiance proche de celle Chibnall me rappelle à quelle point j'aime ce style. En plus, je trouve très bien amenée la manière dont le flux est mentionné.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'épisode pour les raisons que vous avez évoqué, les références à l'air Chibnall, le caractère du 14e docteur, Donna bien évidemment et Wilf ❤️ vivement samedi prochain
Tout à fait d'accord avec cette analyse. Après un premier épisode en franche demie teinte pour moi, j'ai vraiment adoré ce second épisode effectivement un peu plus dans la veine de the waters of mars ou midnight. J'ai vraiment aussi cru que Donna allait mourir dans le vaisseau là où sa fausse mort dans l'épisode précédent ne m'a pas paru crédible pour deux sous. ça me fait penser à deux choses: la première c'est que la fin de l'épisode ne parle pas du tout du fait que le docteur a failli se tromper (sérieusement, Donna a vraiment failli mourir là, ça doit impacter sa confiance dans le docteur non?) et préfère se concentrer sur les quinze ans qui séparent la dernière rencontre entre Donna et le Docteur (et on retrouve de nouveau ce côté secret du docteur que je trouve hyper exaspérant). Deuxième point, ça fait déjà deux épisodes de suite où Donna a failli passer l'arme à gauche, et du coup, connaissant la passion de RTD pour les motifs réccurents, le destin etc, j'ai un peu peur pour le personnage la semaine prochaine :-s
Je vais être à contre courant de tout le monde. J'ai du mal à apprécier l'épisode, j'aimerais vraiment l'aimer à sa juste valeur, il fait très RTD comme Pauline a si bien dit 15 ans en arrière au niveau de l'ambiance et de l'humour. Faut aimer, j'ai peu d'attachement à Donna et la saison 4. C'est en grande partie pour ça je penses. J'ai vraiment trouvé les monstres intriguants et intéressants. Les musiques purée, c'est fou, c'est tellement bien posé, timé. Et puis Monsieur Cribbins.. Depuis son décès, à chaque apparition en revoyant des épisodes, je fondais en larmes. Mais vraiment, peut importe la longueur. Et là ça vraiment été une montagne de tout un mélange d'émotions. J'aime beaucoup comment Wilf est amené dans les épisodes, c'est très nostalgique et ça rend vraiment un doux hommage sans que ça été volontaire sur le deuxième point. 💛
En parlant du Flux je pense que si on en voit pas les effets c'est car c'est des épisodes spéciaux des 60 ans et Noël (The star beast fête les retrouvailles du Docteur et Donna , Wild blue yonder c'est une aventure du Docteur et Donna 15 ans après et The Giggle sera la conclusion de “ l'arc” avec la réponse à la question qu'on se pose depuis le final de la saison 13 “pourquoi le retour de ce visage ?" L'épisode de Noël nous introduira le nouveau Docteur et la nouvelle compagne.Et que les effets du Flux ont les verra dans la “saison 14" qui s'appellera saison 1 un peu comme si le flux avait “rebooté" l'univers
Pour ma part, j'ai préféré cet épisode au précédent car j'ai adoré retrouver la manière de Russel T Davies d'écrire les aventure du Docteur et de Donna mais aussi les effets spéciaux kitchs de son ère (ce qui m'a pas dérangé du tout du coup). J'ai pas vraiment comprit la fin pourquoi le docteur se trompe de Donna, pour moi j'ai cru qu'il avait un plan pour renvoyer la copie chez elle mais non il s'est juste trompé 2 fois là où Donna ne s'est jamais trompée pour le reconnaître dans les détails. Je pense aussi que ce qui fait que le Docteur soit plus ouvert, c'est parce qu'il a un lien très fort avec Donna, il l'a connaît déjà très bien et il sait ce qu'il peut dire ou pas devant elle. J'ai aussi était très émue de l'apparition de Bernard Cribbins à la fin.
Je cherche toujours où est l'hommage aux 60 ans dans ces épisodes, mais bon sang que celui-ci était sympa ! Et enfin une différence marquée entre le 10e Docteur et le 14e, lequel n'a toujours pas dit une seule fois "Allons-y" (tant mieux). J'ai vraiment cru voir une adaptation réussie du manga "l'Attaque des Titans" lorsque le Docteur et Donna sont poursuivis par leurs doubles géants et difformes. 😅 Et quel bonheur d'entendre les événements du Flux ouvertement cités ! RTD avait prévenu que cet épisode ne ressemblerait à aucun autre, je trouve que la promesse est tenue. Au passage, Pauline et Julien, j'en profite pour attirer votre attention sur cette récente chronique du Commis des Comics où, à partir de 9:30, il raconte comment les créateurs originaux du Meep en comics ont été traités avec respect et bienveillance par la BBC là où les grands studio comme Marvel ont tendance à faire tout l'inverse : ruclips.net/video/D9GNCkfrxDY/видео.htmlsi=oqw8_k_mzPRAK-BM
Je me disais bien que quand ils étaient géants ça me rappelait quelque chose ! Leurs expressions sous ces formes géantes faisaient clairement penser à l'Attaque des titans !
J'aime beaucoup le fait que 14th se comporte un peu comme 10th avec toutes les expériences accumulés qui lui donne un peu de chaque docteur entre les 2. Et sinon c'est un très bon épisode son principal "point faible" étant qu'il fait plus stand alone de saison plutôt qu'un épisode anniversaire, hâte de voir la conclusion du triptyque :)
Tellement heureuse de retrouver l'essence de Doctor Who Russel T Davies est le meilleur il a fait un truc de dingue pour cette épisode. J'ai trouvé une grosse ressemblance avec l'épisode Midnight. La relation Donna et 14 a toujours été platonique et plus ça va plus on s'approche du bisous on a failli l'avoir 😂 mais ça sera pas encore pour cet épisode. 14 est si ouvert vraiment je suis pas habitué a le voir aussi ouvert et concerné par les sentiments. On a beau dire que Rose été le véritable amour du docteur pour moi il est plus évident que c'est Donna. J'ai bien flipper devant l'épisode et j'ai eu tellement peur quand Donna a failli mourir. L'épisode été parfait et j'ai tellement pleuré quand j'ai vu Wilf 💔.
Merci pour ce regard ! On s'était fait la réflexion, avec un ami, qu'il serait incroyablement cool que chaque épisode de la trilogie soit écrit par un des trois showrunner 🤩 je trouve que cette exploration des limites de l'univers avec des monstres très conceptuels ressemble plus à Moffat, même si une scène fait fortement mention aux idées de Chibnall, et que l'épisode suivant s'annonce plus ressembler à Chibnall suivant ce que je sais de l'antagoniste... Dans tous les cas, merci pour ton analyse, car le fait que T. Davies rende des hommages aux autres (surtout à travers les adversaires, maintenant que j'y pense) est super élégant !
@@azurzelle Oui oui, on se disait juste que ç'aurait été extra ^^ et je suis content de voir que, faute de cela, RTD semble avoir eu cette idée que chaque épisode reprenne le style d'un des trois show-runner !
Le premier épisode m'avait amusée sans plus. Celui-ci m'a captivée du début à la fin j'ai adoré la thématique, à mi chemin entre le touchant et l'étrange dans un vaisseau qui m'a un peu rappelé celui de Event Horizon pour ce côté perdu au fin fond de la connaissance... Et je suis d'accord avec Monsieur : we need Matt Smith dans le prochain épisode !!! :D Ne serait-ce que pour contenter un fantasme de toujours : voir le Docteur de Matt Smith et Donna Noble se rencontrer !
Franchement c'était un bon épisode, dans la lignée des Midnight, Listen, Le Docteur Danse... le "j'ai les bras trop longs" va sûrement devenir culte ! Je le regarderais sans doute à nouveau, alors que j'en suis pas si sûr pour Star Beast... Mais comme vous, je me demande pourquoi il fait partie des épisodes des 60 ans... A la limite il célèbre la saison 4 et les saisons 12 et 13. Mais si j'avais été Russell j'aurais gardé ce scénar pour la saison 1 de Gatwa, ça aurait garanti un épisode solide pour le début de son ère !
J ai adoré ce spécial. C est tout ce que j aime dans la série, avec un concept nouveau, malin qui me fait dire qu il y a de l inventivité pour la suite. Pour la métaphore de l intelligence artificielle (comparaison que j’avais pas conscientisé) j aurais adoré que la fin la fausse Donna s ébahisse du grandeur interne du tardis pour souligner que son apprentissage était pas terminé et permettrait un joli clin d’œil au phrase classique de la série tout en différenciant la copie de l originale
Je le place d'ores et déjà à côté de Midnight et Listen dans mes épisodes tv préférés. Si on m'avait dit il y a 24 heures qu'on aurait un mélange de Scherzo et Anachrophobia à l'écran j'aurais hurlé de rire, mais il est bien là et c'est le premier 10/10 que je mets à un épisode depuis It Takes You Away en 2018. Juste incroyable.
@@PepperpotTeam Scherzo tabasse beaucoup plus méchamment côté relationnel, mais c'est parce que le contexte est totalement différent ; deux épisodes avant dans "Neverland", pendant une scène assez tendue où Eight avait le choix entre abattre Charley de sang froid ou risquer que l'univers soit détruit, cette andouille a lâché à Charley "you're my friend and I love you", et à l'épisode juste avant Scherzo ("Zagreus"), Eight a décidé de se sacrifier en disparaissant dans un univers divergent pour que l'univers (et Charley) survive à tout le bazar qu'ils ont déclenché dans leur premier arc. Quand Scherzo commence dans cet autre univers, Eight réalise dans l'ordre 1) que Charley l'a suivi quand même 2) que le TARDIS s'est barré 3) qu'ils sont tous les deux incapables de percevoir le nouvel univers et ne peuvent donc que marcher à l'infini en discutant 4) qu'il est donc bloqué là avec pour seule compagnie la personne à qui il a avoué ses sentiments et qui va donc mourir avec lui dans cet univers imperceptible. Ouais. Autant dire que leurs discussions ont pas la même vibe que celles de Wild Blue Yonder.
J'ai tout simplement adoré cet épisode, des dialogues, la dualité sur qui est le vrai qui est le faux. C'est un sujet qui me parle car c'est un souvenir qui m'a marqué il y a de très nombreuses années dans une mini-série française-belgo-suisse de 1979 "L'Île aux trente cercueils", la dualité qui était le vrai fils de Véronique ; Francois ou Eric. Alors que j'avais juste aimé "La Créature Stellaire", je ne trouve pas de défaut à "Aux Confins de l'Univers", il est sublime et si tous les effets spéciaux étaient parfaits car n'aurait pas été du Doctor Who. Il faut toujours une pointe de kitch pour que ça soit du Docteur Who. J'ai eu grand plaisir a revoir Wilfred Mott car je ne savais pas qu'il avait tourné quelque scènes.
Il y a vraiment des gens qui regardent le "A chaud" avant de voir l'épisode !? 😮. Bref excellente critique et je suis entièrement d'accord avec vous. Je trouve également génial que RTD mentionne le Timeless Child et le Flux dans cet épisode ( je ne vais pas me faire des amis en disant cela, mais j'ai adoré l'ère Chibnall qui a pris des risques pour enrichir et réinventer l'univers de DW ). Que cela vous plaisent ou pas ceci est bien canon et ne sera pas ranger et oublié dans un placard ou mis à la poubelle. J'ai été triste pour Bernard Cribbins car je savais que c'était sa dernière scène qu'il a pu tourner pour les 60 ans juste avant de mourir, des retrouvailles avec le Docteur et un dernier câlin avec lui. Quand l'entité enlève la cravate du Docteur et la laisse tomber sur le sol, ça m'a fait penser quand le 11 ème Docteur retire son noeud papillon et le laisse tomber sur le sol du Tardis juste avant de se régénérer.
À peu près le même avis sur l'épisode, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai eu un peu peur au début côté effets spéciaux avec le couloir mais finalement ça a été. Trop content de voir des réfs au timeless child et au Flux, et que le Docteur en est toujours très affecté (d'ailleurs c'est un peu nouveau pour le Flux, j'ai pas souvenir que 13th ait évoqué ça dans les spéciaux). Je me demande même si RTD ne va pas en faire la "base" de sa nouvelle ère là où 9th ressortait de la guerre du Temps et portait ça sur ses épaules.
Merci Disney+ pour la VF. Et merci à la Pepperpot Team pour la présentation de cet épisode excellentissime qui vaut au moins un 9 . Par contre je comprends qu'il gagne à être vu en VO, D'autant plus que je n'ai pas vraiment capté le jeu de mot avec gravité...mavrité... je sais plus... 🙂
Le retour d’un épisode que j’aime : un quasi huis clos, de la tension, de la peur, de l’émotion, du rire, des choses non expliquées dans une intrigue linéaire où on n’a pas à suivre les péripéties et les discussions inutiles d’autres protagonistes, des aliens dont on ne connait presque rien. C’est ça que j’aime ❤️😁
@@tv_alext4892 personnellement je trouve que dans les saisons 12 et 13 entre tous les compagnons, il y en avait souvent. MAIS ça n’est qu’un avis que je sais très subjectif.
J’ai beaucoup aimé cet épisode. Je trouve qu’il fait très RTD dans la forme. Il est si amusant par les effets spéciaux cheap assumés et le fond terriblement sombre. Le fait de « valider » les idées du Timeless Child et du Flux, c’est un immense respect de la part de RTD pour le travail de ces prédécesseurs et de ce qu’ils ont apportés à Doctor Who. Ayant vraiment été marqué par les saisons 12 et 13, je suis véritablement heureux de voir tout ça « validé » par celui qui est vu comme « le sauveur de la série après Chibnall ». Si le prochain épisode fait du Moffat, ça serait très cool, j’adore l’idée (Julien m’a fait rire au début d’ailleurs). Pour revenir à celui-ci, tout est dit. Il est de très haut niveau et je le reverrais avec plaisir !
Faut arrêtez les photos déformées de Pauline là dis donc ! XD Sinon, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit ! J'ai adoré l'épisode. Et j'admets que c'est pas un épisode anniversaire dans le sens où ça ne célèbre pas Doctor Who mais pour moi ça revient tellement sur ce qu'est profondément le Docteur que je trouve ça liminte plus anniversaire que star beast XD Ah ! J'adore les interventions de Julien, un vrai plus ! Très appréciable !
J'ai vraiment bien aimé cette épisode. J'avoue que l'épisode dernier je n'avais pas trop accroché mais cette épisode wow. Le fait qui parle du flux était bien aussi moi qui avait peur que le passage avec le 13th doctor soit oublié voir que ce ne soit plus canon bref épisode très sympa 😊
Amazing, so amazing, un savant mélange d'effets spéciaux classic DW et technologiques.Des expressions de jeu à la Kilgtrave pour la copie de Fourteen et un jeu d'acteur très varié et complexe pour DT.J,ai ADOrè le quadrinome Dr et Donna, bref un épisode grand cru ! But it's a shame, next week is thé end
Beaucoup aimé cet épisode encore une fois, on m'aurait dit sans le savoir que c'était un épisode anniversaire je n'y aurait pas cru mais dans un sens ça montre un peu la diversité des épisodes de Doctor Who pour le nouveau public et c'est pas plus mal, surtout que l'épisode est vraiment sympa. Les dialogues sont très intéressants et mettent en place les choses qui torturent l'esprit du Docteur, au point d'avoir un accès de rage et d'aller défouler sa rage sur le vaisseau. Bien aimé l'échange avec Donna dans le tardis à la fin aussi! Maintenant à la semaine prochaine, pour découvrir les tenants (;D) et les aboutissants de tout ça. Et voir comment le Docteur va s'en sortir face à un monde devenu Twitter dans le monde réel 😀
Encore une très bonne vidéo ☺️☺️ oui c'était un épisode assez spécial mais agréable, et la fin j'ai vraiment cru moi aussi que la vraie Donna allait mourir. Hâte de voir ce dernier épisode la semaine prochaine
Tellement heureux d'avoir eu un épisode concept dans ce triptyque spécial 60 ans. Cela fait totalement part de l'identité de la série à pouvoir créer de tels épisodes. Ensuite, les effets spéciaux, parfois moches et kitch viennent à nouveau rappeler l'identité de la sérié. Ici, c'est intelligemment fait pour servir le scénario. Un vrai plaisir, je sens que la troisième partie va être explosive. J'ai juste peur d'une fin trop facile à la RTD (ce qui est d'ailleurs le gros négatif de cet épisode je trouve)
C'est un épisode expérimental que j'aime beaucoup ! Je pense qu'a froid il pourrait être un de mes préférés pour ce côté psychologique et le traitement du personnage du Docteur ! Je suis si content que le Timeless Child et le Flux soit référencer et peut-être même important pour la suite ! Et montrant que la mavité des événements précédents ne sont pas oublier pour le personnage du Docteur ! Le jeu d'acteur de Catherine Tates et David Tennant sont à l'heure plus haut niveau ! Bref un super épisode que je me regarderait de nouveau avec plaisir.
J ai beaucoup aimé l épisode c étais très bon dans le fond et la forme et hâte de voir le prochain et je sens que le final va être explosif avec tennant ...et moi aussi il va me manquez mais déjà l avoir eu pour trois épisodes pour les 60 ans c est inespéré ...mais l épisode étais très sympathique. et pour moi la scène d Isaac Newton peut être un indice de RTD il a pas mise par hasard..faudrais étudiez en détail mais pour moi ça signifie quelque chose ou alors c est juste pour mettre un peu d humour vu que pendant le reste de l épisode On est sous tension.
J'ai passé un excellent moment grâce à la qualité des dialogues et à l'interprétation, mais je n'ai pas trouvé cela si original que cela, des Doppelgängers il y a en avaient déjà beaucoup dans les séries d'aventures UK des années 60, on a tout un tas d'épisodes sur le sujet dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir, par exemple. Pour le reste j'y ai vu comme un mix de The God Complex (pour le huit clos énigmatique, hanté par une présence a priori hostile) et de The Rebel Flesh, pour les Doubles, y compris jusqu'au détail de la fausse Compagne se substituant à la vraie (Fourteen le repère beaucoup plus vite que Eleven...). Peut-être un côté 60 ans pour le Docteur et Donna coupés du TARDIS, c'était le cas de quasiment toutes les aventures du premier équipage.
Mon plus gros problème avec cet épisode c'est qu'on a tendance à se dire que "Le Tardis emmène toujours là où le Docteur a besoin d'aller". Mais si le Docteur et Donna n'était pas dans le coin, l'auto-destruction lente aurait fonctionné. Du coup, l'enjeu de l'épisode est juste nul je trouve.
Cet épisode est encore meilleur que le précédent, énigmatique et il va assurément rester dans ma mémoire ! J'adore le jeu parfois très sombre de Tennant (il m'a rappellé Kilgrave à certains moments) et celui de Tate qui est surprenant (Dark!Donna est flippante !) ; moi aussi j'ai cru qu'elle allait mourir et là je vous assure que j'ai commencé à maudire RTD hahaha. Le 14ème Docteur avait - je trouve - beaucoup de mimiques du 12e et du 13e Docteur dans cet épisode, il est plus dans les sentiments que Ten et c'est tellement cool d'enfin voir le Doc admettre ses ressentis, l'épisode m'a émerveillé et fait flippé à la fois - perso les créatures m'ont mit le bad malgré cette lisière entre la peur et le ridicule, et il y a un côté méta avec l'IA effectivement. Et Bernard Cribbins, j'avoue que j'ai eu une poussée de mélancolie c'était incroyable, mais en même temps je m'attendais pas à le voir - je pensais qu'il ne reviendrait que pour le dernier épisode au vue de l'âge qu'avait l'acteur. Il me tarde le prochain épisode, je ne peux pas contenir mon excitation !
Je viens de réaliser que pendant 60 ans, Doctor Who a utilisé le terme inventé "gravité" au lieu de mavité ! Excellent que cet ep ait fait la ref ! J'ai jamais compris d'où venait cette "gravité" (drôle de mot d'ailleurs) mais bon j'ai pas vu tous les classics
J'ai adoré l'épisode. Je me demande pourquoi le Docteur dis le bon mot "gravité" a un moment avant de finalement rectifier par le fameux "mavité". Aussi, si j'ai bien compris il a inventé lui même la superstition du sel qui fait fuir les démons ? J'adore les paradoxes
J'ai adoré l'épisode, j'ai un peu du mal à trouver des points négatifs, par contre j'ai relevé une petite incohérence: à la fin, pourquoi le Docteur n'a pas utilisé son tournevis pour savoir qui était la vraie Donna ? (bon j'imagine qu'il était dans la console mais ça prends pas longtemps de courir le récupérer) genre le TARDIS était là il aurait du le récupérer et check ça aurait été rapide à savoir. D'un autre côté j'aime beaucoup cette fin mais elle aurait été parfaite si on avait eu une explication sur pourquoi on peut pas utiliser les technologies habituelles pour savoir qui était humain et qui ne l'était pas Très bon épisode malgré tout, clairement bien au dessus du premier spécial je trouve (d'ailleurs j'ai remarqué un faux-raccord sur les cartons de Donna au début quand je l'ai revu), j'aurais aimé avoir une réf explicite à Midnight vu comment c'était très similaire la situation (un truc comme "ça me dit quelque chose" m'aurait suffit), et j'ai beaucoup aimé les réfs à Flux, on sent que ça l'a vraiment marqué, limite traumatisé ? Je pense mettre genre 8.5 voir 9/10 à cet épisode, il est vraiment excellent
Super épisode mais ça ne convient pas trop pour une célébration des 60 ans. C’est là que je me rends compte que the power of the doctor est peut être la vrai célébration car on avait 5 doctors classic + 2 compagnes classic + cameo d’autres compagnon + dalek + cyberman + maître + des régénérations
J'ai trouvé cet épisode un peu moyen, heureusement qu'il y a une connexion avec le flux et l'enfant intemporel. Qu'elle surprise d'avoir vu Will alors que l'acteur et décédé. Le teaser de fin par contre est énorme et nous donne envie de voir la suite.
SPOILER WILD BLUE YONDER la différence de qualité entre les effets spéciaux est assez dingue, l'explosion du vaisseau est probablement un des plus beaux de tout doctor who à mes yeux, mais du couloir au plan de l'avion dans le cliffangher, on sent où est passé le budget, mais quelque part ça rassure, que serait doctor who sans effets spéciaux douteux aussi, c'est vrai qu'on retrouve vraiment le style de RTD, le côté gimmicky, les monstres à catchphrase etc
Trop bien les interventions de Julien ! J'attends vraiment le dernier épisode pour me faire un avis sur ces 60ans, car à part le fait que ce soit Tennant et Tate, je ne me sens pas vraiment dans une ambiance anniversaire...
Ce sera un episode qui restera dans les mémoires mais oui ça fait pas 60 ans. Du coup je suis mitigé, à la fois l'épisode est très bon donc c'est cool.. mais on voudrait un vrai 60 ans. Donc j'espere que le prochain ira dans le grandiose, mais même si c'est le cas, ca risque surtout de faire final de saison car ce qui rendais spécial les 50 ans c'était les autres Docteurs Normalement là il n'y en aura qu'un seul et pour ça j'ai du mal a me dire que c'est les 60ans On dirait que RTD a voulu faire juste une mini saison de 3 épisodes et pour la rendre spéciale il fait revenir un ancien docteur et une ancienne compagne et hop regardez c'est la fête des 60 ans Bon restons sur quelque chose de positif : je mets un 8/10 a l'épisode c'est bien au dessus de The Star Beast
Je suis d'accord ! Les 60 ans je les attendais avec des doubles Docteur ou qq chose de différent ! :o Ça fait plus mini-série ! J'aime après, c juste que c'était pas ce que je pensais xD Dommage qu'avec la réf du treizième docteur, on est pas vu un micro flash-back de Jodie, même de dos ! :o Avec Smith on voyait ses anciens visages !
Je viens de me refaire cet épisode, je ne l’avais vu qu’une fois jusqu’a présent. Et même si je l’aime bien et que son ambiance est bien travaillé, on retrouve les défauts courants de l’écriture de RTD. A savoir des facilités et incohérences dans le seul but de conclure l’histoire. Ici, le Tardis se barre car il y a un compte à rebours de bombe et quand décide t’il de réapparaitre ? À la toute fin du compte à rebours, juste avant l’explosion de la bombe. Alors c’est peut être moi qui ne comprends pas un truc, mais c’est totalement incohérent. Enfin ce n’est pas pire que le précédent avec les failles qui se referment toutes seules car l’ennemi est vaincu. Je pense vraiment que RTD devrait progresser sur cette partie de son écriture, ça gâche souvent le reste, qui est très bon.
Suis-je le seul à avoir vu un peu de 11ème dans ce Docteur ? Notamment quand le TARDIS s'enfuit, l'impression d'avoir vu le 14ème rassurer et embrasser sa compagne comme le faisait le 11ème avec Clara. Où alors je cherche de la référence où il n'y en a pas :D
Tennant est un fan avide de Docteur Who et a certainement très bien suivi et apprécié les aventures des Docteurs qui ont suivi son départ ! Je ne doute pas un instant qu'il joue naturellement
J'ai vachement plus apprécié cet épisode que celui de la semaine dernière. Mais c'est vrai, qu'à part l'année de diffusion, on sait pas trop en quoi c'est des spéciaux 60 ans.
Depuis l'épisode des Meeps, je me demande comment Donna est au courant de certaines choses qu'elle n'a pas vécu. Comment elle sait que le docteur avait changé de visage alors que lorsqu’elle a perdu la mémoire c'est toujours 10 et qu'elle le retrouve avec le même visage quand elle retrouve la mémoire. Dit-elle la vérité à la fin quand elle dit que contrairement à son clone elle n'est pas au courant de ce qu'il a vécu avec le flux ? Son expression de visage quand il aborde le sujet est étrange, j'ai l'impression qu'elle ne dit pas tout.
@@PepperpotTeam Une chose qui m'a interpellé dans The Star Beast : l'un des jouets de Rose ressemble à Karvanista. À moins que Donna et Rose sentent inconsciemment ce que vit le Docteur au moment où il le vit, ça laisse entendre qu'à la création de DoctorDonna, celle-ci a bel et bien eu accès aux souvenirs du Fugitive Doctor, dont Karvanista était un compagnon.
Je vais totalement à l'opposé de votre avis pour une fois. 😅 Soixantenaire oblige, j'en attendais beaucoup plus. Là c'est un épisode de milieu de saison, pas un anniversaire. Les acteurs sont géniaux et les références à l'ère Chibnall m'ont fait plaisir mais ça suffit pas. J'ai trouvé ça long et c'est pas ce que je voulais. Voilà 😭
Y´a que moi qui ai pensé à L´attaque des titans durant le passage où ils sont poursuivis par deux géants humanoïdes et déformés qui courent à quatre pattes?
Hello, voici mon avis à chaud (avant d’écouter le vôtre) : j’ai trouvé que cet épisode faisait échos à Midnight (mais là avec la forme physique en plus - si je ne me trompe pas, nous n’avons jamais su quelle espèce pouvait faire ça). Au milieu je me suis dit c’est sympa mais il manque un peu d’action (puis l’action est arrivée). Je n’ai pas ressenti d’émotions particulières (sauf en voyant Wilf). J’espérais que l’histoire de l’enfant intemporel et celle du flux soient éradiquées (genre mises dans un placard et on en reparle plus jamais), mais j’étais quand même contente que le Dr mentionne sa culpabilité (ou au moins exprime quelque chose parce que j’ai vraiment eu la sensation que les conséquences étaient insignifiantes lors de la saison précédente et que la disparition de milliards de vie et de planètes n’étaient pas si grave). D’ailleurs je ne me souviens plus si cela est précisé, mais le flux a détruit toute une partie de l’univers (je ne sais plus si c’était de tous les côtés en même temps (genre un cercle de feu) ou une vague venant d’un seul côté) mais est-ce que c’était un phénomène qui s’est produit à la fois dans l’espace et le temps (la planète n’est plus accessible même dans le passé lointain) ? J’ai commandé le dvd de la saison 13 pour noël donc je verrai si toutes mes questions trouvent des réponses.
Petite question: est ce que vous pensez que vu que la nouvelle saison est sensé être une sorte de reboot et une nouvelle saison 1, cela pourrait être un nouvel univers vu que la moitié de l'univers actuel a été détruit par le flux
@@tv_alext4892 oui sa serait bien, déjà c'est bien sa été évoqué dans le dernier épisode. Sinon je pensais à.ce que Le docteur a dit dans le premier épisode sur pourquoi il a ce visage, et au vu du méchant du prochain épisode et de ses pouvoirs " cosmique " et si c'était lui qui avait redonner au docteur ce visage? Mais après dans quel but, tel est la question
J'ai adoré l'épisode même si le début avec le fait de rien savoir, d'attendre qu'il se passe quelque chose m'a trituré le cerveau. Alors voir un doppleganger du docteur la tete entre les jambes c'est très drole mais aussi tres derangeant. J'ai bien senti l'inspiration de midnight au point de me demander si justement ce n'était pas des creatures de la même espèce que celle de midnight. Il y a un côté oppressant avec le fait d'être à la lisière de l'univers, sans étoile dans le néant qui a hyper bien fonctionné sur moi. Je n'avais pas remarqué le lien avec l'intelligence artificielle et j'avoue, qu'elle brillante idée. Le 14e va me manquer aussi 😢, tennant en docteur va me manquer parce qu'on va pas se mentir il faut accepter qu'il passe lui aussi à autre chose :)
Très bon épisode avec pas mal de surprises mais il ne fait pas type "Anniversaire", aucune référence à de grands éléments iconiques de la série ! Un zeste du vaisseau de "Event Horizon" en mode bucolique, un peu de Rien qui n'est pas rien, un duo maléfique revisité du conte des Doppelgänger, tout cela demeure super ! Le seul écueil pour moi est encore le final (le détail du poignet à 0.006 mm) très capillotracté. Le Docteur aurait pu utiliser cette acuité singulière bien avant dans l'épisode pour démystifier les sosies...
j ai beaucoup aimé cet épisode les decor sont magnifique les monstres sont parfois moche 😉 ça m à fait penser à thé doctor wife quand rory et amy sont piège dans le tardis. Très original ca fait du bien
Me demande si apres le toymaker et tous ca ils vont retourner voir newton pour le corriger En tous cas bien content de voir un episode de mandela catalogue de 56min avec doctor who
J'ai bien aimé l'épisode, même si je pense qu'il sera complètement oubliable, reposant beaucoup sur un petit twist, et malheureusement sur des alters pas très déter. Dans le même genre qui réussissait son effet on avait quand même Smile, là on n'a pas vraiment peur. Après, la "fin à la rtd", càd le docteur qui comprend ce qui lui arrive, ça ramène un docteur qui agit plutôt qu'un docteur qui subit, c'est rafraîchissant. Les vannes sur la mavité & les bras étaient marrantes, y compris dans cette vidéo :) Tout le reste, le rythme un peu bizarre au début & à la fin, l'analyse sur la représentation de l'ia (qu'on aurait presque pu appliquer à l'épisode Midnight), je plussoie !
Autant le premier épisode des 'specials' m'a déçu autant celui la ça m'a rappelé tout ce que j'aime chez Doctor Who , si il est dans la même veine j'ai hâte pour le prochain
Cet épisode m'a fait tellement de bien. J'ai l'impression de renouer avec la série. Même si pour l'instant c'est le cas avec seulement un épisode je suis pressé de voir la suite. Ce n'était pas une si mauvaise idée de faire revenir Tennant pour récupérer les personnes comme moi qui ont complètement décroché à cause de l'ère Chibnall. Je pensais que ce serait du fan service (et j'étais quand même hype vu que j'ai arrêté DW pendant quelques années) mais c'est encore mieux que ce que j'espérais. Je croise les doigts. Je veux aimer DW à nouveau.
ce qui est con avec le fait de pas vouloir mettre tennant dans des habits de femme(je crois qu'il avait dit que c'était par rapport au mouvement queer mais je suis plus sur) c'est que quand jodie arrive et garde les habites d'"hommes" de capaldi, alors pourquoi dans un sens, ça va nickel mais dans l'autre "faut surtout pas"
Comme ça je vois pas quand c'était. Mais je vois pas pourquoi ils vont pas voulu rester constant et coherent dans la façon de se régénérer @@tv_alext4892
ATTENTION POTENTIEL SPOILER ya une théorie que j'ai lu que je trouve intéressante, et si en fait, the toymaker est arrivé au moment de la régénération de Jodie? Et si en fait le retour du dixième était une illusion, et si en fait il avait fait croire au docteur lui même et a tout le monde (nous compris) qu'il était redevenu le dixième, imaginez qu'en fait c'est N'cuti depuis le début de cette régénération, ce qui expliquerait le changement radical de comportement de David (même si j'aime attention hein) comparé a son ancienne ère, et ce qui expliquerait aussi le petite scène dans les trailers où on a vu N'cuti gueuler "someone tell me what the hell is going on here!", car en gagnant contre the Toymaker il se changerait en N'cuti sans être "blessé"
Intéressant mais on n'a vu N'cuti dans les vêtements de Tennant, cela veut dire que ce n'est pas qu'une illusion, N'cuti devrait porter les vêtements de Jodie Whittaker ou bien il devrait déjà être dans sa tenue à son apparition.
@@tv_alext4892 bha dans le spécial 2? Il va récupérer une veste on le voit en train d'en mettre une en revenant d'une des portes du Tardis à la fin de l'episode
Doctor Who comme Star Trek a toujours eu cette idée de Fx un peu cheap ou moche. En vrai ça me bluffe toujours de voir les acteurs jouer plusieurs versions d'eux-mêmes ( même si en réalité c'est souvent des doublures auxquelles on a greffé le visage du des acteurs en post production). Sinon la Mavité c'est génial comme concept.
Tout ca à cause d'un café 😂 (ou alors tout était prevu, qui sait ?) Je connais pas trop le toymaker, mis a part le fait que ce soit un céleste et que dans les comics le docteur l'avait enfermé dans un tardis etc mais du coup j'ai pas trop compris le délire de la superstition aux confins de l'univers. Et j'ak cru comprendre que le délire de la mavité c'est surtout une blague à comprnedre en anglais mais j'ai pas compris non plus, d'ailleurs honnêtement quand j'ai vu ça au début de l'épisode, j'ak crj que tout allait tourner sur l'effet papillon du "comment ça peut devenir un carnage juste parce qu'on a changé un seul mot dans l'histoire de l'humanité" mais au final non 😂
perso les moments où ils ont des parties du corps exagérément long et quand ils se mettent à grossir de partout et se déformé ça m'a rappelé l'esthétique flippante des monstre dans les Little Nightmares
Est-ce que c'était un épisode intéressant ? Oui ! Est ce que l'on pouvait ressentir un esprit célébration des 60 ans de la série ? toujours pas ! Les effets spéciaux ? 🤔
J'ai aussi adoré cet épisode après avoir vraiment pas aimé celui de la semaine dernière. Bon, le début, Issac Newton est noir ? Qu'on foute des acteurs noir pour blanche neige, ariel, ou qui vous voulez en personnage de fiction, Superman ou qui vous voulez aucun problème au contraire on est d'accord pour dire que ce n'est pas assez diversifié... Mais les personnages historiques ?? Sérieusement ? A quand un biopic de Barak Obama joué par un asiat ? Sinon l'épisode, génial ! J'ai ri tellement j'ai trouvé ça complètement WTF et je pense que c'est ce qu'on attend de Doctor Who justement des Aliens un peu incompréhensibles, à la Flatline de Capaldi. Le TARDIS qui chante j'avais pas compris que ça venait d'elle. Au début j'ai eu un peu peur des SFX le fond vert piquait un peu mais je pense qu'ils ont économisé pour les géants déformés qui étaient très réussis ! Bref très bon épisode, j'ai beaucoup aimé Donna qu'on retrouve beaucoup moins aventurière, qui ne fonce plus tête baissée avec le Docteur parce que maintenant elle a une famille. Son coup de stress du début était très très parlant, on pouvait bien s'identifier à quelqu'un de "normal". D'un coup plus de TARDIS, on sait pas où on est le sentiment de vulnérabilité est à son max. Et le Docteur qui lui embrasse la main, j'ai trouvé ça bizarre mais c'est c'est pu Ten c'est Fourteen ! Et quand on y réfléchi ça faisait un peu Eleven du coup j'ai trouvé ça cool. Même le calinou à la fin. J'ai pas non plus trop compris pourquoi il s'était planté. RTD qui avait dit "on a fait quelque chose qui n'a jamais été fait dans Doctor who" m'a fait stressé à l'explosion j'ai vraiment cru qu'ils allaient nous tuer Donna. Mais la résolution du coup... ? C'était pas un stratagème ? Non il s'est planté... Mouais. Mais très content de cet épisode.
Ce special est à mon sens le plus à même de montrer ce que Doctor who à de particulier à de nouveaux venus. Un épisode très intelligent, très bien réalisé, prenant...bref on voit pas ça tout les jours ni dans toutes les séries. Le meilleur special qui reprends à fond la relation Donna/Doctor et qui nous fait ressentir sa force par sa copie. Brillant !
A mon avis, c’est un des meilleurs épisodes expérimental qu’on ai eu depuis des années. Je pense vraiment qu’il restera dans les mémoires par son étrangeté et son ambiance. Il y a des aspect qui font penser aux classics, notamment l’aspect terrorisant.
Perso j'ai bien aimé l'idée mais l'épisode en lui même je le trouve pas top
C'est trop affreux d'avoir ce moment avec 14 et Donna et de savoir que c'est déjà fini la semaine prochaine 😢
Mais du coup je suis content de cet épisode full Tennant et Tate pour compenser, on aura passé le maximum de minutes possibles avec eux au moins !
J'ai vraiment adoré le moment où on réalise que le Docteur est toujours dans la pièce d'à côté et que Donna est avec... autre chose. C'est juste ce qu'il faut de glauque !
Et Wiiiiilf, c'était trop pour mon petit coeur !
Va y avoir des yeux humides samedi prochain, j'en suis à peu près sûr
Rho ce moment avec Wilf et le moment d’après le carton pour Bernard Cribbins j’ai juste fondu en larmes
3:31 Je ne connaissait pas le principe d'"Uncanny Valley", par contre sur à peu près la même définition je trouvait que les monstres étaient un très bon exemple d' "inquiétante étrangeté", concept psychanalytique théorisé par Freud en 1919 et récurrent dans les films fantastiques et horrifiques. Il se réfère à une expérience où quelque chose de familier devient soudainement étrange, inquiétant ou perturbant et provoque dans les oeuvres souvent un sentiment de malaise.
Donna qui dit " pourquoi ils ne restent pas dans un coin à nous copier " est une très bonne référence à midnight
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette épisode qui se voulait beaucoup moins moralisateur que la semaine dernière. Pour moi c'était aussi un épisode sur la confiance mutuelle que se portait le dr et donna (ce qui fait d'ailleurs que le dr se trompe). Je suis plutôt contente qu'on ne laisse pas de côté l'enfant intemporelle et l'histoire du flux.
Je pense que la vraie Donna a également les souvenirs dont parlé la fausse Donna mais qu'elle a beaucoup de pudeur par rapport aux sentiments du Dr et attend qu'il en parle de lui même. Quelque part j'ai l'impression qu'elle sait/saura pourquoi ce visage avant le dr lui même. Par 2 épisodes il titille le fait que Donna va mourir puis en fait non. Ce titillement va sans doute aussi revenir pour le 3e.
J'espère aussi que Moffat aura son petit quart d'heure de gloire la semaine prochaine, peut-être avec l'apparition du conservateur qui sait.
J'espère que la Mavité n'est pas juste là pour troll mais qu'elle aurait un réel impact surtout que le Docteur lui ce souviens encore de la gravité vu qu'a un moment il se corrige et dit mavité
Résolution à la toute fin peut être :)
Tu réalises pas la mavité de la situation, ça se résoudra pas aussi facilement ;)
Par contre dans mes souvenirs, Newton il est pas mat de peau, venant d'une franchise comme Doctor Who qui est censé faire apprendre l'histoire, je trouve ça assez étonnant X)
J'ai énormément aimé cet épisode, alors que quand j'ai commencé à le regarder, j'étais en pleine déprime. La scène du début, même si c'est très rigolo, m'a laissée un poil perplexe, je me suis un peu demandé ce que ça faisait là et quel était le rapport avec la choucroute. Cela dit, l'idée était intéressante parce qu'en aucun cas ça ne laisse présager ce qui va suivre après le générique. Et bon sang... C'est noir, c'est anxiogène, c'est une sorte de huis-clos paradoxalement très grand, et il y a tellement de subtilités que ça mérite d'être vu une nouvelle fois. Voire plus. Et j'ai adoré la dynamique entre le Docteur et Donna. Ils s'aiment très fort, se vouent une immense confiance mutuelle... et ça fait du bien de voir ce genre de relation sans tension amoureuse à la noix. Et puis le fait que le Flux et le Timeless Child aient été intégrés, même si ça relève du point de détail pour le moment, c'est une excellente chose. Merci pour cette critique et bonne journée !
j'ai surkiffer les plans en dehors du vaisseau la musique à ce moment la est au top, j'avais l'impression de voir un sous marin perdue dans les profondeurs insondable et perdue de l'océan
Ben écoute on est complètement en phase à nouveau 😊 Je vois enfin une différence entre Ten et Fourteen : il est beaucoup plus câlins, il exprime beaucoup plus sa colère ou peur, il fait des blagues et il n'hésite pas à dire qu'un être humain est beau !!!! J'ai adoré quand il parle de son Tardis à la fausse Donna, c'est adorable de voir comment le docteur y est attaché ❤ Et le Tardis qui chante on en parle ou pas 😂 Côté effets spéciaux pour ma part j'ai halluciné pour du Doctor Who ! J'ai vraiment aimé cet épisode ! Mais tout comme toi, pour moi ça n'est pas un épisode des 60 ans c'est un épisode de saison... Je trouve que tout ça manque énormément de surprises pour le moment... J'attends beaucoup du prochain !
Ah, on est d’accord pour les refs à Chibnall !
Pendant tout le début de l’ep, je me faisais la réflexion "tiens...Il y a une ambiance assez...Calme et reflexive ? Et cette musique là, on dirait du Akinola...?"
C'est souligné par la référence à Flux qui est parfaitement utilisé et que j’ai adoré
Tout l’épisode en’lui-même était très cool
Les ennemis de l’épisode ont un concept intéressant, ça développe bien 14 et Donna, et l’épisode a ce côté un peu étrange qui me plaît bien (ma mère a tout de suite cramé l’allégorie de l’intelligence artificielle btw, bravo à elle-)
J’ai quand même trouvé que 14 était plus proche de 10 dans cet épisode que dans le précédent, peut-être parce qu’il cabotine plus...? Mais il y a quand même pas mal de nuances qui le distinguent et qui sont intéressantes
J’ai vraiment cru pendant deux secondes qu’il allait laisser Donna mourir, mon cœur a failli s’arrêter-
Wilfred vers la fin...Je m’y attendais pas. J’étais surpris, un peu content...Difficile à décrire
En bref, un épisode très cool ! À voir si il restera dans les mémoires
Le début "hors de propos" je l'ai compris comme une manière d'insérer une partie "historique" dans ce petit lot d'épisodes spéciaux, comme une structure typique de saison commençant dans le présent, puis passé avec des têtes connues, puis futur (et/ou espace lointain).
J'avais pas du tout pensé à ça mais t'as parfaitement raison !
Cet épisode m'a fait me sentir nostalgique, le duo Docteur-Donna, un mystérieux vaisseau sans équipage, une menace que l'on ne veut surtout pas voir venir dans notre coin de la galaxie... Une fois qu'on me l'a dit, j'ai trouvé ça évident, mais je n'avais pas fait le lien tout de suite avec l'IA. Le passage sur leur "personnalité" qui s'est modelée avec le négatif, qui voyage bien plus vite et loin que le positif a tout de suite plus de sens.
Toujours aussi heureux de regarder les A Chaud après chaque épisode ! 😉 c’est vrm une bonne idée de les faire durer plus longtemps pour pouvoir aborder plus de points de l’épisode !
Ces épisodes, c'est vraiment comme des bonbons, des petites pépites qui parlent aux enfants que nous étions à l'époque du 10ème docteur, et qui vient apporter de la nouveauté, le meilleur combo nostalgie/nouveauté super bien exécuté ! J'avoue que j'ai versé ma larme quand j'ai vu Wilf' et j'ai été pris dans l'émotion quand il y a eu la discussion sur les origines du Docteur et des évènements du Flux, par contre j'ai dû louper quelque chose, je croyais que les évènements de Flux au final, tout le monde avait été sauvé, j'avais pas vraiment accroché à ce moment là je crois, si quelqu'un se sent de me résumer le truc parce que je crois avoir loupé quelque chose....
C'était pas clair après Flux l'état de l'univers, mais visiblement selon les dites du Docteur c'est la moitiée de l'univers qui a été détruit
J'ai pas flipper autant devant DW depuis des années, je suis rentrée dedans direct !!
Le sujet du flux et l'expression du docteur sur le sujet m'a beaucoup touchée ! Vraiment un super épisode un de ceux que je vais regarder régulièrement !
J'avais adoré l'épisode de la semaine dernière, mais celui ci j'aime encore plus. Cet ambiance proche de celle Chibnall me rappelle à quelle point j'aime ce style. En plus, je trouve très bien amenée la manière dont le flux est mentionné.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'épisode pour les raisons que vous avez évoqué, les références à l'air Chibnall, le caractère du 14e docteur, Donna bien évidemment et Wilf ❤️ vivement samedi prochain
Tout à fait d'accord avec cette analyse. Après un premier épisode en franche demie teinte pour moi, j'ai vraiment adoré ce second épisode effectivement un peu plus dans la veine de the waters of mars ou midnight. J'ai vraiment aussi cru que Donna allait mourir dans le vaisseau là où sa fausse mort dans l'épisode précédent ne m'a pas paru crédible pour deux sous. ça me fait penser à deux choses: la première c'est que la fin de l'épisode ne parle pas du tout du fait que le docteur a failli se tromper (sérieusement, Donna a vraiment failli mourir là, ça doit impacter sa confiance dans le docteur non?) et préfère se concentrer sur les quinze ans qui séparent la dernière rencontre entre Donna et le Docteur (et on retrouve de nouveau ce côté secret du docteur que je trouve hyper exaspérant). Deuxième point, ça fait déjà deux épisodes de suite où Donna a failli passer l'arme à gauche, et du coup, connaissant la passion de RTD pour les motifs réccurents, le destin etc, j'ai un peu peur pour le personnage la semaine prochaine :-s
Midnight
la fin avec la vraie Donna laissé, m'a rendu fou, je me disais merde elle va mourir elle va mourir !
Je vais être à contre courant de tout le monde. J'ai du mal à apprécier l'épisode, j'aimerais vraiment l'aimer à sa juste valeur, il fait très RTD comme Pauline a si bien dit 15 ans en arrière au niveau de l'ambiance et de l'humour. Faut aimer, j'ai peu d'attachement à Donna et la saison 4. C'est en grande partie pour ça je penses. J'ai vraiment trouvé les monstres intriguants et intéressants. Les musiques purée, c'est fou, c'est tellement bien posé, timé. Et puis Monsieur Cribbins.. Depuis son décès, à chaque apparition en revoyant des épisodes, je fondais en larmes. Mais vraiment, peut importe la longueur. Et là ça vraiment été une montagne de tout un mélange d'émotions.
J'aime beaucoup comment Wilf est amené dans les épisodes, c'est très nostalgique et ça rend vraiment un doux hommage sans que ça été volontaire sur le deuxième point. 💛
En parlant du Flux je pense que si on en voit pas les effets c'est car c'est des épisodes spéciaux des 60 ans et Noël (The star beast fête les retrouvailles du Docteur et Donna , Wild blue yonder c'est une aventure du Docteur et Donna 15 ans après et The Giggle sera la conclusion de “ l'arc” avec la réponse à la question qu'on se pose depuis le final de la saison 13 “pourquoi le retour de ce visage ?" L'épisode de Noël nous introduira le nouveau Docteur et la nouvelle compagne.Et que les effets du Flux ont les verra dans la “saison 14" qui s'appellera saison 1 un peu comme si le flux avait “rebooté" l'univers
Pour ma part, j'ai préféré cet épisode au précédent car j'ai adoré retrouver la manière de Russel T Davies d'écrire les aventure du Docteur et de Donna mais aussi les effets spéciaux kitchs de son ère (ce qui m'a pas dérangé du tout du coup). J'ai pas vraiment comprit la fin pourquoi le docteur se trompe de Donna, pour moi j'ai cru qu'il avait un plan pour renvoyer la copie chez elle mais non il s'est juste trompé 2 fois là où Donna ne s'est jamais trompée pour le reconnaître dans les détails. Je pense aussi que ce qui fait que le Docteur soit plus ouvert, c'est parce qu'il a un lien très fort avec Donna, il l'a connaît déjà très bien et il sait ce qu'il peut dire ou pas devant elle. J'ai aussi était très émue de l'apparition de Bernard Cribbins à la fin.
Je cherche toujours où est l'hommage aux 60 ans dans ces épisodes, mais bon sang que celui-ci était sympa ! Et enfin une différence marquée entre le 10e Docteur et le 14e, lequel n'a toujours pas dit une seule fois "Allons-y" (tant mieux).
J'ai vraiment cru voir une adaptation réussie du manga "l'Attaque des Titans" lorsque le Docteur et Donna sont poursuivis par leurs doubles géants et difformes. 😅 Et quel bonheur d'entendre les événements du Flux ouvertement cités ! RTD avait prévenu que cet épisode ne ressemblerait à aucun autre, je trouve que la promesse est tenue.
Au passage, Pauline et Julien, j'en profite pour attirer votre attention sur cette récente chronique du Commis des Comics où, à partir de 9:30, il raconte comment les créateurs originaux du Meep en comics ont été traités avec respect et bienveillance par la BBC là où les grands studio comme Marvel ont tendance à faire tout l'inverse :
ruclips.net/video/D9GNCkfrxDY/видео.htmlsi=oqw8_k_mzPRAK-BM
Désolée de te casser ça, mais il dit Allons-y dans le taxi de Shaun dans The Star Beast 😅
Je valide pour l’Attaque des Titans 😂
@@PepperpotTeam noooooooon ! 😭😭😭
Je me disais bien que quand ils étaient géants ça me rappelait quelque chose ! Leurs expressions sous ces formes géantes faisaient clairement penser à l'Attaque des titans !
J'aime beaucoup le fait que 14th se comporte un peu comme 10th avec toutes les expériences accumulés qui lui donne un peu de chaque docteur entre les 2.
Et sinon c'est un très bon épisode son principal "point faible" étant qu'il fait plus stand alone de saison plutôt qu'un épisode anniversaire, hâte de voir la conclusion du triptyque :)
Un "épisode concept" bien cool 🤩
Un Newton qu'on veut trop revoir 😍
Une fin de critique "À Chaud" hyper stylée ! ❤
Tellement heureuse de retrouver l'essence de Doctor Who Russel T Davies est le meilleur il a fait un truc de dingue pour cette épisode. J'ai trouvé une grosse ressemblance avec l'épisode Midnight. La relation Donna et 14 a toujours été platonique et plus ça va plus on s'approche du bisous on a failli l'avoir 😂 mais ça sera pas encore pour cet épisode. 14 est si ouvert vraiment je suis pas habitué a le voir aussi ouvert et concerné par les sentiments. On a beau dire que Rose été le véritable amour du docteur pour moi il est plus évident que c'est Donna. J'ai bien flipper devant l'épisode et j'ai eu tellement peur quand Donna a failli mourir. L'épisode été parfait et j'ai tellement pleuré quand j'ai vu Wilf 💔.
Merci pour ce regard !
On s'était fait la réflexion, avec un ami, qu'il serait incroyablement cool que chaque épisode de la trilogie soit écrit par un des trois showrunner 🤩 je trouve que cette exploration des limites de l'univers avec des monstres très conceptuels ressemble plus à Moffat, même si une scène fait fortement mention aux idées de Chibnall, et que l'épisode suivant s'annonce plus ressembler à Chibnall suivant ce que je sais de l'antagoniste... Dans tous les cas, merci pour ton analyse, car le fait que T. Davies rende des hommages aux autres (surtout à travers les adversaires, maintenant que j'y pense) est super élégant !
" chaque épisode de la trilogie soit écrit par un des trois showrunner"
RTD a écris les trois épisodes. :)
@@azurzelle Oui oui, on se disait juste que ç'aurait été extra ^^ et je suis content de voir que, faute de cela, RTD semble avoir eu cette idée que chaque épisode reprenne le style d'un des trois show-runner !
Le premier épisode m'avait amusée sans plus. Celui-ci m'a captivée du début à la fin j'ai adoré la thématique, à mi chemin entre le touchant et l'étrange dans un vaisseau qui m'a un peu rappelé celui de Event Horizon pour ce côté perdu au fin fond de la connaissance... Et je suis d'accord avec Monsieur : we need Matt Smith dans le prochain épisode !!! :D Ne serait-ce que pour contenter un fantasme de toujours : voir le Docteur de Matt Smith et Donna Noble se rencontrer !
Franchement c'était un bon épisode, dans la lignée des Midnight, Listen, Le Docteur Danse... le "j'ai les bras trop longs" va sûrement devenir culte ! Je le regarderais sans doute à nouveau, alors que j'en suis pas si sûr pour Star Beast...
Mais comme vous, je me demande pourquoi il fait partie des épisodes des 60 ans... A la limite il célèbre la saison 4 et les saisons 12 et 13. Mais si j'avais été Russell j'aurais gardé ce scénar pour la saison 1 de Gatwa, ça aurait garanti un épisode solide pour le début de son ère !
J ai adoré ce spécial. C est tout ce que j aime dans la série, avec un concept nouveau, malin qui me fait dire qu il y a de l inventivité pour la suite. Pour la métaphore de l intelligence artificielle (comparaison que j’avais pas conscientisé) j aurais adoré que la fin la fausse Donna s ébahisse du grandeur interne du tardis pour souligner que son apprentissage était pas terminé et permettrait un joli clin d’œil au phrase classique de la série tout en différenciant la copie de l originale
Je le place d'ores et déjà à côté de Midnight et Listen dans mes épisodes tv préférés. Si on m'avait dit il y a 24 heures qu'on aurait un mélange de Scherzo et Anachrophobia à l'écran j'aurais hurlé de rire, mais il est bien là et c'est le premier 10/10 que je mets à un épisode depuis It Takes You Away en 2018. Juste incroyable.
Ah tiens on comptait écouter Scherzo. Tu confirmes que c'est assez proche pour l'aspect relationnel ?
@@PepperpotTeam Scherzo tabasse beaucoup plus méchamment côté relationnel, mais c'est parce que le contexte est totalement différent ; deux épisodes avant dans "Neverland", pendant une scène assez tendue où Eight avait le choix entre abattre Charley de sang froid ou risquer que l'univers soit détruit, cette andouille a lâché à Charley "you're my friend and I love you", et à l'épisode juste avant Scherzo ("Zagreus"), Eight a décidé de se sacrifier en disparaissant dans un univers divergent pour que l'univers (et Charley) survive à tout le bazar qu'ils ont déclenché dans leur premier arc. Quand Scherzo commence dans cet autre univers, Eight réalise dans l'ordre 1) que Charley l'a suivi quand même 2) que le TARDIS s'est barré 3) qu'ils sont tous les deux incapables de percevoir le nouvel univers et ne peuvent donc que marcher à l'infini en discutant 4) qu'il est donc bloqué là avec pour seule compagnie la personne à qui il a avoué ses sentiments et qui va donc mourir avec lui dans cet univers imperceptible.
Ouais.
Autant dire que leurs discussions ont pas la même vibe que celles de Wild Blue Yonder.
@@JohannesVIII merci pour tes précisions, ça donne envie !
J'ai tout simplement adoré cet épisode, des dialogues, la dualité sur qui est le vrai qui est le faux.
C'est un sujet qui me parle car c'est un souvenir qui m'a marqué il y a de très nombreuses années dans une mini-série française-belgo-suisse de 1979 "L'Île aux trente cercueils", la dualité qui était le vrai fils de Véronique ; Francois ou Eric.
Alors que j'avais juste aimé "La Créature Stellaire", je ne trouve pas de défaut à "Aux Confins de l'Univers", il est sublime et si tous les effets spéciaux étaient parfaits car n'aurait pas été du Doctor Who. Il faut toujours une pointe de kitch pour que ça soit du Docteur Who.
J'ai eu grand plaisir a revoir Wilfred Mott car je ne savais pas qu'il avait tourné quelque scènes.
Ça s'est vraiment du doctor who comme on l'aime : du mystère, de l'horreur, de l'humour, de l'émotion...
Il y a vraiment des gens qui regardent le "A chaud" avant de voir l'épisode !? 😮.
Bref excellente critique et je suis entièrement d'accord avec vous. Je trouve également génial que RTD mentionne le Timeless Child et le Flux dans cet épisode ( je ne vais pas me faire des amis en disant cela, mais j'ai adoré l'ère Chibnall qui a pris des risques pour enrichir et réinventer l'univers de DW ). Que cela vous plaisent ou pas ceci est bien canon et ne sera pas ranger et oublié dans un placard ou mis à la poubelle. J'ai été triste pour Bernard Cribbins car je savais que c'était sa dernière scène qu'il a pu tourner pour les 60 ans juste avant de mourir, des retrouvailles avec le Docteur et un dernier câlin avec lui. Quand l'entité enlève la cravate du Docteur et la laisse tomber sur le sol, ça m'a fait penser quand le 11 ème Docteur retire son noeud papillon et le laisse tomber sur le sol du Tardis juste avant de se régénérer.
Beaucoup de gens regardent A Chaud avant l'épisode 😭
À peu près le même avis sur l'épisode, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai eu un peu peur au début côté effets spéciaux avec le couloir mais finalement ça a été. Trop content de voir des réfs au timeless child et au Flux, et que le Docteur en est toujours très affecté (d'ailleurs c'est un peu nouveau pour le Flux, j'ai pas souvenir que 13th ait évoqué ça dans les spéciaux). Je me demande même si RTD ne va pas en faire la "base" de sa nouvelle ère là où 9th ressortait de la guerre du Temps et portait ça sur ses épaules.
Merci Disney+ pour la VF. Et merci à la Pepperpot Team pour la présentation de cet épisode excellentissime qui vaut au moins un 9 . Par contre je comprends qu'il gagne à être vu en VO, D'autant plus que je n'ai pas vraiment capté le jeu de mot avec gravité...mavrité... je sais plus... 🙂
Le jeu de mots ne va pas plus loin en anglais, c'est juste qu'il comprend mal le mot de Donna 😅
Le retour d’un épisode que j’aime : un quasi huis clos, de la tension, de la peur, de l’émotion, du rire, des choses non expliquées dans une intrigue linéaire où on n’a pas à suivre les péripéties et les discussions inutiles d’autres protagonistes, des aliens dont on ne connait presque rien. C’est ça que j’aime ❤️😁
Ah oui j'adore aussi ❤ comme l'épisode 10 Midnight de la saison 4, par contre les discussions inutiles c'est plutôt rare dans la série non ? 😢😁
@@tv_alext4892 personnellement je trouve que dans les saisons 12 et 13 entre tous les compagnons, il y en avait souvent. MAIS ça n’est qu’un avis que je sais très subjectif.
J’ai beaucoup aimé cet épisode. Je trouve qu’il fait très RTD dans la forme. Il est si amusant par les effets spéciaux cheap assumés et le fond terriblement sombre. Le fait de « valider » les idées du Timeless Child et du Flux, c’est un immense respect de la part de RTD pour le travail de ces prédécesseurs et de ce qu’ils ont apportés à Doctor Who. Ayant vraiment été marqué par les saisons 12 et 13, je suis véritablement heureux de voir tout ça « validé » par celui qui est vu comme « le sauveur de la série après Chibnall ». Si le prochain épisode fait du Moffat, ça serait très cool, j’adore l’idée (Julien m’a fait rire au début d’ailleurs). Pour revenir à celui-ci, tout est dit. Il est de très haut niveau et je le reverrais avec plaisir !
Honnêtement, si Moffat n'a pas le droit à son quart d'heure de gloire la semaine prochaine, je serais bien triste
Faut arrêtez les photos déformées de Pauline là dis donc ! XD
Sinon, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit ! J'ai adoré l'épisode.
Et j'admets que c'est pas un épisode anniversaire dans le sens où ça ne célèbre pas Doctor Who mais pour moi ça revient tellement sur ce qu'est profondément le Docteur que je trouve ça liminte plus anniversaire que star beast XD
Ah ! J'adore les interventions de Julien, un vrai plus ! Très appréciable !
On est plutôt contents d'avoir ajouté les interventions de Julien ^^
J'ai vraiment bien aimé cette épisode. J'avoue que l'épisode dernier je n'avais pas trop accroché mais cette épisode wow. Le fait qui parle du flux était bien aussi moi qui avait peur que le passage avec le 13th doctor soit oublié voir que ce ne soit plus canon bref épisode très sympa 😊
Les bras longs ça me fais penser quand je me réveille avec le bras tout engourdit à cause de la circulation du sang coupé 😂😂😂
Amazing, so amazing, un savant mélange d'effets spéciaux classic DW et technologiques.Des expressions de jeu à la Kilgtrave pour la copie de Fourteen et un jeu d'acteur très varié et complexe pour DT.J,ai ADOrè le quadrinome Dr et Donna, bref un épisode grand cru ! But it's a shame, next week is thé end
Beaucoup aimé cet épisode encore une fois, on m'aurait dit sans le savoir que c'était un épisode anniversaire je n'y aurait pas cru mais dans un sens ça montre un peu la diversité des épisodes de Doctor Who pour le nouveau public et c'est pas plus mal, surtout que l'épisode est vraiment sympa.
Les dialogues sont très intéressants et mettent en place les choses qui torturent l'esprit du Docteur, au point d'avoir un accès de rage et d'aller défouler sa rage sur le vaisseau. Bien aimé l'échange avec Donna dans le tardis à la fin aussi!
Maintenant à la semaine prochaine, pour découvrir les tenants (;D) et les aboutissants de tout ça. Et voir comment le Docteur va s'en sortir face à un monde devenu Twitter dans le monde réel 😀
Encore une très bonne vidéo ☺️☺️ oui c'était un épisode assez spécial mais agréable, et la fin j'ai vraiment cru moi aussi que la vraie Donna allait mourir. Hâte de voir ce dernier épisode la semaine prochaine
Tellement heureux d'avoir eu un épisode concept dans ce triptyque spécial 60 ans. Cela fait totalement part de l'identité de la série à pouvoir créer de tels épisodes. Ensuite, les effets spéciaux, parfois moches et kitch viennent à nouveau rappeler l'identité de la sérié. Ici, c'est intelligemment fait pour servir le scénario. Un vrai plaisir, je sens que la troisième partie va être explosive. J'ai juste peur d'une fin trop facile à la RTD (ce qui est d'ailleurs le gros négatif de cet épisode je trouve)
C'est un épisode expérimental que j'aime beaucoup !
Je pense qu'a froid il pourrait être un de mes préférés pour ce côté psychologique et le traitement du personnage du Docteur !
Je suis si content que le Timeless Child et le Flux soit référencer et peut-être même important pour la suite ! Et montrant que la mavité des événements précédents ne sont pas oublier pour le personnage du Docteur !
Le jeu d'acteur de Catherine Tates et David Tennant sont à l'heure plus haut niveau !
Bref un super épisode que je me regarderait de nouveau avec plaisir.
Fenslaw
Coliss
Brate
Gilvane
Stond
Ratico
Vandeen
Blinss
Sensill
One
Tacsladia
J ai beaucoup aimé l épisode c étais très bon dans le fond et la forme et hâte de voir le prochain et je sens que le final va être explosif avec tennant ...et moi aussi il va me manquez mais déjà l avoir eu pour trois épisodes pour les 60 ans c est inespéré ...mais l épisode étais très sympathique.
et pour moi la scène d Isaac Newton peut être un indice de RTD il a pas mise par hasard..faudrais étudiez en détail mais pour moi ça signifie quelque chose ou alors c est juste pour mettre un peu d humour vu que pendant le reste de l épisode On est sous tension.
J'ai passé un excellent moment grâce à la qualité des dialogues et à l'interprétation, mais je n'ai pas trouvé cela si original que cela, des Doppelgängers il y a en avaient déjà beaucoup dans les séries d'aventures UK des années 60, on a tout un tas d'épisodes sur le sujet dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir, par exemple. Pour le reste j'y ai vu comme un mix de The God Complex (pour le huit clos énigmatique, hanté par une présence a priori hostile) et de The Rebel Flesh, pour les Doubles, y compris jusqu'au détail de la fausse Compagne se substituant à la vraie (Fourteen le repère beaucoup plus vite que Eleven...). Peut-être un côté 60 ans pour le Docteur et Donna coupés du TARDIS, c'était le cas de quasiment toutes les aventures du premier équipage.
Mon plus gros problème avec cet épisode c'est qu'on a tendance à se dire que "Le Tardis emmène toujours là où le Docteur a besoin d'aller". Mais si le Docteur et Donna n'était pas dans le coin, l'auto-destruction lente aurait fonctionné. Du coup, l'enjeu de l'épisode est juste nul je trouve.
Oui mais là c’est selon moi un voyage involontaire y compris pour le Tardis à cause du café renversé par Donna.
Cet épisode est encore meilleur que le précédent, énigmatique et il va assurément rester dans ma mémoire ! J'adore le jeu parfois très sombre de Tennant (il m'a rappellé Kilgrave à certains moments) et celui de Tate qui est surprenant (Dark!Donna est flippante !) ; moi aussi j'ai cru qu'elle allait mourir et là je vous assure que j'ai commencé à maudire RTD hahaha.
Le 14ème Docteur avait - je trouve - beaucoup de mimiques du 12e et du 13e Docteur dans cet épisode, il est plus dans les sentiments que Ten et c'est tellement cool d'enfin voir le Doc admettre ses ressentis, l'épisode m'a émerveillé et fait flippé à la fois - perso les créatures m'ont mit le bad malgré cette lisière entre la peur et le ridicule, et il y a un côté méta avec l'IA effectivement.
Et Bernard Cribbins, j'avoue que j'ai eu une poussée de mélancolie c'était incroyable, mais en même temps je m'attendais pas à le voir - je pensais qu'il ne reviendrait que pour le dernier épisode au vue de l'âge qu'avait l'acteur. Il me tarde le prochain épisode, je ne peux pas contenir mon excitation !
Est-ce que le robot était une petite ref à ceux de l'épisode Smile?
Bien meilleur que le premier ! Scénario et ambiance !
Je viens de réaliser que pendant 60 ans, Doctor Who a utilisé le terme inventé "gravité" au lieu de mavité ! Excellent que cet ep ait fait la ref ! J'ai jamais compris d'où venait cette "gravité" (drôle de mot d'ailleurs) mais bon j'ai pas vu tous les classics
J'ai adoré l'épisode. Je me demande pourquoi le Docteur dis le bon mot "gravité" a un moment avant de finalement rectifier par le fameux "mavité".
Aussi, si j'ai bien compris il a inventé lui même la superstition du sel qui fait fuir les démons ? J'adore les paradoxes
J'ai adoré l'épisode, j'ai un peu du mal à trouver des points négatifs, par contre j'ai relevé une petite incohérence: à la fin, pourquoi le Docteur n'a pas utilisé son tournevis pour savoir qui était la vraie Donna ? (bon j'imagine qu'il était dans la console mais ça prends pas longtemps de courir le récupérer) genre le TARDIS était là il aurait du le récupérer et check ça aurait été rapide à savoir. D'un autre côté j'aime beaucoup cette fin mais elle aurait été parfaite si on avait eu une explication sur pourquoi on peut pas utiliser les technologies habituelles pour savoir qui était humain et qui ne l'était pas
Très bon épisode malgré tout, clairement bien au dessus du premier spécial je trouve (d'ailleurs j'ai remarqué un faux-raccord sur les cartons de Donna au début quand je l'ai revu), j'aurais aimé avoir une réf explicite à Midnight vu comment c'était très similaire la situation (un truc comme "ça me dit quelque chose" m'aurait suffit), et j'ai beaucoup aimé les réfs à Flux, on sent que ça l'a vraiment marqué, limite traumatisé ?
Je pense mettre genre 8.5 voir 9/10 à cet épisode, il est vraiment excellent
Super épisode mais ça ne convient pas trop pour une célébration des 60 ans. C’est là que je me rends compte que the power of the doctor est peut être la vrai célébration car on avait 5 doctors classic + 2 compagnes classic + cameo d’autres compagnon + dalek + cyberman + maître + des régénérations
En vrai ouais, ça valait ptet pas le coup de faire deux épisodes d'affilié de ce genre
J'ai trouvé cet épisode un peu moyen, heureusement qu'il y a une connexion avec le flux et l'enfant intemporel. Qu'elle surprise d'avoir vu Will alors que l'acteur et décédé. Le teaser de fin par contre est énorme et nous donne envie de voir la suite.
J'ai aimé The star beast, mais j'ai vraiment adoré celui-ci
SPOILER WILD BLUE YONDER
la différence de qualité entre les effets spéciaux est assez dingue, l'explosion du vaisseau est probablement un des plus beaux de tout doctor who à mes yeux, mais du couloir au plan de l'avion dans le cliffangher, on sent où est passé le budget, mais quelque part ça rassure, que serait doctor who sans effets spéciaux douteux
aussi, c'est vrai qu'on retrouve vraiment le style de RTD, le côté gimmicky, les monstres à catchphrase etc
Cette épisode m'a redonné fois en doctor who ! hate de voir la suite !
Trop bien les interventions de Julien !
J'attends vraiment le dernier épisode pour me faire un avis sur ces 60ans, car à part le fait que ce soit Tennant et Tate, je ne me sens pas vraiment dans une ambiance anniversaire...
Ce sera un episode qui restera dans les mémoires mais oui ça fait pas 60 ans. Du coup je suis mitigé, à la fois l'épisode est très bon donc c'est cool.. mais on voudrait un vrai 60 ans. Donc j'espere que le prochain ira dans le grandiose, mais même si c'est le cas, ca risque surtout de faire final de saison car ce qui rendais spécial les 50 ans c'était les autres Docteurs
Normalement là il n'y en aura qu'un seul et pour ça j'ai du mal a me dire que c'est les 60ans
On dirait que RTD a voulu faire juste une mini saison de 3 épisodes et pour la rendre spéciale il fait revenir un ancien docteur et une ancienne compagne et hop regardez c'est la fête des 60 ans
Bon restons sur quelque chose de positif : je mets un 8/10 a l'épisode c'est bien au dessus de The Star Beast
Je suis d'accord ! Les 60 ans je les attendais avec des doubles Docteur ou qq chose de différent ! :o
Ça fait plus mini-série ! J'aime après, c juste que c'était pas ce que je pensais xD
Dommage qu'avec la réf du treizième docteur, on est pas vu un micro flash-back de Jodie, même de dos ! :o
Avec Smith on voyait ses anciens visages !
Je viens de me refaire cet épisode, je ne l’avais vu qu’une fois jusqu’a présent. Et même si je l’aime bien et que son ambiance est bien travaillé, on retrouve les défauts courants de l’écriture de RTD. A savoir des facilités et incohérences dans le seul but de conclure l’histoire. Ici, le Tardis se barre car il y a un compte à rebours de bombe et quand décide t’il de réapparaitre ? À la toute fin du compte à rebours, juste avant l’explosion de la bombe. Alors c’est peut être moi qui ne comprends pas un truc, mais c’est totalement incohérent. Enfin ce n’est pas pire que le précédent avec les failles qui se referment toutes seules car l’ennemi est vaincu. Je pense vraiment que RTD devrait progresser sur cette partie de son écriture, ça gâche souvent le reste, qui est très bon.
Suis-je le seul à avoir vu un peu de 11ème dans ce Docteur ? Notamment quand le TARDIS s'enfuit, l'impression d'avoir vu le 14ème rassurer et embrasser sa compagne comme le faisait le 11ème avec Clara.
Où alors je cherche de la référence où il n'y en a pas :D
Nan t'inquiète moi aussi et ça fait plaisir de retrouver une partie du 11 ème
aaaahhhh pas con
@@souleylegamerotaku8886 Maintenant que tu le dis c'est tellement évident
Tennant est un fan avide de Docteur Who et a certainement très bien suivi et apprécié les aventures des Docteurs qui ont suivi son départ ! Je ne doute pas un instant qu'il joue naturellement
J'ai vachement plus apprécié cet épisode que celui de la semaine dernière. Mais c'est vrai, qu'à part l'année de diffusion, on sait pas trop en quoi c'est des spéciaux 60 ans.
J'avoue, alors j'aime bien les épisodes mais sa me dérange que ce soit des épisodes 60 ans...
Depuis l'épisode des Meeps, je me demande comment Donna est au courant de certaines choses qu'elle n'a pas vécu. Comment elle sait que le docteur avait changé de visage alors que lorsqu’elle a perdu la mémoire c'est toujours 10 et qu'elle le retrouve avec le même visage quand elle retrouve la mémoire. Dit-elle la vérité à la fin quand elle dit que contrairement à son clone elle n'est pas au courant de ce qu'il a vécu avec le flux ? Son expression de visage quand il aborde le sujet est étrange, j'ai l'impression qu'elle ne dit pas tout.
Je pense qu'elle sait mais qu'elle comprend aussi qu'il vaut mieux ne pas en parler au Docteur
@@PepperpotTeam
Une chose qui m'a interpellé dans The Star Beast : l'un des jouets de Rose ressemble à Karvanista.
À moins que Donna et Rose sentent inconsciemment ce que vit le Docteur au moment où il le vit, ça laisse entendre qu'à la création de DoctorDonna, celle-ci a bel et bien eu accès aux souvenirs du Fugitive Doctor, dont Karvanista était un compagnon.
@@philippepellegrino1867 Oh ! C'est ultra intéressant ça ! Que le DocteurDonna en connaisse plus sur le passé du docteur que le Dr lui même...
Je vais totalement à l'opposé de votre avis pour une fois. 😅 Soixantenaire oblige, j'en attendais beaucoup plus. Là c'est un épisode de milieu de saison, pas un anniversaire. Les acteurs sont géniaux et les références à l'ère Chibnall m'ont fait plaisir mais ça suffit pas. J'ai trouvé ça long et c'est pas ce que je voulais. Voilà 😭
J'ai adoré wild blue yonder et aussi super vidéo .❤😊
Y´a que moi qui ai pensé à L´attaque des titans durant le passage où ils sont poursuivis par deux géants humanoïdes et déformés qui courent à quatre pattes?
J'ai pensé la même chose 😄
Cet épisode + l'épisode le passager de trop sont mes épisodes les plus flippants 🧎♀️
j'ai vraiment crus que le docteur allait laisser la vraie donna mourir mon cœur s'est arrêté x)
Moi aussi j'étais en train de l'insulter derrière de mon écran 😭
Hello, voici mon avis à chaud (avant d’écouter le vôtre) : j’ai trouvé que cet épisode faisait échos à Midnight (mais là avec la forme physique en plus - si je ne me trompe pas, nous n’avons jamais su quelle espèce pouvait faire ça). Au milieu je me suis dit c’est sympa mais il manque un peu d’action (puis l’action est arrivée). Je n’ai pas ressenti d’émotions particulières (sauf en voyant Wilf).
J’espérais que l’histoire de l’enfant intemporel et celle du flux soient éradiquées (genre mises dans un placard et on en reparle plus jamais), mais j’étais quand même contente que le Dr mentionne sa culpabilité (ou au moins exprime quelque chose parce que j’ai vraiment eu la sensation que les conséquences étaient insignifiantes lors de la saison précédente et que la disparition de milliards de vie et de planètes n’étaient pas si grave).
D’ailleurs je ne me souviens plus si cela est précisé, mais le flux a détruit toute une partie de l’univers (je ne sais plus si c’était de tous les côtés en même temps (genre un cercle de feu) ou une vague venant d’un seul côté) mais est-ce que c’était un phénomène qui s’est produit à la fois dans l’espace et le temps (la planète n’est plus accessible même dans le passé lointain) ? J’ai commandé le dvd de la saison 13 pour noël donc je verrai si toutes mes questions trouvent des réponses.
Clairement il y aura une conséquence avec la mavité^^
Mon mot pour resumer: masterclass
un bon épisode c'étais très cool mais l'épisode multi docteur je l'attend toujours 👀👀
Je pense que Russell a regardé "The Thing" avant l'ecriture de cet épisode
c'est quand même fou que je trouve que c'est tellement rythmé que je reste sur ma fin un peu, en bien néanmoins !
Petite question: est ce que vous pensez que vu que la nouvelle saison est sensé être une sorte de reboot et une nouvelle saison 1, cela pourrait être un nouvel univers vu que la moitié de l'univers actuel a été détruit par le flux
Oui j'espère que l'on va nous montrer les conséquences du Flux dans la saison 1.
Oh mais que vois-je ? Une porte des étoiles de SGU ! 😊
@@tv_alext4892 ahah oui j'ai une chaîne sur stargate ^^
@@tv_alext4892 oui sa serait bien, déjà c'est bien sa été évoqué dans le dernier épisode. Sinon je pensais à.ce que Le docteur a dit dans le premier épisode sur pourquoi il a ce visage, et au vu du méchant du prochain épisode et de ses pouvoirs " cosmique " et si c'était lui qui avait redonner au docteur ce visage? Mais après dans quel but, tel est la question
Vous pensez que la référence au sel, c’est un clin d’oeil à Pepperpot ?
J'ai adoré l'épisode même si le début avec le fait de rien savoir, d'attendre qu'il se passe quelque chose m'a trituré le cerveau. Alors voir un doppleganger du docteur la tete entre les jambes c'est très drole mais aussi tres derangeant. J'ai bien senti l'inspiration de midnight au point de me demander si justement ce n'était pas des creatures de la même espèce que celle de midnight. Il y a un côté oppressant avec le fait d'être à la lisière de l'univers, sans étoile dans le néant qui a hyper bien fonctionné sur moi. Je n'avais pas remarqué le lien avec l'intelligence artificielle et j'avoue, qu'elle brillante idée. Le 14e va me manquer aussi 😢, tennant en docteur va me manquer parce qu'on va pas se mentir il faut accepter qu'il passe lui aussi à autre chose :)
Bonjour Pauline, j'espère que vous vous portez bien. J'aimerai où je pourrais regarder Doctor Who wild blue yonder en français s'il vous plaît.
Disney+ 👍
@@tv_alext4892 Je sais, navré je n'ai pas été précis. En fait je parlais d'un site internet ou de streaming par exemple.
Très bon épisode avec pas mal de surprises mais il ne fait pas type "Anniversaire", aucune référence à de grands éléments iconiques de la série ! Un zeste du vaisseau de "Event Horizon" en mode bucolique, un peu de Rien qui n'est pas rien, un duo maléfique revisité du conte des Doppelgänger, tout cela demeure super ! Le seul écueil pour moi est encore le final (le détail du poignet à 0.006 mm) très capillotracté. Le Docteur aurait pu utiliser cette acuité singulière bien avant dans l'épisode pour démystifier les sosies...
j ai beaucoup aimé cet épisode les decor sont magnifique les monstres sont parfois moche 😉 ça m à fait penser à thé doctor wife quand rory et amy sont piège dans le tardis. Très original ca fait du bien
Me demande si apres le toymaker et tous ca ils vont retourner voir newton pour le corriger
En tous cas bien content de voir un episode de mandela catalogue de 56min avec doctor who
J'ai bien aimé l'épisode, même si je pense qu'il sera complètement oubliable, reposant beaucoup sur un petit twist, et malheureusement sur des alters pas très déter. Dans le même genre qui réussissait son effet on avait quand même Smile, là on n'a pas vraiment peur.
Après, la "fin à la rtd", càd le docteur qui comprend ce qui lui arrive, ça ramène un docteur qui agit plutôt qu'un docteur qui subit, c'est rafraîchissant.
Les vannes sur la mavité & les bras étaient marrantes, y compris dans cette vidéo :)
Tout le reste, le rythme un peu bizarre au début & à la fin, l'analyse sur la représentation de l'ia (qu'on aurait presque pu appliquer à l'épisode Midnight), je plussoie !
J'ai été très déçu par le 1er épisode mais alors celui-ci est exceptionnelle ! si le 3ème fait référence à du Moffat alors la j'ai plus que hâte :)
Autant le premier épisode des 'specials' m'a déçu autant celui la ça m'a rappelé tout ce que j'aime chez Doctor Who , si il est dans la même veine j'ai hâte pour le prochain
Je sais pas quoi en penser de cette épisode en tout cas il est déroutant par contre je trouve que la VF est très bien faite sur cette épisode.
Cet épisode m'a fait tellement de bien. J'ai l'impression de renouer avec la série. Même si pour l'instant c'est le cas avec seulement un épisode je suis pressé de voir la suite. Ce n'était pas une si mauvaise idée de faire revenir Tennant pour récupérer les personnes comme moi qui ont complètement décroché à cause de l'ère Chibnall. Je pensais que ce serait du fan service (et j'étais quand même hype vu que j'ai arrêté DW pendant quelques années) mais c'est encore mieux que ce que j'espérais. Je croise les doigts. Je veux aimer DW à nouveau.
ce qui est con avec le fait de pas vouloir mettre tennant dans des habits de femme(je crois qu'il avait dit que c'était par rapport au mouvement queer mais je suis plus sur) c'est que quand jodie arrive et garde les habites d'"hommes" de capaldi, alors pourquoi dans un sens, ça va nickel mais dans l'autre "faut surtout pas"
Oui bon on aura tout de même vu un homme porter les vêtements de Jodie 😅
Jodie c'était sous l'ère Chibnall, donc on ne sais pas si RTD aurait fait la même chose.
Comme ça je vois pas quand c'était. Mais je vois pas pourquoi ils vont pas voulu rester constant et coherent dans la façon de se régénérer @@tv_alext4892
ATTENTION POTENTIEL SPOILER
ya une théorie que j'ai lu que je trouve intéressante, et si en fait, the toymaker est arrivé au moment de la régénération de Jodie? Et si en fait le retour du dixième était une illusion, et si en fait il avait fait croire au docteur lui même et a tout le monde (nous compris) qu'il était redevenu le dixième, imaginez qu'en fait c'est N'cuti depuis le début de cette régénération, ce qui expliquerait le changement radical de comportement de David (même si j'aime attention hein) comparé a son ancienne ère, et ce qui expliquerait aussi le petite scène dans les trailers où on a vu N'cuti gueuler "someone tell me what the hell is going on here!", car en gagnant contre the Toymaker il se changerait en N'cuti sans être "blessé"
Intéressant mais on n'a vu N'cuti dans les vêtements de Tennant, cela veut dire que ce n'est pas qu'une illusion, N'cuti devrait porter les vêtements de Jodie Whittaker ou bien il devrait déjà être dans sa tenue à son apparition.
@@tv_alext4892 pas forcément, in voit dans les épisodes qu'il s'est changé dans le Tardis
@@tv_alext4892 bha dans le spécial 2? Il va récupérer une veste on le voit en train d'en mettre une en revenant d'une des portes du Tardis à la fin de l'episode
@@bastiendamour1617 Dans quel épisode as-tu vu que le Docteur a changé ses vêtements dans le Tardis ?
@@bastiendamour1617 ah oui tu as raison ! Cela dit rien ne nous montre si il a changé le reste de sa tenue à ce moment-là.
J'ai bien aimé le début et la fin,
mais pas trop l'entre-deux 🙂
Doctor Who comme Star Trek a toujours eu cette idée de Fx un peu cheap ou moche.
En vrai ça me bluffe toujours de voir les acteurs jouer plusieurs versions d'eux-mêmes ( même si en réalité c'est souvent des doublures auxquelles on a greffé le visage du des acteurs en post production).
Sinon la Mavité c'est génial comme concept.
merci
Tout ca à cause d'un café 😂 (ou alors tout était prevu, qui sait ?)
Je connais pas trop le toymaker, mis a part le fait que ce soit un céleste et que dans les comics le docteur l'avait enfermé dans un tardis etc mais du coup j'ai pas trop compris le délire de la superstition aux confins de l'univers.
Et j'ak cru comprendre que le délire de la mavité c'est surtout une blague à comprnedre en anglais mais j'ai pas compris non plus, d'ailleurs honnêtement quand j'ai vu ça au début de l'épisode, j'ak crj que tout allait tourner sur l'effet papillon du "comment ça peut devenir un carnage juste parce qu'on a changé un seul mot dans l'histoire de l'humanité" mais au final non 😂
J’ai adoré
perso les moments où ils ont des parties du corps exagérément long et quand ils se mettent à grossir de partout et se déformé ça m'a rappelé l'esthétique flippante des monstre dans les Little Nightmares
Est-ce que c'était un épisode intéressant ? Oui !
Est ce que l'on pouvait ressentir un esprit célébration des 60 ans de la série ? toujours pas !
Les effets spéciaux ? 🤔
J'ai aussi adoré cet épisode après avoir vraiment pas aimé celui de la semaine dernière.
Bon, le début, Issac Newton est noir ? Qu'on foute des acteurs noir pour blanche neige, ariel, ou qui vous voulez en personnage de fiction, Superman ou qui vous voulez aucun problème au contraire on est d'accord pour dire que ce n'est pas assez diversifié... Mais les personnages historiques ?? Sérieusement ? A quand un biopic de Barak Obama joué par un asiat ?
Sinon l'épisode, génial ! J'ai ri tellement j'ai trouvé ça complètement WTF et je pense que c'est ce qu'on attend de Doctor Who justement des Aliens un peu incompréhensibles, à la Flatline de Capaldi.
Le TARDIS qui chante j'avais pas compris que ça venait d'elle.
Au début j'ai eu un peu peur des SFX le fond vert piquait un peu mais je pense qu'ils ont économisé pour les géants déformés qui étaient très réussis ! Bref très bon épisode, j'ai beaucoup aimé Donna qu'on retrouve beaucoup moins aventurière, qui ne fonce plus tête baissée avec le Docteur parce que maintenant elle a une famille. Son coup de stress du début était très très parlant, on pouvait bien s'identifier à quelqu'un de "normal". D'un coup plus de TARDIS, on sait pas où on est le sentiment de vulnérabilité est à son max. Et le Docteur qui lui embrasse la main, j'ai trouvé ça bizarre mais c'est c'est pu Ten c'est Fourteen ! Et quand on y réfléchi ça faisait un peu Eleven du coup j'ai trouvé ça cool. Même le calinou à la fin.
J'ai pas non plus trop compris pourquoi il s'était planté. RTD qui avait dit "on a fait quelque chose qui n'a jamais été fait dans Doctor who" m'a fait stressé à l'explosion j'ai vraiment cru qu'ils allaient nous tuer Donna. Mais la résolution du coup... ? C'était pas un stratagème ? Non il s'est planté... Mouais.
Mais très content de cet épisode.